La pierre est facilement utilisée par les architectes d'intérieur qui sont décorés dans des styles aristocratiques ou simplement anciens. La pierre a été utilisée pour le revêtement de sols dans les palais et les châteaux, et aujourd'hui, elle peut être utilisée si vous voulez que la maison ait l'air noble et atmosphérique. Hélas, la pierre naturelle, par exemple le granit ou le travertin, est un matériau rare, assez cher, tous les connaisseurs de l'antiquité ne peuvent pas se le permettre. Dans ce cas, les carreaux de pierre viennent à la rescousse, qui, en apparence et souvent en qualités pratiques, sont presque impossibles à distinguer d'un véritable analogue.
Les avantages de l'utilisation de carreaux de sol en pierre à l'intérieur
Les fabricants de carreaux de céramique modernes créent des imitations sophistiquées de marbre, de granit, d'ardoise, de malachite et de grès. De plus, une tuile imitant la pierre antique se détache des convoyeurs, avec une décoration en relief, comme extraite de fouilles historiques, décorant autrefois les demeures de la noblesse romaine et maintenant prête à décorer l'intérieur moderne. Comment sont créées les imitations habiles de la pierre naturelle? Tout d'abord, il convient de noter que toute usine éminente et sérieuse offre un choix de deux options pour les imitations: la céramique et la céramique pour la pierre.
La pierre en céramique est créée artificiellement, le dessin de la pierre naturelle lui est appliqué sur toute sa profondeur. Cela est dû au mélange de granules multicolores inclus dans le mélange pour la pierre et à l'utilisation d'un équipement spécial. Les carreaux de céramique sous une pierre ont un motif caractéristique uniquement sur la surface elle-même. L'effet de la surface polie et de la «profondeur» permet d'obtenir des vernis et des finitions appliqués aux carreaux après la cuisson, au dernier stade de la production.
Vous pouvez vous familiariser avec les options originales de pose de carreaux de céramique dans la salle de bain dans un article sur notre site Internet.
La tuile imite non seulement l'extérieur, mais aussi les propriétés physiques de la pierre naturelle. Il est durable, résistant à l'usure, résiste à de fortes charges de fonctionnement, ne se fissure pas, ne perd pas son charme au fil du temps et peut servir pendant des années.
Ce qui se caractérise par les carreaux en pierre naturelle
Le carrelage en pierre au sol est considéré comme un revêtement exclusif et coûteux. Mais cela ne garantit pas la gamme complète d'excellentes caractéristiques que la céramique offre. En outre, il présente une liste assez impressionnante de lacunes, dont certaines rendent son utilisation peu pratique. Les carreaux de sol en pierre naturelle présentent les avantages suivants:
- durable et solide, mais parler de la résistance à l'usure extrêmement élevée de la surface de revêtement n'est possible que pour certaines races. Poreux - s'use assez rapidement, des signes de vieillissement apparaissent sur eux,
- les carreaux de sol en pierre sont ignifuges, respectueux de l'environnement, sans danger pour la santé,
- le niveau de conductivité thermique de la pierre naturelle est élevé, sous le revêtement de celle-ci, les systèmes de chauffage de la classe de plancher chaud fonctionnent efficacement
- les roches poreuses présentent une bonne absorption du bruit.
Les carreaux de sol fabriqués à partir de matières premières en pierre naturelle peuvent être utilisés n'importe où. Elle n'a pas peur des températures extrêmes et remplit avec succès son rôle dans la rue. Mais la liste des lacunes semble beaucoup plus impressionnante si nous les considérons du point de vue de l'utilisateur moyen.
- Bien que le fond de rayonnement émis par les roches soit considéré comme sans danger pour la santé, l'utilisation d'une source supplémentaire de rayonnement dans l'appartement - semble irrationnelle.
- Les carreaux de sol en pierre nécessitent un soin particulier. La liste des opérations pendant le nettoyage comprend le polissage, le traitement avec des mélanges protecteurs spéciaux, pour certaines races, il est souhaitable d'effectuer un cirage.
