Réparer

Largeur et épaisseur des plaques GKL pour murs, plafonds et niches: quelle taille choisir pour les murs plats, si cela vaut la peine de coller 6 mm sur les niches, recommandations pour la sélection

L'épaisseur de la cloison sèche détermine la fonction de ce matériau de construction. Des feuilles minces vont au revêtement du plafond, les murs épais et les cloisons intérieures sont garnis. C'est pourquoi toute taille standard GKL doit être connue de tout acheteur de ce matériau de finition. Sinon, un plafond lourd s'effondrera au moment le plus inopportun et des murs fins se fissureront sous le poids d'un miroir ou d'un décor intérieur.

Les plaques de plâtre (GKL) sont apparues sur le marché intérieur au milieu du XXe siècle. Cependant, un brevet pour ce matériau de construction a été déposé au 19ème siècle, décrivant la technologie du collage de 15 couches de papier et d'une couche de plâtre sec. Le GCR moderne ne diffère pas de son ancêtre du 19ème siècle - c'est le même drap plat obtenu à partir de gypse et renforcé avec une enveloppe en papier. De plus, la taille de la feuille de placoplâtre dépend de sa fonction.

Au cours du siècle dernier, ce matériau n'était utilisé que dans la décoration intérieure et produit dans les papeteries, de sorte que la taille du plâtre dépendait des exigences du client. De nos jours, le champ d'application du «plâtre sec» s'est élargi et les paramètres de la feuille ont subi une optimisation et une standardisation. Au XXIe siècle, les usines de cloisons sèches produisent les variétés de matériaux de construction et de finition suivantes:

  • GKL est, en fait, le même «plâtre sec» du XIXe siècle, utilisé comme matériau de finition interne. De là, faites un liant pour le plafond, les cloisons intérieures ou utilisé pour la décoration intérieure. Par conséquent, l'épaisseur varie d'un centimètre et la hauteur correspond au niveau standard du plafond.
  • GKLV - une version modifiée du "plâtre sec", sevré pour craindre l'humidité. Pour cette raison, le carton emballé dans du papier a commencé à être utilisé dans des endroits auparavant inaccessibles - dans les salles de bain, les cuisines, les toilettes et d'autres zones humides de la maison. Les dimensions des plaques de plâtre résistantes à l'humidité ne diffèrent pas des dimensions de la version habituelle, car nous avons devant nous le même matériau de finition, mais avec une portée plus large.
  • GKLO est une version spéciale d'un matériau ordinaire qui n'a pas peur des flammes et des températures élevées. Il s'agit d'une cloison sèche complètement différente. L'épaisseur ici est beaucoup plus que standard et atteint 3 centimètres. Et il est utilisé dans la décoration des cheminées et autres endroits chauds.
  • GVL et GVLV sont déjà la prochaine génération de «plâtre sec». La feuille de fibre de gypse a développé l'idée du plâtre de gypse en renforçant la couche intérieure du plâtre avec des fibres de cellulose. Grâce à cela, il a gagné en force et a abandonné l'emballage en carton. De plus, le matériau résistant à l'humidité (GVLV) n'a pas seulement peur des charges, mais aussi de l'eau. De la génération précédente de matériaux de construction GVL, seules les tailles standard ont été obtenues.

Il existe également une cloison sèche «acoustique» - un matériau de finition avec une perméabilité acoustique réduite. Pour cette raison, il coûte plus cher que l'option habituelle et n'est utilisé que dans des cas spéciaux.

L'épaisseur de la cloison sèche détermine la portée de son application. De plus, ces panneaux sont le plus souvent utilisés pour la finition des plafonds, murs et cloisons. En conséquence, l'image suivante est observée. L'épaisseur de la feuille standard varie de 6 à 15 millimètres. De plus, la taille de 6 et 6,5 mm est uniquement dans une feuille flexible renforcée de fibre de verre. Il est utilisé pour la construction d'arches et d'autres structures complexes. L'épaisseur du matériau du plafond est exactement de 9,5 mm. Sur les cloisons il y a un panneau de 12,5 et 15 mm.

Le paramètre GKLV modifié ne diffère pas de la norme. Après tout, il s'agit du même matériau de construction, mais avec une résistance à l'humidité accrue, nous voyons donc ici une plage de taille similaire - 9,5-15 millimètres. Ce matériau peut être utilisé pour ourler les plafonds, les murs d'ameublement et les cloisons, en utilisant GKLV dans les pièces les plus humides.

L'épaisseur des cloisons sèches des formats GKLO, GVL et GVLV atteint 25 et 29 millimètres, avec une valeur minimale de 9,5 et 12,5 mm. De plus, les panneaux très denses ne sont commercialisés que sur commande spéciale. Il s'agit généralement d'une marque. Giprok offrant un matériau ignifuge et résistant pour les occasions spéciales. Par conséquent, les dimensions de la plaque de plâtre peuvent être choisies par l'acheteur qui souhaite assembler une cloison très durable pour la décoration avec de la pierre naturelle, un mur derrière la cheminée ou une chaudière de chauffage.

Les autres dimensions de ce matériau de construction ne sont pas très diverses. La longueur des feuilles s'inscrit dans la gamme de tailles de 2 à 4 mètres. De plus, la taille la plus courante est de 2,5 mètres. En raison de la hauteur différente des plafonds dans nos maisons et appartements, les draps de 2,7 et 3 mètres utilisent leur part de popularité. Des matériaux plus grands à 3,5 et 4 mètres sont très rarement trouvés en vente libre. Habituellement, ils sont commandés dans des usines à des fins spécifiques.

La largeur de la situation est encore plus simple - 0,6 et 1,2 mètre. De plus, la première taille est beaucoup moins courante que la seconde. Par conséquent, une largeur de 1,2 mètre est perçue comme la taille standard d'une feuille standard.

Comment connaître la nature d'une feuille et distinguer GKL de GKLO? Ici, tout est simple:

  • des feuilles ordinaires sont collées avec du carton blanc,
  • le matériau résistant à l'humidité est peint de couleur verte,
  • la version résistant au feu est collée avec du carton rose,
  • les panneaux résistants au feu et à l'humidité sont peints en rose et marqués d'inscriptions vertes,
  • la plaque de plâtre n'a pas du tout d'enveloppe.

Cloison sèche Standard, étanche à l'humidité et ignifuge

Par conséquent, pour décider, regardez le wrapper et la couleur des inscriptions et sélectionnez l'option dont vous avez besoin. Lequel? Nous en parlerons en détail dans le paragraphe suivant.

Êtes-vous debout dans une voûte, un pilier ou un plafond à plusieurs niveaux de conception complexe? Faites attention à la cloison sèche flexible de 6 mm Giprok. Une telle feuille peut être pliée en tube sans risque d'endommager la structure. Une feuille légèrement plus épaisse, presque centimétrique dans ce cas ne convient pas. Il se plie un peu, mais il est facile à casser, violant l'intégrité de tout le mur, le plafond ou la colonne.

Plafond plat ourlet? Achetez des plaques de 9,5 mm sur une cloison sèche ordinaire ou étanche à l'humidité. Ils ne chargent pas la structure et ont une grande rigidité. Grâce à cela, vous pouvez réduire le nombre de profils dans le cadre. Une option flexible n'est pas utile ici - elle peut s'affaisser sans une caisse sérieuse. Une version plus profonde nécessitera encore plus de renforcement du cadre, car la différence entre les millimètres se traduit par une différence de poids, mesurée en dizaines de kilogrammes.

