Plancher

Carreau de céramique sous le stratifié (44 photos): peut-il être posé comme revêtement de sol

Pour la cuisine, le couloir et le balcon, le choix se fait généralement entre plusieurs revêtements de sol. Le plus souvent, choisissez entre les carreaux de céramique et le stratifié. Le linoléum n'est pas très populaire en ce moment en raison de son «caractère non naturel», et le remplacement moderne des sols stratifiés - des carreaux en PVC de bonne qualité - est trop cher. Par conséquent, ils envisagent généralement deux options. Mais quoi de mieux que le carrelage ou le stratifié? Essayons de le comprendre.

En règle générale, pour une personne non expérimentée dans la construction, les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine sont une seule et même chose. Dans le contexte de cet article, en parlant de carreaux de sol, nous entendons à la fois les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine. Leur différence est décrite ci-dessous.

Comparaison des propriétés des carreaux et des stratifiés

Combien de personnes, tant d'opinions. Vous comprenez certainement cette vérité lorsque vous commencez à demander aux autres ce qui est mieux et pourquoi. Chacun a ses propres favoris et chacun a ses propres raisons. De plus, sur la base des mêmes données, une personne choisira l'une, l'autre - une autre. Et c'est compréhensible, car chacun a ses propres goûts et priorités. Ainsi, nous énumérons tous les avantages et inconvénients de chacune des solutions, et ce qui est mieux - tuile ou stratifié, vous décidez par vous-même.

Quel revêtement est le meilleur - chacun décide pour lui-même

Points pratiques

Il est généralement décidé que le carrelage ou le stratifié est préférable dans les pièces où les conditions de fonctionnement sont difficiles. Ceci est la cuisine, le couloir. Il peut également y avoir un balcon couvert chauffé ou une loggia. Comme vous pouvez le voir, les zones sont assez «sales» et activement exploitées, donc le sol ici doit être pratique. C'est ce critère qui peut être considéré comme le point de départ pour prendre une décision. Donc, nous commençons par des points pratiques:

    Le stratifié doit être protégé de l'humidité, essuyez immédiatement si quelque chose est renversé. Les carreaux ne se soucient pas de ce qui est versé dessus et de la durée de ce «quelque chose».

Vous ne pouvez pas comprendre de la photo - c'est une tuile ou un stratifié dans la cuisine

  • Le carreau est plus facile à nettoyer, il n'y a pratiquement aucune restriction sur l'utilisation de produits chimiques et d'outils ménagers. En ce sens que vous pouvez frotter avec une brosse de n'importe quel degré de rigidité (mais pas de métal, bien sûr). Mais le coulis pour joints joue un grand rôle dans la facilité / complexité du nettoyage. C'est beaucoup plus facile si les joints entre les carreaux sont frottés avec du coulis polymère. Dans le ciment, tout reste bloqué longtemps et sérieusement. Le stratifié ne doit être essuyé qu'avec un chiffon humide. Il est impossible d'utiliser des produits chimiques ménagers actifs (pour éliminer les graisses, par exemple). Lors du lavage du stratifié, il est recommandé d'utiliser uniquement des moyens spéciaux ou à partir d'une décharge neutre, qui n'endommagera pas le film.
  • La tuile est plus dure. Si la vaisselle tombe, elle se cassera. Le stratifié a un effet élastique et la plupart des chutes sont restées intactes. Il y a un autre argument en faveur du stratifié pour cette propriété - le carrelage est plus traumatisant pour les enfants.
  • Si quelque chose de lourd ou pointu tombe, des bosses et des éclats restent sur le stratifié. Pour couper des tuiles, vous avez besoin de beaucoup plus de masse.
  • La résistance à l'usure des carreaux est plusieurs fois supérieure à celle d'un stratifié. Si nous parlons de porcelaine, elle peut servir pendant des décennies. Les carreaux émaillés peuvent s'estomper, mais il existe des tonnes d'options non émaillées. Le stratifié a une durée de vie inférieure. Les fabricants déclarent dans la classe ménage 23 à 4-6 ans, dans la classe bureau 33 - 15-20 ans. Le chiffre réel est beaucoup plus bas.

    La durée de vie du stratifié dépend de sa résistance à l'abrasion.

  • Comparez la maintenabilité. Le stratifié de bonne qualité peut être trié et remplacé endommagé. Ses serrures sont conçues pour plusieurs de ces cloisons. Combien? Certains en ont 4, d'autres en ont 10-15. Si vous devez remplacer une tuile endommagée, vous devez la casser, éliminer la colle. Ensuite, posez les carreaux sur une nouvelle colle. Le travail est plus poussiéreux et vous pouvez endommager les fragments à proximité.
  • En général, il est difficile de parler de manière générale de la résistance à l'usure et de la maintenabilité d'un stratifié. La différence est trop grande pour différentes classes de matériaux. Certains stratifiés, même dans le couloir, resteront pendant une décennie sans signes d'usure visibles, tandis qu'un autre dans le salon dans quelques années présentera de nombreuses éraflures, rayures et autres défauts. Mais en général, dans la cuisine et dans le couloir, les carreaux ou les carreaux de porcelaine sont plus pratiques.

    Qui est plus chaud: carrelage ou stratifié

    Les hivers étant longs et froids dans notre région, le confort en saison froide est d'une grande importance. Ici, la situation est sans ambiguïté: dans des conditions égales, le stratifié est plus chaud que le carrelage. Les carreaux «nous enlèvent» la chaleur plus rapidement, par conséquent, à températures égales, ils seront «plus froids» au toucher et le stratifié sera plus chaud.

    Sous les carreaux de sol et les sols stratifiés, le chauffage au sol se fait souvent maintenant. Si nous considérons quelle couverture est meilleure dans cette perspective, nous devons prendre en compte ces points:

      Les carreaux conduisent la chaleur bien mieux que le stratifié. Et cela signifie qu'avec une quantité égale de chaleur que nous dépensons, la pièce avec le carrelage sera plus chaude.

    Presque tous les fabricants ont maintenant des carreaux de sol similaires au stratifié

  • Presque tous les carreaux de sol conviennent au chauffage par le sol. Un seul moins poreux se réchauffera plus rapidement. Un sol stratifié en a besoin d'un spécial, et il en coûte presque deux fois plus. Mais «normal» ne vaut pas la peine d'être posé sur le sol chaud. Non seulement il durera moins, mais il n'est pas clair ce qu'il dégagera à des températures élevées. Les marques conventionnelles ne sont pas testées dans ce mode.
  • Un stratifié spécial ne peut être chauffé qu'à 27 ° C. Les carreaux n'ont pas de limites.
  • Si vous avez un chauffage par le sol, alors le matériau est «plus froid» ou «plus chaud» aucune différence. Au besoin, ils réchauffaient le sol. Même en été, si soudain, cela devenait inconfortable. En général, sur le plancher chauffant, la priorité est toujours au carrelage.

    Esthétique et économie

    Loin du dernier rôle dans le choix du revêtement de sol est son apparence. Plus récemment, les carreaux de sol étaient extrêmement simples ou avec une sorte de motifs étranges. Et l'argument principal contre était - je ne veux pas transformer l'appartement en hôpital. Ces associations ont provoqué une telle couverture.

    Les types de carreaux modernes peuvent avoir une apparence très différente. Il y a ceux qui ne peuvent être distingués d'un plancher en bois qu'en touchant ou en devenant pieds nus. De plus, la couleur et l'apparence des "planches" sont très différentes. De l'imitation d'une large planche grossièrement usinée au parquet. Il existe également différentes options pour imiter la pierre, le cuir et autres exotiques.

    Pouvez-vous dire que cette cuisine est posée au sol - carrelage ou stratifié?

    Le stratifié a également beaucoup d'options pour l'apparence. Mais au fond, c'est une imitation de différentes essences de bois et de parquet. Des modèles solides que vous ne trouverez pas dans les magasins et sur les stands. S'il y en a, alors sous l'ordonnance. Après avoir appris à reproduire différentes surfaces dans une tuile, ce critère égalait au moins le stratifié. Et si l'on tient compte de la présence de grès cérame poli, je l'ai dépassé. L'aspect "cérémoniel" n'est donné que par la pierre naturelle chère (marbre par exemple) ou certains types de grès cérame. Le stratifié dans de tels cas n'est même pas considéré. Mais cela vient d'un autre domaine.

    Le point suivant peut être attribué à l'aspect pratique et esthétique. Les carreaux sont plus difficiles à démonter et à remplacer. Donc, si vous recherchez une option temporaire, le stratifié est probablement meilleur. Ou, en général, le linoléum ou les carreaux de vinyle en quartz (carreaux en PVC). Ils sont enlevés avec un coup, et en apparence ils peuvent être très similaires.

