Conception et mise en page

Comment faire soi-même de ses propres mains pour laminer les murs verticalement, horizontalement ou dans l'arbre de Noël: options, techniques, instructions étape par étape

Les idées de design sont si supérieures les unes aux autres que vous ne devriez pas être surpris maintenant si vous voyez un sol stratifié qui remplit simultanément la fonction de finition du sol et de la tête du lit dans la chambre principale sur le mur. Ce matériau est si fortement introduit dans la vie moderne qu'il n'est pas difficile pour les gens de trouver la bonne application en termes pratiques ou esthétiques.

Variétés de stratifié pour la décoration murale

Colle. Il se caractérise par le fait qu'aucune serrure n'est visible à la surface, les bords sont uniformes, sans rugosité. La décoration murale en stratifié est simple, utilisant des clous liquides ou du silicone. Mais le démontage devra transpirer, surtout si les panneaux doivent être sauvés.

Groovy. Il y a des éléments avec des serrures à languette et rainure (d'où le nom) qui forment les joints entre les panneaux. Souvent utilisé pour finir le sol et le plafond. Il est fixé dans la rainure du shunt à l'aide de petits clous ou supports kleimer.

Au secours! Le stratifié du château a besoin d'un support; il ne se fixe pas directement au mur.

Clicky. Il dispose d'un système de montage spécial, ce qui est plus pratique contrairement à ses prédécesseurs. Un panneau est attaché à un autre à un angle de 20 degrés. Après cela, les rainures sont jointes et la structure est verrouillée. Il arrive que les artisans utilisent de la colle pour fixer avec une caisse et fixer le stratifié les uns aux autres. Cette option résiste aux contraintes mécaniques. Mais la «composition» créée peut se dissoudre à tout moment. Il est plus efficace d'utiliser des clips ou des vis autotaraudeuses qui fixent «fermement» les panneaux.

Avantages et inconvénients de la pose sur le mur

Le stratifié présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est son respect de l'environnement. Aussi:

  • service à long terme jusqu'à 10 ans,
  • oublier les révisions pendant longtemps,
  • stabilité des matériaux
  • facilité d'utilisation et d'entretien,
  • large gamme de couleurs et textures,
  • le revêtement en stratifié n'est pas inférieur en simplicité même au papier peint.

Il n'y a pas tant de défauts dans le stratifié - intolérance à l'humidité et mauvaise réaction aux changements brusques de température. Cela signifie qu'il est inapproprié de le mettre dans la salle de bain, la cuisine ou le couloir. Le prix dicte également les conditions, poussant le choix d'options moins coûteuses (plâtre, MDF, papier peint, peinture). Vous pouvez essayer d'économiser de l'argent en choisissant du matériel des classes 20-30, ils ne sont pas si durables, mais personne ne va marcher sur les murs. Selon les experts, le stratifié contient de la résine de mélamine, ce qui nuit à la santé humaine.

Si vous allez finir les murs avec un stratifié, vous devriez acheter un maillet, qui est nécessaire pour le taraudage, car un marteau ordinaire peut endommager les panneaux.

Encore besoin de:

  • le patron à travers lequel les bandes sont éliminées,
  • crochet - ils tirent la dernière bande
  • coins d'expansion avec lesquels ils maintiennent une indentation autour du périmètre.

Important! À l'aide d'un stratifié, vous pouvez facilement diviser l'espace, divisant la pièce en plusieurs zones. Chacun aura son propre objectif fonctionnel.

Étant donné la liste complète des lacunes, il n'est pas recommandé d'utiliser le stratifié dans les placards, les caves, les sous-sols, les salles de bains, les salles de bains, les balcons et les cuisines.

Méthodes de pose du stratifié sur le mur

Finition horizontale (agrandir visuellement l'espace). À première vue, cela semble être une option très simple, mais il y a des problèmes avec les articulations pendant le fonctionnement. Les joints convergent en une seule ligne et sont fixés avec des chevilles, des clous. Pour que le stratifié soit bien fixé sur le mur et que la charge soit encore répartie uniformément, le stratifié est coupé selon la même longueur et la même largeur de la bande.

Ne pas utiliser d'installation horizontale dans des pièces à plafond bas. Cette méthode convient bien aux petits espaces.

Finition verticale stratifiée (rendra la pièce plus haute). Monté sur un mur plat avec de la colle. Pour cette méthode, des panneaux de couleurs chaudes et lumineuses adaptées à l'intérieur général conviennent.

En diagonale. Décrire cette méthode n'a pas de sens. Le principe de la décoration murale en stratifié est illustré sur la photo ci-dessous.

Pose verticale sur le mur

Disposition diagonale sur le mur

Important! Vous pouvez vous écarter des règles en créant quelque chose d'original et un peu extravagant, en combinant des lattes de différentes couleurs, textures et motifs.

Mais la chose la plus importante dans le travail est la préparation (du lieu de travail, des murs et du matériau lui-même). Avant de commencer à poser le stratifié, vous devez l'apporter dans la pièce afin qu'il se couche et devienne la température ambiante. Après cela, il vaut la peine de nettoyer la surface, de la niveler et de créer un cadre (si nécessaire), de faire une coupe, de poser les lamelles fermement les unes aux autres et de fixer la plinthe.

Montage contreplaqué

Lors du choix du contreplaqué pour les murs, tenez compte du fait qu'il doit être sûr, ne pas contenir de substances nocives et avoir la surface la plus uniforme. Dans les zones résidentielles, il est conseillé d'utiliser FC. Fabriqué en bois de bouleau, il est parfait non seulement pour les sols, mais aussi pour d'autres surfaces en raison de ses données opérationnelles:

  • légèreté du matériau
  • excellente densité
  • l'odeur naturelle du bois
  • processus simple
  • prix raisonnable.

Au secours! Cette option a été reconnue par les experts comme la plus réussie: une solution similaire à la décoration murale en stratifié vous permettra de chauffer et d'insonoriser la pièce sans trop d'effort.

