Réparer

Enduit de plâtre dans un intérieur moderne: application, types et caractéristiques d'application

Le gypse est fabriqué à partir de pierre de gypse calcinée, broyée à l'état de poudre. C'est un matériau naturel respectueux de l'environnement. Le plâtre de gypse peut se déposer en une couche épaisse, il cache donc parfaitement les défauts de surface évidents.

Le gypse lui-même durcit très rapidement, donc pour la commodité du travail, le plâtre contient divers additifs. C’est:

  • des charges à grains fins qui facilitent le poids du mélange de construction, par exemple la mousse de polystyrène, la mousse de verre ou la perlite,
  • plastifiants qui augmentent l'élasticité,
  • chaux ou additifs de blanchiment,
  • retardateurs.

Les charges augmentent également les propriétés d'isolation thermique et améliorent l'adhérence. Le plâtre de gypse s'adapte parfaitement sur la maçonnerie, les murs en béton, les surfaces brillantes, le béton cellulaire en mousse, le béton d'argile expansé et le béton cellulaire. Si l'ancienne couche de plâtre est suffisamment solide, mais vous pouvez en appliquer une nouvelle par-dessus.

Grâce aux additifs, qui ne représentent pas plus de 10%, le plâtre est facile à appliquer, en plastique et a un poids plus faible. Cela facilite les travaux de réparation et réduit leur temps.

Ce mélange est utilisé pour le nivellement avant de finir les surfaces horizontales et verticales, les murs et les plafonds dans les pièces à humidité normale.Vous pouvez l'utiliser pour fermer les fissures, les trous, les fissures. En raison de son respect de l'environnement, le mélange convient aux locaux résidentiels, mais n'est utilisé que pour la décoration intérieure.

CARACTÉRISTIQUES

Le plâtre de gypse est un matériau de finition moderne, utilisé pour appliquer des revêtements rugueux et de finition. En général, les mélanges à base de gypse sont recommandés pour la décoration intérieure avec une faible humidité de l'air. Mais de nouveaux additifs technologiques et certains ajouts à la technologie des procédés permettent l'utilisation de plâtres de gypse dans la salle de bain, les toilettes ou pour les travaux extérieurs

De tels modificateurs sont des charges en vrac avec différentes tailles de fractions et des additifs polymères ou minéraux. Ils rendent la solution plus facile et plus flexible, et améliorent également son adhérence sur diverses surfaces. Le composant de gypse régule le microclimat de la pièce en absorbant l'humidité de l'air froid et son retour ultérieur avec l'augmentation de la température dans la pièce.

Les enduits de gypse conviennent à la correction des petits et grands défauts de surface, tout en étant faciles à utiliser.

Spécifications techniques

Les enduits de plâtre dans leurs caractéristiques techniques sont très différents des mélanges de ciment et de stuc à la chaux. Les caractéristiques de ces paramètres dépendent principalement du composant de base, qui est un minéral d'origine naturelle - le gypse. Les différences entre les propriétés de la solution et du revêtement fini sont dues aux additifs technologiques présents dans le mélange.

Quel que soit le fabricant et les caractéristiques des ingrédients, les caractéristiques suivantes sont inhérentes au revêtement de gypse fini:

  • Respect de l'environnement. La surface du matériau n'émet pas de substances nocives pour la santé, même lorsqu'il est chauffé et humide.
  • Isolation thermique. La conductivité thermique du plâtre à une densité de 800 kg par m3 est comprise entre 0,23 et 0,3 W / (m ° C).
  • Insonorisation. Le plâtre fait référence aux matériaux mous et absorbe le bruit provenant de l'extérieur.
  • Perméabilité à la vapeur. La ventilation naturelle et un microclimat confortable dans la pièce sont obtenus grâce à l'absorption et la libération d'humidité par le matériau, en fonction de la température et de l'humidité.
  • Résistance au gel.La surface gelée résiste à des températures de -50 à + 70 ° C.
  • Hydrophilie. Le gypse absorbe très bien l'eau. Avec un mouillage excessif, le matériau acquiert la structure du test.

Pendant le travail, il est nécessaire d'observer la température de l'air de +5 à + 30 ° С. La pièce doit être bien ventilée, mais les courants d'air doivent être évités. La lumière directe du soleil sur une couche sèche de plâtre peut provoquer des fissures.

La consommation de matériel pour enduire 1 m2 de surface avec une couche de 1 cm varie de 8 à 10 kg. En une seule fois, vous pouvez appliquer une couche de mortier jusqu'à 5-6 cm sans renfort, avec l'installation d'une grille de renfort jusqu'à 8 cm.

Le durcissement de la composition se produit généralement 1 heure après l'application, la surface sèche après 3 heures, et il peut prendre de 7 à 14 jours pour durcir.

Les fabricants proposent du plâtre de gypse sous forme de poudre sèche et prêt à l'emploi. La fourniture de matière sèche pour la préparation de la solution aux points de vente s'effectue dans des sacs en papier dont le poids en vrac peut être de 5, 15, 20, 25 et 30 kg. Pour préparer le mélange, 2 parties de ce plâtre sont mélangées en utilisant 1 partie d'eau. Le matériau fini est fourni sous forme de pâte plastique en seaux de 20 litres.

La composition

Le principal composant du plâtre de gypse est le sulfate de sodium aqueux, qui est communément appelé gypse ou albâtre. Les pierres de ce minéral d'origine naturelle sont soumises à une cuisson prolongée à haute température, puis broyées à la taille de fraction souhaitée. Plus la taille des particules résultantes est petite, meilleures sont les caractéristiques de qualité de la matière première finie. Le composant de gypse est responsable des propriétés astringentes du mélange.

Des ingrédients supplémentaires sous forme de charges d'origine naturelle ou artificielle confèrent au plâtre à base de gypse les propriétés requises. Ils rendent le mélange plus léger, réduisent la consommation de matière et augmentent les caractéristiques de résistance. De plus, la taille et la forme des particules de charge donnent à la surface une texture différente. Ces composants peuvent être du sable effiloché, de la mousse de polystyrène, de la mousse de verre, de la vermiculite et de la perlite.

L'épaisseur de la couche appliquée dépend également de la taille de leurs grains:

  • à grain fin sont appliqués avec une fine couche de 8 mm,
  • à grain moyen: épaisseur de revêtement jusqu'à 5 cm,
  • les grains grossiers sont utilisés pour le dispositif d'une couche épaisse.

Pour blanchir le mélange de plâtre, la composition comprend du titane ou du blanc de zinc, qui sont des sels métalliques. En plus du blanchiment, les charges calcaires modifient certaines caractéristiques de la solution. La prise de l'enduit à la chaux-gypse a lieu après 5 minutes, après 30 minutes la surface durcit et la force est gagnée après 1-2 jours.

Des additifs polymères et minéraux sont utilisés comme plastifiants et régulateurs du temps de prise et de durcissement du mélange. Ces composants confèrent à la composition une plasticité supplémentaire et améliorent l'adhérence aux surfaces usinées. La composition exacte et la technologie de production de ces éléments ne sont pas divulguées au consommateur pour des raisons commerciales.

Le plâtre sec est dilué uniquement avec de l'eau, sans ajout d'ingrédients supplémentaires. En fonction de la consistance souhaitée de la solution, la quantité d'eau peut être ajustée. Le mélange liquide convient à la finition d'une surface plane ou d'une décoration. Sous cette forme, il est facilement distribué sur le mur.

Une solution épaisse est utilisée pour niveler grossièrement, sceller les fissures, les copeaux et les nids de poule.

Avantages et inconvénients du revêtement en gypse

La base de ce type de composition est le gypse. Il est obtenu à partir d'un minéral naturel, qui est broyé après un long traitement thermique. La qualité de la surface traitée dépend du degré de son broyage. Plus la fraction est grande, plus les irrégularités qu'elle peut fermer sont importantes. De plus, le matériau contient des charges naturelles et synthétiques. Ils améliorent la ductilité, augmentent l'adhérence, etc.

Les avantages généraux des solutions de gypse sont:

  • Ductilité. Facile à appliquer, lisse et lisse. Il ne se fissure pas après séchage.
  • Bonne capacité de mise à niveau. Après avoir appliqué le mélange, la surface est prête pour la finition.
  • Possibilité d'appliquer une couche épaisse jusqu'à 60 mm.
  • Faible taux de consommation, soumis à une technologie d'application précise.
  • Vitesse de durcissement élevée. En moyenne, un ensemble complet de force dans un mélange ne prend pas plus d'une semaine. Le travail de finition peut se poursuivre en une journée.
  • Bonne adhérence sur toute surface.
  • Perméabilité à la vapeur. La surface ne perd pas la capacité de "respirer".
  • Poids léger. Un renforcement supplémentaire des murs ou des cloisons n'est pas nécessaire.

Parmi les lacunes importantes des mélanges, vous devez vous rappeler de la faible résistance. Un coup violent peut endommager le revêtement. Le plâtre a peur de l'humidité. Il absorbe l'eau et s'effondre, il ne peut donc pas être utilisé dans des pièces à humidité constamment élevée ou dans la rue. En raison du taux de séchage élevé, la solution durcit rapidement, c'est pourquoi elle est préparée en petits lots. Le coût d'un tel revêtement est assez élevé.

Propriétés et portée du plâtre de gypse

Le plâtre de gypse peut être appliqué sur: le béton, le béton mousse, la brique, les murs et les plafonds de gypse, les substrats de ciment et de sable, ainsi que d'autres surfaces qui ne sont pas sujettes à la déformation sous l'action de l'humidité.

Les compositions de gypse ont de nombreuses qualités positives:

  1. Ils vous permettent d'obtenir une surface très uniforme et lisse, ce qui est particulièrement important si les murs seront ensuite peints ou collés avec du papier peint fin.
  2. Les enduits de plâtre ont une consommation économique, et travailler avec eux est simple, rapide et pratique.
  3. En raison de la faible conductivité thermique, un tel matériau agit comme une isolation murale supplémentaire.
  4. Le gypse est capable d'absorber l'excès d'humidité de l'air et de le donner lorsque la pièce devient trop sèche. En raison de cette propriété, le plâtre à base de gypse maintient constamment un microclimat optimal dans la pièce.
  5. Tous les composants qui composent le matériau sont hygiéniques et respectueux de l'environnement, ne provoquent pas de réactions allergiques, n'ont pas d'odeur désagréable.
  6. La sécurité incendie du gypse est un autre avantage incontestable.
  7. Vous pouvez enfoncer des clous ou visser des chevilles en toute sécurité dans la surface finie avec une composition de gypse.

Il n'y a pas tant de lacunes dans les mélanges de gypse, une bonne hygroscopicité peut être considérée comme le principal inconvénient. Cette qualité ne permet pas l'utilisation de plâtre pour la décoration de façades de bâtiments ou de pièces avec un taux d'humidité constamment élevé. Cependant, la portée de ce matériel est assez large. Plâtre sur les murs, les cloisons et les plafonds de finition à base de gypse dans les chambres, les cuisines, les couloirs, les couloirs et les autres pièces des bâtiments résidentiels. Ce matériel se retrouve également dans les bâtiments commerciaux: bureaux, magasins, centres commerciaux, banques, coiffeurs, etc.

Fondamentalement, les enduits de gypse sont utilisés pour les travaux internes, mais récemment, des mélanges pour les externes ont également commencé à être produits. Ces derniers contiennent des additifs minéraux et polymères supplémentaires qui protègent la façade des précipitations.