    Même s'il y a une tuile sur le sol de la cuisine que vous ne pouvez pas confondre avec du bois, elle n'a pas l'air froide, intense ou «publique»

    Pour comprendre que le carrelage ou le stratifié est meilleur, vous devez également considérer les méthodes d'installation et le coût. L'installation est plus facile avec le stratifié. En principe, la pose d'un stratifié, même pour la première fois, ne fonctionnera pas beaucoup. Et si quelque chose ne va pas, vous pouvez démonter et refaire. C'est un énorme avantage de cette couverture. Les carreaux sont placés sur de la colle. Si elle a été posée de manière tordue, vous ne pouvez la déplacer que jusqu'à ce que la colle soit prise - et cela prend des dizaines de minutes. Si la colle est gelée, le revêtement n'est retiré qu'en permanence. Il y a peu de chances que la tuile puisse être réutilisée.

    Le plus budgétaire de tous est le linoléum. Mais ce n'est pas vraiment moins cher, si nous prenons les revêtements normaux en termes de résistance à l'usure. Ensuite, il y a peut-être un stratifié (nous considérons de bonne qualité, et pas pour quelques mois), après cela - tuile. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont ceux qui sont en PVC / quartz-vinyle. Voilà comment les matériaux sont distribués par prix.

    Quel revêtement de sol est le mieux pour la cuisine

    Comme vous pouvez le voir, il n'est pas facile de décider quel revêtement est le meilleur. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Pour résumer et dire brièvement, les avantages de la tuile sont l'hygiène et une bonne compatibilité avec le chauffage au sol. Les avantages du stratifié sont la possibilité de cloisonnement et un plus grand confort qu'il donne.

    Pour la cuisine, ils choisissent souvent une hygiène plus élevée. Qu'on le veuille ou non, mais si vous cuisinez beaucoup dans la cuisine, vous devez le laver souvent. Et pas le fait qu'il y aura une apparence trop «publique» dans une telle pièce. La chose est quel intérieur vous voulez créer, pas les tuiles.

    Plancher de cuisine combiné - carrelage et stratifié: mieux se joindre en ligne droite

    Si la pièce est grande et qu'il y a une salle à manger claire, vous pouvez combiner des carreaux avec du stratifié. Mais combiner magnifiquement ces deux revêtements est difficile. Les joints courbes appartiennent au passé. Peu importe comment vous essayez, mais cette option pour l'amarrage ne semble "pas de la glace". Eh bien, ces deux revêtements différents ne se "croisent" en aucune façon. La connexion en ligne droite est beaucoup plus logique. Ici, vous pouvez utiliser différentes options pour joindre les carreaux et le stratifié. En ligne droite, les seuils, les bandes d'ancrage et même les options sans couture s'adaptent parfaitement et avec plusieurs matériaux (silicone et liège).

    Quoi de mieux dans le couloir - carrelage ou stratifié

    Quelle est la différence entre le couloir et les autres pièces? Le fait qu'il y ait une porte d'entrée et près de l'entrée il y a du sable, de la saleté, de l'humidité. Voyons maintenant comment les carreaux et le stratifié réagissent à ces facteurs. Le sable, la saleté et l'humidité ne font pas peur pour un carrelage spécial, car ils ont un vernis ou une couche de finition très résistante. Théoriquement, vous pouvez le rayer et il peut même s'effilocher. Mais regardez les tuiles qui sont posées dans les centres commerciaux. Beaucoup de gens marchent dessus et changent imperceptiblement.

    Il est plus pratique de poser des carreaux dans le couloir

    Qu'est-ce qu'un stratifié. Il s'agit d'une image protégée par un film polymère. Et les polymères, aussi durables soient-ils, sont rayés de sable. Et si vous rencontrez de petits cailloux, ils sont déchirés. En général, il est préférable de ne pas poser le stratifié sur la porte d'entrée. Ou la zone d'entrée doit être protégée par un tapis. Mais plus loin (entre les pièces) le stratifié sera en fonctionnement pas mal.

    Existe-t-il une alternative pour le carrelage et le stratifié

    Si, en comparant les carreaux et le stratifié, vous avez décidé qu'aucun des revêtements ne vous convenait, alors quelles alternatives peuvent être. En fait, pour la cuisine et le couloir, il y a deux autres options. Ce sont des carreaux de vinyle (PVC) et du linoléum. Quels sont leurs avantages et inconvénients? En bref, le linoléum est bon en ce qu'il est un revêtement sans couture. Et aussi peu coûteux, qui s'adapte facilement. L'inconvénient n'est pas l'aspect le plus présentable. Mais ce n'est plus pertinent. Le linoléum moderne n'est pas pire qu'un stratifié.

    Quels sont les avantages des carreaux PVC? Ce type de revêtement est similaire à un stratifié dans la méthode de pose. Le même principe. Et en termes de performances, il est proche du linoléum, mais plus résistant à l'usure car il contient du sable de quartz. Après tout, le deuxième nom de ce matériau est un carreau de vinyle en quartz.

    La première façon évidente

    L'option la plus courante consiste à utiliser du stratifié dans la pièce, dans la cuisine et dans le couloir - les carreaux, mais:

    • La ligne de joint sera droite, bien que de petites saillies de la ligne idéale soient toujours dans le stratifié et le carreau
    • Bien que les deux matériaux aient presque la même hauteur, il existe toujours une différence de 5 mm,

    Dans une telle situation, un seuil sera utile (aussi appelé simplement «seuil» ou «moulage»):

    Cette option vous permettra de choisir la couleur souhaitée de la sangle qui ferme le joint. Vous n'avez pas à penser au traitement de cet endroit, la ligne du stratifié et du carrelage sera parfaite.

    Tous les seuils sous leur forme sont divisés en trois types:

    • Pliable, qui peut être en plastique et en aluminium,
    • Les courbes sont fabriquées à partir des mêmes matériaux,
    • Et direct.

    Les poudres diffèrent par la composition de leur conception:

    • D'une seule pièce, représentant une simple barre,
    • Et préfabriqué, composé d'une barre avant supérieure et d'un coussin amovible inférieur.

    Les façons de fixer les seuils diffèrent également:

    • Un luminaire ouvert, dans lequel le luminaire est visible, mais il n'interfère pas visuellement,
    • Et celui caché, dans lequel les attaches sont cachées derrière un film de décoration.

    Les poudres se distinguent par leur accessibilité et leur simplicité, mais des calculs prudents sont nécessaires pour leur utilisation. Si le niveau couvert dans les pièces jointes est supérieur à 5 mm, vous devez absolument l'abaisser d'un côté.

    En règle générale, une différence allant jusqu'à 5 mm est parfaitement compensée par n'importe quel seuil (même une épaisseur de 30 mm). L'essentiel à considérer est que la largeur de seuil doit correspondre à cette différence. Si la différence de hauteur est de 10 mm, dans ce cas, vous devez utiliser un seuil d'une largeur de 10 cm, bien que cela ait déjà l'air plutôt peu attrayant.

    Combinaison dans la cuisine combinée avec le salon

    Composer ces deux pièces n'est pas facile, mais possible. En particulier, dans les cas où ces pièces sont réalisées dans le même style.

    Pour le style loft, il sera possible de choisir des lamelles grises et des carreaux nacrés, et pour des revêtements art déco bleu foncé ou noir. Les matériaux des teintes de bois naturel - noyer, rouge, brun saturé, beige sont également très nobles.

    Les revêtements de carreaux eux-mêmes doivent être situés dans les parties de la pièce dans lesquelles il est nécessaire d'éviter une usure prématurée. Cela peut faire partie du sol près de la sortie sur le balcon ou de la zone près du foyer avec feu ouvert. Soit dit en passant, dans ce dernier cas, il s'agit de l'exigence principale pour l'observation de la sécurité incendie.

    Dans ce cas, la direction de la maçonnerie doit être la même, de sorte qu'un matériau semble couler dans un autre. Cela vous permettra d'obtenir une composition complète, ce qui est nécessaire si ces pièces sont petites et faiblement éclairées.

    Pour rendre la jonction du stratifié et du carrelage moins visible, vous pouvez utiliser le podium. C'est-à-dire pour faire une différence de hauteur entre le coin cuisine et le lieu d'accueil et de détente.

    Avec la maçonnerie à un seul niveau, vous devez prendre soin de choisir la bonne forme de connexion. C'est mieux s'il a une forme arrondie. Des lignes graphiques strictes peuvent être utilisées exclusivement dans des pièces classiques avec des meubles bruts et des éléments décoratifs massifs.

    Soit dit en passant, les zigzags et autres bords dentelés sont beaucoup plus faciles à monter si les carreaux sont décalés. La disposition diagonale des lattes ajoute de l'espace à la pièce.

    Le sol combiné de la cuisine en carrelage et stratifié a l'air pratique et beau. Ce décor peut être complété par des meubles et des textiles en bois originaux fabriqués à partir de matériaux naturels, et pour maintenir la division en zones, vous pouvez utiliser la barre ou une petite arche dans le mur.