Une installation correcte dépend directement de la disposition exacte. Les feuilles sont disposées sur des carrés pairs, en cours de fixation, un espace libre est laissé (jusqu'à 5 mm) entre elles, compte tenu de la possibilité de fluctuations de température.

Important! Assurez-vous de numéroter les sections du stratifié afin qu'il n'y ait pas de confusion lors de l'installation.

Comment utiliser un stratifié pour décorer un appartement

Une solution inhabituelle pour décorer les murs peut être un revêtement avec un stratifié. Ce matériau convient non seulement au sol, mais également aux surfaces verticales de l'appartement. C'est un moyen pratique et relativement peu coûteux de rendre la pièce originale.

Caractéristiques de la décoration murale en stratifié

Face à l'un des murs ou à un fragment du mur. Dans certains intérieurs, faire face à la partie inférieure des murs sera pertinent. La décoration en stratifié convient à l'intérieur dans le style de: loft, country, style anglais.

L'emplacement des lamelles peut être horizontal, vertical, diagonal. Ils peuvent être de la même couleur ou se composer de différentes collections.

Avantages du stratifié

Avantages clés:

  • il est facile à installer
  • Il a un revêtement lisse facile à laver et sans poussière.
  • il existe des collections avec un revêtement résistant à l'humidité, elles peuvent être utilisées pour décorer les murs de la cuisine,
  • large choix de textures, couleurs et motifs,
  • coût abordable - les lamelles les plus fines sont utilisées pour les murs,
  • Vous pouvez masquer les irrégularités du mur.

Inconvénients de l'utilisation

  • coûts supplémentaires - l'installation ne fonctionnera pas de manière indépendante, sans expérience pertinente,
  • à basse température, le matériau se déforme, il ne peut donc pas être utilisé dans des maisons de campagne non chauffées en hiver,
  • lors de l'installation des lamelles sur la caisse, il est nécessaire de décorer l'épaisseur du mur au bord du stratifié.

Variétés de stratifié adaptées à la décoration murale en intérieur

Le matériau diffère par le type de surface extérieure; il arrive:

  • brillant
  • mat
  • avec imitation d'une tuile, peut être brillant ou opaque,
  • avec une couche décorative d'un arbre naturel,
  • avec une surface de texture.

Le stratifié diffère également dans les classes de résistance:

  • la classe 33 est la plus durable et la plus adaptée aux sols des espaces publics avec un grand nombre de visiteurs,
  • les classes 32 et 31 sont également durables et ne se déforment pas après un contact prolongé avec l'eau,
  • classe 23, 22, adaptée aux logements,
  • la classe 21 ne convient que pour le revêtement mural: salon, chambre, couloir.

Le stratifié est produit avec une épaisseur de 6 à 12 mm, il diffère par le type de joints:

  • serrure à languette et rainure - se compose d'une rainure d'un côté et d'un tenon spécial de l'autre côté
  • le verrouillage par clic est un type de connexion plus simple. Ici, le tenon ressemble à un crochet en forme, il est incliné dans une rainure puis redressé, et un déclic se produit. Cette connexion vous permet de rendre le stratifié pliable.

Décoration murale en stratifié: méthodes de fixation

Les principaux types de montage du matériau sur le mur:

  • sur une caisse de lattes de bois,
  • sur des ongles collés ou liquides,
  • avec kleimers.

Le choix du type de fixation dépend de la destination de la pièce, de l'état des murs. Le cadre est mieux utilisé dans une pièce spacieuse, car dans le couloir ou la petite cuisine, il occupera beaucoup d'espace.

Installation du stratifié avec de la colle, des ongles liquides: recommandations

Avant d'installer le matériel, il est nécessaire de préparer la surface. Si le plâtre s'effrite ou si le mur présente des irrégularités, la base doit être nivelée. Les petits défauts peuvent être corrigés par vous-même. Il peut s'agir de fissures, de petites échancrures. Si les défauts des murs sont importants, il est préférable de l'aligner avec les cloisons sèches.

Quelle colle choisir

Il existe plusieurs types de colle:

  1. Avec les intempéries - après avoir appliqué de la colle sur la lamelle, elle doit être pressée contre le mur puis retirée. La surface doit être altérée de 5 à 10 minutes. Ensuite, la lamelle est collée au mur.
  2. Pas d'altération. À première vue, cette option permet de gagner du temps, mais après avoir collé deux rangées, laissez la colle se fixer. Sinon, la finition entière risque de se déplacer sous le poids des rangées supérieures.

Montage Kleimer: options d'installation

Pour une fixation pratique du stratifié au cadre en bois, vous pouvez utiliser des kleimers. Ce sont des pinces métalliques qui maintiennent solidement les panneaux et assurent une faible mobilité des lattes. Les kleimers sont disponibles en plusieurs tailles et ont un revêtement qui empêche la rouille. Par conséquent, ils peuvent être utilisés même dans des pièces très humides.

Méthodes de fixation des kleimers

Ils sont attachés à une caisse en bois ou à des lambris avec une feuille de panneau de fibres ou un contreplaqué avec:

  • supports spéciaux, pour cela une agrafeuse de construction est utilisée. Lorsqu'il est enfoncé, le support doit pénétrer complètement la surface, si cela ne se produit pas, vous devez conduire le support avec un marteau,
  • clous
  • vis autotaraudeuses.

Tout d'abord, le Kleimer est installé, puis son horizontalité est vérifiée à l'aide du niveau.

Le choix du revêtement, en fonction du mur et des dimensions de la pièce

L'installation verticale de lattes est beaucoup plus facile à faire. Cette option convient aux pièces basses et peut visuellement augmenter la hauteur de la pièce. Les panneaux étroits conviennent à une petite pièce. Pour un mur large, il est préférable de choisir des lamelles de grande largeur.

Comment coller un stratifié adhésif de vos propres mains: instructions étape par étape

Collez le stratifié dans l'ordre suivant:

  • niveler le mur avec du plâtre ou du contreplaqué,
  • coller les lamelles de bas en haut en plusieurs rangées, selon la colle,
  • Après avoir installé et séché la colle, le socle et les bandes décoratives sont montés.

