Revêtements muraux

Style marocain à l'intérieur avec des tuiles, 55 photos et idées

Le style oriental lumineux et coloré, de style européen et marocain laconique attire une originalité extraordinaire. Immergé dans son atmosphère, vous pouvez sentir l'arôme agréable et subtil des épices, du café et du narguilé.

Aujourd'hui, nous parlons à nouveau du style marocain. Plus tôt, nous vous avons présenté ses fonctionnalités, mais maintenant nous vous proposons de profiter de la beauté de la tuile verte désormais populaire.

Carrelage oriental

Zelidge est un véritable art de la peinture et de la mosaïque. Il est fabriqué manuellement à partir d'argile. Les maîtres peignent de petites assiettes avec de l'émail multicolore. C'est un travail très minutieux et délicat, ce qui explique le prix élevé et l'exclusivité des carreaux marocains.

Il est créé sous la forme d'octogones, de carrés, de triangles, de croix, d'hexagones et de losanges. Ensuite, vous pouvez créer de véritables œuvres d'art en pliant une mosaïque à partir de petites pièces, tout en respectant l'intégrité de la composition traditionnelle du Maroc.

La naissance de la beauté marocaine

Pour la production de carreaux marocains utilisant l'ancienne technologie. Les maîtres qui le créent étudient cet art depuis 8 ans. Ils restent étudiants jusqu'à l'âge de 25 ans, date à laquelle ils obtiennent enfin le titre de master.

Les carreaux marocains sont fabriqués en plusieurs étapes. Sur le premier d'entre eux, le maître fait des ébauches d'argile. La deuxième étape consiste à teindre les pièces avec des colorants organiques. La troisième étape est le revêtement en émail des carreaux.

Ensuite, vous devez découper de petites figures géométriques à l'aide d'un modèle spécial. Après cela, le carreau est soigneusement posé sur le sol avec de l'émail selon l'ornement précédemment conçu. La dernière étape consiste à consolider le travail avec de l'argile liquide.

Fusion de cultures

Le style marocain est un véritable bouquet de fleurs exotiques, de différentes couleurs et formes. Ici, dans une synthèse harmonieuse, les cultures arabes, européennes, berbères et africaines ont fusionné. Les épices, les français et même les romains y ont jadis apporté leur poivre. Tout cela se reflète sur les carreaux marocains.

Motifs complexes

Une autre caractéristique frappante de cette tuile est ses ornements. Comme vous le savez, dans le monde oriental, il est interdit de représenter des animaux ou des humains. C'est pourquoi les carreaux marocains regorgent de motifs floraux et géométriques. Ici, vous pouvez trouver des ornements symétriques complexes qui sont soumis à des algorithmes mathématiques spéciaux et à des combinaisons de nuances.

Les ornements marocains les plus courants sont les fleurs abstraites et les étoiles à six branches, ainsi que diverses compositions de formes géométriques.

Nuances juteuses

La culture orientale attire de nombreux Européens par sa luminosité, ses couleurs riches et ses accents lumineux. Les couleurs des carreaux marocains peuvent inclure le vert vif, le corail, le jaune, le rouge foncé et le bleu cobalt. Ils sont parfaitement combinés avec des nuances de terre cuite, de sable et d'ocre traditionnelles pour le style marocain.

Il est intéressant de combiner des couleurs contrastées sur le carreau - bleu et rouge, outremer et blanc, émeraude et blanc.

L'élégance universelle

Un autre avantage incontestable des carreaux marocains est sa polyvalence. Il est utilisé pour faire face aux balcons, cheminées, escaliers, salles de bains, fontaines, salons, cuisines et salles de bains.

Vous pouvez rencontrer de tels carreaux même dans les chambres. Il peut être sur les murs, au plafond, au sol et même sur les meubles. De grandes toiles en sont disposées et, avec son aide, elles font de petits accents.

Elle a l'air spectaculaire dans différents styles. Même dans le scandinave populaire d'aujourd'hui. Il est intéressant de noter que les intérieurs modernes utilisent non seulement des carreaux zeij traditionnels, mais aussi une stylisation pour cela - des carreaux de céramique peints dans le style marocain, du papier peint avec des ornements orientaux, des textiles aux formes géométriques inhérentes à la culture islamique.

Quel est le style marocain?

