Réparer

Caractéristiques et application du solvant 647

Le solvant 647 est l'un des plus populaires, avec le solvant 646. Il est produit par de nombreuses entreprises chimiques et est bien connu des consommateurs. D'excellentes propriétés de consommation ont déterminé l'étendue de l'application et la popularité de ce solvant.

Le solvant 647 est un mélange de substances organiques volatiles: hydrocarbures aromatiques, cétones, alcools et éthers. La composition chimique du solvant 647 est proche de celle du solvant 646 et comprend du toluène (41,3%), de l'acétate de butyle (29,8%), de l'acétate d'éthyle (21,2%), du butanol (7,7%). Le solvant 646 contient également des composants tels que l'acétone et l'éthyl cellosolve et est considéré comme plus agressif, c'est pourquoi l'utilisation du solvant 647 est recommandée lorsqu'une attitude prudente avec la surface à nettoyer, par exemple, est importante.

Le solvant 647 est utilisé pour éliminer les vernis et les revêtements, pour dissoudre les formateurs de film de nitrocellulose. Il a trouvé une large application comme solvant pour la carrosserie, car il convient pour diluer les nitro-émaux et les nitro-vernis utilisés dans la peinture automobile.

Ce solvant est conçu pour dissoudre les peintures et vernis à base de nitrocellulose. Le solvant 647 est idéal pour diluer et dissoudre les types d'émaux suivants: NTs-280, NTs-11, NTs-132P, AK-194, ainsi que l'apprêt NTs-097.

Notre entreprise vend des produits chimiques, les solvants sont largement représentés dans notre catalogue. Nous vendons 646 solvant, solvant 647, solvant 650 et autres. Vous avez la possibilité de commander des produits chimiques dans différents conteneurs: canettes, bouteilles et fûts. Nous livrons par route. Nous coopérons avec les plus grands fabricants de produits chimiques en Russie et fournissons des produits de qualité en toutes quantités. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en utilisant le formulaire de commentaires dans la section "Contactez-nous". Nous nous réjouissons de travailler avec vous.

La description

Aujourd'hui, le solvant 647 figure sur la liste des formulations les plus populaires et les plus courantes. Sa particularité réside dans le fait que l'éthylcellosolve et l'acétone sont absents dans la composition. Pour cette raison, la solution est considérée comme plus douce et peut être utilisée lors du nettoyage des surfaces en plastique. Le P-647 est choisi lorsque, en premier lieu, une attitude prudente par rapport à la surface à traiter.

Le solvant est souvent utilisé lors de la peinture de véhicules automobiles, car il peut être utilisé avec des nitro-vernis et du nitro-émail. Le produit peut être trouvé dans presque tous les magasins spécialisés dans la réparation et la construction.

Lors de l'utilisation d'un solvant avec de la nitro-émail, le film formé ne doit pas prendre de couleur blanche lors de l'évaporation de la composition. Tous les défauts mineurs, tels que les rayures, les coups sur la surface de l'émail sont lissés et lissés sans effort.

Spécifications techniques

Le solvant 647 présente les caractéristiques techniques suivantes, qui sont confirmés par la résolution pertinente de GOST 18188-72:

  • apparence - une composition transparente, qui peut avoir une légère teinte jaunâtre,
  • texture - homogène (absence de suspension),
  • eau - le taux maximum de 0,6%,
  • volatilité (éther éthylique) - de 8 à 12,
  • coagulation - au moins 60%,

  • densité - 0,87 grammes par centimètre cube,
  • l'indice d'acide maximal est de 0,06 mg KOH par gramme,
  • densité - 30,87 g / cm³,
  • liquide inflammable
  • la durée de stockage de la solution est exactement d'un an à compter de la date de fabrication,
  • la combustion spontanée se produit à une température de +424 degrés Celsius, flash - 5 degrés Celsius.

Utiliser

En plus de sa destination, le produit 647 est utilisé pour augmenter la viscosité des matériaux contenant de la nitrocellulose. Comparé à un solvant similaire étiqueté 646, il est moins actif et n'endommage donc pas les surfaces en plastique. Il peut être utilisé en toute sécurité pour un nettoyage en douceur des bases du vernis et de l'émail. Si nécessaire, la solution est ajoutée à diverses peintures et vernis. Dans le processus, le fluide doit être constamment et soigneusement mélangé pour une distribution uniforme.

Les proportions sont déterminées selon les instructions. Ils diffèrent selon la composition de la peinture ou de l'émail.

Stockage

Avant d'utiliser le solvant 647, vous devez absolument vous familiariser avec les règles de fonctionnement et de stockage de base.

  • La composition doit être conservée dans un emballage hermétiquement fermé. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur l'emballage. La pièce doit avoir un haut niveau de sécurité incendie. Gardez le solvant hors de portée des enfants et des animaux. Un emplacement idéal est une pièce sombre et sèche dans laquelle la température ambiante est maintenue.
  • Lors de l'utilisation, il est nécessaire de ventiler la pièce. S'il n'y a pas de fenêtres et que la ventilation ne résout pas la volatilité du solvant, vous devez installer des ventilateurs dans la pièce.
  • L'emballage du produit doit contenir des instructions d'utilisation du produit.
  • Le solvant 647 est vendu pour un usage industriel et domestique. Le choix des acheteurs a présenté des emballages de 0,5 à 10 litres, ainsi que de grands fûts en acier pour les achats en vrac.

Travail

Le solvant 647 est un liquide inflammable. Le produit R-647 appartient à la classe 3.1 des liquides inflammables. Dans le processus, les étincelles, le tabagisme et une flamme nue doivent être évités. Les mélanges d'air et les vapeurs sont également explosifs. La pollution de l'air par les vapeurs de solvants passera rapidement à une température ambiante de 20 degrés Celsius au-dessus de zéro. Lors de la pulvérisation de solvant, la pollution de l'air est encore plus rapide.