Pour la décoration intérieure, les mélanges de plâtre de gypse se distinguent par leur fraction: fine, moyenne et à gros grains. Les grains fins contiennent du sable râpé. Ce plâtre doit être appliqué uniquement avec une couche mince, pas plus de 1 cm, sinon il se fissurera. Les plus populaires sont à grain moyen. Ils sont universels, ils sont utilisés partout dans les pièces à humidité normale pour les murs et les plafonds, l'épaisseur maximale d'un tel plâtre est jusqu'à 5 cm.

S'il est nécessaire d'appliquer une couche plus épaisse, des mélanges à gros grains sont utilisés. Ils sont utilisés pour réparer les pentes des portes, les coins des pièces, faire des arcs.

Aussi trouvé résistant à l'humidité enduit de plâtre pour pièces humides.Cela convient à la décoration de cuisines, en particulier dans le domaine des tabliers et des salles de bains. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser comme finition, mais il est parfait pour les carreaux de céramique ou la teinture.

Faire la distinction entre le mélange de plâtre de départ et de finition. Le démarrage est utilisé pour éliminer les défauts grossiers et les fissures profondes, il peut être réglé sur la facture, réparer les ouvertures de portes et fenêtres, aligner les murs qui tombent. La couche maximale de plâtre est d'au moins 3 cm Le plâtre de finition est utilisé pour la décoration intérieure, élimine les défauts mineurs et nécessite du masticage et du lustrage. L'épaisseur de la couche ne dépasse généralement pas 0,5 cm

Pour la décoration des façades, des composés de gypse-polymère et de gypse-minéral sont produits.Le gypse-polymère est utilisé pour les surfaces en béton et en gypse, ainsi que pour la brique de silicate. Ils sont appliqués en couche mince, ont une résistance et une résistance au gel supérieures à celles des mélanges de gypse conventionnels, sont légers mais sèchent plus longtemps. Souvent, les enduits de façade en polymère ont un motif en relief. Les mélanges de gypse et de minéraux sont plus plastiques en raison des plastifiants minéraux, qui agissent également comme liants.

Malgré les additifs qui augmentent la résistance aux températures extrêmes et aux phénomènes atmosphériques, le plâtre de gypse n'est pas recommandé pour une couche de finition. Quoi qu'il en soit, il absorbera l'humidité et deviendra éventuellement inutilisable. Exception - régions au climat sec et aux précipitations rares

Il est optimal d'utiliser du plâtre à base de gypse comme couche intermédiaire entre le mur et le matériau de revêtement, par exemple des carreaux ou de la pierre.

Il existe des mélanges et la méthode d'application.

  • Pour le travail manuel, les compositions contiennent moins de chimie, le temps de prise est de 40 minutes.
  • Avec l'application à la machine, plus de temps est nécessaire pour le travail, par conséquent, la composition contient des additifs spéciaux qui augmentent le temps de prise de 2-3 fois (1,5-2 heures). Tout d'abord, le maître doit appliquer la solution aux murs, puis ils commencent simplement à s'aligner sur la règle. Souvent, les mélanges secs pour application en machine contiennent du sable concassé. Il contribue à un meilleur mélange du mélange et à son écoulement sans entrave à travers le pistolet.

Le plus souvent, le stuc se trouve en blanc et gris, mais le rose et le beige peuvent être trouvés. Le plâtre de chaux-gypse a une couleur plus blanche en raison de la chaux ajoutée. Le titane et le blanc de zinc dans la composition donnent également une couleur blanche. Si nécessaire, du colorant peut être ajouté à la solution, l'essentiel est qu'il est combiné avec du gypse et des additifs dans le mélange.

L'emballage du plâtre se fait en sacs de 5, 25 ou 30 kg. Il est important de faire attention à la date d'expiration, qui ne dépasse pas six mois dans des sacs hermétiquement fermés.

Types de mélanges de gypse de stuc

Les compositions de plâtre avec du gypse sont diverses. Ils sont divisés par plusieurs paramètres.

Tous sont divisés par portée en:

  • enduits universels de gypse,
  • plâtres de gypse pour usage extérieur (nouveaux mélanges avec des additifs spéciaux utilisés à l'extérieur),
  • enduits de plâtre pour usage intérieur.

Selon les conditions opérationnelles:

  • pour les pièces sèches et normales,
  • pour les pièces où le taux d'humidité augmente périodiquement, mais pas au-dessus de 75% (sous réserve d'un revêtement d'étanchéité).

Sur le lieu d'utilisation:

  • universel (mur et plafond),
  • haute résistance (pour chapes de sol),
  • uniquement pour les murs (surfaces verticales).

Aux fins d'utilisation:

  • Brouillon pour la couche de base. Les formulations de base contiennent du sable grossier, elles peuvent donc être appliquées en couche plus épaisse. Un tel enduit peut également être utilisé pour l'enduit décoratif pour la décoration intérieure, par exemple, un ouvrage de parement vénitien ou marocain.
  • Finition ou finition. Le remplissage de grain jusqu'à 0,63 mm vous permet d'obtenir une surface lisse (brillante) avec une couche minimale de 2 mm.

  • enduit de gypse pour application manuelle,
  • SSShS pour l'enduit mécanisé des murs.

La composition (contenu des principaux composants) distingue:

  • mélanges de plâtre à sec (SGHS),
  • gypse-polymère SS (mélanges secs), par exemple GYPSOPOLYMER tm, (avec des additifs polymères assurant une bonne adhérence du gypse à toutes les bases),
  • mastics de gypse et de polymère,
  • remplissage de gypse SS pour chapes,
  • mélanges de plâtre chaux-gypse,
  • mastic de gypse.

Tous ont leurs propres domaines d'application, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leurs caractéristiques.

Remplisseuses

Pour empêcher la fissuration, ainsi que pour réduire le coût, pour donner de nouvelles propriétés aux compositions de plâtre, des charges sont introduites.

Dans les mélanges de gypse pour cette utilisation:

  • sable (quartz, calcaire, rivière, etc.),
  • sciure de bois (le soi-disant «plâtre arménien» contient de la sciure de bois tamisée à travers un tamis à maille de 5 mm),
  • farine (calcaire ou dolomite),
  • cendre
  • craie
  • perlite (solutions légères),
  • mica et autres

Le type de mélange dicte la dispersion des agrégats (le rapport de la surface des particules au volume occupé par les particules): du calcaire et du sable de quartz avec une dispersion allant jusqu'à 0,8-1,0 mm sont utilisés. Le rapport des agrégats par fractions doit être approximativement égal.

Additifs

Les additifs modificateurs augmentent la mobilité, la force d'adhérence, la plasticité du mélange, ralentissent la vitesse de prise, réduisent les risques de fissuration.

HSS a un réglage trop précoce. Par conséquent, des retardateurs sont ajoutés aux mélanges. L'un des modérateurs est la chaux hydratée. Son additif améliore également la ductilité et réduit la déformation de retrait.

Les inhibiteurs de set ou les inhibiteurs incluent l'acide citrique. Pour ralentir le réglage jusqu'à 30-40 minutes, lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, ajoutez 10-20 g de nourriture ou d'acide citrique industriel.

Dans la cuisine ou au foyer, vous pouvez trouver d'autres modérateurs:

  • lait avec une teneur en matières grasses de 3,2 (remplacer 10% de la quantité d'eau),
  • Colle PVA (colle 1 partie, eau 3-4 parties),
  • poudre à laver (pour 5 kg de gypse - 100 g),
  • colle de papier peint
  • savon liquide ou fées,
  • mastic Vetonit (pour quatre parties de gypse, prenez une partie de la vétonite, mélangez-la à sec ou diluez d'abord la vétonite dans de l'eau, puis du plâtre est mélangé avec ce liquide),
  • plastifiant pour mélanges de béton.

Pour réduire le retrait et la fissuration, des fibres de cellulose sont introduites et des polymères sont introduits pour augmenter les forces de liaison et réduire l'absorption d'eau.

Sont également utilisés des additifs de blanchiment - chaux, blanc (zinc ou titane).

L'eau du robinet pure est nécessaire pour diluer le HSG. Seule de l'eau froide est prélevée. La quantité est indiquée sur l'emballage.

Avantages et inconvénients

Contrairement au ciment et à la chaux, le plâtre de gypse, dont les avantages et les inconvénients sont principalement déterminés par les caractéristiques du gypse, a la propriété inhérente de former une surface lisse, presque brillante qui ne nécessite pas de finition supplémentaire. Il peut également être appliqué sans renfort avec une couche plus épaisse (Volma permet l'application d'une couche jusqu'à 6 cm d'épaisseur).

Le matériau naturel unique présente des avantages tels que:

  • respect de l'environnement (n'émet pas de substances nocives, est entièrement naturel, a une acidité égale à l'acidité de la peau humaine - 5,5),
  • perméabilité à la vapeur, contribuant à l'amélioration du microclimat (un revêtement respirant qui absorbe l'excès d'humidité et le dégage lorsque l'air ambiant est sec),
  • universalité (convient pour couvrir la maçonnerie, les murs en bois, le béton, le béton cellulaire et d'autres surfaces),
  • facilité de restauration (après réparation de ses traces il n'est pas visible),
  • facilité de décoration (prend la forme avec la plus belle sculpture, elle se peint facilement),
  • mélange facile dans la fabrication de mélanges de mortier,
  • ne rétrécit pas (ne forme pas de fissures lors du retrait),
  • petit poids mort du revêtement (la porosité peut être de 40 à 60%, dépend de la quantité d'eau de mélange, des tailles de pores jusqu'à 3 microns),
  • durcissement rapide et gain de résistance,
  • facilité de broyage du produit fini,
  • non combustible, ignifuge,
  • la consommation avec la même épaisseur de couche est 2 fois inférieure à celle des enduits de ciment,
  • non stratifié
  • non déshydraté
  • faible conductivité thermique
  • ductilité élevée
  • Il a une adhérence élevée à tous les types d'adhésifs et de revêtements.

Les inconvénients du plâtre de gypse - il durcit rapidement, est non bactéricide, a une faible résistance au gel et une faible résistance à l'eau. Ce dernier est considéré comme le principal inconvénient. Pour pallier les lacunes, divers additifs sont utilisés.

De quoi dépend la dépense

Afin de stocker la quantité de GHS nécessaire pour le plâtrage, des mesures et des calculs sont effectués. Les emballages indiquent la consommation approximative lors de l'application d'une couche de plâtre de gypse d'une épaisseur de 10 mm par 1 mètre carré. Par conséquent, il est nécessaire de calculer l'épaisseur moyenne arithmétique de la couche pour la surface qu'ils vont enduire. Si les murs de la nouvelle maison sont presque parfaitement plats, vous pouvez prendre en compte une valeur donnée (par exemple, le minimum). Ensuite, résumez simplement la surface du plafond, des murs, des colonnes, etc. et multiplié par la valeur de la couche minimale prise en cm (0,5 cm), et par le taux de consommation de plâtre pour 1 m2 de mur spécifié par le fabricant. La valeur résultante est multipliée par 10-15% pour la marge d'erreur et le fait qu'une partie de la solution tombe au sol.

Si les murs sont inégaux, la couche intermédiaire est calculée pour chacun des murs (ainsi que pour d'autres surfaces), sur lequel la dépense est calculée (également en multipliant la surface par l'épaisseur moyenne (en cm) et la consommation de plâtre de 1 mètre carré).

