Réparer

Mastics résistants à la chaleur: propriétés et champ d'application

Le système de chauffage et ses éléments constitutifs sont une partie importante des communications techniques de la maison, du chalet et de toute autre structure. Ces systèmes sont responsables non seulement de la chaleur dans la maison, mais aussi de la sécurité. Ainsi, tous les composants du système de chauffage, ainsi que l'équipement lui-même, doivent assurer le niveau approprié de sécurité opérationnelle et d'incendie.

L'étanchéité du système de chauffage est la clé de la sécurité et de l'efficacité

Un point important d'incendie et de sécurité de fonctionnement est l'étanchéité complète de tous les éléments requis du système de chauffage et de l'équipement. Cela s'applique à la fois directement au foyer et à la cheminée, surtout si elle est en brique ou en céramique. Aujourd'hui, pour la maçonnerie de haute qualité des poêles et des cheminées en brique et en acier, ainsi que pour le raccordement compétent de la cheminée, des produits d'étanchéité et des composés de maçonnerie spéciaux sont utilisés. Dans le même temps, les produits d'étanchéité sont également utilisés pour les travaux de réparation et d'entretien - lors de la fermeture des fissures et des crevasses qui peuvent se former dans les parties fonctionnelles des radiateurs et des cheminées en raison de la dilatation thermique et d'une forte baisse de température.

Les mastics modernes ont une composition équilibrée de manière optimale, ce qui vous permet de résoudre un large éventail de problèmes. Tous les produits d'étanchéité produits sur le marché mondial sont conçus pour assurer l'étanchéité, l'isolation et la sécurité incendie du système de chauffage dans des conditions de températures élevées et de conditions de fonctionnement extrêmes.

Mastics haute température: but

En Russie, le fonctionnement des équipements de chauffage est particulièrement actif en raison du climat souvent rude et de la longue saison hivernale. Pendant l'utilisation active du foyer, du poêle et de la cheminée, des fissures et des crevasses peuvent se former à travers lesquelles la fumée peut pénétrer dans la pièce. De plus, les fissures et les fissures réduisent considérablement l'étanchéité du dispositif de chauffage, augmentent la consommation de carburant et réduisent généralement les performances de chauffage des foyers et des poêles.

Des fissures et des crevasses peuvent apparaître à la fois dans la cheminée et sur les foyers eux-mêmes, ainsi qu'à la jonction des éléments fonctionnels. Dans le même temps, les dommages directement à la cheminée peuvent non seulement réduire les caractéristiques de fonctionnement du système de chauffage, mais également créer des situations dangereuses pour le feu. Par conséquent, lors de l'identification de défauts tels que le réchauffeur et le canal de fumée, il est urgent de réparer et de sceller les fissures, les trous et les fissures. C'est pour ce type de réparation que des mastics haute température sont utilisés. Des produits d'étanchéité sont également utilisés lors des travaux d'installation sur l'installation d'équipements de chauffage et d'évacuation des fumées.

Composés et scellants à haute température: Classification

Ces caractéristiques ou d'autres caractéristiques des pâtes scellées pour cheminées, poêles et cheminées sont révélées par la composition de la base à partir de laquelle elles sont fabriquées. Ainsi, des compositions à base de silicone et de silicate sont utilisées pour les poêles et les cheminées. Ce type de scellant est inclus dans le premier groupe, qui se caractérise par:

  • résistance à la chaleur
  • résistance au feu direct
  • durabilité
  • application légère sur la surface

Le deuxième groupe de mastics comprend les pâtes résistantes à la chaleur qui supportent des charges de température plus basses que les mastics du premier groupe.

Tous les types de scellants à haute température sont caractérisés par leurs propres caractéristiques et ont une portée spécifique. Examinons plus en détail chacune des espèces.

Mélanges de silicate résistant à la chaleur

Ce type de scellant est une pâte dont le composant principal est le silicate de sodium. Cette composition de la pâte la rend visqueuse et plastique, alors qu'elle se caractérise par une couleur noire. Après solidification, ce type de mastic forme une surface non élastique et une couture plutôt rigide. Pour cette raison, des mélanges de silicate sont utilisés pour traiter les poêles et les cheminées qui ont déjà rétréci.

Les principaux paramètres techniques des mastics silicates:

  • capable de supporter des charges de température à long terme jusqu'à 1300 degrés et à court terme - jusqu'à 1500 degrés Celsius
  • l'épaisseur des joints après solidification est au maximum de 15 mm
  • le scellant gèle à partir de 15 minutes
  • disponible sous forme de tubes en plastique
  • il est recommandé d'appliquer la composition à une température ambiante de 1 à 40 degrés Celsius

Il est important de faire attention au fait que toutes les pâtes résistantes à la chaleur ne sont pas en même temps un scellant réfractaire. En d'autres termes, tous les mélanges ne sont pas conçus pour être en contact direct avec le feu. À cet égard, avant d'acheter, il est nécessaire d'étudier les informations fournies sur l'emballage du mastic. Les pâtes résistantes à la chaleur sont les plus pertinentes pour une application au niveau des joints des éléments du système de chauffage qui se caractérisent par leur immobilité et les mêmes taux de coefficient de dilatation.

Domaines d'application des mastics à base de silicate:

  • créer une étanchéité des chambres de combustion, des joints du revêtement et du traitement des surfaces et des éléments qui sont en contact direct avec la flamme et les gaz de combustion chauds
  • pour sceller les fissures et les fissures entre les surfaces de briques et les pièces adjacentes en métal ou en fonte
  • pour sceller les cheminées conçues pour éliminer les produits de combustion à haute température (par exemple, pour les poêles de bain et les chaudières)
  • pour le traitement et la préparation des zones d'installation de moulage au four
  • pour éliminer les fuites dans les réservoirs d'eau et les chaudières de chauffage
  • pour monter des cheminées et connecter (accoster) des modules de tuyaux sandwich entre eux

Joints résistants à la chaleur - Mastics silicone

Les mastics à base de silicone ont de l'oxyde de fer dans leur composition, en raison de laquelle les pâtes sont caractérisées par une couleur brun-rouge. La température que les mélanges de silicone peuvent supporter est nettement inférieure à celle du silicate et varie de 170 à 300 degrés Celsius. Les pâtes de silicone sont conditionnées dans des tubes. Contrairement au silicate, leur élasticité est préservée après solidification, de sorte que les coutures ne sont pas sujettes à déformation. Dans le même temps, les joints en silicone ont une bonne imperméabilité à l'humidité et une bonne résistance à l'eau - ces caractéristiques les rendent populaires pour l'isolation des sections de la cheminée qui interagissent avec le toit des bâtiments ou sont transportées le long des murs extérieurs du bâtiment.