    Coefficient de frottement

    Lorsque la tuile est mouillée, elle devient glissante. Dans le couloir, vous devrez souvent le laver, et si vous ajoutez ici un risque élevé de laisser tomber la saleté, la pluie et la neige fondue de la rue, cela s'avère complètement traumatisant. Pour réduire le risque d'une éventuelle chute, il est préférable de prendre un carreau mat, et encore mieux - avec un motif en relief perceptible. Sur une telle surface, même humide, il est difficile de glisser.

    Dans le marquage, vous pouvez trouver un indicateur tel que le coefficient de frottement. Pour les carreaux antidérapants normaux, il doit être d'au moins 0,75. Le matériau avec un coefficient de 0,3-0,4 est trop glissant pour le couloir. Cependant, il est également indésirable de prendre des carreaux trop gaufrés, sinon vous pourriez être tourmenté pour nettoyer toutes les cavités et irrégularités de la saleté.

    Caractéristiques du revêtement

    Le carrelage est une finition assez courante. Vous pouvez diversifier la maçonnerie de carreaux en utilisant différents types de dispositions. Sur une surface, vous pouvez utiliser plusieurs types de carreaux différents, en les combinant et en les combinant. La disposition des carreaux peut transformer l'intérieur.

    Si vous faites des erreurs lors de la pose de ce revêtement, la pièce peut également être ruinée. La pose commence toujours par le choix d'une tuile pour la combinaison. Des combinaisons et des variantes intéressantes de bordures de carreaux, mettant l'accent sur le motif, donneront une finition à la finition. La mise en page peut changer la perception de l'ensemble de la couverture.

    Lors du choix d'une tuile, vous devez décider à l'avance du type de disposition, afin que le revêtement soit harmonieux. En choisissant une option spécifique, vous pouvez créer une couverture créative.

    Vous pouvez sélectionner des modèles de différentes couleurs et tailles et les combiner de toutes les manières possibles. De plus, vous pouvez pré-poser les carreaux au sol, et non les fixer, pour "essayer" le type de disposition et voir à quoi elle ressemblera.

    Une caractéristique des dispositions de tuiles est que la consommation de l'option sélectionnée en dépend directement. Ainsi, le style classique est considéré comme le plus économique, mais les méthodes plus sophistiquées nécessitent des coûts de matériaux élevés. En choisissant la bonne tuile et la bonne disposition, ainsi que la forme des éléments du revêtement de sol, vous pouvez créer des effets visuels qui vous permettent d'agrandir ou, au contraire, de rétrécir la pièce, ainsi que d'ajuster sa taille.

    Travaux préparatoires

    Cela vaut la peine de commencer par mesurer tout le périmètre de la pièce. Vous devez vérifier les angles pour diverses divergences. Pour évaluer la portée des travaux proposés, retirez l'ancien revêtement de sol. La zone entière doit être nettoyée de la peinture, du linoléum.

    À ce stade, il est important de déterminer la taille, la couleur, la texture du carrelage et le mode de pose. Nous devons dresser une liste de tous les outils et matériaux nécessaires.

    Ils peuvent comprendre: un mélange autolissant, de la colle, un coupe-carreaux, un apprêt, un coulis, un composé de protection et des produits de nettoyage après l'achèvement de tous les travaux. Le processus de préparation peut prendre un temps différent.

    Il est nécessaire d'évaluer la qualité du sol. Pour le brut avec un grand nombre de fentes et une pente, des matériaux supplémentaires seront nécessaires. Les lacunes identifiées doivent être corrigées dès que possible. Afin que le maître et les propriétaires satisfassent le résultat du travail, il convient d'observer strictement toute la technologie du processus.

    Quelles sont les exigences de la surface

    La pose du stratifié s'effectue sur une surface plane horizontale, débarrassée des débris et poussières.

    Le matériau est très exigeant sur l'état de la surface, la valeur des écarts admissibles par rapport à une ligne droite n'est que de 2 mm pour 1 m de longueur.

    Le non-respect de cette exigence provoque un craquement, un changement de la géométrie des panneaux, dans des cas difficiles - fissures et destruction des joints du château, entraînant la rupture du matériau.

    Le sous-plancher doit être sec, l'humidité capillaire ou tout autre mouillage possible de la base n'est pas autorisé. Si nécessaire, une imperméabilisation bitumineuse est appliquée et une couche de coupure est posée à partir d'un matériau qui ne réagit pas à l'humidité.

    De plus, le sous-plancher ne doit pas avoir de zones instables ou mobiles.. La rigidité et la durabilité de la base garantissent une longue durée de vie du revêtement de sol.

    Les sols stratifiés peuvent-ils être carrelés?

    Du point de vue de l'installation, le sol carrelé est tout à fait adapté à la pose de stratifié. Dans le même temps, les exigences du matériau pour une base uniforme et horizontale doivent être pleinement respectées, car le carrelage au sol n'est pas une garantie de sa planéité..

    Même si la base est entièrement conforme à toutes les normes, la tuile peut être posée de manière inégale, avec des différences notables, ce qui crée finalement des problèmes lors de la pose du stratifié. Dans le même temps, les carreaux posés de façon uniforme et soignée rendent la base tout à fait appropriée et même préférable pour l'installation de revêtement, car, en plus de la géométrie de surface, le carreau offre une imperméabilité.

    Selon les experts, dans de nombreux cas, la tuile présente des qualités supérieures à la chape en béton conventionnelle. Par conséquent, tous les doutes sur la pose du stratifié sur le carrelage ne peuvent concerner que la qualité du support et la conformité de la surface aux exigences générales.

    Avantages et inconvénients

    La pose d'un stratifié sur une tuile présente certains avantages et inconvénients.

    Les avantages de cette méthode incluent:

    • Aucun démontage coûteux et laborieux des carreaux n'est nécessaire.
    • L'enlèvement des carreaux peut révéler de graves défauts dans le sous-plancher, nécessitant des réparations longues.
    • La surface du sol carrelé est plate et solide, ne présente pas de zones faibles ou mobiles.

    Les inconvénients de cette méthode incluent:

    • Les irrégularités existantes des carreaux sont difficiles à éliminer.
    • Les parties saillantes du carreau peuvent détruire les joints du château du stratifié.
    • La surface du sol change de niveau, ce qui crée des différences avec les autres pièces.
    • Il peut y avoir des problèmes d'ouverture des portes.

    Dans tous les cas, le manque de travail préparatoire, qui prend beaucoup de temps et d'efforts, l'emporte sur tous les inconvénients possibles de la méthode.

    Dans quels cas ne peut pas être mis

    La pose d'un stratifié sur une tuile est impossible, tout d'abord, si des violations importantes de la géométrie du revêtement sont détectées - plis, renflements, bosses ou dépressions à la surface. Si sur cette base pour poser le stratifié, les panneaux seront partiellement suspendus.

    Avec l'apparition de toute charge, les joints de verrouillage travailleront à se rompre, pour lesquels ils ne sont absolument pas préparés. Le résultat de cette condition sera la destruction de la toile, ce qui nécessitera le remplacement du revêtement.

    En outre, le stratifié ne doit pas être posé sans carreaux, si avec cette méthode le niveau du sol s'élève à un niveau inacceptable qui empêche l'utilisation des portes.

    Il n'est pas toujours possible de couper le battant de porte par le bas, et l'étape résultante entre le stratifié et le revêtement dans d'autres pièces devient parfois une cause de chutes et d'autres problèmes.

    Sélection du substrat

    La tuile est une base solide et rigide à haute densité. Ces caractéristiques en font un bon conducteur de son, ce qui oblige à prendre soin d'une isolation acoustique de haute qualité.

    De plus, d'éventuelles irrégularités, défauts de pose des carreaux ou différences de hauteur inhérentes à ce matériau nécessitent la présence d'un substrat solide et flexible.

    La combinaison de ces exigences impose des conditions particulières, une approche spécifique de la pose du support. En le choisissant, vous devez fournir au stratifié une sécurité et une isolation acoustique maximales, il est donc recommandé d'utiliser une double couche de substrat.

    La couche inférieure doit être en liège composite avec une mie de caoutchouc. Ce type de substrat a une rigidité suffisante pour compenser les éventuelles différences de hauteurs de carreaux. De plus, une double couche de substrat augmente la mobilité des panneaux lors de la marche, ce qui crée un danger pour les joints du château.

    Le liège avec une chapelure en caoutchouc, ayant une élasticité élevée, est suffisamment serré et ne fuit pas tellement qu'il élimine le problème dans une certaine mesure.

    La deuxième couche peut être recommandée isolone ou mousse de polyuréthane. Ces types de substrats offrent un haut degré d'isolation acoustique, empêchant la propagation des ondes sonores.