L'épaisseur moyenne de la couche est déterminée par des mesures le long des balises. Le long d'eux, en 3-4 points (1 balise), mesurez la distance entre la surface de la sangle du phare et le mur (perpendiculaire à sa surface). En mesurant les distances pour tous les phares sur le mur, la somme des distances est divisée par le nombre de points de mesure. Obtenez l'épaisseur moyenne de la couche.

Vous pouvez également calculer le volume de plâtre sur une base de gypse et, en le multipliant par la densité du mélange, obtenir en kg la quantité requise (poids).

La première chose qui dépend de la consommation de GHS est le degré d'inégalité des murs. Le deuxième facteur est les caractéristiques techniques du mélange lui-même. Troisièmement, le degré de savoir-faire du plâtrier (moins de mélange entre dans les déchets).

Les SGHS sont généralement vendus dans des conteneurs en papier de 30 kg. En calculant le nombre de sacs, divisez le poids calculé par 30 kg, le chiffre résultant est arrondi à un entier dans le sens de l'augmentation.

Comment enduire les murs avec du plâtre

En raison des caractéristiques du SGH, le processus d'enduction de surfaces avec celles-ci diffère de l'application de mortiers de ciment et de chaux. Le travail est effectué à une humidité de l'air ne dépassant pas 60%, une température de base d'au moins + 10 ° C, plus la température de l'air (supérieure à + 5 ° C). Les parties métalliques des outils doivent être en acier inoxydable. L'ordre de plâtrage - plafonds, murs, pentes.

  • préparation des fondations avec l'installation de balises,
  • mélanger la solution
  • application d'une couche de plâtre sur les balises et mise à niveau,
  • préparation pour la finition (jointoiement et lustrage).

Pour sécher la couche de plâtre (

5 jours) assurer la ventilation, en évitant les courants d'air dans la pièce.

Les outils sont périodiquement lavés à l'eau et le récipient de préparation du mélange est immédiatement après sa libération. L'entrée de particules de la solution précédente réduit considérablement le temps de prise de la nouvelle.

Préparation de la fondation

Avant de plâtrer les murs avec du plâtre de la surface de la base, diverses couches sont retirées (ancien enduit de plâtre, papier peint), les excroissances, les contaminants d'huile, nettoyés de la saleté et de la poussière. Retirez les vieux clous et autres pièces métalliques. S'il est impossible de les retirer, ils sont recouverts d'une protection contre la corrosion.

La rouille finira par remonter à la surface. Le travail avec du plâtre nécessite une protection contre la corrosion de toutes les pièces métalliques sous le revêtement.

La base est apprêtée. Les murs épais en béton brillant sont recouverts de contact avec le béton.Substrats absorbant l'humidité (mousse, argile expansée et béton cellulaire, etc.), ainsi que les bétons bruts et poreux - avec des apprêts à pénétration profonde, par exemple Grundirmitel. Appliquer l'apprêt avec un rouleau ou une brosse, après quoi la base est séchée pendant au moins 3 heures. Un mauvais choix de mélange d'apprêt et le non-respect de la technologie de son application provoquent souvent le décollement du revêtement.

Si les plans consistent à appliquer du plâtre sans mastic (avec brillant), l'électricien est effectué après l'amorçage et l'installation des balises, mais avant d'appliquer le mortier. Parce que sur les surfaces brillantes, la porte ne peut pas être fermée imperceptiblement. Les podrozetniki sont placés dans le même plan que les phares. Ils sont intégrés dans le même mélange que les murs vont enduire, en vérifiant leur niveau avec la règle, jusqu'à ce que le gypse ait gelé. Une fois le mélange durci, un fil est inséré dans la douille et tordu dans un anneau à l'intérieur de la douille. Après cela, ils sont scellés avec du ruban adhésif, dont l'excédent est coupé avec un couteau de bureau. Lors de l'application de plâtre de gypse sur le mur, du ruban adhésif protège de manière fiable la douille contre la pénétration du mortier à l'intérieur. Une fois le jointoiement terminé, le ruban adhésif est soigneusement découpé.

Plus loin sur la façon de mélanger le plâtre de gypse.

Comment élever du plâtre de gypse

Pour préparer la solution, préparez un récipient en plastique propre. Lorsque vous travaillez seul - pas plus de 65 litres, lorsque vous travaillez ensemble, trois ou plus - une plus grande capacité. De l'eau froide y est versée à partir d'un système d'alimentation en eau à partir d'une proportion de 18 litres pour 30 kg de SHHS (0,6 l / 1 kg). Tout d'abord, 8 à 10 maîtres de HS y sont versés, remués

2 minutes Puis, progressivement, en remuant, versez le reste du mélange. Laisser reposer environ 3-7 minutes et mélanger avec un mélangeur. Ne pas ajouter de mélange sec après vieillissement. Toute la masse cuite doit être déposée dans les 20-25 minutes.

Si vous n'avez pas d'expérience avec un mélange à prise rapide, réduisez le volume du matériau préparé jusqu'à ce que vous vous y habituiez.

Installation de balise

Pour installer des balises, les murs sont suspendus verticalement et horizontalement. Pour ce faire, en reculant du haut du mur et chacun des coins sur

30 à 40 centimètres, enfoncez les chevilles dans un matériau qui ne se prête pas à la corrosion. Leurs chapeaux doivent dépasser au-dessus de la base pour l'épaisseur prévue de la couche de plâtre. Selon le fil à plomb de 30 à 40 cm abaissé des chapeaux, 2 autres chevilles sont installées au-dessus du sol. Tirez le cordon en diagonale et horizontalement, déterminez l'endroit où l'épaisseur de la couche sera minimale. Après cela, les cordes sont déplacées, se déplaçant sur les chevilles, plus près du mur et les exposent à l'épaisseur de couche minimale, qui est prévue pour le futur plâtre. Sur les cordons verticaux, 2-3 chevilles sont installées, dont les capuchons ont la hauteur du cordon au-dessus du mur, ou sont déjà martelés à la taille souhaitée. Ils sont nécessaires pour l'installation / la fabrication de balises.

Une solution est jetée le long du cordon (légèrement plus haut que le fil à plomb). Ensuite, ils prennent un long niveau de construction, l'humidifient avec de l'eau (afin qu'il ne colle pas au mortier) et l'installent sur les goujons (le plan de la règle de niveau doit être perpendiculaire au mur). Dans ce cas, le niveau est légèrement enfoncé dans la solution. Ensuite, avec une spatule (des deux côtés du niveau), retirez la solution qui dépasse de dessous. Le niveau est nettoyé vers le bas et sur le côté. Sur le mur, il reste un phare de gypse de section rectangulaire. Une telle balise n'a pas besoin d'être retirée après le plâtrage. Économise du temps et des efforts pour retirer le phare et sceller les rainures.

De la même manière, l'installation de balises métalliques. Seulement au lieu de gypse, un phare est enfoncé dans le mur sur des «gâteaux» de gypse.

Le pas (distance) de l'installation des balises est déterminé par la longueur de la règle. Il est 20-30 cm plus petit. Si les balises sont constituées d'un profil galvanisé, une ligne est tracée le long du fil à plomb sur le mur, sur laquelle tous les 30 cm une claque est appliquée à la solution, dans laquelle les balises sont enfoncées, contrôlant la surface verticalement et horizontalement. L'installation est vérifiée à l'aide d'un fil à plomb.Sur les coins internes et externes fixés (également sur les claques de mortier), les profils de coin en treillis dans le même plan avec les balises des murs adjacents.

Les balises sont retirées lorsque la solution a légèrement pris. Afin de rendre les bords des rainures uniformes, vous pouvez couper une couche à 6 mm du phare des deux côtés. Les rainures se ferment avec une solution.

Candidature

Probablement, combien de maîtres, il y a tellement de fonctionnalités dans l'application du SGH. Il existe de nombreuses variantes, vous pouvez les connaître sur les vidéos sur la vidéo.

La procédure d'application de la solution sur le mur en couche épaisse.

  1. Avec de grosses gifles (une à une), le mortier est appliqué avec une truelle sur le mur, couvrant toute la surface (sans espaces). Dans le même temps, toute la quantité de pétrissage dans le bassin est développée à la fois, en essayant de garder le bord de la ligne horizontale de plâtrage. La couche étant épaisse, le malaxage pour couvrir l'intégralité de l'espace entre les deux balises n'est pas suffisant.
  2. À l'aide d'une râpe, nivelez le matériau appliqué, en appuyant légèrement la solution contre le mur et en éliminant les bulles d'air. L'épaisseur de cette couche doit être telle qu'entre sa surface et la règle attachée aux balises, il doit y avoir au moins 1,5-2 cm.Cette distance doit être maintenue dans toute la zone enduite de sorte que la couche suivante soit uniforme en épaisseur. Lorsque le mur se rapproche de la règle, vous n'avez pas besoin d'appliquer la première couche.
  3. Après avoir nivelé la couche, l'extrémité pointue de l'outil dessine de longues lignes ondulées sur sa surface qui vont de haut en bas (le plus sera le mieux), les couvrant sur toute la surface de la solution.
  4. Appliquez la première couche sur la zone suivante. Encore une fois, niveau avec une râpe. Vérifiez la règle pour le dégagement restant. Tracez à nouveau les lignes avec un angle de truelle. Donc jusqu'au bout du mur.
  5. Laissez la couche sécher.
  6. Avec une spatule, appliquez une deuxième couche avec de petits arriérés et lissez-la avec une râpe, en la dirigeant horizontalement. Dans ce cas, la nouvelle solution est engagée avec les rainures de la première couche.
  7. La solution appliquée sur de petites surfaces est généralement lissée. Et ils remplissent la section suivante avec la solution selon le même schéma (ils ont appliqué, nivelé et étendu la règle).
  8. Après avoir terminé les travaux entre les deux phares, ils se dirigent vers la section voisine.
  9. Lorsque le mur est enduit, le mortier peut prendre pendant environ 40 minutes.
  10. La règle coupe les protubérances restantes après modification le long du mur entier.
  11. Ils retirent les balises et coupent à nouveau les irrégularités avec la règle attachée en diagonale au mur, la conduisant horizontalement.
  12. Dilué avec une solution épaisse recouvrir les stroboscopes.

Commencez à enduire du plafond. Le mélange de plâtre de gypse est appliqué avec une grande spatule ou une truelle large vers vous. Certains plâtriers étalent une truelle sur le mélange. Certains artisans appliquent du plâtre sur le mur de haut en bas, d'autres de bas en haut. Façade de travail - remplir la zone entre les phares. Il y a aussi des différences. Certains appliquent le mélange dans de petites zones, nivelant immédiatement la règle, tandis que d'autres, travaillant rapidement, fessent toute la zone entre les deux balises (ce n'est pas recommandé pour les débutants).

Si l'épaisseur du revêtement est importante, la solution est appliquée en deux ou 3 couches. Dans ce cas, une truelle dentelée est appliquée sur la première couche non encore durcie. La deuxième couche est appliquée sur la précédente séchée.

Alignement

Habituellement, lors du plâtrage des murs avec du plâtre, mélangez vous-même le mélange avec la règle n dans une direction en zigzag de bas en haut. Il n'est pas nécessaire d'étirer la règle du sol au plafond à la fois. Vous pouvez aligner les zones sur une hauteur de 1 mètre, en enlevant l'excédent avec une spatule (truelle) de la règle et en les envoyant au mur où il n'y a pas assez de solution. Les coins sont alignés avec une spatule angulaire.

La solution tombée au sol n'est pas réutilisée. Il n'est pas ajouté au récipient avec le mélange, sinon la durée de vie du mélange de mortier est considérablement réduite.