Les principaux paramètres techniques des mastics silicones:

  • charges de travail avec température jusqu'à 300 degrés Celsius
  • emballage de tube
  • séchage pendant 20 minutes
  • résistance au soleil
  • adapté pour le traitement des fissures et des fissures jusqu'à 6 mm
  • il est recommandé d'appliquer sur des surfaces froides à une température positive (pas supérieure à 40 degrés Celsius)
  • moins cher que les analogues de silicate

Il est important de comprendre que les différences dans les caractéristiques techniques et opérationnelles des mastics silicates et siliconés sont basées non pas sur un niveau de qualité inférieur ou supérieur de chaque mélange, mais sur différents domaines de leur application et de leur objectif. Ainsi, nous listons les principaux domaines d'application des pâtes de silicone.

Champ d'application des mastics à base de silicone:

  • traitement des sections de cheminée en brique situées sur la rue
  • sceller les jonctions de cheminée et de toit
  • le traitement des cheminées en acier, en brique ou en modules sandwichs en cas de raccordement à des chaudières dont la température des fumées d'échappement ne dépasse pas 150 degrés Celsius
  • traitement des joints et filetages lors de l'installation de plusieurs circuits de chauffage

Forme de libération de scellants résistants à la chaleur

La grande majorité des offres de produits d'étanchéité de divers fabricants sont disponibles sous forme de tubes en plastique cylindriques pratiques. Sous cette forme, l'emballage est commodément installé dans un pistolet de construction spécial, ce qui permet de presser facilement la pâte dans le volume requis lors de l'application sur la surface. Il existe également des formes de libération sans pistolet - dans un tube souple ordinaire. Les produits d'étanchéité sous cette forme de libération sont utilisés pour sceller de petites surfaces sans utiliser de dispositifs spéciaux.

Scellants monocomposants et bicomposants

La forme de libération des produits d'étanchéité varie également en composition. Il existe des compositions à un et deux composants. Le premier type est une composition prête à l'emploi qui peut être utilisée immédiatement après l'achat. Il est activement utilisé dans des conditions quotidiennes et ne nécessite aucune connaissance ni compétence qualifiée lors de son utilisation. Ce type de scellant a un temps de séchage plus long, ce qui vous permet de corriger les erreurs et les inexactitudes dans l'application. Les mastics à deux composants sont un ensemble de pâte et de durcisseur, qui doivent être mélangés dans certaines proportions avant utilisation. Les produits d'étanchéité de ce type sont les plus demandés dans l'industrie pour traiter des surfaces impressionnantes en taille et en volume.

Le choix du scellant - ce que vous devez savoir?

Le bon choix de scellant haute température adapté aux buts et objectifs spécifiques est basé sur l'identification de sa portée et de ses propriétés techniques. Lors de la sélection, vous devez vous baser sur les paramètres suivants:

  • la température maximale produite par la surface ou l'élément auquel le mastic est appliqué
  • température maximale pour laquelle tel ou tel scellant est calculé
  • marque et fabricant
  • base préférée - silicate ou silicone: le choix est basé sur les températures maximales de fonctionnement de l'équipement de chauffage, de la cheminée et de ses éléments

Fonctionnement du mastic silicone:

Pour travailler avec de la graisse thermique à base de silicone, une spatule en caoutchouc, des gants en latex et une brosse spéciale doivent être utilisés, et des articles tels qu'un couteau et du ruban de masquage (ruban) seront également nécessaires. En même temps, la surface de travail sur laquelle le scellant sera appliqué doit être préalablement préparée. Pour ce faire:

  • nettoyer et dégraisser la surface
  • il est recommandé d'essuyer les pièces en acier avec du papier de verre pour augmenter l'adhérence de la surface
  • après le traitement, laissez la surface sécher complètement

Une fois la surface préparée, coupez le capuchon d'étanchéité et insérez le tube dans le pistolet. Lors de l'application du mélange, il est souhaitable que son épaisseur soit légèrement inférieure à l'épaisseur de la fissure, de l'espace ou du joint. Pour que le scellant sèche et durcisse uniformément, il est important de lui donner accès à l'oxygène. Le temps de séchage complet dépend du niveau de température et d'humidité dans la pièce - les indicateurs de température et d'humidité requis sont toujours indiqués par le fabricant sur l'emballage. Pour protéger les substrats qui ne seront pas soumis à un traitement d'étanchéité, utilisez du ruban de masquage.

Fonctionnement du mastic au silicate:

En cas d'utilisation de produits d'étanchéité à base de silicate à haute température, une préparation préliminaire de la base est également requise. Les surfaces poreuses doivent être dépoussiérées et humidifiées. La réalisation de travaux n'est possible qu'à des températures de l'air positives, de préférence supérieures à 20 degrés Celsius. L'épaisseur du revêtement doit être recommandée par le fabricant des paramètres du mélange. Il est important d'enlever l'excédent de produit d'étanchéité (résidus) de la surface immédiatement - avant que le mélange ne durcisse. Le temps nécessaire pour sécher complètement le mastic doit être calculé en fonction des instructions d'utilisation du fabricant.

TOP 5 des meilleurs mastics haute température

Les produits d'étanchéité au silicate et au silicone sont très demandés, leur offre est donc excellente et une large gamme de ces produits est présentée dans chaque quincaillerie. Parmi la variété des propositions pour leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, les marques et types suivants ont particulièrement fait leurs preuves:

1ère place - Penosil + 1500 ° C Scellant
2e place - Makroflex TA145
3ème place - Soudal
4ème place - KraftoolKraftflex FR150
5ème place - Moment Herment

Nous analyserons plus en détail chaque marque de scellant:

1. Penosil + scellant à 1500 ° C - Mastic silicone haute température fabriqué en Estonie. Il a d'excellents paramètres techniques, tout en étant vendu à un coût abordable. Ce scellant résistant à la chaleur appartient à la classe professionnelle et est utilisé pour sceller et sceller les joints, traiter les fissures et les fissures dans les cheminées, les fours de chauffage et les cheminées. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, adapté à divers matériaux - métal, brique, béton, pierre et autres. Résiste à des températures allant jusqu'à 1500 degrés Celsius, gèle pendant une journée, a une teinte gris foncé, il est recommandé d'appliquer à une température ambiante dans la plage de 5 à 40 degrés.