    De plus, les deux espèces ont une faible perméabilité à la vapeur, ce qui contribue à créer une barrière à la propagation de la vapeur sous le stratifié.

    Technologie de coiffage

    La pose du stratifié sur la tuile est réalisée selon la méthode habituelle, qui est utilisée dans les cas généraux.

    La direction de pose des panneaux est choisie arbitrairement, il n'y a pas d'exigences spécifiques sur cette questionpar conséquent, il est habituel d'être guidé par les critères de sélection habituels - ils comparent la longueur des panneaux avec les paramètres de la pièce et choisissent l'option la plus économique, dans laquelle il y a moins de déchets.

    L'utilisation de parties du stratifié de moins de 35 cm de long car le dernier d'une rangée de panneaux est interdite, cela viole la résistance de la toile.

    La première rangée est posée à une certaine distance du mur (minimum 8 mm, généralement 1-1,5 cm). Il s'agit de l'écart de compensation et assure un léger mouvement de la toile lors des dilatations thermiques..

    Si cet écart n'est pas assuré, la toile, s'échauffant, s'élève au-dessus de la base et commence à applaudir lors de la marche.

    En conséquence, le joint de deux rangées de panneaux adjacentes est généralement cassé, ce qui détruit les joints de verrouillage et oblige le revêtement à changer.

    Les panneaux sont empilés avec une serrure d'eux-mêmes. Le dégagement de compensation est assuré par des cales placées entre le mur et la première rangée de panneaux. Il doit y avoir au moins 2 coins par panneau. Après avoir posé toute la toile avec leur aide, une étanchéité supplémentaire des panneaux est effectuée entre eux, soulageant les contraintes liées à la connexion des serrures.

    La pose se fait dans la direction la plus pratique pour le maître (de gauche à droite ou vice versa, sans principes).

    Pour connecter les serrures, il est le plus souvent nécessaire d'amener la saillie du nouveau panneau dans la rainure déjà posée, en plaçant le panneau à un angle d'environ 45 °, appuyez dessus jusqu'à ce que les parties avant soient fermement connectées, puis abaissez le panneau en position horizontale.

    La serrure est connectée avec un clic caractéristique, indiquant l'installation correcte. De même, tous les panneaux suivants sont empilés.

    La dernière rangée de panneaux est posée après un ajustement précis de la largeur. Il est nécessaire de garantir l'écart de rémunération mentionné précédemment.. Après avoir posé tous les panneaux avec des coins, l'écart est légèrement élargi, après quoi la toile est laissée pendant plusieurs heures pour sceller les coutures.

    Conclusion

    La pose d'un stratifié sur une vieille tuile est tout à fait possible, et avec une bonne pose et un bon état de la tuile, cette option est même préférable à une pose sur un sol rugueux.

    Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que le nouveau revêtement augmente le niveau du sol d'environ 15 à 18 mm, il peut donc y avoir des problèmes avec l'ouverture des portes ou la formation de marches dans les zones de transition vers les anciens revêtements.

    Avec une installation compétente et de haute qualité, une toile soignée et silencieuse est formée, offrant un environnement confortable et esthétique dans la pièce.

    Chape

    La préparation de la fondation est la première étape. La surface nettoyée doit être préparée et imbibée d'agents antifongiques. Une fois l'imprégnation sèche, vous pouvez commencer à poser l'imperméabilisation. Ensuite, faites une chape et, après avoir attendu qu'elle sèche, passez à l'apprêt. Pour les sols inégaux, un mélange autonivelant est utilisé.

    Pour le béton, il existe d'autres méthodes de préparation. Un dispositif spécial est utilisé, qui marque les saillies de plus de trois centimètres et les supprime. Toutes les fissures et les joints sont traités avec de la terre, puis une couche de ciment est appliquée. Après séchage, toute la poussière et les débris doivent être enlevés avec un aspirateur. La surface est traitée avec un agent antifongique.

    La couche d'étanchéité dans la salle de bain et dans la cuisine doit faire l'objet d'une attention particulière. Comme il peut être utilisé un film plastique, des vernis et des peintures imperméables

    S'il y a un plancher en bois, de la mousse de montage est versée dans toutes les fissures. Certaines personnes préfèrent mettre du contreplaqué en plus. Un treillis d'armature avec des cellules est placé au-dessus et versé avec une solution spéciale pour les matériaux en bois. Les cloisons sèches sont également utilisées pour niveler la surface avec des différences de plus de six centimètres. Ensuite, l'application des mélanges de construction restants est déjà effectuée.

    Nivellement du sol

    Pour niveler le sol dans un appartement ou une maison vous-même, vous avez besoin d'une expérience considérable dans le domaine de la construction. Pour ceux qui n'ont pas suffisamment de compétences ou de temps, des mélanges auto-nivelants viendront à la rescousse. Ils s'étalent facilement sur le sol et, remplissant d'eux-mêmes tous les bacs, forment une surface plane.

    Un tel mélange est constitué d'une charge très fine, dans laquelle du gypse ou du ciment est ajouté. D'autres composants spéciaux accélèrent le processus de durcissement et aident à niveler. Le mortier peut être utilisé pour travailler sur des sols en béton et en bois.

    Mélanges de plâtre. Ils ont une grande force et résistance à l'usure, adaptés à toutes les pièces, quelle que soit leur taille, où il n'y a pas d'excès d'humidité. Un excellent choix pour le système "plancher chaud". Un tel revêtement présente un certain nombre d'avantages indéniables. Il ne poussière pas, a une forte résistance à l'usure, sèche assez rapidement et pèse peu.

    Le ciment. Les mélanges à base de ciment sont un peu plus chers. Ils sont mieux utilisés pour le bain et la cuisine, car la composition est idéale pour les pièces humides

    Il est important de se rappeler que le niveau de ciment s'aligne sur environ cinq centimètres. Si un alignement d'une hauteur beaucoup plus grande est nécessaire, il est nécessaire d'effectuer des travaux en deux ou trois étapes.

    Dans les magasins de construction, il existe une vaste sélection de ces outils. Il est préférable de vous familiariser avec la composition avant d'acheter et de consulter un spécialiste du magasin. S'il est nécessaire de connecter deux mélanges de composition différente, vous devez utiliser un ruban amortisseur dont l'épaisseur ne dépasse pas un centimètre. Cela est nécessaire pour éviter les fissures dues à différents coefficients de dilatation thermique.

    Candidature

    Un mélange autolissant est appliqué sur une chape déjà séchée. Il faut se rappeler qu'avant de commencer le travail, il doit être amorcé, après avoir été préalablement nettoyé de la poussière. Après avoir fixé le niveau des vis du phare. Ils deviendront une indication pour l'épaisseur de la couche - généralement, elle ne devrait pas dépasser cinq millimètres.

    Ensuite, le sol est recouvert d'un mélange et étalé sur la surface avec une spatule. Pour éliminer les bulles d'air, la composition est alignée avec un rouleau à aiguille. Le séchage dure de 6 à 12 heures, mais vous ne pouvez commencer à poser les carreaux que le troisième jour.

    Pour le bain, une pente est prévue pour qu'en cas de contact avec le carrelage, l'eau coule vers la porte. Il vaut mieux que le sol soit de niveau plus bas que dans la pièce où va la porte et qu'un seuil haut est forcément équipé

    Ce sont des précautions contre l'inondation de l'appartement

    Méthodes de pose de carreaux en combinant les couleurs

    La gamme de carreaux présentée dans les magasins de construction peut surprendre, et c'est précisément ce qui permet aux propriétaires de maisons de réaliser un design unique et insolite. Cette variété réside d'abord dans les tailles (20x20, 20x60, 20x30, etc.), mais en plus de cela, un tel revêtement peut différer par sa texture et sa couleur.

    La texture des carreaux peut être brillante et mate. Ils diffèrent non seulement visuellement, mais aussi par leurs caractéristiques opérationnelles:

    • La surface brillante est très glissante et la pose de tels carreaux dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine n'est pas recommandée. Une fois que l'eau a atteint une telle surface, elle devient potentiellement traumatisante. Une telle surface se salit très facilement. Toute goutte d'eau qui y pénètre ou autres impuretés sont immédiatement visibles. Il nécessite des soins constants et un nettoyage régulier. Dans le même temps, la composante esthétique des carreaux brillants reste élevée.
    • La surface mate est légèrement inférieure au brillant sur le plan esthétique, mais si elle est utilisée correctement, cette différence ne sera pas perceptible. Sur le plan pratique, en particulier pour les sols, les carreaux mats sont plus pratiques. Il ne glisse pas, les rayures ne sont pas visibles sur la surface, ce qui signifie que vous pouvez le nettoyer en utilisant divers moyens, y compris des brosses métalliques.

