Plancher

Comment poser des carreaux de sol en PVC

Les carreaux adhésifs en PVC peuvent être posés dans les locaux domestiques, publics, administratifs et industriels, en respectant toujours la classe d'utilisation. Le matériau n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces avec des environnements agressifs.

La pose s'effectue dans une pièce chauffée avec une humidité de l'air non supérieure à 60% et une température d'au moins 15 ° C, et de préférence d'au moins 20 ° C. Ces paramètres doivent être conservés 24 heures après l'installation. Les brouillons sont exclus.

Si un système de chauffage par le sol est fourni, il est éteint 3 à 4 jours avant le début des travaux et il ne s'allume que trois jours après son achèvement. La limitation du chauffage au sol par le système est de 27 ° C maximum.


Les colis avec des carreaux en PVC sont introduits dans la pièce et gardés non ouverts pendant 24 heures s'ils ont été transportés à des températures supérieures à 0 ° C. Lorsqu'elles sont livrées à des températures inférieures à zéro, les boîtes non ouvertes sont conservées dans la pièce pendant 48 heures. 24 heures avant le début des travaux, les caisses sont ouvertes et les carreaux sont posés au sol pour l'acclimatation.

Préparation du sous-plancher

La base de pose des dalles PVC doit être lisse, durable, sèche et propre conformément à SNiP 2.03.13:

1. Le nivellement se fait avec des mélanges de nivellement ou du contreplaqué. Toutes les irrégularités sont éliminées et la déviation de la surface par rapport à l'avion est vérifiée. Pour cela, les mesures sont effectuées avec une règle de 2 mètres dans toutes les directions. La déviation ne doit pas dépasser 2 mm sur 2 m. Il est recommandé de poser en contre-plaqué une épaisseur d'au moins 8 mm en deux couches.


2. La résistance de la base est autorisée à au moins 15 MPa, donc les panneaux de particules moins durables, OSB, GVL, TsSP, etc. ne conviennent pas pour le nivellement. Il n'est pas recommandé de poser des carreaux adhésifs PVC sur d'anciens revêtements.

3. La teneur en humidité de la couche de nivellement ne doit pas dépasser 2% du plancher en vrac - pas plus de 3%. Utilisez un hygromètre pour la mesure.

4. Assurez-vous que le sous-plancher est propre, enlevez les débris, la poussière et la saleté avec un aspirateur. Ensuite, la base est mieux apprêtée pour assurer une meilleure adhérence.

Une fondation uniforme est la clé d'un beau revêtement de sol uniforme qui ne se renversera pas ou ne se fissurera pas.

un crayon

carré

roulette

le couteau

cordon de batteur

spatule de colle (recommandée par le fabricant de colle)

rouleau en caoutchouc ou planche à roder en liège ou marteau de bordure

Pose de dalles PVC - instructions étape par étape

Lorsque la base est prête et que le sol est sec, vous pouvez commencer la pose.


1. Le balisage est en cours. Vous devez d'abord trouver le centre de la pièce en dessinant deux diagonales. Ensuite, une ligne est tracée à travers le centre qui définit la direction de pose. Le schéma est déterminé à partir du projet - le long, en travers, en diagonale, en chevrons, avec un décalage.

2. Disposez les carreaux selon le schéma, assurez-vous que les carreaux avec le même motif ne se trouvent pas à proximité. Évaluez le type de revêtement futur, puis récupérez les carreaux et procédez à la pose.

3. Au moment du collage, il est recommandé d'éliminer la lumière directe du soleil sur le sol pour éviter un séchage inégal de la colle.

4. Commencez à pondre à partir du centre. La colle est appliquée avec une truelle crantée sur une petite surface au sol de sorte que le carreau de PVC sera collé à cette zone avant l'expiration du "temps de colle ouvert". N'appliquez pas de colle en deux couches!


5. L'empileur est déplacé dans une direction lorsqu'il se trouve sur des tuiles déjà posées.

6. La surface collée des panneaux en PVC est essuyée avec un chiffon sec et pressée au sol avec un outil. Surveillez l'absence d'écarts et de décalages en observant la géométrie de pose.