Le Maroc est un pays étonnant et mystérieux. Le style marocain est principalement ethnique, donc l'intérieur a tellement d'éléments anciens et il se caractérise par une absence presque complète d'éléments modernes. C'est un petit inconvénient de ce style: il n'est pas si facile pour lui de choisir les meubles et les objets de décoration appropriés, il est nécessaire de s'appuyer sur le fait que la richesse et le confort de l'Est sont en premier lieu ici.

Dans le style marocain, il n'y a pratiquement pas de restrictions sur l'utilisation des couleurs: les couleurs vives et vives alternent avec le marron, le rose et le violet. Les lignes droites sont souvent utilisées, comme le verre mosaïque ou les arcs triangulaires. Nulle part où aller sans accessoires en bois, cuir et céramique.

Des principales caractéristiques du style marocain: grands canapés et fenêtres, l'utilisation de grands rideaux et de grandes arches. Un autre élément important de l'intérieur est une tuile spéciale, qui est devenue, à sa manière, la marque de fabrique du style.

Carrelage de style marocain

La tuile marocaine est quelque chose de spécial. La fabrication de cette tuile est le respect des anciennes traditions, et souvent - c'est un merveilleux travail fait à la main. Les motifs orientaux et les fleurs animent n'importe quel espace et surprennent les invités avec leurs contours en filigrane variés. Il y a une opinion qu'une telle mosaïque murmure tranquillement des contes orientaux dans votre oreille, mais c'est un peu inexact :) Une telle tuile est souvent similaire à une mosaïque, en particulier lors de l'utilisation de couleurs vives, mais sa polyvalence lui permet d'être utilisée dans de nombreuses pièces, vous pouvez donc souvent remarquer l'utilisation de carreaux dans Style marocain dans le salon, la chambre ou la cuisine.

Décoration de cuisine de style marocain

Le plus souvent, les carreaux sont utilisés pour le sol ou pour concevoir l'espace entre les parties supérieure et inférieure de la cuisine. Parmi les caractéristiques de sélection des carreaux pour la cuisine, il convient de noter que la résistance à l'usure du matériau doit être prise en compte et, lors de l'utilisation de carreaux coûteux, pensez à la meilleure façon de le préserver. N'utilisez pas de carreaux trop légers, car ils se saliront rapidement. Une bonne option serait de terminer l'espace autour de la dalle sous la forme d'une mosaïque en noir.

Carreaux de céramique marocaine dans la salle de bain

Les carreaux de style marocain dans la salle de bain se marient mieux avec les salles de bains exquises et les grands miroirs assortis. Tuiles souvent utilisées carrées, mais avec un motif caractéristique qui définit le style. Des photos des carreaux de salle de bain se trouvent ci-dessous et choisissez celle dont vous avez besoin. Les endroits qui sont le plus souvent décorés avec du carrelage dans la salle de bain: sol, mur frontal en face de l'entrée, espace près de l'évier. Avec son aide, vous pouvez séparer visuellement la salle de bain des toilettes dans les salles de bains combinées.

Conception de chambre ou de salon de style marocain

Bien sûr, le carrelage dans la chambre est un phénomène assez rare, mais il ne peut pas non plus être complètement exclu. Tout d'abord, cela est dû à la qualité et à la variété des carreaux marocains. Il est principalement utilisé pour la décoration de petits morceaux de mur près de tables basses ou de colonnes. Dans certains cas, vous pouvez voir des carreaux marocains pour décorer le sol du balcon.

Caractéristiques distinctives du matériau de finition

Les carreaux de style marocain sont facilement reconnaissables à leur design décoratif: des motifs complexes avec des motifs floraux et des ornements colorés avec des contours géométriques indiquent que les décorateurs utilisent la base de la direction orientale dans la conception. Le matériau de parement pour une maison ou un appartement dans le style marocain est facile à choisir sans l'aide d'un styliste d'intérieur, car le design dynamique avec des peintures multicolores captive involontairement l'œil avec un décor unique:

  • l'apparence de la végétation diversifiée représentée sur la surface des carreaux compense le manque de flore africaine rare, créant une sensation de fraîcheur et de fraîcheur dans les maisons où les habitants du Maroc parviennent à faire une pause dans la chaleur et la chaleur toute l'année,

  • des couleurs expressives avec la prédominance de différentes nuances d'or, de rouge et de bleu - le décor de base des matériaux de revêtement utilisés pour décorer les murs, les sols et les plafonds de la salle de bain, où domine l'esthétique de cette fabuleuse tendance de design d'intérieur,
  • des placers multicolores de mosaïques en céramique illustrant des motifs floraux et des ornements géométriques sont un élément indispensable de la décoration intérieure dans le style marocain.