Comment fixer horizontalement: comment coller

Prévoyez un petit espace entre le revêtement de sol et le stratifié mural. Pour ce faire, tracez une ligne horizontale sur la surface du mur à une distance maximale de 2 cm du sol. Après avoir collé les lattes, l'espace est fermé par un socle.

Comment attacher la caisse: attaches

Les rails sont fixés avec des vis autotaraudeuses par incréments d'environ 30 cm Les rails doivent être lisses et secs. Le rail peut être installé en le perçant et en frappant le mur. Il peut également être monté à l'aide d'un coin en acier avec des trous pour les vis. D'abord, le coin est fixé au mur, puis le rail latéral est vissé au coin.

Comment poser un stratifié: comment installer

Il peut être attaché aux surfaces de plusieurs manières:

  • coller chaque lamelle séparément,
  • avec kleimers,
  • petits clous qui sont cloués à la barre, cette option ressemble à l'installation de la doublure.

Tout d'abord, les lamelles sont recouvertes de colle, puis elles sont insérées dans la serrure et pressées à la surface. Après cela, tapotez doucement avec un maillet.

Trucs et astuces de professionnels

Le coin extérieur du stratifié est généralement décoré d'un coin. De plus, certains fabricants produisent un profil spécial avec lequel vous pouvez rendre le coin plus précis.

Les lamelles plus épaisses sont plus faciles à installer, mais utilisez les lamelles les plus fines pour le revêtement mural.

Pour faciliter l'installation, il est souhaitable de découper et de disposer les lamelles au sol. Si la surface au sol ne le permet pas, il est possible de disposer deux ou trois rangées sur le sol, en transférant progressivement les détails au mur.

Vous pouvez utiliser le stratifié non seulement pour le sol, mais aussi pour les murs. Ici, vous pouvez combiner différentes nuances et utiliser des lamelles fines de palplanches ou de stratifié clink.

Caractéristiques du revêtement

La décoration murale en stratifié est inacceptable pour les cuisines, car sous l'influence de l'humidité excessive et des pics de température, elle gonfle et se déforme. Il n'y a aucun moyen d'éviter de telles influences, il n'y a aucune protection contre elles. Les mêmes raisons ne permettent pas de recommander ce revêtement pour les caves, sous-sols, placards. Mais dans les couloirs, où les écarts par rapport aux conditions normales de la pièce sont rares et insignifiants, une telle finition est tout à fait acceptable.

Plastifier un balcon n'est pas une bonne idée. Peu importe à quel point ils essaient d'équiper les locaux, un changement de conditions d'une saison à l'autre affectera certainement la couverture.

Il est possible de régler la bande du produit clique avec précision uniquement à l'aide d'un outil; aucun effort ne sera suffisant pour le faire manuellement. Le boss est le plus souvent appliqué et il est déjà frappé avec un marteau, de sorte qu'une force uniformément répartie est obtenue.

La pose d'un stratifié sur un mur est également possible à l'aide d'une règle (crochet), appelée à tort maîtresse de serrage individuelle. Une indentation le long de la bordure extérieure est créée par des cales d'espacement, et il est souhaitable d'avoir un double ensemble de tels outils en cas de défaillance. Il est plus fiable de fabriquer le revêtement mural en stratifié à l'aide d'une caisse, cela aidera à atteindre une résistance élevée, à renforcer l'isolation acoustique et l'isolation thermique. Mais gardez à l'esprit que le design sera inévitablement limité. La méthode de la colle n'aide qu'à former le dessin original.

Les sols stratifiés sont très durables (ils durent si longtemps que vous n'attendez pas l'usure et que vous voulez plutôt changer la situation). De plus, le revêtement est totalement sûr et peut être éliminé de la manière la plus simple. La décoration des murs avec un stratifié est beaucoup plus économique que l'utilisation du bois, et même du revêtement ou du MDF, mais elle ne leur est pas inférieure en termes d'élégance extérieure. Il y a beaucoup de textures et de couleurs maîtrisées par les technologues, et elles s'adapteront à n'importe quel intérieur que vous aimez. Un facteur important est la facilité d'entretien. Ce n'est qu'occasionnellement que vous devrez frotter le mur avec du vernis.

Et si les murs sont inégaux?

Tout d'abord, vous devez vérifier soigneusement si elles sont vraiment inégales. Prenons un rack dont la taille est égale à la hauteur du mur sans tenir compte de la plinthe. Important: avant de commencer la mesure de test, la couche de plâtre, les plateaux doivent être retirés afin qu'ils ne faussent pas le résultat. Le rail est déplacé verticalement, les moindres renflements et creux sont marqués au crayon. Les parties en saillie doivent être grattées ou renversées avec un burin.

Les trous sont remplis de mastic et frottés. Ces méthodes simples renforceront même le mur le plus inégal et le plus chaotique. Il n'est pas non plus difficile d'évaluer la fluidité du rail de commande lui-même. Fixez-le au mur et dessinez un crayon autour du contour, faites-le pivoter de 180 degrés et fixez les extrémités du rail aux extrémités de la ligne.Avec la coïncidence complète des deux lignes, vous pouvez utiliser cet outil en toute sécurité dans votre travail. Mais la moindre déviation ou pli indique que vous avez besoin d'un rail différent (qui, bien sûr, est vérifié de la même manière).

Comment et comment y remédier?

La fixation du stratifié adhésif doit avoir lieu sur une surface plane. Pour tenir, utilisez des ongles liquides ou du silicone de construction. La face inférieure du panneau est recouverte de colle en forme de zigzag, après avoir posé la bande avec la même colle, enduire la face d'extrémité, passer à la chaîne suivante. Si le liquide adhésif fait saillie aux limites des blocs et des lignes, il est immédiatement nettoyé avec un chiffon doux en tissu naturel imbibé d'acide acétique culinaire.