Gainer les murs? Choisissez des feuilles d'une épaisseur de 12,5 ou 15 millimètres. Ils ont une bonne rigidité et aideront à niveler la surface même sans profils. Il n'est pas nécessaire de poser quelque chose de plus grave sur le mur, car un clou ou une vis autotaraudeuse ne sera pas enfoncé ou vissé dans le gypse, mais dans le matériau de construction dense de la surface de support - brique, béton ou bois.

Construisez-vous des cloisons intérieures? Arrêt sur une plaque de plâtre d'une épaisseur de 15 millimètres. Sinon, votre mur ne sera pas fonctionnel. Vous ne pouvez pas visser une vis dans un GKL mince, et vous n'accrochez pas une photo ou une étagère, et un GVL de 2 centimètres vous permet de le faire.

Épaisseur de cloison sèche pour murs

Les cloisons sèches sont un matériau de construction largement utilisé pour les travaux de réparation. Ils alignent les murs, créent des cloisons, des arcs, des plafonds d'une beauté incroyable. Il est applicable pour créer des étagères, des niches, des produits d'intérieur.

L'épaisseur de la paroi de gypse joue un rôle important. Comment choisir les bonnes dimensions du matériau, dont dépendent les paramètres de sélection?

Avantages matériels

Avant d'acheter des listes GK, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients du matériel:

  1. Isolation thermique. Le matériau de surface lisse économise le chauffage. Cela est particulièrement vrai si l'isolation est posée sous le GCR.
  2. Souplesse. Les cloisons sèches se plient sous un certain rayon, cela vous permet de faire des éléments décoratifs.
  3. Résistance au feu. Lorsqu'une pièce s'enflamme, non recouverte de finition GKL, seule la couche supérieure brûle - le gypse ne brûle pas.
  4. Il existe certains types de matériaux utilisés dans la cuisine, la salle de bain, le balcon.
  5. Lors de la mise à niveau du mur avec du matériel, les communications, le câblage et les autres câbles sont effectués derrière les plaques.

Avec tous les avantages de GCR, il y a des inconvénients:

  • fragilité du matériau. Il casse et s'effrite, donc les travaux d'installation sont effectués avec prudence,
  • si vous définissez le gris habituel dans la cuisine ou la salle de bain, il absorbera beaucoup d'humidité et se déformera par la suite,
  • Avant d'installer le gyrocock sur la surface, il est nécessaire de déterminer son épaisseur, si le mur deviendra plus lourd,

Ces avantages montrent que l'utilisation de GCR est bénéfique pour niveler les surfaces et créer d'autres surfaces.

Quelle cloison sèche est préférable de gainer les murs d'une pièce: caractéristiques

Avant de répondre à la question, il est nécessaire d'énumérer les facteurs externes affectant la future conception.

  1. Humidité à l'intérieur. Avec une humidité accrue dans la pièce: cuisine, salle de bain, grenier, couloir, une feuille étanche à l'humidité est utilisée - GKLV vert.
  2. Condition de température. Avec des sauts de température soudains, les cloisons sèches peuvent rétrécir et se dilater. Cela entraînera des fissures. La feuille éclatera.
  3. Si le mur est à côté du foyer existant, il est nécessaire de procéder à l'installation avec un matériau réfractaire. Il résiste à la chaleur et ne change pas son aspect d'origine.

Le but de la surface est important. Si une finition décorative avec hyprocom avec des éléments bouclés est supposée, une épaisseur de feuille de 12,5 à 9,5 mm est utilisée. Mais, compte tenu des étagères suspendues, de la télévision, des peintures, des grands miroirs - utilisez un matériau différent avec une certaine épaisseur allant jusqu'à 24 mm. Dans certains cas, montez la peau en 2 couches.

CARACTÉRISTIQUES

La version classique du matériau est une feuille obtenue par pressage, composée d'un noyau de gypse et de deux couches de carton recouvrant la couche principale des deux côtés. La modification ou les types de GCR dépendent de la portée de son application, qui est fondamentale dans le développement de l'épaisseur de la feuille.

Selon la classification, l'épaisseur du produit détermine le lieu d'utilisation. Vue du mur les cloisons sèches font référence aux types les plus courants de ce matériau. Le revêtement mural, la création d'une cloison intérieure est réalisée en utilisant ce type particulier. L'épaisseur de la plaque murale dépend des charges qui lui sont imposées.

Si la cloison intégrée ne remplira à l'avenir qu'une fonction décorative, il n'est pas nécessaire d'installer des feuilles épaisses, vous pouvez vous limiter à des feuilles moins épaisses par rapport aux copies montées sur un mur ou destinées à être installées dans une cloison intérieure avec une porte.

Vue plafond la cloison sèche par rapport au mur a une épaisseur plus petite, et il y a une explication simple. Le matériau, quel que soit le type de structure, est fixé au cadre de suspension.Par conséquent, afin d'éviter l'effondrement de la structure, le poids des feuilles doit être inférieur à celui des échantillons destinés aux cloisons et au nivellement des murs.

Les espèces les plus fines arc GKL. Il est utilisé si vous souhaitez créer un design avec des formes courbes. En raison de la plus petite épaisseur par rapport aux types de cloisons sèches de plafond et de mur, lui permettant de se plier, il est possible d'assembler des modèles avec des formes ondulées, en forme de dôme ou rondes. En utilisant l'arc GKL, vous pouvez créer des structures avec même le plus petit rayon de courbure sans plis. Ce type diffère de tous non seulement par son épaisseur, mais aussi par sa composition, au lieu d'une couche de papier, il présente des couches de fibre de verre, qui donnent de la résistance à la feuille, et affectent également son poids.

Il existe d'autres paramètres qui caractérisent les cloisons sèches et affectent son épaisseur. Selon les paramètres climatiques et les fonctions assignées à la conception, GKL comprend divers composants, grâce auxquels la feuille gagne en résistance à divers types d'exposition.

L'aspect résistant à l'humidité de la feuille est marqué comme VGKL et a une couleur de surface verte. Il est utilisé pour les structures installées dans des pièces à forte humidité. Sa résistance à l'eau s'explique par la présence dans la composition de la solution hydroprotectrice, une imprégnation imprégnée, qui inhibe le taux d'absorption de l'humidité et des agents antifongiques qui préviennent les moisissures. L'utilisation du VGKL dans les salles de bains, piscines, saunas est également justifiée par le fait qu'il a une épaisseur suffisante qui permet de faire face à la surface avec des carreaux de céramique ou de pierre artificielle.

Type de feuille ignifuge marqué par les fabricants comme Hkloa une couleur rose. En plus du gypse, la composition comprend des composants tels que la fibre de verre et l'argile, et il existe également un liquide sous forme de cristaux. Chaque composant a son propre objectif. Le liquide cristallisé empêche la propagation du feu et la fibre de verre et l'argile aident à maintenir la forme après avoir brûlé les couches de carton. La résistance au feu d'une telle feuille se situe dans les 45 minutes suivant le moment de l'inflammation. Ce type de feuilles est utilisé si vous devez faire un conduit de ventilation, un conduit, un portail pour une cheminée ou un conduit pour les fils électriques.

Les feuilles marquées GKLVO possèdent toutes les qualités caractéristiques des essences résistantes à l'humidité et au feu.

Il appartient à un type spécial feuille de fibre de gypse ou GVLcaractérisé par une résistance accrue. En plus du gypse, sa composition contient des fibres de cellulose, grâce auxquelles il est capable de supporter des charges de poids importantes. Une autre caractéristique distinctive du produit fibreux est l'absence de couches de carton. Un type de feuille fibreuse ordinaire est le GVLV, qui peut résister non seulement à des charges importantes, mais aussi à une résistance à l'humidité.