Salle de bain moderne de style marocain avec carrelage

Carreaux de style marocain massif sur l'un des murs de la cuisine

Les représentants de la foi islamique vivant au Maroc respectent strictement la règle principale de l'interdiction de décorer la maison avec des formes animales et humaines. Les silhouettes de personnages inspirés représentés sur des panneaux en céramique accueillent le style colonial, mais l'esthétique du style marocain n'est catégoriquement pas acceptable.

La riche palette de couleurs, qui prévaut dans la décoration des éléments de décoration typiques de ce genre d'intérieur, ressemble expressivement à un fond clair neutre: blanc, bleu clair, sable ou perle. Un jeu particulier dans le contraste des motifs lumineux et la base monophonique de la tuile définit la dynamique des intérieurs décorés de couleurs vives, hypnotisant de mystère magique et de luxe bohème.

Dans une maison qui utilise des carreaux de style marocain aux couleurs vives pour la salle de bain ou la cuisine, l'atmosphère estivale régnera toute l'année, rayonnant de la chaleur des peintures solaires, ce dont les résidents post-soviétiques manquent cruellement pendant la saison froide.

Des conseils! Les carreaux dans le style marocain se caractérisent par un décor lumineux avec une prédominance de tons naturels, une peinture avec des ornements multi-éléments qui incarnent la beauté de la flore du pays d'Afrique du Nord.

L'utilisation de matériaux de décoration aux contours bouclés et aux ornements géométriques est encouragée. Par conséquent, il se penchera organiquement dans ce style oriental et les domaines modernes de la décoration intérieure, car la configuration géométrique du mobilier et du revêtement est désormais à la mode.

Carreaux de céramique de style marocain dans la cheminée du salon

Studio de cuisine de style méditerranéen avec des carreaux marocains au sol

Décorer le tablier de cuisine avec des carreaux de céramique brillants

Caractéristiques avantageuses de la tuile

Zelidzh - un carreau de céramique unique, peint de couleurs vives avec des motifs orientaux. Les pièces de façade utilisant cet élément de décoration artificielle symbolisent le statut élevé et la prospérité des propriétaires, car de véritables carreaux de salle de bain de style marocain peuvent être achetés à un coût élevé en un seul exemplaire.

Zelidge est fabriqué à la main par des artisans talentueux avec le don d'un peintre. De plus, seuls les artisans ayant étudié les traditions anciennes depuis 17 ans, maîtrisant les bases de l'art de créer et de peindre des tuiles d'argile originales peuvent se voir décerner le titre de maître en création de zelij.

Les maîtres sont capables de maîtriser la technologie sophistiquée de la production de zelidzh grâce à un travail long et minutieux sur la création de chefs-d'œuvre en céramique:

  1. Le travail d'élaboration de la forme de la tuile et de création du design peut durer six mois, car les ornements et les motifs multi-éléments nécessitent une symétrie, une sélection correcte des combinaisons de couleurs et des calculs mathématiques concernant la configuration des petits produits en argile. Il peut avoir toutes sortes de formes: carré, hexagone, triangle, losange ou toute autre forme géométrique.
  2. Après avoir créé le modèle, en tenant compte des exigences individuelles des concepteurs ou de tout autre client, des flans d'argile sont créés.

La zone de bain est joliment décorée avec des carreaux de zèle rose et blanc

Conception de patio oriental de style marocain

La taille de la mosaïque zelij varie entre 3 et 6 cm Les panneaux en céramique à motifs ethniques de maîtres marocains peuvent être constitués d'un million de pièces assemblées selon des motifs pendant longtemps. En lots limités, les pays européens du continent africain reçoivent des tuiles à la marocaine. Acheter authentique sLa religion n'est possible qu'avec des représentants officiels travaillant avec des artisans nord-africains.

Pendant de nombreux siècles, cette tuile unique, décorée de motifs orientaux colorés qui incarnent la culture islamique, a été utilisée pour la décoration extérieure et intérieure de diverses structures architecturales et maisons. Le riche décor de murs, colonnes, sols, arches, escaliers et autres parties des locaux témoigne avec éloquence du respect des amoureux exotiques de cette direction ethnique particulière.

Le résultat du revêtement avec des carreaux réalisés dans la technique du verdissement dépassera toutes les attentes des vrais connaisseurs de matériaux de finition originaux. Des œuvres d'art faites par l'homme en céramique avec des ornements nationaux orientaux transformeront votre salle de bain en un véritable hammam, dominé par les couleurs piquantes du Maroc, las du soleil.