- Les roches poreuses, par exemple le travertin, accumulent de l'humidité. Pour d'autres, malgré les faibles taux de rétention d'eau, il y a un problème de manifestation de dépôts de sel à la surface, ce qui est extrêmement difficile à éliminer.
D'après les inconvénients énumérés, il est déjà clair pourquoi la pierre naturelle est rarement utilisée dans la décoration des appartements et des maisons privées. Mais le principal inconvénient pour l'acheteur moyen est le prix extrêmement élevé, qui est complété par une masse importante de couvertures posées, ce qui rend son utilisation difficile. Par conséquent, il est très rare de voir des carreaux de pierre naturelle à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.
Un autre inconvénient de la pierre naturelle est que sa livraison devra attendre très longtemps, surtout lorsqu'il s'agit de couleurs ou de races rares. Si la couleur désirée n'est pas disponible, la production, le traitement dans la carrière et la livraison peuvent durer des semaines ou des mois. Vous devrez attendre encore plus longtemps si vous souhaitez disposer un dessin intéressant en utilisant différentes couleurs de pierre, qui peuvent être extraites dans des zones éloignées les unes des autres
Pourquoi la céramique est-elle rentable et attractive?
Carreaux de sol en céramique avec imitation pierre - le choix rationnel du propriétaire, qui veut obtenir un look aristocratique et élégant de l'intérieur. Ce matériel est assez bon marché. Et en même temps, il a une liste impressionnante d'avantages. En particulier:
- les carreaux de sol en pierre ne nécessitent pas de procédures spéciales pour restaurer l'apparence de la surface,
- surface mate, si la céramique sélectionnée de cette classe - absorbe l'eau, devenant à la fois rugueuse et antidérapante. Mais en même temps, le revêtement dégage rapidement de l'humidité, aucune trace de dépôts de sel ne se forme à la surface,
- les carreaux de sol en pierre ont une résistance à l'abrasion plus élevée que les matériaux naturels. Même avec une utilisation prolongée, les signes du vieillissement apparaissent lentement et uniformément,
- les céramiques ne nécessitent pas de polissage, cirage, imprégnation spéciale pour conserver leur aspect.
Si vous décrivez la richesse du choix des textures et des couleurs - vous pouvez passer beaucoup de temps. Les carreaux de sol en pierre sont proposés dans des collections qui simulent pleinement l'apparence des roches naturelles - granit de différentes couleurs, marbre, onyx.
Il existe des ensembles uniques qui vous permettent de compléter le sol, comme posé des galets ou recouvert de pavés. Dans le même temps, les designers prennent soin de la commodité du style pour un look esthétique. En vente, il y a un carreau de sol avec des textures sans couture, et si un motif d'une certaine installation, par exemple en pavé, est proposé, une géométrie uniforme est formée pendant l'installation et les coutures n'attirent pratiquement pas l'attention.
Carreaux de pierre d'un fabricant, d'une série unidimensionnelle - vous pouvez créer des motifs géométriques intéressants. Pour ce faire, lors de la pose, ils combinent différentes couleurs et textures. Dans le même temps, l'installation du revêtement ne pose aucune difficulté. La pose est effectuée selon les règles standard pour travailler avec la céramique
En plus des caractéristiques ci-dessus, une caractéristique supplémentaire peut être notée, qui a une tuile pour un sol en pierre à l'intérieur. Il peut être pris en charge par tous les moyens. La surface est résistante aux produits chimiques, notamment aux groupes particulièrement agressifs, qui laissent des traces sur le matériau naturel sous la forme d'un changement de couleur. La pierre en céramique ressemble à un moyen idéal de décoration intérieure, si vous voulez obtenir un style et une esthétique qui dureront de nombreuses années.