Les types de cloisons sèches énumérés appartiennent aux groupes principaux, les plus populaires et les plus utilisés. Mais il existe d'autres espèces dans lesquelles l'épaisseur est d'une importance particulière, car la portée de leur application est spécifique. La composition de ces feuilles contient des couches supplémentaires qui déterminent leur fonction. Les isolateurs de bruit, les isolants thermiques, les absorbants d'ondes électromagnétiques, ainsi que les produits dotés d'une fonction de protection contre le vent utilisés dans le revêtement des bâtiments, ont une structure dense et une épaisseur plus élevée par rapport aux plaques conventionnelles.

Avantages et inconvénients

Les plaques de plâtre occupent une position de leader parmi les autres matériaux de finition, pas par hasard, elles ont de nombreuses qualités positives, grâce auxquelles elles ont gagné en popularité.

Travailler avec eux est assez simple, une personne sans compétences professionnelles particulières peut faire face à l'installation d'une conception conventionnelle. Il est facile à couper et à visser au cadre, l'essentiel est de faire correctement les marques préliminaires. Grâce aux différents types de feuilles, il est possible de collecter non seulement des boîtes de forme simple, d'aligner les murs et les plafonds, mais aussi pour construire de belles cloisons avec des arcs, pour monter des plafonds à deux et parfois à trois niveaux, en utilisant à cet effet des copies de différentes épaisseurs.

Les plaques de plâtre, quel que soit le domaine d'application, sont légères et, par conséquent, les structures construites à partir de celles-ci ne pressent pas sur le sol si elles sont installées dans un appartement et n'affectent pas négativement les fondations si la structure est installée dans une maison privée.

Quels que soient les composants qui composent la plaque de plâtre, ce matériau est ignifuge, car la base de toute feuille est le gypse, et il ne s'applique pas aux matériaux combustibles, au contraire, il contribue à l'atténuation d'une flamme nue et ne l'étend pas à d'autres matériaux.La sécurité incendie est le principal argument en faveur de la construction de cloisons coupe-feu dans les locaux.

Tous les types de cloisons sèches, quelle que soit leur épaisseur et leur fonction, sont des matériaux de finition respectueux de l'environnement, ils ne contiennent pas de composants nocifs pour la santé humaine, ce qui signifie que vous pouvez monter des structures en plâtre dans n'importe quelle pièce.

Mais ce matériau a ses inconvénients. En raison du fait que les plaques de plâtre sont toujours à base de gypse, sa résistance n'est pas aussi grande que nous le souhaiterions. Cela ne fonctionnera pas d'utiliser la surface de la feuille pour suspendre des objets avec une masse impressionnante. Les étagères en bois massif avec un grand nombre de livres, armoires murales, panneaux plasma et autres articles pesant plus de 10 kg nécessitent généralement attaches spéciales, et si la masse de l'article est supérieure à 35 kg, la fixation n'est possible que sur des matériaux plus durables.

N'oubliez pas que le gypse, qui est la base de toute feuille, a un degré élevé d'hydrophobicité, il y a donc toujours un risque de perdre sa forme en raison du trempage.

Même les plaques résistantes à l'humidité avec un contact direct et prolongé avec l'eau peuvent perdre leur rigidité, sans parler des plaques de plâtre conventionnelles, donc tous les types de structures construites à l'aide de plaques de plâtre doivent être à l'intérieur.

Les dimensions

La portée des cloisons sèches est très étendue. De ce fait, les fabricants produisent des tôles d'épaisseurs, largeurs et longueurs différentes. Lors de l'achat de feuilles, il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres et de sélectionner le matériau en fonction de l'emplacement de la future conception.

Les plaques de plâtre ne sont pas particulièrement diverses en largeur et en longueur. La longueur des plaques produites par les fabricants est aujourd'hui de l'ordre de 2 à 4 mètres, ce qui s'explique par la différence de hauteur des plafonds des maisons. Une hauteur de 2,5 m est considérée comme standard, mais les produits d'une longueur de 2,7 et 3 m ne sont pas moins populaires et demandés. Le moins de tous en vente, il y a des spécimens d'une longueur de 3,5-4 m, ils sont généralement fabriqués sur commande.

La largeur des feuilles est de deux types - elle est de 0,6 et 1,2 m. La largeur moins populaire et populaire est de 0,6 m. La deuxième valeur de 1,2 m est trouvée et utilisée plus souvent, elle est donc considérée comme sa norme.

La plage d'épaisseur des plaques de plâtre est de l'ordre de 6 à 24 mm, mais il existe des produits plus denses, principalement utilisés pour la finition des sols, leur épaisseur atteint 50 mm (maximum). Les échantillons les plus minces ont une épaisseur de paroi de 6-6,5 mm (valeur minimale), sont utilisés pour construire des structures avec des coudes sur la surface du plafond.

Pour les murs, des feuilles d'une épaisseur de 12 à 16 mm sont utilisées et pour le plafond, 9,5 mm suffisent. L'épaisseur optimale pour une construction en placoplâtre est estimée à 12,5 mm.

L'utilisation de feuilles de différentes épaisseurs en fonction de l'emplacement est logique, car plus elle est épaisse, plus elle a de poids, ce qui signifie que plus la structure est élevée, plus les feuilles seront fines pour l'installation.

Comment choisir?

Afin de choisir la bonne cloison sèche, tout d'abord, son but et la charge prévue sur celle-ci sont pris en compte.

S'il est nécessaire d'installer le design dans la salle de bain, il est préférable d'acheter des draps résistants à l'humidité (GKLV). L'épaisseur du produit doit être choisie en fonction de l'emplacement. Pour les niches et les cloisons, les feuilles de 12,5 mm à 15 mm conviennent le mieux, et pour la surface du plafond, les feuilles d'une épaisseur ne dépassant pas 9,5 mm avec une résistance similaire à l'humidité. Ne faites pas preuve de prudence lorsque vous utilisez des produits d'une épaisseur supérieure à 9,5 mm pour la surface du plafond, car il existe un risque d'effondrement de la structure installée, car les feuilles d'une épaisseur de 12,5 mm ont plus de poids. De plus, leur coût est légèrement plus élevé, ce qui signifie que beaucoup plus d'argent sera dépensé pour l'achat de matériel, et en cas d'effondrement, il sera gaspillé.

Pour créer un plafond à deux niveaux avec des coudes et des arcs, vous devez acheter une cloison sèche arquée mince spéciale, et pour les paniers aux formes simples, un plafond normal convient.

Pour les applications en extérieur et dans les pièces à fort taux d'humidité, les plaques en fibre de plâtre résistantes à l'humidité (GVLV) conviennent mieux.

Lors du choix des feuilles par épaisseur, il est nécessaire de faire attention au bord du matériau. Différents types de bords sont produits par les fabricants pour une raison. Le traitement ultérieur des joints dépend du type de bord de la feuille.

Des instances à bord droit sont nécessaires si le revêtement de la structure est conçu comme à deux couches, et elles sont utilisées comme couche intérieure, où il n'est pas nécessaire de coller et de masticer les joints. Les produits à bord affiné sont achetés s'il est prévu d'utiliser à l'avenir du ruban renforcé au niveau des joints. Pour les feuilles avec un bord arrondi d'une largeur de 5 mm, l'utilisation de ruban renforcé aux joints n'est pas nécessaire s'il n'est pas prévu de mastic sur toute la surface de la feuille.

Lors de la sélection des feuilles, il est important non seulement de prendre en compte leur fonction et leur emplacement, mais également de calculer correctement leur consommation. Connaissant la zone de la structure gainée, il ne sera pas difficile de le faire.

La cloison, gainée de plaques de plâtre mesurant 5 x 2,5 m, a une superficie de 12,5 m² et la superficie d'une feuille standard de 1,2 x 2,5 m est de 3 m². Afin de former une cloison, le cadre est gainé de deux côtés, ce qui signifie que la surface couverte de feuilles double et devient égale à 25 m². Le nombre de feuilles nécessaires est calculé comme suit: 25: 3x1,2 (facteur de correction). Le nombre résultant est arrondi; dans notre cas, 10 feuilles sont nécessaires.

