Réparer

Conception et décoration de la salle de bain avec panneaux en plastique de murs et plafonds 110 PHOTOS

Les panneaux en plastique pour la salle de bain sont des matériaux de finition en polymère, car le chlorure de polyvinyle est utilisé dans le processus de fabrication. Un motif est appliqué sur la surface extérieure du matériau grâce à différents types d'impression. Après cela, une couche de vernis est mate ou brillante. Cela augmente considérablement l'attractivité de ce matériau et rend la gamme plus diversifiée.

Le choix de l'apparence des panneaux doit être déterminé par les caractéristiques stylistiques de l'intérieur de la salle de bain

Si vous suivez les règles des travaux de réparation, décorer avec des panneaux en PVC pour la salle de bain ne sera pas difficile. Ce matériau est si polyvalent et les fabricants modernes offrent une telle variété de textures et de couleurs qu'il sera très simple de choisir et de créer n'importe quel beau design.

Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir des teintes pastel claires, c'est possible avec une surface brillante

Étant donné que cette pièce est souvent cachée aux regards indiscrets, la palette de couleurs, le motif et le relief peuvent être choisis uniquement à votre discrétion. Par exemple, les couleurs vives et sombres, qui auront l'air mal dans d'autres pièces, peuvent parfaitement convenir à la salle de bain.

Des couleurs riches et vibrantes peuvent être utilisées dans des pièces assez spacieuses.

Vous pouvez créer la plupart des murs dans des couleurs neutres et en mettre un en surbrillance, en y mettant un accent brillant. Vous pouvez utiliser différentes options pour les textures.

Et si le propriétaire de la maison veut changer la conception de la salle de bain ou simplement changer l'atmosphère, ce sera très facile à faire. Il suffira juste de remplacer certains panneaux. Le style moderne implique l'utilisation de couleurs pures et neutres. Mais la palette traditionnelle comprend toutes les nuances neutres aux tons de pierres précieuses.

Pourquoi choisir des panneaux en PVC pour la salle de bain

La salle de bain peut être appelée en toute sécurité l'un des endroits les plus problématiques de l'appartement. Cette pièce a un niveau d'humidité constamment augmenté et un niveau de température changeant. Pour cette raison, le type de couverture pour cette chambre est le mieux choisi avec toute responsabilité. Les carreaux de céramique ont longtemps été considérés comme la meilleure option pour décorer la salle de bain. Mais la combinaison d'une excellente résistance et fiabilité, avec un coût élevé et la complexité des travaux de réparation a fait de ce matériau pas le meilleur choix en termes de rationalité. Surtout quand il s'agit d'un budget limité. Pour cette raison, les panneaux en PVC pour la salle de bain sont souvent le meilleur choix.

Des panneaux en plastique plus abordables constituent une alternative valable aux carreaux de céramique coûteux

Ce matériau présente plusieurs avantages:

  • la sécurité
  • résistance à l'humidité et aux changements de température,
  • facilité d'installation
  • coût raisonnable
  • une grande variété de couleurs et de textures.

Même un propriétaire inexpérimenté d'un appartement en ville ou d'une maison de campagne peut faire face à l'installation de panneaux en PVC

Tous les panneaux en PVC ne sont pas d'excellente qualité. Et donc, lors du choix d'un matériau, il est préférable de faire attention au nombre de raidisseurs. Ce sont les nervures de rigidification qui garantissent la sécurité et la durabilité, ainsi que la sécurité du matériau lors de l'utilisation et lors des contraintes mécaniques.

Les inconvénients et avantages des panneaux en plastique

Les panneaux en plastique sont un matériau abordable et moderne, avec lequel vous pouvez équiper qualitativement et élégamment une salle de bain. Le matériau présente les avantages suivants:

  • comme matériau de parement, le plastique ne fond qu'à une température de 400 degrés,
  • écologique et sûr
  • peut durer longtemps sans dommages visibles,
  • la structure du plastique ne souffrira pas même en cas d'exposition prolongée à l'humidité,
  • facile à entretenir et à nettoyer,
  • il n'y a pas de conditions pour la propagation des champignons et des bactéries,
  • pas besoin d'utiliser des outils de culture spéciaux,
  • le marché propose une large gamme de couleurs et de textures,
  • simplicité et rapidité des travaux de réparation si nécessaire;
  • coût abordable.

Cependant, ce type de finition présente également un certain nombre d'inconvénients:

  • l'installation correcte est nécessaire, si le travail a été effectué avec des erreurs, le matériau peut diverger pendant le fonctionnement,
  • même avec un léger impact mécanique, des traces peuvent rester en surface,
  • émission de gaz toxiques lors d'un incendie,
  • peut jouer des tuiles par des caractéristiques externes,
  • lors de l'utilisation de tels panneaux, il est nécessaire de fournir une bonne ventilation pour éviter l'apparition de champignons et de moisissures.

À quels styles les finitions en plastique conviennent-elles?

Le design classique de la pièce est un style marin. Cette solution reflète parfaitement le but de toute la pièce. Et la palette de couleurs peut être réalisée en bleu et blanc.

Les panneaux avec des tirages photo sur le thème marin fonctionnent très bien

Les couleurs chaudes sans grands motifs conviennent au style classique.

Ce type de finition est parfait pour les styles art déco ou provence. Ces styles suggèrent la présence de stuc ou de papier peint imperméable à l'intérieur. Les panneaux les remplaceront parfaitement, ils iront bien avec du carrelage ou de la pierre.

Des panneaux noirs et une plomberie blanche conviendront dans une salle de bain de style Art Déco ou Art Nouveau.

Panneaux unis ou avec un motif marbré discret - parfait pour le minimalisme

La finition avec des panneaux en plastique convient mieux aux styles modernes ou minimalistes. Les entreprises de fabrication modernes offrent un vaste assortiment de produits de différentes conceptions. Ils peuvent imiter la pierre, le bois ou l'ornement. Le plastique plastique peut être une excellente solution non seulement pour la salle de bain, mais aussi pour la salle de douche et les toilettes. Par conséquent, n'ayez pas peur que de tels panneaux ne puissent pas aider à la mise en œuvre d'une grande variété d'options de conception. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour une variété d'idées de conception créative.

L'avantage indéniable des panneaux en plastique est qu'ils peuvent être combinés avec d'autres matériaux de finition.

Une grande variété de couleurs et de textures

Les panneaux peuvent avoir de tels revêtements décoratifs:

  1. Couleurs unies. Le plastique obtient des nuances grâce au pigment minéral, qui est ajouté à la matière première polymère au cours du processus de production. Pour cette raison, la coloration du matériau ne s'estompe pas même sous l'influence de la lumière du soleil.
  2. Avec une photo. La surface du plastique peut être revêtue d'un ornement ou d'une image spécifique.
  3. Texturé. Le matériau imite le marbre naturel, le granit et d'autres minéraux. Dans le processus de fabrication, un film d'imitation spécial est appliqué sur le matériau, protégé par une couche de polymère.
  4. Sous la tuile. La variété la plus populaire. Il peut créer des tuiles d'imitation avec frise. Cette solution permet de surfacer rapidement et sans utiliser de carreaux de céramique.