    Le plus intéressant en termes de variété de carreaux est le jeu de couleurs.Ici, les fabricants donnent à leurs clients une carte blanche complète. Couleurs unies, carreaux rayés, bois, pierre, miroir et plus encore. Tout cela crée un immense champ d'imagination et vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle idée de conception.

    En termes de praticité, les concepteurs recommandent d'utiliser une combinaison de couleurs classique foncé-clair. En général, les nuances sombres pour les carreaux sont préférables, mais vous devez être prudent avec leur utilisation. Une pièce complètement sombre se transformera en un trou noir, et non le "point culminant" de l'appartement.

    Selon les caractéristiques de la pièce, vous pouvez jouer avec une palette de couleurs. Les propriétaires plus créatifs peuvent se permettre de combiner les couleurs les plus exigeantes: jaune, rouge, vert, orange, etc. L'essentiel est de le faire avec goût.

    Les options plus calmes et standard sont les carreaux de couleur pastel avec des accents noirs ou avec des accents avec un motif classique. Il semble intéressant et contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

    Les options de style sophistiquées nécessitent un travail supplémentaire. Tout d'abord, vous devez poser les carreaux au sol et vous assurer que tous les carreaux conviennent à cette conception. Si le ton est différent, vous devez remixer de sorte que les différentes couleurs du matériau ne soient pas frappantes et semblent naturelles.

    Comment utiliser la combinaison dans la cuisine?

    Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, le sol combiné de carreaux et de stratifié dans la cuisine semble très non standard. Grâce à cette combinaison, l'intérieur devient instantanément plus complexe et expressif.

    Le plus souvent, les revêtements de carreaux sont utilisés dans la zone où les aliments sont cuits.

    Cela est dû au fait qu'il est beaucoup plus facile d'éliminer la saleté, la graisse et l'eau des carreaux. De plus, la structure de la tuile est si dense qu'elle n'absorbe pas les odeurs désagréables, les colorants ou les acides organiques.

    Pour une cuisine spacieuse, vous pouvez utiliser des carreaux grands ou moyens. Le plus petit convient à un style campagnard ou à la création de mosaïques complexes dans un design classique.

    En principe, la «règle d'or» pour décorer une cuisine est la suivante: plus l'espace est petit, plus le design du revêtement de sol doit être simple et sans prétention.

    Le stratifié et le carrelage, qui se combinent dans la cuisine, semblent s'équilibrer. La surface brillante de la tuile et le parquet chaleureux en lamelles créent une atmosphère éclectique particulière.

    Carreaux de céramique à revêtement combiné - stratifié

    Dans les intérieurs modernes, les concepteurs utilisent souvent une combinaison de différents sols. Le plus souvent, il existe des combinaisons de carreaux de céramique et de stratifié.

    • Les carreaux de céramique résistent à diverses influences de nature physique et chimique.
    • Le stratifié est un matériau relativement peu coûteux, mais de très bonne qualité et magnifique, avec un large choix de textures et de couleurs.

    Lors de l'utilisation de la transition du carrelage au stratifié, un revêtement durable, beau et pratique est obtenu. Les coûts seront minimes.

    Pour mettre en œuvre un tel plancher combiné, il est nécessaire de résoudre le problème de la connexion des matériaux et de la façon de réaliser un joint entre différents types de revêtements.

    2.1. Caractéristiques et conception des joints

    La règle principale lors de la réalisation de joints n'est pas de gâcher l'apparence du sol dans son ensemble et de ne pas créer d'obstacles lors de la marche. Pour renforcer et décorer le joint, vous pouvez utiliser des seuils spéciaux.

    Dans ce cas, la durée de vie du plancher combiné dépendra de la qualité de la conception de la transition entre les revêtements.

    Le revêtement combiné est le plus souvent utilisé.

    • Dans la cuisine ou la salle à manger, l'accostage s'effectue naturellement, tandis que les élévations et les podiums sont souvent aménagés. Cela est dû à certaines difficultés pour joindre des matériaux au même niveau.
    • Dans le couloir ou le couloir, le stratifié semble avantageux, mais en même temps, les carreaux de céramique sont plus résistants aux contraintes mécaniques et s'usent moins. Par conséquent, le sol combiné dans les locaux de ce type est également populaire.
    • Le plancher combiné est également utilisé dans le salon, où les carreaux sont utilisés pour créer un espace sûr près de la cheminée ou de la porte du balcon.

    L'une des options pour effectuer la transition entre les revêtements peut être une coupe de joint conventionnelle à la limite du matériau, dans laquelle le joint lui-même est fixé au sol à l'aide d'attaches et de buses. Chaque option de montage contribuera à rendre le revêtement esthétique et à augmenter sa durée de vie, tout doit être pris en compte avant la pose du stratifié.

    Les styles

    Il n'y a aucune restriction si un concepteur créatif est impliqué. Il sait comment combiner l'incongru afin que la combinaison de matériaux semble appropriée, démontrant un engagement envers n'importe quel style.

    Si vous vous basez sur les idées de professionnels, vous pouvez réaliser ce revêtement dans le style de:

    Dans le choix du style, la couleur et la texture sont importantes: dans certains cas, l'intérieur a besoin de matité et de noblesse, certaines tendances modernes respirent la simplicité, les styles ethniques ont besoin d'une touche de vintage.

    Echecs

    Les échecs sont une autre option pour utiliser le schéma d'empilement de base. La sélection est due à la couleur. Le plus souvent, 2 types de carreaux de couleurs contrastées (noir et blanc, bleu et jaune, rouge et vert) sont utilisés en alternance.
    Cette technique peut également être utilisée pour le style diagonal. Mais afin de ne pas créer l'effet d'un sol incurvé, il est impossible de poser des carreaux contrastants en biais.

    Lignes

    Il s'agit de l'option universelle détaillée ci-dessus. Vous pouvez acheter des tuiles de la taille de la principale et les utiliser à la place des bordures - pour séparer des parties des murs.
    Presque toujours, vous devez diviser les murs avec des lignes horizontales. Si vous voulez faire des lignes verticales - il est préférable d'abandonner cette idée, car leur effet disparaîtra après la situation de la plomberie et du mobilier de salle de bain. De plus, tout le monde est déjà habitué à voir la coloration horizontale par des lignes, et du point de vue de la psychologie, le marquage vertical par des lignes semblera illogique. Imaginez si vous peignez la voiture avec des rayures verticales, ou si vous portez des vêtements dont le côté gauche est d'une couleur et le côté droit est l'autre. Il en va de même pour la disposition verticale des carreaux.

    Une note importante que vous ne devez pas utiliser de lignes lors de la pose de carreaux

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle a l'air moche et gracieusement, distrayant l'attention

    Moquette

    Ce motif convient bien aux grandes pièces ou surfaces qui ne seront pas encombrées avec d'autres objets. Son essence est que les zones de la pièce se distinguent par des carrés de carreaux d'une couleur différente. Vous pouvez sélectionner à la fois la partie centrale de la pièce et plusieurs parties ou certaines pistes. Les inserts peuvent être constitués d'une tuile ou de 4, 8, 16, selon la taille de la pièce.

    Ornement

    Cette méthode est similaire à la précédente. Si vous le serrez fermement, vous obtenez une cellule d'échecs, vous devez donc l'étirer. Plus la partie centrale de l'image est grande, plus le sol sera joli. En règle générale, la couleur principale est la lumière utilisée et les carreaux sombres sembleront visuellement être de longues bordures.

    Kaléidoscope

    Grâce à l'utilisation de carreaux de différentes nuances et de leur emplacement dans un certain ordre, vous pouvez obtenir un effet intéressant

    Mais il est important de choisir la bonne combinaison de couleurs, sinon ce sera un résultat très compliqué. Au moins 2 couleurs peuvent être utilisées

    Vous pouvez créer des motifs radiaux de cette manière, des lignes horizontales régulières ou des options complètement chaotiques. Essayez d'utiliser des couleurs sombres au centre de l'image et plus claires vers les bords. Il sera préférable pour de tels dessins de carreaux fins. Keram Marazzi a même une collection séparée "Kaléidoscope" pour le sol et les murs, qui se compose d'ensembles prêts à l'emploi de carreaux monocolores 20 * 20 cm.

    Comment travailler avec du grès cérame

    Avant de commencer à décrire le travail, nous considérerons le matériel lui-même afin de mieux comprendre ce à quoi nous serons confrontés.

    Carreau de porcelaine sous un arbre

    Les carreaux de porcelaine sont un matériau de finition moderne lié aux produits céramiques. Il se distingue des carreaux ordinaires par une technologie de production différente et les matières premières utilisées, ce qui donne en conséquence ce qui suit.