Après que la solution cesse d'être pressée avec un doigt (45-70 minutes après le début de la prise, ou 65 après le mélange), les protubérances sont coupées avec une spatule large ou une règle trapézoïdale.La surface après découpe est adaptée au travail de parement avec des carreaux.

Coulis et brillant

Dans le cas où le revêtement est préparé pour le papier peint ou la peinture, après exposition

15-20 minutes (95 minutes après le malaxage, lorsque la surface est pressée par un doigt), jointoyer le plâtre avec une râpe dure (feutre ou éponge) humidifiée avec de l'eau. Cela aligne les marques ou règles de spatule restantes. Le mouillage (ceci et les suivants) devrait être abondant. Après avoir attendu que la matité commence à apparaître sur la surface frottée, ils commencent à se lisser avec un large mouvement d'une spatule large ou d'une machine à lisser en acier inoxydable. En même temps, du lait de ciment apparaît à la surface, avec des fossettes et de grands pores remplis. Une surface idéalement lisse est obtenue si, dans un jour après la prise de la solution (au plus tôt 2 heures après le mélange), elle est abondamment humidifiée avec de l'eau et lissée à nouveau. Après ce traitement, le masticage n'est pas nécessaire avant la peinture.

Après avoir enduit le plafond de sorte que les fissures éventuelles ne passent pas des murs à son centre, le revêtement appliqué près des murs est coupé le long du périmètre de la pièce sur toute l'épaisseur de la couche.

Pour obtenir un décor en relief après avoir nivelé le mélange posé, le revêtement est généralement roulé avec un rouleau en relief ou un motif est appliqué avec un outil de formage. Le revêtement lisse peut également être utilisé pour le plâtre décoratif pour la décoration intérieure, par exemple, un vénitien ou un marocain.

Voir aussi des vidéos sur la façon de plâtrer correctement les murs avec du plâtre de gypse.

Que peindre

Les matériaux de gypse sans compactage sont poreux, des irrégularités mineures sont possibles. Par conséquent, il est possible de résoudre le problème du besoin de mastic après avoir appliqué du brillant sur un mur de gypse en regardant la surface, en l'illuminant avec une lumière latérale. Dans tous les cas, il est apprêté avant le mastic et la peinture, et la surface n'a pas besoin d'être lustrée sous le mastic (pour une meilleure adhérence). Couche de mastic - jusqu'à 2 mm (polie en une journée).

Les peintures acryliques hydrosolubles (émulsions ou dispersions d'eau) sont utilisées pour la peinture. Parfois (beaucoup moins souvent), appliquez de la peinture à l'huile. La peinture est appliquée une fois le gypse complètement sec. Vous pouvez utiliser d'autres matériaux pour peindre le plâtre de finition. Par exemple, si vous saturez la finition avec une solution de gomme laque-colophane dans de l'alcool (vendu prête à l'emploi) ou avec de l'huile de lin chauffée, cela donnera à la surface un aspect de marbre vieilli. Une telle imprégnation protège en outre de l'humidité.

Foire aux questions

  1. Est-il possible de coller du papier peint directement sur du plâtre de gypse? - Pour le papier peint, la surface du revêtement doit être apprêtée et, si la surface est granuleuse, elle est masticée. La garniture blanche brillante ne brillera pas à travers le papier peint. Il suffit de le broyer pour que le gypse ne puise pas d'eau dans la colle à papier peint.
  2. Pourquoi le plâtre durcit-il si rapidement? - Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous utilisez de l'eau tiède pour la solution, le taux de réactions chimiques augmente. Une forte accélération de la cristallisation provoque la pénétration de cristaux prêts à l'emploi formés dans le lot précédent ou même un morceau de vieux plâtre à paroi de gypse dans la solution. Par conséquent, il est nécessaire plus souvent de rincer soigneusement l'outil et de laver les récipients (après chaque malaxage), vous ne pouvez pas jeter la solution tombée au sol dans le récipient, etc. L'accélération du réglage entraîne également un stockage à long terme du GHS et un stockage dans des emballages ouverts. GHShS - contrefaçon.
  3. Dois-je masticer le mur après le plâtre de gypse? - Oui, si elle ne brillait pas.
  4. Est-il possible de poser une brique directement sur du plâtre de gypse? - Non. Pour plusieurs raisons, il ne peut pas être utilisé comme maçonnerie. La brique est un matériau poreux, elle attirera l'humidité d'un mortier frais. En conséquence, le revêtement n'obtient pas la résistance requise. Et personne n'amorcera chaque brique.
  5. Le plâtre durcit trop rapidement, que dois-je faire? - Vous pouvez pétrir un petit volume de solution avec l'ajout de retardateurs pour l'échantillon. Si les ralentisseurs ne vous aident pas, faites de plus petits lots pour avoir le temps de les régler.
  6. Est-il possible d'appliquer une chape de plâtre sur du ciment? - Oui. Pour cela, la surface du ciment est apprêtée.
  7. Comment mettre une chape de plâtre de ciment sur un plâtre de gypse existant? - Cela ne peut pas être fait, car le ciment est un matériau rétractable. Il déchirera un revêtement moins durable.
  8. Comment puis-je faire du plâtre de gypse fait maison? - Ce qui précède sont des recettes. Cependant, vous devez être préparé au fait qu'économiquement ou en termes de temps ne coûtera pas un pansement en peau de mouton.
  9. Comment distinguer à coup sûr le faux plâtre? - Il est possible de distinguer un faux uniquement en comparant directement le comportement des mélanges pendant la dilution et pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est plus facile pour les non-spécialistes d'être attentifs aux détails de l'emballage (qualité de la peinture, matériau d'emballage et autres détails).

Caractéristiques comparatives des plâtres de différents fabricants

GHShS de plusieurs modifications sont contenus dans les lignes de différents fabricants. Si nous comparons les principaux fabricants qui produisent les meilleurs enduits de gypse, nous pouvons noter que chacun des fabricants a sa propre approche. Si Volma expérimente souvent, obtenant de nouveaux mélanges de propriétés intéressantes, le Knauf allemand met l'accent sur la qualité d'une formulation presque classique. Dans le même temps, les mélanges Knauf sont beaucoup plus chers, ils nécessitent une application multicouche et des apprêts spéciaux. SS Volma, ayant ses propres avantages, n'est que légèrement inférieur à Knauf dans la qualité du gypse.

CARACTÉRISTIQUESComparez les marques
KnaufCouche VolmaBolarsMineurs
Consommation de mélange sec (kg / m2) par couche de 10 mm8.58-98.58-9
La couche maximale, mm50605050
Consommation d'eau, l / kg0.60.55-0.650.5-0.560.5-0.7
Séchage complet, jours75-777
Le début et la fin du réglage, min (viabilité min)(45-60)45-180(60)(45)
CARACTÉRISTIQUESConvient pour le papier peintEnduit sans apprêtDurée de conservation 12 mois, ne nécessite pas de masticage
Conditions d'exploitationSalles humides et sèchesSec et normalSec et normalSec, normal

Comme vous pouvez le voir, les indicateurs moyens sont proches. En fin de compte, chacun décide quel enduit de plâtre est le mieux adapté à son cas, en s'appuyant sur sa propre expérience ou les recommandations de spécialistes lors du choix.

Mortier de gypse bricolage

La solution de gypse est également utilisée sous forme pure. Des moulages pour la décoration murale sont fabriqués à partir de celui-ci. Afin de préparer une solution simple, versez de l'eau froide dans un récipient propre et versez de la poudre de gypse en la dispersant sur la surface de l'eau. La poudre est ajoutée jusqu'à ce qu'une petite lame se développe au-dessus de l'eau. Le pétrissage se fait à la spatule. Vous pouvez essayer de remuer avec vos mains pour sentir quels processus se déroulent. Un léger réchauffement du mélange mélangé indique l'état de préparation de la solution.

Recettes de plâtre de gypse

Pour préparer vous-même la solution, vous pouvez utiliser les recettes suivantes:

  1. 3 parties de craie moulue + 1 partie de gypse sont mélangées, puis de la colle à bois est ajoutée. Verser dans l'eau froide et mélanger.
  2. Dans un récipient, 1 partie d'huile de séchage, 2 parties de gypse, 0,1 partie de sécheur NF-1 sont mélangées et après avoir ajouté de l'eau, elles sont mélangées.
  3. Le mélange de plâtre habituel est de 1 heure, sciure de bois - 1 heure, gypse 4 heures, mélangé, puis dilué avec de l'eau.

Dans ces mélanges, vous pouvez ajouter des charges dont la description est donnée ci-dessus (pas plus de 10% en poids du mélange), ainsi que des additifs modificateurs. Avant de pétrir un grand volume, il est rationnel de tester d'abord le mélange sur des lots d'essai.

Il est impossible de combiner le ciment et le gypse dans du plâtre à la maison si vous ne voulez pas que la finition soit fissurée. Mais vous pouvez créer un mortier de chaux-gypse de vos propres mains.

La consistance est considérée comme correcte si le mortier de stuc garde sa forme, ne flotte pas sur le mur après application et étirement.

Adoucisseurs de plâtre

Les plastifiants sont des substances qui régulent la cristallisation du gypse avec une base chimique différente. Ils sont ajoutés pour:

  • augmenter la résistance de la solution (en raison de la réduction de l'eau absorbée par le gypse, le gypse est plus dur, moins d'eau est utilisée),
  • augmentation de la fluidité,
  • imperméabilisation et bon retrait,
  • abaissement du point de congélation de l'eau,
  • accélération de durcissement par temps frais
  • adhérence
  • augmenter la perméabilité à l'air, la résistance à l'eau.

La concentration de plastifiant peut ajuster le temps de prise.

Certaines des marques populaires sont: Fluid Premia 325, Vianplast, Sika ViscoCrete-G2, Freeplast.

Les plastifiants pour le béton ne conviennent pas au gypse. Contrairement au blanc (pour le gypse), ils ont des couleurs différentes (marron, jaune, gris).

Utilisation intérieure et extérieure

On pense à tort que dans les salles de bains, la décoration en plâtre est inacceptable. Cependant, les toilettes appartiennent à des pièces avec une humidité élevée à court terme. Par conséquent, GSHS est non seulement possible, mais également souhaitable de les utiliser. La seule condition est que l'étanchéité soit disposée aux endroits où l'eau pénètre directement. Dans les salles de douche, l'imperméabilisation se fait complètement. Imperméabilisation choisissez celle qui convient à l'application sur la base du gypse.

Comme imperméabilisation, un apprêt à pénétration profonde appliqué en 3-4 couches est souvent utilisé.

On croyait qu'il était impossible d'enduire les façades avec du mortier de gypse, où les pluies et les grandes différences de température sont constantes. Les nouvelles compositions SGHS (gypse-minéral et gypse-polymère) sont utilisées pour les travaux extérieurs. Les compositions de gypse-polymère sont utilisées même pour la maçonnerie en briques de silicate, ainsi que pour un béton de nivellement à couche mince. Les modificateurs de polymère augmentent la résistance au gel et la résistance du revêtement. Les plastifiants minéraux sont utilisés dans les formulations de gypse et de minéraux, qui sont des liants supplémentaires.

Conditions de stockage

Les GHSh ont une date d'expiration. Habituellement, cela est de 6 mois, après quoi la structure du SS se détériore (pour la durée de conservation du Vetonit LR + de 1 an). Cela se produit même lorsque les conditions de stockage correctes sont créées, comme suit:

  • stockage dans un emballage intact du fabricant (protège partiellement contre l'humidité),
  • la salle de stockage est sèche, l'humidité de l'air n'est plus.
  • le respect du régime de température, auquel certains additifs sont particulièrement sensibles (il ne devrait pas y avoir de fortes fluctuations et des températures inférieures à zéro, car les GHS sont gelés),
  • Les sacs kraft contenant des mélanges sont stockés sur des palettes en bois.