La chambre est élégante et moderne, décorée de panneaux avec différents motifs, qui sont combinés dans une certaine séquence. Par exemple, un panneau avec des dessins est fait autour d'un miroir ou d'une douche. Et le reste se fait en une seule couleur.

Les panneaux «carrelés» de qualité sont pratiquement identiques aux vrais carreaux

Vous pouvez utiliser la solution lorsque des panneaux de différents types alternent en bandes. Cela crée un jeu de surfaces plutôt intéressant. Cette solution est parfaite pour les petites pièces avec des plafonds bas. Les murs de la pièce s'étirent visuellement vers le haut, et il semble que les proportions de la pièce soient plus harmonieuses.

Les rayures verticales soulèvent visuellement le plafond de la salle de bain

Les panneaux peuvent être parfaitement combinés avec d'autres matériaux pour la décoration. Par exemple, la partie inférieure des murs et la partie supérieure plâtrée décorée de panneaux de vinyle ont fière allure.

Une telle finition combinée est parfaite pour une salle de bain dans une maison de campagne

Vous pouvez faire attention aux modèles en vinyle ou aux modèles avec des dessins 3D. Les options volumétriques élargissent visuellement l'espace. Mais il vaut mieux les utiliser dans des pièces spacieuses. Étant donné que le volume de la 3D et son effet sont mieux perçus à grande distance.

Comment choisir des panneaux en plastique dans la salle de bain

Tout d'abord, faites attention au coût du matériau. Les produits durables et de haute qualité ne peuvent pas être trop bon marché. Les matériaux doivent être uniformes. Ils ne devraient pas avoir de vagues et de virages. Les bords doivent être intacts et intacts. Sinon, il est impossible de créer un joint parfait et de l'eau peut s'infiltrer dans le panneau.

Pour la décoration de la salle de bain, utilisez le plus souvent un support ou un panneau en plastique

Les produits qui présentent de bonnes caractéristiques de résistance ont une épaisseur de 1 cm ou plus. De plus, ils ont un nombre maximum de raidisseurs. Afin de terminer agréablement la salle de bain, il est important d'évaluer également la conception du matériau. Tous les profils doivent provenir du même lot. Sinon, certains éléments peuvent varier en couleur ou en texture.

Le nombre de raidisseurs à l'intérieur du panneau affecte directement la résistance du matériau et la sécurité en cas de contraintes mécaniques

Pour la conception de petites pièces, il est préférable d'opter pour des panneaux lumineux sans structure ni relief. Dans ce cas, les variétés mates peuvent être préférables au brillant. L'épaisseur du matériau ne doit pas dépasser 8 mm. Des panneaux trop fins, soumis à un éclairage par des spots, peuvent transmettre des rayons lumineux. Dans ce cas, la console éclairée du plafond peut devenir presque transparente.

Spécifications techniques

Les panneaux en plastique ont une forme rectangulaire et une hauteur de 2,7-3 mètres. Le côté extérieur peut imiter une variété de surfaces - tissu, bois, plâtre. L'impression photo peut être appliquée à la surface des panneaux. La face arrière du produit a une surface en relief et de ce fait, il est bien fixé au mur.

La surface des panneaux en plastique peut être mate ou brillante, avec un motif ou une impression photo, avec une imitation de matériaux de finition coûteux

La finition peut se faire de trois manières:

    Montage sur la caisse. Les panneaux sont fixés au cadre en bois ou en métal à l'aide d'une agrafeuse ou de clous conventionnels. Une excellente option pour cacher les irrégularités des murs et des conduites d'eau, qui peuvent être cousues dans une boîte séparée. Dans le même temps, la conception de la pièce, dans laquelle les communications ne sont pas visibles, gagne considérablement.

Une alternative aux clous - petites vis à chapeau large

En supposant la possibilité de démonter les panneaux, il est préférable d'installer les clymers sur les vis

Les panneaux ne peuvent être collés que sur des murs uniformes à surface solide.

Vues du panneau

Les panneaux sont produits dans un assortiment assez important de fabricants étrangers et nationaux. Les produits peuvent être différents en couleur, structure, texture, type de matériau.

La forme des panneaux peut être des types suivants:

  1. Doublure. Il s'agit d'une planche rectangulaire de 3x10 cm. Le plus souvent, cette variété est équipée d'une connexion château européenne avec un large dégagement. Ainsi, toutes les coutures entre les lamelles sont clairement visibles, mais elles sont étanches. Les couleurs traditionnelles sont en couleur ou en blanc.
  2. Assiettes. Grandes feuilles, dont les côtés sont égaux à 0,8 - 4 cm Le matériau en feuille est utilisé dans les grandes pièces, pour la finition des murs et des plafonds.
  3. Panneaux. Le type de matériau le plus populaire utilisé pour décorer les salles de bains et les salles de bains. La longueur des lamelles est généralement de 2,6 à 3 m, leur largeur est de 15, 25 et 50 cm Le principal avantage de ce type particulier peut être appelé joints imperceptibles. Mais cet avantage ne fonctionne que si la technologie d'installation est strictement respectée.

    Mur. Ils ont une épaisseur accrue, ainsi que la capacité de résister à des charges mécaniques même très importantes.

Les panneaux muraux sont équipés de verrous à rainure / peigne qui permettent une installation rapide et un revêtement monobloc étanche à l'humidité

Pour décorer le plafond de la salle de bain, utilisez souvent des panneaux de rack de 10 à 12,5 cm de large, autrement appelés doublure en plastique

Avantages matériels

Les panneaux en plastique ne sont en aucun cas inférieurs au carrelage. Les avantages incontestables du matériau sont le prix et une excellente isolation acoustique.

Intérieur élégant d'une pièce hygiénique aux couleurs sombres

La gamme vous permet de mettre en œuvre l'idée de décoration en utilisant:

  • motif décoratif
  • imitations de marbre, bois,
  • des images 3D tendance,
  • impression photo
  • fond de couleur de toute nuance.

Le plastique dans une salle de bain classique

La palette de panneaux en PVC est variée - du pastel aux teintes vives, et même au noir profond avec une surface brillante et mate.

Palette de couleurs de panneaux en plastique

À quelle solution le décor de bain en plastique convient-il?

L'utilisation de revêtement avec des plaques résistantes à l'humidité est pertinente pour les petits appartements. Peu coûteux et moderne. Beau et riche.

La salle de bain blanche est magnifique et très spacieuse

Le décor de la salle de bain avec des assiettes en plastique ne sera jamais ennuyeux. Il ouvre un large champ pour la réalisation de l'idée la plus extravagante. Mais pas pour le style classique, country, provence, art déco.