    1. Le matériau est incroyablement durable, capable de résister à de grandes charges statiques.
    2. Il a un très faible niveau d'absorption d'eau, ce qui en fait une excellente solution pour une installation extérieure.
    3. La tuile de porcelaine a une structure coulée et est colorée dans la plupart des cas dans sa masse, ce qui indique sa haute résistance à l'abrasion. Il existe des modèles, le revêtement est le même que les carreaux de céramique ordinaires avec glaçure, mais cela est très rare.
    4. La surface du matériau peut avoir n'importe quelle texture et imiter d'autres matériaux, comme le bois ou la pierre naturelle.

    Règles de combinaison de touches

    Il existe plusieurs règles tacites concernant les sols combinés. Ils vous permettront de créer une composition belle et noble, qui deviendra une décoration digne de n'importe quelle pièce.

    Les nuances claires des matériaux doivent être utilisées dans les petits espaces avec de faibles niveaux de lumière naturelle. Ils agrandissent visuellement la pièce, la rendent plus aérée.

    Le sol sombre convient à une grande pièce avec de hauts plafonds. Le plus souvent, il semble un peu plus luxueux et sophistiqué.

    Cependant, ce sont les revêtements sombres qui se salissent facilement. Par conséquent, ils nécessiteront un nettoyage plus approfondi et plus fréquent, peut-être même en utilisant des outils spécialisés.

    Nous ne devons pas oublier que les tons chauds doivent être combinés exclusivement avec des tons chauds, le problème concerne également les tons froids. Pour que la composition soit réfléchie et précise, il serait bon qu'au moins une des couleurs qui se trouvent sur le carreau soit trouvée dans la conception du stratifié.

    Si votre carreau a un design complexe et accrocheur, le stratifié doit être choisi dans des tons apaisants. Pour les lamelles multicolores, qui sont un motif inhabituel, vous avez besoin d'un deuxième matériau monochrome.

    Pour que ces combinaisons semblent soignées et complètes, il faut prendre soin de décorer correctement la jonction des matériaux. À ces fins, utilisez généralement:

    • . Les plus durables d'entre eux sont le métal - en aluminium, en laiton ou en acier. Ils ne sont pas soumis à des dommages mécaniques, mais peuvent paraître trop rugueux dans la lumière, les pièces lumineuses avec une abondance de textiles et d'éléments en verre.
    • Planches de bois. Ils ont un aspect plus esthétique, mais ne conviennent pas aux compositions aux bords arrondis.
    • Moulures en plastique. Différent par son faible coût et un grand nombre de combinaisons de couleurs.
    • Substrats en liège. En raison de la plasticité de ce matériau, il est possible de remplir qualitativement tout l'espace entre la lamelle et le carreau, tandis que la jonction deviendra presque invisible. Il convient de noter que le liège a d'excellentes propriétés d'amortissement, offre une fiabilité et une stabilité structurelle, est facilement caché par tout élément décoratif.
    • Ils sont représentés par une large gamme, selon le composant principal qui en fait partie. Il peut s'agir de mousse de construction, de mastic ou de mortier silicone. Ils sont assez faciles à appliquer, ils cachent bien la couture, mais ont une courte durée de vie. Vous devez donc surveiller constamment leur état et les appliquer régulièrement à nouveau.
    • Profils spécialisés. Par exemple, Step Flex. Leur avantage est qu'ils peuvent prendre toutes les formes nécessaires, c'est-à-dire qu'ils conviennent pour décorer le motif le plus non standard. De plus, ils ont des bords arrondis vers le bas, ce qui garantit une adhérence solide et étanche avec d'autres matériaux.

    La combinaison de carreaux et de stratifié donnera à votre intérieur un design élégant qui restera pertinent et pertinent pendant longtemps. Ces matériaux sont considérés comme très pratiques et faciles à utiliser.

    Quand tu ne peux pas te passer d'un écrou

    La combinaison de deux revêtements de sol sans seuil est très attrayante, mais en pratique, elle n'est pas utilisée si souvent. La conception du joint par la porte est universelle et souvent plus pratique. Son utilisation est justifiée dans de tels cas:

    • Masquer la différence de hauteur entre deux revêtements. La pièce peut être installée si la différence ne dépasse pas 1 cm.
    • Zonage de la salle. L'utilisation d'un écrou accentuera la division de la pièce, surtout si un détail de couleur contrastante est utilisé.
    • Masquage des défauts du joint. Cela aidera à masquer le rognage inégal du matériau et d'autres défauts.
    • Séparation de l'espace couloir. Cela est nécessaire pour que les petits débris et la saleté qui pénètrent dans la pièce depuis la rue soient retardés par la poudre et ne tombent pas dans les pièces à vivre.

    Il est important de savoir qu'un écrou est un certain danger car il est facile de tomber dessus. La pièce rend le nettoyage un peu difficile car la saleté peut s'accumuler en dessous

    Le retirer est assez difficile. De plus, le seuil peut gâcher quelque peu l'apparence du sol, bien que si vous le choisissez correctement, cela ne se produira pas.

    Avantages et inconvénients

    Avantages du plancher combiné dans la cuisine:

    • l'occasion de mettre en œuvre un projet de design de mode,
    • jeux de couleurs intéressants
    • une variété de formes, tailles, modèles de matériaux de finition.

    Le carrelage a une structure assez dense, il n'absorbe donc pas les acides organiques, une variété de colorants et toutes sortes d'odeurs.

    Le zonage de l'espace vous permet de doubler la durée de vie du revêtement de sol grâce à l'utilisation de matériaux durables. Malgré le fait que la zone de travail est toujours rapidement contaminée, il est plus facile de nettoyer si elle est recouverte de carreaux.

    Pour les cuisines grandes et spacieuses, utilisez traditionnellement des carreaux de taille moyenne, moins souvent - de grands panneaux.

    À l'aide d'un stratifié, l'espace change visuellement. Dans les studios, ils combinent souvent la cuisine et le salon. En utilisant le même stratifié dans le salon et la salle à manger, vous pouvez agrandir la pièce.

    Tout aussi importante est la sensation thermique du revêtement, à savoir comment il est perçu par les habitants de la maison - froid ou chaud. L'inconvénient est la froideur du carrelage, qui peut être éliminée en installant un système de plancher chaud

    Sinon, le sol combiné a les mêmes avantages et inconvénients qui sont caractéristiques des carreaux et du stratifié

    L'inconvénient est la froideur du revêtement carrelé, qui peut être éliminée en installant un système de plancher chaud. Sinon, le sol combiné a les mêmes avantages et inconvénients qui sont caractéristiques des carreaux et du stratifié.

    Dans la zone de loisirs, il est préférable de poser un revêtement stratifié, qui procure une sensation de chaleur confortable.

    Comment empiler?

    Les carreaux de stratifié peuvent être posés de plusieurs façons.

    Très souvent, une méthode est utilisée qui est appelée jogging. Il vous permet de simuler au maximum un sol stratifié. Cette méthode ressemble à la maçonnerie. Un tel revêtement peut être réalisé à la fois parallèlement aux murs et en diagonale dans la pièce. La deuxième méthode semble assez inhabituelle et est capable d'ajouter une touche supplémentaire à la décoration intérieure, de diluer sa matité, mais la consommation de matière dans ce cas sera plus.

    La méthode traditionnelle est également utilisée lors de la pose de carreaux sous le stratifié. Ici, les coutures ont des lignes perpendiculaires. Cette installation est souvent utilisée lors de l'utilisation d'échantillons sans chanfrein. Il vous permet de créer une surface uniforme sur le sol, sur laquelle les coutures seront à peine visibles. Les carreaux avec cette méthode peuvent également être posés parallèlement aux murs et en diagonale dans la pièce.

    Une autre façon très populaire de poser des carreaux sous le stratifié est la méthode des chevrons. Grâce à cette méthode, le revêtement est posé comme une planche de parquet: avec le côté étroit d'un élément au large de l'autre. Ici, vous pouvez également rencontrer deux options de style: un simple arbre de Noël ou avec un accessoire, où des carreaux de mosaïque supplémentaires sont utilisés.

    D'autres méthodes de pose de carreaux de sol sous le stratifié sont rares, bien que certaines décisions de conception utilisent une pose modulaire, dans laquelle des carreaux de différentes couleurs et formes sont prises et des mosaïques sont disposées sur le sol. En conséquence, vous pouvez obtenir un revêtement de sol plutôt inhabituel et unique, qui deviendra le point culminant de tout l'intérieur.

    Puis-je laisser l'ancien revêtement?

    Il n'y a pas de réponse unique à cette question. En général, beaucoup de maîtres s'opposent à une telle façon d'économiser de l'argent, mais pas moins de gens pratiquent cette méthode particulière de mise à jour du revêtement de sol - ils, sans retirer l'ancienne tuile, en mettent une nouvelle

    Mais ici, il est important d'évaluer sobrement les possibilités de ponte

    La décision est prise en fonction de l'état de l'ancien revêtement de sol

    Ainsi, par exemple, si l'ancienne surface est en excellent état, lisse et propre, il est tout à fait possible de poser de nouvelles tuiles dessus, à condition que les règles simples pour effectuer un tel travail soient respectées. Cependant, si les sols sont en très mauvais état, une partie de l'ancienne tuile est manquante ou a des éclats, et des vides sont clairement ressentis sous le revêtement, alors cela ne fonctionnera pas "à sec de l'eau". Dans de tels cas, la pose de carreaux sur l'ancien n'est en aucun cas possible.