Si la structure doit être gainée en deux couches, la taille de la structure doit être multipliée par 4. Pour les surfaces de plafond, le débit est calculé de manière similaire, et pour le montage des côtés situés autour du périmètre, quelques cm supplémentaires sont ajoutés, généralement 10-12 pour chaque largeur de feuille.

Trucs et astuces

Le choix d'une plaque de plâtre de qualité doit être abordé de manière très approfondie et extrêmement délibérée.

En vous concentrant sur les paramètres lors de l'achat de feuilles, vous devez certainement connaître non seulement la quantité de matériel, mais aussi tenir compte des dimensions de la pièce dans laquelle la structure est montée. Dans les petites pièces avec des plafonds bas et une petite surface, il est très difficile de travailler avec des feuilles de grandes tailles. Il est préférable d'acheter des produits de tailles standard, surtout si la structure installée n'a pas une spécificité prononcée. De plus, le coût de ces feuilles est bien inférieur à celui des articles volumineux.

Pour la même raison, vous ne devez pas dépenser d'argent pour des produits ayant des propriétés spécifiques, s'il n'y a aucune raison à cela. Le matériau résistant au feu et à l'humidité est plus cher que d'habitude, et le revêtement d'une structure située dans un endroit sec et éloigné du feu et de l'eau ne fonctionnera pas, sauf pour des dépenses inutiles. Il est préférable d'acheter une cloison sèche ordinaire d'une épaisseur correspondant à l'emplacement.

Les cloisons sèches doivent être achetées auprès d'entreprises éprouvées et bien établies, spécialisées dans les matériaux de construction et offrant une longue garantie tout en respectant les normes d'exploitation.

Vous ne devez pas acheter de matériel sur les marchés naturels, il existe un risque d'achat qui ne répond pas aux caractéristiques techniques déclarées et les conditions de stockage dans ces endroits sont généralement violées, ce qui entraîne invariablement une baisse de la qualité du produit, ce qui, à son tour, affecte la vie de l'ensemble dessins.

À propos de la partition de la plus petite épaisseur: 50 mm et de l'installation des cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

Types et fonctionnalités des partitions de cloison sèche

La conception pour diviser l'espace dans la pièce est construite sur la base d'un système de cadre de poutres en bois ou de profils métalliques. La peau extérieure est constituée de plaques de plâtre en une ou plusieurs couches, l'espace intérieur sert à accueillir l'isolation thermique et à dissimuler les communications.

Pour sélectionner une solution adaptée, il est recommandé de s'appuyer sur la classification proposée par le célèbre fabricant de produits de construction et de finition - KNAUF. La séparation structurelle comprend plusieurs options avec un étiquetage spécial.

Les cloisons sont classées selon l'épaisseur, la hauteur, la présence ou l'absence d'isolation acoustique et le nombre de couches de plâtre, mais le schéma général de construction de la structure reste standard

À partir d'un profilé métallique

  • C-111. Il s'agit de la variation standard qui se produit le plus souvent. La conception est à la base des profils galvanisés CW, appartenant à la catégorie des racks. La finition extérieure de chaque côté est réalisée par des plaques de placoplâtre montées en une seule couche, la partie intérieure est remplie d'une isolation minérale. La structure résultante répond à toutes les normes de sécurité incendie et convient aux installations qui n'ont pas besoin d'une isolation acoustique sérieuse. Le poids de la composition est d'environ 28 kg pour 1 m3, la hauteur maximale est de 8 m.
  • S-112. Au cœur du cadre se trouve un profilé métallique monté en rack. Contrairement au C-111, deux couches de plaques de plâtre sont ourlées de chaque côté. Le vide est également rempli d'isolant minéral. La conception offre de bonnes caractéristiques d'insonorisation: selon l'indice RW - jusqu'à 50 dB. Résistance au feu considérablement plus élevée. La variation convient à la construction d'immobilisations et au réaménagement habituel de maisons et d'appartements privés. Hauteur maximale - 9 m, poids - 53 kg / m3.
  • S-113. La base se compose d'éléments galvanisés, qui sont installés de manière classique dans une rangée. La finition extérieure de chaque côté est augmentée à 3 couches, l'espace intérieur est rempli de laine minérale. La conception a de bonnes propriétés d'isolation thermique et d'absorption acoustique. La hauteur maximale est d'environ 9,4 m, poids - 78 kg pour 1 m3.
  • S-115.1. La variété diffère considérablement des catégories précédentes dans la structure du système de cadres: elle est réalisée sur la base de deux rangées de profils. La doublure extérieure a 2 couches de chaque côté, les vides sont remplis de produits minéraux. La conception est capable de résister à des charges importantes et possède d'excellents paramètres d'isolation acoustique et thermique. La masse fluctue à moins de 57 kg / m3, la hauteur maximale est de 6,5 m.
  • S-115.2. La structure de base est un cadre éclaté. Cette configuration comprend deux rangées de pièces galvanisées, séparées par des cloisons sèches, ce qui augmente la résistance. La hauteur maximale augmente à 9 m, le poids est de 69 kg pour 1 m3. Le remplissage interne est standard.
  • S-116. Une telle cloison est créée si nécessaire pour poser les communications d'alimentation ou de dérivation: conduites d'eau et d'égout, chauffage. Le cadre est créé en deux rangées à la suppression souhaitée des éléments de rack. La connexion se fait à l'aide de segments GKL ou de cavaliers métalliques. À l'extérieur, deux couches de cloisons sèches sont ourlées. L'isolation acoustique selon l'indice RW est de 50 dB, la résistance au feu est de 60–80 min. La hauteur varie de 4,4 à 6,5 m, le poids - environ 61 kg / m3.
  • S-118. La configuration renforcée, appartient à la classe "Protection contre la pénétration". La structure est similaire à la variété C-113, mais des tôles d'acier galvanisé d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm sont ajoutées entre les couches de cloisons sèches. Hauteur recommandée - jusqu'à 9 m, poids pour 1 m3 - 86 kg.
Pour la disposition des cloisons intérieures dans un appartement, une modification de S-111 ou S-112 est suffisante, des types de structures plus complexes et renforcés sont conçus pour être installés dans des bureaux et des locaux industriels

Le profil galvanisé vous permet d'effectuer des travaux même dans des pièces très humides.

Depuis un bar en bois

  1. S-121. Il est fait de bois avec une humidité maximale de 12%. Le cadre est réalisé sous la forme d'un cadre avec le milieu des pièces du rack. Le boîtier est monté en une seule couche, l'épaisseur est individuelle. La hauteur ne doit pas dépasser 3,1 m et son poids est d'environ 32 kg pour 1 m3.
  2. S-122. Une version renforcée de la version précédente. La doublure comprend une couche supplémentaire de cloison sèche, l'espace intérieur est rempli de matériau minéral. La structure a une bonne isolation phonique et thermique. La hauteur maximale est de 3,1 m, le poids pour 1 m3 est d'environ 57 kg.

Quel que soit le type de construction, les types de plaques de plâtre les plus appropriés peuvent être utilisés pour le travail. La combinaison de produits est autorisée en tenant compte du respect des normes environnementales et de la sécurité incendie.

Les cadres en bois pour la cloison GKL ont été conçus pour les maisons en bois; pour l'agencement de la structure, une forêt avec une humidité ne dépassant pas 12-14% est utilisée

Cloison sèche

Pour les structures verticales, la résistance et la charge créées sont d'une grande importance. Les dimensions principales de la plaque sont standard: largeur - 120 cm, longueur - 200, 250 et 300 cm.