Si l'âge du SHS est supérieur à la date d'expiration, il peut être utilisé. Faire un lot d'essai, révéler quelles caractéristiques du mélange ont changé. Par exemple, le temps de prise a été réduit. Dans ce cas, les lots sont réduits et utilisés soit comme solution de départ, soit lorsque la résistance du revêtement n'est pas si importante. Lors de la réduction du temps de prise, le SS peut être dilué avec de l'eau avec l'ajout de ½-1 tasse de PVA (ou de colle pour papier peint) sur un seau d'eau.

Le gypse se comporte comme du ciment. Sa date d'expiration

L'article fournit des réponses aux questions sur la façon d'appliquer, de lisser et de couler l'enduit, si de nombreux autres doivent être apprêtés. Enduire les murs de plâtre de gypse de vos propres mains est une occupation plutôt fascinante, qui nécessite de l'ingéniosité, de la mobilité et de l'observation. En échange - plaisir quotidien de la conscience de soi en tant que créateur, contemplation de murs lisses et vivre dans un microclimat favorable.

Scarabée de l'écorce

Les principaux paramètres d'un tel plâtre décoratif:

  1. Additifs polymères et minéraux. Avec eux, le matériau devient plus léger, ce qui réduit la charge sur le mur.
  2. L'absence de substances toxiques, le contenu de composants uniquement respectueux de l'environnement.Ce mélange ne doit pas avoir peur de s'appliquer dans les chambres, les pièces à forte humidité.
  3. Résistance au feu. Résiste aux températures extrêmes de -55 à 60 degrés. Il ne se fane pas au soleil, ne perd pas son aspect initial.
  4. Résistance aux influences mécaniques. Sécuritaire à nettoyer avec des éponges, aspirateur.
  5. Couleur parfaite lors de la peinture. L'ombre de base du scolyte est blanche. Mais le blanc est facile à colorer.

Le "scolyte" ne convient pas pour sceller les défauts, les coquilles, les fissures. Il est vendu sous forme de mélange fini ou de concentré sec, qui doit être dilué avec de l'eau selon les instructions. Le principal indicateur du mélange est la granularité: plus il est élevé, plus la consommation est importante.

Le "manteau de fourrure" sur la texture de la surface ressemble fortement à une peau de mouton retournée et légèrement écrasée. Sa composition et son mode d'application varient:

    Minéral. La composition contient de la chaux astringente, du ciment et du sable. Pour améliorer les propriétés, des matières plastiques résistantes au feu sont ajoutées. Dans de nombreux cas, vous pouvez trouver des éléments supplémentaires qui empêchent la pourriture, rendent la composition résistante au soleil.

Le plâtre acrylique est composé de polymères sensibles au feu. Par conséquent, ne placez pas la finition près de la source de feu.

  • Silicone La principale substance qui confère de la viscosité est les résines polymères. C'est la finition la plus élastique et la plus durable, adaptée aux travaux de façade, elle coûte beaucoup plus cher que le minéral et l'acrylique.
  • Tous les avantages d'un "manteau de fourrure" sont les mêmes que ceux d'un "scolyte". Le seul inconvénient est la possibilité d'accumuler de la poussière. Ces revêtements nécessitent un nettoyage humide régulier.

    Caillou

    Le mélange de galets de gypse est fabriqué à partir de liants synthétiques. Il a augmenté la ductilité, l'élasticité. Les fissures, déformations, cassures ne lui sont pas particulières. Il existe des mélanges d'acrylique, de silicate et combinés. Selon le contenu, il existe:

    La structure de revêtement est créée en raison de la taille des pierres.

    • Il existe des mélanges de galets à base de ciment avec des composants polymères cimentaires, qui sont vendus sous forme de poudre. Dans sa composition, ce matériau ne contient pas de colorants.
    • Il existe également des mélanges acryliques. Ils sont de haute qualité, faciles à appliquer, tiennent sur n'importe quelle surface.
    • Les mélanges de gypse de galets silicatés contiennent essentiellement du verre liquide. En raison de ce contenu, ce plâtre sèche rapidement, est imperméable, durable, antistatique. Il est appliqué sur des surfaces en béton cellulaire.
    • Si nous parlons de plâtre de silicone, il contient du caoutchouc synthétique et des résines de silicone. Il tient bien sur tous les types de surfaces, possède des propriétés hydrofuges, antifongiques et bactéricides. Il s'agit du type de plâtre de galets le plus cher avec la plus longue durée de vie après application.

    Types de plâtre

    Le principe principal du choix du plâtre est sa fonction. Il est nécessaire de considérer où les travaux auront lieu: à l'intérieur ou en façade. Quelles propriétés le mélange doit-il avoir et quelle est la base de la finition?

    Tous les emplâtres sont divisés en trois grands groupes:

    1. simple (pour niveler la surface),
    2. spécial (compositions avec additifs pour améliorer les caractéristiques individuelles),
    3. décoratif (revêtements de finition ne nécessitant pas de traitement supplémentaire).

    Le plâtrage interne des murs de la maison nécessite que la composition soit sûre et parfaitement lissée. Pour les travaux extérieurs, un mélange résistant aux facteurs environnementaux défavorables est nécessaire.

    Le ciment

    Mélange sec de ciment et de sable. Le rapport des composants dans la composition est en moyenne de 1 à 2-5, respectivement. Avant l'application, mélanger avec de l'eau jusqu'à consistance d'une crème sure épaisse.

    Les enduits de ciment sont utilisés pour une utilisation intérieure et extérieure. Pour améliorer la ductilité et l'adhérence, des plastifiants et de la colle PVA sont ajoutés à la composition. Lorsque vous travaillez dans des pièces très humides et dans la rue, de la chaux éteinte est ajoutée à la solution.

    Il est appliqué par 3-5 couches.L'épaisseur maximale d'un ne dépasse pas 20 mm, de manière optimale 10 mm. L'épaisseur totale du revêtement peut atteindre 100 mm, mais un renforcement est nécessaire.

    La tâche de cette composition est de lisser les irrégularités pour une décoration ultérieure. Convient aux substrats en brique, béton et bois. Avant d'appliquer la surface est apprêtée, puis nous enduisons les murs en trois étapes (pulvérisation, apprêt, revêtement).

    Il est appliqué à la main et à la machine, nivelé avec des spatules et la règle.

    Décoratifs

    Les mélanges de plâtre décoratif remplissent deux fonctions à la fois: ils masquent les défauts mineurs et donnent une apparence esthétique. Aucune finition supplémentaire n'est nécessaire. Des pigments et des granules insolubles en pierre, sable et plastique sont ajoutés à ces compositions.

    Selon le mélange et la technique de plâtrage des murs choisis, un motif, un relief, un motif ou une texture différents sont obtenus.

    Il est réalisé sur une base acrylique, silicone, silicate et minérale. Si vous suivez toutes les règles de l'enduit mural, il adhère bien à tous les substrats. Il existe des compositions pour usage extérieur et intérieur.

    Caractéristiques et inconvénients positifs

    En faveur des compositions de gypse est le fait que les statistiques indiquent une augmentation de leur demande au cours des dernières années de 1,5 à 2 fois par rapport aux périodes précédentes. Les avantages des mélanges de gypse comprennent à diverses qualités emplâtres:

    • la pureté écologique du matériau utilisé lui permet d'être utilisé dans des locaux d'habitation sans risque de danger pour l'homme,
    • en raison de la plasticité, la couche est appliquée sur des surfaces soumises à certaines vibrations du béton, de la brique et d'autres matériaux,
    • les solutions sont utilisées dans la décoration des murs en béton mousse, appliqué sur l'isolation en mousse, polystyrène expansé en raison de la grande capacité d'adhérence à la base,
    • les mélanges sont utilisés avec succès comme couche isolante, pour protéger la couche isolante de l'humidité,
    • la finition n'est pas sujette au feu, maintient l'uniformité du gel, sa surface n'est pas sensible à la corrosion,
    • la conductivité thermique est inférieure à celle des mortiers ciment-sable, le gypse est donc «plus chaud».

    Certains inconvénients limitent l'utilisation du plâtre, l'application dans certaines conditions devient impossible ou difficile:

    • le gypse se comporte mal dans des conditions de forte humidité, il ne finit pas les surfaces dans les salles de bain,
    • Comparé au mortier de ciment-sable, il a une faible durabilité,
    • la mise en œuvre des mélanges de gypse après mélange de la solution doit se faire plus rapidement que le ciment,
    • le coût de la composition de gypse est supérieur au coût des compositions de ciment-sable,
    • faible résistance aux dommages mécaniques.

    Mortiers en plâtre pour la décoration intérieure

    Les mélanges secs pour réaliser une surface décorative sont populaires, ils conviennent à une base de n'importe quel matériau. Lors de l'application d'un mélange décoratif, une attention particulière est portée à la dernière couche. Mince et gras couche de matière diffère dans la teinte, par conséquent, un alignement préliminaire est nécessaire pour que le plâtre repose dans la même couche. La texture finale du plâtre cache de petites fissures et isole en outre le mur.

    Stuc vénitien

    Dans la composition de la solution, le marbre concassé sert de charge, par conséquent, à la suite du traitement final surface en marbre. À l'aide de pigments et de colorants, la couche de finition reçoit la teinte souhaitée. Après l'achèvement des travaux, la composition devient étanche à l'humidité, ce qui est important dans des conditions d'humidité interne élevée.

    Les différences de température ne sont pas terribles pour le plâtre vénitien; par conséquent, il est recommandé de décorer les murs des pièces non chauffées ou chauffées de manière irrégulière. Pendant le fonctionnement s'use lentement et n'absorbe pas les odeurs désagréables.

    Enduit structurel

    La structure à la surface de la couche apparaît à la suite de l'ajout de diverses inclusions supplémentaires - de petites pierres, du mica, du quartz, des fibres de bois sont également utilisées. Composants de liaison En tant que partie de la couche, elle est rendue élastique et plastique, une telle finition ne se fissure pas au séchage et ne rétrécit pas.

    Pour la décoration des murs intérieurs, un matériau à base d'eau est utilisé, et pour les locaux non résidentiels et les murs extérieurs, du plâtre à base de latex synthétique ou du ciment.

    Enduit texturé

    La composition contient des résines de silicone qui aident à créer n'importe quelle texture à la surface du mur ou du plafond et à augmenter la fiabilité du revêtement. Les mélanges sont commercialisés dans une grande variété de couleurs. Pour plâtrer un grand avion, ils acquièrent un mélange d'une série, car différents donnent une différence de nuances.

    Toutes les pièces de la maison sont traitées avec du plâtre texturé. Sa forte connexion avec la base vous permet de terminer le travail en peu de temps et la durée de vie est assez longue.

    Fabricants de plâtre sec

    Les fabricants produisent des enduits de plâtre pour usage intérieur, caractérisés par les caractéristiques, la taille des agrégats, le débit et l'épaisseur de couche recommandée.

    Gipswell présente une série de composés développés par l'entreprise fondatrice en Russie, ils sont destinés aux pièces avec un indicateur d'humidité normale et sont représentés par les marques suivantes:

    • la masse grise de Gypswell PG25 est destinée à une application manuelle, après le pétrissage, elle convient au travail pendant une heure et demie, une couche allant jusqu'à 8 cm peut être faite, avec cette épaisseur environ 9 kg est consommée par zone carrée
    • le mélange de gypse blanc PG25 W est utilisé de la même manière, mais sa couleur d'origine est blanche, vous pouvez donc ajouter des colorants,
    • le mélange blanc Gypswell PG26 MW est appliqué à la main et à la machine, utilisé comme revêtement final.

    GIFAS est également de production nationale; trois marques sont en vente:

    • Le mélange GIFAS START est utilisé dans des pièces à humidité normale, l'épaisseur de couche autorisée est de 10 mm, la consommation est de 10 à 11 kg par mur carré, le temps de production est de 50 minutes,
    • La composition GIFAS MN est appliquée manuellement et à la machine, l'épaisseur de la couche est légèrement inférieure - jusqu'à 7 mm, le temps de prise de la solution de travail commence après 40 minutes,
    • Le plâtre gris GIFAS PREMIUM se caractérise par une perméabilité à la vapeur accrue et est destiné au nivellement initial jusqu'à une épaisseur allant jusqu'à 8 mm.

    La marque Etalon est produite par l'entreprise Etalonstroy, c'est une excellente combinaison de prix et de qualité, elle est représentée sur le marché en deux types:

    • Le mélange gris ClimLife de teinte claire est conçu pour la production manuelle d'une couche jusqu'à 50 mm, il doit être travaillé en une heure à une humidité normale, il se distingue par sa résistance et son élasticité,
    • La solution sèche ClimLife MN est conçue pour une application en machine, reprend les caractéristiques de la marque précédente.

    Bergauf produit uniquement des mélanges de plâtre pour une application manuelle dans des pièces à humidité normale. Sur le marché de la construction est représenté par les marques suivantes:

    • EASY BAND est utilisé pour niveler la surface pas plus de 40 mm, grise, plastique et mobile, viable après malaxage pendant une heure, le fabricant recommande comme chauffage en raison de la teneur en perlite.
    • PRIMA PUTZ GIPS diffère par la taille moyenne de la charge, il est utilisé pour appliquer une couche sous le papier peint, blanc, utilisé comme texture de finition pour la peinture.
    • BAU PUTZ GIPS est recommandé comme base pour la couche décorative de finition de plâtre à grain fin.

    Autres marques courantes

    Les compositions de certains fabricants sont utilisées dans divers domaines des travaux de finition. Les formulations sèches ont une résistance aux chocs, une hydrophobie et une résistance à la lumière solaire. Cela comprend:

    • mélanges de gypse pour les pièces chauffées du Perfect,
    • Le stuc battra Aegis pour l'alignement et l'isolation à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment,
    • La marque Knauf est représentée par une grande variété dans laquelle le consommateur trouvera la bonne marque d'excellente qualité,
    • les mélanges de façades sèches La machine Rotband et l'application manuelle produisent des produits qui ont fait leurs preuves dans des conditions humides,
    • Les produits Volma sont de qualité constante; la gamme comprend des marques pour une utilisation en forte humidité et sur les murs extérieurs.

    Consommation de matériel

    Cet indicateur est affecté par l'épaisseur du revêtement et l'état de surface. La consommation de plâtre par mètre carré d'une surface de 1 mm d'épaisseur est indiquée par le fabricant sur l'emballage. Pour calculer la quantité totale de matériau sur le mur, la verticalité des coins du mur est vérifiée à l'aide d'outils et le niveau du plafond est mesuré avec un niveau.

    Mesurer la couche dans la partie saillante et dans les déflexions de la surface, en fonction de ces valeurs, trouver la taille moyenne du réservoir (en millimètres) et multiplier par le poids indiqué sur l'emballage. Plus les mesures sont effectuées, plus la quantité requise de mélange sec sera précise.

    Les étapes du plâtrage

    Assurez-vous d'effectuer la préparation de la base, qui consiste à nettoyer les anciennes couches, les moisissures. Des renflements trop importants contraignent, car beaucoup de solution est utilisée pour les élever à leur niveau. Après cela, la surface est amorcée. Si la base est faible, l'amorçage se fait deux fois:

    • la première couche est diluée plus faible que celle recommandée par le fabricant, pour une pénétration profonde dans le mur,
    • la seconde se fait sur la recommandation de l'emballage après séchage complet de la première couche.

    Les balises sont placées pour un alignement précis, ce qui simplifie considérablement l'alignement de surface. Ils utilisent pour cela des lattes de bois parfaitement plates ou un profilé métallique qu'ils renforcent avec du mortier ou de la quincaillerie sur toute la surface du mur.

    L'application de la solution lors du nivellement ou de la couche de finition se fait plusieurs fois, car la première fois, il n'est pas possible d'obtenir un résultat. Utiliser une truelle et une spatule, de grandes couches épaisses une fois séchées, rétrécir ou se fissurer, une application ultérieure est requise. Après le ponçage final, la peinture est appliquée.

    Méthodes d'application

    Le plâtre décoratif peut être appliqué de deux manières:

    • Manuel Diluez la solution dans des récipients, appliquez-la à la truelle sur la base, en commençant par le bas et en remontant. Les couches inférieures doivent être plus épaisses que les suivantes. En utilisant la règle, chaque section doit être alignée dans la même direction par des mouvements oscillatoires d'un côté à l'autre.
      1. Avec une spatule redressée, refermer tous les défauts (visibles après fermeture des coups, éclats, protubérances).
      2. Ensuite, la règle sous la forme d'un trapèze est de couper les marques et les irrégularités.
      3. Il est nécessaire d'effectuer périodiquement une spatule sur du plâtre préalablement posé de bas en haut pour éviter l'affaissement.
    • Machine Un appareil spécial se compose d'un récipient pour une solution, d'un tuyau avec pistolet en forme de buse, d'un compresseur, d'un câble d'alimentation et d'un panneau de commande. Acheter un tel complexe pour une fois n'est pas rentable et coûteux. Vous pouvez louer une voiture ou inviter des finisseurs professionnels.

    Le mélange fini est placé dans un récipient, à partir du panneau de commande, il est alimenté sous pression à travers un tuyau. L'emplacement correct du pistolet lors de la pulvérisation du mélange est à 3 cm du mur. Les couches doivent se chevaucher. Au dernier stade, la surface est frottée à la main.

    Silicone

    Les compositions à base de silicone sont utilisées pour le plâtrage des murs extérieurs et intérieurs. Le mélange reste flexible même après séchage, de ce fait la surface n'a pas peur des changements brusques de température et des dommages mécaniques. Il tolère bien l'humidité, il est donc applicable dans la décoration de la salle de bain et de la cuisine.

    La surface finie peut avoir le relief "Scarabée", "Agneau" ou imiter le marbre (vénitien).Tout dépend de la façon de plâtrer les murs, des outils à utiliser et de la taille et de la forme des particules solides dans la composition.

    Quel est le meilleur?

    Le choix est affecté par la liste des emplois requis. Pour les pentes de porte et les arcs, il est préférable de choisir un mastic à gros grains, pour les murs et un plafond - à grains moyens.

    Les mélanges étrangers sont plus chers, mais il existe des mélanges nationaux qui ne sont pas pires.

    Si vous prévoyez une méthode d'application à la machine, le plâtre doit être approprié. S'il est nécessaire d'acheter des mélanges de fractions différentes, alors uniquement auprès d'un fabricant avec la même composition.

    Ne pas mélanger des mélanges de différents fabricants. Premièrement, ils peuvent contenir divers additifs qui ne fonctionneront pas bien les uns avec les autres. Tout cela réduira la qualité de la couche de plâtre. Deuxièmement, ils peuvent avoir différentes nuances et le résultat ne sera pas esthétique sur les murs.

    Il convient de prêter attention à la composition. Si les additifs chimiques sont supérieurs à 30%, un tel mélange sera plus plastique, saisira plus longtemps, pourra glisser sur le mur. De tels mélanges de plâtre ne conviennent pas pour une application manuelle, uniquement pour une application en machine.

    Sgraffito

    Le sgraffite n'est pas un type de plâtre distinct, mais une méthode d'application. En utilisant cette technique, vous pouvez créer des dessins en couleurs sculptées. En conséquence, les murs plâtrés ressemblent à de vraies peintures.

    Pour créer un bel effet, des pigments sont ajoutés aux compositions sur une base différente et le plâtre est appliqué en plusieurs couches qui diffèrent par leur teinte. Ensuite, sur une finition séchée, des motifs, des ornements, des figures sont découpés.

    Décorer les murs avec du plâtre de sgraffite nécessite des compétences et de l'expérience. Une personne qui sait dessiner et travailler avec le mélange fera face à cette tâche.

    Mieux vaut plâtrer les murs

    Le plâtre qui convient le mieux pour niveler les murs dépend d'un certain nombre de facteurs: la taille des différences de surface de base, la résistance à l'humidité, le type de finition, les conditions de fonctionnement.

    CritèreLe cimentGypseDécoratifs
    RugositéJusqu'à 100 mmJusqu'à 50 mm8 à 17 mm
    Résistance à l'humiditéOuiNonOui
    Revêtement de finitionConvient pour les carreaux, le papier peint et la peinture (soumis au masticage)Pour le papier peint et la peinture (le masticage n'est pas nécessaire)Aucune garniture supplémentaire nécessaire
    Conditions de fonctionnement (température, humidité)de -50 à +80 degrés, à n'importe quelle humiditéDe +5 à +30 degrés Celsius, uniquement pour les pièces sèches et chaufféesDe -50 à +75 degrés, tolère les environnements humides
    Application recommandéeLa façade du bâtiment, locaux à forte humidité (cuisine, salle de bain, bâtiments industriels)Chambre, chambre d'enfants, couloirSelon le type de liant, vous pouvez choisir une composition pour le travail externe et interne

    Important! Le plâtrage des murs de l'appartement nécessite un mélange de sécurité environnementale, il est donc interdit d'utiliser la composition pour des travaux intérieurs en extérieur.

    La pose du plâtre sur le mur peut se faire avec différents outils: spatules larges et étroites, machine spéciale. Pour les compositions décoratives, utilisez des rouleaux avec des buses en relief, une truelle, un applicateur, des pinceaux.

    Méthodes d'alignement des murs

    Quel plâtre est préférable de choisir pour niveler les murs est déjà clair, il reste à déterminer la méthode d'application sur la surface.

    Le plâtre peut être appliqué sur les murs de deux manières principales: sans balises (à l'œil) et par balises. La première méthode consiste à appliquer et à niveler le mélange avec des spatules, une règle ou une truelle, appropriée si la surface présente de légères différences jusqu'à 2-3 cm La deuxième méthode est plus fiable et précise. Pour cela, un plan de profilés métalliques est prédéfini sur les murs.

    Vous pouvez déterminer la taille des différences à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau de bâtiment, puis choisir la technologie de plâtrage murale la plus appropriée.

    Le plâtrage des murs intérieurs de l'appartement est souvent effectué sans phares, car les différences sont généralement insignifiantes.Dans les bâtiments industriels à hauts plafonds, il est préférable d'utiliser des balises.