Le stratifié, qui est collé, ne peut pas être fixé sur la caisse, il a trop peu de bande de contact avec le support.

Le type de stratifié de palplanche est équipé de la serrure du même nom. Il est permis de déplier ce revêtement sans lubrification avec des adhésifs à languette et rainure. Par conséquent, les limites des panneaux individuels ne seront pas tachées d'adhésif. Si vous ne voulez pas coller du tout, vous pouvez clouer le produit à la surface à la manière d'une doublure ordinaire. Il est attaché à une grille en bois avec des poteaux de meubles ou des tampons (la deuxième option convient également pour une base en fer).

Pour la pose de murs, vous pouvez également utiliser un stratifié au format clic - il s'agit d'une version améliorée d'un palplanches. La coupe de crête est semblable à une poire, tout comme la structure des canaux. Les constructions de connexion poussent la partie peigne de la serrure dans la niche, après avoir incliné le bloc. Ensuite, ils tordent le produit à la base et en même temps appuient légèrement, de sorte que le verrou se ferme. Le stratifié de type Click a une bonne dureté.

Les niveleuses à revêtement par clic ne sont pas compatibles. S'ils sont utilisés, il ne fonctionnera pas pour enclencher le verrou. Mais il est tout à fait possible de coller le bloc sur une caisse en bois par vous-même.

Voies

Vous pouvez fixer le stratifié aux murs avec de la colle et des clous liquides (mais vous devrez bien niveler la base et l'apprêter), ou en utilisant des lattes (mais cela prendra une partie de l'espace, donc il n'est pas recommandé dans les petites pièces). Si vous décidez de clouer le revêtement sur tout le mur ou sur sa partie supérieure, le travail commence du plafond au sol, la décoration de la moitié inférieure des murs se fait du sol vers le haut. Pour vous assurer que les lattes sont bien fixées, vérifiez l'exactitude de leur installation à l'aide du niveau du bâtiment. Lorsqu'il y a des verrous dans les panneaux, ils doivent être collés comme suit: commencez par coller la surface avec de la colle, puis connectez-la à la serrure, puis attachez-la au mur.

Si vous pensez qu'une seule colle ne suffit pas, un renforcement supplémentaire de la structure avec des clous ou des supports est autorisé. La planche à languette et rainure est fixée à la caisse par les pinces en haut et en bas.

Éléments supplémentaires

La sélection des éléments pour renforcer et maintenir la structure est cruciale. Les Kleimers les plus ordinaires semblent être disponibles dans une large gamme, et si vous achetez le mauvais produit, vous déprécierez tout votre travail. Plus le panneau que vous devez tenir est épais, plus le diamètre de la langue doit être grand. Comparés à d'autres types de fixations mécaniques, les kleimers sont précieux pour le faible risque de fendre les panneaux. Ils sont excellents même dans les pièces avec une humidité importante. Le support avec une saillie dentelée est martelé dans la planche et maintenu par des vis autotaraudeuses, un support avec une saillie plate aidera à appuyer la partie saillante du verrou à déclic sur le mur ou sur la caisse.

Lors du choix des ongles liquides, assurez-vous de préciser la portée de leur application. Ils sont à la fois universels et conçus pour le travail interne. Le stratifié très dense sur les murs ne se fixe pas, car cela n'a aucun sens d'utiliser des clous liquides pour tenir des objets lourds. La composition acrylique ne peut pas être utilisée à basse température.

Fermer l'extrémité du stratifié sur le mur n'est pas si simple, mais ce problème est résolu. Selon les experts, les profils sous la forme de la lettre P aideront, qui sont faits de divers matériaux - il y a de l'aluminium, du plastique et même du bois. En option, vous pouvez acheter un seuil en caoutchouc flexible. Vous pouvez attacher tous ces blocs avec les mêmes clous liquides ou colle-mastic. Des rubans de bord sont parfois également proposés, mais aucune méthode ne doit violer l'harmonie des couleurs de la toile.

Un sujet distinct est les guides pour le montage mural du stratifié, l'étape entre eux ne doit pas être effectuée à plus de 0,6 mètre.

Comment empiler?

Le stratifié devient plus humide et gonfle. Et parce que peu importe la méthode d'installation que vous choisissez, assurez-vous de faire un écart de 1,5 à 2 centimètres du coin sur tout le périmètre. Espacer les coins sur les murs peut aider à cela, mais il existe une bien meilleure solution. Le fond était composé de planches ou de lattes complètement plates de l'épaisseur requise, qui sont enveloppées dans un mince film plastique. Et sur les côtés, vous pouvez déjà utiliser les cales en toute sécurité, elles ne seront pas écrasées par le poids du boîtier.

Les experts recommandent qu'après avoir terminé les travaux, disposez une plinthe dans les interstices, afin de ne pas y accumuler de débris et de saleté.

La pose des tableaux doit commencer par les coins les plus à gauche, elle s'effectue au fil des heures. Les gauchers seront plus à l'aise de travailler à droite contre la montre. L'installation de sols stratifiés est autorisée à la fois verticalement (de gauche à droite) et horizontalement, la deuxième méthode étant préférable. Les rayures entières, contrairement aux preuves imaginaires, ne sont en aucun cas plus faciles ou moins chères. Les joints le long de la même ligne doivent être recouverts de plinthes montées sur des clous de montage.

La technologie consiste à percer des trous de montage directement à travers les joints des panneaux. Et même lorsqu'ils revêtent un mur de bandes continues sur toute sa longueur, doivent mettre des plinthes tous les 170 centimètres ou plus souvent. Les panneaux incassables ne se soutiennent que dans une seule direction, et s'il n'y a pas de renfort supplémentaire, la doublure peut être pliée.

Peu importe la façon dont vous essayez de monter le revêtement, quels que soient les clous, les marqueurs et la colle de haute qualité utilisés, ces éléments de retenue peuvent cesser de remplir leur fonction. Une convergence excessive créera une contrainte mécanique accrue.