Mix Designs: 5 décors uniques
Savoir-faire du fabricant Art East: empreintes de dispersion chaotique de «planches» de différentes tailles et de la texture du bois multicolore. L'infographie ci-dessous détaille les caractéristiques de chacun des 5 modèles de mélange. De plus, les décors sont combinés entre eux, ce qui peut être utilisé, par exemple, pour le zonage visuel d'une pièce. Au fait valeur nominale du revêtement de sol un autre fabricant de SPC est également inquiet: la collection Refloor Fargo propose des versions grand format, sans augmentation de prix!
Base minérale SPC
Couche de support Art Stone - SPC: Composite Stone Plastic (Polymer) (détails sur SPC). Le matériau composite se compose de 78% de carbonate de calcium (CaCO3) et 22% de chlorure de polyvinyle primaire, qui sert de liant: la composition chimique des deux composants est équilibrée et stable, rien de plus. Nous notons que le fabricant positionne l'utilisation du PVC primaire comme un avantage, mais avec une analyse approfondie, il est évident que ce n'est rien de plus qu'un mouvement publicitaire (voir analyse détaillée).
La fondation homogène «pierre» d'Art Stone garantit la rigidité de la bande sans perte de densité: contrairement aux dalles de vinyle en quartz souple ou aux revêtements WPC insuffisamment denses. Grâce à cela, l'installation est simplifiée, des exigences moins strictes sont imposées sur la préparation de la base (différences jusqu'à 5 mm par 3 p. M).
Substrat intégré de 1,5 mm d'épaisseur
La principale différence entre Art Stone et les carreaux en polymère d'autres revêtements SPC est probablement la présence d'un substrat acoustique en EVA Waffel. La structure cellulaire fermée et une épaisseur de 1,5 mm assurent l'isolation du sol contre les bruits d'impact (bourdonnement des marches, chute d'objets lourds). De plus, il n'est pas nécessaire de poser le substrat, ce qui est pratique et économique. De plus, le matériau EVA a une fonction antibactérienne: il empêche le développement de moisissures ou l'apparition de champignons.
Les avantages
✔Décors incroyablement réalistes. Imitations de coupes de bois précieux avec des traitements de surface artistiques: blanchiment, teinture, vieillissement, gravure - chaque élément est travaillé dans les moindres détails. Les décors HD Deco-Film sont atmosphériques et transmettent la profondeur et la chaleur d'un plancher en bois.
✔Chanfreinage. Les chanfreins soulignent la géométrie de chaque planche et donnent de l'expressivité au sol. Mais pour Art Stone, même une bagatelle a été soigneusement élaborée: les chanfreins sont peints individuellement en couleur avec un décor.
✔Soulagement naturel. Au toucher, mais aussi visuellement, les décors Art Stone ne se distinguent pas du bois naturel: la couche supérieure est embossée dans un dessin, la technologie Embossing in Register. Un autre fabricant de sols minéraux - Ceramo Vinilam - a non seulement pris soin du réalisme de la texture, mais a ajouté son savoir-faire: imitation du brossage de la surface «bois»!
✔Résistance à l'usure. La couche de protection en polyuréthane d'une épaisseur de 0,55 mm est renforcée de taches de diamant (technologie Diamond), protégées des rayons ultraviolets. Les carreaux en pierre-polymère ont 43 classes de résistance à l'usure (maximum), conçus pour les locaux résidentiels ou commerciaux avec tout trafic et usure intense.
✔Longévité. Le fabricant réclame une garantie de 25 ans pour un usage domestique et 10 ans pour une utilisation dans des locaux commerciaux.
✔Résistant à l'eau. La caractéristique des carreaux de vinyle en quartz et en particulier des sols stratifiés SPC est une résistance à l'eau et une résistance à l'eau à 100%. Cependant, le fabricant déconseille de poser Art Stone sur des objets en contact constant avec l'eau, par exemple sous une douche ou dans une cuvette de piscine.