Les experts disent que En cas de manipulation imprudente, la composition peut prendre feu à distance. L'accumulation de substances volatiles est plus lourde que l'air, de ce fait, elles se propagent le long du sol. L'interaction avec des agents oxydants efficaces (peroxyde d'hydrogène, acide acétique et acide nitrique) peut provoquer un peroxyde explosif. Malgré le fait que le solvant de la marque ci-dessus puisse être utilisé pour nettoyer les surfaces en plastique, la substance est agressive par rapport à ses variétés individuelles.

La composition entre en réaction dangereuse avec le bromoforme et le chloroforme avec possibilité d'incendie ou d'explosion.

Mesures de sécurité de base

L'utilisation de solvants prévoit le strict respect des normes sanitaires et des règles de sécurité applicables. Toutes ces formulations disponibles sur les tablettes des magasins irritent les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Si vous n'assurez pas une ventilation complète, le solvant provoquera une forte toux et de telles conséquences négatives sont possibles:

  • perte de création
  • maux de tête
  • étourdissements
  • opacification de la raison:

  • intoxication alimentaire
  • intoxication,
  • faiblesse
  • une irritation
  • nausée

Des vêtements de travail et des accessoires spéciaux vous aideront à vous protéger contre ce qui précède et d'autres conséquences négatives. Ne pas se passer de lunettes, de gants et de masques de protection qui empêcheraient la pénétration de substances toxiques dans les organes respiratoires.

Le solvant peut même affecter la moelle osseuse et le sang. Si du solvant pénètre sur la peau exposée, rincez immédiatement la zone affectée avec du savon ou un autre composé moussant. Sinon, un contact direct peut provoquer une dermatite.

La vapeur générée par les composants volatils de la composition irrite fortement les voies respiratoires et les yeux. Empoisonnement potentiel dû à une mauvaise manipulation et au non-respect des règles de sécurité.

Certains éléments ont un effet négatif sur les organes internes (estomac, intestins, foie) et le système nerveux. Les composants du solvant pénètrent dans l'organisme par la peau ou par inhalation.

Emballage et transport

Les solvants sont vendus dans des emballages en métal ou en verre. Le transport des produits s'effectue à l'aide d'un transport automobile spécial. Pour le transport de volumes industriels de marchandises, des citernes ferroviaires sont utilisées.

En raison du risque d'incendie et de l'inflammabilité accrus, des mesures de transport spéciales sont nécessaires. Le récipient utilisé pour transporter le solvant doit protéger complètement la solution de l'humidité et de la lumière directe du soleil.

Les différences des compositions 646 et 647

Pour faire le bon choix parmi les formulations de solvants, vous devez connaître exactement les spécifications du produit. Les leaders en popularité sont maintenant les solvants avec les marques 646 et 647. La principale différence entre les solvants ci-dessus est la composition. Dans la fabrication de 646, les fabricants utilisent de l'acétone et de l'éthyl cellosolve, qui ne se trouvent pas dans la solution P-647.

L'acétone rend la composition plus agressive, et donc la marque 646 n'est pas choisie lors du traitement des surfaces délicates. Il s'agit d'une composition très active qui doit être soigneusement utilisée pour ne pas endommager la couche de peinture. Les composants des deux solvants sont le toluène et le butanol.

Voir la vidéo suivante pour la différence entre solvant et diluant.

1. MARQUES ET EXIGENCES TECHNIQUES

1.1. Les marques de solvants, leur fonction et les codes OKP doivent correspondre à ceux indiqués dans le tableau. 1.

23 1913 0200 09

Pour la dilution des nitro-émaux, des nitro-vernis et des charges spéciales

23 1913 0300 06

Pour la dilution des nitro-émaux, des nitro-vernis et des nitro-charges à usage général

23 1913 0400 03

Pour la dilution des nitro-émaux et des nitrovarnish pour les voitures

23 1913 0500 00

Pour lisser les coups et les rayures en pulvérisant des revêtements en émail nitro après le meulage

(Libellé modifié, amendement n ° 4).

1.2. Selon les indicateurs physico-chimiques, les solvants doivent être conformes aux exigences et normes spécifiées dans le tableau. 2.

Les solvants des grades 645, 646, 647 et 648 doivent être fabriqués conformément aux exigences de la présente norme conformément à la recette et aux réglementations technologiques approuvées de la manière prescrite.

Les solvants doivent être conformes aux exigences de GOST 31089 et de cette norme et être fabriqués selon la recette et les réglementations technologiques approuvées de la manière prescrite.

(Édition modifiée. Amendement n ° 7)

1. Couleur et apparence

Liquide transparent homogène incolore ou légèrement jaunâtre sans turbidité, délaminage et particules en suspension

2. Fraction massique de l'eau selon Fisher,%, pas plus

3. Volatilité de l'éther éthylique

4. Indice d'acide, mg KOH / g, pas plus de

Selon GOST 23955 et paragraphe de cette norme

5. Le nombre de coagulation,%, pas moins

6. Action dilutive

La coagulation et la délamination des revêtements ne doivent pas être observées.

Après séchage, il ne devrait pas y avoir de blanchiment du film sur la surface, ainsi que des taches blanchâtres ou ternes

7. Action des solvants

Après séchage, il ne devrait pas y avoir de blanchiment du film sur la surface, les coups et les rayures du meulage devraient être lissés

8. Point d'éclair dans un creuset fermé, ° С, non inférieur

(Édition modifiée, amendement n ° 3, 4, 5, 6, amendement n ° 7).

Quelle est la différence entre les solvants 646 et 647

Les solvants 646 et 647 sont activement utilisés dans divers types de travaux liés aux peintures et vernis. Ils ont une excellente qualité et font parfaitement face aux tâches qui leur sont confiées. Quant au prix, il n'est pas non plus très différent. Par conséquent, la question se pose, quelle est la différence entre ces deux solvants? Voyons d'abord les propriétés et le but de chacun d'eux.