Les carreaux de style marocain dans la cuisine ou dans la salle d'ablution deviendront certainement le centre d'attraction de l'attention universelle, car les mystérieux motifs orientaux émettant un éclat nacré raviront inlassablement l'exécution impeccable du décor et la sélection en filigrane de chaque élément d'un tableau mosaïque multi-composants.

Des conseils! Aucun des équipements de haute technologie n'est capable de copier parfaitement avec précision l'apparence de zelidge, car un matériau de revêtement authentique est fabriqué et exécuté manuellement par des spécialistes vénérables pendant une longue période. Par conséquent, la commande d'un panneau ou d'un carreau original fabriqué selon la technique zelig n'est nécessaire que auprès de maîtres locaux du Maroc.

Variations de couleurs de carreaux dans le style marocain

Les motifs orientaux colorés utilisant des couleurs variées de la palette de couleurs sont principalement utilisés pour la décoration des carreaux de céramique. Le style marocain a incorporé tous les tons naturels les plus vifs trouvés dans l'environnement:

Carrelage vert à l'intérieur de la cuisine

  • orange
  • pourpre
  • ocre
  • carmin rouge
  • lilas
  • malachite
  • turquoise
  • rubis
  • bleu outremer
  • émeraude.

La luminosité excessive de la gamme de couleurs des carreaux utilisés pour recouvrir la coque intérieure du boîtier peut créer une sensation d'inconfort et de fatigue à partir d'un schéma de couleurs saturé. Par conséquent, il est nécessaire de combiner proportionnellement les murs d'accent aux couleurs vives de la maison avec les objets environnants de couleur neutre.

Par exemple, pour combiner la décoration murale avec des carreaux en nid d'abeille, décorés avec des ornements orientaux avec des tons flashy, avec la conception du plafond et du sol avec de grandes dalles de grès cérame dans des tons blanc neige ou sable avec des motifs ethniques subtils. En guise de lien, le facettage de certaines parties de la pièce peut être réalisé avec une frise décorée avec des tons trouvés sur le revêtement mural hétéroclite et une décoration neutre des parties supérieure et inférieure de la pièce.

Les carreaux marocains multicolores décoreront magnifiquement le mur de la salle de bain

Salle de bain de style fusion avec des carreaux de céramique intéressants sur le mur

Une tâche importante pour créer une image harmonieuse de l'intérieur dans le style marocain est la possibilité de combiner des tons chauds et froids lors du choix de la meilleure option pour la décoration intérieure de la pièce. Dans les maisons des habitants de ce pays, les intérieurs sont souvent représentés avec une oasis sur les murs avec des finitions en céramique qui se concentrent sur eux-mêmes avec une abondance de verdure, un étang et un bleu céleste sans limites.

Par conséquent, il est important de décorer le tablier de cuisine ou le centre de la composition intérieure dans la salle de bain d'un panneau de mosaïque représentant une île inhabitée située au milieu de l'océan ou d'un lagon entouré de désert.

Exceptionnellement dans les intérieurs, exécutés dans l'esprit de l'Orient, la symbiose des directions stylistiques typiques ressemble:

Combinaison de baignoire marocaine blanche et brune

Salle de bain de style méditerranéen avec des carreaux de céramique blancs et bleus

Grande mosaïque de carreaux de céramique dans le salon

Pour l'interprétation de chaque direction du design, vous pouvez choisir un composant spécifique de la composition intérieure. Pour mettre en valeur le style arabe, vous devez ramasser des articles textiles colorés cousus à partir de tissus naturels. Une caractéristique du genre intérieur asiatique peut être des carreaux de sol avec l'image de la floraison de sakura. Le style marocain peut être facilement reconnu par la ligature d'ornements densément entrelacés avec des couleurs colorées.

La combinaison de motifs ethniques - motifs damassés, ikats, ornements floraux et géométriques créera une atmosphère ensorcelante avec une beauté magique dans la maison, rappelant visuellement la vie fabuleuse des cheikhs et la belle Shéhérazade.

Des conseils! Pour créer une atmosphère magique dans la maison, il suffit d'utiliser des carreaux de style marocain, parfaits pour créer une imitation d'un paradis au bout du monde. L'effet de la perspective peut être produit sur le spectateur de la composition intérieure grâce à l'utilisation de frisize de mosaïque en céramique de petite taille. L'entrelacement de motifs ornés ou de combinaisons d'ornements géométriques est une option gagnante pour la décoration de la maison, nécessitant une expansion visuelle d'un espace exigu ou une modélisation de la disposition.