    Outils et matériaux nécessaires

    Pour produire le plâtrage des murs, il faudra un grand nombre d'outils et de matériaux:

    • Hachette ou marteau Kyle (pour enlever la vieille couche ou les parties saillantes),
    • Pinceau (pour appliquer un apprêt),
    • Apprêt adapté au type de substrat
    • Niveau d'aplomb ou de construction (pour contrôler l'avion en fonctionnement),
    • Carré (pour dériver des angles),
    • Grande capacité (pour mélanger la solution),
    • Mélangeur de construction,
    • Plâtrer la spatule et la truelle (pour ajouter du mortier aux zones où cela ne suffit pas),
    • Spatules larges et étroites,
    • Balises de guidage
    • Règle et râpe (pour niveler la couche),
    • Coins en plâtre (pour renforcer les coins externes).

    Pour le plâtrage mural à faire soi-même, vous devez étudier la technologie d'application du mélange. Si vous êtes débutant et que vous n'avez pas confiance en vos capacités, il vaut mieux confier le travail à des professionnels que de recouvrir les murs. Ils ont tous les matériaux pour plâtrer les murs, et ils savent exactement quoi de mieux pour plâtrer les murs.

    Phase préparatoire

    Les travaux préparatoires consistent en un traitement de surface avant l'application de la première couche de plâtre. La nature du travail est déterminée par le type de fondation:

    1. Préparation de la surface de la brique. Pour une meilleure adhérence, vous devez fixer le treillis d'armature ou faire des creux dans la solution entre les briques. Ceci est suivi de l'élimination de la poussière et des débris et d'un apprêt.
    2. Préparation des murs en béton. Si le matériau n'est pas très dense, faites des incisions peu profondes avec une hache, puis traitez avec un contact avec le béton.
    3. Les surfaces des blocs de mousse sont enduites d'un apprêt à pénétration profonde.
    4. Préparation des murs en bois pour le plâtre. Il est nécessaire de remplir les lattes diagonales avec un pas de 5 cm, afin que la solution soit mieux conservée en surface.

    À la surface des murs, il ne devrait pas y avoir de grands rebords, en retard sur l'ancien revêtement, des éléments métalliques, de la poussière et des débris. Une fois la base préparée et l'apprêt séché, vous pouvez commencer le processus d'application du plâtre.

    Technologie d'application

    Le plâtrage des murs commence par la préparation du mortier. Pour cela, le mélange sec est dilué avec de l'eau dans les proportions recommandées par le fabricant. Les murs en béton et en brique sont mouillés avec de l'eau afin que le plâtre colle plus longtemps et ne traîne pas derrière la surface.

    La technologie du plâtrage comprend trois étapes. Il s'agit d'une application séquentielle de trois couches d'un mélange d'épaisseurs et d'épaisseurs différentes.

    Instruction de plâtre mural bricolage:

    1. Spray Cette couche est la plus liquide en consistance. Il est jeté à la surface avec une truelle avec peu d'effort. Puis légèrement nivelé par un faucon. L'épaisseur de la couche de plâtre est de 5 à 10 mm.
    2. Le sol. Lorsque la première couche a pris, mais n'a pas encore séché, une deuxième couche est appliquée. Il est plus épais et plus fin. Il est placé sur un faucon et appliqué au mur, puis nivelé avec une large spatule, avec des mouvements de balayage. Une portion de plâtre devrait suffire pour environ 1 m2. zone.
    3. Nakryvka. Épaisseur de couche 2 mm. La solution doit être épaisse. Superposé au sol saisi. Sa tâche consiste à aplanir toutes les irrégularités mineures. Le mélange n'est plus pulvérisé, mais enduit d'une spatule, appuyant sur un bord tranchant à la surface. Il est appliqué par des mouvements de bas en haut. Vous pouvez vous déplacer dans un arc. Une fois le mélange durci, la surface est frottée avec une truelle.

    D'autres méthodes d'application du plâtre sont également pratiquées. Par exemple, en une seule couche, sans spray. Cette méthode convient à ceux qui n'ont pas de compétences professionnelles, car seule une personne expérimentée peut correctement enduire les murs.

    Coulis de stuc

    La dernière étape du plâtrage est le jointoiement. Sa tâche est de rendre la surface parfaitement lisse. Il est nécessaire de commencer le jointoiement de surface lorsque la dernière couche de plâtre durcit. Le travail est effectué par étapes à l'aide de différents outils:

    1. Jointoiement avec une truelle avec une surface en bois de la couche de revêtement définie. Il est nécessaire de lisser les traces de la spatule et des tubercules. Elle est réalisée sans pression en mouvements circulaires.
    2. Râpe lissante avec feutre aux mouvements nets et directs.
    3. Lissage avec une bande de caoutchouc ou de métal. Avec ces outils, la surface est préparée pour la peinture. Déplacer d'abord verticalement, puis horizontalement.

    Après le jointoiement, le mur est nettoyé de la poussière et recouvert d'un apprêt. Vous pouvez procéder à une finition supplémentaire lorsque la surface sèche bien.

    Qu'est-ce que le plâtre de phare

    Le processus d'alignement des murs avec les phares commence par l'installation de profils qui définiront le niveau souhaité.

    L'installation des balises est la suivante:

    • Ils se vissent dans le mur près du plafond et du sol à l'aide d'une vis autotaraudeuse, nivellent leur position avec un fil à plomb. Leurs chapeaux devraient être dans le même plan.
    • Mesurer la distance entre les vis, prendre 5 cm et couper un fragment de profil égal à la valeur obtenue.
    • Entre les vis, tracez une ligne avec un crayon.
    • Jetez les tubercules sur la ligne en 3-4 endroits, la solution de l'enduit, pressez le profil en eux, de sorte que son plan converge avec les chapeaux des vis. Retirez les attaches.
    • Répétez la procédure à une distance maximale de 1 mètre du premier phare. Ainsi, ils créent un plan le long de tous les murs de la pièce.

    Ceci termine l'installation des balises et vous pouvez commencer à appliquer la première couche du mélange. Une fois le plâtre appliqué, les balises nettoient et nivellent les zones où elles se trouvaient.

    Plâtrage mural bricolage

    Le plâtrage à faire soi-même peut être effectué si les différences ne sont pas très importantes et que la couche de mélange ne dépasse pas 2 à 5 cm.Il vaut la peine d'appliquer uniquement des mélanges pour le nivellement grossier et les décoratifs faciles à travailler. Par exemple, décorer un mur avec du stuc vénitien de vos propres mains sans expérience est trop téméraire. Il est préférable de laisser les compositions complexes aux professionnels.

    Certaines formulations peuvent être préparées seules. Le plâtre de ciment est composé uniquement de ciment et de sable, connaissant le rapport souhaité de composants, vous pouvez préparer le mélange.

    Comment faire du plâtre:

    • Verser du ciment d'une qualité d'au moins M200 et 3-4 fois plus de sable dans un grand récipient ou malaxeur à béton (en fonction de la teneur en matières grasses nécessaire) et mélanger à sec,
    • Versez de l'eau en petites portions jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, en mélangeant périodiquement la composition,
    • Pour améliorer la ductilité, vous pouvez ajouter un peu de détergent (à base de 30 à 50 ml pour 5 litres d'eau).

    Le mélange fini doit être utilisé dans l'heure. Étant donné que le plâtrage peut être retardé de vos propres mains, vous ne devez pas préparer beaucoup de mortier à la fois.

    Si vous vous enduisez vous-même, vous devez prendre soin de protéger la peau de la composition, ainsi que de couvrir les meubles et le sol de la pièce où le travail a lieu.

    Étant donné que le plâtrage des murs de vos propres mains sans aucune expérience n'est pas facile, vous pouvez prévisualiser la vidéo, comme le font les maîtres.

    Conseils d'économie

    Économiser de manière significative sur le plâtrage des murs de l'appartement n'est possible que si vous préparez la solution de manière indépendante et l'appliquez de vos propres mains.

    Vous pouvez réduire les coûts un peu plus grâce à l'utilisation économique du matériel:

    • Diluez la composition avec de l'eau en petites portions afin d'avoir le temps de l'utiliser avec précision,
    • Suivez attentivement les différences dans le mur, peut-être qu'à certains endroits, il suffit de couper les monticules et le débit du mélange sera réduit,
    • Appliquer seulement deux couches sans revêtement, mais cela est acceptable si les différences ne dépassent pas 1-2 cm.

    Les murs en plâtre améliorent l'isolation thermique et acoustique de la pièce, acquièrent un plan plat et lisse, prêt à être décoré avec des revêtements minces - papier peint et peinture. Certains types de compositions ont également des fonctions décoratives. Vous pouvez appliquer le mélange de différentes manières, mais il est important de tout faire correctement, sinon le revêtement ne durera pas longtemps.

    Partagez votre expérience dans l'application des enduits rugueux et décoratifs dans les commentaires sans compétences.

    Critères de sélection

    Le choix d'un mélange adapté à ces actions dépend de l'endroit où les travaux de plâtrage seront effectués. Vous pouvez acheter des composés pour une utilisation en extérieur et pour le plâtrage de telles surfaces:

    • façades
    • sous-sol
    • murs avec une humidité élevée à l'intérieur.

    Lors du choix du plâtre à base de gypse, vous devez consulter les instructions d'utilisation, il indique pour quels types de travaux la composition a été préparée.

    Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez rencontrer différents fabricants. Nous répertorions les marques de la plus haute qualité et éprouvées qui méritent l'attention d'un acheteur averti:

    1. Parfait - pour la décoration des pièces chauffées.
    2. Aegis - pour le nivellement et l'isolation thermique des surfaces internes et externes, lors de l'érection de murs de briques, de béton d'argile expansé, de plafonds en béton.
    3. Volma. Une formulation légère facilite le travail avec le mélange dans un cadre économique. Convient pour travailler dans des pièces à forte humidité.
    4. Knauf Rothband. Elle effectue des travaux extérieurs et intérieurs. Convient pour la décoration de façade.
    5. Bergauf. Il est possible d'effectuer des travaux internes et externes par méthode manuelle ou mécanique.

    Matériaux et outils nécessaires

    Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants:

    • spatule rectangulaire, truelle,
    • règle de mise à niveau de la couche de plâtre,
    • spatule large
    • règle trapézoïdale
    • râpe éponge
    • spatule en fer
    • ciseaux métalliques
    • niveau
    • roulette
    • plomb
    • balises
    • grille de montage,
    • grattoir.

    Si vous prévoyez de travailler au plafond, utilisez le faucon en stuc. La grille et les balises au plafond ne sont pas installées. Le treillis d'armature lui-même est en métal galvanisé ou en plastique pour éviter une éventuelle corrosion du matériau.

    Algorithme de bricolage pour appliquer du mortier sur les murs

    La décoration murale en plâtre est réalisée selon l'algorithme suivant:

    1. Préparation de surface. Toute la poussière, la saleté des murs est collectée avec un chiffon ou un aspirateur. Toutes les irrégularités, les défauts sont recouverts d'une couche de base de plâtre.
    2. Apprêt Une ou plusieurs couches sont appliquées sur une surface propre. Plus la composition est absorbée rapidement dans la base, plus elle devra être appliquée.
    3. Installation de balises, installation de la grille. Il est effectué pour réguler l'épaisseur de la couche de plâtre. L'emplacement est vertical, avec un pas de 20 cm inférieur à la taille de la règle. La couche minimale de plâtre de gypse est d'environ 8 cm.
    4. Préparation de la solution. Les mélanges secs sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 2: 1. Le mélangeur avec buse est soigneusement mélangé. Les mélanges sont mélangés en petites portions afin que la solution ne sèche pas pendant l'application.

    Vous pouvez appliquer la solution avec deux spatules ou pulvériser le plâtre de la spatule sur la truelle, ou vous pouvez utiliser la méthode de la machine. La première option est pratique pour de petites quantités de travail, les pièces plus massives sont plus faciles à manipuler avec une spatule et une truelle, que le travail devient beaucoup plus rapide.