    Souvent, les vieilles tuiles ne doivent pas être laissées

    S'il n'y a pas de vides, la vieille tuile pourrait bien servir d'excellente base solide et uniforme pour la pose d'une nouvelle couche. De plus, grâce à un sol aussi "rugueux", vous ne pouvez pas vous soucier de l'imperméabilisation et d'autres travaux - très probablement, lors de la pose de la couche précédente, tous ces travaux ont été terminés. Soit dit en passant, dans certains cas (par exemple, si certaines communications passent sous le carreau et qu'il est impossible de déterminer où elles se trouvent), le retrait de l'ancien revêtement devient complètement impossible.

    Retrait des carreaux recouverts d'adhésif

    Vous ne pouvez pas mettre une nouvelle tuile sur l'ancienne, si celle-ci est très mal maintenue en surface - le ciment pourrait simplement s'effriter avec le temps en raison de l'utilisation constante du sol. Et il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode si vous ne souhaitez pas réduire la hauteur des plafonds - une élévation du niveau du sol de quelques centimètres peut parfois gêner la fermeture normale des portes, etc.

    Le processus de pose de carreaux de sol

    En général, nous pouvons dire que la pose de carreaux sur la surface de l'ancien peut très bien être le cas. Mais seulement s'il est possible de mettre un nouveau revêtement sans risque de dommage.

    Table. Contre-indications absolues pour un tel travail.

    FacteurRaison
    Tuile vacillanteLa nouvelle tuile ne restera pas à la surface de l'ancienne.
    Des vides sous les tuilesLa couche fraîche s'effondrera rapidement et deviendra sans valeur, car la tuile en dessous peut échouer et se casser sous l'influence du poids d'une personne qui se déplace le long de celle-ci.
    Carreau précédent posé avec une mauvaise colleS'il est connu que la tuile posée précédemment est montée avec une mauvaise colle, alors ne mettez pas une autre couche dessus. Il se pourrait bien que bientôt l'ancienne tuile commence à prendre du retard, ce qui entraînera une violation de la couche extérieure de la nouvelle tuile.
    Sol inégalSi l'ancien revêtement de carreaux est manifestement inégal, la pose d'un nouveau carreau ne peut pas être effectuée par-dessus l'ancien. La base doit être parfaitement plate.
    Tuiles anciennes fissuréesDans de telles fissures, la saleté s'accumule et même la vieille tuile elle-même ne peut plus être une fondation fiable et dense pour la nouvelle.

    Retrait des carreaux endommagés

    S'il y a des contre-indications dans le tableau ci-dessus, le démontage de l'ancien revêtement est une mesure obligatoire. Sinon, la nouvelle fondation ne durera pas longtemps.

    Combinaison de couleurs

    Le mélange de couleurs est un design décoratif élégant et expressif. Les décorateurs combinent plusieurs couleurs sur une même surface. Vous pouvez combiner deux nuances ou plus. La meilleure option est de 3 couleurs.

    Il existe des combinaisons standard:

    • blanc et noir
    • beige et marron
    • noir et gris
    • blanc et toute autre couleur vive,
    • laiteux et doré

    Ce sont les options les plus courantes. En fait, il y en a beaucoup plus. Vous pouvez également choisir vos propres teintes.

    Les matrices de forme claire de couleur neutre sont le meilleur outil pour créer un design rigoureux et concis. De nombreuses tendances modernes gravitent autour de ces caractéristiques. Il s'agit d'une tuile dans les tons de gris, brun foncé et bleu foncé.

    Décision finale

    Nous répondons donc à la question de savoir s'il est possible de poser des carreaux de mur au sol. Bien sûr que vous le pouvez. La seule question est, est-ce nécessaire?

    Après tout, vous dépenserez certains fonds, des efforts pour poser les carreaux sur le sol, et tout cela en un seul instant peut être réduit à néant. Et le problème n'est même pas dans la tuile fissurée, qui peut être remplacée, mais dans les blessures possibles que les membres de votre famille peuvent subir. Après tout, une telle tuile n'est pas destinée à marcher du tout, et que se passera-t-il si de l'eau y pénètre accidentellement et que votre enfant, sans s'en rendre compte, avance? Rien de bon, au mieux - juste tomber.

    C'est pourquoi, lorsqu'ils répondent à la question de savoir s'il est possible de poser des carreaux de mur au sol, les experts disent catégoriquement «non», et ce que vous décidez par vous-même est votre propre choix.

    Avantages et inconvénients des sols stratifiés

    Le revêtement de sol stratifié est un matériau innovant qui a connu un boom de popularité au cours de la dernière décennie. Les fabricants travaillent constamment à améliorer les propriétés, en corrigeant les inconvénients inhérents aux produits.

    Le principal avantage du stratifié est son prix bas, mais les échantillons de haute qualité qui peuvent supporter la charge du couloir sont chers.


    Quel est le reste du revêtement bien laminé?

    • Il est considéré comme l'option de plancher le plus chaud pour un appartement après le parquet. Il peut absorber les chocs grâce à une chape bien faite et à un substrat de haute qualité.
    • Antidérapant - presque toutes les planches ont un relief et une rugosité, imitant un arbre naturel.
    • Un grand nombre de couleurs, de textures - les panneaux n'imitent pas toujours le bois, mais peuvent ressembler à des carreaux de céramique, du parquet composé, de la pierre.
    • Installation facile. Pose du substrat et des panneaux, leur ajustement à la géométrie de la pièce se fait rapidement, sans trop de poussière et sans compétences particulières.

    Toute la vérité sur les carreaux de sol en quartz-vinyle

    Pour décider si ce revêtement peut prendre racine dans votre intérieur, tenez compte de ses points forts et recherchez les points faibles.

    Il y a de sérieux inconvénients qui sont pertinents lors de l'installation dans le couloir:

    • si de l'eau pénètre dans les joints ou sous la plinthe, les planches peuvent gonfler et ne jamais revenir à leur état antérieur - le revêtement devra être changé,
    • En raison de l'électricité statique, il peut attirer la poussière et la saleté des chaussures, des vêtements en laine laineux, des manteaux, etc.,
    • un chien grand ou moyen peut commencer à se gratter avec ses griffes au fil du temps,
    • des chaussures lourdes, des talons fins contribuent à l'abrasion plus que des pantoufles dans d'autres pièces.

    Ces inconvénients sont caractéristiques des revêtements peu coûteux, par conséquent, nous recommandons d'installer un stratifié étanche commercial de 32 à 33 classes. Il peut mieux résister aux charges inhérentes au couloir.


    Fashion floor 2020: les tendances sous les pieds

    La tendance à la consommation responsable, l'envie de couleurs naturelles, la nostalgie des années 70 - comment tout cela a-t-il affecté le revêtement de sol? Nous vous dirons et vous montrerons à quoi ressemblent les sols mode de 2020.

    Les principaux inconvénients de la tuile sont le coût élevé et la complexité de la pose. Étant donné les dimensions non standard de la plupart des pièces, un coupe-carreaux peut être nécessaire, ce qui rendra l'installation assez poussiéreuse. De plus, le carrelage est généralement froid, donc marcher pieds nus dessus peut être désagréable (si vous n'utilisez pas le système de chauffage par le sol).

    Ces inconvénients ne sont pas pertinents lors de l'utilisation de dalles en PVC: il est léger, facile à installer, cependant, comme les autres revêtements, il nécessite un nivellement de surface de haute qualité.

    Stratifié ou carrelage dans le couloir?

    Les deux types de revêtement présentent des inconvénients et des avantages incontestables. La plupart des questions suppriment l'argument du prix: plus le matériau est cher et plus la qualité est élevée, moins il présente d'inconvénients. L'argument de la complexité de l'installation et du remplacement des panneaux en cas de dommages est également important - le confort de tous les habitants de l'appartement en dépend.


    Quoi de mieux à mettre dans le couloir - carrelage ou stratifié? Les deux revêtements sont bons s'ils sont de qualité. Le choix final est le vôtre. Les employés des magasins de revêtements de sol du centre commercial Lanskoy vous aideront à le faire.

    Caractéristiques du stratifié "carrelé"

    Carrelage stratifié Armstrong avec texture pierre dans la cuisine (Porto Alegre - collection Ambre).

    Le stratifié mat allemand 32 de la classe Egger Kingsize Cremento Black a une taille de 1291x327x8 mm. Un mètre carré de matériel coûtera environ 1700 roubles.