Il est préférable de poser le stratifié en peignant: au milieu exactement autant de bandes sont coupées que dans la moitié des rangées horizontales. Lorsque dix lignes peuvent être posées en hauteur, cinq bandes sont nécessaires pour couper. L'installation est variable: une partie solide, puis coupée, encore un bloc entier. Une telle solution rendra la charge sur les fixations aussi uniforme que possible.

Dans certains cas, il sera plus intéressant de disposer le stratifié en diagonale, puis il sera pris en deux couleurs différentes. Mais si vous n'avez pas une solide expérience du travail avec un tel revêtement ou une formation spéciale, la pose en diagonale n'est pas recommandée. Mettre le revêtement verticalement sur la colle est nettement plus facile: vous devrez certainement nettoyer et niveler le mur, mais vous ne paierez pas pour les éléments de la caisse. Vous pouvez vous limiter à des panneaux de deux types seulement (longs et complémentaires).

Pour installer un stratifié de vos propres mains, assurez-vous d'acheter une scie sauteuse électrique, cela aidera à couper les panneaux aussi précisément que possible, et à l'avenir, il sera utile pour d'autres travaux. Vous aurez également besoin de consommables, d'un marteau pour le bourrage, d'une règle et d'un carré courts (jusqu'à 40 cm), d'une roulette, de coins restrictifs, d'un bloc pour le bourrage, d'un coupe-angle, d'une scie, d'une perceuse et d'un poinçon. Pour terminer le mur stratifié, qui a été préalablement collé avec du papier peint ou peint, avec une spatule ou un poinçon avec un couvercle de buse est retiré. L'élimination finale des irrégularités est réalisée avec du papier de verre.

Après avoir décidé de créer un mur avec un rétro-éclairage, posez immédiatement tous les câbles, établissez un schéma avec leur emplacement et les points de sortie (connexions) afin de ne pas vous tromper à l'avenir.

Quel stratifié sur le mur choisir?

Le choix du stratifié pour les murs est légèrement différent de celui de la pose au sol. Tout d'abord, cela concerne la classe de résistance à l'usure. Par conséquent, avant d'acheter un matériau, vous devez faire attention non seulement au fabricant, mais également au marquage de la classe de produit. La classe est marquée par des chiffres de 31 à 34 et indique la résistance à l'usure du matériau. C'est-à-dire que plus la perméabilité dans la pièce est grande, plus la classe de produit est nécessaire. Dans le cas du sol, ces indicateurs ne peuvent pas être ignorés, et lors de la pose du matériau sur le mur, cela n'a pas d'importance.

Les classes optimales de sols stratifiés pour les locaux résidentiels sont 32 et 33.

Lorsque vous choisissez un matériau pour les murs, vous pouvez enregistrer et acheter un stratifié 21,22,23 ou 31 classes. Des valeurs plus faibles (21, 22 et 23) signifient que ce matériau est moins résistant à l'usure, mais personne ne marchera de toute façon sur les murs.

Le fabricant préfère choisir européen (Suède, Allemagne) ou russe. Les Chinois peuvent décevoir en raison d'un étiquetage incohérent sur l'emballage et de la présence de substances nocives dans le produit. L'Américain devrait être exclu, ne serait-ce que parce que le prix final du matériau augmente considérablement après un long transport.

Préparation des murs et stratifiés

Le processus d'installation du stratifié se déroule sur un mur parfaitement plat. La surface verticale doit être sèche. S'il y a des fissures ou des éclats, ils sont généralement du mastic ou «cousus» avec des cloisons sèches.

Les panneaux stratifiés eux-mêmes, avant de commencer les travaux de réparation, doivent se coucher pendant 48 heures afin d'accepter la température ambiante et de ne pas donner de "surprises" désagréables au propriétaire pendant et après l'installation.

Processus d'installation

La pose des panneaux stratifiés doit être effectuée après l'installation des lattes. On utilise généralement une latte en bois (25x40 ou 30x40 mm) avec un pas (intervalle) de 40-50 cm. Dans ce cas, il reste un retrait de 1 cm du sol et du plafond (avec une caisse verticale) ou des murs.

La régularité du futur mur rénové est déterminée en fonction du niveau du bâtiment. Avec une disposition horizontale des panneaux (vertical et diagonal se produit), l'installation commence par le bas dans un motif en damier avec la rainure vers le haut. Le bas de la première rangée de produits "s'ajuste" nécessairement sur les vis (elles seront ensuite fermées avec un socle), même si la méthode de fixation par collage est choisie.

L'embrayage des panneaux est effectué par des kleimers et des parcloses ou des clous de finition enfoncés dans le bord de la rainure à un angle de 45 degrés. La connexion des bandes se produit après un clic caractéristique. Un ajustement soigné (tapotement) du matériau est également utilisé pour une connexion étanche.

L'exactitude du travail est vérifiée par le niveau après chaque ligne. Si nécessaire, la dernière rangée est coupée sur la longueur du produit, atteignant la largeur requise.

Recommandations

  • Les vides entre le mur et les panneaux (dus aux lattes) sont remplis de pare-chaleur et de vapeur.
  • Il n'est pas souhaitable d'installer le stratifié sur un mur nu (sans caisse), car en l'absence d'un espace ventilé, il y a une forte probabilité de condensation et, par conséquent, de moisissure et de pourriture du matériau.
  • Bien que le stratifié soit un matériau résistant à l'humidité (en raison de ses composants), l'eau dans sa manifestation directe lui est mortelle. Par conséquent, un nettoyage humide par rapport à celui-ci est acceptable, mais dans une plage raisonnable et précise.
  • Avant l'installation, la caisse en bois est traitée avec des composés ignifuges.
  • Le polystyrène expansé et Europlex (Isopink) comme isolation thermique et acoustique dans les locaux résidentiels ne doivent pas être utilisés pour deux raisons:
    1. Haut degré de combustibilité avec libération de substances toxiques dans l'atmosphère,
    2. Les composants des deux pendant le fonctionnement sont nocifs pour le corps humain.