    Tout excès est retiré et les cavités résultantes sont à nouveau remplies de masse de plâtre. Le processus est répété jusqu'à ce qu'une surface idéale soit atteinte. La régularité est vérifiée par laser ou niveau simple.

    Ci-dessous, une vidéo sur l'application de plâtre décoratif de gypse:

    Comment réaliser un décor à partir d'une composition en plâtre?

    Le plâtre décoratif de composition de gypse peut être fait de plusieurs façons:

    1. Le gypse en une quantité de 10 kg est mélangé avec 30 kg de pâte de chaux. Pour obtenir un mélange plastique épais, diluer avec de l'eau. Si nécessaire, ajoutez de la couleur. Convient pour travailler dans des pièces sèches. Il peut être utilisé sur les murs, les plafonds.
    2. Une pâte de chaux à hauteur de 35 kg est mélangée avec du verre liquide (5% de la masse de la solution est prélevée). Il peut être utilisé dans des pièces peu humides.
    3. 10 kg de ciment, 20 kg de sable, 10 kg de chaux et un verre d'eau à 5% en poids de la solution sont bien malaxés. Diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. Appliqué pour les travaux extérieurs et la décoration décorative dans les pièces à forte humidité.

    Trucs et astuces

    Conseils d'experts:

      Il est nécessaire de respecter le choix exact de l'épaisseur de la couche, car le débit du mélange en dépendra. Pour le calcul, utilisez le schéma suivant:

    Mais vous devez tenir compte des dépenses imprévues, prendre 10-15% supplémentaires de la valeur obtenue. Si vous prévoyez de recréer des éléments décoratifs, la consommation augmentera.

  • Le travail doit être effectué dans une pièce bien ventilée. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air ni d'appareils de chauffage à proximité. Il est recommandé de protéger la surface de la lumière directe du soleil.
  • Lorsque des fissures apparaissent sur la surface, vous devez appliquer une couche de finition de plâtre, qui couvrira tous les défauts. Mais ils ne le font qu'après le séchage final de la couche précédente.
  • Ne pas ouvrir les mélanges achetés à sec pendant plus de six mois, car le gypse absorbe l'humidité. Pour la même raison, n'achetez pas de colis ouverts. Si le mélange contient des grumeaux, cela indique un stockage incorrect du matériau ou sa mauvaise qualité. Il vaut mieux ne pas utiliser un tel plâtre.
  • Le plâtre décoratif de gypse convient pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur. Il s'agit d'une composition de haute qualité qui repose idéalement sur la surface pendant longtemps. Il existe des mélanges de gypse de composition différente. Ils sont sélectionnés en fonction de l'effet final recherché.

    Qu'est-ce qui est différent du gypse

    Malgré le fait que le plâtre est appelé gypse, le nom correct de son composant principal est albâtre. C'est cette substance qui se présente dans le mélange sous forme de poudre fine. Le gypse est un nom généralisé pour une roche, à partir de laquelle le matériel nécessaire aux besoins humains est ensuite obtenu.

    Les enduits de gypse modernes diffèrent du gypse ordinaire avec des propriétés de mortier supplémentaires en raison de la présence d'additifs polymères et de diverses inclusions dans sa composition. Grâce à eux, la texture de la surface, le réglage et la vitesse de séchage changent.

    Le matériau devient plus plastique, plus facile à installer et présente des caractéristiques de résistance améliorées.

    Propriétés d'insonorisation des enduits à base de ciment et de gypse

    La capacité des matériaux à absorber le bruit intéresse de nombreux utilisateurs. Ils aimeraient finir et obtenir non seulement un mur lisse, mais aussi une protection efficace contre les voisins «bruyants». Si vous utilisez du gypse ou du ciment standard des solutions, alors ils ne donneront pas une bonne isolation acoustique. Certes, la première option présente des caractéristiques d'isolation légèrement meilleures par rapport à la seconde.

    Le meilleur choix dans ce cas est des matériaux d'insonorisation spéciaux. Ils sont fabriqués à base de ciment ou de gypse. Ils comprennent une charge spéciale qui confère à la finition une certaine friabilité et porosité. Cela lui permet de bien absorber le son. Une couche de la composition peut être recouverte de cloisons sèches ou mettre la finition finale directement dessus. Sous réserve de la technologie de pose, ces mélanges sont très efficaces.

    Préparation de la solution

    Il n'est pas difficile de préparer la solution - il est nécessaire d'ajouter de l'eau à la poudre sèche, en respectant strictement les proportions indiquées dans les instructions, mélanger avec un mélangeur à l'état d'un mélange homogène. Ensuite, vous devrez à nouveau mélanger la solution en 5-6 minutes pour enfin vous débarrasser des grumeaux et des vides excessifs. La station de plâtre mélange automatiquement les composants, donc le mélange est meilleur.

    Installation de balise

    Au travail, il sera nécessaire d'utiliser des balises - des guides métalliques jusqu'à 3 mètres de long, qui après le travail sont facilement retirés du mur.

    La première balise doit être installée à une distance de 15 cm afin de dériver avec précision l'angle.Les guides suivants sont placés à 1-1,3 m les uns des autres, en les alignant verticalement avec un niveau laser et en les fixant avec de l'albâtre. Seules des balises correctement placées vous permettront de créer une surface plane qui ne nécessite pas de travail supplémentaire.

    Brillant de surface

    Si la surface n'est pas lissée, elle n'est prête que pour une installation ultérieure du carreau. Pour le papier peint ou la peinture, il devra être brillant pour lui donner une douceur parfaite, éliminant ainsi le besoin de travailler en plus avec du mastic.

    Le lustrage est effectué environ 2 heures après l'application de la dernière couche d'enduit. Le mur doit être légèrement humidifié et râpé, en y frottant à l'aide d'une spatule le lait de gypse formé.

    Quel plâtre choisir: ciment ou gypse?

    Selon un certain nombre de caractéristiques, ces matériaux sont similaires les uns aux autres, il est donc nécessaire de considérer les qualités et les propriétés qui diffèrent les unes des autres.

    Cela comprend:

    • prix - les enduits de gypse sont quelque part 1,5 fois plus chers que les enduits de ciment, mais les matériaux de gypse sont consommés 45% de moins. De plus, si le gypse est appliqué de manière qualitative, la surface n'aura pas besoin d'être masticée et le revêtement de ciment doit toujours être traité. En conséquence, le plâtre de gypse coûtera moins cher qu'un mélange de ciment, surtout si une surface importante est traitée,
    • l'adhérence et le temps de séchage - le ciment a un taux de durcissement plus élevé, donc le mortier de gypse est appliqué pendant 45 minutes, et le ciment - peut être appliqué pendant 2 heures. Le mélange de gypse est formé plusieurs fois en petites portions, sinon il deviendra rapidement impropre à une utilisation ultérieure,
    • le champ d'utilisation des mélanges - le plâtre de ciment est plus polyvalent, car il peut être utilisé pour les travaux de façade internes et externes. La composition de gypse ne peut pas être utilisée dans la rue - elle se caractérise par des qualités de travail inférieures, car elle est déformée par un excès d'humidité. Soit dit en passant, c'est précisément pourquoi le gypse n'est pas recommandé pour une utilisation sur les murs des pièces avec des niveaux d'humidité élevés. Même l'utilisation d'une imperméabilisation de haute qualité n'améliorera pas la situation.

    Nuances importantes

    Le plâtre de gypse convient à de nombreuses surfaces. Il peut être appliqué sur le plâtre de ciment et de chaux, les cloisons sèches, le bois et la peinture. De plus, les mélanges de gypse peuvent travailler sur des blocs de silicate de gaz, des billes, des panneaux de particules et du béton d'argile expansé. Ces surfaces doivent toujours être apprêtées. Pour la plupart de ces matériaux, un apprêt universel conventionnel en deux ou trois couches convient, et le contact avec le béton est meilleur pour les dalles de béton et la peinture.

    Avant de commencer à appliquer le plâtre de gypse, vous devez soigneusement préparer la surface. Tous les anciens revêtements décoratifs sont complètement enlevés, éliminent les taches grasses, la colle et la poussière. Si le mur ou le plafond a déjà été peint, il est recommandé d'enlever complètement la couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grattoir ou un broyeur avec une buse de broyage. Les arriérés de vieux plâtre doivent également être supprimés.

    Tous les éléments métalliques doivent être retirés de la surface à traiter, car la couche de gypse augmente l'effet de la corrosion sur eux. Les pièces métalliques qui ne peuvent pas être retirées sont abondamment revêtues d'un composé anti-corrosion.

    Les grosses fissures, copeaux et autres défauts importants doivent être recouverts d'un mortier de ciment.

    La couche minimale pour certains mélanges de plâtre est de 5 mm. Mais l'épaisseur optimale de la couche de plâtre est de 1 à 2 cm. En cas de défauts importants sur la surface, il peut être nécessaire d'augmenter l'épaisseur du revêtement à 8 cm. Dans ces circonstances, vous devrez renforcer la surface avec un treillis galvanisé ou en plastique. De plus, le renforcement des murs est nécessairement effectué dans les nouveaux bâtiments pour exclure la déformation lors du retrait du bâtiment.

    Pour installer un treillis d'armature sur toute la surface du mur, vous devez marquer avec un marqueur tous les 35 à 45 cm.À ces marques, les trous sont percés à l'aide d'un perforateur et des tiges en plastique de chevilles y sont insérées. La grille est découpée en petits morceaux rectangulaires et fixée avec un chevauchement sur les vis. La distance entre le mur et le matériau de renforcement ne doit pas dépasser la moitié d'une couche de plâtre

    La déflexion n'est pas autorisée sur la cage d'armatureet lorsque vous le touchez, aucune vibration ne devrait se produire. Pour corriger de telles lacunes, un fil en forme de lettre Z est enfilé entre les cellules de la maille pour renforcer la structure. Un mélange de stuc plus fluide est jeté sur la face intérieure de la maille. Cette couche est laissée sécher pendant 10-20 minutes et seulement après cela, une couche extérieure plus épaisse est appliquée.

    Vous devrez peut-être également installer des balises de guidage. Comme eux, vous pouvez utiliser le profilé en aluminium pour les cloisons sèches, qui après séchage de la couche de plâtre doit être retiré. Vous pouvez fabriquer vous-même des phares à partir d'un mélange de gypse. Pour cela, une bande verticale est construite à partir de la solution et nivelez-la à l'aide d'un niveau. Vous pouvez travailler sur des balises de gypse en 3-4 heures.

    Une fois le plâtre complètement sec, il est nécessaire de vérifier l'uniformité de la couleur et l'uniformité de la surface. Vous ne pouvez vérifier la couleur que dans la bonne lumière vive. Les fissures et les éclats ne sont pas autorisés sur le revêtement fini, et il ne doit pas être parfaitement lisse ou très poreux. Seuls des pores fins sont requis en surface. S'il y a des défauts, sur le revêtement fini, vous devez appliquer une deuxième couche mince de plâtre

    Pour travailler avec des matériaux en gypse, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. Par exemple, du ciment peut être ajouté au gypse, mélangé à de l'albâtre ou de la sciure. Divers additifs confèrent à la solution de nouvelles propriétés et textures. Avec n'importe quelle solution de gypse, vous devez travailler très rapidement. S'il durcit, il ne sera pas possible d'imbiber le mélange durci pour un travail ultérieur avec lui.