Temps de lecture: 7 minutes Pas de temps?
Le coût élevé des travaux de finition et (ou) les faibles qualifications des maîtres vous font réfléchir à la façon de poser les carreaux au sol, en respectant toutes les exigences technologiques nécessaires. Nous vous proposons de comprendre les nuances de l'exécution de ce type de travail, ainsi que de vous familiariser avec l'algorithme des actions.
Lire l'article
Comment poser des carreaux au sol - recommandations générales
Pour être satisfait du résultat, nous allons voir comment poser correctement la tuile au sol:
- la base doit être apprêtée afin d'améliorer son adhérence à la colle à carrelage,
- il est conseillé de placer d'abord le carreau au sol afin de déterminer comment il sera posé et quels éléments devront être parés,
Des conseils! Lorsque vous posez une tuile rectangulaire uniforme, tracez des lignes sur le sol afin que toutes les coutures soient parfaitement uniformes.
- la couture entre deux éléments adjacents est de 2-3 mm. Pour garantir la même quantité d'écarts, vous devez utiliser des croix en plastique,
- appliquer le mélange adhésif avec une spatule crantée, formant une couche d'une épaisseur de 10-15 mm,
Attention! Lors du choix d'une tuile pour une pièce particulière, tenez compte non seulement de sa conception, mais également de sa taille.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la pose de carreaux au sol de vos propres mains.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour poser les carreaux au sol de vos propres mains: une liste standard
La liste des outils utilisés peut varier en fonction de la complexité du motif formé, des caractéristiques du matériau et de la longueur de la pièce. Pour faire la pose de carreaux au sol de vos propres mains, vous devez avoir:
- bassin en plastique
- une râpe métallique et une râpe à éponge,
- couteau à mastic. Si vous mettez des éléments dont la longueur d'un côté dépasse 30 cm, cela vaut la peine de préparer un outil avec des dents de 10 mm. Pour des dents plus petites, 4-5 mm suffisent,
- un maillet, avec lequel il sera possible d'éliminer les vides d'air formés entre la tuile et la base,
- truelle
- coupe-couteau
- croix ou coins en plastique, avec lesquels vous pouvez fournir la position spatiale requise des éléments du revêtement de sol,
- broyeur
- niveau de construction
- instruments de mesure
- une pince
La façon habituelle de niveler le sol
Cette option est utilisée avec un coefficient différentiel important. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
Illustration | Description de l'action |
Le niveau requis auquel la chape sera remplie est déterminé. Les mesures doivent être effectuées autour du périmètre de la pièce et au milieu. Nous fixons les balises sur un mélange contenant du ciment et du gypse. | |
Une solution est en cours de préparation, composée de ciment, de sable et d'eau. Une partie de ciment prend trois parties de sable. Pour réduire la probabilité de fissuration, environ 3% de plastifiant peuvent être ajoutés. | |
La solution est répartie sur une base pré-humidifiée et nivelée à l'aide de la règle. En utilisant des mouvements en zigzag, nous fournissons un meilleur retrait de la solution. | |
Une fois que la solution a séché jusqu'à ce qu'elle puisse marcher, l'excès de solution est nettoyé, nivelant complètement la base. Après le décapage de la chape, les balises peuvent être retirées en fermant les crevasses avec la solution. |
Instrument
Tout d'abord, ils sont déterminés avec l'outil nécessaire. Il faudra:
Outil de tuile
- Marteau et maillet en caoutchouc.
- Burin.
- Un ensemble de spatules simples, ainsi que dentelées.
- Kelma.
- Niveau et ruban à mesurer.
- Coupe-carreaux.
- Adhésif, coulis et scellant pour carreaux.
- Un ensemble de croix pour créer des coutures uniformes.
- Capacité d'eau et de solution.
Bien sûr, d'autres appareils peuvent être nécessaires en fonction de la situation spécifique.
Calcul de la quantité de matière
Il vaut mieux le faire au stade initial. Beaucoup de gens pensent que le calcul des carreaux de sol est assez difficile, mais en fait, tout est différent. Cela se fait selon le principe suivant:
La première chose qui commence par l'installation de tuiles est le calcul du nombre de tuiles, il est donc important de bien mener cet événement
- Définissez les paramètres d'objet. Sa largeur et sa longueur. La superficie totale est calculée.
- L'indicateur résultant est divisé par la zone de la tuile sélectionnée (vous pouvez calculer plusieurs options à la fois).
- Dix pour cent sont ajoutés au montant obtenu. Ce sera l'approvisionnement nécessaire.
Par exemple, le sol a une taille de 3 * 3 mètres. Ainsi, la superficie sera égale à neuf mètres carrés. Les carreaux normaux ont une taille de 30 * 30 cm. La surface de carreaux résultante est convertie en mètres: 0,09 mètre carré. m. Total: 9: 0,09 + 10% = 110 pièces. Lors du découpage des calculs, la taille des coutures est également prise en compte.
