Réparer

Quels sont les types de plafonds: tendus, suspendus, plaques de plâtre, plâtre, peinture, papier peint, etc.

Les plafonds inégaux avec de la chaux s'effritent et du plâtre fissuré appartiennent au passé. Les options de réparation de plafond d'aujourd'hui vous permettent d'obtenir un revêtement assez lisse pour n'importe quel résultat.

p, blockquote 1,0,0,0,0 ->

La chose la plus difficile est de choisir la meilleure option parmi une variété de méthodes et de s'arrêter à l'une des dizaines de matériaux de finition.

Lors du choix, vous devez prendre en compte presque tout: l'humidité de la pièce, la hauteur de la pièce, le style de décoration intérieure, ainsi que le budget de réparation.

p, blockquote 3,0,0,0,0,0,0 ->

p, blockquote 4,0,0,0,0,0,0 ->

Papier peint

Il existe différentes options pour décorer le plafond de vos propres mains, mais le papier peint, même aujourd'hui, n'a pas perdu en popularité. En fait, tout type de ce matériau est peu coûteux, et la préparation de colle et de toiles de collage est une force pour un maître inexpérimenté.

p, blockquote 5,0,0,0,0 ->

Lorsque vous travaillez avec du papier peint, vous devez tenir compte des faits suivants:

p, blockquote 6.0,0,0,0,0,0 ->

  • Leur avantage est une large gamme par rapport au badigeon et aux peintures. Vous pouvez choisir le papier peint avec la couleur et la structure souhaitées. De plus, le papier peint photo aidera à mettre une variété d'images et de peintures au plafond.
  • Afin de changer rapidement le design d'une pièce, vous pouvez acheter des papiers peints qui n'ont pas peur de la peinture. Cela vous permettra de créer une véritable toile au plafond, où vous pourrez représenter pratiquement n'importe quoi. Ces types de plafonds dans l'appartement sont très populaires aujourd'hui.
  • Les papiers peints en papier ne doivent pas être utilisés, car ils présentent de nombreux problèmes, même lors du collage des murs. Le plafond complique toujours parfois le processus lui-même. La meilleure option pour tapisser le plafond est le non-tissé, qui est beaucoup plus dense que le papier et n'a pas peur de l'humidité.
  • Si vous souhaitez utiliser des variations inhabituelles dans la conception du plafond de l'appartement, vous devriez penser à du papier peint liquide pour le plafond. Ces derniers sont appliqués sur une surface préalablement séchée avec un pistolet spécial. Ensuite, ils sont lissés, créant un relief spécial. En revanche, les motifs seront du même type, et la saleté sera l'éternelle compagne de cette option.

p, blockquote 7,0,0,0,0 ->

Papier peint en papier

Ce matériau est très rarement utilisé. Le plafond décoré de papier peint en papier ne durera pas longtemps, mais il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour l'équiper.

p, blockquote 8,0,0,0,0 ->

Actuellement, ces papiers peints sont utilisés pour concevoir des chambres pour enfants et d'autres pièces où des réparations cosmétiques fréquentes sont nécessaires.

Les papiers peints en papier cachent des défauts importants au plafond, sont bon marché et ne «volent» pas l'espace en excès.

p, blockquote 10,0,0,0,0 ->

p, blockquote 11,0,0,0,0 ->

  • Durée de vie courte.
  • La nécessité d'une préparation minutieuse de la surface du plafond.

p, blockquote 12,0,0,0,0 ->

Options fluides

Le papier peint liquide durcit très rapidement, est facile à appliquer et ne se décolore pas sous l'influence du soleil. De plus, ils sont très durables. De plus, il est possible de remplacer toute zone endommagée sans retirer complètement le revêtement entier. Cela les rend très populaires.

p, blockquote 13,0,0,0,0 ->

Il convient de rappeler que toutes ces propriétés s'appliquent uniquement aux matériaux fabriqués à l'aide d'une technologie claire. Différents papiers peints artisanaux peuvent ne pas en avoir. Le principal inconvénient est le prix élevé. De plus, un tel revêtement est très mal toléré par l'humidité.

p, blockquote 14,0,0,0,0 ->

Textile

Qu'est-ce qui est actuellement possible d'agencer le plafond, pour qu'il ne ressemble pas du tout à tout le monde? Pour tous les fans de l'original, il existe de telles options pour la finition du plafond: collage avec du chintz, de la soie, du lin, de la tapisserie et des tissus d'ameublement spéciaux. De plus, même la toile de jute convient à la décoration du plafond.

p, blockquote 15,0,0,0,0 ->

Ces options de conception pour les plafonds plairont à toutes les personnes créatives qui choisiront des combinaisons, des motifs, des couleurs, etc. Et si vous connectez des professionnels à l'entreprise, le prix du projet peut s'avérer assez élevé. L'avantage clé est l'apparence exclusive.

p, blockquote 16,0,1,0,0 ->

p, blockquote 17,0,0,0,0 - ->

  • Durée de vie courte.
  • La fragilité de ce revêtement.

p, blockquote 18,0,0,0,0 ->

Plafonds tendus

Les plafonds tendus sont une construction dont l'élément principal est la toile. Ce dernier est monté directement sous le plafond sur des profilés en plastique ou en métal. Options pour plafonds suspendus: films en PVC (toile mate, plafonds brillants ou satinés), ainsi que tissus en tissu.

p, blockquote 19,0,0,0,0 ->

Caractéristiques des plafonds tendus modernes:

p, cote 20,0,0,0,0 ->

  • Excellente isolation hydro et thermique. Avec ce plafond, l'inondation, soudainement arrangée par les voisins d'en haut, n'est plus du tout un problème, car le revêtement retiendra l'eau, qui pourra ensuite être drainée.
  • Ils ne prennent pas trop de place. Par conséquent, la hauteur de la pièce ne sera pas affectée.
  • Vous pouvez choisir des formes et des couleurs pour tous les goûts.
  • Peur de tout objet tranchant.
  • Coût élevé.

p, blockquote 21,0,0,0,0 ->

Blanchiment

Le nom de ce type de décoration en dit déjà long. Le blanchiment à la chaux est la conception de plafonds avec une composition calcaire ou crayeuse qui donne au plafond une texture blanc neige (à condition que la base soit correctement préparée).

p, blockquote 22,0,0,0,0 ->

Les mots clés ici sont la «fondation préparée»: avant de commencer une telle décoration de plafond, il est nécessaire de faire un certain nombre de travaux laborieux et pénibles (plâtrage, nivellement), dont la qualité affectera certainement l'aspect final du revêtement.

p, blockquote 23,0,0,0,0 ->

p, blockquote 24,0,0,0,0 ->

  • Prix ​​bas des matériaux.
  • La simplicité technologique de tout travail.

p, blockquote 25,0,0,0,0 ->

  • Intrant travail.
  • Le besoin d'une bonne protection lors du blanchiment des murs des meubles, ainsi que de votre propre personne.
  • Durabilité (durée de vie - pas plus de deux ans).
  • La perte rapide de la belle apparence des plafonds en contact direct avec l'eau (si les voisins d'en haut organisent une inondation dans leur propre appartement, alors vous devrez redécorer les plafonds).

p, blockquote 26,0,0,0,0 ->

Peinture

Cette méthode de décoration des plafonds est très familière à l'œil. Le plafond peint est attrayant et le coût de sa décoration est faible. De plus, vous pouvez peindre le plafond dans une variété de couleurs, guidé uniquement par sa participation harmonieuse à l'intérieur de la pièce, ainsi que par vos propres goûts.