Le solvant 646 est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique. Ce solvant se compose des composants suivants. Toluène - 50%, éthanol - 15%, butanol 10%, acétone - 7%, éthyl cellosolve - 8%, amyle ou acétate de butyle - 10%. Il est utilisé pour diluer les apprêts époxy et glyphtaliques, les émaux, les vernis ainsi que les émaux nitrés. Le solvant 646, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériaux de construction, convient également aux formateurs de films solubles: époxy, organosilicium, urée-formaldéhyde, nitrate de cellulose et autres.

Après séchage, l'odeur s'évapore et un film lisse se forme sur la surface à traiter, qui a un éclat supplémentaire. Il est à noter que lors des travaux avec ce solvant il faut être très prudent, car cette composition est la plus résistante. Par exemple, si vous devez retirer la couche de finition, lavez-la très soigneusement afin de ne pas toucher la couche de fond. Ou dans de telles situations, vous devez utiliser des mélanges faibles.

Quant au solvant 647, il s'agit d'une solution de composants organiques volatils: alcools, hydrocarbures aromatiques, cétones et éthers. Sa composition chimique est très similaire à celle du solvant 646 et comprend les composants suivants: butanol - 7,7%, acétate d'éthyle 21,2%, acétate de butyle - 29,8% et bien sûr toluène - 41,3%. Mais le solvant 647 dans sa composition contient toujours non seulement de l'éthyl cellosolve, mais aussi de l'acétone. Par conséquent, il est considéré comme plus agressif et son utilisation est recommandée lorsqu'une attitude prudente vis-à-vis de la surface à nettoyer n'est pas prise en compte - elle effacera toute peinture.

Le solvant 647 est utilisé pour éliminer divers revêtements, ainsi que pour dissoudre les formateurs de film de nitrocellulose. Il convient à la dilution des nitro-laques et des émaux nitrés pour les revêtements de voiture; par conséquent, il est largement utilisé dans ce domaine.

En conclusion, nous pouvons dire que les solvants 646 et 647 diffèrent par leur composition et leur pourcentage de composants. On peut également noter que le solvant 647 est plus agressif, ce qui en fait un excellent assistant dans le cas de travaux très lourds.

CARACTÉRISTIQUES

Les solvants comprennent des mélanges de réactifs à évaporation rapide constitués de plusieurs composants actifs. Ils dissolvent les substances organiques et forment avec eux des compositions homogènes.

La tâche principale du solvant est de diluer les produits de peinture et de vernis, en leur donnant la consistance de travail requise, par conséquent certaines exigences leur sont imposées:

  • l'absence de réaction avec les peintures et vernis,
  • taux d'évaporation élevé
  • la composition doit être non hygroscopique,
  • l'interaction du solvant et de la composition colorante doit se produire sans effort.

Le solvant n'affecte la peinture qu'au moment de l'application, après quoi il s'évapore sans laisser de trace. Chaque produit de peinture a un type spécifique de solvant.

Le solvant numéro 646 est une composition universelle avec un large éventail d'utilisations.

Les composants actifs du P646 sont:

  • toluène - 50%
  • butanol - 15%,
  • acétate de butyle - 10%,
  • alcool éthylique - 10%,
  • éthyl cellosolve - 8%,
  • acétone - 7%.

Dans ce dernier, il n'y a pas d'acétone, il est considéré comme peu actif, en raison de quoi il est utilisé sur des revêtements qui nécessitent la manipulation la plus précise et délicate, par exemple, lorsque vous travaillez avec du plastique. Dans tous les autres cas, la marque 646 doit être préférée.

Aujourd'hui, les fabricants de solvants mènent des recherches visant à réduire la concentration de toluène et d'acétone dans le réactif. Cela est dû au fait que ces substances sont souvent utilisées dans la fabrication de drogues synthétiques.

Mesures de sécurité

Le fabricant de solvants 646 rappelle qu'il s'agit d'un liquide inflammable qui doit être transporté et stocké avec un soin extrême. L'utilisation de récipients scellés à cet effet est recommandée.

Gardez la substance loin de toute source de chaleur, d'appareils électriques et de la lumière du soleil, hors de portée des enfants.

Les vapeurs de solvants sont toxiques! Lorsque vous travaillez à l'intérieur, une condition préalable est la création d'une bonne ventilation. Le travail doit être effectué avec un respirateur, des gants de protection et des lunettes de protection.

Un contact prolongé avec la peau peut provoquer une dermatite.En cas de contact avec la peau (muqueuses), laver soigneusement les zones de contact avec de l'eau tiède et du savon.

Où acheter le Solvent 647?

Le solvant 647 est destiné à la dilution des peintures et vernis et au dégraissage des surfaces, il est utilisé pour la dilution des nitro-émaux, nitro-vernis et autres peintures et vernis.

Le solvant 647 est un mélange de liquides organiques volatils:

  • acétate de butyle,
  • éthyl cellosolve,
  • acétone
  • alcool butylique,
  • alcool éthylique
  • toluène.

EXIGENCES DE SÉCURITÉ

6.1. Les solvants des grades 645, 646, 647, 648 sont des liquides inflammables avec une odeur caractéristique, qui ont un fort effet irritant sur la peau, la muqueuse des yeux et les voies respiratoires supérieures.

Voies possibles d'entrée de substances nocives dans l'organisme: inhalation et par la peau.

Surveillance du contenu des substances nocives dans l'air sur le lieu de travail - conformément à GOST 12.1.005.

Les travaux liés à la fabrication et à l'utilisation de solvants doivent être conformes aux règles et normes sanitaires applicables *.