Épaisseur de la plaque de cloison sèche:

  • 12,5 mm. Un indicateur classique pour créer un design simple et décoratif.
  • 15 mm Ces dalles conviennent aux cloisons qui subissent une charge allant jusqu'à 50 kg / m2.
  • 18 mm Ce matériau est utilisé pour augmenter l'exposition à 70 kg.

Dans les situations où il est nécessaire de répartir plus de poids, une structure à deux couches est utilisée, capable de résister à une charge importante à condition que le cadre soit renforcé.

Selon le type de pièce ou de site, une variété appropriée est choisie: ordinaire, résistante à l'humidité ou ignifuge. Universal est une variante spéciale - GKLVO.

Important! Les produits doivent être étiquetés et certifiés de sécurité.

Le profil

L'installation des plaques de plâtre se déroule sur un système de cadre, qui est construit à partir des pièces de rack CW et guides UW.

Dans le marquage national, le profil CW est désigné comme PS (profil de rack) et le modèle UW est marqué comme PN (profil de guidage)

La gamme de tailles de produits comprend plusieurs variantes de base. Lors de la détermination de la largeur optimale, vous devez être guidé par les recommandations suivantes:

  1. 50 et 75 mm. De tels éléments sont utilisés pour monter des structures simples qui remplissent des fonctions de division ou décoratives. Pour le renforcement, une poutre en bois est utilisée.
  2. 100 mm Une excellente solution pour créer un mur complet avec isolation et isolation acoustique.
  3. 125 et 150 mm. Profils professionnels qui permettent de supporter de lourdes charges.

Il existe une sorte d'UA qui peut être utilisée comme support lors de l'installation des équipements et des portes.

Épaisseur minimaleprofil pour cloisons standard - 0,5-0,6 mm, pour ceux qui ont besoin de renfort - à partir de 0,7 mm.

Calcul de l'épaisseur de la structure

Pour tout faire correctement, les paramètres de base doivent être déterminés au stade de la préparation.

Les options les plus courantes sont:

  • 75 mm. Cet indicateur est le minimum obtenu à partir de l'épaisseur du profil (50 mm) et de deux couches GCR de 12,5 mm chacune. Le type correspondant est C-111, 25 mm sont ajoutés pour C-112.
  • 175 mm. Racks - 100 mm, 3 couches de cloison sèche de chaque côté - 75 mm. Cette épaisseur est typique de la conception du C-113.
  • L'indicateur pour la variété C-115 doit être calculé individuellement. Avec une épaisseur de profil de 75 mm, la valeur est multipliée par deux et l'épaisseur GCR est ajoutée - 50 mm (12,5 * 4). Ainsi, la largeur du mur est de 200 mm. Avec des racks de 100 mm installés sur deux rangées - 250 mm.

Un calcul plus complexe est effectué pour les partitions dans lesquelles les communications seront situées. Dans ce cas, non seulement les dimensions des profils et des cloisons sèches sont prises en compte, mais également les paramètres des tuyaux avec une marge.

Classification des cloisons sèches

Toutes les feuilles sont une sorte de «sandwich» composé de deux couches de carton durable et d'un noyau de gypse solide. L'imprégnation du revêtement avec des solutions spéciales et l'ajout de divers additifs au "coeur" permettent d'obtenir différentes caractéristiques fonctionnelles. Pour savoir comment choisir la bonne cloison sèche pour les murs, vous devez vous familiariser avec ses principaux types:

  • GCR - un matériau commun - est utilisé dans la décoration des immeubles résidentiels et de bureaux dans des conditions d'humidité et de température normales. Les feuilles GKL se distinguent par le carton, peint en gris, ainsi que le marquage bleu.Cette vue peut être installée sur le mur de différentes manières, dont nous parlerons plus tard.
  • GKLO - ignifuge - a une résistance accrue au feu ouvert. Ces cloisons sèches sont montées sur les murs des pièces qui ont des exigences particulières pour le respect des normes de sécurité incendie. Le matériau est du carton gris et un marquage rouge. Les dimensions standard des feuilles GKLO sont de 2500x1200x12,5 mm. Le poids de la plaque est de 29 kg.
  • GKLV - résistant à l'humidité - neutre à forte humidité (plus de 70%), subit un traitement antifongique. Les plaques de placoplâtre murales étanches à l'humidité sont peintes en vert et portent un marquage bleu. Puisqu'il est destiné à une décoration supplémentaire (carrelage, etc.), il doit être installé sur le cadre à partir du profil.
  • GKLVO - résistant à l'humidité et au feu - combine toutes les propriétés des matériaux ci-dessus. Il est utilisé pour la décoration de locaux qui ont des normes de sécurité incendie élevées et une humidité élevée. La couleur des feuilles est verte avec des marques rouges.
  • FIREBOARD - un type de cloison sèche "réfractaire", qui a une résistance accrue à la flamme. L'épaisseur des feuilles est de 20 mm et le poids d'une plaque est de 31,5 kg. En raison de la masse relativement importante, ce type est recommandé pour être monté sur un cadre métallique. Il se distingue par la couleur rouge du carton et le même marquage.

La longueur des feuilles GKL de tous types peut être de 2000, 2500, 3000, 3500 et 4000 mm, et leur largeur la plus courante est de 1200 mm. Il n'y a pas de taille standard de cloison sèche: par exemple, l'épaisseur de la plaque dépend du type de matériau et des caractéristiques de son application et peut varier de 6,5 à 24 mm.

Pour la décoration des surfaces murales, des feuilles d'une longueur de 2500-3000 mm sont principalement utilisées. La largeur des plaques est de 1200 mm et l'épaisseur de la cloison sèche pour les murs peut être de 9 ou 12,5 mm.

Portées de divers types de GCR

Chaque type de notre matériau de finition a certaines caractéristiques et possède des propriétés spéciales qui doivent être prises en compte lors du choix pour une seule pièce.

  • Afin d'aligner la surface murale d'un bureau ou d'une pièce dans un immeuble résidentiel, il suffit d'utiliser le GKL ordinaire pour les pièces «sèches».
  • L'installation de cloisons sèches sur les murs des salles de bains, des douches, des salles de bains, des sous-sols ou des loggias et des terrasses nécessitera l'utilisation d'un matériau ayant des propriétés d'étanchéité - les feuilles GKLV.
  • Le type résistant au feu de GKLO est applicable dans la décoration des locaux industriels et publics - ateliers, halls, couloirs et vestibules. Il est également utilisé lors de l'équipement de niches pour établir des communications.
  • Lors du choix des cloisons sèches pour les murs d'une cuisine, la préférence doit être donnée au type GKLVO - réfractaire et étanche. Il peut également être utilisé pour équiper des barrières coupe-feu.

Quel profil est nécessaire pour les cloisons sèches pour les murs

La bande de guidage en métal galvanisé PN (UW) est utilisée comme base de l'ensemble du cadre mural. Il est fixé au mur et au plafond de façon à ce que la fixation se reflète, sans décalage. Ils doivent également être fixés aux murs opposés. Vous obtiendrez un quadrilatère uniforme créant un plan. Le montage se fait avec des chevilles, des clous, à une distance de 20-25 cm les uns des autres. 5 cm doivent être retirés du bord du profil et fixés avec le premier clou de cheville.

Après cela, des suspensions directes qui servent de support à l'élément de rack sont fixées au mur selon le marquage. Pour la fixation, des clous à cheville sont également applicables.

Dans les guides PN (UW), insérez le montage en rack PS (CW). Ils sont corrigés avec des bugs auto-taraudants. La planéité de l'avion est régulée par le niveau et le rack montés sur les suspensions avec des vis autotaraudeuses.