Avantages du mastic Penosil + 1500 ° C

  • prix raisonnable
  • haute qualité
  • application simple
  • caractéristiques universelles

2. Makroflex TA145 - Mastic à base de silicone thermiquement stable fabriqué en Belgique. Domaines d'application - tous, mais en tenant compte des limites de température - le mastic ne peut être utilisé que lorsque la température ne dépasse pas +250 degrés Celsius. Ce mastic se caractérise par une bonne adhérence et une bonne résistance aux influences climatiques. Cependant, il n'est pas recommandé pour une utilisation sur des pièces en acier sujettes à la corrosion. Makroflex TA145 est résistant aux effets de la température dans la plage de 60 à 250 degrés Celsius, est capable de résister à des températures de 310 degrés pendant une courte période. Ce scellant sèche en environ deux jours, il doit être appliqué à une température de 5 à 40 degrés. Pendant le séchage, il libère des acides nocifs, par conséquent, une ventilation constante de la pièce est nécessaire jusqu'à ce que le mélange sèche complètement.

3. Scellant Soudal Il est fabriqué à base de silicate, après séchage, il est formé en une couche durable sans fissures. Conçu pour une exposition à des températures allant jusqu'à 1500 degrés Celsius. Convient pour sceller les joints et les zones autour des cheminées, pour créer l'étanchéité des inserts de cheminée, pour l'installation et la réparation professionnelles des poêles et des cheminées, des chaudières, pour éliminer les fissures et les crevasses jusqu'à 5 mm de profondeur. Il peut être utilisé avec du béton, de la brique, du métal.

4. Scellant Kraftool Kraftflex FR150 Il est à base de silicate, il peut donc supporter des températures allant jusqu'à 1500 degrés Celsius. Ce scellant a une bonne résistance aux intempéries et peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. La portée du mastic est assez étendue - peut être utilisé pour les pièces en contact avec le feu direct. Il a une couleur noire, durcit complètement en deux jours, est appliqué à une température ambiante dans la plage de 5 à 40 degrés.

Avantages du scellant Kraftool Kraftflex FR150:

  • universalité
  • adapté aux conditions de fonctionnement extrêmes et difficiles
  • adapté pour une utilisation à basses températures (jusqu'à -40 degrés)

5. Sealant Moment Herment fabriqué à base de silicone, résiste aux effets thermiques jusqu'à environ 200 - 250 degrés Celsius. Il est utilisé pour sceller et sceller les joints dans les cheminées, dans les fours, y compris entre les pièces en acier. Il a un bon niveau d'adhérence, une résistance au soleil.Il a une teinte rouge, brique, sèche - rapidement, forme une excellente liaison avec une grande variété de matériaux. Excellent scellant, mais a un coût assez élevé.

Principales constatations et recommandations

Lors du choix, de l'achat et de l'utilisation ultérieure de mastics et de pâtes à sceller, il est très important de suivre certaines règles. Le respect des recommandations du fabricant, ainsi que des règles de sécurité incendie, est la meilleure garantie du fonctionnement optimal et efficace de l'ensemble du système de chauffage et de désenfumage de l'installation.

Lors du choix d'un scellant, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • composition de mastic adaptée aux besoins spécifiques de l'utilisateur
  • zone et partie du système de chauffage pour lesquelles un scellant est requis
  • mastic de surface et technologie de séchage
  • température d'exposition maximale et possibilité de contact avec le feu direct

Dans les salons de la société "Domotekhnika", il existe une large gamme de mastics et de pâtes de différentes caractéristiques, fabricants, composition et portée. Les spécialistes de notre entreprise sont prêts à fournir des conseils professionnels sur le choix d'un scellant aux caractéristiques et propriétés optimales adaptées aux besoins spécifiques du client.

Les articles

Les mastics sont des compositions vulcanisables à base de polymères (polysulfure ou caoutchoucs silicones liquides) conçues pour sceller les joints et les joints entre différents types de surfaces.

On distingue les principales caractéristiques suivantes des mastics:

  • force
  • résistance à la déformation,
  • adhérence aux matériaux
  • retrait de durcissement (pour les mastics durcissables),
  • élasticité
  • durée de fonctionnement dans la pièce et dans l'environnement.

Les mastics de haute qualité doivent préserver les propriétés physicochimiques et physicomécaniques tout au long de l'opération, avoir une bonne adhérence au matériau dont est constituée la structure scellée et ne pas libérer de substances toxiques.

Classifications des scellants

Lorsqu'ils sont prêts à l'emploi, les mastics sont divisés en:

  • monocomposant (adapté à une utilisation directe),
  • bi-composant et multi-composant (nécessitant un mélange précis et complet des composants avant utilisation).

Les matériaux d'étanchéité à un composant, à leur tour, sont divisés en fonction de la composition chimique de la base. Le tableau ci-dessous montre les types de mastics, leur composition, leur portée, leurs avantages et leurs inconvénients.

Type de scellantBaseChamp d'applicationLes avantagesInconvénients
SiliconeCaoutchouc siliconeAu quotidien: pour sceller les coutures des produits sanitaires et des composants des appareils électroménagers. En construction: lors du vitrage structurel, pose de structures en polycarbonate et de panneaux muraux, pose de fenêtres à double vitrage dans le cadre, pour sceller divers joints de construction. Dans l'industrie: dans la fabrication d'aquariums, pour le scellement de joints coupe-feu, de joints de cabines de peinture, de conduits d'air, d'appareils électroniques et de circuits imprimés, de lampes industrielles et de lampadaires. Pour le montage de rétroviseurs, les joints d'étanchéité dans les moteurs et les radiateursIndicateurs de résistance et propriétés thixotropes accrus (ne pas s'écouler des surfaces verticales). Inertie chimique, haute élasticité (jusqu'à 800% même après 20 ans de service), résistance aux rayons ultraviolets, large plage de températures de fonctionnement (-60 ... + 300 ° C), bonne adhérence à tous les matériaux de construction, large gamme de couleursPrix ​​élevé, impossibilité de coloration
AcryliqueÉmulsion acryliqueMastics isolants pour le remplissage des joints et les joints d'étanchéité. Idéal pour les coutures sédentaires. Peut être utilisé à l'intérieur, moins souvent à l'extérieurIls ont une forte adhérence sur diverses surfaces poreuses (bois, béton, brique, plâtre, cloisons sèches). Ne contiennent pas de solvants et autres substances toxiques, par conséquent, ne causent pas de dommages évidents à la santé humaine. Ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur, ont un faible coûtDétruit dans des conditions de forte humidité, inélastique
PolyuréthanePolyuréthane (isocyanate et polyol de pétrole brut)Recommandé pour l'étanchéité structurelle des structures de bâtiment, des toits mansardés, des joints de toiture, des systèmes de ventilation, des climatiseurs, des joints bout à bout entre les murs, ainsi qu'autour du périmètre des fenêtres et des portesExcellente adhérence à la plupart des matériauxRésistance aux UV, coût élevé, palette de couleurs limitée
ButylePolyisobutylèneLe plus souvent utilisé pour le scellage primaire des fenêtres à double vitrageExcellente adhérence au verre, à l'aluminium et à l'acier galvanisé, uniquement des solides dans la composition en l'absence de solvants. Étanchéité à la vapeur, bonne élasticité, résistance aux rayons ultraviolets, prix basGamme étroite d'applications en raison de la faible résistance à la traction à basse température, noir uniquement
BitumePolymère de bitume modifiéIdéal pour sceller, sceller et remplir les fissures dans le toit, les systèmes de drainage, les toits de serreBonne adhérence sur divers matériaux de construction (bitume, bois, métal, plastique, béton, etc.). Performance à basse température, prix abordableNe résiste pas aux températures élevées, la couleur est uniquement noire