Remarque! Tout grand magasin de construction qui vend des carreaux offre des services gratuits pour calculer le nombre requis de produits.
Travailler avec la surface
La pose de carreaux de sol n'est possible que sur une surface bien préparée. Tout d'abord, tout ce qui est superflu est retiré de la pièce. Vieux plancher enlevé. Communication vérifiée. C'est sur cela qu'il vaut la peine d'attirer l'attention. Le fait est que l'approvisionnement en eau et le drainage se font à l'avance. Ne traitez pas le sexe tant que tous les problèmes dans ce domaine n'ont pas été résolus. Si possible, il est conseillé de masquer immédiatement les tuyaux.
Lorsque toutes les procédures techniques sont terminées, le processus de nivellement de surface commence. Il est beaucoup plus facile d'effectuer des travaux lorsqu'il s'agit de maisons neuves, d'appartements qui n'ont qu'une chape. Dans les vieilles pièces - il faut essayer. Le fait est que les objets construits il y a plusieurs années peuvent avoir différentes bases. Parfois, vous devez créer une nouvelle surface.
Remarque! En ce qui concerne les salles de bains, situées dans de vieux immeubles d'habitation, elles font attention aux plinthes. Ils sont faits d'un mélange de ciment durable. Ils devront être retirés complètement, ainsi que le revêtement.
Préparation du sol avant la pose des carreaux
- Après le nettoyage, il reste beaucoup de poussière et de saleté qui doivent être enlevées. Carrelage de sol - ne tolère rien de superflu.
- La surface est mesurée. Elle est réalisée afin de déterminer la courbure existante. De petites différences sont autorisées - pas plus de 5 mm sur 2 mètres. Tout défaut supérieur aux paramètres spécifiés nécessite une approche plus sérieuse.
- La situation aidera à corriger le mélange de nivellement. Il est préférable de choisir des compositions ciment-sable. Ce mélange est versé sur les balises installées. Il se révèle une base plate et lisse. Mais une telle procédure est effectuée après la fermeture de tous les trous profonds et nids de poule.
- Les planchers de bois ont besoin de la même approche. La seule chose est que la procédure sera un peu différente. Tout d'abord, la fiabilité du décalage et des planches est vérifiée. De plus, le bois est imprégné de peintures à l'huile. Les fentes sont pré-scellées avec du mastic élastique. Une couche d'étanchéité sera posée sur une surface sèche. La maille de renfort est tirée par le haut. Le mélange préparé est versé.
- N'oubliez pas d'apprêter avec des composés pénétrants.
Remarque! Les pièces très humides nécessitent une attitude plus prudente. Une condition préalable sera - imperméabiliser la salle de bain. Les matériaux pour cela peuvent être utilisés différemment. Certains peuvent être posés (film, rouleau), d'autres peuvent être appliqués à l'aide d'un rouleau et d'une brosse (liquide).
En effet, la pose de carreaux de sol de vos propres mains nécessite une approche équilibrée de la surface. On ne peut pas espérer que des défauts mineurs seront corrigés par le revêtement final.
Marquage
Il existe deux façons principales de carreler le sol. Chacun a ses propres caractéristiques.
- L'option la plus simple est que l'installation démarre du coin le plus éloigné. Le mouvement va vers la porte. Cette méthode convient aux petits objets, ainsi qu'aux pièces à géométrie complexe. Idéal pour ceux qui n'ont pas assez d'expérience.
- Vous pouvez appliquer une option plus complexe. Dans ce cas, ils commencent à se plaquer au milieu. La surface est pré-marquée - vous devez obtenir quatre carrés ou rectangles identiques. Les lignes passeront par le centre, formant quatre coins. Vous devez en choisir un, il servira de point de départ pour le travail. Le matériau posé selon ce principe nécessitera un rognage sur tout le périmètre. Par conséquent, ces manipulations sont effectuées avec une expérience suffisante.
Il est recommandé de commencer le travail avec une disposition préliminaire des éléments. Autrement dit, la pose de carreaux sur le sol est effectuée sur le "sec". Cela vous aidera à tout calculer immédiatement correctement. Surtout s'il y a un motif qui nécessite un ajustement. Il est important de considérer la présence de coutures. Cette méthode vous permet d'évaluer à nouveau la taille de la garniture et, si nécessaire, de faire des ajustements.
Des conseils! Effectuer les premiers calculs - faites attention aux zones qui seront situées le long des murs. Pour obtenir une belle surface au sol, vous devez être guidé par le principe selon lequel les carreaux ne doivent pas être coupés en bandes étroites. La taille doit être supérieure à 35-40% de la largeur totale.
Empilage
La pose de carreaux de céramique au sol commence par la préparation de la colle. Même si une composition prête à l'emploi a été achetée, elle doit être soigneusement mélangée. Lorsque vous utilisez un mélange sec, vous devez suivre les recommandations fournies par le fabricant.