Pour la rigidité structurelle, les transversales sont réalisées tous les 40 cm. Ils sont découpés en PS (CW) montés en rack et fixés aux crabes verticaux montés en rack.

Déterminer l'épaisseur de la cloison sèche

En gardant à l'esprit que l'épaisseur de la structure dépend de la largeur du profilé de l'ossature et du nombre de couches de cloisons sèches utilisées comme revêtement, nous pouvons conclure: au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées, la rigidité globale de la structure augmente. Avant de calculer les paramètres de la partition, vous devez déterminer son objectif fonctionnel.

Les structures décoratives qui n'ont pas de but d'appui sont faites d'un profil plus étroit et ont un revêtement monocouche. La nécessité de communications supplémentaires (tuyaux, câblage) doit également être prise en compte lors de la détermination des dimensions requises. Selon l'épaisseur des cloisons sèches, elles sont divisées en trois catégories principales:

  1. Cloisons 75–150 mm. Les plus minces sont des structures de type C111 avec une largeur de profil de 50 mm et une épaisseur de cloison sèche de 12,5 mm. La peau à double couche C112 ajoute encore 25 mm.
  2. 150-175 mm. Le type C113 est équipé d'un cadre en profil PN-100 et son revêtement à trois couches à deux faces forme une épaisseur totale de 175 mm.
  3. 175–250 mm. Le cadre double des cloisons C115 et C116, utilisant les profilés PN-75 et PN-100, offre une largeur de structure totale de 200 et 250 mm.

En conséquence, l'utilisation d'un profilé d'une largeur de 75 mm (PN-75) ou 100 mm (PN-100) augmente à la fois l'épaisseur de la structure et la couche d'isolation requise. La largeur standard de la poutre en bois dont sont fabriqués certains types de cadres est de 80 mm. L'épaisseur minimale de ces cloisons dépend du nombre de couches de placage et est de 85 mm (C121 monocouche) et 100 mm (C122 bicouche).

Pour conclure l'examen, il convient de noter que leur classification par les spécialistes KNAUF est fondamentale et fondamentale. Avez-vous des recommandations sur la conception de telles structures basées sur l'expérience personnelle? Vous souhaitez poser des questions sur la planification et l'installation des cloisons sèches? Nos experts seront intéressés par toute évolution dans le domaine de la réparation et de la décoration. Et pour aider avec une réponse détaillée à toute question, c'est notre travail!

1. Mince décoratif ou fonctionnel. Il est construit si la pièce est petite et que vous devez économiser de l'espace. Un cadre unique est constitué d'un profil d'une taille transversale de 50 mm, la peau est monocouche double face (épaisseur GKL - 12,5).

Dans ce cas, la taille totale de la peau est de 50 + 12,5 * 2 = 75 mm.3. Insonorisation accrue. Pour équiper une partie de la pièce sous la chambre et la rendre imperméable au bruit extérieur, une couche plus épaisse de matériau absorbant est posée dans le cadre.

  1. Cloisons 75–150 mm. Les plus minces sont des structures de type C111 avec une largeur de profil de 50 mm et une épaisseur de cloison sèche de 12,5 mm. La peau à double couche C112 ajoute encore 25 mm.
  2. 150-175 mm. Le type C113 est équipé d'un cadre en profil PN-100 et son revêtement à trois couches à deux faces forme une épaisseur totale de 175 mm.
  3. 175–250 mm. Le cadre double des cloisons C115 et C116, utilisant les profilés PN-75 et PN-100, offre une largeur de structure totale de 200 et 250 mm.

En gardant à l'esprit que l'épaisseur de la structure dépend de la largeur du profilé de l'ossature et du nombre de couches de cloisons sèches utilisées comme revêtement, nous pouvons conclure: au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées, la rigidité globale de la structure augmente. Avant de calculer les paramètres de la partition, vous devez déterminer son objectif fonctionnel.

  • 12,5 cm: 10 cm PS - profil + épaisseur de 2 feuilles des deux côtés. Ce sont des mesures éprouvées.
  • 7,4 cm: lors de l'utilisation d'un profil PP arqué (64 mm) + épaisseur GCR de chaque côté. Une telle cloison est la plus mince dans la combinaison d'un profilé métallique et d'une cloison sèche.

Qu'est-ce que la taille affecte?

Le choix d'une taille de feuille de cloison sèche est crucial car il réduit la quantité de matériau utilisé et le coût global de réparation. Parmi les paramètres les plus importants, l'épaisseur occupe une place particulière, car la résistance du GCR et, par conséquent, la résistance et les capacités de la structure elle-même en dépendent à bien des égards. L'épaisseur de la feuille doit être sélectionnée, en se concentrant sur le type de travail prévu. Le GKL standard pour les cloisons a une épaisseur de 12,5 mm, il peut supporter 50 kg de poids par mètre carré de feuille sans tension.Cependant, l'utilisation de fixations pour cloisons sèches est une condition préalable et la charge ne doit pas être de type choc. Ces feuilles sont utilisées pour former des murs et des cloisons décoratives.

Si vous prévoyez de fixer plusieurs étagères ou armoires murales, par exemple, une cuisine ou des produits pour la décoration d'angle, il est conseillé de privilégier les modèles avec une épaisseur plus importante en fonction des données suivantes:

  • Une plaque de plâtre de 14 mm résiste à une charge de 65 kg / sq. m
  • Une plaque de 16 mm peut supporter un poids de 75 kg par 1 mètre carré.
  • L'épaisseur 18-20 mm est utilisée avec une charge allant jusqu'à 90 kg / sq. m
  • Une feuille de 24 mm accepte 110 kg / sq. m

S'il n'y a pas de feuilles épaisses en vente, vous pouvez placer la plaque de plâtre standard dans plusieurs rangées qui se chevauchent

Cela peut être plus simple et plus économique, étant donné la faible disponibilité de feuilles épaisses sur le marché libre.

Il est important de considérer les caractéristiques de la pièce dans laquelle les travaux de réparation sont effectués. S'il s'agit d'un appartement ou d'une maison privée, il est tout à fait possible de le faire avec des draps fins, car les propriétaires de la pièce le traitent avec soin et ne risquent pas de causer délibérément des coups et des dommages mécaniques.

Si nous parlons d'installations industrielles ou d'entrepôts, la résistance structurelle vient au premier plan du point de vue de la sécurité.Par conséquent, ici, le revêtement avec des feuilles d'une épaisseur de 14 mm et plus est obligatoire.

Pour la formation de structures intérieures, des feuilles spéciales GKL d'une épaisseur de 6 mm sont utilisées. Ils se distinguent par leur ductilité, ils sont bien courbés, ils sont donc souvent utilisés pour l'installation d'éléments de décoration ondulants. Mais pour la pose d'arches, cette épaisseur n'est pas adaptée, car elle ne peut pas faire face à la charge. La préférence devrait être donnée à des feuilles plus denses ou à une couche mince de GCR en plusieurs couches.

Si le propriétaire de la salle prévoit d'accrocher des peintures aux murs, il vaut la peine d'acheter une feuille d'une épaisseur de 10 mm. Pour monter un téléviseur plasma, il vaut mieux rester sur la feuille la plus épaisse. Sinon, la structure peut s'effondrer et le téléviseur peut se casser. Si le mur ne sera pas soumis à une charge, alors dans cette situation, il suffit de limiter le GCR à 8 mm.

Les cloisons sèches sont également sélectionnées pour niveler le plafond et créer des revêtements à plusieurs niveaux. Vous devez savoir exactement ce qui y sera enregistré et quelle sera la charge par mètre carré de surface. Les experts recommandent de prendre des feuilles minces d'une épaisseur de 9,5 comme point de base, elles sont légères, de sorte qu'elles ne surchargent pas les sols. Un tel matériau peut facilement résister à des lampes intégrées situées à une distance standard de 60 cm les unes des autres.