Séparément, il convient de noter que les mastics silicone sont les plus polyvalents de tous ceux répertoriés. Compte tenu du fait qu'ils contiennent nécessairement un composant vulcanisant, ils sont en outre subdivisés en deux autres types: acides (lors de la vulcanisation, de l'acide acétique avec une odeur caractéristique est libéré) et neutres (amine, amide, oxime et alcool). Les produits d'étanchéité des deux sous-espèces ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, l'acide est moins cher que le neutre, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour sceller des surfaces et des matériaux qui forment des sels solubles (matériaux contenant du ciment, aluminium, marbre, etc.) à la suite d'une réaction avec l'acide acétique. À cet égard, les produits d'étanchéité neutres sont préférés.

En introduisant des composants et des additifs supplémentaires, les mastics silicones se voient conférer des propriétés telles que la résistance à l'eau (scellants pour aquarium), la résistance à la chaleur (moteur) et la résistance aux moisissures (mastics sanitaires avec des additifs fongicides).

Contrairement aux mastics à un composant, durcis par l'humidité et l'air, les scellants à deux composants sont durcis à l'aide d'un catalyseur spécial, qui est stocké séparément de la base.

Le temps de durcissement garanti est le principal avantage technique des formulations à deux composants. De plus, ils ont de meilleures caractéristiques de résistance que les monocomposants, plus respectueux de l'environnement et moins chers. Le principal inconvénient des mastics à deux composants est la possibilité d'erreurs lors du dosage et du mélange des composants, ce qui entraîne une perte de qualité du matériau fini dans le joint. Cependant, il convient de noter que la forme d'emballage d'un scellant à deux composants avec mesure proportionnelle simultanée des composants élimine pratiquement les erreurs de dosage. La qualité de la composition mélangée peut être facilement atteinte visuellement - à cet effet, les composants du mastic ont des couleurs différentes.

Applications typiques des mastics

Chaque type de scellant a son application la plus typique. Ainsi, les composés acryliques sont utilisés pour sceller l'intérieur, mais ne sont pas recommandés pour le scellement extérieur des fenêtres, des fenêtres à double vitrage et des endroits exposés à l'eau, aux solutions et à d'autres liquides.

Pour les travaux de collage et de scellement dans un environnement biologiquement agressif (toilettes et salles de bain, cuisines, piscines, douches, etc.), des mastics contenant des additifs fongicides (antifongiques) sont nécessaires - ils empêchent la formation de moisissure sur les surfaces. Cependant, ces produits d'étanchéité ne peuvent pas être utilisés pour des produits et matériaux en contact avec des aliments (autres que ceux spécifiquement conçus pour cela).

Pour la réparation et la fabrication d'aquariums, seuls les produits d'étanchéité utilisés répondent aux exigences élevées de résistance à la traction (au moins 25 kgf / cm2), de résistance aux environnements biologiquement agressifs et de sécurité pour les organismes vivants.

Pour sceller les joints dans les moteurs et les boîtes de vitesses, les fours et les cheminées, les mastics sont utilisés avec une température de fonctionnement jusqu'à +300 ° C. Ils ne perdent pas leur élasticité et ne s'effondrent pas lorsqu'ils sont chauffés, résistent à l'huile et ne réagissent pas avec les métaux.

Pour sceller les joints constamment exposés à des températures ultra-élevées (jusqu'à +1500 ° C), il existe des mastics ignifuges spéciaux.

Recommandations de scellant

Les mastics emballés dans des cartouches standard et des tubes foliques sont appliqués à l'aide de pistolets spéciaux ou d'une spatule. Les matériaux des tubes sont directement extrudés sur le joint. Immédiatement après l'application de la composition, la couture peut être façonnée avec une spatule spéciale. Le temps de prise initial du mastic est de 10 à 30 minutes, la solidification complète se produit dans les 24 heures.

Pour certains matériaux, principalement les plastiques (polycarbonate, polyéthylène, polypropylène, téflon, PVC), l'adhésion de la grande majorité des mastics est insuffisante. Dans ce cas, des mastics spécialisés pour des matériaux spécifiques ou des apprêts sont utilisés. Ces derniers créent une couche intermédiaire entre la surface et le scellant, assurant une forte liaison entre des substrats différents et initialement incompatibles.

Enlèvement du scellant

Les scellants non gelés sont retirés avec un chiffon et des serviettes spéciales imprégnés de solvant ou d'eau (selon le type de scellant et la surface à traiter).

Les formulations polymérisées ne peuvent être enlevées que mécaniquement: solide - avec des matériaux et des outils abrasifs, non durci - avec un couteau ou des ciseaux.

Entreposage des scellants

Il ne faut pas oublier qu'après ouverture de l'emballage, le mastic ne peut pas être stocké pendant une longue période, car en raison de la perte d'étanchéité, il perd ses propriétés.

Les matériaux d'étanchéité sont stockés dans un endroit frais et sec à une température de +5 à +30 ° C. Les mastics silicone, butyle, bitumineux et polyuréthane résistent au stockage de courte durée à des températures allant jusqu'à -18 ° C.