Ne faites pas cuire immédiatement une grande quantité de colle. Il ne faut pas oublier que le processus peut être considérablement retardé. Ensuite, la composition commencera à perdre ses propriétés. Il gèle juste.
Le travail est effectué selon le principe suivant:
- Encore une fois, la surface est bien testée. Aucune saleté ou poussière ne doit y rester. Si l'amorçage a été effectué, vous devez attendre que la solution sèche bien.
- La technologie de pose de carreaux de céramique implique le mouillage ultérieur du sol avec de l'eau. Il est préférable de le faire avec un pistolet pulvérisateur.
- La colle est récupérée dans la quantité requise. Il est appliqué à la zone sélectionnée. De grandes surfaces ne doivent pas être couvertes immédiatement. Il est préférable de se concentrer sur la taille du matériau avec une marge. Vous devriez obtenir une surface qui sera vide de tout vide.
Application de colle à carrelage
Remarque! L'espace près des murs commence à se fermer à la dernière étape. Une telle approche contribuera à réduire le temps, car dans ce cas, il sera possible de couper tous les matériaux à la fois.
Quelques conseils
- Gardez à l'esprit que la technologie de pose de carreaux au sol - ne permet pas la présence de vides. Si la formation d'un tel défaut est autorisée, la probabilité d'endommagement du revêtement est élevée.
- L'excès de colle est immédiatement essuyé de la surface. Sinon, la colle devra être enlevée avec un grattoir spécial.
- La question se pose souvent: combien le matériau posé sèche-t-il? Cela dépend du mélange utilisé, mais deux jours n'est pas recommandé de marcher sur le sol.
- À la dernière étape, le brassage des coutures est utilisé. Cette procédure vous permet d'obtenir de beaux écarts. Lorsque le besoin s'en fait sentir, un scellant supplémentaire est utilisé.
Si vous analysez toutes les exigences et les règles, il deviendra clair que la pose de carreaux au sol est une tâche difficile mais réalisable.
Plancher autonivelant autonivelant
L'auto-niveau est pertinent pour les différences de hauteur mineures. Le travail est effectué comme suit:
Illustration | Description de l'action |
La solution est préparée conformément aux instructions indiquées sur l'emballage du mélange. | |
Etalez la solution sur la surface. On élimine les bulles d'air avec un rouleau à aiguilles dont la longueur des aiguilles est supérieure à l'épaisseur du mélange. Roulez le revêtement formé avec un rouleau plusieurs fois, en changeant de direction. |
Commencez par préparer
Absolument tous les fabricants de céramiques insistent: vous ne devriez pas commencer du tout à tester la conformité de la base aux normes, mais à vérifier la finition de la céramique et à élaborer un plan pour son installation.
Votre première priorité est de choisir le bon design et le bon calibre du produit. En règle générale, dans les magasins, les stands sont carrelés avec une collection dans la disposition optimale, selon les concepteurs de l'usine. Des variations approximatives peuvent être trouvées dans les catalogues professionnels sur les sites Web des fabricants ou dans les salles de marché.
Vous pouvez modifier, compléter ou refaire complètement le design proposé à votre goût. Pour ce faire, demandez-nous de vous fournir plusieurs échantillons de la tuile principale et de ses composants (bordures, décors, panneaux, etc.) et de former un agencement adapté à votre pièce.
Mais gardez à l'esprit - lorsque vous entrez dans la pièce, le centre de la pièce ou la zone complètement exempte de meubles et d'équipements (le soi-disant porcelet gratuit) est la première chose qui attire votre attention. Dans les petites cuisines et salles de bain, cela ne dépasse généralement pas 1 à 2 m². Par conséquent, la pose de carreaux sur un sol en béton doit être planifiée de manière à ce que le centre tombe sur les mètres carrés visibles de la zone. Grâce à cette technique simple, les éléments solides seront collés dans la zone «vide», et les éléments découpés ne seront collés que sur le périmètre. Ceci est particulièrement important en présence de murs inégaux.
Planification de la conception avec décalage.
La prochaine étape est le choix du schéma d'installation de la céramique au sol. Il existe plusieurs types de base:
- Standard ou couture à couture,
- Offset ou inversement (similaire au sol stratifié),
- Diagonal.
Schémas de style de base.
En raison de la grande variété de formats et de types de carreaux (bandes allongées, produits polygonaux, ovales, etc.), les céramiques de sol peuvent être installées selon des schémas de parquet (chevrons, osier, terrasse, carrés), de manière aléatoire ou modulaire (en utilisant une combinaison de revêtements de différentes tailles).