Types de matériel

Les cloisons sèches en tant que matériau composite ont trouvé une application dans la réparation d'une grande variété de pièces, avec son aide de nouvelles conceptions sont créées, celles existantes sont améliorées et la structure de la pièce est modifiée grâce aux extensions, murs et cloisons. Pour utiliser correctement ce matériel, vous devez pouvoir le sélectionner pour un type de travail spécifique.

Il existe plusieurs variétés de cloisons sèches:

Normal, qui est identifié par l'abréviation GKL. À l'intérieur du produit se trouve de la pâte de gypse, qui est fermée des deux côtés avec du carton épais. Il est plus pratique d'utiliser de telles feuilles pour la décoration intérieure

Il est important de les utiliser là où l'humidité ne sera pas augmentée, sinon le matériau gonflera et perdra les qualités externes, ce qui affectera la fiabilité de l'ensemble de la structure. Il est pratique et rapide de travailler avec des feuilles de ce type, elles sont légères, flexibles et économiques.

  • Résistant au feu, qui est appelé GKLO, est le plus favorable pour une utilisation dans des locaux non résidentiels, créant des cloisons. Avec lui, vous pouvez protéger l'espace contre la menace d'incendie, ce qui vous permet de l'utiliser pour des cheminées et des poêles.
  • Résistant à l'humidité, a la désignation GKLV, il est utilisé dans les pièces où le niveau d'humidité est considérablement augmenté, c'est une cuisine et une salle de bain. Pour garantir de telles propriétés, des substances sont ajoutées aux cloisons sèches ordinaires qui aident à ne pas absorber l'humidité, préservant ainsi toutes les caractéristiques de la feuille. Cette option résiste à la formation de moisissures et de champignons à sa surface. Si les pièces ont un taux d'humidité trop élevé, il est recommandé d'utiliser une finition différente pour elles, car la plaque de plâtre commencera à se détériorer en raison d'une humidité excessive.
  • Résistant au feu, avec le marquage GKLVO, se distingue par la présence d'une résistance au feu et à l'eau.

Si vous devez construire des structures de construction spéciales, vous pouvez sélectionner des types de matériaux supplémentaires qui ont un niveau d'épaisseur différent, à savoir:

  • variété arquée d'une épaisseur de 6,5 mm,
  • plafond, qui a une épaisseur de 9,5 mm,
  • le mur est la variation la plus épaisse, où l'épaisseur est de 12,5 mm.

L'option la plus mince est nécessaire pour créer des structures courbes intéressantes à la fois sous le plafond et comme mur. Le type de plafond est bien adapté pour niveler la surface du plafond ou créer un design intéressant avec un éclairage au-dessus de la pièce. Le type de mur est approprié pour niveler les murs et pour les cloisons intérieures, ce qui, en raison de son épaisseur, aide à obtenir une bonne isolation acoustique.

Qu'est-ce qui détermine les dimensions?

Une feuille de placoplâtre standard n'a qu'un seul indicateur stable, et tous les autres peuvent varier en fonction de la portée de son utilisation. Pour le bon choix de matériau, vous devez comprendre quel type convient à quel travail.

Il existe de telles variétés de GCR, telles que:

  • feuilles arquées
  • renforcé
  • acoustique perforé
  • feuilles enduites de vinyle.

Les plaques acoustiques en plaques de plâtre sont mieux utilisées pour les pièces volumineuses, telles que les salles de classe ou les halls, qui devraient avoir un effet acoustique. Si nous considérons les feuilles de vinyle, leur avantage incontestable sera la disponibilité du matériau à utiliser, aucun traitement ne doit être appliqué sur la surface. La portée de son utilisation est plus étroite en raison de l'incapacité du matériau à respirer.

Si la question concerne l'apparence des parois du produit, il est nécessaire d'exclure les feuilles minces, ce qui dans ce cas sera inapproprié. Seule l'utilisation de GKL 12 et 15 mm permettra de construire un mur fiable et solide.

Choix des options pour les futurs murs ou piliers de la salle de bain: vous pouvez également utiliser des cloisons sèches pour cette pièce, en utilisant une option résistante à l'humidité, vous pouvez éviter de vous mouiller et de délaminer le matériau.

Connaître les types de produits et leurs tailles vous permet de choisir le bon matériau à réparer. Si vous avez besoin de couper toute la pièce, les draps standard seront le meilleur choix. Dans le cas où les murs de la pièce ont une hauteur non uniforme, il est plus pratique d'acheter des draps non standard, qui sont deux fois plus petits. Pour les endroits qui devront supporter de lourdes charges, le type de produit le plus épais doit être utilisé.

Lors de la planification de la fabrication d'une cloison intérieure, il est préférable d'utiliser le GCR le plus long, qui peut atteindre 4,8 m, ce qui accélérera considérablement le processus de réparation et permettra d'économiser sur l'achat de matériaux en excès.

Pour les esthètes, et ceux qui veulent faire quelque chose d'inhabituel et de beau dans la maison, ils auront besoin d'un type de panneau de gypse design, qui est également appelé arqué en raison du fait que son épaisseur n'est que de 5, 6, parfois 6,5 mm, il peut être facilement plié. Pour qu'un tel produit n'éclate pas à cause des charges, il contient jusqu'à deux couches de renforcement.

Si nous parlons de matériaux non standard, il convient de rappeler le type d'isolation acoustique de Knauf, qui a une dureté accrue et, en plus des indicateurs d'épaisseur standard de 12,5 mm, il existe des options de 10 et 15 mm.

Le choix de l'épaisseur du produit est dicté par l'emplacement. Des plaques minces sont montées au plafond afin de ne pas surcharger la structure, moyennes et épaisses peuvent être posées à la fois sur les murs et sur le sol.Pour créer des compositions originales, un matériau mince est nécessaire, pour les pièces humides, il résiste à l'humidité et, en cas de contact avec une source de chaleur forte, une cloison sèche résistant au feu est requise.