* La liste des documents réglementaires en vigueur dans la Fédération de Russie est présentée en Annexe 3.

6.2. La production, les tests et l'utilisation de solvants doivent être conformes aux exigences de GOST 12.1.004, GOST 12.3.002 et GOST 12.3.005.

6.3. Les principales caractéristiques de risque d'incendie des solvants des grades 645, 646, 647, 648 sont données dans le tableau. 3.

Limites de température de propagation de la flamme, ° С

flash creuset ouvert

Les principales caractéristiques du risque d'incendie et de la toxicité des solvants qui composent les solvants des grades 645, 646, 647, 648 sont présentées dans le tableau. 4.

6.4. Les personnes associées à la fabrication et à l'utilisation de solvants doivent recevoir des vêtements spéciaux et un équipement de protection individuelle conformément à GOST 12.4.011 et GOST 12.4.068.

Classe de danger selon GOST 12.1.005

Concentration maximale admissible (MPC) de vapeurs dans l'air de la zone de travail des locaux industriels, mg / m3, selon GOST 12.1.005

Limites de température de propagation de la flamme, ° С

le creuset fermé clignote

flash creuset ouvert

6.5. La fabrication et l'utilisation des solvants sont effectuées dans des locaux équipés d'une ventilation locale et générale de ventilation et d'évacuation conformément à GOST 12.4.021.

6.6. Lorsque des solvants sont allumés, des agents extincteurs sont utilisés: koshma, sable, extincteurs à mousse, installations de mousse, eau finement pulvérisée, dioxyde de carbone.

Section 6 (Édition modifiée, amendement n ° 6).

Section 6 (Nouvelle édition.Rev. N ° 7).

Composants dans le solvant 647

Le solvant 647 est l'un des solvants les plus populaires. Il est produit par de nombreuses usines chimiques et est bien connu des consommateurs. D'excellentes propriétés de consommation ont conduit à l'énorme popularité et à l'utilisation généralisée du solvant.

D'excellentes propriétés opérationnelles sont obtenues grâce à la composition sélectionnée correcte de ce solvant. Il s'agit d'un mélange de substances organiques volatiles: cétones, hydrocarbures aromatiques, esters et alcools. Quant à la composition chimique, le solvant 647 est très similaire au 646, mais il existe des différences importantes. Il contient: pyrobenzène ou toluène - 41,3%, acétate d'amyle ou de butyle - 29,8%, acétate d'éthyle - 21,2%, mais aussi butanol - 7,7%.

Le toluène est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique. Il s'agit d'un reformage catalytique de fractions d'essence d'huile. Le produire par extraction sélective avec distillation supplémentaire. D'excellents rendements en toluène sont obtenus par déshydrogénation cataleptique de l'heptane pur par le méthylcyclohexane. La purification du toluène s'effectue de la même manière que le benzène, mais dans le cas de l'utilisation d'acide sulfurique concentré, il ne faut pas oublier qu'il est sulfoné beaucoup plus facilement que le benzène, ce qui signifie qu'il est nécessaire de maintenir une température du mélange très basse (inférieure à 30 ° C). Il convient de noter que le toluène forme un mélange azéotropique avec l'eau.

L'acétate de butyle est un liquide neutre incolore qui ne se mélange pas à l'eau et a une odeur fruitée agréable. Cette composition a un excellent pouvoir dissolvant. L'acétate de butyle obtenu par estérification de l'alcool acétique avec de l'acide acétique est très important dans l'industrie de la peinture. Grâce à sa volatilité modérément élevée, il s'évapore rapidement du film de peinture, mais ne lui nuit pas et ne provoque pas de turbidité. Étant donné que le solvant 647 contient également du butanol, il est nécessaire de noter une caractéristique telle que la capacité de dissolution est considérablement augmentée lorsqu'il est mélangé avec de l'acétate de butyle.

L'acétate d'éthyle, qui fait partie du solvant 647, est un liquide volatil incolore avec une forte odeur fruitée. Étant donné que ce solvant est très important dans la production et l'utilisation de peintures à séchage rapide, l'ajouter à la composition de 647 solvant est pleinement justifié.

Le butanol est une substance qui appartient au groupe des solvants alcooliques, il est incolore et a une odeur caractéristique. Parmi les principales propriétés du butanol, il convient de noter sa «capacité» à assurer le séchage, qui ne forme pas du tout un revêtement mat et empêche le trouble de la peinture et des vernis séchés.

Quelle est la différence entre le solvant 646 et 647

Un solvant est une substance qui joue un rôle énorme dans la vie humaine. Il est activement utilisé pour les travaux de réparation, la production d'autres produits chimiques, le nettoyage des surfaces ainsi que dans l'industrie automobile. Les solvants les plus pratiques et les plus courants sont les 646, 647 et 650. Ils ont d'excellentes propriétés physicochimiques qui leur permettent d'être utilisés dans une grande variété de types de travaux. Mais quand même, quelle est la différence entre les solvants 646 647 650, et comment savez-vous de quel solvant vous avez besoin? Pour comprendre ce problème, nous considérons plus en détail chacune de ces marques de solvants.

Le solvant 646 est un solvant à plusieurs composants qui est un mélange des solvants organiques suivants: alcools, hydrocarbures aromatiques, esters et cétones. Quant à l'objectif de ce solvant, il est utilisé pour une dilution rapide et de haute qualité des revêtements glyphtaliques, acryliques, nitrocellulose et époxy. Dans certains cas, le solvant 646 est utilisé pour diluer les mastics.

Après séchage, ce solvant confère à la peinture une excellente brillance. Il est également ajouté pour obtenir la viscosité souhaitée du matériau de peinture.

Les principales caractéristiques du solvant 646 sont les suivantes:

  • La solution est capable de fournir un procédé stable pour la formation de films d'émaux et de vernis.