    • L'analogue doit être au moins de classe 32. La meilleure option est la classe 33. Ce type durera des décennies, tandis qu'un ou deux niveaux inférieurs ne seront pas utilisés plus de dix ans. Cependant, cette période peut être suffisante, compte tenu de la disponibilité du matériel et de la facilité d'installation. La classe la plus résistante à l'usure est 34, c'est un ordre de grandeur supérieur à 33, mais à la maison cela n'a aucun sens de le poser, il n'y a pas besoin de tels indicateurs dans la cuisine.
    • Le sol stratifié doit être résistant à l'humidité ou à l'eau. La cuisine est un endroit où le liquide est utilisé, donc une couche d'hydrobarrier est nécessaire. Les joints sont des points faibles; choisissez un stratifié sans chanfreins.
    • Le stratifié est monté par colle et verrouillage (système Click). Le second est beaucoup plus simple et plus pratique, alors privilégiez-le.
    • Le respect de l'environnement est un élément important de tout matériau de finition. Lorsque vous envisagez de l'utiliser dans la cuisine, pensez à la sécurité, choisissez avec une teneur minimale en formaldéhyde (classe E1) ou sans.
    • La résistance dépend largement de la densité. Selon cet indicateur, le stratifié devrait être d'au moins 900 kg / m3.
    • Un autre paramètre lié à la forteresse est l'épaisseur. Choisissez un matériau d'une épaisseur minimale de 8 mm.

    Stratifié Kronospan Palatino Travertin, épaisseur 8 mm.

    Le Praktik Stone Lack allemand brillant (33) est texturé en onyx et en marbre. Les nuances juteuses, les stries de pierre caractéristiques, le style flottant et une garantie de vingt ans sont estimés à 1200 roubles. La taille d'une pièce est de 1215x300x12 mm.

    Les avantages de la céramique

    • Fiabilité et durabilité. Les carreaux de céramique, et encore plus de carreaux de porcelaine, sont beaucoup plus résistants que les carreaux HDF. En choisissant une tuile appropriée et en remplissant toutes les conditions de pose, vous ne pouvez pas vous soucier des problèmes de fonctionnement (la force majeure ne compte pas).
    • Résistance aux produits chimiques ménagers et à l'humidité.
    • Une grande variété de collections. Aujourd'hui, plusieurs centaines de fabricants se battent déjà pour le consommateur, de nombreuses usines ont des centaines d'options. C'est exactement le cas pour tous les goûts, couleurs et portefeuilles. Regardez les prix de la tuile la moins chère dans notre article.
    • Possibilité d'application dans diverses conditions.

    Comparaison vidéo de deux sols de cuisine:

    Inconvénients de la céramique

    • Rigidité. Précieuse dans d'autres conditions, la qualité de la cuisine et du couloir devient un problème. Surtout si la maison est un enfant. Une chute accidentelle peut être lourde de conséquences. La rigidité est dangereuse non seulement pour les personnes, mais aussi pour les objets: la chute de vaisselle sur un sol dur est susceptible d'entraîner l'achat d'un nouveau.
    • La difficulté de pose. Sans compétences, il est difficile de poser des carreaux de manière de haute qualité. Dans tous les cas, le parement est un travail long et sale, qui prend également beaucoup de temps.
    • Haute conductivité thermique. La céramique ne garde pas la chaleur, donc la fraîcheur agréable que nous recherchons dans les carreaux en été se transforme en troubles par le froid. L'utilisation du chauffage au sol résout le problème, mais augmente les coûts et la main-d'œuvre.
    • Coût élevé. Une bonne tuile n'est pas bon marché, dans le mauvais sens du terme.

    Avantages du stratifié

    Le Mostflooring belge semi-brillant (niveau 33) est marbré. La collection a plusieurs nuances et variétés de pierre naturelle. L'absence de biseau garantit un joint résistant à l'humidité. Une garantie constructeur de 25 ans coûte environ 1200 roubles par mètre carré.

    • Facilité d'installation et de réparation. Le support de verrouillage vous permet de monter le couvercle même sur une personne non formée. En cas d'endommagement de la plaque HDF, elle est facilement remplaçable, et d'ailleurs, elle est utilisée dans le pays. Il est peu probable qu'il soit possible d'enlever les carreaux de céramique endommagés sans les endommager complètement (cela dépend de la qualité de l'adhésif).
    • Résistance aux influences mécaniques. Bien que la céramique soit plus résistante, le stratifié réagit de manière plus flexible aux impacts. Là où la tuile est fissurée ou ébréchée, l'analogue se «plie» et reste debout.
    • Pas peur des fluctuations de température. La pose de carreaux sur de la colle de mauvaise qualité dans une pièce avec des gouttes thermiques est lourde de pelage de céramique. Dans le cas du stratifié - un petit espace de compensation, et l'expansion du matériau n'est pas effrayante.
    • Le stratifié sous le carreau n'a pas peur de l'humidité et certains modèles peuvent résister à une certaine quantité de liquide.

    Carrelage en stratifié Quick Step Exquisa.

    Stratifié Quick Step Arte carrelé de marbre.

    Contreplaqué stratifié

    Stratifié Quick-Step Quadra.

  • Comparé à la céramique, il est moins durable. Encore une fois, regardez la classe. 33 durera longtemps avec une bonne utilisation.
  • Bien qu'il ne soit pas difficile d'acquérir un stratifié résistant à l'humidité et à l'eau, il n'est pas nécessaire de placer des espoirs particuliers sur la résistance du matériau aux liquides. La céramique résistera au déluge, l'analogue non.
  • La rareté des décisions de conception. Chaque année apporte de nouvelles collections, mais la variété de carreaux est loin de la gamme HDF. Nous parlons de nuances artistiques, les catégories générales de design sont assez saturées.
  • Stratifié pour salle de bain

    Une plomberie de haute qualité et l'espoir de l'absence d'inondations de force majeure peuvent pousser la pose du revêtement stratifié dans la salle de bain. Dans ce cas, procurez-vous un type étanche. Un contact régulier avec une petite quantité d'eau n'est pas dangereux pour lui. Contrairement à l'humidité, qui est un cran plus bas, cette espèce se caractérise par:

    • appareil de fabrication à haute pression,
    • sceller et imprégner de cire la composition chaude des fissures intercouches,
    • revêtement supérieur en polymère spécial hydrofuge,

    La qualité du traitement des cartes HDF est jugée par l'apparence des verrous. Visuellement humide et glissant indique une imprégnation profonde de la cire. Une tentative d'enlever une couche de cire avec un ongle dans le cas d'un produit de qualité n'aboutira à rien.

    Caractéristiques de style

    Toujours étanche. Le substrat sous le stratifié pour le sol masquera la rugosité horizontale et remplira les fonctions d'insonorisation. Le stratifié après la livraison à domicile nécessite une acclimatation, tremper pendant au moins deux jours. Prévoyez un espace d'un demi-centimètre entre les plaques et les murs.
    Un sol stratifié carré est magnifique lorsque les coupures sont uniformes de chaque côté.

    1. Tout d'abord, la deuxième rangée est assemblée uniquement à partir de plaques solides. Nous centrons la bande collectée et effectuons 2 coupes régulières le long des bords.
    2. Pour poser la première rangée, vous devez la couper exactement autant que la dernière. Nous calculons la taille de l'assiette des plaques en largeur. Pour ce faire, mesurez la largeur de la pièce, divisez-la par la largeur de 1 panneau et obtenez le nombre de rangées (par exemple 3,81).
    3. Prenez le reste de 0,81 et multipliez-le par la largeur de 1 dalle, puis divisez par 2 (coupe à gauche et à droite). Soustrayez 1 cm du résultat - un espace de 0,5 cm de chaque côté.

    La procédure d'installation d'un stratifié carré est illustrée dans l'instruction vidéo:

    La meilleure option pour vous sera peut-être une combinaison de ces deux revêtements: les carreaux sont posés dans les zones humides et stratifiés dans le reste. Un joint peut être formé de plusieurs manières, qui sont décrites dans l'article sur les carreaux et les stratifiés.

    Après avoir analysé les avantages et les inconvénients, nous arrivons à la conclusion controversée: un stratifié pour carreaux pour la cuisine est préférable à la céramique. Si vous ne prétendez pas concevoir des raffinements et suivez les règles d'utilisation des matériaux de finition, avec un stratifié, vous obtiendrez un revêtement tactile plus agréable. Prenez soin de vos sols régulièrement et les planches HDF dureront très longtemps.

    1. Carrelage ou stratifié dans la cuisine: quoi de mieux pour le sol, une combinaison de deux revêtements
    2. Comment réaliser un joint technologique entre carrelage et stratifié
    3. 7 collections de carreaux et granit marbre (photo)