DERNIÈRES NOUVELLES

La graisse au lithium EFELE MG-212 est utilisée pour l'entretien des équipements des usines métallurgiques et de concentration

Matériaux EFELE - choix des constructeurs automobiles pour l'entretien des lignes de revêtement en poudre

Types de produits d'étanchéité ignifuges

Le mastic réfractaire est une substance pâteuse ou visqueuse résistante à la chaleur à base de polymères, qui est utilisée pour empêcher les fuites de liquides à travers les interstices, ainsi que pour l'étanchéité et l'étanchéité. Tous les mastics qui peuvent résister à des températures de +200 degrés sont considérés comme résistants à la chaleur, ils ont des propriétés physiques similaires, bien qu'ils aient une composition chimique et des caractéristiques techniques spécifiques différentes.

Les mastics selon le domaine d'application, l'indice de résistance à la chaleur et la composition sont répartis dans les groupes suivants:

  1. Polymère intumescent. Ils se dilatent thermiquement: lorsqu'ils sont chauffés, ils augmentent de taille, en conséquence, les articulations sont plus densifiées. Le mastic ignifuge avec de telles propriétés est idéal pour fermer les trous pendant le câblage, pour sceller les joints de dilatation.
  2. Acrylique Fabriqués à base d'acrylique, ils sont le plus souvent utilisés pour fermer les joints entre les carreaux de céramique à l'extérieur des poêles, cheminées. Ils ont généralement une couleur blanche. Peut être soumis à une chaleur modérée, mais ne tolère pas le contact avec une flamme nue. Néanmoins, les mastics acryliques sont considérés comme ignifuges: ils clignotent, mais arrêtent immédiatement de brûler et n'émettent presque pas de fumée, ils ne contribuent pas à la propagation de la flamme.
  3. Silicone Compositions transparentes monocomposants largement utilisées pour sceller la partie visible des structures. Convient pour le métal, le béton, les carreaux, le plastique et de nombreux autres matériaux. Le plus souvent, les produits à base de silicone sont utilisés dans l'installation de transit d'équipements dans les zones à risque d'incendie et lors de l'installation de pipelines. Ils peuvent être acides et neutres, ces derniers étant d'un ordre de grandeur plus chers et plus efficaces.
  4. Silicate. Les produits à base d'organosilicium («verre liquide») peuvent résister jusqu'à +1500 degrés, de sorte qu'ils peuvent même être utilisés pour sceller des joints qui sont en contact direct avec le feu.

Domaines d'application des produits d'étanchéité résistants à la chaleur

Le scellant résistant à la chaleur a de nombreux domaines d'utilisation. De telles compositions sont nécessaires pour l'agencement et la réparation des poêles et cheminées. Dans de tels cas, un scellant à haute température pour les fours est utilisé pour éliminer les trous qui se sont produits pendant le fonctionnement des parois de la chambre de combustion. Il est recommandé d'utiliser certaines compositions même pour la restauration de maçonnerie réfractaire en brique chamonite, car elles sont capables de résister aux effets des températures élevées atteignant + 1500 ° C.

Le matériau convient à la fois au métal et à la brique. Cette composition est optimale pour les tuyaux de cheminée, contribuant à son étanchéité fiable. L'utilisation de la composition vous permet d'empêcher la pénétration de monoxyde de carbone dangereux dans la pièce. Le scellant au silicate pour les poêles et les cheminées est efficace pour la décoration extérieure. Un scellant adhésif résistant à la chaleur est nécessaire lors de la fixation d'amiante et de cordons et joints en graphite et amiante sur les loquets métalliques, les portes et autres accessoires. De plus, la composition peut être utilisée pour sceller la connexion des cheminées.

Du silicone résistant à la chaleur est disponible à la vente. Lors du choix d'un tel scellant, vous devez faire attention à la température à laquelle il peut résister. Ces composés sont souvent utilisés pour traiter les joints lors de l'installation d'appareils de chauffage. Ils conviennent non seulement aux chaudières, mais également à la disposition du circuit. Des compositions similaires sont également utilisées lors de la pose de conduites d'eau chaude. Le silicone résistant à la chaleur ne peut pas être utilisé si le matériau entre ensuite en contact avec une flamme nue.

Il y a un scellant alimentaire en vente. Ces composés peuvent être utilisés pour réparer des ustensiles de cuisine, y compris pour une bouilloire ou une marmite dans laquelle des défauts sont apparus. De nos jours, un scellant résistant à la chaleur est souvent utilisé pour la table de cuisson et le four, où un traitement supplémentaire des joints est nécessaire et il y a une possibilité de contact avec les produits. Lors de la réparation de voitures, un scellant spécial résistant à la chaleur pour le moteur est souvent utilisé. Il est nécessaire de connecter les différentes pièces.

Étant donné qu'il existe de nombreuses variétés de ce matériau sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques et propriétés, les produits d'étanchéité sont maintenant utilisés dans de nombreux domaines. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte la température de fusion, les propriétés de feu et les recommandations pour son fonctionnement.

Résistant à la chaleur et résistant à la chaleur

Toutes les variétés de produits d'étanchéité sont divisées en résistantes à la chaleur et résistantes à la chaleur. Chaque option a ses propres caractéristiques. La base de la production de mastics résistants à la chaleur est le silicone haute température, capable de résister à des températures allant jusqu'à + 300 ... + 350 ° C. Ce mastic adhésif résistant à la chaleur est une pâte épaisse de couleur rouge. Il résiste aux facteurs environnementaux.

En raison du seuil de température limité, ce matériau peut être utilisé pour l'isolation des tuyaux de chauffage et des conduites d'eau, éliminant ainsi les interstices situés à l'extérieur de la maison. De plus, il peut être utilisé de manière limitée pour traiter les interstices dans les fours et l'imperméabilisation des joints dans la salle de bain pour assurer leur étanchéité, car un tel joint en silicone est résistant à l'humidité et aux températures élevées.Les compositions transparentes sont plus souvent utilisées pour le remplissage des coutures.

La plupart des mastics résistants à la chaleur sont à base de silicate, ils sont donc noirs. Le mastic silicone ignifuge est également disponible sur le marché, mais ses performances sont légèrement inférieures.

La version résistante à la chaleur du matériau résiste à une température de + 1500 ° C. Ils diffèrent par le fait qu'après solidification, ils forment une masse solide de faible élasticité. Le plus souvent, ils sont utilisés pour assembler des joints filetés de produits en titane, en acier et en fonte.

Le scellant réfractaire au silicate est souvent utilisé dans le traitement des fentes dans les fours. Il est possible d'utiliser de telles formulations dans des conditions où elles entreront en contact avec des températures extrêmes. Le silicone réfractaire est mieux utilisé pour traiter les surfaces extérieures des foyers et poêles.