Intérieur de style méditerranéen moderne avec un sol carrelé clair.

Cuisine élégante en noir et blanc avec des carreaux de céramique au sol

Caractéristiques clés

Le Maroc est un pays oriental distinctif. Bien sûr, un État avec une histoire très ancienne doit simplement avoir son propre style. Le style marocain appartient au groupe des ethnies, il se caractérise par l'utilisation d'objets anciens à l'intérieur et l'exclusion d'éléments décoratifs modernes. C'est peut-être à la fois un avantage et un inconvénient dans ce domaine.

Lors de la décoration d'une maison dans un tel style, il peut être difficile de ramasser des meubles, de décider de la conception des fenêtres, des murs et des plafonds, car dans tout ce dont vous avez besoin pour adhérer à l'unité. En premier lieu dans un tel intérieur est le luxe de l'Orient, et seulement après cela - fonctionnalité et praticité.

La palette de couleurs de l'intérieur marocain ne connaît pas de frontières. Ici, vous pouvez combiner en toute sécurité des teintes chaudes avec des tons froids, alterner des motifs élaborés avec des lignes droites strictes, appliquer divers matériaux - verre, bois, cuir, céramique.

La céramique est la marque de fabrique de ce style. Avec le plus de succès, il est mis en œuvre dans le revêtement carrelé. Dans le style marocain, la tuile n'est pas seulement appropriée, c'est presque l'attribut principal de la décoration d'espace. En même temps, il se marie bien avec d'autres matériaux de revêtement, notamment le papier peint.

Ce style se caractérise par l'utilisation de petites tuiles de 4x4, 3x3 et 2x2 cm.

C'est elle qui est son trait distinctif et reconnaissable à travers le monde. Le revêtement a nécessairement une décoration texturée avec toutes sortes d'ornements orientaux et est disposé avec des motifs caractéristiques.

Les carreaux de ce style sont utilisés pour le revêtement des murs, des sols, des plafonds, à la fois entiers et fragmentaires.

Le revêtement en céramique de style marocain est appelé Zullige ou Zelidge, comme disent les Européens. Ce sont de petits éléments sous forme de carrés, losanges, étoiles, rectangles. De vrais artisans fabriquent de vrais carreaux marocains à la main, en appliquant un émail brillant spécial à la fin. À partir de tels fragments, vous pouvez créer un ornement de mosaïque vraiment unique en choisissant des éléments de différentes couleurs, formes et tailles. Il n'y a pas de canons dans le style lui-même, chacun peut créer un décor à sa discrétion.

Un peu d'histoire

Le style marocain a incorporé toute la saveur de l'Orient. Cet intérieur est combiné avec l'arôme d'épices orientales, de vrai café et de tabac à tarte. La tuile joue un rôle important dans ce style, ce qui surprend par son caractère inhabituel, son apparence unique et son esthétique étonnante. Depuis les temps anciens, ce matériau a été utilisé pour aménager des salles dans les riches maisons de l'Est, puis les aristocrates européens ont également adopté ces tendances.

Les vrais connaisseurs de l'art oriental carrelé avec de tels carreaux non seulement les salles de bains, mais aussi d'autres pièces, quel que soit leur but.

Et aujourd'hui, en travaillant avec de telles céramiques, les artisans sont guidés par des techniques de fabrication anciennes. Il est à noter que les premiers créateurs de la tuile ont étudié cette question difficile jusqu'à l'âge de 8 ans, apprenant à combiner correctement les éléments de la mosaïque et à faire de la peinture à la main. Le travail était long et nécessitait beaucoup d'efforts, car la tuile était très chère et considérée comme exclusive. Seuls les gens très riches pouvaient se le permettre.

Dans le passé, les carreaux marocains étaient produits exclusivement en exemplaires uniques, car ils étaient peints à la main, et les analogues n'existaient tout simplement pas. Pour créer, de l'argile spéciale et de l'émail naturel coloré ont été utilisés. Les maîtres fabriquent des carreaux de différentes formes et tailles à la demande de clients fortunés.

La création de carreaux marocains s'est déroulée en plusieurs étapes.

  1. Avant de commencer les travaux, le maître a réalisé plusieurs ébauches d'argile.
  2. Après, il leur a appliqué diverses nuances et couleurs sous la forme d'ornements de fantaisie.
  3. Ensuite, le carreau a été recouvert d'émail, et il a été laissé pendant un certain temps pour fixer la couche supérieure.
  4. À la fin, le produit a reçu la forme souhaitée, en coupant les parties en excès.