Pour de telles décisions de conception, des matériaux naturels combinés avec des carreaux sont appropriés.

Couleur latte dans la salle de bain

Les produits en plastique sont parfaits pour l'art nouveau, la haute technologie, le minimalisme contemporain, grâce à la possibilité d'une combinaison harmonieuse de motifs.

Les nuances et les éléments d'images pendant le processus d'installation peuvent être alternés, ce qui vous permet de réaliser toute idée créative.

Les images les plus populaires sont les fleurs, les animaux marins et les parcelles, les mosaïques. Les frises imitent habilement le marbre, les carreaux de granit avec une surface lisse ou en relief, un brillant brillant ou une texture noble et mate.

Salle de bain blanche avec casque supplémentaire

La doublure en PVC avec une frise sous la texture du bois est en mesure de donner à la salle de bain un nouvel intérieur.

L'une des solutions élégantes est un panneau avec une impression autour du miroir ou de la douche. Le reste de la surface du mur est solide.

Dans la mode - une combinaison de panneaux avec trois motifs différents. L'alternance de différentes bandes vous permet de donner aux surfaces un aspect unique et «d'étirer» visuellement les murs.

Les tons bleus doux rendent la salle de bain très tendre

Même une petite image volumétrique 3D sur du plastique ajoutera de l'aération à l'espace.

Les matériaux en PVC sont parfaitement combinés avec des matériaux décoratifs modernes, de sorte que la doublure de surface autour de l'évier et de la baignoire avec des murs décorés de plâtre ou de papier peint résistant à l'humidité est spectaculaire.

Intérieur de style marbre délicat

Augmentez visuellement la pièce à l'aide de petites images sur du plastique, situées en face.

Paramètres techniques des panneaux en PVC

La base des produits est le chlorure de polyvinyle, qui répond aux exigences modernes de respect de l'environnement, d'hygiène et de sécurité.

Salle de bain noire en blanc

Chaque panneau est composé de deux fines feuilles de plastique reliées par des raidisseurs longitudinaux.

Ils forment des cellules sous forme de nids d'abeilles, donc un espace d'air est créé sous eux après l'installation. Cette structure assure une isolation thermique et phonique.

L'avantage de ce matériau en esthétique, résistance et durabilité

Le plastique n'absorbe pas l'humidité, il n'est donc pas sujet à déformation.Lors de l'installation, les feuilles décoratives en plastique adhèrent étroitement grâce aux saillies sur les bords.

Ceci est une garantie d'imperméabilité à cent pour cent, le poids léger des panneaux élimine la charge supplémentaire sur la base des murs et du plafond.

Les produits en PVC ne se déforment pas sous l'influence des températures élevées. Les images ne s'estompent pas, ne sont pas effacées.

Les larges rayures sont très intéressantes

À partir d'une surface en plastique, la pollution est facilement éliminée. Une installation de haute qualité et un entretien régulier contribuent au fonctionnement jusqu'à 10 ans et plus.

Forme et taille

En règle générale, les fabricants produisent des fragments de PVC de 2,5 à 4 m de long, de 5 à 10 mm d'épaisseur.

La couleur blanche rend la pièce plus spacieuse

Le plastique gris pour la salle de bain a l'air strict et concis

Selon l'idée de conception du marché, vous pouvez acheter du PVC sous la forme de:

  • feuilles standard de 10 à 37 cm de large, principalement avec une frise en forme de tuile,
  • rails représentant de longues bandes étroites de 10 cm de large avec un design unicolore,
  • feuilles sans couture jusqu'à 2 m de large, généralement avec une solution de conception prête à l'emploi sur la face avant.

Les grands réduisent le temps d'installation. Cependant, il faut se rappeler que dans une petite salle de bain, un revêtement mural simple sans coutures peut donner l'impression d'une boîte.

De belles surfaces blanches se mélangent avec du bois

Rack en plastique monté plus longtemps, mais vous permet d'ajuster l'espace.

Inconvénients des panneaux en plastique:

  • faible résistance aux dommages mécaniques,
  • réduction de l'espace utilisable grâce à l'installation,
  • la difficulté d'installer des étagères murales supplémentaires, des armoires pour lesquelles des rails sont nécessaires,
  • la nécessité d'un calcul précis de l'ancrage des frises et des dessins.

Mais ces inconvénients remplacent avec succès les avantages. De plus, les fabricants continuent de travailler pour améliorer les performances des produits et créer de nouvelles méthodes d'installation. Certaines options de panneau peuvent déjà être collées ou installées à l'aide de clips.

Critères de sélection

Un certain nombre de caractéristiques techniques des produits peuvent être soigneusement examinées:

Doublure dans la décoration de la salle de bain

  • la surface de chaque surface doit être plate,
  • les dimensions doivent correspondre exactement aux informations sur l'étiquette,
  • la composition ne doit pas contenir plus de 43% d'éthylène, 57% de chlore lié,
  • plus les nervures se raidissent, plus la résistance du panneau est élevée,
  • la tonalité des couleurs doit être uniforme et l'image doit être claire.

La couleur du revêtement en plastique latte s'intègre harmonieusement aux carreaux de la salle de bain

Un relief de surface élevé rend le nettoyage difficile. Dans les saillies, la saleté, l'eau s'accumule, ce qui conduit à la formation de champignons de moisissure. Le même problème se produit avec une mauvaise installation.

Combien acheter

La précision du calcul est la clé pour économiser le budget. Le calcul de la surface ne suffit pas, car les coins et les transitions ne vous permettront pas de vous passer de déchets.

Leur volume augmente lors du choix de lamelles à motifs asymétriques. Il n'est pas possible d'utiliser des segments avec un tel décor dans d'autres parties de la salle de bain.

Variété à rayures étroites

Par conséquent, pour les planches standard, vous devez acheter 10 à 15% de plus de la surface à couper. Avec des dessins complexes, le nombre de panneaux est préférable de calculer à la pièce.

Il est préférable d'acheter des vis, des vis autotaraudeuses, des pinces en paquets, car il est impossible de calculer leur nombre exact. Avec des rails et des profils plus faciles, car ils divisent la surface en carrés, mais il est préférable d'acheter avec une marge.

Ce matériau a actuellement un grand potentiel.

Une installation sur la force de tous

Le gainage plastique se fait de ses propres mains même sans compétences particulières. C'est une façon de décorer rapidement et de manière rentable une pièce sans aide extérieure.

L'installation ne nécessite pas de niveler les surfaces avec du plâtre. Le cadre et la méthode adhésive de parement sont pratiqués.

Belle doublure en plastique dans la salle de bain

Pour la méthode du cadre, vous devez stocker:

  • une perceuse
  • avec un tournevis
  • avec vis et chevilles,
  • scie à métaux
  • au crayon
  • un triangle
  • ruban à mesurer
  • plinthe pour le bain,
  • moulures en plastique
  • scellant.