Acrylique

Ce type est un mélange de polymères acrylates et de composants supplémentaires. La composition du matériau est très résistante à divers facteurs environnementaux, par conséquent, il convient aux travaux internes et externes. Cependant, à des températures élevées, ce scellant devient mou et durcit au froid.

Ces produits d'étanchéité sont souvent utilisés lors de l'installation d'équipements de chauffage et de circuits d'eau. Le mastic est très résistant à l'humidité, par conséquent, il est souvent utilisé dans la disposition des systèmes d'égouts et dans le traitement des joints et des espaces dans les salles de bains. Les avantages de ce matériau comprennent:

  • haute élasticité
  • préservation à long terme des propriétés,
  • bonne adhérence même sur des surfaces planes
  • haute adhérence avec la brique, le bois, le béton et le plâtre,
  • manque de solvants à forte odeur,
  • Résistance aux UV
  • la possibilité de colorer les articulations raidies.

L'inconvénient de ces produits d'étanchéité est la longue période de polymérisation. Une solidification complète n'est souvent observée qu'après 15 à 20 jours. De plus, il faut garder à l'esprit que la composition ne doit être appliquée que sur des surfaces sèches, alors qu'il est souhaitable que l'humidité de l'air ne dépasse pas 50%. Cela fournira une meilleure adhérence.

Bitume

La base de la fabrication de ces produits d'étanchéité est le bitume visqueux, une charge stable et des additifs spéciaux. Des mastics similaires peuvent être utilisés à la fois pour l'isolation thermique et pour l'étanchéité. Des compositions similaires sont également souvent utilisées pour éliminer les déformations et les fissures sur le caoutchouc, la brique, le bitume et d'autres surfaces.

Les produits d'étanchéité bitumineux sont souvent utilisés pour l'installation de matériaux de toiture et d'autres matériaux isolants. Les principaux avantages de ce type comprennent une vitesse de durcissement élevée et une résistance au rayonnement ultraviolet, diverses conditions météorologiques et des dommages mécaniques. Les propriétés positives des mastics bitumineux comprennent:

  • haute élasticité
  • résistance aux grandes différences de température,
  • pouvoir adhérer à toutes les surfaces,
  • propriétés anti-corrosion élevées,
  • longue durée de vie.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les mastics bitumineux peuvent se ramollir au contact des huiles minérales. De plus, après durcissement, la surface ne doit pas être peinte. De nos jours, ces produits d'étanchéité sont de moins en moins utilisés dans la réparation et l'installation de surfaces qui seront exposées à des températures élevées. Le dépassement de la température recommandée pour ce matériau peut provoquer son ramollissement.

Polyuréthane

Les produits d'étanchéité en polyuréthane sont à un ou deux composants. Ces composés ont des performances élevées. Les composés de polyuréthane sont utilisés pour résoudre de nombreux problèmes de construction. Ils sont utilisés pour l'isolation des joints de toiture, des cheminées, le traitement de surface de la brique, du métal, du bois et du plastique. Les avantages de telles formulations comprennent:

  • séchage rapide
  • résistance au gel
  • haute élasticité
  • manque de solvants,
  • bonne adhérence
  • résistance à la corrosion.

Lors de la polymérisation, ces compositions n'émettent pas de substances nocives. Le durcissement se produit même à une humidité élevée. Cependant, les mastics polyuréthanes peuvent se casser sous l'influence de températures supérieures à + 120 ° C. De plus, il doit être utilisé immédiatement après l'ouverture de l'emballage, car il n'est pas conçu pour un stockage à long terme. Lors de l'application de composés de polyuréthane, un équipement de protection individuelle doit être utilisé, car des substances caustiques y sont présentes.

Silicone

Le silicone haute température est produit à partir d'une substance telle que le polymère organique de silicium, caractérisée par la possibilité de durcir à température ambiante. Selon la composition chimique, ils sont neutres et durcissent à l'acide. La première option est principalement utilisée pour sceller les éléments en plastique. De telles compositions sont faciles à utiliser et n'ont pas d'odeur âcre. Les adhésifs à durcissement acide adhèrent bien à n'importe quelle surface. Après solidification, ils sont très résistants aux hautes températures et à l'humidité.

De plus, un certain nombre d'additifs et de composants supplémentaires sont introduits dans la composition. Par domaine d'application, ces formulations sont divisées en:

Il est important de choisir le bon scellant pour son application. Les composés de silicone présentent les avantages suivants:

  • durée de vie environ 15-20 ans,
  • Résistance aux UV
  • capacité à résister à de grandes différences de température,
  • haute résistance à la chaleur de variétés spéciales,
  • la capacité d'adhérer à la plupart des types de surfaces,
  • pas besoin d'apprêt,
  • la possibilité de déformation sans perte de propriétés.

Les mastics silicones présentent certains inconvénients. Il est recommandé d'appliquer ces formulations sur des surfaces sèches. Vous ne pouvez pas appliquer une nouvelle couche sur l'ancienne, car l'adhérence dans ce cas sera insuffisante. Les grades durcis à l'acide peuvent corroder le béton et le métal.

Thiocolov

Les produits d'étanchéité au thiocol sont fabriqués à base d'un polymère contenant du thiol et d'un thiol liquide. Ces compositions sont à deux et trois composants. Le mélange des composants est effectué immédiatement avant utilisation, car le durcissement primaire se produit dans les 1-2 heures. Le durcissement final se produit après environ une journée. Certaines variétés de compositions de thiocol peuvent conserver leurs propriétés lorsqu'elles sont exposées à des températures allant jusqu'à + 800 ° C. Les avantages de ce matériau peuvent également inclure:

  • résistance à l'humidité
  • résistance au gel
  • longue durée de vie
  • résistance aux alcalis et aux acides,
  • adhérence à la plupart des types de surfaces,
  • taux de déformation permanente élevés,
  • Résistance aux UV.

Les inconvénients de ces compositions incluent un séchage rapide, vous devez donc travailler rapidement avec elles. Il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle et d'éviter le contact de la composition avec la peau, car cela peut provoquer une irritation.

Marques bien connues de mastics résistants à la chaleur

Il existe de nombreux types de produits d'étanchéité résistants à la chaleur de différents fabricants sur le marché. La préférence devrait être accordée aux produits d'entreprises éprouvées, notamment:

La marque la plus populaire auprès des professionnels est la marque NA147 de la société estonienne Makroflex. Il conserve ses propriétés à des températures allant jusqu'à + 1200 ° C. Cette composition peut être utilisée pour sceller des éléments de presque tous les matériaux. Il peut être utilisé pour l'ameublement et la restauration de fours.