Types de partitions de trame

Une cloison de cadre est une structure en profilé d'acier ou une poutre en bois, gainée des deux côtés avec des feuilles de placoplâtre en une ou plusieurs couches. Pour se protéger contre le bruit excessif, ainsi qu'à des fins d'isolation, sa cavité interne est remplie de matériau isolant. La société allemande KNAUF, fabricant de matériaux de construction de haute qualité, classe les cloisons sèches intérieures selon plusieurs types, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Type de constructionParamètres clésCaractéristiques clés
C111La masse de 1 m3 est de 28 kg, la hauteur peut atteindre jusqu'à 8,0 m.La conception est un cadre unique en profilé d'acier galvanisé, qui est gainé des deux côtés avec des feuilles de plaques de plâtre - plaques de plâtre imperméables - en une seule couche. À l'intérieur, il est rempli de chaleur et d'un isolant acoustique sous la forme d'une plaque de laine minérale. Il est utilisé comme clôture intérieure dans les pièces à faible exigence d'isolation acoustique et de résistance au feu. L'épaisseur minimale de la cloison en plaques de plâtre C111 dépend de la largeur du profil et des feuilles GK.
C112Masse 1 m3–53 kg, hauteur de 4, 0 à 9,0 m.Un cadre métallique unique a un revêtement à deux couches avec des feuilles de placoplâtre des deux côtés. Charge - laine minérale. Le type de construction offre des caractéristiques d'isolation acoustique plus élevées (indice RW - jusqu'à 50 dB) et une résistance au feu (limite - 1,25 heures). Il est utilisé à la fois dans le réaménagement et dans la construction d'immobilisations.
C113La hauteur peut aller jusqu'à 9,5 m. Masse 1 m3 - environ 78 kg.Le cadre profilé en acier a une conception «unique» et est revêtu des deux côtés de feuilles de cloison sèche étanche en trois couches. La laine minérale, remplissant les "intérieurs", en plus de la protection contre le bruit, économise parfaitement la chaleur. En raison de l'augmentation du nombre de couches GCR, les propriétés d'insonorisation augmentent.
C115.1.Hauteur - jusqu'à 6,5 m, poids 1 m3 - 57 kg.Il est équipé d'un double cadre en profilé d'acier gainé de deux couches de cloisons sèches. Outre sa durabilité et son excellente résistance au feu, il présente des caractéristiques d'insonorisation élevées. L'épaisseur de la cloison sèche dépend de la largeur du profil utilisé, mais même ses valeurs minimales permettent à la conception d'être utilisée à la fois pour la réparation et pour la nouvelle construction.
C115.2.La masse de 1 m3 est de 69 kg. Max hauteur 9,0 mètres.En plus du revêtement à deux couches, le cadre double est divisé par une feuille supplémentaire de cloison sèche (cadre espacé). En raison de cette caractéristique, la résistance de la cloison augmente, ainsi que ses propriétés d'isolation acoustique et thermique. L'intérieur est rempli de dalles de laine minérale.
C116La hauteur est de 4,5 à 6,5 m. La masse de 1 m3 est de 61 kg. L'épaisseur minimale de la cloison C116 est de 220 mm.Une caractéristique de cette conception à partir d'un cadre métallique double, gainé de feuilles GKL en deux couches, est la présence d'espace pour les communications. Ce type de cloison offre la possibilité de poser des tuyaux de chauffage, des conduites d'eau ou des égouts, ainsi que l'installation cachée de câblage électrique. La résistance au feu est de 1,25 heures. L'indice d'insonorisation C116 est de 50 dB.
C118Masse 1 m3 - 86 kg. Max hauteur - 9 mCloisonnement de la classe "Protection des locaux contre la pénétration". Il est fabriqué selon le type C113 avec un cadre métallique unique, gainé d'un revêtement de cloison sèche à trois couches. Une caractéristique du produit est des feuilles d'acier galvanisé, 0,5 mm d'épaisseur, insérées entre le panneau de gypse, ce qui augmente considérablement la résistance et la résistance au feu de la structure.
C121Masse 1 m3 - 32 kg. Max hauteur 3,1 m.Le cadre est en bois, qui a une teneur en humidité de 12% et est gainé des deux côtés avec une couche de plaques de plâtre. L'épaisseur minimale d'une cloison sèche de type C121 dépend de la largeur de la poutre et des plaques de plâtre.
C122La masse de 1 m3 est d'environ 57 kg. Hauteur 3,1 m.Il se distingue par une «garniture» à deux couches d'un cadre en bois avec des feuilles de placoplâtre. Le matériau isolant de la cloison est une plaque de fibre minérale. Avantages - haute résistance et bonne isolation acoustique.

Les cloisons sèches utilisées dans la conception des cloisons peuvent être ordinaires, de qualité GKL, ou étanches (GKLV) ou ignifuges (GKLO). L'application pratique, le plus souvent, a un matériau sous forme de feuilles d'une largeur de 12,5 mm. Quel que soit leur type et leur taille, la surface peut être finie de n'importe quelle manière: peinte, carrelée, tapissée, etc.

Quelle est l'épaisseur de la cloison sèche?

Absolument dans n'importe quel appartement, les cloisons sèches seront, soit dit en passant, les constructions qui en sont faites pour les hôtels particuliers et les petits appartements de la période soviétique de type Khrouchtchev.

Les structures elles-mêmes, et le plus souvent ces cloisons peuvent avoir à la fois une fonction purement pratique de délimiter la pièce, et faire partie du décor, en prenant la charge esthétique.

Quelle devrait être l'épaisseur de la partition créée? Tout dépend entièrement du désir du propriétaire et du budget.

En règle générale, les cloisons rectangulaires habituelles utilisées pour créer des zones séparées dans l'appartement, ou installées dans le bureau, sont faites avec une porte, et donc leur épaisseur est déterminée par l'épaisseur du bloc de porte, c'est plus que suffisant.

Si une cloison est créée sans porte, mais avec un passage traversant, son épaisseur correspond alors à un bloc cintré ou rectangulaire.

Si l'ouverture est une continuation de la cloison, qui devient de plus en plus courante récemment, alors l'épaisseur de la cloison dépend entièrement du désir du propriétaire, cependant, il convient de se rappeler que plus la structure est massive, plus le cadre est compliqué et donc les coûts plus élevés.

Dans cette vidéo, regardez un didacticiel vidéo utile sur la façon de construire une partition en plaques de plâtre de vos propres mains.

Quel est préférable de choisir et d'utiliser l'épaisseur des cloisons sèches

Le matériau utilisé pour la réparation est divisé en types. Chaque type est applicable à sa destination, mais il existe des options lorsque le matériau de finition est utilisé au mauvais endroit.

  • Mur GCR. Convient pour niveler les murs de la pièce. Avec son aide à créer des cloisons, à la fois des bâtiments décoratifs et des bâtiments intérieurs capitaux.
  • Plafond GKL. La principale différence est l'épaisseur. Des feuilles minces avec moins de poids doivent être montées au plafond.
  • Type arqué. Cloison sèche avec flexibilité en raison de son épaisseur. Il est applicable non seulement pour la création d'ouvertures cintrées, mais également pour la production d'éléments décoratifs bouclés sur la surface, les cloisons et le plafond. Parfois, un beau papillon en matériau arqué est monté à un angle entre le plafond et le mur.

  1. Résistant à l'humidité - ton vert GKLV.
  2. Réfractaire - couleur rose GKLO.
  3. Normal - couleur grise GKL.
  4. Réfractaire résistant à l'humidité - ton rouge GKLVO.

Selon le but du matériau de construction, un certain type est utilisé.

Quelles sont les tailles de GCR

Chaque type de matériau a ses propres dimensions.

Non p / pType de GCRUsine de fabricationSa largeur, longueur, mmSurface, m2Poids kg
1MurKnauf

Lafarge

1200-2500,

1200-2500

3

26

2Monté au plafond1200 à 36003

36

3Arqué1200-2500317.1

Quelle est l'épaisseur de GCR - un tel poids. Chaque fabricant crée des feuilles d'assemblage dans des tailles différentes de la norme en millimètres.

Quelle est l'épaisseur de la feuille

Pour les surfaces de revêtement utilisant un matériau de 12,5 mm. Cette feuille résistera à une certaine charge.

Les cloisons sèches de 15 à 24 mm sont utilisées pour couvrir la surface sur laquelle des objets lourds seront accrochés - un téléviseur, des étagères avec des livres, un chauffe-eau.

Les plaques murales, quel que soit leur type (normal, résistant à l'humidité) ont une épaisseur de 12,5 mm.

La vue du plafond a une épaisseur de 9,5 mm.

Arc GKL - 6,5 mm.

Parfois, lors de la construction d'une cloison principale, un revêtement à double paroi est utilisé. Ceci est créé pour la résistance d'une structure qui peut supporter un poids lourd.

Quelle largeur est préférable de choisir

Tous les types de cloisons sèches ont la même largeur - 1200 mm. Sous le GCR, une base de profilés est montée, dans laquelle il existe des dimensions exactes pour la fixation du profil. Cela s'applique à la fois au plafond et aux autres surfaces.

Si vous avez besoin d'une cloison sèche plus petite, elle est coupée avec un couteau de construction, une fraise.