Facile à installer seul sans avoir à demander l'aide de spécialistes

La séquence des étapes du revêtement mural

Le début des travaux est la suppression de toutes les choses gênantes des locaux afin qu'il y ait libre accès aux surfaces.

Intérieur de salle de bain cool et très à la mode

  • Mesure de la hauteur des murs.
  • Coupe des profilés métalliques à la hauteur requise.
  • Installation de profils verticaux à une distance de 50 cm les uns des autres, en commençant par le côté gauche.
  • Fixation des attaches à une distance de 40 cm au même niveau, en commençant par le bas.
  • Entre le mur et le plafond, le mur et le sol, des espaces de 3 à 3,5 mm sont laissés.

Intérieur de salle de bain délicat et très doux

Le résultat est un cadre solide - la fondation. Ensuite, les cellules sont remplies de mousse.

Après la pose, le câblage de l'éclairage sera fait - prises, emplacements pour luminaires. La dernière étape est la fixation des panneaux en plastique au profil avec une connexion étanche des fragments, le collage des plinthes au-dessus et en dessous.

Pour l'installation des panneaux, des vis autotaraudeuses, des vis ou des clous sont utilisés. Les panneaux peuvent être fixés à l'aide de kleimers, «fixant» les éléments à la caisse. Ils vous permettent d'accélérer l'installation, mais d'un coût plus élevé.

Dans les petites pièces, l'utilisation d'un cadre pour la décoration «mange» de précieux centimètres de surface. Mais ce n'est pas une raison pour refuser une telle option pour décorer avec du plastique. Ils peuvent être collés.

Intérieur de salle de bain de style chinois détendu

Juste dans ce cas, il sera problématique de remplacer l'élément endommagé. Il ne sera pas possible d'installer des lampes intégrées, pour isoler la pièce.

La salle de bain, limitée dans un grand espace, crée un confort chaleureux et particulier.

Les secrets du revêtement sans cadre

Avant l'installation sans cadre de PVC, la surface des murs doit être nivelée et apprêtée. Pour la fixation, utilisez des clous liquides, en tenant compte du débit de 1-2 bombes aérosols standard de 5-6 mètres carrés. m ou.

Dans une petite salle de bain, l'intérieur de couleur claire agrandit visuellement votre espace.

L'adhésif est appliqué sur la plaque de manière ponctuelle avec une indentation de 5 à 10 cm du bord. Les points sont décalés.

L'installation se fait dans le sens horaire sous un angle. Il est appliqué sur la surface avec peu d'effort, car les panneaux ont «peur» des fortes contraintes mécaniques.

L'avantage du plastique dans l'élégance, la fiabilité et la durabilité

Presque immédiatement, la feuille décorative se détache de la surface du mur pour sécher la colle. Après 5 à 10 minutes, le panneau est enfin installé en place. Les bords supérieur et inférieur sont en outre fixés avec des chevilles.

Classique avec un style ancien semble ambigu

Nuances de lambris de plafond

Pour recouvrir le plafond, des plaques décoratives d'une largeur de 20-25 cm avec une surface brillante sont utilisées. Vous ne pouvez pas vous passer d'un cadre.

Il est fixé en fonction des marques sur la surface des murs. Rendez-les faciles avec un niveau d'eau. Un point de départ est appliqué à un mur, puis aux coins. Les marques se connectent aux chaînes de montage.

La salle de bain en gris clair est magnifique et très lâche.

Le cadre du plafond est fait de lattes d'épinette ou de pin mesurant 20x40 mm ou 20x50 mm. Pour la fixation des rails, des suspensions en U sont utilisées, qui sont placées après 40 à 50 cm Le cadre des luminaires est en outre renforcé.

L'installation commence par le vissage du cadre de la plinthe. Ensuite, des lamelles décoratives sont insérées sous la plinthe d'un côté, puis de l'autre et fixées à la caisse avec des vis.

Facile à installer seul, sans l'aide de maîtres

Lors de l'installation, les fils électriques sont sortis. L'installation est terminée en traitant les joints avec du mastic silicone.

Panneaux en plastique vert dans la salle de bain

GALERIE: Les meilleures options pour encadrer une salle de bain avec des panneaux en plastique

Aujourd'hui, les panneaux en plastique sont une bonne alternative aux carreaux dans la salle de bain. Ils sont très pratiques et faciles à entretenir. Et leur coût est beaucoup moins élevé que les autres types de finitions. Nous avons pu rassembler dans un article les options les plus intéressantes pour votre chambre. Après avoir examiné les informations, veuillez laisser vos commentaires avec un raisonnement dans les commentaires. Ils seront utiles à d'autres lecteurs. Votre avis est très important pour nous. Merci pour votre participation. Nous apprécions tous vos retours et le temps passé.

Un peu de PVC

Le panneau PVC est un matériau de finition à base de chlorure de polyvinyle. Le matériau est utilisé pour faire face aux surfaces. Le poids léger et l'innocuité pour un organisme vivant l'ont rendu très populaire sur le marché. Le chlorure de polyvinyle est un polymère utilisé dans la fabrication de nombreux articles: linoléum, conduites d'eau, tuyaux. La surface est dense et non poreuse. Les panneaux en PVC sont fabriqués en usine. Une masse de plastique qui ressemble à une pâte est pétrie et placée dans une extrudeuse - une machine spéciale. Le matériau se refroidit et prend la forme souhaitée au stade final. L'épaisseur du panneau est de 5 à 10 mm. La teinture standard mesure 3 m et une impression est imprimée à l'extérieur.

Avantages et inconvénients de la décoration d'une salle de bain avec des panneaux en PVC

Comme tout autre matériau de revêtement, le polychlorure de vinyle a ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les plus en détail ci-dessous.

  1. Économie de budget. Le coût moyen d'un panneau standard est de 200 p. Le prix dépend de la conception et de la qualité du matériau,
  2. Résistant à l'humidité et aux odeurs. Le matériau peut être utilisé dans des pièces où le niveau d'humidité est élevé,
  3. Facile d'entretien. Il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide en utilisant une solution savonneuse ordinaire,
  4. La possibilité de maintenir et de cacher les prises de communication sous les panneaux,
  5. Isolation thermique et acoustique
  6. Résistance au feu. Les salles de bain peuvent avoir des courts-circuits. Le matériau ne contribue pas à la propagation du feu dans la pièce,
  7. Style facile par vous-même. S'il y a un minimum de connaissances et d'expérience, alors s'engager de manière indépendante ne sera pas difficile.