N'ayez pas peur d'expériences avec le placement du stratifié sur les murs de l'appartement. Une telle décision de conception mettra en valeur votre intérieur parmi les nombreux appartements monotones de l'ère soviétique. Choisissez le bon stratifié, suivez nos recommandations d'installation et vous obtiendrez un bel intérieur moderne dans votre maison.

Conception de mur stratifié

Les produits stratifiés ont un assortiment assez large de solutions de couleur pour transformer un appartement ou un bureau.

Le type de bois naturel sur les murs, la structure des panneaux confèrent à la pièce un charme particulier, démontrant le goût raffiné des propriétaires.

Chaque année, de plus en plus souvent, le stratifié a commencé à être utilisé pour décorer non seulement les murs, mais aussi le plafond, ce qui donne une apparence originale et confortable à la pièce, lui conférant originalité et chaleur esthétique.

Il est également utilisé comme revêtement de fragments individuels de l'intérieur, soulignant une certaine zone de la pièce, par exemple: un tablier dans la cuisine ou un espace pour le téléviseur.

Les revêtements de sol stratifiés étaient à l'origine destinés à être utilisés comme revêtement de sous-plancher, où la classe de résistance à l'usure du matériau est d'une grande importance.

Le sol de n'importe quelle pièce est soumis à des charges beaucoup plus importantes que les murs, de sorte que toutes les lames stratifiées ont une résistance et une fiabilité élevées.

Les murs ne sont pas soumis à de telles charges, par conséquent, le matériau durera plus longtemps.

Tout stratifié, y compris mince, et avec une classe de résistance à l'usure inférieure, c'est-à-dire à ces fins, des produits moins chers peuvent être achetés.

La décoration murale avec des panneaux stratifiés gagne progressivement en popularité parmi les designers modernes, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients des avantages de ce matériau.

Décoration murale en stratifié

Plastifiez d'abord les murs pour décorer la pièce.

La résistance à l'usure de ce revêtement crée une bonne protection des murs contre diverses influences, tout en conservant longtemps leur aspect d'origine.

L'aspect original de la pièce est fourni non seulement par le matériau lui-même, mais aussi par la variété des méthodes de revêtement mural, qui n'est limitée que par votre imagination et la compétence du maître.

Les lamelles sur les murs peuvent être placées sur toute la longueur, la largeur du mur horizontalement, verticalement, en diagonale, arbre de Noël, échelle, en quinconce, briques, etc.

La conception peut être faite comme le mur entier, et ses sections individuelles, en bas, en haut, sur le côté, etc.

L'utilisation de différentes options pour combiner les panneaux stratifiés clairs et foncés donne à la pièce un tout nouveau look.

Vous pouvez également créer divers encarts supplémentaires sous forme de carrés, losanges, cercles et autres figures à partir du même matériau, par exemple, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Le stratifié sur le mur a fière allure dans n'importe quelle pièce: dans la chambre, dans le salon, dans la salle à manger, dans la cuisine, etc.

Dans les pièces à forte humidité, des produits résistants à l'humidité doivent être installés.

On peut voir sur les photos ci-dessus que sur le mur, ce matériau a l'air très élégant et unique, mais la question se pose de savoir comment fixer le stratifié sur le mur s'il s'agit d'un revêtement de sol.

Montage stratifié au mur

Le stratifié est monté au sol au moyen des verrous correspondants, qui remplissent avec succès leur tâche si les lamelles sont posées sur une surface horizontale.

Lors de la pose de produits stratifiés sur le mur, les serrures ne pourront pas les maintenir debout, car ils ne sont pas destinés à cela.

De plus, certains verrous peuvent interférer avec l'installation du stratifié sur le mur, créant des inconvénients pour le maître.

Par conséquent, la fixation du stratifié au mur est réalisée, par d'autres moyens, en utilisant les matériaux suivants:

- kleimers,
- vis
- agrafes
- de la colle.

Pose du stratifié sur de la colle ou des vis autotaraudeuses

Un aspirateur est utilisé pour nettoyer la surface des murs, puis la base est apprêtée. Si les murs sont en bois, les couches de lamelles sont renforcées avec des vis autotaraudeuses. Sinon (si plâtre de ciment) nous utilisons de l'adhésif. En tant que substrat, vous pouvez prendre un matériau isolant thermique, il remplira une fonction d'absorption des chocs et masquera les irrégularités.

Au secours! Le stratifié est attaché à la colle au cas où la surface du mur serait assez uniforme.

Ne négligez pas la lourdeur des lamelles, après le masticage, un apprêt doit être appliqué sur le mur, pour une meilleure adhérence de la colle. Il est très important de donner à la colle le temps de résister aux intempéries afin qu'elle ait le temps de «saisir», si cela n'est pas fait, les panneaux sous le poids des rangées supérieures peuvent se déplacer.

Bardage

La méthode traditionnelle consiste à installer le stratifié sur la caisse. Il vous permet d'effectuer des travaux supplémentaires sur l'isolation phonique et thermique de la pièce. C'est-à-dire les lamelles sont disposées sur la base d'un cadre créé à partir de lattes et de poutres. Mais si vous utilisez un stratifié pour décorer l'espace, vous devez recourir à l'option avec des panneaux de collage. La méthode du squelette élimine le besoin d'un nivellement de surface soigné. Il ne sera pas nécessaire de passer du temps à plâtrer ou à installer des cloisons sèches.

Pour un cadre en bois, des lattes jusqu'à 40 cm de large conviennent, elles doivent être installées perpendiculairement à l'emplacement des lattes à une distance de 30 cm les unes des autres. Convient également une variante avec une caisse métallique de murs (un profil conçu pour les plafonds en plaques de plâtre).

Le revêtement stratifié commence à être fait par le haut, mesurant la distance du plafond sur une planche.