7. La colle reçue est retirée avec une éponge ou un chiffon humide.


8. Lors de la pose du revêtement près des murs, les carreaux sont parés en fonction de l'espace restant. Un espace est laissé près du mur 3-5 mm.

9. Mesurez et coupez les trous des tuyaux. Fermez l'espace entre les tuyaux avec un morceau de tuile coupé.

10. Pour un meilleur style, chaque section peut être roulée après avoir été pressée avec des rouleaux de 50 à 75 kg.

11. Une fois tous les carreaux posés, laissez le revêtement jusqu'à ce que la colle sèche.

12. Vous pouvez effectuer un nettoyage à sec après l'installation. Mouillé - pas plus tôt que dans une journée. Actionnez le couvercle, apportez des meubles - seulement après 48 heures.

Préparation du sol

Cela dépend de la façon dont le sol est préparé avant la pose, de la solidité du carrelage sur la base.

La surface idéale avec laquelle vous pouvez commencer à travailler est plate, propre, sèche et lisse. L'ancienne base est soit retirée, puis coulée avec une composition de ciment autonivelante, ou recouverte de plaques OSB (aussi lisses que possible). Si la pièce a un sol en ciment, vous devez:

  • nettoyer toute irrégularité saillante et tout défaut de remplissage avec une spatule,
  • couvrir, combler les fissures, les nids de poule, etc.,
  • nettoyer le sol de la poussière, de l'aspirateur.

    Si des dalles de contreplaqué ou d'OSB sont posées sur le plancher en bois, vous devez vous assurer que toutes les vis sont bien encastrées dans les dalles. Les joints entre les plaques sont enduits de mastic. Le sol est nettoyé à l'aspirateur de la poussière fine.

    Un apprêt est appliqué sur la surface préparée, et lorsqu'il est complètement absorbé, l'humidité du sol est vérifiée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dispositif de construction spécial. L'humidité doit être pas plus de 5%. Vous pouvez également appliquer la méthode «folk» de vérification de l'humidité: posez une serviette en papier sur le sol, recouvrez-la d'une pellicule plastique et collez-la avec du ruban adhésif le long du périmètre. Si après 6 à 8 heures, aucune condensation n'apparaît sous le film, le sol est sec et la pose des carreaux peut commencer. La température dans la pièce doit être de + 15- + 30 degrés.

    Quelle tuile est plus facile à installer

    Selon la méthode de collage des carreaux proposée par le fabricant, le matériau peut être divisé en plusieurs catégories.

      Avec adhésif. Les éléments sont reliés entre eux par quatre bandes adhésives. Il s'agit du seul type de dalle PVC qui peut être posé sur un vieux revêtement de sol. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas démonter des morceaux de vieux linoléum ou que vous ne voulez pas couvrir le plancher en bois avec des plaques, vous pouvez utiliser ce type de tuile.

    Caractéristiques des carreaux en PVC

    La dalle PVC est une version améliorée et modifiée du linoléum, coupée en morceaux égaux. La composition industrielle du matériau est constituée de plastique PVC sous forme de granulés de haute qualité.

    La dalle de sol se compose de six couches: celle de base est en PVC, deux couches secondaires avec l'ajout de quartz, le bilan en fibre de verre, puis décoratif et protecteur. Cette forme de PVC est fabriquée par coulée à chaud. Le matériau principal est fondu et coulé sous une forme spéciale, après refroidissement duquel une tuile prête à l'emploi en est retirée.

    Le revêtement multicouche en PVC lui permet d'être utilisé pour les sols dans les pièces à des fins diverses.

    Le revêtement a une forme dense et stable, qui est formée par pression sous haute pression. De la même manière, les fabricants créent non seulement une surface lisse, mais aussi un relief original. Par conséquent, les clients peuvent choisir n'importe quel modèle de revêtement de sol.