✔Stabilité dimensionnelle. Même par rapport au vinyle quartz, les revêtements SPC sont un standard de stabilité: avec les changements de température et d'humidité, les dimensions linéaires des bandes ne changent pas, les verrous restent serrés.
✔Augmentation de la tolérance de rugosité de base. La combinaison d'une base minérale rigide avec un substrat cellulaire: les différences dans la base sont compensées jusqu'à 5 mm par 15 h. Autorisé pose sur différentes bases:
- Chapes de ciment et de ciment-sable.
- Plancher en vrac (chape en béton enduit d'un mélange autonivelant).
- Contreplaqué étanche (marquage FSF).
- Supports secs (Knauf Superfloor).
- Revêtements de sols anciens (durs, à mobilité réduite): carrelage, grès cérame, sol vinyle, linoléum, liège.
✔Système de pose sans colle. Les joints de verrouillage sont fraisés sur une plaque minérale et forment une seule couche. Pour cette raison, la résistance à la traction est maintenue même lors de la rupture d'une grande partie de la serrure (selon les tests de laboratoire).
✔Sécurité environnementale. Le stratifié Art Stone SPC répond aux normes de qualité européennes: marquage CE, certifié Dibt.
Les phtalates et le formaldéhyde sont des plastifiants qui sont ajoutés aux carreaux de vinyle pour donner de l'élasticité. Les écologistes affirment que les orthophtalates sont nocifs pour la santé, cependant, même dans les normes européennes les plus strictes, ces substances ne sont pas classées comme dangereuses. Dans tous les cas, les phtalates ne sont pas présents dans la composition SPC, et la rigidité structurelle donne une forte teneur en minéraux.
✔Sécurité incendie. Les carreaux en pierre-polymère appartiennent à la classe de sécurité incendie KM 2 (certificat de conformité).
✔Résistance à la pollution. Le traitement de surface au diamant empêche l'absorption: les taches les plus difficiles (café, zelenka, iode, vin, jus, marqueur permanent, etc.) sont facilement éliminées avec une serviette humide ordinaire. Soit dit en passant, d'autres fabricants de SPC - StoneFloor et Aquafloor (CPL - Ceramic Protection Layer) revendiquent également des propriétés magiques identiques.
✔Insonorisation. Le substrat acoustique réduit le bruit d'impact - jusqu'à 21 dB.
✔ Compatible avec le chauffage au sol. Art Stone est compatible avec le chauffage au sol à eau, électrique ou infrarouge. Cependant, il y a une mise en garde très importante: avec un chauffage de surface ne dépassant pas 28 ° C. De plus, en raison de ses propriétés d'isolation thermique, la gaufre EVA fournit un ensemble uniforme de températures. Compte tenu des caractéristiques du revêtement de sol, une limite de 28 ° C est davantage perçue comme une précaution et une valeur très faible. Par exemple, StoneFloor et Refloor Fargo - stratifié SPC sans support avec une tolérance déclarée de chauffer la surface à 40 ° C.
Inconvénients
—Prix Parmi tous les sols SPC, c'est Art Stone qui est le plus cher (voir le tableau de comparaison des prix ci-dessous). Cependant, il ne faut pas oublier que pour les carreaux «Art Stone», il n'est pas nécessaire d'acheter un substrat supplémentaire, ce qui affecte également le coût final et la qualité du revêtement de sol.
—Nouveau matériel. Le fabricant prétend avoir des spécifications impressionnantes et une garantie de 25 ans, mais les carreaux en pierre-polymère passeront-ils l'épreuve du temps? En partie, on peut en juger par la tuile SP StoneWood, qui est présentée sur le marché russe depuis 2014, n'a que des critiques positives.
—Résistance aux chocs. La plaque minérale peut être brisée avec des coups précis et puissants, mais il est très difficile d'imaginer de tels dommages dans des conditions de fonctionnement normales. Un représentant intéressant du vinyle de quartz Aquafloor Quartz SPC: la densité du grès cérame avec l'élasticité (et la résistance aux chocs) des carreaux de vinyle en quartz.