  1. Faible niveau de respect de l'environnement. Les matériaux bon marché émettent une odeur de phénol, dont l'effet sur le corps est indésirable,
  2. La fragilité du matériau PVC. Lorsqu'on appuie de façon incorrecte et brusque, des fissures et des bosses apparaissent,
  3. Réduit visuellement l'épaisseur de l'espace de la peau. Il n'est pas souhaitable d'utiliser pour les petites pièces,
  4. Un choix de conception moins riche que les carreaux de céramique

Sélection des matériaux

Lorsque vous choisissez des panneaux en plastique PVC, vous devez respecter certains critères de sélection pour un matériau de qualité. Tout d'abord, vous devez regarder l'épaisseur de la surface avant. La résistance aux dommages mécaniques dépend directement de cet article. Si une fissure apparaît, l'humidité pénètre à travers elle. L'accumulation d'humidité entraînera la formation de champignons, de moisissures et d'autres conséquences désagréables. Le panneau doit être plat et sans empreintes ni bosses. Le nombre de bords doit être d'environ 20. Le panneau est alors durable. Les côtes doivent également avoir la même épaisseur et être perpendiculaires à l'avant. Un produit de qualité doit contenir très peu de craie. Si vous pliez légèrement la plaque, vous pouvez déterminer le montant.

Style marin

Dans ce sens, les concepteurs recommandent d'utiliser des panneaux de teintes naturelles. Les salles de bain sont lumineuses et pleines de détails. Lors de la création dans ce style, les panneaux en plastique ne suffiront pas à eux seuls. L'intérieur entier est complété par une variété d'éléments. Des images et des images sur lesquelles la mer, la côte, les étoiles de mer sont peintes s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la salle de bain. Des miroirs de grand format ajoutent visuellement du volume à l'espace, et de petites coquilles, des cailloux et du sable dans des vases complètent harmonieusement l'image globale.

Moderne

Le style Art Nouveau est un espace libre et l'absence de choses inutiles. Tout décor se distingue par la création créative d'un espace entièrement zoné. Les murs avec des plafonds sont placés à différents niveaux. Construit dans de nombreuses lampes, lampes et éléments d'éclairage. Dans la conception de la salle de bain dans le style Art Nouveau, les panneaux en plastique PVC sont utilisés dans des couleurs claires.

Conseils pour choisir un schéma de couleurs et un motif

La présence d'une vaste sélection de couleurs pour les panneaux PVC suggère la bonne approche pour sa mise en œuvre. Vous devez aborder de manière responsable la conception et la décoration correctes de la salle de bain. Vous devez choisir une couleur, un motif qui dominera le décor. Dans un projet de design exclusif, vous pouvez obtenir une combinaison de plusieurs teintes. Cette conception donnera au bain couleur, luminosité, fraîcheur, nouveauté. Mais cela n'est possible que si les mètres carrés suffisent. Et, si la pièce est une petite zone, dépourvue de lumière et d'une petite fenêtre, il est préférable de choisir des motifs clairs et unis de panneaux en plastique. Les professionnels sont également invités à ne pas oublier les éléments saillants du décor. Dans une petite salle de bain, il vaut mieux éviter de les installer.

Dans le soin, les dessins en saillie nécessitent également une attention accrue, car la saleté, la plaque et les bactéries s'y accumulent très rapidement. Vous pouvez utiliser les conseils des décorateurs: les panneaux en plastique dans la salle de bain sont parfaitement combinés avec du plâtre ou de la peinture. Les panneaux sont installés au milieu du mur et les murs sont peints au-dessus. La compatibilité des couleurs est importante. Un autre conseil: les couleurs contrastées. L'alternance de panneaux de différentes tailles attirera l'attention sur une telle salle de bain. Aujourd'hui, la technologie moderne vous permet d'appliquer une image de toute complexité à la surface. Les amateurs de carreaux peuvent réaliser leur idée en incarnant un motif complexe qui sera difficile à distinguer à l'œil nu de la tuile.

Propriétés: Avantages et inconvénients

Les panneaux en PVC sont un produit de revêtement unique, fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle et utilisé pour décorer les pièces à forte humidité. La composition du matériau comprend du sel gemme et des éléments de produits pétroliers. Grâce à des technologies de fabrication spéciales, ces composants sont transformés en un polymère à haute résistance qui résiste aux températures élevées et présente d'excellentes caractéristiques de performance. En plus des principales matières premières, divers additifs sont également utilisés dans le processus de production de PVC, qui donnent aux panneaux de la couleur, une structure poreuse et une haute protection contre l'humidité.

Les principaux avantages de ce matériau comprennent:

  • Prix ​​raisonnable. Un tel revêtement est considéré comme budgétaire et tout le monde peut se le permettre.
  • Grand choix de couleurs et de textures. Le marché est représenté par des produits de différentes couleurs, qui non seulement imitent des matériaux naturels, mais sont également décorés de tirages photo.

  • Longévité. Le polychlorure de vinyle étant un produit imperméable, il empêche la formation de moisissures et de champignons à la surface de la finition, augmentant ainsi sa durée de vie.
  • Bonne isolation thermique et absorption acoustique. La structure interne du matériau est conçue de telle manière qu'elle retienne bien la chaleur et les sons externes, elle est très importante pour les salles de bains. De plus, pendant les travaux d'installation, un cadre est installé sur lequel une autre couche d'isolation peut être posée en plus.
  • Respect de l'environnement. La matière première à partir de laquelle le matériau est libéré est absolument sans danger pour la santé humaine.

  • Installation rapide. Tous les travaux d'assemblage et de revêtement de la structure sont assez réalistes à réaliser de manière indépendante, sans avoir de compétences particulières. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil spécial pour la décoration. Grâce aux panneaux muraux, vous pouvez également masquer toutes les connexions, le câblage et les systèmes d'ingénierie, donnant à la salle de bain un look élégant. Les plaques en tôle sont flexibles, de sorte qu'elles se fixent facilement dans les directions horizontale et verticale à n'importe quel angle.
  • Facile d'entretien. Pour nettoyer la finition de la poussière et de la saleté, il suffit de laver ou d'essuyer le plastique avec de l'eau. Aucun agent de nettoyage spécial n'est requis.
  • Possibilité d'installation sans préparation de surface préalable. Les murs et le plafond, qui doivent être gainés de PVC, n'ont pas besoin d'être enduits et nivelés, car le cadre y est attaché et après la finition, tous les défauts seront cachés. Le plus important est que la surface en regard soit sèche et propre.

Quant aux défauts, les panneaux muraux sont à risque d'incendie, sont sujets à déformation à des températures inférieures à -18 degrés et lors de l'installation réduire légèrement l'espace de la salle de bain. L'inconvénient des produits est leur faible résistance, en raison de laquelle ils sont instables à la formation de rayures et de copeaux. L'installation n'est pas recommandée dans les pièces où la lumière directe du soleil pénètre, ce qui nuit à la finition. Mais, en règle générale, il n'y a pas de fenêtres dans les salles de bains, donc cet inconvénient peut être éliminé.

Récemment, pour la mise en œuvre d'idées de design dans la salle de bain, de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements ont choisi des panneaux en PVC, car ils vous permettent de créer n'importe quel style, donnant à la pièce un look moderne.

Ce matériau est disponible en plusieurs types:

  • Crémaillère et pignon. Il est également appelé doublure en plastique. Un tel PVC a une longueur standard de rails de 300 cm et une largeur de 10-12,5 cm, les bandes sont équipées de rainures spéciales, de sorte qu'elles sont installées exactement comme un revêtement. Selon la gamme de modèles de plastique de rack, ils peuvent avoir des systèmes de verrouillage larges ou étroits, qui doivent être pris en compte lors du choix. Il est généralement utilisé pour le revêtement des plafonds dans la salle de bain, mais les lattes sont bien adaptées au revêtement mural. En raison du placement longitudinal ou vertical des plaques, vous pouvez obtenir une extension visuelle de la pièce. La doublure en plastique est traditionnellement réalisée dans une seule couleur ou imitation de bois avec une bordure colorée, elle résiste à l'humidité, mais peut se déformer sous l'influence des basses températures.

  • Standard. Il a l'apparence de panneaux lisses d'une longueur de 260-300 cm et d'une largeur de 25-37 cm. La structure du produit comprend des verrous à languette et rainure qui permettent une installation rapide et créent un revêtement solide et durable qui ne laisse pas passer l'humidité. Ces plaques peuvent être soit colorées, avec impression photo, soit avec imitation de carreaux. Ces panneaux sont beaucoup plus solides, mais leur installation est plus compliquée.

  • Feuille. Il est de grande taille mais de fines lamelles de 4,05 m de long et 2,03 m de large, caractérisées par un dispositif spécial et composées de deux couches de plastique entre lesquelles sont construits des cavaliers longitudinaux. La finition avec le matériau, en règle générale, est effectuée de bout en bout, après quoi les coutures sont remplies de scellant à la couleur du revêtement. Il est préférable de faire le revêtement avec de la colle sur une base alignée, mais parfois l'installation est effectuée sur une caisse. Les produits en feuilles sont disponibles en différentes couleurs et textures, mais nécessitent une technologie d'installation spéciale et un fonctionnement soigneux.

Selon la façon dont le PVC est fixé, les produits sont divisés en sans soudure, avec un biseau et une surface en relief. Le type sans couture est souvent utilisé pour décorer les plafonds. Lors de l'installation, les éléments décoratifs sont placés les uns contre les autres, ce qui entraîne une couture minimale. Si la technologie d'installation est effectuée correctement, les connexions entre les plaques sont presque invisibles et la finition prend un aspect holistique. De plus, en utilisant des panneaux sans soudure au plafond et sur les murs, vous pouvez créer des motifs continus.

Le matériau réalisé sous la forme d'un chanfrein est à bien des égards similaire à des lamelles sans soudure, mais contrairement à elles, un chanfrein est présent à la fin du produit. Il s'agit d'un évidement décoratif qui vous permet de connecter les panneaux en une seule toile. Le PVC chanfreiné est également appelé panneaux de rouille, ils peuvent être achetés à la fois pour le revêtement de murs et de plafonds. Si vous souhaitez obtenir un effet étonnant dans la décoration des murs, il est préférable de choisir un matériau avec une surface surélevée. Extérieurement, il ressemble à une doublure et a une résistance à l'usure et une résistance élevées, mais en comparaison avec d'autres types, il coûte beaucoup plus cher.

Les dimensions

Les panneaux muraux en PVC sont idéaux pour la décoration intérieure dans la salle de bain. Ils ont une forme rectangulaire pratique et un système de connexion fiable, grâce auquel l'installation est rapide et facile. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des produits qui diffèrent non seulement par leur conception, mais aussi par leur taille. Par conséquent, avant de commencer l'installation, il est important de calculer avec précision la superficie de la pièce et de déterminer la consommation de matériau, compte tenu de sa taille.

Habituellement, la largeur standard des lamelles correspond aux dimensions du carreau de céramique et varie de 20 à 30 cm, la longueur dans ce cas peut atteindre 3 m. L'épaisseur des produits peut aller de 3 à 10 mm. Ces indicateurs, en règle générale, dépendent du type de panneaux et peuvent varier. Ainsi, les lamelles en PVC ont une largeur de 0,13 à 0,3 m, une longueur de 0,9 à 3 m, le mur est produit respectivement avec une largeur de 0,15 à 0,5 m et une longueur de 2,6 à 3 m. de larges panneaux carrelés sont également en vente, leurs paramètres sont de 0,3-0,98 cm.

Pour finir la salle de bain, il est recommandé de choisir des produits d'une largeur d'au moins 10 cm, ils sont équipés d'une large serrure «européenne» ou plus étroite, qui s'appelle «polka». Typiquement, ce PVC a une conception à double profil, est disponible dans une seule couleur et facile à installer. Si vous achetez du matériel d'une largeur de 15 à 50 cm, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour cacher les coutures. Dans le cas où l'installation est effectuée pour la première fois de vos propres mains, il est préférable de privilégier les plaques en tôle d'une largeur de 80 à 203 cm, d'une longueur de 159 à 405 cm et d'une épaisseur allant jusqu'à 30 mm. Ces planches se fixent rapidement et créent la surface de finition parfaite.

Design et décoration

Le chlorure de polyvinyle est une matière première plastique, donc pendant le processus de production, non seulement des panneaux solides, résistants à l'humidité, mais aussi de beaux panneaux sont produits avec un motif en relief, une surface lisse ou mate. Les panneaux décoratifs passent par plusieurs étapes de traitement et, selon la méthode d'application de la composition, il existe des convertisseurs laminés, décalés et thermiques. Pour prolonger leur durée de vie et améliorer leur apparence, ils sont également vernis en plus. Pour la conception des toilettes et de la salle de bain, les assiettes mates et brillantes avec une frise sont excellentes. Ils ne se décolorent pas et ne perdent pas leurs propriétés sous l'influence négative des détergents et de l'humidité.

Pour obtenir un intérieur raffiné dans la salle de bain, il est recommandé de choisir des lamelles sans soudure, dont la figure est appliquée à l'aide d'un film de transfert thermique. Des images de divers sujets sont superposées sur le panneau avec un cylindre rotatif spécial à haute température, après quoi elles sont recouvertes d'une couche protectrice. Des motifs et des paysages insolites réalisés par des artistes deviendront une véritable décoration de la pièce. Les panneaux de plafond avec des dessins en couleur semblent particulièrement intéressants dans cette conception.

Si le style de la pièce prévoit des notes plus naturelles et sobres, le PVC offset est le bon choix, les compositions dans ce cas sont appliquées à la surface des produits en utilisant l'encre de l'imprimante. L'imitation «imitation sous un arbre», «fils» et «panda» est très populaire. Une telle finition n'est pas moins attrayante sous la pierre naturelle. Le matériau stratifié, difficile à distinguer extérieurement de la texture des tissus, mérite également une attention particulière.

Étant donné que n'importe quelle image peut être appliquée à la surface du plastique, récemment dans la conception moderne, l'impression photo, les ornements géométriques et les images pour la maçonnerie ou le carrelage sont largement utilisés. Il existe également des produits avec un film réfléchissant qui ont un effet miroir et augmentent visuellement l'espace. Mais leur coût est élevé, de sorte que de nombreux propriétaires choisissent des feuilles perforées avec un motif en relief qui a une surface extrudée.

Pour rendre l'intérieur de la salle de bain magnifique, vous devez non seulement choisir la bonne couleur, mais aussi la texture de la finition. Pour les petites pièces, vous ne pouvez pas utiliser de décoration avec des compositions volumineuses, il est préférable de privilégier les couleurs monophoniques sobres. Si la zone de la pièce le permet, vous pouvez faire preuve d'un maximum d'imagination et créer un style inhabituel, en remplissant l'espace de couleurs et de motifs vifs.

Caractéristiques d'installation

Installer du PVC dans la salle de bain n'est pas difficile, il est donc tout à fait possible de le faire soi-même, sans l'aide de spécialistes. Étant donné que les produits sont équipés de composés spéciaux, leur installation est facilement réalisée sur une caisse ou fixée sur des surfaces avec de la colle. Dans ce cas, dans le premier cas, il vous suffit de faire le cadre, et dans le second, de préparer soigneusement la base. Tout d'abord, vous devez recouvrir le plafond, puis les murs. Grâce à cette technique, le processus de décoration des coins et des joints sera simplifié.

Avant de faire face aux surfaces, vous devez d'abord faire de faux panneaux pour les comptoirsqui leur fournira un accès constant sans démonter la finition. Il est également nécessaire de prévoir l'installation dans la salle de réflecteurs de chaleur spéciaux pour le séchoir et le radiateur. Si cela n'est pas fait, la chaleur pénétrera directement dans les panneaux et le plastique perdra rapidement son aspect d'origine: il se pliera et jaunira. De plus, il est important de considérer la disponibilité des points de vente. Un endroit pratique est choisi pour eux et les trous sont découpés à l'avance dans le boîtier. Cela s'applique également au revêtement de plafond. Sur sa surface, des lignes de fixation pour les luminaires sont appliquées.

Préparation et accessoires

Il est recommandé de réaliser un revêtement en PVC dans les pièces avec un régime de température supérieur à +20 degrés. Avant cela, les panneaux de vinyle et leurs guides sont laissés dans la pièce pendant plusieurs jours pour acclimater le matériau. Ensuite, des mesures sont effectuées et des marquages ​​sont appliqués pour tous les systèmes de fixation et les trous qui dépasseront des limites du plafond et des murs. Il peut s'agir de fenêtres, armoires, portes et grilles de ventilation intégrées. De plus, pour l'équipement suspendu, il est nécessaire de fabriquer en plus des attaches.

Une fois le problème résolu avec le choix de la disposition et de la conception, la préparation de la surface elle-même pour la décoration commence. Les murs et le plafond sont soigneusement nettoyés des revêtements antérieurs, de la poussière et de la saleté. Il est également important de vérifier l'absence de moisissure ou de moisissure sur la base. S'il y en a, ils sont traités avec des agents antifongiques et bactéricides. Quant au plâtre de surface, il est facultatif.

Pour l'installation des panneaux doit également veiller à la disponibilité de tous les outils et accessoires nécessaires. Il s'agit généralement d'un ensemble standard composé d'un niveau, d'une scie à métaux, de vis autotaraudeuses et d'une perceuse électrique. Selon la méthode d'installation, des barres en bois, des profilés métalliques, des agrafes, des clips de fixation ou de la colle sont également nécessaires.

Méthodes de montage

Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes pour installer des panneaux en PVC, tandis que la plus utilisée est l'installation sur la caisse. La structure du cadre est assemblée à la fois à partir d'un profilé métallique et de poutres en plastique ou en bois. Si un arbre est choisi pour la caisse, il doit être prétraité avec des agents antiseptiques. Des profilés métalliques standard sont généralement utilisés sur le cadre, et la taille des poutres en bois et en plastique ne doit pas être inférieure à 4 × 2,5 cm.Ils sont fixés au mur et au plafond avec des vis, en respectant une étape de 40 cm.

Les lattes des lattes doivent être fixées perpendiculairement à la direction de placement des panneaux. Dans le même temps, qu'il s'agisse d'un plafond suspendu, d'un panneau ou d'un écran, le caisson peut être réalisé à la fois verticalement et horizontalement. Le choix, en règle générale, dépend des caractéristiques de la pièce et du style. Mais il convient de noter que l'installation verticale a ses avantages. Il fournit un débit d'eau sans entrave vers le bas. Ceci est particulièrement important lorsque la cabine de douche est gainée. Quant à l'installation verticale, elle contribue à "l'extension" visuelle des murs.

Lors de l'assemblage du lattage, la structure doit être encore renforcée aux coins avec des supports, qui sont utilisés comme de petits segments de panneaux.

Le processus d'installation est le suivant:

  • La finition commence à partir d'un des coins de la pièce ou de la porte. Tout d'abord, le coin de départ est fixe, il est fixé à la surface sur des agrafes ou des clous. Ensuite, à l'aide du système de fixation, le premier panneau est installé, qui est martelé dans le cadre avec des clous.
  • L'étape suivante est l'installation du deuxième panneau, il est placé juste à côté du premier et continue ainsi la doublure jusqu'au coin suivant.
  • À la fin du boîtier, le coin de finition est fixé et le panneau final y est inséré. Les joints entre les éléments sont soigneusement enduits de mastic et procéder à la pose de plinthes de plafond ou de sol.

L'installation de PVC sur des clips de fixation spéciaux est également populaire, à cet effet, un cadre durable est fabriqué au début. Dans le cas où il y a des irrégularités importantes sur les surfaces, des joints en plastique ou en contreplaqué sont placés sous les bandes et le profil et fixés avec des vis autotaraudeuses. De manière similaire à la première méthode, un coin intérieur est fixé avec des clips près de la porte ou dans l'un des coins, après quoi la première plaque est insérée dans le profil. Ensuite, un deuxième et des clips à pression sont placés dans sa rainure. De plus, tout continue selon le schéma décrit précédemment.

Si la salle de bain est petite, le montage sur cadre n'est pas considéré comme la meilleure option, car la conception réduit la surface utilisable de la pièce. Par conséquent, pour les petites salles de bains, les panneaux sont le plus souvent installés sans cadre, sur de la colle. Le seul inconvénient de cette technologie est qu'elle nécessite une surface parfaitement plane, de sorte que le plafond et les murs doivent être bien préparés pour le revêtement. Pour fixer le matériau, vous devez acheter des mélanges adhésifs spéciaux qui ne contiennent pas de solvants organiques, car ils nuisent au plastique. Les «clous liquides» en sont les moyens appropriés. Sur 5 m2, ils ne nécessitent pas plus d'une bombe aérosol.

La pose des panneaux sur colle se fait en plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, la base de travail est bien séchée à l'aide d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveux de bâtiment. Ensuite, la surface est amorcée avec un antiseptique.
  • Après cela, les murs et le plafond doivent être nivelés afin que les différences ne dépassent pas 3 mm. La présence de petits tubercules et cavernes est autorisée, ils sont faciles à couper avec un broyeur. Une grande attention est accordée aux joints dans les coins. Ils doivent être strictement perpendiculaires, sinon les travaux d'installation seront compliqués, créant des problèmes de fixation des lattes initiale et de finition du cadre.
  • Lorsque la base de la finition est prête, de la colle est appliquée sur le panneau, en laissant une petite distance du bord, et est appliquée sur la surface par niveau, en appuyant pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange adhésif prenne. Les éléments de revêtement adjacents au sol et au plafond sont garnis, fixés avec des chevilles et décorés avec des plinthes.

Tout type de finition nécessite des soins minutieux et un nettoyage périodique, et les panneaux en PVC ne font pas exception. Contrairement à d'autres matériaux décoratifs, ils résistent aux agents agressifs, ils peuvent donc être lavés et nettoyés non seulement avec de l'eau, mais aussi avec des composés spéciaux contenant de la chaux, de l'acide et des alcalis. Il est conseillé de le faire au moins une fois par an. Afin de bien laver les murs et le plafond finis avec du plastique contre la poussière et la saleté, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide humidifié avec une solution d'eau avec un détergent. Si après ces traces de saleté subsistent, vous pouvez utiliser une brosse douce et tout nettoyer à nouveau.

N'oubliez pas que le plastique est sujet à déformation à basse température. et peut perdre son aspect d'origine sous l'influence des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.Par conséquent, pour que les panneaux ne jaunissent pas et ne se plient pas, des écrans de protection sont placés dans la salle de bain près des radiateurs et des fenêtres. De plus, la peau doit être protégée des dommages mécaniques, car elle se raye facilement.

Idées de design

Dans la conception moderne des salles de bains, les options de finition utilisant des panneaux en PVC sont très populaires. La pièce ainsi gainée prend une apparence élégante et belle. La conception est le plus souvent réalisée avec un support ou un panneau en plastique, dont les échantillons sont présentés dans une large gamme de couleurs et de textures. Le PVC à lattes est bien adapté au revêtement de plafonds dans une petite salle de bain, grâce à eux, les intérieurs sont originaux, et même un simple «Khrouchtchev» peut être transformé en une pièce confortable et spacieuse. Pour la conception de la salle de bain, il est recommandé de créer des compositions uniques en combinant des couleurs vives. Une solution inhabituelle est le lambris imitant le cuir, le granit ou le bois, il est intéressant de compléter la bordure avec des ornements.

Types et caractéristiques des panneaux muraux

Traditionnellement, il s'avérait carreler les murs de la salle de bain, car ce matériau avait de bonnes propriétés de résistance à l'humidité.

Mais étant donné son coût, nous proposons dans cet article d'envisager des options alternatives qui sont apparues en raison du développement de la science et de l'industrie chimique.

Ces matériaux sont apparus relativement récemment, mais ont déjà réussi à séduire de nombreux maîtres impliqués dans la décoration des pièces, leurs caractéristiques et propriétés, mais que la plupart des gens connaissent peu.

Ces matériaux ont toutes les caractéristiques de résistance à l'usure et de résistance, et un revêtement protecteur, qui fournit la résistance à l'humidité nécessaire pour les salles de bains.

En premier lieu, par la popularité de ces panneaux muraux, vous pouvez mettre des panneaux en PVC en chlorure de polyvinyle et recouverts d'un revêtement spécial, grâce auquel un tel panneau ne se décolore pas et augmente la durabilité.

Dans le même temps, la conception cellulaire du panneau améliore l'isolation acoustique de la salle de bain.En analysant les avis sur ces panneaux, ainsi que la demande accrue pour eux, nous pouvons dire avec confiance.

Les panneaux en PVC sont appréciés des artisans en raison de leurs propriétés:

  • Résistance à l'humidité,
  • Résistance aux agents de nettoyage chimiques,
  • Résistance aux changements de température,
  • Propriétés antibactériennes,
  • Non sensible à l'accumulation de tension statique.

Mais, comme toujours, même le matériau le plus idéal a ses inconvénients, qui doivent être mentionnés. Les inconvénients des panneaux en PVC comprennent des caractéristiques de faible résistance sous contrainte mécanique.

Si vous touchez accidentellement la surface du panneau avec un objet pointu lorsque vous vous déplacez dans la salle de bain, il y a une forte probabilité de dommage ou il n'est pas recommandé de nettoyer ces panneaux avec des détergents en poudre afin d'éviter l'apparition de rayures.

Mais toutes ces lacunes semblent insignifiantes si tous les avantages et le faible coût des panneaux PVC sont mis à l'échelle. En raison de leur faible coût, ces panneaux sont disponibles pour de nombreux segments de la population.

Panneaux PVC

Les panneaux muraux en MDF résistant à l'humidité peuvent être classés au deuxième rang en termes de popularité.

Le matériau principal de leur fabrication est la sciure de bois, pressée sous haute pression dans un liant spécial qui ne provoque pas d'effets nocifs sur le corps humain.

Panneaux MDF

Les panneaux muraux en MDF sont spécialement revêtus d'une couche de protection qui fournit un revêtement résistant à l'humidité, ce qui permet de les utiliser dans la décoration de salles de bains de 3 mètres carrés. Parlant des caractéristiques de résistance du matériau de fond par rapport aux panneaux en PVC, ces derniers gagnent.

Néanmoins, en raison des variations de couleur et des ornements du revêtement protecteur des panneaux muraux décrits dans la salle de bain, vous pouvez créer un intérieur unique et confortable, comme indiqué sur la photo.

En parlant des lacunes de ce matériau de parement, nous pouvons dire que sa valeur se situe dans le segment des prix moyens. Si le revêtement protecteur est endommagé, il peut pénétrer dans la structure du panneau, ce qui peut entraîner la pourriture et la moisissure.

Panneaux en bois naturel

Le troisième plus populaire est le revêtement en bois. L'intérieur de la petite salle de bain sera transformé par un style design particulier.

En parlant de la qualité des panneaux de bois dans la salle de bain, nous pouvons dire que ce matériau a toutes les qualités nécessaires, il est donc utilisé comme matériau de revêtement principal pour les bains et les saunas.

L'inconvénient des panneaux de bois en est un - le coût, mais, néanmoins, ce matériau est en demande.