p, blockquote 27,0,0,0,0 ->

p, blockquote 28,0,0,0,0 ->

  • Prix ​​bas des matériaux.
  • Praticité du revêtement au quotidien.

p, blockquote 29,0,0,0,0 ->

  • La dépendance du revêtement décoratif à l'égard du professionnalisme du finisseur.
  • Tendance à se fissurer.
  • Durabilité (durée de vie - pas plus de deux ans).
  • La complexité des travaux préparatoires.

p, cote 30,0,0,0,0,0 ->

Faux plafonds

Cette conception de plafond a gagné en popularité grâce à son système d'installation simple. Lors de l'installation, des profils de fixation, qui sont fixés sur la surface du plafond et les murs, sont nécessairement utilisés. Par conséquent, un alignement préliminaire n'est pas nécessaire et le travail est assez propre.

p, blockquote 31,0,0,0,0 ->

Plaque de plâtre

La décoration de cloisons sèches est le type de décoration de plafond le plus populaire dans un appartement. Au moyen de plaques de plâtre, vous pouvez faire non seulement un plafond ordinaire, mais aussi une construction à plusieurs niveaux étonnante ou une niche. La plasticité de ce matériau vous permet de créer les formes les plus étranges et les plus bizarres pour différents intérieurs.

p, blockquote 32,1,0,0,0 ->

Parmi les avantages, il est nécessaire de noter la facilité d'installation - même une personne inexpérimentée peut enduire le plafond de plaques de plâtre. De plus, le matériau est peu coûteux.

p, blockquote 33,0,0,0,0 ->

Le principal inconvénient est la «peur» de l'eau. Sous l'influence de l'humidité, un tel plafond s'effondre rapidement. Avant de couvrir le plafond avec des cloisons sèches, il est nécessaire de considérer la couche d'isolation thermique et le système d'éclairage. Un autre inconvénient est la nécessité d'une finition ultérieure du revêtement avec du mastic, des peintures.

p, blockquote 34,0,0,0,0 ->

p, blockquote 35,0,0,0,0 ->

Carrelé

Cette méthode de décoration du plafond est l'une des plus abordables et des plus abordables. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les hôpitaux, les bureaux et autres bâtiments, où la praticité est principalement requise et un aspect attrayant est facultatif.

p, blockquote 36,0,0,0,0 ->

L'installation du matériau est effectuée comme suit: sur le revêtement principal, un cadre spécial en maille est fixé, où des feuilles de fibres différentes sont fixées.

p, blockquote 37,0,0,0,0 ->

Le principal avantage de ce type de décoration de plafond dans l'appartement est la possibilité de masquer tous les services publics sous les dalles. De plus, le produit est très facile à remplacer s'il est endommagé. Aujourd'hui, les carreaux sont produits dans un large assortiment. Par conséquent, trouver la bonne texture et la bonne couleur est très simple.

p, blockquote 38,0,0,0,0 ->

p, blockquote 39,0,0,0,0 ->

  • Pas la plus belle apparence.
  • La fragilité de la matière.
  • La construction carrelée réduit la hauteur des murs.

p, blockquote 40,0,0,0,0 ->

Cassette

Ce type de conception de plafond est similaire au précédent. Certes, au lieu de minlists fragiles, des cassettes durables en plastique ou en métal sont utilisées ici. L'avantage est qu'il existe une isolation entre les tôles. Pour cette raison, l'installation entière ne dure pas longtemps. L'inconvénient est le prix.

p, blockquote 41,0,0,0,0 ->

Crémaillère et pignon

S'il y a un dilemme difficile de quoi faire des plafonds dans la cuisine ou dans la salle de bain, il est conseillé de faire attention à cette option. Dans ce cas, les carreaux ne sont plus installés sur le cadre, mais de longues lattes spéciales en bois, en plastique ou en aluminium galvanisé. Le résultat est une belle imitation de doublure, bien que cette finition soit beaucoup moins chère.

p, blockquote 42,0,0,0,0 ->

Un autre avantage est une installation rapide et une réparation facile du matériel. Parmi les inconvénients - une période d'utilisation assez courte du revêtement - généralement cinq ans.

p, blockquote 44,0,0,0,0 ->

Combiné

Actuellement, lors de la création d'un projet pour une maison, les concepteurs utilisent souvent plusieurs conceptions et plafonds à deux niveaux à la fois. Combinent souvent des plafonds suspendus et suspendus. Parfois, un miroir est installé dans une niche de construction de cloisons sèches, ou un plafond suspendu est utilisé comme bordure, et la surface principale est nivelée avec du plâtre, puis peinte.

p, blockquote 45,0,0,0,0,0 ->

Plafonds collés

Ici, nous parlons du plafond, qui est recouvert de tuiles avec un côté adhésif. Ces produits sont très faciles à installer et ont une bonne résistance à l'humidité. À cet égard, ils ont gagné en popularité auprès des utilisateurs russes. De plus, avec l'aide de carreaux adhésifs, vous pouvez économiser beaucoup sur les moulures en stuc coûteuses.

p, blockquote 46,0,0,0,0 ->

Le principal inconvénient de cette conception du plafond est la nécessité d'un alignement soigneux du revêtement. De plus, une telle tuile est très fragile.

p, blockquote 47,0,0,0,0,0 ->

p, blockquote 48,0,0,1,0 ->

Doublure en bois

Doublure en bois - planches minces en bois ou panneaux MDF. Ces derniers sont montés sur le châssis à l'aide de vis autotaraudeuses, de kleimers ou de clous.

p, blockquote 50,0,0,0,0 ->

Les principaux avantages de ces matériaux:

p, blockquote 51,0,0,0,0 ->

  • Aspect attrayant.
  • Respect de l'environnement.
  • Durabilité et durabilité.

p, blockquote 52,0,0,0,0 ->

  • Palette de couleurs limitée.
  • Le besoin d'imprégnation du bois.

p, blockquote 53,0,0,0,0,0 ->

Plafond poutre

Ce type de plafond convient mieux à une maison de campagne ou un chalet. Dans l'appartement, il aura l'air quelque peu inapproprié. Néanmoins, certains amateurs de matériaux naturels trouvent ici leur application. La poutre a toutes les caractéristiques de la doublure, mais elle sert beaucoup plus longtemps et est particulièrement durable.

p, blockquote 54,0,0,0,0 ->

p, blockquote 55,0,0,0,0 ->

  • Installation assez compliquée.
  • Le besoin de ventilation.
  • Avant de terminer le plafond avec un tel matériau, vous devrez le tremper longtemps avec des composés spéciaux.

p, blockquote 56,0,0,0,0 ->

Crémaillère et pignon

En raison de sa durabilité, d'excellentes qualités technologiques et opérationnelles, d'une installation simple, d'un entretien facile et d'un design élégant, la conception à crémaillère et pignon est une option idéale pour tout intérieur.

Grilyato

Il est considéré comme une solution de design assez élégant et branché avec un grand nombre de couleurs et une structure géométrique inhabituelle, grâce à laquelle la pièce acquiert une apparence moderne et belle.

Cassette

Il s'agit d'un cadre rempli de plaques d'aluminium, galvanisées, de verre ou de miroir de différentes formes. Grâce au revêtement sous forme de peinture en poudre, la conception de la cassette acquiert une résistance supplémentaire.