Le solvant est capable d'améliorer la brillance des revêtements.

Le matériau s'évapore complètement sans laisser d'odeur dans le film.

La marque de solvant 647 est le même solvant multicomposant, mais ayant une composition légèrement différente. Il s'agit d'un mélange d'acétate de butyle, d'alcool butylique, d'acétate d'éthyle et de toluène. Par conséquent, l'objectif de ce solvant est également différent. Le solvant 647 est utilisé pour diluer les peintures et vernis nitrocellulosiques à la viscosité de travail.

Séparément, les caractéristiques techniques de ce type de solvant doivent être prises en compte. En couleur et en apparence, c'est un liquide légèrement jaunâtre ou incolore, transparent et uniforme, sans présence de particules en suspension. La volatilité de l'éther éthylique est de 8 à 12. Le pourcentage d'eau selon Fisher est de 0,6%. Au moins 60: coagulation. Solvant: immédiatement après le séchage, les rayures et les coups sur la surface doivent être lissés. Aptitude à la dissolution des nitro-émaux: l'éclaircissement du film d'émail ne doit pas être observé après séchage.

Et le troisième type parmi les solvants considérés est 650. Dans sa composition, ce solvant contient les liquides organiques volatils suivants: hydrocarbures aromatiques, esters et alcools. Le solvant 650 est utilisé pour dissoudre les émaux de marque NTs-11 afin d'obtenir la viscosité du carpe lors de la peinture de petites surfaces avec un pinceau.

Caractéristiques techniques de ce solvant. En apparence et en couleur, il s'agit d'un liquide transparent uniforme incolore ou légèrement jaunâtre sans présence de particules en suspension visibles. La volatilité de l'éther éthylique est de 20-25. Le pourcentage massique d'eau est de 2%. Volatilité relative de 20-30. Quant à la composition du solvant 650, elle contient les substances suivantes: 30% d'alcool butylique, 50% de xylène et 20% d'éthyl cellosolve.

Maintenant, on sait comment le solvant 646 diffère des 647 et 650

Mais malgré la composition différente de ces solvants multicomposants, ils doivent être utilisés avec beaucoup de prudence et respecter les précautions établies

N'importe lequel de ces solvants multicomposants doit être stocké dans un récipient hermétiquement fermé, pour empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans le récipient. Les travaux avec des solvants doivent être effectués dans un endroit bien ventilé. Au cours du travail, vous devez vous rappeler que ces substances sont toxiques et méfiez-vous des solvants dans les yeux. Le travail doit être effectué avec des gants. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et délicatement la zone avec de l'eau tiède et du savon.

Caractéristiques générales du solvant 646

La marque de solvant 646 est un liquide limpide et incolore (dans certains cas, il peut avoir une teinte jaunâtre), caractérisé par une odeur spécifique.

La densité du solvant est de 0,87 g par mètre cube. voyez, il ne gèle pas et ne gagne pas en viscosité.

Il s'enflamme spontanément à une température de 403 degrés, bout à 59 degrés.

Il est fabriqué conformément aux exigences de la norme GOST 18188-172.

Le solvant doit avoir une composition uniforme.

Il ne doit pas être observé de brume et de délaminage.

De plus, la présence de particules en suspension dans le liquide n'est pas autorisée.

Disponible en récipients industriels, en récipients en plastique et en verre (bouteilles) de différentes tailles.

Solvent 646 spécifications, composition, application

Le solvant 646 est un liquide incolore ou jaunâtre qui a une odeur spécifique. Il est utilisé aussi bien au quotidien que dans l'industrie pour dégraisser et diluer les peintures. En utilisant le solvant 646, le LKM peut être ajusté à la viscosité souhaitée. Il est également bon pour eux d'éliminer les taches d'origine organique et de laver divers outils de peinture.

Le solvant 646 est très polyvalent et efficace en raison de sa composition chimique. Il s'agit d'un solvant à plusieurs composants, par conséquent, il contient plusieurs solvants plus simples: 15% d'éthanol, 10% de butanol, 50% de toluène, 7% d'acétone, 10% d'acétate de butyle et 8% d'éthyl cellosolve.

Cette marque de solvant a acquis une bonne réputation et une énorme demande en raison des caractéristiques suivantes:

• Portée très large. Il est idéal pour éclaircir les vernis, les apprêts, les mastics et les émaux. Il est utilisé dans la réalisation de travaux de réparation et de construction de bâtiments et de locaux à des fins diverses, dans le processus de peinture de voitures, de dégraissage de surfaces, d'outils de nettoyage.

• Disponibilité. Il peut être facilement acheté dans tous les magasins de matériaux de construction.

• Facilité d'utilisation. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour utiliser le solvant 646. Sa composition complexe réduit au minimum les risques de brûlures chimiques et de traces graisseuses.

• Prix raisonnable. Il faut savoir qu'en utilisant le solvant p 646, ses caractéristiques techniques sont plus qu'excellentes pour un prix aussi bas.

Comme toute substance chimique, elle présente également certains inconvénients: une odeur âcre et spécifique, toxique, facilement inflammable.

Le solvant 646 est un composé de plusieurs substances organiques volatiles, qui a les propriétés physicochimiques suivantes:

• Point éclair - 7 ° С,

• Température d'auto-inflammation +4037 ° С,

• Point d'ébullition +59 ° С,

• Densité - 0,87 g / cm3,

• Il ne gagne pas en viscosité et ne gèle pas.

De plus, il ne sera pas superflu d'examiner le passeport de cette substance, bien que la plupart des chiffres ne disent rien à une personne ordinaire, mais le technologue de production peut interdire et donner des recommandations d'utilisation sur la base de ces paramètres.