Conclusion

Le stratifié en Russie est apparu récemment, mais a déjà réussi à gagner la reconnaissance de nombreux maîtres. Après tout, ses côtés attrayants «couvrent» complètement les lacunes. Vous pouvez expérimenter ce matériau en toute sécurité, trouver de nouvelles solutions de conception sans crainte de déception. Cela peut être vu de notre propre expérience, acquérant même le produit le moins cher de faible résistance.

Choisir une méthode de montage

Le choix d'une méthode de fixation appropriée est principalement affecté par le matériau dont le mur est fait et l'indicateur de sa planéité.

L'erreur tolérée dans le plan du mur ne doit pas dépasser 2-3 mm par mètre linéaire.

Le deuxième facteur affectant la méthode de montage est le matériau du produit laminé lui-même.

Le stratifié sur une base en bois est fixé au mur par l'une des méthodes décrites ci-dessus, et une combinaison de plusieurs options en même temps est autorisée.

Le stratifié vinyle ne peut être collé que d'autres options peuvent endommager les panneaux.

Avant de commencer le revêtement mural, nous déterminons comment les coins internes et externes seront fermés.

Les extrémités et les coins peuvent être lissés avec des profils en duralumin ou des coins pour des carreaux adaptés à l'épaisseur du stratifié.

Si nécessaire, installez-les et fixez-les avec des vis ou du mortier-colle avant d'installer les panneaux stratifiés.

Lors de l'installation du stratifié sur le mur, les bords des panneaux sont insérés dans la rainure du coin afin que tout soit lisse et précis.

Monture Kleimer

La fixation avec des kleimers n'est possible que sur de tels murs dans lesquels vous pouvez enfoncer un clou, visser une vis autotaraudeuse ou enclencher un support de construction.

Puisque c'est avec ces attaches que le Kleimer est fixé à la base.

Les Kleimers sont un support spécial qui a une pince et des trous pour la fixation avec des vis, des clous ou des supports de construction.

Kleimer a trois trous pour les attaches: deux identiques sur les bords destinés à la fixation avec des trombones de construction, un au milieu pour la fixation avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Les kleimers doivent être sélectionnés en fonction de l'épaisseur de la coquille Saint-Jacques du panneau stratifié de manière à ce qu'ils soient bien ajustés.

Les panneaux stratifiés sont fabriqués avec différents types de serrures, donc dans certains cas, pour adapter le kleimer sur le pétoncle du stratifié, vous devrez moudre les serrures de porte du château ou couper complètement les serrures.

Nous coupons les serrures à l'aide d'un ciseau.

Pour ce faire, placez le bord du ciseau le long du rebord du château et coupez soigneusement la serrure d'avant en arrière le long de la planche.

La serrure peut également être coupée avec un couteau de construction.

En conséquence, le pétoncle du stratifié sera uniforme et le kleimer tombera facilement dessus.

Avant d'acheter des sols stratifiés et des kleimers, nous vous recommandons de vérifier comment ils s'emboîtent.

Sinon, vous devrez effectuer des travaux supplémentaires sur le traitement des pétoncles, ce qui prend beaucoup de temps et d'efforts.

Après avoir été convaincus du bon ajustement des Kleimers, nous procédons à l'installation de la première rangée.

Pour ce faire, nous marquons horizontalement les murs à l'aide du niveau, déterminant la position de la première rangée.

Ensuite, nous plaçons des cales d'espacement ou des garnitures en stratifié sous la première rangée.

Ensuite, nous installons la première lamelle de sorte qu'il reste un espace de dilatation entre l'extrémité longitudinale du panneau et le sol.

Nous installons trois ou quatre kleimers sur un panneau placé à égale distance les uns des autres.

Par exemple: deux sur les bords, en retrait du bord d'environ 4-7 cm et un ou deux au milieu.

Chaque kleimer doit être bien ajusté contre le panneau de peigne.

Ensuite, nous fixons toutes les pinces avec des vis autotaraudeuses à travers les trous prévus à cet effet.

Nous fixons donc la première rangée, après quoi nous procédons à l'installation de la deuxième rangée et des suivantes du stratifié.

Lors de la jonction des rangées suivantes, nous surveillons attentivement qu'il n'y a pas d'espace entre les panneaux.

Si des lacunes se trouvent aux joints des panneaux, prenez un morceau de stratifié, installez-le dans la rainure du dernier panneau et frappez-le doucement avec un marteau ou un maillet le long du bord de la tondeuse.

L'utilisation de recadrage est nécessaire pour ne pas endommager les bords des panneaux installés.

Les lamelles peuvent également être battues avec la paume ou le poing, directement le long du bord du stratifié, mais cela se heurte au fait qu'à la fin du travail, le bras se fera mal.

Nous éliminons donc tous les écarts afin que les extrémités des panneaux soient étroitement interconnectées.

Ensuite, nous procédons à la fixation des Kleimers et continuons toutes ces actions jusqu'à la dernière ligne.

La dernière rangée est extrêmement difficile à fixer sur les kleimers, nous la fixons donc au mur avec une colle spéciale, un scellant ou des clous liquides.

Fixation avec vis, agrafes ou clous

La fixation du stratifié au mur avec des vis autotaraudeuses diffère de la précédente en ce que nous n'utilisons pas de kleimers ou quelque chose comme ça.

Avec cette méthode, nous visons les vis directement dans la longue coquille Saint-Jacques du stratifié.

Avec cette méthode de fixation, vous n'avez pas besoin d'acheter de kleimers, c'est-à-dire Cette option est moins chère.

Nous fixons les lamelles au mur avec des vis à travers la coquille Saint-Jacques avec un pas de 30-40 cm.

Mais nous ne recommandons pas cette option de montage, car dans ce cas, il y a une forte probabilité de délaminage du bord du pétoncle.

En conséquence, tout le travail descendra dans le drain et, par conséquent, le matériau de finition peut se décoller du mur.

Lors du choix de cette méthode de fixation, une règle importante doit être observée.

Avant de visser la vis autotaraudeuse dans le peigne du panneau, assurez-vous de percer un trou de 1 mm de diamètre plus petit que le filetage de la vis autotaraudeuse.

Et déjà dans ces trous, nous tournons les vis.