Si vous avez l'intention d'utiliser des éléments décoratifs ou une combinaison de couleurs, ne soyez pas trop paresseux pour faire un dessin à l'échelle. Vous pouvez demander le développement de tels croquis à partir de céramiques de même série, d'épaisseur ou de fabricant auprès de consultants dans des centres commerciaux spécialisés dans le revêtement en céramique. En règle générale, les usines fournissent non seulement des programmes informatiques appropriés, mais aussi des dispositifs spéciaux (ressemblant à des distributeurs automatiques de billets en apparence), sur lesquels même un utilisateur inexpérimenté peut créer son propre design de sol, en outre, dans une version à deux ou trois dimensions. MAIS! Si vous souhaitez assembler des carreaux de différents fabricants et calibres, assurez-vous que l'épaisseur correspond parfaitement, jusqu'à un millimètre. Sinon, la pose des carreaux par vous-même est absolument uniforme, sans défauts, cela ne fonctionnera pas.
Il est préférable de réfléchir à l'avance à la disposition afin d'acquérir la quantité nécessaire de matériau de parement. Le calcul de la quadrature requise est basé sur:
Surface
La valeur spécifiée doit être divisée par la surface d'un élément, en tenant compte des joints de carreaux. Si le carreau a une forme complexe ou si des céramiques multiformats sont utilisées dans une conception, il est préférable de dessiner un dessin.
Tailles de carreaux
Le nombre d'éléments entiers et découpés sur une ligne en dépend. Pour calculer la première valeur, vous pouvez demander aux consultants de faire des calculs dans des programmes spéciaux (fournis aux vendeurs par les fabricants) ou utiliser la formule:
Si, conformément au projet de périmètre, il est nécessaire de disposer la frise et l'encastrement (section de mur des carreaux principaux ou complémentaires), le motif global doit être conçu de sorte que la bande de bordure soit disposée à partir d'éléments entiers, et des carreaux pleins ou coupés peuvent être utilisés sur la bordure de gaufrage.
Sol carrelé avec frise de trottoir.
Lors de l'achat de carreaux de céramique, assurez-vous de prendre une petite quantité, c'est-à-dire que vous avez besoin d'environ 10 à 15% de plus que ce qui est requis. Le matériau partiellement fini ira aux chutes, une bataille possible ou sera utile à l'avenir pour réparer les éléments endommagés.
Techniques de coiffage
Dans quels cas la tuile est-elle posée avec un espace ou une méthode sans couture, avec une couture droite ou en zigzag? Cela ne dépend pas de votre envie, mais des caractéristiques du matériau du sol. Tout d'abord, la toile monolithique est, bien sûr, belle, mais elle n'est fabriquée qu'à partir de carreaux de porcelaine rectifiés. C'est-à-dire que le revêtement est le plus stable et le plus résistant aux températures extrêmes avec des bords traités sur des machines spéciales. Il est très difficile de mettre ce matériau vous-même sans une solide expérience de travail.
Deuxièmement, presque tous les produits en céramique pour le sol doivent être montés avec un espace. Plus la taille des produits est grande, ainsi que la charge, plus la couture doit être large, sinon à l'avenir divers défauts (fissures, etc.) apparaîtront en raison de déformations saisonnières. Valeurs recommandées:
- Pour les carreaux de calibre de 5x5 à 30x30 cm - 1-1,5 mm,
- Pour les céramiques de 30x30 à 60x60 cm - 2-5 mm,
- Pour les produits de grands formats de 60x60 cm et plus - 5-10 mm.
Coutures de carreaux: zéro, étroites et larges.
Le choix de l'option de couture - droite ou courbe - dépend également de la forme des carreaux, des caractéristiques de conception. Certaines collections incluent la pose de la base avec des inserts, un motif assorti dans un certain ordre, etc. Des informations similaires sont disponibles sur la boîte.
Nous sommes donc arrivés à la ligne d'arrivée. Le revêtement est sélectionné, l'option de disposition est approuvée, vous pouvez passer à la dernière étape - la sélection du matériau du sol pour la qualité. Lors de l'achat, faites attention aux points suivants:
- Les carreaux des plus hautes qualités doivent avoir une épaisseur, une largeur et une longueur uniformes (les écarts maximaux, en règle générale, ne dépassent pas 0,5 mm), ainsi que la même nuance, sans taches, rayures, inclusions étrangères, taches, copeaux, petites fissures, rayures, irrégularités et d'autres défauts dans l'image.
- Le glaçage doit être uniforme, sans bavures et affaissements, la surface doit être aussi uniforme que possible avec un minimum d'écarts négatifs (concavité) ou positifs (convexes) par rapport au plan, et les bords latéraux doivent être exempts de bavures, d'irrégularités ou de miettes. Ceci est facile à vérifier - connectez les deux carreaux ensemble aux extrémités et aux faces, inspectez soigneusement. Tout écart affecte négativement la régularité et l'esthétique du futur sol.
- Le kit acheté doit être composé d'un lot et d'un ton, ce qui garantit l'identité absolue de tous les éléments en couleur, calibre et autres paramètres. Ces informations sont indiquées sur la boîte.
- Les carreaux doivent être nettoyés de l'emballage et des revêtements de paraffine ou de cire appliqués à la surface de certaines collections pour éviter les rayures pendant le transport.
Instruction étape par étape
La durée de vie et la facilité d'utilisation des céramiques pour sols dépendent de la qualité des travaux d'installation. Malheureusement, cet axiome est souvent négligé et le résultat est un revêtement fragile, inesthétique ou défectueux. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre toutes les règles, de la préparation de la base au temps de vieillissement de la truelle.
Le processus peut être divisé en 6 étapes:
Préparation de la fondation
La qualité du sous-plancher devrait offrir la possibilité de créer une couche pour un revêtement de carreaux de mortier de ciment adhésif de 2 à 15 mm d'épaisseur, pour une mosaïque - jusqu'à 20 mm. Par conséquent, les actions suivantes sont requises:
- Vérifier la conformité du projet de plancher aux normes (SP 29.13330.2011 «Sols. Version mise à jour de SNiP 2.03.13-88», etc.),
Vérification de la régularité de la base en béton.
La base doit être
- Égal - la différence ne dépasse pas 2 mm par mètre de surface,
- Sec - la teneur en humidité résiduelle des substrats contenant du ciment - jusqu'à 6%, anhydride - jusqu'à 1,5%, bois ou à base de bois - pas plus de 12%. À des taux élevés, il est recommandé de traiter avec des apprêts résistants à l'humidité ou des émulsions spéciales pour les substrats humides. Le choix dépend de la rapidité avec laquelle vous devez préparer le sol brut,
- Durable - au moins 15 MPa ou 150 kg / cm²,
- Sans capuchon - sans fissures, creux et buttes,
- Propre - sans taches d'huile, de bitume, de colle, de revêtements, de suie et d'autres composés qui empêchent l'adhérence de l'adhésif à la base.
Réparer les fissures dans la chape.
Au début des travaux, les pipelines et autres types de communications posés dans les plafonds devraient avoir des rejets conformément à la conception des locaux. N'oubliez pas que pour de grandes surfaces, vous avez besoin d'une disposition uniforme des joints de dilatation pour compenser la température et les déformations hygroscopiques de la base. Lors de la pose de carreaux sur du béton ou une chape minérale à l'intérieur, il est recommandé de prévoir des espaces thermiques tous les 20 à 25 m² de surface, avec un revêtement extérieur de 16 m².
Dans les petites pièces, le rôle des joints thermorétractables est joué par un espace de 4 à 5 mm de large autour du périmètre entre le revêtement céramique et les murs.
Rappelons encore une fois que le sol doit être monolithique. De nombreux maîtres croient que les irrégularités sont facilement nivelées avec de la colle à carrelage - la couche sera plus épaisse que posée. Cependant, on oublie que le mortier de ciment-polymère rétrécit, donc un revêtement parfaitement uniforme ne fonctionnera pas. Toutes les excavations, fissures et bosses supérieures à 5 mm doivent être éliminées - remplies de mélanges de réparation ou ébréchées, et la poussière et les débris doivent être enlevés. Traitez la surface avec des apprêts ayant les propriétés requises - durcissement, adhésif, etc.
Apprêt sur une base en béton.
Si vous envisagez de poser des carreaux dans une douche, une salle de bain ou des toilettes, portez une attention particulière à l'étanchéité. Pour créer une barrière à l'eau fiable, vous pouvez utiliser un revêtement polymère, des agents de pénétration de revêtement, des imprégnations, des membranes ou tout autre matériau à votre disposition. L'essentiel est de former correctement une couche avec une institution sur les murs de 10 à 15 cm de hauteur et de sceller soigneusement les coins.
Nivellement de base
Disposition du sol pour la pose de carreaux.
Une condition préalable pour niveler le sol est l'absence de courants d'air dans la pièce. Il est nécessaire de fermer toutes les portes et fenêtres lors du remplissage de la base. La température de la base elle-même est également importante, sa température minimale maximale admissible est de + 5 ° C. Pour que tous les processus d'alignement se déroulent correctement, il est nécessaire de maintenir une pièce propre et sèche. Avant de commencer le travail, vous devez aspirer la surface et enlever tous les débris. S'il y a des traces de peintures et de vernis, d'huiles synthétiques ou naturelles sur le sol, vous devez soigneusement éliminer ces traces, car elles peuvent interférer avec l'adhérence efficace du mélange au sol et le revêtement peut se fissurer avec le temps. Le processus de nivellement doit être contrôlé avec un niveau afin que la surface soit parfaitement lisse. Si les différences dans les différents coins de la pièce sont importantes, il est logique de commencer par réaliser une chape.
Afin que le mélange pour niveler le sol se prépare correctement, vous devez étudier attentivement les instructions pour diluer ce mélange avant de commencer le travail, car dans la pratique, il y a des moments où de l'eau est versée sur l'œil et le mélange devient soit trop liquide et perd ses propriétés, soit trop épais et inégalement appliqué sur le substrat. La solution est versée immédiatement après sa préparation. La solution est appliquée uniformément sur la surface sur toute la surface de la pièce, en cas de flaques ou d'affaissements, ils doivent être nivelés.
Soyez prudent lors de la coulée, essayez de suivre les instructions des fabricants, qui concernent l'épaisseur de couche autorisée. Après environ 12 heures, le mélange sèche. Vous pouvez commencer à poser des carreaux après 2-3 jours.
Choisir des carreaux de sol
Dans le processus de choix d'un revêtement, vous devez décider à quelles fins il sera utilisé, où il sera posé, avec quelle intensité il sera utilisé. Pour différents endroits, vous devez choisir des produits en céramique avec des caractéristiques différentes.
Tableau comparatif des caractéristiques des revêtements de carreaux.
Le carrelage dans la salle de bain est sélectionné quelle que soit sa classe d'abrasion, car l'intensité de la marche est généralement faible. Il est nécessaire de souligner les propriétés hydrofuges et la résistance aux produits chimiques ménagers. La finition brillante des salles de bain est inacceptable: lorsque l'eau pénètre dans le revêtement en céramique, elle se transforme en patinoire.
Dans la cuisine, il est préférable de poser des carreaux avec une troisième classe d'abrasion. Dans la cuisine, ils laissent souvent tomber quelque chose, le versent, il doit donc être résistant aux influences mécaniques et physiques. Les carreaux à structure poreuse ou texturée ne conviennent pas à la cuisine, car à l'avenir vous aurez des difficultés à le nettoyer.
Le plus souvent, les gens se déplacent dans le couloir, c'est pourquoi vous devez choisir un revêtement de sol avec une résistance à l'usure de grade 4.
Pour poser les carreaux au sol, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
- tuile
- un cutter pour elle
- apprêt
- colle à carrelage
- niveau
- un crayon
- lame spéciale
- roulette
- grattoir avec buse.
Technologie de pose de carreaux
Vous devez d'abord répartir les carreaux achetés sur toute la surface de la pièce afin de déterminer son emplacement le plus avantageux et d'estimer la quantité de garniture dans les coins des pièces. Pour que les coutures soient uniformes et régulières, des croix en plastique doivent être placées en cours de pose des éléments. Le mélange de colle doit être appliqué sur une surface ne dépassant pas un mètre carré afin d'avoir le temps de disposer les produits avant le séchage du mélange. Si des excédents apparaissent pendant le processus de demande, ils doivent être immédiatement retirés. Avant de commencer à poser des carreaux sur le sol, vous devez marquer le sol, il est effectué comme suit: vous devez étirer les cordons sur la longueur et la largeur de la pièce en son centre pour voir la direction dans laquelle poser. La pose de carreaux au sol part du centre de la pièce, tout en regardant constamment les cordons pour ne pas dévier de la direction souhaitée. Vérifiez chaque nouvel élément avec un niveau et n'oubliez pas de mettre des croix. Une fois que toutes les tuiles sont disposées, vous pouvez commencer à couper.
Caractéristiques de la pose de carreaux au sol:
Technologie de pose de carreaux au sol.
- La spatule pour appliquer la colle est sélectionnée en fonction de la taille du carreau, si la taille est grande, il est alors nécessaire d'utiliser une spatule à grandes dents. Sinon, le couteau à mastic, respectivement, devrait avoir de petites dents.
- Si le carreau sera posé sur un système de plancher chaud, vous devez utiliser des mélanges adhésifs renforcés spéciaux afin que sous l'influence de la chaleur du système de plancher chaud, le carreau ne commence pas à se décoller du sol.
- Il est conseillé de poser le carreau immédiatement après l'application de la colle afin qu'il ne sèche pas partiellement, ce qui empêche les éléments de coller correctement.
- L'alignement des éléments en hauteur s'effectue à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
- Si le carreau est en dessous du niveau des carreaux restants, il doit être retiré et une couche supplémentaire de colle doit être étalée.
- Si vous prévoyez d'utiliser un détourage le long des murs autour du périmètre de la pièce, cela vous semblera inesthétique. Mieux encore, lors de l'achat de matériel, assurez-vous de la fourniture de carreaux de 10 à 15% du total.
- Pour empiler dans un motif en damier, posez une ligne avec une tuile entière, la suivante est déjà coupée.
Garniture de carreaux
Pour couper correctement et uniformément, vous avez besoin d'un coupe-carreaux. Tout d'abord, le marquage a lieu, puis le carreau est installé dans le coupe-carreaux et pressé contre celui-ci, et coupé avec un mouvement rapide de lui-même. Après cela, une légère pression sur la tuile suffit pour la casser. Beaucoup négligent le coupe-carreaux et utilisent des moyens improvisés, mais dans de tels cas, les bords du carreau peuvent être inégaux et la surface du carreau peut être ébréchée.
Il existe plusieurs options pour la pose de carreaux au sol:
- Couture à couture est une méthode lorsque les carreaux sont posés les uns aux autres sans pratiquement aucun espace. Si le carreau est multicolore, il peut être posé en damier. Cette option est très problématique lors de la pose, la couture entre les carreaux ainsi posés s'avère inégale, souvent sinueuse, il est difficile de la remplir de coulis spécial, car la distance entre les carreaux est très faible. Pendant le fonctionnement, les joints des carreaux posés par cette méthode sont détruits et l'eau et les produits chimiques ménagers y pénètrent librement, ce qui contribue à la déconnexion rapide des carreaux.
- Unscramble - c'est lorsque la tuile est posée avec un décalage le long de la couture. Un tel changement doit être effectué dans chaque ligne.
- Méthode de couture ouverte - elle consiste à laisser un espace comme couture entre les éléments lors de la pose de carreaux. Cela corrigera tous les défauts et irrégularités des carreaux.
Après la pose, les carreaux doivent durer au moins 24 heures. Mais il vaut mieux en supporter trois, afin que toute la colle durcisse et que la surface ne soit pas exposée aux charges plus tôt que nécessaire pour un déplacement en toute sécurité sur celle-ci.
Surface d'apprêt
Pour le traitement de base, un apprêt à pénétration profonde doit être choisi. Lisez attentivement les instructions sur l'emballage. À l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau à peinture, appliquez la composition sur la base. Si la solution est absorbée assez rapidement, il est nécessaire de former 2-3 couches.
La base doit être soigneusement apprêtée.
Nous pensons que la vidéo thématique aidera à mieux comprendre les subtilités du processus.
Développer ou compenser
Pour les carreaux fabriqués sous forme de bandes allongées, il est erroné d'utiliser la méthode angulaire simple. L'installation doit être effectuée à partir du centre de la pièce. La méthode prend beaucoup de temps, nécessite du soin et de la précision dans le travail.
Tout d'abord, le point de référence (central) est calculé, la première ligne en est tirée, puis les lignes suivantes sont formées comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Motif de pose avec décalage ou décentré.
Schéma de pose à partir du centre de carreaux de différents calibres.
Le coefficient de décalage de chaque ligne suivante par rapport à la précédente dépend de votre désir - de 1/2, 1/3 ou plus. Comme il ne s'agit pas d'un panneau de stratifié ou de parquet, il n'est pas nécessaire de coudre ici. Il s'agit plutôt d'un effet décoratif, vous permettant de créer un platelage, brique ou typique du stratifié.
En deux rangées perpendiculaires
Pour poser le carreau dans une pièce avec une géométrie de mur incorrecte (y compris diverses saillies, baies vitrées, etc.), cette méthode est utilisée. Nous marquons le centre de la pièce, à partir de là, nous définissons le premier élément. Concernant ce revêtement, nous appliquons deux lignes centrales perpendiculaires le long desquelles nous posons le revêtement de sol au mur. À partir des rangées finies, nous déposons les céramiques restantes. Il est très pratique pour former des panneaux et divers inserts décoratifs ou d'accentuation.
Schéma de pose pour les pièces avec une géométrie de mur incorrecte.
En diagonale
En plus des lignes médianes finies, vous devez dessiner plus de diagonale sous des angles opposés. Le calcul s'effectue soit depuis le centre, soit depuis le coin le plus éloigné de la pièce. Le motif peut être quelconque.
Schéma de pose de carreaux diagonaux.
Après avoir appliqué les lignes de marquage nécessaires, posez les céramiques sur une surface sèche. Cela est nécessaire pour un réglage précis de la disposition générale, ainsi que pour les tuiles de pointe ou les éléments façonnés par un coupe-carreaux (y compris pour former des coupes frisées pour divers appareils de plomberie, conduites d'eau et autres communications).
La carte pédagogique et technologique des ouvrages de parement, élaborée en 1973 et mise à jour en 2003 par le Design and Technological Institute of Industrial Construction, recommande aux artisans de se repérer sur de grandes surfaces: soit à partir d'un cordon d'amarrage tendu entre les repères extrêmes (par exemple , le long d'un long mur ou en diagonale) ou installer des tuiles dites phares. Ce sont des éléments céramiques simples ou une série de parements posés le long d'une surface étendue, qui vous permettent de contrôler le niveau de finition et la formation correcte des bandes.
Schéma de pose de tuiles de phare.
Préparation du mélange de colle
La solution doit être parfaitement homogène et suffisamment fluide pour pouvoir être facilement appliquée en surface et répartie. Le mélange sec est fermé avec de l'eau dans la proportion recommandée par le fabricant, soigneusement mélangé avec un mélangeur jusqu'à formation d'une masse homogène sans grumeaux. N'oubliez pas que la colle finie peut être utilisée pendant un certain temps (20 à 60 minutes), par conséquent, avec de grandes zones d'installation, il est préférable de préparer la solution par lots.