La marque de solvant p6 présente les indicateurs suivants:

• Indice d'acide - 0,06 mg KOH / g,

• Fraction massique - 0,09%,

• Volatilité (éther éthylique) - 12,

• Effet solvant - ne laisse pas de taches blanchâtres et ternes,

• Le nombre de coagulation 40 g / o,

• Densité - 0,68 kg / l.

Un solvant est utilisé pour la production et le travail avec divers revêtements, y compris le groupe de peintures nitrocellulose. Le P-646 est nécessaire pour la dilution avant utilisation ou pendant la production. En plus du groupe de peintures nitrocellulose, il est également utilisé pour diluer les peintures acryliques et mélaninamides.

Lorsque vous travaillez avec du solvant 646, assurez-vous d'utiliser un respirateur et de porter des gants en caoutchouc. Une bonne ventilation est également un point très important. Les lunettes de sécurité spéciales ne seront pas déplacées, car l'évaporation du solvant affecte non seulement le système respiratoire, mais aussi les yeux.

La différence entre solvants et diluants

Diluants - Ce sont des solvants qui ne sont pas capables de dissoudre ce polymère seuls, mais lorsqu'ils sont introduits dans la solution du polymère, ils ne détruisent pas sa structure.

En fait, les mélanges de solvants sont très souvent utilisés; leur autre nom est solvants numérotés.

Ainsi, le solvant R-4 (contient de l'acétone et du toluène) convient pour dissoudre et diluer les peintures et vernis alkyde, les émaux à base de polymères chlorés.

Les peintures et vernis à base d'eau peuvent être dilués exclusivement avec de l'eau. Vous devez également vous rappeler que l'eau doit être versée progressivement et à très petites doses, sinon la viscosité diminuera trop.

Caractéristiques du solvant 646

Parmi les maîtres des solvants, le solvant 646 (P-646) est le plus célèbre.

Il a été fabriqué pour la première fois au 20e siècle. Initialement, il était utilisé pour diluer les revêtements nitrés, les émaux nitrés, sa polyvalence a été découverte beaucoup plus tard, et il a commencé à être utilisé dans la dilution des peintures et des vernis à la viscosité de travail, dans la procédure de nettoyage des équipements de peinture et des outils de travail. De nombreux composants qui composent ce solvant jouent un rôle important dans la capacité de dissoudre la plupart des substances organiques.

Le solvant 646 est un liquide incolore / légèrement jaunâtre avec une odeur spécifique. Le pourcentage des substances suivantes est inclus dans sa composition: toluène (50%), éthanol (15%), acétate de butyle (10%), butanol (10%), éthyl cellosolve (8%), acétone (7%).

Le solvant 646 est un solvant suffisamment puissant.Par conséquent, lors de son utilisation comme substance de travail, des mesures de sécurité doivent être observées et extrêmement prudentes lors de son utilisation.

Après séchage, la peinture acquiert un éclat supplémentaire.

Le choix du diluant dépend de la situation de travail, des principaux paramètres de détermination du type de peinture et de vernis et de la température ambiante lors de l'application du matériau.

Avantages et inconvénients de P646

Parmi les avantages incontestables d'un tel solvant, il convient de noter:

  • universalité d'utilisation - il est efficace sur une grande variété de surfaces,
  • activité de solvant exceptionnelle - en raison de la composition à plusieurs composants, le solvant peut interagir avec presque n'importe quel type de matériau,
  • facilité d'utilisation - pour que le fonctionnement du produit ne nécessite pas de compétences particulières, tout le monde peut comprendre les caractéristiques techniques du travail avec la composition sans formation en bâtiment,
  • disponibilité - le réactif peut être acheté dans toutes les quincailleries à un prix abordable,
  • lors du séchage des substances volatiles, la surface acquiert un éclat supplémentaire et un aspect brillant,
  • ne laisse pas de taches et de taches grasses,
  • s'évapore rapidement et ne laisse aucune odeur,
  • en contact avec la peau ne provoque pas de brûlures.

De plus, le produit présente également un certain nombre d'inconvénients importants:

  • haute toxicité de la composition,
  • odeur âcre
  • haute inflammabilité.

Il a un effet néfaste sur les voies respiratoires, le système digestif, peut entraîner une irritation des muqueuses des yeux et le développement d'une dermatite. Avec une utilisation prolongée du produit chimique, la probabilité d'intoxication hépatique augmente, il y a des changements dans la composition biochimique du sang et même des dommages à la moelle osseuse, ce qui conduit aux maladies les plus graves. C'est pourquoi l'utilisation de solvant sous le numéro 646 nécessite un équipement de protection spécial. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux dans une pièce bien ventilée ou dans la rue conformément aux règles de sécurité.

Il est stocké à une température de -40 à +40 degrés Celsius dans un récipient scellé, ce qui exclut les rayons UV directs.

Le P646 ne doit pas être stocké dans la rue, ainsi que dans les lieux de soudure. Les étincelles doivent être exclues; il est interdit de fumer à proximité du lieu de stockage - cela est dû à la grande combustibilité de la composition. Lorsqu'un incendie se produit, il s'éteint avec de l'eau, du sable ou de la mousse.

Champ d'application

La première chose que vous devez savoir sur l'utilisation du solvant 646 est que vous ne pouvez travailler avec lui que dans la plage de température de +5 à +30 degrés, tandis que l'humidité ne doit pas dépasser 85%.

Le solvant est introduit dans le milieu de travail en petites portions et mélangé activement afin d'obtenir la consistance nécessaire.

La composition dissout l'apprêt, les mastics, toutes sortes de vernis et d'émaux, et en plus, ils peuvent nettoyer les vernis et les peintures qui apparaissent accidentellement sur la surface et les vêtements, et également remettre les rouleaux et les pinceaux en état de fonctionnement après la peinture.

Il est utilisé comme composant actif dans la production de ces matériaux et dans la vie quotidienne afin de les diluer à l'état optimal avant utilisation.