Panneau

Ce type est très souvent utilisé dans la conception des pièces, car le plafond du panneau diffère non seulement par une installation simple, mais également en raison des rayures longitudinales, il vous permet de créer des effets spatiaux dans la pièce et de changer sa géométrie.

Cloison sèche

Les cloisons sèches ont une légèreté, une plasticité, un respect de l'environnement particuliers et offrent une occasion unique de construire une surface parfaitement plate ou des formes de plafond inhabituelles.

Sur la photo, il y a une vue en plaque de plâtre du plafond figuré à l'intérieur de la chambre.

Enduit décoratif (vénitien)

Ce n'est pas seulement un élément intérieur très élégant, mais aussi assez durable, résistant à l'humidité et dissimulant parfaitement les irrégularités et les défauts, donnant à la pièce un aspect plus luxueux.

  • Avantages et inconvénients.

Pour dessiner, l'aide de professionnels est nécessaire.

Elle implique une application, non seulement sur des surfaces enduites, mais également sur d'autres plans très différents.

Le plâtre vénitien correctement sélectionné et appliqué créera un design élégant et vraiment exquis.

Finitions adhésives pour plafonds

Les options de colle les plus populaires.

Avec l'aide de papier peint au plafond, vous pouvez rendre l'atmosphère plus vibrante, extraordinaire et y apporter un peu de piquant. De plus, ce type de décoration ajuste, zonage ou mise en valeur parfaitement une certaine partie de l'espace. Vous pouvez utiliser du vinyle non tissé pour la peinture ou du papier peint liquide au plafond.

Sur la photo, il y a une chambre d'enfants avec un plafond, décorée de papier peint lumineux avec un motif.

Tuile de plafond

Les revêtements de plafond en polystyrène expansé peuvent avoir une surface laminée ou terne, avoir un beau relief, un ornement élégant ou un motif abstrait. Ces modèles ajoutent une beauté esthétique particulière à l'intérieur.

Panneaux en plastique

Ils peuvent être utilisés pour n'importe quel espace de vie. Une palette de couleurs variée de panneaux en plastique vous permet de choisir la teinte la plus appropriée qui complétera harmonieusement tout l'intérieur.

  • Avantages et inconvénients.
Les avantagesInconvénients
Le vénitien est assez persistant et respectueux de l'environnement.
Durable et non sujet à l'excrétion.Lors de l'utilisation de plâtre à grains fins, un plan de plafond parfaitement lisse est requis.

Les panneaux en PVC ont un prix abordable.

Sous réserve de dommages mécaniques.

Les avantagesInconvénients
Ils ont une vaste sélection de couleurs, de textures et de motifs.Ils ont l'air assez simples à l'intérieur.
Ils sont très faciles à entretenir.Non compatible avec de nombreux types d'éclairage encastré.
Ils peuvent être facilement démontés et remplacés.

Pour un choix compétent, vous devez porter une attention particulière à la composition et à la résistance de ces produits.

La photo montre des panneaux de plafond en plastique beige à l'intérieur de la salle de bain.

Panneaux en aluminium

Ils peuvent avoir une texture mate lisse et brillante ou une surface avec un revêtement miroir. Les panneaux en aluminium sont très pratiques et conviennent à la décoration de n'importe quelle pièce.

  • Avantages et inconvénients.

La couche décorative des panneaux en aluminium est facile à endommager avec des objets tranchants.

Les avantagesInconvénients
Les panneaux en aluminium sont résistants à l'humidité et, grâce à leur couche de protection spéciale, ne sont pas soumis à la corrosion.
Résistant au feu. Lorsqu'il est chauffé, ne pas émettre de substances nocives.Ces conceptions réduisent la hauteur de la pièce.
Ils ont des indicateurs de réflexion de la lumière de haute qualité.

Les panneaux en aluminium sont un détail intérieur assez attrayant et un excellent ajout aux styles modernes.

Le verre

Le verre acrylique ou le plexiglas peuvent avoir une exécution multicolore, opaque, à motifs et complètement transparente. De tels modèles vous permettent de créer une solution d'éclairage intéressante à l'intérieur et de lui donner un look très efficace.

La photo montre un plafond en verre mat dans la chambre, aux couleurs vives.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages et inconvénients des produits verriers.

AvantagesInconvénients
Il a de nombreuses textures et schémas de couleurs uniques.Ces modèles sont très fragiles.
C'est un matériau respectueux de l'environnement qui ne contient pas d'impuretés nocives.
Favorise l'expansion visuelle de l'espace.

Vitrail

Avec l'aide d'une œuvre d'art aussi coûteuse en verre multicolore, vous pouvez donner à l'atmosphère une luminosité et une personnalité. À l'intérieur, les plafonds en verre teinté ont toujours un aspect expressif et efficace.

Plafond combiné

Différentes combinaisons de matériaux, de couleurs ou de textures vous permettent de construire un design de plafond étonnamment intéressant et extraordinaire et de donner à la pièce un aspect non standard et non trivial.

Sur la photo, il y a une chambre et une vue du plafond combiné dans des couleurs blanches et brunes.

Revêtement

En raison des excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles, le revêtement est également utilisé pour ourler le plan du plafond. Ce n'est pas seulement une décoration écologique, moderne et belle, mais aussi très diversifiée.

Plafond en liège

Le liège présente de nombreux avantages, ce qui vous permet de créer un design inhabituellement très esthétique.

  • Avantages et inconvénients.

En raison de la surface poreuse, le bouchon a quelques difficultés d'entretien.

Les avantagesInconvénients
Il possède d'excellentes propriétés isolantes et mécaniques.Coût assez élevé.
L'intérieur a toujours l'air très original.
Respectueux de l'environnement.
Il stocke parfaitement la chaleur.Absorbe rapidement les odeurs.

Grâce à une texture et un naturel si particuliers, le liège apporte à l'atmosphère une sensation de rapprochement avec la nature.

Sur la photo, du liège au plafond à l'intérieur d'un petit salon.

Revêtement de sol stratifié

C'est une tendance de design moderne qui donne à tout l'espace un look inhabituel. Le stratifié a augmenté la résistance, l'esthétique et un vaste choix de couleurs et de solutions texturées, grâce auxquelles ce type de finition se combine harmonieusement avec l'ensemble du décor.

Pierre décorative

La maçonnerie artificielle vous permet de créer un accent fort et caractéristique dans la pièce, la rendant non seulement plus expressive et plus lumineuse, mais aussi plus technologique et fonctionnelle. Cette finition mobile est parfaite pour décorer la plupart des styles.

La photo montre l'intérieur de la cuisine et la vue du plafond voûté, maçonnerie.

Brique

Le plafond voûté avec brique de parement forme un design naturel, spectaculaire et vraiment exclusif. Une telle décoration devient sans aucun doute une caractéristique décorative et architecturale de tout l'espace et le rend visuellement plus intéressant et unique.

Le béton

C'est un matériel accessible au public et assez budgétaire, qui, en plus d'une décoration variée, acquiert un look luxueux et non moins sophistiqué.

  • Avantages et inconvénients.
Les avantagesInconvénients
La structure en béton a une résistance élevée, une résistance à l'humidité et une résistance à la chaleur.Après application, la surface en béton sèche très longtemps.
Insensible aux moisissures et moisissures.Les professionnels sont tenus de travailler avec ce matériel.
Diffère à faible coût.

Sur la photo, une surface de plafond en béton à l'intérieur d'un salon moderne.

La surface en béton met parfaitement en valeur les couleurs et les textures vives, et se marie aussi bien avec les finitions en bois ou en métal.