Les mélanges de polymères élastiques pour céramiques sont à un et deux composants. Mélangez-les soigneusement avant utilisation et appliquez avec une truelle crantée.
Jointoiement
Les espaces ne peuvent être comblés qu'après que le revêtement a été complètement posé et que l'adhésif a durci. Généralement, 24 heures suffisent.
Coulis de ciment sec avec de l'eau selon les instructions du fabricant, appliquer avec une spatule et remplir tous les joints sans exception. Après 15-30 minutes, récupérez les restes du mélange coloré avec une éponge humide. Après une heure, rincez à nouveau la surface avec un chiffon humide et le lendemain, traitez les coutures avec une imprégnation hydrofuge.
Nettoyage de revêtement
Le sol carrelé après avoir terminé la truelle a un revêtement blanchâtre qui doit être enlevé avec une solution de détergents spéciaux pour céramique à base d'acide (Pramol Ceracid, acide Pufas Glutoclean, Italon A-CID), puis rincer à l'eau propre jusqu'à ce que tous les liquides étrangers et la saleté soient complètement éliminés. À l'avenir, il est recommandé d'utiliser des détergents neutres ou une solution de savon doux, et pour éliminer les taches ou les contaminants forts, acheter des concentrés professionnels qui n'endommagent pas la surface et ne laissent pas de traces (Litokol Colored Stain Remover, Bellinzoni Mangia Macchia, etc.).
N'utilisez pas de nettoyants abrasifs qui peuvent provoquer des rayures, en particulier sur les surfaces en céramique polies, rodées ou brillantes.
Vous pouvez charger le revêtement fini avec des meubles et d'autres articles ménagers en 48 à 72 heures.
Des conseils! Si vous avez besoin de maîtres réparateurs, il existe un service très pratique pour leur sélection. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous une description détaillée des travaux qui doivent être effectués, et des offres avec les prix des équipes de construction et des entreprises vous seront envoyées. Vous pouvez voir des critiques sur chacun d'eux et des photos avec des exemples de travail. Il est GRATUIT et ne vous oblige à rien.
Matériaux, outils et équipements
Voici une liste des matériaux et outils dont vous aurez besoin pour la pose, la découpe et le jointoiement des carreaux de sol.
Outils et équipement:
- Ruban à mesurer, règle et coin en métal,
- Crayon de construction pour le marquage,
- Niveau et règle du bâtiment
- Mélangeur de construction ou perceuse avec une buse de mélangeur,
- Coupe-carreaux ou coupe-carreaux électrique,
- Coupe-noyau ou coupe-verre (nécessaire pour la coupe de tuiles courbes),
- Pince à carrelage (pour couper curviligne),
- Lime (pour meuler les bords coupés),
- Spatule
- Truelle crantée (6-8 mm),
- Truelle,
- Truelle en caoutchouc pour jointoiement,
- Maillet en caoutchouc,
- Seau avec une éponge et un chiffon,
- Genouillères et ménage. des gants.
En plus de la tuile elle-même avec une marge de 10%, vous aurez besoin de:
- Colle pour la tuile correspondant au matériau de base (pour le béton, le bois, les vieilles tuiles, etc.), ainsi que les caractéristiques de la tuile elle-même,
- Croix de la taille souhaitée
- Coulis de la couleur souhaitée,
- Apprêt
Étape 2. Dessin du balisage
Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à dessiner des marques. Il existe de nombreuses façons de dessiner un balisage, mais tout le monde a un seul objectif:
- Le sol doit être marqué de manière à ce que, d'une part, les carreaux garnis ne soient pas placés à la vue, et d'autre part, une sous-coupe soit exigée le moins possible. Idéalement, les carreaux doivent être coupés par un tiers ou un maximum de la moitié.
Ainsi, par exemple, des marquages peuvent être construits de sorte que des carreaux entiers soient placés à l'entrée, le long des axes de l'ouverture de la fenêtre ou, par exemple, au seuil de la porte du balcon. Dans notre article, nous considérerons l'une des façons les plus populaires de poser des carreaux au sol - le long de deux axes perpendiculaires à partir du centre de la porte.
Alors, tracez une ligne du centre du seuil au centre du mur opposé à l'aide d'un cordon ou d'un niveau laser. Plus loin sur cette ligne, commencez à poser un certain nombre de carreaux avec des croix «sèches». Après avoir posé la dernière tuile entière, tracez une ligne le long de son bord extérieur, de manière à obtenir deux lignes verticales strictement perpendiculaires comme dans le diagramme ci-dessous. Il est conseillé d'utiliser un carré pour s'assurer que les angles sont droits à 90 degrés.
Dans le coin de la perpendiculaire, nous collons la première tuile, et à partir de celle-ci, nous poserons la première rangée (le long de la ligne horizontale).