Ce réactif est souvent introduit dans les mastics et les apprêts afin de créer une consistance fonctionnelle qui vous permet de créer des surfaces parfaitement lisses.

Séparément, il faut s'attarder sur l'utilisation d'un solvant pour dégraisser les surfaces. Cette partie du travail est extrêmement importante, car les matériaux non gras réduisent considérablement l'adhérence pendant la coloration et le vernissage, de sorte que la couche appliquée est tachée ou décollée.

Oui, l'utilisation d'un solvant fait face à cette tâche, mais son utilisation a ses propres nuances

Pour commencer, il convient de garder à l'esprit que cette composition est l'une des plus agressives parmi tous les analogues, donc le travail nécessite de la prudence et de la précision, car les composants de la composition peuvent dissoudre la base. Avec cette composition, vous pouvez dégraisser le bain et d'autres objets métalliques, le nettoyage des buses est également à la hauteur de la composition

Mais pour la préparation du plastique, un tel solvant ne doit pas être utilisé - l'acétone est agressive par rapport au plastique, donc lorsque vous travaillez avec, il vaut la peine de donner la préférence à la marque 647.

La consommation de matière recommandée pour le dégraissage est:

  • revêtements extérieurs - 0,147 kg / m2,
  • revêtements métalliques et bois - 0,120 kg / m2,
  • surfaces en béton - 0,138 kg / m2.

6a. Exigences environnementales

6.1a. Les solvants produisent des déchets liquides ou gazeux qui peuvent provoquer une pollution de l'air et de l'eau.

6.2a. Afin de protéger l'air atmosphérique de la pollution, ils contrôlent le respect des émissions maximales admissibles (MPE) conformément à GOST 17.2.3.02 de la manière établie par l'autorité exécutive compétente.

6.3a. Afin de protéger l'environnement de la pollution par les eaux usées, un contrôle du respect des concentrations maximales autorisées et des niveaux d'exposition sûrs aux substances nocives pour l'eau des étangs de pêche est organisé.

6.4a. Tous les déchets liquides sous forme de solvants contaminés sont renvoyés à la production ou envoyés aux installations de traitement.

6.5a. La neutralisation des déchets de solvants est effectuée par leur collecte et leur traitement ultérieur pour réutilisation. "

Section 6a. (Présenté en option.Rev. N ° 7).

DOCUMENTS RÉGLEMENTAIRES DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

Concentration maximale admissible (MPC) de substances nocives dans l'air de la zone de travail

Niveaux d'exposition sûrs (SEC) estimés des substances nocives dans l'air de la zone de travail

Concentration maximale autorisée (MPC) de produits chimiques dans l'eau des plans d'eau à des fins d'eau potable, culturelle et domestique

Niveaux admissibles approximatifs (ODE) de produits chimiques dans l'eau des plans d'eau à des fins d'eau potable, culturelle et domestique

Concentration maximale autorisée (MPC) de polluants dans l'air atmosphérique des zones peuplées

Niveaux d'exposition sûrs (LES) estimés des polluants dans l'air atmosphérique des zones peuplées

Concentration maximale admissible (MPC) de substances nocives dans l'air de la zone de travail. Supplément n ° 1 au GN 2.2.5.1313-03

Niveaux d'exposition sûrs (SEC) estimés des substances nocives dans l'air de la zone de travail. Supplément n ° 1 au GN 2.2.5.1314-03

Exigences hygiéniques pour l'élimination et l'élimination des déchets de production et de consommation. »

APPENDICE 3. (Présenté en outre, l'amendement n ° 6).

APPENDICE 3. (Nouvelle édition. Amendement n ° 7).

Analogues de matériel Solvent 647

Cellosolve éthylique

L'éthyl cellosolve est utilisé comme solvant pour de nombreuses peintures et vernis sur la base chimique la plus diversifiée.

PROFI, plus mince

Le diluant PROFI est activement utilisé pour la dilution des peintures au glyptal, acrylique, époxy, mélanine amide et nitrocellulose

KORBS (résidu de distillation d'alcools butyliques), solvant

KORBS (solvant) est utilisé comme réactif dans la flottation du charbon, comme solvant pour produire une composition de carburant, dans la production d'inhibiteurs de corrosion, pour mélanger de l'essence et du carburant diesel et pour améliorer la récupération d'huile.

Solvant SOL-UR174 KB

Le solvant SOLV-UR est destiné à la dilution des peintures et vernis produits par NPH VMP CJSC

Solvant SOL-ES191 KB

Le solvant SOLV-ES est destiné à la dilution des peintures et vernis au silicate d'éthyle.

Solvant SOL-EP167 KB

Le diluant SOLV-EP est utilisé pour la dilution des peintures et vernis époxy fabriqués par CJSC NPH VMP.

Caractéristiques de composition

La composition de solvant 647, qui comprend des composants plus doux que de nombreux diluants similaires, peut être utilisée même pour les produits en plastique. La différence réside dans l'absence d'acétone et d'éthyl cellosolve dans la composition, ce qui permet de l'utiliser pour des articles nécessitant une relation soignée.

Spécifications du solvant 647:

  • Extérieurement, la solution est transparente, un léger jaunissement de couleur est acceptable,
  • Texture homogène,
  • La valeur maximale de l'eau est de 0,6%,
  • Volatilité de 8 à 12,
  • Le plus petit pourcentage de coagulation est de 60,
  • Densité 30,87 g par centimètre par cube,
  • L'indice d'acide le plus élevé est de 0,06 mg KOH par gramme,
  • La solution est inflammable
  • Vous pouvez stocker la solution 12 mois à compter de la date de sortie,
  • Ne gèle pas
  • Il ne laisse pas de traces mates ou blanchâtres sur la surface.