Recommandations générales

Conseils pour choisir:

  • Harmonisez visuellement une pièce avec un haut plafond en peignant le plan du plafond dans une couleur sombre.
  • Pour les pièces destinées aux loisirs, vous devez choisir des matériaux respirants et les plus respectueux de l'environnement, par exemple le badigeon, la peinture à l'eau, le bois ou le liège.
  • Dans une pièce étroite, vous pouvez appliquer des structures de plafond en panneaux ou en rack avec une disposition transversale, elles aideront à agrandir visuellement l'espace.

Comment finir un plafond bas?

Dans de telles pièces, que l'on trouve souvent dans les appartements, comme Khrouchtchev, il est important de disposer le plafond sans réduire la hauteur. Par exemple, vous pouvez augmenter l'espace en utilisant des finitions de couleurs vives ou des surfaces brillantes et miroir.

Tableau de comparaison avec les caractéristiques des types de plafonds courants

Comparaison des caractéristiques du tableau.

Les bandes extensibles ont une surface plane, suffisamment résistante, mais sujette à des dommages mécaniques avec des objets pointus.

Ne tolérez pas les températures basses et élevées.

N'a pratiquement pas besoin de préparation, seuls les objets qui ne résistent pas au chauffage doivent être sortis de la pièce.

Blanchiment / PeintureCrémaillère et pignonPlaque de plâtreTension
Matériaux et leurs propriétés
Type de structureIls ont une surface rugueuse légèrement inégale, sujette à la contamination.Le Reiki a une surface lisse, mais forme une certaine rugosité due aux articulations.Les produits de cloison sèche ont une surface lisse et rugueuse qui n'a pas peur des objets pointus.
Perméabilité à l'humiditéN'ont pas de protection contre les inondations.En cas d'inondation, ne retenez pas l'eau.En cas d'inondation, ne retenez pas l'eau.Ils peuvent protéger contre les inondations et retenir l'eau.
Résistant à l'humiditéNon résistant à l'humidité.Ils tolèrent le nettoyage humide et n'accumulent pas de condensation.Sous réserve d'accumulation de condensat, pas peur du nettoyage humide.Pas peur des inondations, de la vapeur et sont parfaits pour le nettoyage humide.
Isolation acoustiqueEst manquant.Niveau faible.Niveau intermédiaire.Niveau intermédiaire.
Mode températureÇa n'a pas d'importance.Ça n'a pas d'importance.Ça n'a pas d'importance.
Résistance au feuÉteintRéfractaire.Il présente une réfractarité.Ignifuge.
Respect de l'environnementÉcologique.Écologique.Écologique.Écologique.
Propriétés constructives
Remplacement de la couleur ou du motifEn raison de l'enduit répété.Uniquement en remplaçant des rails individuels.Vous pouvez repeindre.Seulement en remplaçant la toile.
Diversité de conceptionJe n'en ai pas.Ils ont un petit nombre de formulaires.Ils ont une grande variété de formes et de conceptions à plusieurs niveaux.Représentent un grand nombre de solutions de conception et ont de nombreuses formes.
PointsSont absents.Lors de l'assemblage, ils créent des joints dans la structure qui ne sont pas masqués.Après coloration ou enduit, les coutures deviennent invisibles.Les adhérences entre les bandes extensibles ne sont pas perceptibles.
Espacement léger par rapport au plan de plafond principalEst manquant.Cinq centimètres.Sept centimètres.Trois centimètres.
L'installation
Processus préparatoire avant l'installationRequis.Requis.Requis.
Installation propreUne grande quantité de contamination lors de l'installation.Beaucoup de pollution, de poussière et de papier peint se détériorent.Beaucoup de saletés de construction, de la poussière se forme et le papier peint se détériore surtout lors du traitement des joints.Un minimum de poussière est possible.
Temps d'installationDeux à trois jours.Deux à trois jours.Trois à quatre jours, compte tenu de la peinture.Un jour.
Fonctionnement
Durée de vieDe deux à quatre ans.Cinq à huit ans.Cinq à dix ans.Une vingtaine d'années.
SoinN'implique pas un nettoyage humide.Ils nécessitent un nettoyage humide.Un nettoyage à sec est suggéré. Si la surface est peinte, les taches seront très difficiles à nettoyer.Pratiquement aucun souci. En cas de contamination, le nettoyage est effectué à l'aide de solutions spéciales.
Défis de longue duréeAu fil du temps, des fissures apparaissent et une délamination se produit.Des espaces entre les lattes se forment.Des fissures peuvent apparaître au niveau des coutures, une peinture écaillée ou du mastic est possible.Au fil du temps, ils peuvent perdre leur élasticité ou s'estomper.
Possibilité de réparationEst manquant.Suppose.Suppose.N'implique pas de réparation. Uniquement remplacement complet de la lame.
La garantieJe n'en ai pas.Ils l'ont fait.Ils l'ont fait.Garantie de dix à quinze ans.

Caractéristiques de sélection de conception

Pour la finition de plafonds bas avec une petite surface, les carreaux sont parfaits.

Les dimensions de la salle affectent considérablement la conception du plafond. La hauteur des murs et la surface sont d'une importance décisive. De plus, le design doit être en harmonie avec l'intérieur de toute la salle.

Un plafond bas avec une petite surface limite les options de conception. Fondamentalement, un système de plafond simple lui est applicable, c'est-à-dire concevoir sans abaisser sa hauteur. Ces types de conception comprennent:

  • peinture ou blanchiment avec un décor minimal,
  • carreaux de plafond ou papier peint.

Il est possible de produire une structure tendue avec un écart minimum par rapport au plafond ou une option de cloison sèche à un niveau avec l'installation obligatoire de projecteurs. Le choix de la couleur et du style doit viser l'apparition d'un effet visuel d'augmentation du volume de la salle et de la hauteur du plafond, c'est-à-dire il est conseillé d'utiliser une couleur unie claire dans un style minimaliste.

La pièce haute et spacieuse permet d'utiliser des systèmes de plafond complexes. Sans aucune restriction de plafonds tendus et à plusieurs niveaux, diverses solutions de décoration de tout style peuvent être utilisées. Le problème des systèmes d'éclairage peut être résolu en utilisant presque tous les types et tailles d'appareils d'éclairage.

Quels sont les types de plafonds?

L'option la plus simple et la plus économique pour la finition du plafond est la peinture.

La décoration la plus simple du plafond dans le hall est la peinture ou le blanchiment. Dans ce cas, la surface du sol doit être parfaite, ce qui met en avant des exigences particulières pour le plâtre et le mastic. La peinture peut être réalisée avec de la peinture à l'eau ou de l'émail acrylique. Habituellement, du blanc est utilisé, ce qui augmente visuellement la hauteur du plafond, mais d'autres couleurs sont également possibles. Les conditions sont similaires pour le blanchiment à la chaux.

Une autre conception simple du plafond consiste à coller du papier peint ou des plaques dessus. Lorsque vous utilisez des fonds d'écran, vous pouvez expérimenter avec des couleurs et des motifs, mais la plupart du temps, les monophoniques légers ou proches en couleur des fonds d'écran monophoniques sont choisis. Le plafond semble plus attrayant, sur lequel des panneaux de polystyrène légers sont collés. Ces plaques peuvent être lisses ou avec un motif en relief. Aux plafonds bas, la création d'un relief décoratif permet de diversifier l'intérieur.

Un plafond tendu est un tissu tissé ou synthétique tendu sur des profilés en plastique ou en métal. Les profils sont fixés au mur ou au plafond. Le tissu étiré s'écarte du niveau supérieur d'une distance d'au moins 3 cm, si nécessaire, le câblage ou toute autre distance de communication augmente. La couleur et le motif sur la toile peuvent être choisis au goût. Les options étendues sont également disponibles avec l'impression photo, par exemple avec l'image du ciel. Options de tension à un niveau habituellement utilisées, mais il est possible de fabriquer une conception à plusieurs niveaux. Les profilés pour tendre la bande peuvent être pliés dans toutes les directions, ce qui, une fois fixé, permet de positionner de manière insulaire le plafond ou les plafonds tendus de plusieurs couleurs et types.

Plafond de placoplâtre complet.

Les cloisons sèches sont largement utilisées pour décorer le plafond du hall. Une feuille de ce matériau est attachée à un cadre spécial. Un tel plafond peut prendre presque n'importe quelle forme. La conception d'un tel plan peut être à un niveau ou à plusieurs niveaux. La surface de la plaque de plâtre vous permet de dessiner n'importe quel motif à l'aide de peintures acryliques. Presque tous les systèmes d'éclairage, y compris l'éclairage local, peuvent être installés sur des plafonds en placoplâtre. Avec ce matériau, le zonage d'une pièce se fait facilement. Lors de l'application, il est recommandé d'utiliser les formes géométriques correctes (cercle, carré, etc.), ce qui est très facilement assuré à l'aide de cloisons sèches.

Les faux plafonds sont des feuilles de polymère qui sont installées sur des profils en aluminium montés sur les murs. Ils servent à décorer le plafond du hall s'il s'avère nécessaire de masquer des défauts ou de poser des communications. L'écart entre le plafond et la dalle pour les systèmes de suspension est d'au moins 10 cm. Avec cette conception, l'utilisation de lustres est pratiquement éliminée. De plus, le choix de couleurs est limité.

Pour les amoureux de l'unité avec la nature, il est recommandé d'agencer le plafond en tapissant de bois naturel. Dans ce cas, les planches de bois sont installées sur des bûches fixes. La direction des planches de pose peut être à la fois longitudinale et transversale. Cette option de conception convient le mieux aux maisons de campagne.

Style de plafond

Le plafond dans le style classique combine des couleurs claires et des formes régulières avec la présence possible de moulures en stuc.

La question de savoir dans quel style il est préférable de décorer le plafond dans le hall doit être décidée en fonction de l'intérieur de l'ensemble du hall. Presque tout type de plafond (même simple) peut recevoir le style voulu.

Le style classique signifie des couleurs claires calmes et des formes régulières. Le blanc est préféré. Sur un fond blanc du plafond, les moulures en stuc blanc de gypse et de sculpture en gypse, qui peuvent être décorées de dorures, ont l'air attrayantes. Les éléments en plâtre peuvent être remplacés par des imitations de polymère blanc de moulage en stuc.

Le style scandinave exclut les tons flashy et les paysages. Il est basé sur des formes sobres aux lignes simples. La couleur prédominante est un ton pastel frais. Le style encourage la doublure du plafond avec du bois naturel.

Le plafond de style japonais suggère la présence du brun dans toutes ses manifestations.

Le style japonais a récemment gagné en popularité. La surface du plafond ne doit pas être brillante, afin qu'il n'y ait pas d'éblouissement sous l'éclairage. La couleur du plafond implique toutes les variétés de brun: du café léger (presque blanc) au brun riche. Si la salle permet l'intérieur, une peinture de style japonais est dessinée au plafond. Si la panachure ne s'harmonise pas avec le reste de l'intérieur, le plafond doit être décoré de dessins stylisés de branches de sakura ou de l'image de hiéroglyphes. Le compagnon obligatoire du style japonais est le rétro-éclairage.

Le style high-tech est une façon moderne et populaire de décorer le plafond de la pièce. Le style implique l'utilisation d'éléments brillants, de surfaces avec des détails en verre et en métal. Le type de plafond tendu lui convient particulièrement. Les couleurs peuvent être appliquées dans toutes les nuances et combinaisons. Les lampes sont recommandées pour utiliser un type moderne de formes strictes. Pour ce style, les types de conception à plusieurs niveaux et les différentes piles d'îles sont les plus appropriés.

Décoration de plafond

Des éléments décoratifs ornent sensiblement le plafond du hall. L'utilisation la plus courante du stuc. Les moulures en stuc sont généralement en gypse et peuvent être des motifs stylisés ou des dessins entiers dans un style classique. Les moulures en stuc peuvent décorer la plupart du plafond et peuvent être placées dans des zones distinctes. La moulure en stuc est considérée séparément sous la forme de plinthes, mais en plâtre et décorée de sculptures.

Un élément décoratif comme une fresque semble très impressionnant. Le meilleur type de peinture murale est classique, peint sur du plâtre brut.

Choix d'éclairage

Un exemple de dispositif d'éclairage.

L'intégralité de la décoration du plafond dans le hall est complétée par le système d'éclairage. Dans toute conception, les règles suivantes sont préférables: la présence d'une source lumineuse centrale, l'éclairage doit fournir le zonage nécessaire du hall, l'éclairage doit être réglable. L'équipement d'éclairage est déterminé par le choix du style de conception.

Il ne faut pas oublier que les lustres ajoutaient en tout temps confort et confort. Le design moderne de la salle peut être souligné par l'utilisation de lampes raster et de nombreux projecteurs, ainsi que par une combinaison de différents types d'équipements.

Les plafonniers de différentes couleurs sont très populaires, y compris avec l'utilisation de rubans d'éclairage qui fournissent divers éclairages.

Si la conception du plafond dans le hall doit être effectuée par vous-même, vous devez vous approvisionner avec l'outil suivant:

  • percer
  • Bulgare
  • pinceau et rouleau,
  • toile émeri
  • pinceau d'art
  • un couteau
  • tournevis
  • une pince
  • spatule
  • truelle
  • marteau perforateur
  • ciseau
  • un marteau.

Le plafond de la salle détermine en grande partie l'apparence de la salle entière.Après avoir compris les types de plafonds, les styles de conception, vous pouvez décider de l'intérieur qui satisfera pleinement les besoins du propriétaire.

Liège

Les plafonds en liège, hélas, ne sont pas assez répandus. Néanmoins, ce matériau présente certains avantages: la présence d'un revêtement de cire protège de manière fiable la surface contre le dépôt de poussière et d'eau, et augmente également la durée de vie.

p, blockquote 57,0,0,0,0 ->

p, blockquote 58,0,0,0,0 ->

  • Installation sophistiquée.
  • Le prix élevé.

Doublure plastique

Lors de la décoration du plafond sur le balcon, il est conseillé de faire attention à la doublure en PVC. Le revêtement résultant sera durable et suffisamment solide; en dessous, il sera possible de cacher la couche d'isolation et les services publics.

p, blockquote 59,0,0,0,0 ->

De plus, le matériau est disponible dans un large assortiment, il résiste au développement des champignons, des moisissures et des bactéries, ainsi qu'au rayonnement ultraviolet. En même temps, ce plafond est très fragile, il peut être facilement endommagé par un léger impact mécanique. Quelques jours après l'installation dans la pièce, une odeur particulière se dégagera certainement.

p, blockquote 60,0,0,0,0 ->

p, blockquote 61,0,0,0,0,0 ->

Designs en couches

Ce plafond peut être décoré en utilisant l'un des matériaux de finition énumérés ci-dessus. Cependant, il se distingue par sa technologie d'installation. Dans ce cas, nous parlons d'une variété de structures suspendues qui seront installées à différentes distances de la surface du plafond, des plafonds tendus à plusieurs niveaux, des niches en placoplâtre et leurs combinaisons avec du plâtre et des peintures.

p, blockquote 62,0,0,0,0 ->

Afin de bien choisir cette méthode de décoration, vous devez d'abord réfléchir au concept général de l'intérieur de la pièce, puis réfléchir au budget d'achat du matériel et au paiement des travaux.

p, blockquote 63,0,0,0,0 ->

En ce qui concerne le choix du fournisseur, il est conseillé de travailler avec des entreprises de confiance et fiables qui peuvent confirmer leur réputation commerciale avec de nombreux avis positifs de leurs clients.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile et a considérablement élargi vos connaissances sur les options possibles pour la décoration du plafond dans un appartement ou une maison. En appliquant les connaissances importantes acquises ici, n'importe qui peut choisir celle qui est la plus optimale et qui ne lui convient que pour décorer le plafond de sa maison.

Papier peint liquide

C'est le nom du revêtement de finition, qui rappelle davantage le plâtre texturé. Dans le magasin, ils sont vendus sous la forme d'un mélange sec de flocons et de fibres, des paillettes, qui sont trempées avant l'application.

La composition distingue ces types de matériaux:

  • la soie
  • coton
  • la cellulose
  • cellulose de soie.

Les plus durables sont les deux premières options.

Avant d'appliquer le papier peint, la surface est nettoyée de la saleté, le plâtre décollé est retiré, les attaches saillantes sont retirées et les creux profonds sont fermés. La masse préparée selon les instructions est appliquée au plafond avec une spatule et une râpe. Pour améliorer les propriétés hydrofuges et anti-salissures, un vernis peut être appliqué sur le dessus.

Un tel plafond est nettoyé avec un aspirateur avec une buse à brosse. Les taches sont éliminées avec une gomme conventionnelle. Si cela n'aide pas, le matériau peut être à nouveau trempé et le mur réparé. Le papier peint liquide est essuyé avec un chiffon humide uniquement s'il est verni.

  • niveler un peu la surface
  • le revêtement se fissure rarement
  • ont des propriétés d'isolation thermique et acoustique,
  • ne forment pas de coutures et de joints,
  • sous réserve de réparation partielle.

  • sécher pendant 48 heures
  • une fois verni, la maintenabilité est perdue,
  • ne peut pas être utilisé dans des pièces à forte humidité et eau directe (cuisine, salle de bain).

Enduits décoratifs

Ces produits sont faits de gypse avec l'ajout d'autres composants. En surface, ils créent un relief différent (structurel) ou un motif lisse (texturé). Certains types de tels revêtements peuvent être peints dans la couleur souhaitée. Le plus souvent, le matériau de finition est vendu sous forme de mélanges secs, qui sont dilués avec de l'eau avant l'application, moins souvent - comme produit fini.

Il existe de tels plâtres décoratifs:

  • Structurel - la composition comprend des polymères, des composants minéraux (ciment et chaux), du silicate de potassium, des granules de mica solide, une petite fraction de pierre, de fibre de bois et de quartz. En conséquence, un motif profond et texturé se forme sur le plafond.
  • Mosaïque - contient les plus petits cailloux et résine colorés. Le revêtement fini ressemble à une mosaïque et est souvent utilisé dans les cuisines et les salles de bains.
  • Vénitien - imite le marbre naturel, transmet avec précision sa texture. La composition comprend de la poussière de pierre d'onyx, de malachite, ainsi que des composants minéraux, des polymères et des pigments. Le revêtement est lisse, dur, il peut donc être lavé à l'eau. Pendant le fonctionnement, les propriétés ne font que s'améliorer.
  • Cire de Marseille - le mélange comprend de la fibre de cellulose. Les motifs sont formés manuellement. La couleur dans les creux est plus saturée, sur les rebords - claire.
  • Sgraffito - se compose de plusieurs couches, en haut l'image est rayée 5-6 heures après l'application du plâtre.
  • Craquelure est un revêtement ressemblant à une vieille surface fissurée.
  • Latex-plastique - la composition laisse une texture brillante ressemblant à de la pierre, du marbre au plafond.
  • Soie humide - en raison de la nacre, le plâtre est similaire au tissu du même nom.
  • Brise de mer - crée des motifs à la surface - une vague, des dunes, des sillons, des éclosions.

En composition, les plâtres décoratifs sont:

  • minéral (à base de gypse ou de ciment) - résistant, perméable à la vapeur, utilisé sur les plafonds de base en matériaux minéraux,
  • silicate (avec verre liquide) - sont disponibles prêts à l'emploi, adaptés à une application sur d'anciens revêtements avec la même composition, mais sont limités dans les couleurs,
  • acrylique - peut également être utilisé immédiatement, combiné avec tous les types de bases minérales, ne nécessite pas de peinture,
  • silicone - ne nécessite pas de pétrissage, a une perméabilité à la vapeur élevée, est durable, repousse la saleté.

La méthode d'installation dépend du type d'enduit. Pour cela, une variété d'outils sont utilisés - d'une spatule à une éponge, un peigne. Auparavant, la surface doit être préparée - pour éliminer les matériaux exfoliés, les nids de poule profonds et les fissures.

L'entretien de tels revêtements est simple. La plupart d'entre eux peuvent être lavés avec des solutions savonneuses et souvent même brossés.

Avantages du plâtre décoratif:

  • la hauteur du plafond est maintenue
  • variété de couleurs
  • entretien facile, éventuellement lavage, nettoyage,
  • pas besoin d'aligner soigneusement la base,
  • durée de vie de dix ans
  • de nombreux produits conviennent à la salle de bain et aux toilettes,
  • ne supporte pas la combustion.

  • ne cachez pas les tuyaux, le câblage, la ventilation, les mortaises,
  • coût de couverture élevé,
  • nécessite souvent l'aide de professionnels.

Web extensible

La décoration est une membrane tendue entre les parois en polychlorure de vinyle ou en tissu synthétique, formant une surface parfaitement lisse. Le film PVC convient à toutes les pièces, y compris la salle de bain et la cuisine.

Les toiles en vinyle sont mates, satinées et brillantes. Ils sont présentés dans plus de 200 teintes. En utilisant la méthode d'impression photo, vous pouvez appliquer n'importe quelle image, y compris en imitant d'autres matériaux - tissu, métal, miroir, etc.

Les plafonds tendus sont unis ou se composent de plusieurs couleurs et textures. Pour cela, différents films sont soudés. De plus, les draps extensibles facilitent la création de compositions intéressantes à plusieurs niveaux dans la pièce.

Les plafonds perforés sont parmi les solutions les plus notables. Ces conceptions se composent de deux toiles, où le bas a des fentes d'art sous la forme d'un motif ou de formes géométriques, et le haut sert d'arrière-plan. Ils ont l'air particulièrement impressionnants avec un éclairage intérieur.

Également dans l'assortiment de fabricants, il y a des films acoustiques avec des propriétés d'insonorisation et des toiles avec des composants antibactériens pour les personnes ayant une immunité affaiblie et des installations médicales.

Les plafonds tendus en tissu sont faits de fils de polyester et imprégnés de polyuréthane. Les plafonds en polyester ne peuvent pas se vanter d'une telle abondance de couleurs que l'homologue vinyle. Mais ils peuvent être peints jusqu'à 4 fois et ils sont insensibles aux basses températures.

L'entretien des plafonds tendus en PVC est simple. Autorisé à se laver avec de l'eau savonneuse ou des moyens spéciaux. En cas d'inondation par des voisins, vous devez appeler la société qui a installé le plafond, afin que les experts vidangent l'eau et ramènent le plafond à son apparence précédente.

Les tissus nécessitent des soins plus attentifs:

  • passer l'aspirateur régulièrement
  • élimination des taches en temps opportun,
  • ils ne peuvent pas être mouillés car des taches se forment.

Il est préférable de ne pas installer de plafonds en tissu dans la cuisine et les toilettes, dans la salle de bain, où il y a un risque d'inondation.

Des fabricants fiables de films PVC sont reconnus:

Les tissus en tissu de qualité sont de marque Clipso, Cerutti Next et Descor.

L'installation est réalisée par une équipe spécialisée. Pour travailler avec des matériaux, en particulier du vinyle, vous avez besoin de compétences professionnelles, d'outils et d'appareils.

  • ne supporte pas la combustion
  • masquer les communications
  • pour les structures à un niveau, la hauteur ne baisse que de 3 à 5 cm,
  • fonctionnement jusqu'à 20 ans,
  • Les films PVC retiennent l'eau lors d'une inondation avec une pression de 100 l / m2,
  • par jour, vous pouvez installer des plafonds dans trois pièces,
  • les réparations sont effectuées sans endommager le reste de la finition,
  • design diversifié
  • ne s'éteint pas au moins 10 ans.

  • l'installation est réalisée par une équipe spéciale
  • légère odeur synthétique au début,
  • Le PVC est facile à endommager
  • l'installation de luminaires devient plus compliquée,
  • pour les toiles de vinyle, il y a une restriction sur le type et la puissance des ampoules (50 W pour l'ordinaire, jusqu'à 35 W pour l'halogène),
  • prix élevé, en particulier les conceptions à plusieurs niveaux,
  • à des températures inférieures à -5 ° C, le PVC devient dur,
  • les tissus de mauvaise qualité émettent des substances toxiques.

Carrelage en polystyrène

Ce matériau de finition est en mousse de polystyrène. Il a une épaisseur différente, qui est déterminée par la technologie de production:

  • 2,5-3 mm - extrudé, en polystyrène densément pressé. La surface est recouverte d'une couche de laminage résistante à l'usure, ce qui rend la gamme de couleurs assez large. À un coût, c'est une option moyenne.
  • 7–8 mm - pressé, estampé. Il se distingue par une structure granulaire, comme une mousse, après l'installation, le plafond doit être peint. Il s'agit de la version la moins chère de la tuile avec les performances les plus faibles.
  • jusqu'à 14 mm - injection, coulée dans des moules. Matériau durable et solide avec des motifs nets et uniformes. La surface peut imiter le bois, le métal, la pierre, etc.

Les carreaux de mousse sont disponibles en différentes formes - généralement carrées, hexagonales, en forme de diamant. Il est transparent lorsque les éléments assemblés forment une bande continue.

Lorsqu'ils décident du plafond budgétaire à choisir, ils s'arrêtent à cette option en raison de la facilité d'installation. Les carreaux sont fixés à la surface avec de la colle.

Ces réparations peuvent être effectuées dans toutes les pièces, y compris la salle de bain. Mais pour les pièces à forte humidité, les produits emboutis et pressés ne sont pas utilisés - ils ont peur de l'humidité. Essuyez le carreau avec une éponge douce trempée dans l'eau.

  • faible coût
  • installation facile
  • des dessins pour tous les goûts,
  • exigences de base laxistes
  • compatible avec la plupart des surfaces.

  • les carreaux de mauvaise qualité ne tolèrent pas l'humidité,
  • fragilité
  • imperméabilité à l'eau et à la vapeur,
  • les produits estampés et pressés semblent bon marché,
  • les tuiles les moins chères jaunissent rapidement au soleil.

Panneaux PVC

Les lamelles en vinyle sont constituées de deux couches interconnectées par des cavaliers longitudinaux. Ce sont:

  • largeur de crémaillère et de pignon de 3,5 à 30 cm, longueur jusqu'à 3 m, épaisseur jusqu'à 12 mm, avec fixations à goujons,
  • feuille - ils ressemblent à du contreplaqué avec un motif, avec un côté de 1,22 à 2,44 m et une épaisseur de 3-6 mm, ils sont montés au mur sur des clous ou à la colle,
  • carrelage - a une forme rectangulaire, la taille la plus populaire est de 30–90 cm.

La partie avant du panneau est lisse, décorée d'un motif, recouverte d'un film laminé. Les produits de la plus haute qualité sont vernis.

Les panneaux sont montés directement au plafond ou sur un cadre suspendu en métal ou en bois (cette dernière option ne convient pas aux pièces humides).

Les plafonds en vinyle résistent à la saleté et ne rendent pas le nettoyage difficile. Ils sont lavés à l'eau savonneuse.

  • poids léger
  • pas besoin de peinture
  • adapté aux pièces humides, balcons isolés,
  • peut être monté sans caisse au plafond,
  • installation rapide
  • prix raisonnable.

  • lorsqu'il est chauffé, il sent le plastique, il se déforme,
  • facile à endommager
  • le revêtement décoratif d'impression photographique s'use rapidement,
  • craquant dans le froid.

Panneaux plaqués

Le matériau est une toile rigide recouverte d'une fine coupe de bois. La base est en MDF (plus cher) ou OSB (moins cher).

Le placage de la partie avant est en bois de différentes essences. Le matériau supérieur est verni ou d'autres produits de protection et de décoration qui conservent leur aspect d'origine, protègent de l'humidité, du dessèchement et des contraintes mécaniques. Les panneaux à base de bois diffèrent à bien des égards - forme, couleur, texture (brillant, mat, velouté).

Les panneaux plaqués sont montés sur des systèmes Armstrong ou des profils d'entreprise (le soi-disant plafond cassette). Pokleyka sur la construction de mélanges et la fixation de niveaux est possible. Mais pour ces méthodes, le plafond doit être parfaitement plat.

  • en cas d'humidité, le panneau est immédiatement essuyé avec du textile sec,
  • Ne pas laisser entrer en contact avec des acides, des solvants, du chlore, des agents de blanchiment, des abrasifs,
  • pour le nettoyage, utilisez des outils pour les fenêtres et des cires avec de la cire, des silicones, des huiles.

Le matériau n'est pas adapté aux pièces avec une humidité élevée et de l'air chaud, des différences de température fréquentes.

  • ressembler à un tableau naturel,
  • masquer les communications
  • dans les plafonds à cassettes, il est facile de remplacer un élément séparé,
  • doté de propriétés d'insonorisation,
  • servir pendant des décennies, comme un analogue d'un tableau,
  • il n'est pas nécessaire d'aligner soigneusement le plafond si la méthode de montage sur les systèmes de suspension est utilisée.

  • absorbe l'humidité
  • convient uniquement aux pièces à faible humidité,
  • placage mince, endommagé par une manipulation brutale,
  • risque d'incendie
  • lors de la fixation sur de la colle et des bandes métalliques, vous devez aligner la base,
  • le câblage est posé uniquement dans des câbles spéciaux.

Verre et miroirs

C'est encore une façon inhabituelle de décoration dans le salon. En partie, son impopularité est causée par le coût élevé des matériaux.

Les plafonds en verre sont en verre silicate dépoli ou en polymère (plexiglas). Les premiers ont une surface résistante aux rayures et aux produits chimiques ménagers, abrasifs. Les seconds sont plus en plastique, mais ils endommagent facilement et ne tolèrent pas les détergents agressifs.

Le revêtement peut être solide ou conçu sous la forme de petits panneaux, souvent carrés ou rectangulaires, avec des vitraux colorés d'aspect original. En règle générale, ils sont complétés par un rétro-éclairage caché et représentent souvent une lampe solide.

Pour les plafonds à miroirs, plusieurs types de matériaux sont également utilisés:

  • verre de silicate avec un amalgame appliqué au dos,
  • panneaux en plastique (plexiglas) avec une couche réfléchissante,
  • films auto-adhésifs
  • chiffons de tension.

Ces revêtements de plafond sont le plus souvent installés sur le cadre. Mais les miroirs peuvent également être fixés directement au plafond, notamment les panneaux autocollants, les films.

Il est facile de prendre soin des surfaces en verre et en miroir car elles n'absorbent pas l'humidité. Les quincailleries offrent beaucoup de fonds pour ce matériel. Mais dans la cuisine, où la suie se forme, il est préférable d'installer des revêtements de verre de silicate, qui peuvent facilement résister même à un lavage dur.

  • pas peur de l'humidité
  • agrandir l'espace
  • nettoyage humide facile à transporter,
  • convient à la fois au hall d'entrée et à la salle de bain, hall.

  • le verre est lourd, cassant, donc sa coupe et son installation sont difficiles,
  • même des gouttes d'eau séchées sont clairement visibles sur le miroir, vous devrez donc souvent nettoyer la surface,
  • coût élevé des matériaux.

Draperie en tissu

Dans ce cas, les plafonds sont finis avec des textiles collectés en grands ou petits plis. Utilisez une variété de matériaux - brocart, soie, voile, organza, jute, cuir et autres. Les principales exigences pour eux sont le froissement, la facilité d'entretien, la résistance aux rayons ultraviolets, la pollution.

Il existe trois méthodes d'installation:

  • le tissu est d'abord tiré sur le cadre, formant des plis, puis fixé au chevauchement,
  • les textiles sont collés à la base,
  • une partie de la bande Velcro est cousue sur le matériau, l'autre est fixée au plafond.

Ils s'occupent de ces plafonds de la même manière qu'ils le font pour les plafonds tendus en textile. Les modèles amovibles sont lavés avec un type de tissu approprié.

Il est préférable de ne pas utiliser de draperie dans une salle de bain, une salle de bain et une cuisine, notamment en fibre naturelle. Les tissus deviendront rapidement sales, peuvent moisir, être affectés par des champignons.

  • masque même les gros défauts de chevauchement,
  • zone parfaitement la pièce,
  • Vous pouvez choisir une option budgétaire,
  • facile à faire soi-même
  • les tissus denses sont légèrement isolés,
  • communications déguisées
  • La construction velcro est facile à enlever et à laver.

  • sélection limitée de produits d'éclairage,
  • si des tissus translucides sont utilisés, vous devez d'abord préparer la surface de base,
  • le textile absorbe fortement les odeurs.

Plafonds écologiques

Ces matériaux deviennent de plus en plus populaires, en particulier parmi les partisans d'un environnement propre.

Pour le plafond du salon, les types d'éco-décoration suivants sont utilisés:

  • Mat. Présenté sous forme de papier peint, panneaux d'une grande variété de matières premières - sisal, jute, algues, quenouille, liber, chanvre, etc., collés sur un papier fin.
  • Liège. La plaque se compose de deux couches d'écorce pressée, de placage décoratif, protégées avec du vernis ou de la cire. Ses avantages sont une excellente isolation acoustique et thermique. On pense que le liège retarde les émissions nocives.
  • Toiles en bambou. Ces papiers peints sont de fines lamelles fabriquées à partir de la coupe supérieure du tronc de plante, appliquées à la base du tissu. Le revêtement ne se décolore pas, a une résistance accrue à l'usure, est tolérant à l'humidité.

Les matériaux sont collés de la même manière que le papier peint. Mais ils utilisent de la colle anhydre, des «ongles liquides» et des produits à base de polychloropropylène.

Le papier peint naturel est essuyé avec un chiffon sec ou nettoyé à l'aspirateur. Le nettoyage humide est généralement interdit.

  • le respect de l'environnement,
  • vous pouvez le coller vous-même,
  • laisser passer l'air
  • Ne nécessite pas un nivellement parfait de la base.

  • la plupart des matériaux environnementaux ont peur de l'humidité,
  • brûler au soleil
  • couleurs médiocres, limitées par des nuances naturelles,
  • absorber les odeurs
  • l'installation prend beaucoup de temps en raison du poids,
  • coût élevé
  • couleur hétérogène.

Critères principaux

L'esthétique ne doit pas être valorisée au-dessus de l'aspect pratique. En effet, même les plus beaux papiers peints en papier de la salle de bain ne dureront pas longtemps en raison de la forte humidité. Par conséquent, les films de PVC extensibles brillants conviennent mieux là-bas.

Pour déterminer quel est le meilleur choix de matériaux pour la décoration du plafond, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • But de la pièce. Ainsi, la chambre peut être collée avec du papier peint en bambou ou des draps extensibles en tissu. Ils ne conviennent pas aux cuisines, où les plafonds à crémaillère en aluminium sont plus pratiques, faciles à nettoyer et ne se détériorent pas sous l'effet de la vapeur chaude.
  • Zone. Certains matériaux, tels que les feuilles de PVC extensibles, ont des limites de largeur. Et pour couvrir toute la surface, vous devez souder plusieurs films. Dans les grandes pièces, des structures à plusieurs niveaux sont souvent installées qui compressent visuellement l'espace et offrent un confort. Mais pour les pièces exiguës, le revêtement est plus adapté. La zone est importante pour le choix du mètre et de la largeur du matériau. Par exemple, dans un grand salon papier peint 1,06 m plus rapide et avec moins de joints.
  • Hauteur plafond. Dans les chambres avec des murs bas, n'utilisez pas de structures à deux niveaux qui occupent de l'espace par le haut. Ici, peinture ou revêtements plats, les systèmes de tension à un niveau sont plus beaux. Les toiles brillantes, les dessins avec une perspective sont les bienvenus.
  • Type d'éclairage. Pour établir des points de mortaise ponctuels, vous avez besoin de l'espace inter-plafond formé par les structures articulées. Le plafond en béton ne le permet pas. Les lustres ne conviennent pas bien à certaines finitions - par exemple, les systèmes Armstrong.
  • À plusieurs niveaux. De telles décisions sont les bienvenues dans les salles hautes. Pour créer une composition, des cloisons sèches, des feuilles extensibles, des lattes, des panneaux sont utilisés. Avec leur aide, l'appartement d'une pièce peut être divisé avec succès en parties fonctionnelles. Les structures en couches aident à augmenter la hauteur si elles sont faites sous la forme d'un dôme.
  • Style intérieur. Les draps stretch brillants ont l'air mauvais dans les classiques, tout comme le daim dans un loft brutal. Pour les classiques, ils choisissent des tons pastel, sobres et pour une poparte - brillants.
  • Gamme de couleurs. En choisissant le matériau de finition du plafond, vous devez considérer la compatibilité avec les éléments intérieurs, les murs, les sols et la décoration. Il est également important de comprendre que les couleurs sombres abaissent visuellement le plafond et que les couleurs claires l'élèvent.