—Pose avec des écarts de compensation de 5-8 mm. Lors de la pose, il est nécessaire de prévoir des écarts de compensation de 5 mm entre le revêtement et les murs ou objets inamovibles (avec une pose continue de 15 m de longueur ou de largeur, les écarts augmentent à 8 mm). L'inconvénient est très conditionnel, mais significatif pour le stratifié SPC: StoneFloor, par exemple, déclare une pose sans espaces sur une surface allant jusqu'à 650 m2, et Floor Factor et Refloor Fargo - jusqu'à 500 m2.
Tableau de comparaison: prix des dalles SPC de différents fabricants
Sont donnés Prix de détail recommandés avec des liens vers les sites Web officiels des fabricants.
SPCrevêtement de sol stratifié | Prixp. /m2 |
Pierre d'art | 2550 |
Stonefloor | 2500 |
Art Stone Airy (34e année) | 1800 |
Refloor fargo | 1490 |
FloorFactor Classic | 1650 |
Quartz Aquafloor | 1850 |
Alpine Floor Intense | 2340 |
Plancher alpin expressif | 2500 |
Plancher alpin en bois véritable | 2149 |
Plancher alpin classique | 2049 |
Ceramo vinilam | 2240 |
Stonewood | 1999 |
Spécifications techniques
- Classe de résistance à l'usure - 43 (maximum).
- La taille de la planche (décors bois) est de 183x1200 mm, l'emballage est de 2.232 m2, 10 planches.
- La taille de la tuile (décors en pierre) est de 304,8x609,6 mm, 2,2296 m2, 12 tuiles.
- L'épaisseur totale est de 6 mm.
- L'épaisseur de la couche résistante à l'usure est de 0,55 mm.
- L'épaisseur du substrat acoustique est de 1,5 mm.
- Rainure 4V en biseau teinté en profondeur.
- Joints de verrouillage sans colle.
- La densité de la plaque minérale est de 1986 kg / m3.
- Conductivité thermique - 0,18 W / (m · K).
- L'électrostaticité est inférieure à 1,7-1,8 kV.
- La déformation résiduelle est de 0,01 mm.
- Stabilité dimensionnelle (essai à une température de 80 ° C, 6 heures) - moins de 0,06%.
- Résistance au glissement - R10.
- Isolation du bruit d'impact - 21 dB.
- Classe de sécurité incendie - KM 2.
Photo: intérieurs et décors Art Stone
Vous pouvez acheter des carreaux ArtStone SPC en Russie chez l'un des revendeurs agréés.
Tirer des conclusions sur les carreaux en pierre-polymère Art Stone
Carrelage minéral-vinyle ArtStone - revêtement de sol sans défauts significatifs avec une grande variété de décors en bois réalistes. La collection présente également des imitations de pierre naturelle, mais ce ne sont que trois décors assez uniformes. Art Stone est le seul sol SPC avec coussin acoustique intégré. La 43e classe de résistance à l'usure suggère une utilisation commerciale, mais la valeur de conception du matériau élargit considérablement la portée d'ArtStone.
CARACTÉRISTIQUES
Le carrelage imitant la pierre naturelle est un bon matériau à bien des égards. Malgré le fait qu'elle soit faite par des mains humaines, elle n'est pas inférieure à la pierre naturelle en qualité, mais la dépasse même quelque part. Il s'agit d'un matériau fiable pour la construction et la réparation, qui, avec le bon choix, servira au propriétaire un long service. Vous devez être prudent lors du choix de ces matériaux de construction, car ils ont leurs propres avantages et inconvénients importants.
Petit prix
Malgré le fait que le carrelage sous la pierre en raison de sa similitude avec le matériau naturel semble toujours cher, il est assez abordable pour une personne à revenu moyen.
En outre, son installation et sa maintenance ultérieure sont bon marché par rapport aux matériaux naturels capricieux.
Une telle acquisition sera abordable même avec des revenus très faibles, car il existe actuellement une large gamme de matériaux pour les travaux de finition pour tous les goûts et tous les budgets.
Polyvalence dans la conception
Le sol imitant la pierre naturelle est bon dans la mesure où le design peut être assorti à absolument n'importe quel intérieur et goût. Il s'intégrera dans la décoration scandinave, et minimaliste, et même dans le pop art. Il suffit d'ouvrir le catalogue d'une entreprise pour le vérifier.
Carreaux de pierre - un revêtement utilisé non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi dans la rue. Pour cela, il existe des espèces spéciales avec une plus grande résistance au gel, elles sont également saturées de composés hydrofuges.
En règle générale, les carreaux sont posés dans la salle de bain et dans la cuisine, mais de plus en plus d'architectes et de designers ne se limitent pas à ces pièces. En raison des nombreuses qualités positives, ce revêtement convient également au hall d'entrée, au couloir, aux balcons et même aux salons.
Même un design partiel peut être battu pour qu'il soit élégant, et la combinaison avec le reste de l'intérieur sera très intéressante.
Il est à la mode de concevoir des chalets, des résidences d'été et des maisons de campagne avec imitation de pierre naturelle. Finir avec ce matériau à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, des jardins, des allées ainsi que des bains est maintenant très populaire.
L'utilisation résidentielle des carreaux n'est pas non plus limitée. Ils sont largement utilisés dans les établissements de santé publique (hôpitaux, cliniques), les lieux de divertissement et de divertissement de toutes sortes (centres commerciaux, cafés, restaurants, bars, clubs), les espaces naturels protégés (parcs, zoos, réserves), le métro et même les rues les plus ordinaires de la ville. .
Pertinence pour la conception
Les dessins et les ornements deviennent tôt ou tard démodés et deviennent hors de propos, mais les motifs que la nature elle-même a peints ne perdront jamais leur pertinence. Comme il y a cent ans, une pierre à l'intérieur est associée à la fiabilité et à la prospérité. Cela lui permet, ainsi qu'à ses remplaçants, non seulement de ne pas perdre en popularité, mais également d'adhérer aux premières lignes de la liste des désirs de nombreuses personnes. L'aspect esthétique de ces carreaux ne laisse pas les gens indifférents.
Il peut devenir un véritable point culminant et une décoration de toute maison.
Grand choix de couleurs, nuances, motifs, textures et formes
Chaque pierre a une gamme de couleurs limitée, mais il reste un choix. La surface peut être brillante ou mate. Un grand nombre de teintes donne un choix presque illimité.
La similitude avec la pierre naturelle est obtenue principalement en raison de l'image. Sur la tuile, vous pouvez représenter non seulement le marbre, la malachite et le basalte, mais aussi les pierres les plus ordinaires, jusqu'aux galets de rivière ou de mer. Lors du choix d'une photo, le but et la taille des locaux, ainsi que les exigences du projet, sont pris en compte.
L'intérieur peut être rendu plus intéressant en raison de la taille et de la forme des plaques. Et surtout, il n'y a aucune restriction. Vous pouvez faire tout ce que la fantaisie permet.
Un rôle important est joué par la texture du produit. Avec son aide, il est possible d'obtenir une similitude si élevée avec la pierre naturelle que seul un spécialiste peut la distinguer.
Facilité d'entretien
Le carrelage est un matériau très difficile à entretenir. En cas de contamination, il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon humidifié avec de l'eau pure ou savonneuse. Mais les produits chimiques agressifs ne doivent pas être utilisés. Le carreau a une structure poreuse et s'il n'est pas saturé d'une composition hydrofuge, il absorbera le produit et émettra ensuite sa vapeur.
Il y a une chance de gâcher le motif et le carreau lui-même s'il est frotté avec des brosses (fer ou pulvérisation abrasive).
Simplicité de travail avec le matériel, y compris l'installation
Les technologies modernes vous permettent de créer des matériaux légers et fins, pas de qualité inférieure aux analogues naturels. En raison de ces caractéristiques, le traitement et l'installation de ce matériau ne nécessitent pas de compétences et d'efforts particuliers. Maintenant, un spécialiste n'est pas du tout nécessaire pour poser une tuile, car le processus est aussi simple que possible.
La sécurité
Lors du choix des matériaux de construction, peu de gens pensent qu'ils peuvent être dangereux pour la santé.
La composition des revêtements artificiels pour les travaux de finition est absente ou les substances toxiques présentes dans de nombreux matériaux naturels sont minimisées. Cela vous protégera d'un certain nombre de métaux lourds, de poussières microscopiques d'origines diverses, ainsi que de toutes sortes de rayonnements, y compris radioactifs. N'économisez pas sur votre santé lorsque vous achetez des matériaux de mauvaise qualité auprès de fabricants malhonnêtes.
Grand choix de fabricants
Les carreaux en pierre sont produits par de nombreuses entreprises. Il y a un choix à la fois en Russie et parmi les produits importés. Les carreaux importés de l'étranger sont très populaires. Pour une raison quelconque, on pense que la qualité est meilleure à l'étranger, bien que ce ne soit souvent pas le cas.
Les marques locales modernes ne vendront pas de matériaux de mauvaise qualité aux gens, valorisant leur réputation et leurs clients. Et pour vérifier personnellement avant d'acheter la qualité des matériaux d'un autre pays, peu de gens en ont l'occasion.
Longévité
La durée de vie des carreaux de pierre est assez importante pour les matériaux de construction. Vous n'avez pas à effectuer de réparations tous les 2 à 4 ans, car les carreaux de haute qualité peuvent durer 30 ans en parfait état.
Et si le carreau est planté sur un adhésif polyuréthane, il est sûr de dire qu'une telle combinaison vous durera plus de 45 ans. La durée de vie de cette colle est longue.
Qualités supplémentaires
Les matériaux créés par l'homme sont bons car ils les créent pour des besoins spécifiques et leur confèrent des qualités appropriées.
La surface sur laquelle vous souhaitez poser le carreau peut être incurvée. Cela ne fait pas de mal de choisir la bonne option. Parmi les nombreuses plaques, il y en a qui sont dotées de propriétés telles que la flexibilité et l'élasticité.
La porosité des carreaux peut varier. L'une des principales caractéristiques dépend de la porosité - l'absorption d'humidité. Plus la structure de la tuile est poreuse, plus cette propriété est élevée.
Marquage
Dans le processus de choix d'une tuile, vous devez regarder les conventions qui sont appliquées à l'emballage.
Désignations:
- Une trace de la botte signifie que le carrelage est conçu pour le sol, le palmier pour les murs. Les carreaux de sol sont moins glissants pour des raisons de sécurité, tandis que les carreaux muraux sont plus décoratifs.
- L'image d'un flocon de neige signifie une résistance aux basses températures. Cela peut être utilisé dans une pièce où il n'y a pas de chauffage (balcons, loggias) et pendant les travaux de finition sur le porche, la terrasse et plus encore.
- Engrenage ou sa similitude - résistance à l'usure accrue de la tuile, résistance à l'abrasion. Plus la passabilité du lieu est grande, plus la résistance à l'usure requise pour cette pièce est importante.
- Les flammes avec les chiffres "1" ou "2" indiquent le nombre de tuiles cuites. La tuile brûlée deux fois est plus forte qu'une fois brûlée.
- Le flacon indique une résistance aux substances chimiquement agressives. Cette tuile n'a pas peur des produits chimiques domestiques puissants.
- Deux pictogrammes identiques sur l'emballage indiquent la qualité accrue de ce produit. Le symbole appliqué deux fois signifie une propriété désignée renforcée.