Types de composés

Les solvants peuvent avoir différentes compositions, ils sont utilisés pour différents types de surfaces. Vous pouvez donc distinguer plusieurs catégories de composés:

  • Pour les peintures à l'huile. Les compositions sont rendues douces pour pouvoir être diluées avec des matières à colorer afin d'améliorer leurs caractéristiques. Le plus souvent dans ce cas, le white spirit, la térébenthine ou l'essence sont choisis,
  • Diluants adaptés à la dilution des peintures bitumineuses, ainsi qu'aux peintures et vernis à base de glyptal. C'est du xylène et du solvant,
  • Composition pour matières colorantes perchlorovinyliques. Pour eux, l'acétone est généralement sélectionnée,
  • Diluants pour colorants à base de colle et de dispersion aqueuse,
  • Compositions faibles à usage domestique.

Recommandations d'utilisation

La dilution des peintures se produit afin d'obtenir une composition plus liquide, ou pour obtenir la consistance souhaitée dans les anciennes peintures et vernis. Ceci est également fait pour obtenir les meilleures propriétés des formulations colorantes pour le revêtement de surface.

Mais le processus de mélange des compositions lui-même nécessite un strict respect des proportions indiquées par les fabricants sur l'emballage. S'ils sont cassés, la matière colorante peut perdre sa qualité et le revêtement peut ne pas être ce que vous vouliez obtenir.

Par conséquent, il est si important d'accorder une attention particulière à ce processus.En outre, certaines caractéristiques inhérentes au solvant 647 nécessitent que des mesures de sécurité soient prises lors de son utilisation, sans lesquelles la santé humaine pourrait être mise en danger. Les détails de ces mesures seront examinés dans le chapitre suivant.

Quelle est la différence entre le solvant 646 et 647

Pour choisir la meilleure option de solvant à certaines fins, vous devez comparer avec une option concurrente. Puisque les diluants les plus populaires sont les 646 et 647, c'est précisément leur comparaison qui sera donnée.

Quelle est la différence entre les solvants 646 et 647, tout d'abord, les composants qui déterminent la possibilité de les utiliser pour certaines surfaces. En 646, l'acétone et l'éthyl cellulosolve, absents en 647, sont inclus dans la composition.

Ces composants ne permettent pas l'utilisation de solvant 646 sur des surfaces qui n'acceptent pas d'attaque chimique grossière. Sa composition est plus agressive et son utilisation nécessite un grand soin pour que la peinture et le vernis ne soient pas abîmés. Mais les deux formulations comprennent du toluène et du butanol. Ainsi, la différence entre le solvant 646 et 647 est plus agressive pour les surfaces et nécessite plus de prudence au travail.

L'utilisation de solvants est nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit de travaux de peinture. Du fait que les compositions de solvants ont des caractéristiques dangereuses, il est nécessaire de travailler avec elles dans le respect des mesures de sécurité. Le solvant 647 est plus doux par rapport à de nombreux autres types sur le marché, son utilisation convient donc à divers domaines d'activité. Il est important de l'acheter dans des lieux de confiance afin de ne pas tomber sur un faux dont l'utilisation peut être encore plus dangereuse.

Sécurité et précautions

Le solvant est une substance dangereuse et peut avoir un effet négatif sur le corps humain. Lorsque vous travaillez avec, il est important de faire preuve de prudence et de sécurité.

  • La composition doit être stockée dans un récipient hermétiquement fermé et complètement scellé à l'écart du feu et du matériel de chauffage. Il est également nécessaire d'éviter l'exposition au réservoir avec une lumière directe du soleil plus mince.
  • La composition du solvant, comme les autres produits chimiques ménagers, doit être bien cachée et inaccessible aux enfants ou aux animaux.
  • L'inhalation de vapeurs concentrées de la composition de solvant est très dangereuse et peut provoquer un empoisonnement. Dans la pièce où des travaux de peinture ou de traitement de surface sont effectués, une ventilation forcée ou intensive doit être prévue.

  • Évitez tout contact avec du solvant dans les yeux ou sur la peau exposée. Les travaux doivent être effectués avec des gants de protection en caoutchouc. Si le diluant pénètre dans les zones exposées du corps, lavez immédiatement la peau à grande eau avec du savon ou des solutions légèrement alcalines.
  • L'inhalation de vapeurs de concentration élevée peut endommager le système nerveux, l'hématopoïèse, le foie, le tractus gastro-intestinal, les reins, les muqueuses. La substance peut pénétrer dans les organes et les systèmes non seulement par inhalation directe de la vapeur, mais également à travers les pores de la peau.
  • En cas de contact prolongé avec la peau et de manque de lavage en temps opportun, le solvant peut endommager l'épiderme et provoquer une dermatite réactive.

  • La composition du R-647 forme des peroxydes inflammables explosifs s'il est mélangé avec des agents oxydants. Par conséquent, le solvant ne doit pas entrer en contact avec de l'acide nitrique ou acétique, du peroxyde d'hydrogène ou des composés chimiques et acides puissants.
  • Le contact de la solution avec le chloroforme et le bromoforme est un incendie et un explosif.
  • La pulvérisation du solvant doit être évitée, car dans ce cas, un degré dangereux de pollution de l'air est atteint très rapidement. Lors de la pulvérisation de la composition, l'inflammation de la solution est possible même à distance du feu.

Vous pouvez acheter du solvant R-647 dans les magasins de matériaux de construction ou sur les marchés spécialisés. Pour un usage domestique, le solvant est conditionné dans des bouteilles en plastique de 0,5 litre. Pour une utilisation à l'échelle industrielle, l'emballage est réalisé en bidons d'un volume de 1 à 10 litres ou en grands fûts en acier.

Le prix de la marque de solvant R-647 est en moyenne d'environ 60 roubles. pour 1 litre

Pour une comparaison des solvants 646 et 647, voir la vidéo suivante.