Cette action protégera le pétoncle du délaminage lors du vissage d'une vis autotaraudeuse.

Un montage similaire sur des clous ou des agrafes est également autorisé.

Pour la fiabilité de la fixation à l'arrière des panneaux, nous appliquons un adhésif.

Fixation avec de la colle ou des ongles liquides

Comme colle, vous pouvez utiliser de la colle spéciale, du mastic ou des ongles liquides.

Le collage du stratifié au mur est l'une des options de fixation les plus simples et les plus efficaces.

Même un écolier peut appliquer de l'adhésif à l'arrière de la lamelle et le presser fermement contre le mur.

L'essentiel est de tout faire strictement selon les instructions du matériau adhésif.

Pour que le stratifié adhère solidement, la surface du mur doit être soigneusement préparée.

Le travail de préparation dépend de l'état du mur.

Nous nettoyons le mur peint de la peinture et du plâtre avec une spatule jusqu'à la base.

Les murs en béton et les cloisons sèches sont généralement uniformes, il suffit donc de brosser la poussière avec une brosse sèche ou un chiffon.

Après cela, nous traitons la surface du mur avec un apprêt à pénétration profonde, qui assurera une adhérence fiable de l'adhésif à la base.

Pour l'amorçage, utilisez une brosse large ou un rouleau.

Nous attendons que l'apprêt sèche complètement, cela prendra quelques jours, et seulement après cela, nous procéderons à l'installation du stratifié sur le mur.

Sous l'influence d'une différence de température, les panneaux stratifiés se dilatent et se contractent.Par conséquent, des intervalles de dilatation doivent être laissés le long du périmètre de pose de 5 à 10 mm et utiliser un matériau adhésif spécial conçu pour le stratifié.

Comme dans les cas précédents, nous réalisons le marquage approprié du mur, découpons les lamelles de la taille requise, en tenant compte des joints de dilatation.

Vous pouvez couper des planches laminées avec une scie sauteuse ou une petite lime conçue pour couper ce matériau.

À la fin de tous les travaux préparatoires, nous commençons l'installation de la première rangée.

La première rangée doit être située aussi uniformément que possible, horizontalement, verticalement ou en diagonale, selon la méthode d'installation.

Nous assurons l'uniformité à l'aide du niveau et du marquage, ce qui était une étape plus tôt.

En posant le premier panneau, nous produisons un grand rebord longitudinal (peigne) pour les panneaux suivants.

Les ongles liquides ne doivent pas être appliqués avec un serpent, mais précisément le long du périmètre du panneau, de sorte que l'effet d'une planche clouée au mur soit présent.

Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez ajouter une troisième rangée de colle au milieu de la lamelle.

Après avoir appliqué la colle, nous installons le panneau en place et le pressons contre le mur.

Pour un ajustement serré de la planche au mur, tapotez-la sur toute la zone avec un maillet, un poing ou une paume, fournissant à cette action une colle à colle fiable.

Chaque colle a ses spécificités, c'est-à-dire la cohésion et le durcissement de certains composés prennent très longtemps, et il y a la possibilité d'effondrement des rangées supérieures.

Pour éviter cela, nous recommandons d'installer le stratifié sur le mur pendant 5 à 8 rangées par jour.

Nous insérons les lamelles suivantes dans la rainure de la précédente et gainons le mur entier de cette manière, conformément à l'idée de conception.

Niveler les murs sous le stratifié

Nous lissons les petites irrégularités avec du mastic ou du plâtre.

Avec de grandes différences sur le mur, l'alignement se fait avec des feuilles de contreplaqué, OSB ou placoplâtre.

Dans cet article, nous décrirons le processus de mise à niveau à l'aide d'une caisse, à titre d'exemple, nous donnerons une manière verticale de monter un stratifié sur un mur.

La caisse peut être constituée de barres de bois, de lattes ou d'un profilé pour cloisons sèches.

Dans notre cas, pour le tournage, comme bandes de guidage, nous utilisons une bande lisse régulière de 12 mm d'épaisseur.

Tout d'abord, nous faisons un marquage horizontal du mur avec un pas de 40 à 45 cm entre les rangées de planches.

Dans les bandes, auparavant, à distances égales, nous forons des trous pour les attaches d'un diamètre de 2-3 mm.

Cela est nécessaire pour pouvoir facilement insérer des vis autotaraudeuses dans les chevilles enfoncées dans le mur.

Ensuite, selon notre marquage, nous forons des trous dans le mur sous les chevilles.

Nous enfonçons des chevilles dans les trous percés.

Ensuite, nous prenons les bandes, avec des trous percés, et les fixons avec des vis dans les chevilles enfoncées dans le mur.

Pour aligner toutes les planches dans un plan perpendiculaire au sol, utilisez le niveau et la règle.

Si nécessaire, augmentez ou diminuez l'empreinte des planches du mur à l'aide de doublures en matériau de différentes épaisseurs (garniture en stratifié, carton, etc.).

Nous apportons donc toutes les bandes dans un seul plan et les fixons au mur avec des vis.

En conséquence, la caisse est prête, fournissant une surface plane sur laquelle nous fixerons le stratifié.

Ensuite, nous coupons le stratifié de la taille souhaitée et connectons les différentes parties des panneaux avec les extrémités les unes aux autres afin qu'une seule ligne soit obtenue sur toute la hauteur du mur.

Ensuite, nous appliquons l'adhésif sur les bandes vissées au mur et leur appliquons la première ligne verticale du stratifié.

Nous atteignons une verticalité complète à l'aide d'un niveau.

Pour que les lamelles ne bougent pas et ne tombent pas, nous les fixons à travers le pétoncle avec des supports de construction à chaque planche.

Par analogie, nous montons les lignes suivantes.

En conséquence, nous obtenons un beau mur lisse gainé de stratifié.

Les extrémités et les coins sont fermés avec des coins et des profils en métal ou en plastique.

Le joint du sol et du mur est encadré par une plinthe ordinaire.