Le scellant SOUDAL ne contient pas d'amiante. Il est capable de résister à des températures jusqu'à + 1500 ° C. Convient bien pour organiser des cheminées en pierre de silicate.

Les propriétés de haute résistance à la chaleur ont une composition de la société Krass. Il peut même être utilisé pour connecter la maçonnerie en argile réfractaire. Il résiste même aux flammes nues.

Pour sceller les joints de tuyaux, il est recommandé d'utiliser un produit de la société polonaise Tytan. Le matériau peut supporter des températures jusqu'à + 1250 ° C. Son utilisation est recommandée pour éliminer les fissures et les joints dans les foyers. En comparaison avec les produits d'autres sociétés, il a un coût relativement faible.

Les mastics de la société estonienne Penosil Soudal se distinguent par leur capacité à résister à des températures supérieures à + 1500 ° C. La composition de ce matériau comprend du silicone, il est donc très élastique et peut être utilisé pour traiter les joints mobiles.

La composition de la marque Moment est capable de résister à des températures allant jusqu'à + 260 ° C. De plus, le matériau peut conserver ses propriétés lors d'un chauffage à court terme jusqu'à + 315 ° C. Il adhère bien à la plupart des types de matériaux non poreux. Les caractéristiques positives de ce matériau comprennent la résistance aux ultraviolets et la résistance au gel.

Exigences d'étanchéité des joints ignifuges

Tout scellant ignifuge est fabriqué conformément aux normes nationales en vigueur, aux spécifications techniques, aux normes et autres documents réglementant la production. Chaque produit doit recevoir un certificat de conformité, qui lui est attribué après avoir réussi les tests de résistance à la chaleur, au feu, etc.

La liste des exigences pour les mastics ignifuges est spécifiée dans le Joint Venture PPB Fire Protection, et leurs modifications sont reflétées dans l'Art. 87, 88 Loi fédérale n ° 123. La principale exigence pour les scellants ignifuges étanches à l'eau est la capacité de localiser la flamme, de limiter la propagation du feu, de maintenir l'intégrité des murs coupe-feu. Comme indiqué dans la documentation normative, les mastics réfractaires sont utilisés pour la protection incendie. En voici les principaux:

  • sceller les joints de tuyaux et les plafonds,
  • sceller les joints entre les structures en bois et en métal,
  • protection des câbles lors de la pose du câblage,
  • étanchéité serrage des fenêtres à double vitrage coupe-feu,
  • installation de systèmes de ventilation, conduits d'air,
  • assemblage de dalles de plancher entre elles,
  • sceller différents joints dans les compartiments coupe-feu,
  • étanchéité des pièces, toitures.

Propriétés du scellant

Les mastics ignifuges sont disponibles en cartouches, tubes, seaux et barils. Leur principale différence par rapport aux composés d'étanchéité conventionnels est leur capacité à résister à l'action de la flamme, à un fort chauffage, sans clignoter ni soutenir la combustion. Certains produits d'étanchéité ne sont pas combustibles du tout, d'autres brûlent lentement et s'auto-éteignent en peu de temps.

Tout scellant est assez élastique, car il doit subir régulièrement une expansion et une contraction du matériau de base, ce qui se produit inévitablement pendant le chauffage et le refroidissement. De plus, tous les produits d'étanchéité sont imperméables, ont une excellente adhérence à la surface. Selon la composition, les agents d'étanchéité résistent à des degrés divers au contact des huiles, des produits chimiques et des produits pétroliers.

Critères de choix des mastics ignifuges et des meilleurs outils

Pour choisir la bonne composition, vous devez lire attentivement les instructions et regarder les marquages. Le degré de résistance au feu est toujours indiqué sur l'emballage sous la désignation EI avec des chiffres, où E est le temps de perte d'intégrité, I est la période de perte d'isolation thermique (en minutes). Plus ces indicateurs sont élevés, plus la composition est fiable, plus elle résistera longtemps à l'échauffement ou au contact avec le feu.

Lors de l'achat, il est également important de prendre en compte la nature du travail: certains produits d'étanchéité conviennent à l'extérieur, d'autres à l'intérieur, bien qu'il existe des composés universels. Il existe des outils spécialisés à vendre, par exemple pour sceller des blocs de fenêtre. Les mastics silicone neutres conviennent à absolument tous les matériaux, l'acide peut endommager la pierre naturelle, certains types de métaux.

La qualité du scellant est d'une grande importance, il est donc préférable d'acheter uniquement des moyens de marques éprouvées:

  1. «Stop Fire EP-71». Composition neutre pour l'étanchéité locale des cavités, joints, joints, fixation des fenêtres à double vitrage, portes. Il résiste jusqu'à +200 degrés pendant une courte période, jusqu'à +270 degrés pendant une courte période.
  2. Siloterm EP-100. La température de fonctionnement atteint +250 degrés. Idéal pour les pièces humides pour sceller les joints.
  3. "Fire GT". Lorsqu'il est chauffé à +200, il gonfle, se dilatant dans trois directions, ce qui empêche la pénétration de la fumée et du feu dans les pièces voisines. Il a une résistance élevée au gel. Le ruban réfractaire «Ogneza-LTU» est également produit sous cette marque.
  4. "Macroflex HA147". Résiste jusqu'à +1200 degrés, ne se détériore pas du chauffage à court terme jusqu'à +1500, ne rétrécit pas, peut être peint.
  5. Invamat. Scellant acrylique conçu pour contenir une flamme nue. Il est utilisé pour travailler le verre, le métal, le bois.
  6. Soudal Silicone B1 FR. Composition de silicone neutre pour usage extérieur et intérieur, a une faible classe d'inflammabilité, résistante aux rayons UV, à l'eau.
  7. Intumex MG. Scellant à base acrylique gris pastel qui empêche la propagation du feu. Se dilate sous pression, peut être peint après séchage.
  8. VGO-100. Composition intumescente visqueuse, bien adaptée pour sceller les passages de câbles, remplir les cavités lors de l'installation de verres réfractaires.

Portée des mastics ignifuges

Initialement, les composés anti-incendie étaient fabriqués à base d'argile et de ciment et utilisés pour divers travaux de construction. De nos jours, les mastics réfractaires modernes sont produits avec l'ajout de diverses substances synthétiques, polymères, et la portée de leur utilisation s'est considérablement étendue. Ils conviennent pour:

  • canalisation
  • fenêtres coupe-feu, portes,
  • réseaux de pipelines
  • conduits de ventilation,
  • moteurs de véhicules
  • unités de génération de chaleur
  • pistes électriques
  • les entrées de câbles dans les boîtiers d'équipement, les boîtes de jonction.