Le carreau fini a été posé sur le sol et les murs selon un motif précédemment inventé. Le matériau a été fixé à la surface à l'aide de mortier d'argile.

Aujourd'hui, le marché présente à la fois des carreaux fabriqués à la main et des options industrielles modernes. Les carreaux marocains modernes combinent non seulement des formes, des textures et des nuances, mais aussi diverses entrelacs ethniques: l'héritage culturel des ancêtres africains, arabes et berbères. Les Européens ont joué un rôle important dans l'idée moderne de ce style. Après être tombés amoureux de cet intérieur lumineux et saturé, ils y ont apporté une certaine modération et concision.

Variété de couleur

Le style marocain se caractérise par l'utilisation de solutions de couleurs non standard qui ne peuvent pas être vues dans d'autres domaines du design. Ce style se caractérise par un mélange de teintes chaudes et froides, qui est complété par des patchs outremer et émeraude. Dans le même temps, le rouge saturé et le noir profond peuvent devenir des accentuateurs.

La règle de base est la création d'un jeu de couleurs unique, appelant à l'action et à l'activité. Les carreaux de ce style confèrent à l'intérieur un caractère impulsif typique des pays de l'Est.

La base, en règle générale, est une palette neutre: blanc, marron, toutes les nuances de jaune, bronze, la couleur de l'ombre. Pour les taches d'accent, des couleurs vives de couleurs bleues et émeraudes sont utilisées, ainsi que le violet, le violet, l'écarlate et le noir.

Il est à noter qu'avec une telle débauche de couleurs, la perception visuelle n'est pas surchargée. L'intérieur ne fatigue pas le look, mais crée simplement l'impression d'un espace positif et agréable aux couleurs riches. Aujourd'hui, les collections portugaises ou espagnoles sont les plus populaires.

Idées de design

Les carreaux de style marocain sont l'un des plus reconnaissables dans l'art décoratif. Motifs floraux, motifs élaborés, abstractions irréalistes, presque cosmiques, ornements colorés, formes géométriques - tout cela donne une certaine humeur et un ton à cette direction orientale dans le domaine de la décoration intérieure.

Les constructions en mosaïque de petite taille apportent un effet de perspective à l'intérieur, et la combinaison d'une géométrie stricte et d'ornements ornés est une option gagnant-gagnant pour la décoration d'un appartement qui a besoin d'une expansion visuelle des locaux.

Afin de ne pas surcharger l'espace, vous pouvez utiliser une tuile de design exotique et comme une imitation d'un "paradis", mettant en évidence des zones individuelles.

La cuisine

En règle générale, dans la cuisine, les carreaux de ce style sont carrelés avec le sol et le tablier de la zone de travail. La principale exigence pour le matériau - il doit avoir une résistance à l'usure et une force. N'utilisez pas de tons trop clairs dans la décoration, ils ne sont pas pratiques. Insolite et intéressant à l'intérieur de la cuisine, les carreaux marocains sont en noir et bleu profond, dont les éléments créent une mosaïque avec l'ajout de fragments de lumière.

Cette conception semble particulièrement réussie dans la zone de travail au-dessus du poêle.

La salle de bain

Dans la salle de bain, ce matériau se marie parfaitement avec de grands miroirs. Dans de telles pièces, de très petites tuiles carrées sont souvent posées, créant un motif de mosaïque oriental typique à partir de fragments séparés. Les bons endroits pour utiliser une telle tuile dans la salle de bain sont les zones près de l'évier, sur le mur opposé à la porte d'entrée, au sol, autour du périmètre.

À l'intérieur de la salle de bain dans le style marocain, une arche est un attribut important. Les espaces en arc font en forme de fer à cheval, lancette, étroit ou, inversement, large. Vous pouvez créer une arche visuelle dans une salle de bain sans espace libre en posant des carreaux en conséquence.

Chambre et salon

Le carrelage dans la chambre ou le salon n'est pas la solution la plus populaire, de ce fait, un design similaire semble encore plus inhabituel. Dans les pièces aux carreaux marocains, des fragments de mur peuvent être décorés, zonant l'espace. Par exemple, vous pouvez séparer la zone de repos de la salle à manger.

De plus, des tuiles marocaines sont parfois utilisées pour faire face à un balcon ou une loggia.

Découvrez comment fabriquer des carreaux au Maroc dans la vidéo ci-dessous.