    La deuxième étape de la création de carreaux de linoléum est le contrôle de la qualité. Ce produit est une sorte d'innovation sur le marché de la construction, et il est soumis à des exigences élevées sur plusieurs indicateurs à la fois: sécurité incendie, résistance physique, propriétés antidérapantes, aspect attrayant.

    En relation avec la grande popularité de ces carreaux, plusieurs noms similaires sont apparus: vinyle, linoléum, chlorure de polyvinyle, vinyle de quartz, modulaire, plastique. Par conséquent, en vous référant au vendeur de matériaux de construction pour obtenir des conseils, vous pouvez appeler ce matériau en toute sécurité. Vous comprendrez et montrez la gamme disponible.

    Il est difficile de parler du coût du matériau, car dans toutes les régions les prix diffèrent. Mais par rapport au linoléum conventionnel, les carreaux en PVC sont environ 1,5 à 2 fois plus chers. Dans les magasins de construction à ce prix, vous pouvez trouver du linoléum premium.

    Cependant, une telle tuile présente plusieurs avantages:

    • Commodité de transport. Les tuiles sont chargées dans des boîtes. Le linoléum est plié en un long rouleau lourd, ce qui est extrêmement gênant à traîner sur vous-même.
    • Bien que les carreaux de vinyle soient plus chers, il n'y a pratiquement plus de restes, ce qui ne peut pas être dit du revêtement en rouleau.
    • Installation facile.

    Les carreaux de linoléum ont d'autres avantages:

    • Aspect esthétique. Il existe une grande variété de couleurs de carreaux de vinyle, parmi lesquels il y a des couleurs vives, de beaux dessins et une imitation de matériaux naturels (bois, pierre).
    • Utilisation confortable. C'est agréable de marcher sur cet étage. Il ne glisse pas, même s'il y a de l'humidité.
    • Sans prétention à partir. Le matériau a une surface lisse, ce qui élimine l'adhérence de la saleté. Le revêtement est facile à nettoyer.

    Méthodes de mise en page

    Comme les carreaux de céramique, les carreaux de PVC peuvent être posés de différentes manières, selon le type de base. L'essentiel est de poser les tuiles en rangées droites. Il convient aux sols en bois et en béton.

    • Type de pose "Carré". C'est la méthode la plus simple et la plus utilisée. Les carreaux carrés sont empilés les uns sur les autres, complètement reliés par les côtés, les extrémités supérieure et inférieure. Il est difficile de se tromper ici.

    Le principe principal de la pose ne vous permettra pas de dévier de la direction souhaitée et de couvrir le sol de manière inégale. Cette méthode a deux options: pour poser des carreaux de PVC le long des murs de la pièce ou en diagonale.

    • Type de pose "Chevrons". Avec cette méthode de pose, il est important de commencer la pose à partir du milieu de la pièce. Chaque "branche" d'un arbre de Noël conditionnel doit être composée de 2 à 4 tuiles. Ensuite, sur les côtés de l'arbre de Noël principal, vous devez en mettre un de la même manière.
    • Type de pose "Deck". La règle principale est de commencer à poser des éléments perpendiculairement au côté court de la pièce. Ensuite, chaque ligne suivante est décalée d'un tiers de la ligne précédente. Il s’agit en quelque sorte d’une «échelle».

    Outils nécessaires

    Pour la pose du sol, les carreaux de linoléum ne suffisent pas à eux seuls. Des fonds supplémentaires seront également nécessaires. La liste des outils auxiliaires comprend des éléments qui se trouvent dans presque tous les foyers:

    • roulette
    • couteau de bureau pour couper l'excédent de revêtement,
    • bande de papier de 5 cm de large,
    • Règle en acier de 1 mètre de long,
    • un bloc de rodage en bois recouvert de tissu ou de feutre,
    • truelle crantée à petites dents (au cas où vous choisiriez une tuile adhésive).

    Préparation de la fondation

    Avant de procéder directement à la pose, vous devez préparer la base. Le sol doit être plat, sec et dur. Si le revêtement de sol d'origine ne répond pas aux exigences, vous devez le remettre en bon état.

    Les carreaux de vinyle peuvent être posés au sol à partir de n'importe quel matériau: panneaux de fibres, contreplaqué, panneaux durs, panneaux de fibres de gypse, béton.

    Habituellement, pour un sol en béton inégal, il suffit de le verser avec du mortier de ciment et de le répartir sur toute la surface. Ensuite, attendez la solidification complète. Le ciment devient aussi dense que possible en quelques jours.

    Le plancher en bois doit être aligné avec du contreplaqué de 12 à 15 mm d'épaisseur. Les attaches doivent être cachées et les fissures enduites d'acrylique, puis imprégnées de terre pour une plus grande résistance.

    Ensuite, vérifiez la teneur en humidité de la base. Selon les règles, il ne doit pas dépasser 5%. Dans la construction, cette procédure est effectuée à l'aide d'un appareil spécial. Mais rarement quelqu'un peut le rencontrer dans le ménage. Cependant, il existe une méthode alternative.

    Pour ce faire, vous avez besoin de ruban adhésif et de polyéthylène sans trous. Nous découpons une petite partie de cellophane et la collons avec du ruban adhésif dans la base. Il est important que tout soit étanche à l'air. Partez un jour. Un bon indicateur serait l'absence de condensat. Le sol est prêt - vous pouvez commencer la pose.

    Technologie de montage

    Le principe de pose de carreaux de linoléum dans un appartement de vos propres mains dépend largement du type de fixations de ce revêtement de sol. Il en existe quatre types:

    • Tuile de château. L'attelage d'éléments individuels se produit en raison d'attaches similaires à des puzzles. Un tel dispositif de tuile relie de manière fiable les pièces entre elles. La base adhésive n'est plus nécessaire. Il suffit d'avoir un sol plat avec une transition admissible de 2 mm. L'entrée dense des pièces les unes dans les autres est obtenue avec un maillet en caoutchouc. Un avantage de la commodité et de la fiabilité est le fait que ces carreaux peuvent être assemblés et démontés plusieurs fois.
    • Carreau sur colle. Un adhésif spécialement conçu pour les carreaux de vinyle est en vente. Il n'est pas difficile de le poser - la colle est appliquée à l'intérieur de chaque élément et posée sur le sol de la manière la plus pratique. Il n'est pas recommandé de coller le revêtement dans les pièces d'habitation fréquentes, car les fumées de colle peuvent être nocives pour la santé.
    • Revêtement auto-adhésif. Contrairement aux carreaux de colle, où vous devez imprégner vous-même les éléments, ici la colle a déjà été appliquée sur le carreau, il ne reste plus qu'à le poser en retirant le film protecteur.
    • Fragments "gratuits". Le principe de pose, comme celui d'un stratifié, est «bout à bout». Sur les côtés des éléments, il y a un fil qui s'insère facilement dans le fil d'un fragment adjacent. Ainsi, la pose de carreaux est simple et pratique.

    Pose de tuiles de château

    Avant de mettre le revêtement, il est recommandé de chauffer les éléments individuels avec un sèche-cheveux pour leur donner une plus grande élasticité, ce qui simplifiera le processus de revêtement de sol.

    L'installation de tuiles "lock" est juste de commencer du coin de la pièce. Posez la rainure contre le mur de gauche à droite. Les bords irréguliers le long du mur sont ensuite coupés avec un couteau. Lorsque la première rangée est complètement posée et que vous atteignez le deuxième mur, vous aurez certainement une distance supplémentaire, qui n'inclura pas un autre fragment. Dans ce cas, coupez de tout l'élément la partie qui ira dans l'espace restant.

    Pour ce faire, mesurez la distance avec une règle ou un ruban à mesurer. Ensuite, nous faisons le marquage sur la tuile et recadrons le long de la ligne. Tout d'abord, coupez la couche supérieure du fragment avec un couteau, puis cassez-la. Le reste d'entre vous peut commencer à poser la ligne suivante.

    Montage des tuiles sur de la colle

    Pour les carreaux en PVC, il vaut la peine d'acheter de la colle spéciale. Cela peut être n'importe quoi, mais conçu spécifiquement pour ce matériau. Appliquer de la colle sur le carreau avec une spatule, en le répartissant uniformément sur la surface.

    Répartissez la première ligne strictement le long de la ligne marquée. Si vous utilisez la méthode «carré», le mur sera une telle ligne. Si nous parlons du "sapin de Noël" ou du "deck", la ligne de contrôle doit être tracée indépendamment, après avoir mesuré les limites.

    Pour que le revêtement nouvellement posé ne se décale pas sur le côté, vous pouvez le fixer temporairement avec du ruban adhésif.

    Une fois la première tuile collée, glissez-la à la main en expulsant l'air sous le matériau. Ensuite, tenez-vous sur la tuile avec votre pied, tenez-vous un peu dessus pour une meilleure fixation. Ensuite, posez le reste des éléments de la même manière, en vérifiant que la tuile est "bout à bout".

    Lorsque deux rangées ont été posées, vous devez prendre une barre et la dessiner sur toute la largeur. Ainsi, l'air sortira enfin de sous le couvercle. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc en tapotant le sol avec.

    Pose de tuiles autocollantes

    Les carreaux de linoléum autocollants sont posés de la même manière que les carreaux sur la colle, mais toujours un peu plus faciles, car vous n'avez pas besoin d'appliquer de la colle dans ce cas.

    Pour poser une tuile auto-adhésive d'outils, vous avez besoin de très peu: un rouleau, une règle et un couteau de bureau.

    Vous pouvez commencer l'installation à partir de n'importe où dans la pièce: à partir du coin, du milieu ou sur l'un des murs. Avant de coller un élément, retirez-en l'autocollant de protection.. La maçonnerie se produit «bout à bout». Une fois la première rangée posée, marchez dessus avec un rouleau pour expulser l'air.

    Assurez-vous de laisser une distance de 5-6 mm entre le carreau et le mur. Cela est nécessaire car à des températures plus élevées, par exemple en été, le matériau se dilate. Pour éviter les vagues ou les bulles, il vaut mieux laisser une place à l'avance. Un tel espace peut être caché en installant des plinthes autour du périmètre de la pièce.

    Recommandations

    En plus des instructions de base étape par étape pour la pose de carreaux modulaires, il existe également une série de conseils identifiés par l'expérience.

    • Ne commencez pas la maçonnerie immédiatement après l'achat du matériau. Laissez la tuile s'allonger pendant la journée. Il se réchauffe donc à température ambiante et prend la forme correcte.
    • Avant de commencer les travaux, vérifiez si le sol est sec. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas complètement séché, la pose du revêtement est extrêmement indésirable. Dans ce cas, il y a un risque élevé de formation de moisissure sous la tuile dans un avenir proche.
    • Après avoir recouvert le sol de carreaux de vinyle, considérez le fait que sa résistance thermique se situe dans la plage de température de -20 à +300 degrés. Le revêtement en PVC est excellent pour le système de «chauffage par le sol».
    • Le revêtement de sol est disponible sous certains marquages ​​qui s'appliquent à différents types de pièces. Pour la maison, les carreaux avec une marque de 21-23 conviennent, pour les espaces publics - 31-33.
    • Évitez de mettre de l'acétone et d'autres solvants sur le revêtement de sol en PVC. La surface de la tuile peut être affectée.

    Après avoir opté pour des carreaux de vinyle, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez évaluer sa commodité à partir du moment du revêtement de sol. Après avoir déterminé vous-même le type de revêtement de sol le plus approprié et avoir décidé de la méthode d'installation à utiliser, n'hésitez pas à vous mettre au travail. Nos instructions vous aideront à poser le sol rapidement et sans problème inutile.

    Pour savoir comment poser des carreaux en PVC sur le sol, voir la vidéo suivante.

    Exigences générales pour un sol rugueux

    La base de la tuile de vinyle du château doit être plate, sèche (le taux d'humidité ne dépasse pas 5%) et nettoyée des débris et de la poussière du bâtiment (utiliser uniquement des moyens mécaniques, sans produits chimiques) . Pour traiter toutes les fissures et lacunes visibles avec du mastic ou des composés de réparation spéciaux avec un meulage ultérieur.

    Traitement de l'ancien plancher avant la pose

    Stratifié, parquet, liège, moquette, linoléum ou vinyle - si possible, les anciens revêtements de sol doivent être entièrement démontés, jusqu'au sol en béton ou en bois. Solutions alternatives:

    • Tuile . Il est autorisé de remplir avec un composé de nivellement conçu spécifiquement pour la céramique, si vous retirez l'ancienne tuile est trop problématique.
    • Planche de parquet . Cousez du contreplaqué FSF étanche ou d'autres matériaux en feuille. Pour éviter les grincements et la déstabilisation, laissez des écarts technologiques entre les feuilles - pas plus de 5 mm.
    • Sol en béton. Pour aligner la base de base pour la pose du stratifié vinyle, un niveleur de finition est utilisé.

    Des substrats en mousse ou en liège sont utilisés pour améliorer les propriétés d'isolation du revêtement de sol. .

    Technologie de revêtement de sol stratifié en vinyle bricolage

    L'installation d'un stratifié de vinyle est effectuée à l'aide d'un système de clic sans fixation à la base. Les panneaux sont interconnectés selon le principe «peigne à rainure» et vice versa - «rainure à peigne».

    Pour couper le stratifié PVC, il suffit de couper soigneusement la couche de protection supérieure et de plier le panneau le long de la ligne de coupe.

    Outils de carreaux de vinyle

    • Spatule. La truelle dentelée pour la colle est l'outil de coiffage le plus important. Choisissez une spatule spéciale, spécifiquement pour appliquer de la colle sur du vinyle, avec des micro dents et une consommation approximative de 250 à 400 g / m2.
    • Maillet blanc avec caoutchouc rapide. Il est blanc pour qu'il n'y ait aucune trace de moisissure sur la surface. Une alternative est de coller le percuteur avec du ruban adhésif.
    • Battre le cordon ou le niveau. Un outil est nécessaire pour tracer une ligne de repère droite.
    • Couteau, ruban à mesurer, coin, crayon.

    La technologie de pose, ainsi que toutes les illustrations sont montrées sur l'exemple des carreaux de vinyle en quartz Decoria, des critiques vidéo - des experts FineFloor. PLes recommandations et instructions suggérées s'appliquent à tous les revêtements de sol en vinyle collés.

    Surface plate

    Selon SNiP, les différences de revêtement de sol ne devraient pas dépasser 2 mm tous les 2 mètres. Le calcul est valable pour une nouvelle chape, mais difficile à réaliser si le plancher de base est en cours de restauration. Et c'est un autre avantage du vinyle: même sur une base inégale, le carreau de PVC collera et deviendra un monolithe unique, et le motif texturé atténuera visuellement les différences.

    Plancher sec

    Les chapes et les mélanges ont une certaine période de séchage, qui dépend du matériau spécifique: de 2 semaines à 2 mois. Pour vérifier si toute l'humidité est sortie, c'est simple: il suffit de coller un morceau de film PE avec du ruban adhésif pendant une journée. Si après 24 heures, il y a de la condensation du mauvais côté, la pose des carreaux de vinyle doit être retardée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.

    Base solide

    Le plancher de base doit être suffisamment solide pour ne pas s'effondrer sous les charges attendues. De plus, notez qu'un seul dé doit être retiré si des dégâts de surface se produisent. Dans ce cas, la fondation ne devrait pas souffrir, comme par exemple dans le cas du linoléum gonflé ou de la plaque OSB, dont une partie sera enlevée avec du vinyle. Une base inacceptable est également une chape mal arrosée, qui s'effondrera sous la moindre charge. Le résultat est la réinstallation de carreaux de vinyle dans toute la pièce.