Les mastics les plus résistants à la chaleur assurent l'étanchéité des joints dans des conditions agressives d'exposition à haute température à long terme. Ils sont également capables de tolérer des températures extrêmement élevées et un contact avec des acides non dilués pendant une courte période.

De tels outils sont utilisés dans l'installation de poêles, cheminées, pour un certain nombre d'autres fins. Les produits d'étanchéité qui ne se détériorent pas sous l'influence des carburants et des lubrifiants conviennent au montage et à la réparation de voitures, de locomotives diesel et d'autres équipements.

Avantages et inconvénients

Les mastics ignifuges présentent un certain nombre d'avantages qui les distinguent des matériaux ayant un objectif similaire:

  • résistance à l'action à haute température, pas de burnouts (pour un certain nombre de produits),
  • haut degré d'adhésion à la plupart des matériaux de construction et de finition,
  • l'absence de substances dangereuses dans la composition, la libération de toxines lors du chauffage,
  • propriétés diélectriques
  • manque de déformation, fissuration due à l'élasticité,
  • la capacité de résister aux vibrations, aux rayons UV, à l'exposition aux rayonnements, à l'influence de l'humidité, des détergents, de la vie des microbes,
  • longue période d'exploitation (jusqu'à 40 ans),
  • la disponibilité de formulaires pratiques et de divers volumes en vente.

Les inconvénients incluent l'augmentation du coût de ces produits par rapport aux mastics conventionnels, mais cela est payant avec une multitude d'avantages.

Scellants résistants à la chaleur Nullifire

La marque Nullifire est un leader dans la fabrication de composés ignifuges. Voici les produits les plus connus:

  • Nullifire M701. Composition acrylique pour espaces clos, ne brûle pas pendant au moins 300 minutes en cas d'exposition au feu. Convient pour le bois, le métal, le béton armé. Il peut résister à de graves déformations sans se fissurer (jusqu'à 20%).
  • Nullifire M703. La déformation estimée du mastic sans détérioration est de 50%. Il convient à une utilisation en extérieur, ne perd pas ses propriétés à des températures inférieures à zéro, résiste à un chauffage jusqu'à +1200 degrés.
  • Nullifire M705. Composition intumescente, se dilate à + 250 ... + 300 degrés, à base de graphite.Le plus souvent utilisé pour sceller les pénétrations de câbles, les pipelines.

Mastics ignifuges Hilti

Les mastics Hilti sont conçus pour les structures sujettes à la déformation. Les plus populaires sont ces outils:

  • Hilti CP 601S est un mastic silicone neutre qui emprisonne la fumée, le gaz, l'eau, durcit après 15 minutes, convient à une utilisation en extérieur,
  • Hilti CP 606 est une composition acrylique pour sceller les joints sédentaires, durcit en 30 minutes, peut être peinte, destinée à un usage intérieur.
au contenu ↑

Scellant résistant à la chaleur "Siloterm EP-71"

Ce mastic est préparé à base d'élastomère de silicone durable. Il est utilisé pour sceller les joints, les joints sur les structures de bâtiment, organiser les systèmes de protection contre l'incendie, sceller les câbles, les raccords et les adaptateurs, installer les fenêtres à double vitrage.

Une variété de mastic "Silotherm EP-71M" est utilisé pour créer des revêtements d'isolation électrique résistants au feu, effectuer une protection contre la corrosion. La version Siloterm EP-71 kNS a une élasticité améliorée, elle convient donc aux joints hautement déformables. Tous les moyens diffèrent:

  • résistance aux radiations
  • résistance à l'humidité
  • capacité à coke sous l'influence du feu,
  • antidéflagrant
  • résistance au gel
  • capacité d'isolation électrique.

L'utilisation de produits d'étanchéité aidera à renforcer la protection contre les incendies et à sceller de manière fiable toutes les coutures et cavités. Vous ne devez pas économiser sur leur achat: il est préférable de choisir un produit fiable d'une marque connue afin de prendre soin de sa sécurité.

Types de composés d'étanchéité

Les mastics haute température pour fours sont divisés en un seul composant (le plus pratique) et deux composants. Les premiers sont préférés plus souvent, car ils peuvent être appliqués immédiatement après l'achat, sans avoir besoin d'être mélangés. Un scellant à deux composants pour fours se compose de plusieurs éléments, à savoir la substance principale et le catalyseur. Ils doivent être mélangés indépendamment, juste avant le travail.

Selon la base, les produits d'étanchéité résistants à la chaleur pour les poêles et les cheminées sont:

  • Acrylique
  • Bitumineux.
  • Polyuréthane
  • Silicone
  • Thiocolov.

Les isolateurs utilisés à différentes températures sont divisés en résistants à la chaleur (Titane, Lacryl, Kerezit) et résistants à la chaleur (Soma Fix, Bostik, Knaufman). Le premier peut supporter jusqu'à 350 degrés. Le scellant résistant à la chaleur résiste à des températures extrêmes jusqu'à 1500 degrés. Ces derniers peuvent interagir avec le feu, sans compromettre la qualité.

Les représentants célèbres des isolateurs haute température se caractérisent par une résistance à l'usure et une longue durée de vie. Les mastics de haute qualité ont un léger retrait et ne provoquent pas de dommages superficiels.

Par la composition du polymère, les mastics à haute température sont acides et neutres. Les premiers, selon les experts, ne conviennent pas entièrement à l'installation de poêles et de cheminées, car l'aldéhyde acétique affecte négativement les surfaces. Cela peut entraîner de la corrosion.

Le scellant neutre résistant à la chaleur sera le moyen le plus optimal d'interagir avec des températures élevées. Il se compose de silicone résistant à la chaleur. La durée de vie de ces compositions dépasse 15 ans, de plus, elles peuvent restaurer presque toutes les surfaces (selon le matériau de fabrication).

Caractéristiques des mastics résistants à la chaleur

Le mastic résistant à la chaleur est fabriqué à base de silicone. Quelque temps après l'application et le durcissement, le silicone ressemble au caoutchouc et est une composition élastique durable. Le mastic peut rester dans des conditions où la température ne dépasse pas 300-350 degrés.

Selon les paramètres de l'ingénierie thermique, il a un seuil de température bas, donc la portée de son utilisation est limitée.

La composition haute température résistante à la chaleur peut être utilisée aux fins suivantes: