Bâtiments

Production et installation d'un four métallique pour un bain en interne

Un poêle dans un bain est un attribut obligatoire, car c'est elle qui est responsable du chauffage et du maintien de la température. En même temps, il existe un certain nombre de produits ou de structures fabriqués en briques qui répondent autant que possible aux exigences nécessaires. Cependant, les dessins de poêles de bain en métal faits maison, qui permettent de fabriquer un petit appareil idéal pour des conditions spécifiques, sont particulièrement populaires.

Photo amateur du plus simple poêle en métal fait maison

Processus de fabrication

Pour commencer, il faut dire qu'il existe un certain nombre de produits similaires qui diffèrent par leur conception et leur principe de fonctionnement. Par conséquent, les dessins des poêles pour baignoires en métal sont différents. Cependant, tous ont à peu près le même principe de fonctionnement (voir aussi l'article «Un four pour un bain à partir d'un tuyau: conseils de fabrication»).

Le dessin le plus simple d'un poêle de sauna

Lors de la création du dessin d'un poêle pour une baignoire en métal, une attention particulière est portée à la cheminée, à savoir les endroits où elle passera par le toit. Le fait est que les tuyaux du four ont une température assez élevée et pour éviter les incendies, ils doivent être isolés en plus. Ils doivent également être situés à une certaine hauteur pour créer une traction constante.

Une bonne organisation de la cheminée

En créant des poêles de leurs propres mains, de nombreux artisans conseillent d'acheter des produits finis qui sont fabriqués spécifiquement à ces fins pour organiser de tels passages. En même temps, ils sont assez souvent produits sous la forme d'un complexe intégral avec un tube externe et un champignon.

Vous devez également penser à un écran de protection, dont la tâche est de prévenir les effets de la température élevée sur les murs en bois. Il est préférable de les créer avec une surface réfléchissante afin d'éliminer le rayonnement infrarouge. Ces produits sont souvent vendus prêts à l'emploi et ont un coût relativement faible.

Les produits d'usine pour organiser le désenfumage ont une belle apparence et font bien leur travail

Conclusion

Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet. En outre, sur la base du texte présenté ci-dessus, nous pouvons conclure que le principe de fabrication de fours en métal est tout à fait un post. Dans le même temps, il existe de nombreux modèles différents qui ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques (voir également l'article «Dessins d'un four en métal pour un bain public de vos propres mains: comment construire un appareil de chauffage dans un hammam à haut rendement»).

Une attention particulière doit être portée à certains produits d'usine, qui se présentent sous forme de portes, cheminées et grilles. Ils faciliteront grandement le processus de fabrication, ce qui signifie que c'est sur leur base que les dessins doivent être développés.

Description du four pour bain métallique et ses principales caractéristiques

Vous pouvez bien sûr acheter un poêle en métal dans les bains. Cependant, la meilleure option serait de le faire de vos propres mains. Une option simple est un poêle à ventre, qui est une structure métallique équipée d'une porte et d'un tuyau. Le faible transfert de chaleur et les coûts financiers importants pour l'achat de combustible ne permettent pas une utilisation efficace de l'installation de chauffage, on peut donc le constater dans de rares cas.

Une autre chose est les poêles en fer modernes. Leur attractivité, leur haute efficacité et leur plus haut indice de sécurité incendie sont impressionnants. Ils sont fabriqués en tôle d'une épaisseur de plus de 0,4 cm. Les composants structurels sont:

  • pour le remplissage et le stockage des pierres, il est d'usage d'utiliser une chambre de chauffe,
  • il y a un réservoir conçu pour stocker de l'eau avec un volume de 30 à 70 litres.

Un poêle de bain en fer nécessite un revêtement en briques réfractaires.Cela permet de chauffer uniformément l'air dans la pièce et rend la conception complètement sûre pour le fonctionnement.

Façons de fabriquer soi-même un four à fer dans un bain public

L'une des options les plus abordables et les plus courantes pour les poêles dans le bain est considérée comme:

  • avec trois compartiments et une chaudière verticale,
  • avec un foyer horizontal monté dans le hammam,
  • avec un radiateur et une porte de foyer installés dans le dressing,
  • en forme de soufflet, avec un radiateur monté dans la cheminée, un réservoir d'eau en inox,
  • appareil doublé de briques réfractaires à l'intérieur, rouge à l'extérieur.

De plus, un revêtement avec une brique de revêtement résistant à la chaleur est nécessaire pour maintenir la température dans le hammam au niveau de 70 degrés. Les murs de la structure ne sont pas chauffés de manière significative. En raison de la température élevée, le remplissage du chauffage est chauffé. Une température importante est maintenue dans la cheminée, ce qui rend la conception très dangereuse pour le feu. Il est possible de réduire le danger en disposant un poêle ou un réservoir d'eau autour de la cheminée.

Vous pouvez superposer l'unité de l'extérieur, mais les parois en fer brûleront rapidement. Pour augmenter significativement la durée de vie opérationnelle de la structure, il est nécessaire de prendre un fer suffisamment épais pour réaliser la structure souhaitée, ou de réaliser le parement de l'installation afin qu'il y ait suffisamment d'espace libre entre la base et la brique.

Paralysant la santé humaine, prévenant les brûlures de la peau, minimisant les risques d'incendie des structures en bois, la structure du poêle dans les bains publics sur trois côtés est recouverte de briques réfractaires ou un cadre en acier allié mince est équipé. Les trous réalisés dans le cadre contribuent à un meilleur échange d'air.

Qualités positives et négatives des unités de chauffage installées dans le bain

Un poêle fait maison pour un bain en métal est doté non seulement de qualités positives, mais aussi de qualités négatives. Les principaux sont:

Les avantages

Inconvénients

Petite tailleIl n'a pas vraiment la possibilité d'accumuler beaucoup d'énergie thermique, donc il se refroidit pendant une période trop courte
Taux de chauffage importantImpossible de chauffer une grande pièce
Capable de maintenir la température ambiante à un niveau appropriéPour assurer la sécurité incendie, il est nécessaire d'équiper le boîtier d'un boîtier supplémentaire
La possibilité d'utiliser des matériaux improvisés
Coûts de fabrication faibles
Conductivité thermique importante
Installation facile
Ne prendra pas beaucoup de temps libre
Vous ne devez pas dépenser beaucoup d'argent et d'efforts pour la construction d'une base à haute résistance

La simplicité des travaux d'installation et les faibles coûts sont des éléments importants pour tous ceux qui ont décidé de faireréchaud de bain bricolagefer. La capacité de lire correctementdessinsnécessaire. Le non-respect du processus technologique, la mauvaise qualité des matériaux utilisés, une utilisation inappropriée ou irrationnelle de la structure du bain peuvent contribuer à l'apparition d'une source d'incendie.

La liste principale des matériaux et des outils auxiliaires dont vous aurez besoin pour créer un poêle dans le bain avec vos propres mains

Si vous avez décidé de manière décisive que vous devez construire un poêle de sauna avec vos propres mains en métal, vous devez d'abord faire un dessin du poêle, où les paramètres de configuration et de conception, ainsi que ses composants, seront déterminés. De plus, le dessin du poêle peut être dessiné à la fois indépendamment et trouver l'option nécessaire sur Internet.

Pour commencer, vous devez acheter les outils suivants:

  1. Le moulin.
  2. Machine à souder.
  3. Electrodes de 3 ou 4 mm de diamètre.

En plus de ce qui précède, vous devez avoir en stock:

  1. Feuille de fer d'une épaisseur de 2 ou 3 millimètres.
  2. Un tuyau d'un diamètre de 100 à 150 millimètres.
  3. Jantes de roue au montant de 4 pièces.
  4. Renfort en fer de 8 ou 10 millimètres de diamètre (peut être remplacé par une barre métallique).

Pour créer une installation de chauffage dans un bain de fer, vous aurez besoin de ces matériaux de construction:

  1. Sable et gravier - environ 0,1 mètre cube.
  2. Ciment de haute qualité - 3 sacs de 50 kg chacun.
  3. La brique est rouge - environ 350 pièces.

Il convient de noter qu'un flux d'air chaud est aspiré par un flux froid déchargé. De plus, l'air chaud monte de bas en haut. La traction est affectée par les conditions météorologiques: en été, en raison de l'air chaud et humide, la traction est moindre. En hiver, quand il fait froid dehors, la traction est plus forte. Le diamètre du tuyau affecte également la traction. Avec un tuyau de petit diamètre, l'air chaud frottera contre ses parois, ce qui entraînera un freinage important et l'incapacité de s'échapper rapidement de la cheminée. Le résultat peut être la création d'un bouchon de fumée, ce qui entraînera de la fumée dans la pièce elle-même.

Les experts recommandent qu'avant de commencer la construction dans les bains publics d'une structure de four en fer, il est nécessaire d'étudier les principes de pression, de tirage, de déterminer le diamètre de la cheminée et du four. Un tuyau trop large ralentira la sortie de gaz et de fumée vers l'extérieur, ce qui entraînera un colmatage et la nécessité de le nettoyer en permanence. La vitesse optimale de sortie de fumée de la cheminée est de 5 à 8 m / s.

Nous équipons les fondations d'un poêle de bain en métal à faire soi-même


Si des matériaux et des outils sont disponibles, vous pouvez procéder à la construction de la structure. Vous devez d'abord monter la base, sur laquelle la structure est ensuite installée. Malgré le petit poids et les petites dimensions, la disposition de la fondation est une condition préalable à l'emplacement sûr d'une telle unité dans le hammam. Il convient de garder à l'esprit que le poids de la nouvelle unité sera d'environ 8 tonnes, et après un certain temps, après séchage, son poids sera réduit de moitié.

La question se pose: "Quelle profondeur est nécessaire pour faire la fondation?" Cet indicateur est influencé par de nombreux facteurs:

  • résistance et soulèvement du sol,
  • profondeur de gel du sol,
  • la profondeur des fondations du hammam lui-même,
  • la présence d'eaux souterraines et la profondeur de leur occurrence,
  • à quel stade de la construction se trouve le bain public lui-même.

Si le sol est sablonneux ou sec, il vaut la peine d'approfondir la fondation de 0,8 m. Avec des sols soulevés, il convient de faire un approfondissement en dessous du niveau de gel du sol (en règle générale, 1,5 m de profondeur).

Lors de l'installation pour un poêle dans un bain de toute nature, même si de l'acier mince ultraléger est utilisé dans sa fabrication, une base est requise. La fondation doit être plate pour que la structure ne se révèle pas biaisée.

Lors de l'installation d'un appareil en tôle d'acier, dont le poids est d'au moins 150 kg, la construction de la fondation se réduit aux actions suivantes:

  • vous devez d'abord creuser une fosse, remplir le fond de décombres et le bélier de haute qualité,
  • un mortier de ciment composé de sable (4 parties), de ciment (1 partie), de l'eau est versée sur la pierre concassée compactée jusqu'à l'obtention d'une consistance moyenne. Laisse durcir pendant 24 heures. Une soi-disant semelle est formée,
  • pour améliorer l'étanchéité, des sections complètement ruberoïdes sont posées sur un mortier de ciment complètement gelé,
  • après que la fosse est remplie de mortier de béton composé de gravier fin (4 parties), de ciment (1 partie), de sable (2,5 parties), d'eau (à l'œil),
  • En utilisant le niveau de construction, la position horizontale de la fondation est clairement définie.

Il est conseillé de ne pas faire fonctionner la fondation pendant quelques semaines, afin que le mortier de ciment se solidifie complètement.

Nous construisons un poêle de sauna basé sur un vieux cylindre

Les étapes du travail sont les suivantes:

  1. Nous sélectionnons la clé souhaitée et dévissons la valve à ballonnet.
  2. Pour éviter une explosion, nous remplissons la bouteille à ras bord d'eau afin de déplacer le gaz restant.
  3. On retrouve la couture sur le cylindre en partie haute et on coupe le haut à l'aide de la meuleuse.
  4. Dans la partie découpée, nous réalisons les trous nécessaires à l'installation de la porte.
  5. Dans le cas, nous faisons un trou pour connecter le tuyau à la cheminée.
  6. Nous soudons au cylindre les coins sur lesquels les grilles seront installées, soudées à partir de barres métalliques.
  7. La partie supérieure coupée du cylindre, par soudage, est fixée à l'endroit d'où elle a été coupée.
  8. Nous attachons des charnières pour la porte aux vantaux, ainsi que des serrures.
  9. Nous prenons un tuyau d'un diamètre de 40 mm, à partir duquel nous découpons les jambes, qui sont fixées au bas du corps.
  10. Nous réparons le tuyau de la cheminée.
  11. Pour que la couche de peinture précédente brûle complètement, il est nécessaire de sortir la structure à l'air libre, de faire fondre le feu et de bien le calciner.
  12. Après le cylindre est dégraissé, puis peint. Comment colorer le poêle? Il est préférable d'utiliser de l'émail résistant à la chaleur. Après la peinture, la structure sèche bien.
  13. La dernière étape est l'installation de la structure de chauffage du bain sur la fondation équipée.

Nous utilisons un tuyau en fer pour la fabrication de structures métalliques

Pour le travail, vous avez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 530 mm. Suivez les étapes suivantes:

  1. Vous devez d'abord couper le fond, le couvercle et les parois du compartiment de 0,5 cm d'épaisseur.
  2. Après les bords du tuyau sont préparés.
  3. Compte tenu du diamètre du tuyau, les grilles sont soudées.
  4. Les trous sont faits en trois pièces: pour la trappe où les pierres seront chargées, pour la porte du four et le cendrier.
  5. Dans les cloisons, nous faisons des trous ronds, nous les fixons dans le tuyau pour diviser la structure en sections séparées.
  6. Une partie de la boucle est attachée au bord supérieur du tuyau où l'eau sera. L'autre partie de la charnière est fixée au couvercle. Le robinet est monté au fond du réservoir.
  7. Nous soudons des auvents pour portes à des trous préfabriqués.
  8. Nous installons un tuyau pour la cheminée.

Après la construction installée sur la fondation, il est nécessaire de la recouvrir de brique en céramique rouge. N'oubliez pas le petit écart entre les murs métalliques et la maçonnerie. Pour ouvrir facilement la porte du four, laissez une fenêtre dans la maçonnerie. Grâce à eux, il sera possible d'ajuster la température dans le hammam. Dans le processus de maçonnerie, du ciment en argile réfractaire doit être utilisé. La brique est posée sur le bord. L'épaisseur de la maçonnerie dépend directement des paramètres de la nervure.

Poêle à coffre

Dans sa forme finie, la structure est plutôt volumineuse et lourde, donc les experts recommandent que ses pièces principales soient fabriquées séparément, puis pliées comme un designer sur une fondation pré-montée. Il ne faut pas oublier qu'en utilisant une meuleuse, une scie à métaux ou une fraise, cela ne fonctionnera pas pour rendre les bords parfaitement uniformes. Par conséquent, il est conseillé de recourir à l'aide d'un outil spécial - la guillotine.

La conception du four se compose de quatre sections ressemblant à des boîtes métalliques d'une forme géométrique parfaite. Le four (sections n ° 1) est relié à la cheminée (section n ° 2) au moyen d'un mécanisme de montage. Le poêle (section n ° 3) est installé dans la cheminée. Un réservoir d'eau (section n ° 4) en acier allié est installé devant le deuxième boîtier.

Nous commençons à fabriquer une structure métallique:

  1. Nous marquons les blancs sur le métal.
  2. Nous coupons les pièces avec les paramètres nécessaires à l'aide de la guillotine.
  3. Nous replions les parois des caisses et signons, pour ne pas nous égarer.

  1. Nous prenons les parties des sections et les soudons un peu à la paroi inférieure.
  2. À l'aide d'un broyeur, nous avons percé un trou dans un mur à travers lequel la vapeur s'échappera.
  3. Un autre petit trou est fait au-dessus du trou, près duquel les boulons sont attachés de tous les côtés auxquels la porte est attachée. Le montage se fait avec des écrous en laiton pour éviter l'oxydation.
  4. À l'aide d'un fil d'amiante, nous enveloppons la porte pour former une étanchéité. Grâce à elle, la suie et la suie sont éliminées.
  5. La deuxième boîte est prise, 2 à 4 trous y sont pratiqués avec un retrait de 6 cm du bord. Des tuyaux y seront insérés.

  1. Nous prenons la section n ° 1 et coupons la section pour la porte et le cendrier de l'extrémité.Un trou est pratiqué dans la partie supérieure pour permettre l'installation de la section 2. Pour renforcer le trou, d'un côté, nous soudons un coin. De l'autre côté, nous soudons des plaques métalliques de 4 centimètres.
  2. Nous soudons les plaques aux surfaces externes et internes, en reculant à une petite distance du bord et en laissant un espace pour l'installation de la section n ° 2.
  3. Pour renforcer les points de fixation des portes, nous soudons les plaques aux sections n ° 1 et n ° 3 de chaque côté.
  4. Nous fabriquons le gril à l'aide de barres d'acier. Nous l'insérons entre le cendrier et le four.
  5. Afin de mieux brûler le bois de chauffage, parallèlement au ventilateur, nous soudons les grilles.
  6. Pour renforcer la section numéro 3, vous devez y souder de petites écharpes métalliques.
  7. Nous fixons le couvercle avec une découpe pour la cheminée.
  8. Au lieu d'installation du tuyau, nous soudons la jupe.
  9. La section n ° 3 est définie sur la section n ° 2.
  10. Après l'assemblage complet, toutes les sections sont soigneusement vérifiées, le soudage final de la structure est effectué. Les coutures doivent être de haute qualité afin de ne pas se disperser et, à travers elles, le monoxyde de carbone ne pénètre pas dans la pièce.

Recommandations de spécialistes pour l'installation d'un four à bain en fer

Le point culminant est la disponibilité d'une fondation de qualité. Après il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures visant à la sécurité incendie, qui sont les suivantes:

  1. Installez un poêle en métal à partir du mur à une distance d'au moins 100 cm.
  2. Pour éviter l'incendie des locaux, il est nécessaire de recouvrir les murs à proximité immédiate de la structure avec du film et des matériaux calorifuges, ce qui permettra aux murs en bois d'éviter l'inflammation.
  3. Un poêle en fer suggère la présence d'un isolant de cheminée. Vous pouvez recourir à l'utilisation de tuyaux sandwich.
  4. Il est impératif de construire un sarcophage en brique au-dessus d'un poêle en fer. Son apparence s'améliorera, la sécurité contre les brûlures éventuelles lorsqu'elle touchera les parois métalliques chaudes du four augmentera.

Conclusion

Sans fournaise, le bain devient inférieur et vide de sens. Ce n'est que grâce à un poêle de sauna en métal correctement monté que vous pouvez rapidement réchauffer le hammam et créer de la vapeur de haute qualité, si nécessaire pour passer un bon moment dans le bain et améliorer la condition physique d'une personne.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des structures métalliques dans des magasins spécialisés. Si vous avez peu d'expérience, ayant acquis les matériaux et les outils nécessaires, vous pouvez fabriquer un poêle de bain en fer de haute qualité de vos propres mains, qui, dans ses caractéristiques et ses qualités esthétiques, ne sera pas inférieur aux analogues étrangers.

En bref sur les exigences

Lorsque vous vous lancez dans un projet particulier, il est important de se rappeler que l'essentiel est votre propre sécurité. C'est pourquoi il existe des exigences très spécifiques pour les poêles de garage - en métal, en bouteille de gaz et en fait en tout matériau - les ignorer entraîne une menace tout aussi spécifique pour votre vie.

Recueilli les principaux - rappelez-vous:

  • lors de l'aménagement de la cheminée, veillez à l'étanchéité de son canal,
  • placer le poêle à une distance considérable des objets et liquides inflammables,
  • n'utilisez pas de substances suspectes comme carburant, car les fumées émises lors de la combustion peuvent être nocives pour la santé,
  • la soupape d'échappement doit avoir un diamètre d'au moins 10 cm,
  • les dimensions recommandées pour les poêles à ventre standard sont de 70x50x35 cm, tandis que le volume de la structure ne doit pas dépasser 12 litres.

Exemples de production

Ayant décidé de fabriquer vous-même un four pour le bain, vous devez aller au fond des choses. Tout d'abord, choisissez le projet qui convient le mieux au bain et, ensuite, faites des dessins pour en faciliter la construction. Il existe de nombreuses options pour les poêles de bain, de sorte que toute personne peut créer sa propre version, compte tenu de certaines bases.

Voici quelques exemples de produits faits maison.

Métal avec un radiateur bien ajusté

Cette option est possible pour un hammam d'une taille de 2 sur 3 et d'une hauteur de 2,3 mètres. Le matériau, à savoir le métal, est pris sous forme de feuille de trois millimètres d'épaisseur. L'alimentation en air va au sommet du four. Une plaque métallique est soudée à la paroi arrière d'un tel four, et de l'air est fourni à travers les tubes dans le trou entre la paroi du four et cette plaque. Cela permet de refroidir la paroi arrière et de souffler de l'air chaud là où les gaz de combustion sont concentrés. Une fois mélangées, les substances s'enflamment. Grâce à cela, les pierres sont chauffées à des températures élevées, bien que le bois de chauffage soit beaucoup moins.

Pour hammam compact

Il n’est pas difficile de construire un tel four. Pour sa construction, vous aurez besoin d'une tôle jusqu'à cinq millimètres d'épaisseur. Si vous prenez une feuille plus mince, le poêle brûlera rapidement. Ses dimensions sont de 90 cm de longueur, 80 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Pour créer une cheminée, un morceau de tuyau d'un diamètre de 11,5 cm convient.Un cendrier avec une porte doit être en bas, entre cette partie du poêle et le four, il y a des grilles et des poêles en fer pour l'élimination des déchets laissés après la combustion. Pour ce faire, un tiers de la paroi arrière du radiateur est soudé avec une tôle solide, où un tuyau pour tuyau de cheminée est soudé au centre, abaissé de 10 à 12 centimètres.

Le four est recouvert d'un couvercle en métal jusqu'à un millimètre d'épaisseur. C'est elle qui ne permet pas aux pierres de refroidir, et qui ne permet pas non plus aux déchets et aux cendres de pénétrer dans le hammam. Le couvercle ne s'ouvre qu'en cas de besoin, c'est-à-dire avant de se rendre aux bains.

Chauffage simple

C'est le meilleur poêle fait maison, qui convient à la fois à un sauna et à un simple bain. La température élevée est atteinte en environ une heure et demie. Pendant ce temps, 50 litres d'eau nécessaires au bain peuvent bouillir. Un tel poêle n'a pas une cheminée, mais deux. Le premier convient au chauffage de la pièce. Le second est destiné à la libération de monoxyde de carbone et de fumée caustique. La conception se compose de feuilles de fer de 3-4 mm d'épaisseur, mais le foyer lui-même est fabriqué plus tard. Ils le font en métal jusqu'à 6 millimètres d'épaisseur. Sont également inclus des robinets-vannes petits et grands et deux grilles métalliques.

Le radiateur est en acier jusqu'à trois millimètres, qui est monté sur le «col» du foyer lui-même. Deux tuyaux sont placés sur le dessus, sur lesquels des brides sont soudées avec les trous nécessaires pour fixer le tuyau de sortie et pour fixer le coude.

Avec maçonnerie

Dans ce mode de réalisation, une technologie double est utilisée, c'est-à-dire la maçonnerie et un boîtier métallique. L'acier jusqu'à deux millimètres convient ici et la brique doit être résistante à la chaleur.

Tout d'abord, une base est réalisée sur laquelle les jambes sont soudées, qui sont nécessaires à la stabilité de la structure. Ensuite, ils ont disposé une rangée de briques. Les rangées restantes sont construites près du foyer en une demi-brique. Réglez la grille et la grille pour les pierres. Il est également nécessaire d'installer une fenêtre pour la vanne, où la chaleur restera après la fin du four. Les deux dernières rangées sont solidaires, ne laissant qu'une place avec une fenêtre pour la cheminée.

Après avoir terminé la maçonnerie et attendu qu'elle durcisse, vous pouvez commencer à souder le corps en métal, qui joue le rôle d'un boîtier. Il est nécessaire de couper du métal sous le cendrier et les fenêtres de chargement. Une porte est installée, toujours avec un joint. La base en métal est complétée par une prise froide.

Le dernier est un couvercle avec un trou pour la cheminée. Lorsque le four est installé dans l'espace qui lui est alloué, des pierres peuvent être posées. Leur signet joue un rôle important. En effet, l'efficacité du travail en dépend également. Il est préférable de prendre des pierres de forme ronde et de tailles différentes d'environ 50 à 100 kilogrammes.

Après avoir examiné les types et les conceptions de poêles faits maison pour une baignoire, nous pouvons dire avec confiance que le faire de nos propres mains est un travail réalisable, si toutes ses exigences de sécurité sont prises en compte lors de son installation. Cela permettra d'économiser de l'argent pour la famille et le poêle lui-même deviendra la propriété et la fierté du propriétaire.

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment fabriquer un poêle pour une salle de bain avec vos propres mains à partir d'un tuyau.

Avantages et inconvénients des poêles métalliques pour le bain

Un poêle en métal à monter soi-même pour une salle de bain devient de plus en plus populaire, remplaçant progressivement les produits traditionnels en brique. Les appareils de bain chauffant en fer sont largement utilisés dans notre pays. Leurs avantages comprennent:

  • Chauffage rapide du hammam, qui est de 1,5 heures. Le métal donne plus de chaleur que la pierre ou la brique.
  • Aucune chance d'intoxication au monoxyde de carbone. Un poêle de bain en métal aspire tous les produits de combustion dans la cheminée.
  • Si vous faites fondre le bain avec du bois brut, il n'y a aucun risque de fumée.
  • Le poêle en métal est très compact, donc idéal pour les petits bains.
  • À en juger par les dessins et les diagrammes des fours à partir d'un tel matériau, vous pouvez vous assurer qu'il est très facilement fabriqué et que les coûts sont très faibles.
  • Le four dans le bain peut durer très longtemps, mais cela dépend de la qualité du soudage et de l'épaisseur du métal.

Les inconvénients des fours à fer comprennent:

  1. Refroidissement trop rapide, vous devez donc le chauffer tout le temps.
  2. Les parois du poêle en métal chauffent beaucoup et des objets proches peuvent prendre feu.
  3. En raison de sa petite taille, il ne convient pas pour une utilisation dans de grands bains.

Conception de poêle de sauna bricolage

Les poêles de bain préfabriqués sont très différents les uns des autres dans leur conception, sans parler des poêles à faire soi-même. Ils peuvent être de n'importe quelle forme et sont constitués de divers matériaux, par exemple des tôles d'acier, des barils, des tuyaux. Un poêle de bain à faire soi-même peut être fabriqué de cette façon: dans une pièce il y a un foyer et dans une autre il y a un poêle.

La plupart des structures métalliques se composent de foyer, poêle et réservoir d'eau .

Le processus de combustion a lieu dans le four, donc une porte est faite à travers laquelle le bois de chauffage sera chargé, et trou d'air - soufflé. Les cendres sont éliminées à travers une grille spéciale - un bac à cendres.

De la fournaise, l'air chaud pénètre dans le radiateur, qui est rempli de pierres. Pour assurer un transfert de chaleur optimal, les pierres sont placées sur la grille reliant le foyer et le radiateur. Pour arroser les pierres d'eau, sur le côté du poêle faire une porte spéciale. Ensuite, de l'air chaud monte dans le réservoir d'eau. L'eau est versée dans le réservoir par le haut, et pour la vidanger, un robinet est soudé au fond du réservoir.

De quoi sont faits les poêles de bain en métal?

Matériaux et détails nécessaires:

  • Tôle d'acier d'une épaisseur de 8 mm.
  • Un tuyau métallique de 5 à 10 mm d'épaisseur.
  • Carré 10x10 mm.
  • Portes pour foyer, ventilateur et radiateur.
  • Cheminée
  • Grate.
  • Robinet d'eau.

Outils de travail nécessaires:

  • Bulgare
  • ciseaux pour métal,
  • machine à souder,
  • outil de mesure.

Fabrication d'un four four pour un bain de métal

De nombreux dessins de poêles de bain en métal de leurs propres mains impliquent l'utilisation d'éléments prêts à l'emploi. Il peut s'agir de grilles et de portes. Ces éléments sont choisis, car les produits en fonte sont fixés de manière différente.

Pour faire un foyer, tuyau métallique nécessaire environ 2 mètres de long, dont les murs devraient avoir une épaisseur de 5 à 10 mm. Il est divisé en deux segments: pour le four et le chauffage (0,9 m) et pour le réservoir (0,6 m). Le reste sera nécessaire pour fabriquer un ventilateur et des portes de foyer.

Un trou est fait dans le tuyau pour le ventilateur avec une largeur de 0,2 m et une hauteur de 0,5 m. Ensuite, une plaque métallique doit être soudée dessus, sur laquelle empiler la grille. Achetez-le mieux dans le magasin.

Faire un radiateur

La porte du four doit avoir des dimensions de 20x25 cm et des tiges sont soudées au-dessus pour un chauffage. Étant donné que le radiateur pèse beaucoup, les tiges ou carrés soudés doivent avoir une taille d'au moins 10 mm. Dans ce cas, la porte du radiateur doit entrer dans le hammam et la fournaise doit être située en face de l'entrée.

Après cela, le radiateur est presque au sommet rempli de pierres spéciales. Il peut s'agir de diabase ou de talchochlorite. Sous l'interdiction des pierres contenant du mica. Il contribue à la libération de monoxyde de carbone, potentiellement mortelle.

Le granit est également déconseillé de mettre dans le radiateur en raison de ses gros cristaux, qui commencent à s'effriter sous l'influence des températures élevées. Il est préférable d'utiliser des pierres avec de petits cristaux de petite taille.

Sur le poêle, soudez le métal couvercle de cheminée. Après cela, un réservoir d'eau est installé, bien que dans de nombreux saunas il ne soit pas nécessaire.

Faire un réservoir pour chauffer l'eau

Des dessins de poêles métalliques de leurs propres mains indiquent que l'emplacement du réservoir d'eau sera au-dessus du chauffe-eau. Une plaque d'une épaisseur de 8 mm est soudée au-dessus, dans laquelle un trou d'un diamètre de 150 mm est fait pour la cheminée. Ensuite, un tuyau de cheminée et un obturateur de tuyau pour le réservoir sont soudés à la plaque. Un trou pour le tuyau est fait à côté de la paroi arrière de la structure.

Une partie du réservoir du côté de la cheminée est fermée par un demi-cercle en tôle d'acier dans lequel trou de cheminée. qui y est soudé. L'autre partie du réservoir sera remplie d'eau. Pour lui, ils fabriquent une housse spéciale avec une poignée.

Lors de la création de dessins d'un poêle en fer pour un bain de leurs propres mains, une attention particulière est accordée à la cheminée, et en particulier, aux endroits de son passage à travers le toit. Cela est nécessaire car pendant le chauffage, le tuyau chauffe beaucoup et ne prend pas feu, il doit être isolé. Pour avoir une traction normale, il est placé à une certaine hauteur.

Installation du four dans le bain

Afin d'installer correctement un four en métal dans la salle de bain de vos propres mains, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  1. Il doit être installé à une distance de 1 m des murs.
  2. Placez-le à côté de la cheminée.
  3. La structure doit être installée sur une fondation de matériaux réfractaires.
  4. Le mur près duquel le four est installé est recouvert d'une feuille isolante.

Après avoir installé le four métallique, vous pouvez brique. ce qui lui donne non seulement une belle apparence, mais protège également contre les brûlures accidentelles.

Détail très important. Si vous avez fabriqué votre propre poêle en métal dans un bain - n'oubliez pas, le sol sous le ventilateur doit toujours être en étain ou en tuile. généralement en matériau incombustible.

Ainsi, ayant un dessin à la main et possédant des compétences en sculpture sur métal et une expérience dans la manipulation du soudage, vous pouvez facilement fabriquer un four dans le bain avec vos propres mains. Il fonctionnera encore mieux que celui acheté.

Kamenka et un réservoir d'eau

  • Au-dessus du foyer, il est nécessaire de faire une chambre séparée avec une porte, qui sera séparée par une grille.
  • Des pierres spéciales interféreront avec elle pour le maintien à long terme de la température.
  • Dans le même temps, les dessins du poêle à sauna en métal sont recommandés pour faire une fenêtre de fermeture, qui peut être utilisée pour fournir de l'eau et créer de la vapeur.
  • Il convient de noter que les pierres ordinaires ne conviennent pas à de tels fours. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux contenant du silicium ou d'autres inclusions.
  • Le haut de ce compartiment est fait d'un trou pour le tuyau. Il enlèvera la fumée et chauffera en même temps l'eau.
  • Le réservoir de liquide est installé sur le dessus. Dans ce cas, les dessins des poêles pour le bain métallique sont informés que la cheminée passe par son milieu. Ainsi, l'eau sera chauffée à la fois par la cheminée et par la surface supérieure du poêle de sauna.
  • Les artisans professionnels recommandent d'installer une grue au fond d'un tel réservoir. Dans ce cas, vous devez acheter des appareils spéciaux dont le prix peut être élevé, mais ils pourront fonctionner longtemps dans une baisse de température constante.

Une attention particulière est portée au couvercle du récipient. Il peut être en bois, mais vous devez ensuite protéger la zone de contact avec la cheminée. Dans le même temps, les instructions d'installation recommandent de faire de petites fentes pour une sortie de vapeur gratuite.

Des conseils! Une conception similaire est généralement constituée d'un tuyau à paroi épaisse.Cela permet de résoudre le problème des matériaux bon marché, car ces produits peuvent être trouvés dans les points de recyclage à un coût raisonnable.

Lors de la création du dessin d'un poêle pour une baignoire en métal, une attention particulière est portée à la cheminée, à savoir les endroits où elle passera par le toit. Le fait est que les tuyaux du four ont une température assez élevée et pour éviter les incendies, ils doivent être isolés en plus. Ils doivent également être situés à une certaine hauteur pour créer une traction constante.

En créant des poêles de leurs propres mains, de nombreux artisans conseillent d'acheter des produits finis qui sont fabriqués spécifiquement à ces fins pour organiser de tels passages. En même temps, ils sont assez souvent produits sous la forme d'un complexe intégral avec un tube externe et un champignon.

Vous devez également penser à un écran de protection, dont la tâche est de prévenir les effets de la température élevée sur les murs en bois. Il est préférable de les créer avec une surface réfléchissante afin d'éliminer le rayonnement infrarouge. Ces produits sont souvent vendus prêts à l'emploi et ont un coût relativement faible.

Les produits d'usine pour organiser le désenfumage ont une belle apparence et font parfaitement leur travail.

Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet. En outre, sur la base du texte présenté ci-dessus, nous pouvons conclure que le principe de fabrication de fours en métal est tout à fait un post.

En même temps, il existe de nombreuses conceptions différentes qui ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques (voir également l'article «Dessins d'un four en métal pour un bain public de vos propres mains: comment construire un appareil de chauffage dans un hammam à haut rendement»).

Une attention particulière doit être portée à certains produits d'usine, qui se présentent sous forme de portes, cheminées et grilles. Ils faciliteront grandement le processus de fabrication, ce qui signifie que c'est sur leur base que les dessins doivent être développés.

Dessins d'un poêle de sauna en métal - nous construisons notre propre poêle

Maintenant, le bain est devenu non seulement un endroit où vous pouvez vous laver, mais ici, les visiteurs reçoivent des soins de bien-être qui guérissent le corps et l'âme. Souvent, les amateurs de vapeur dans leur propre maison de bain préfèrent assembler une unité de chauffage pour cela de leurs propres mains. Pour ce faire, ils peuvent avoir besoin de dessins du poêle pour le bain.

Utilisation de poêles métalliques

Depuis de nombreuses années, les fours métalliques rivalisent avec les structures de chauffage traditionnelles en briques. Ils sont installés à la fois dans les ménages privés et dans les maisons de bain.

La demande d'agrégats métalliques s'explique par la présence d'avantages importants:

  • chauffage pour une courte période,
  • coût abordable
  • conductivité thermique élevée
  • il n'est pas nécessaire de construire une fondation à haute résistance,
  • processus d'installation simple.

Ce dernier avantage est particulièrement important pour ceux qui envisagent de fabriquer eux-mêmes un tel appareil. Mais pour cela, vous devez pouvoir lire les dessins du poêle à sauna en métal. Il faut également savoir qu'en cas d'utilisation irrationnelle d'une telle unité ou de non-respect de la technologie de sa fabrication, un incendie est probable.

Caractéristiques de conception des fours métalliques modernes

L'exemple le plus simple de la conception de poêles de sauna en métal de leurs propres mains est considéré comme un poêle. Il se compose d'un tiroir équipé d'un tuyau et d'une porte. Son principal inconvénient est son faible transfert de chaleur à forte consommation de carburant. Par conséquent, maintenant, ils utilisent extrêmement rarement un poêle à ventre.

Les unités métalliques modernes ont une classe de sécurité incendie plus élevée. Ils sont faits d'un matériau en feuille dont l'épaisseur ne dépasse pas 4 à 5 millimètres.

Souvent, leur solution structurelle prévoit la possibilité d'aménager un réservoir d'eau supplémentaire avec un volume allant jusqu'à 70 litres.

Afin d'assurer un chauffage uniforme de l'air dans l'unité et de réduire son risque d'incendie, le revêtement est en briques réfractaires. En l'absence de la nécessité de créer une fondation particulièrement solide pour le four, il suffira d'avoir une base de grande taille, qui peut être une dalle de ciment avec un revêtement de carreaux, soit une tôle métallique ou une brique réfractaire.

Comment faire un poêle pour un bain de vos propres mains - détails du maître

Actuellement, il existe de nombreux poêles métalliques pour la baignoire sur le marché, mais ils ne sont pas tous bon marché. Si vous avez une bonne expérience dans le soudage du métal, vous pouvez fabriquer vous-même un poêle en fer dans un bain public. Dans cet article, nous décrirons en détail, en joignant les photos appropriées, comment procéder, en ayant nos tailles et dessins.

Différences entre les poêles métalliques pour les bains et les saunas

Les hammams dans le bain et le sauna sont très différents. Le sauna est accompagné d'une température élevée - plus de 85 ºС.

De tels indicateurs ne permettent pas d'augmenter considérablement l'humidité, ainsi que d'obtenir inévitablement des brûlures cutanées. Dans ce cas, le balai s'effondre dans de telles conditions en seulement 5 minutes. Par conséquent, l'humidité est ajustée à 5-15%.

Le bain russe se caractérise par une température de l'ordre de 55-65 ºС, ce qui permet d'élever l'humidité relative à 50-60%.

Pour créer certaines conditions dans le hammam, différents fours sont utilisés et différentes approches de leur installation sont également utilisées. Si un sauna est en cours d'équipement, il sera nécessaire d'observer la zone de contact maximale du corps du four avec l'air et d'assurer une circulation rapide des flux d'air le long des murs.

Tout se résume à chauffer l'air du hammam dès que possible. Un petit radiateur ouvert, situé au-dessus du foyer, est capable de chauffer les pierres jusqu'à 200-250 ºС. Il permet d'obtenir un peu de vapeur - en règle générale, cela suffit pour le sauna, car vous n'avez besoin que de 15% d'humidité.

Bricolage poêles de fabrication russe

La chose la plus importante lors de la fabrication de vos propres poêles métalliques pour un bain public selon les dessins est de tenir compte du fait qu'il est impossible de maintenir la température souhaitée entre 60 et 65 ° C avec des parois métalliques chauffées (lire: «Dessins d'un four de bains publics en métal - nous construisons notre propre four»). Vous devrez certainement réchauffer, ce qui s'accompagne de l'émission de fortes ondes infrarouges, dans lesquelles il est assez difficile d'être à proximité du four.

Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème:

  • Revêtement du four. Le processus consiste à revêtir l'intérieur du foyer de briques réfractaires. Il suffit de poser sur la nervure, alors que l'épaisseur de la doublure sera de 6 cm, bien qu'il y ait aussi une chamotte étroite, de 3 cm d'épaisseur.Toutefois, le chauffage des parois en acier est insignifiant, le radiateur se réchauffe surtout. Par conséquent, vous devez immédiatement concevoir le four afin qu'il soit de taille accrue, car la majeure partie de son volume est affectée au revêtement. L'inconvénient de cette méthode est qu'en conséquence, de la fumée chaude est générée, ce qui réduit la sécurité incendie. Il est préférable de le refroidir en installant un réservoir ou un réchauffeur sur le tuyau. Il est un peu plus difficile d'installer un écran chauffant à travers lequel la fumée se refroidit à 80-120 ºС.
  • Installer l'écran en brique autour du poêle en fer pour un bain. Il est assemblé à partir de briques céramiques, tandis que les fenêtres de montage des portes sont laissées dans le mur, ce qui permettra à l'avenir de contrôler le niveau de chauffage de l'air. Nous pouvons conclure que cette option est la meilleure en raison de la possibilité de contrôle de la température, mais elle est moins pratique, car la paroi arrière est très chaude, vous devez donc inclure de l'acier résistant à la chaleur dans la conception. Dans ce cas, il s'avère que pour une durée de vie plus longue du four à bain de fer, vous devez choisir un métal assez épais. La pratique montre qu'il est préférable de l'installer dans les parties supérieure et inférieure du four.

Séparément, il convient de mentionner les coutures.Un poêle en fer fait maison dans le bain commence souvent à brûler avec des coutures de mauvaise qualité. Dans les conditions de production, ce problème est résolu en utilisant une conception courbée. Au sommet du four, ils essaient de minimiser le nombre de coutures.

Quelle taille de radiateur et dans quel endroit est préférable de mettre

Le volume de pierres requis est déterminé par la taille du hammam et la qualité de l'isolation. La valeur varie généralement de 20 à 40 kg pour 1 mètre cube d'espace. Naturellement, plus il y en a, plus il est facile de produire la bonne quantité de vapeur.

En raison du fait que différentes pierres diffèrent en densité, avec une masse, elles occuperont des volumes différents. Il a été déterminé que pour un hammam d'un volume de 12 à 14 m3, un chauffage de 30 × 40 × 30 cm devra être installé, ces dimensions pouvant être légèrement ajustées dans diverses situations.

Pour fabriquer un poêle de bain en métal de vos propres mains, vous devrez sélectionner le volume individuel du radiateur, en fonction de la taille du four. Afin d'éviter les erreurs, il est préférable de repousser les dessins finis. Lors de l'utilisation de l'approche expérimentale, il convient de considérer que le volume du four doit dépasser d'environ 30 à 50% celui de l'appareil de chauffage.

Avant de construire un poêle dans le bain, il vaut la peine de calculer le meilleur emplacement du radiateur dans le four. De la pratique, il est devenu clair qu'il est préférable de le placer sur le dessus, près du mur du fond, où la température est la plus élevée.

Il convient de rappeler que le radiateur devra être entretenu et qu'il devra être équipé de manière à pouvoir y alimenter en eau. La trappe est mieux positionnée de manière à ce qu'il soit possible d'atteindre facilement le bord le plus éloigné avec la main, et que l'eau puisse être fournie sans risque de brûlure.

Dessins de poêles de bain en acier faits maison

Considérez l'option du four, qui sera pertinente pour un hammam d'un volume de 2 × 3 × 2,3 m. Pour sa conception, des tôles d'acier de 3 mm d'épaisseur sont utilisées.

Pour démarrer le processus de combustion, la conception prévoit un conduit supplémentaire, qui provient de la rue. Pour empêcher l'acier de se plier pendant le chauffage, des raidisseurs en forme de coins sont empilés sur les côtés en haut du four.

Envisagez un autre schéma par lequel vous pouvez fabriquer des poêles de bain en métal de vos propres mains. Ce sont des modèles avec prise d'air par le haut du four. Ils sont également appelés fours à gaz. Sur la paroi arrière, de l'acier platine y est soudé. L'air pénètre dans le four par le dessous des grilles et est alimenté par des conduits d'air entrant dans l'espace entre cette plaque et la paroi arrière du four.

Un design aussi intéressant fait face à deux tâches en même temps: il refroidit la paroi arrière, l'empêchant de brûler, et l'air est également envoyé à la partie supérieure, où les gaz très chauds sous forme de fumée sont concentrés. 80% de leur volume est combustible.

Après mélange avec l'air, ils s'enflamment, ce qui entraîne une augmentation de la température dans le four et un chauffage des pierres à des valeurs plus élevées. Si le bois de chauffage sec est utilisé comme combustible, il en faudra beaucoup moins.

Sur ce principe de fonctionnement, de nombreux fours à combustion continue ont été construits, mais pour les poêles de bain, il n'a été utilisé que récemment. Il existe un modèle similaire sans post-combustion. Après avoir étudié son dessin, vous pouvez mieux comprendre les proportions et le placement des différents éléments.

Cette conception implique la construction d'un four avec un volume de 30% de plus qu'un appareil de chauffage. Le rapport peut être considéré comme acceptable. La cheminée est située avec un dos décalé, ce qui entraîne parfois des difficultés lors de son installation - la poutre de plafond peut interférer avec elle. Dans ce cas, il peut être nécessaire de plier la cheminée, ce qui n'est pas le bienvenu.

De plus, avant de faire un four pour un bain, vous devez décider si vous avez besoin d'un réservoir à vapeur pour chauffer l'eau. Certains ajustent le niveau d'humidité en ouvrant et en fermant le couvercle du réservoir.

D'autres experts affirment que de la vapeur lourde est générée de cette manière, ils conseillent donc d'installer le réservoir dans la salle de lavage, et l'eau est chauffée au moyen d'un échangeur de chaleur monté dans le four, relié par des tuyaux au réservoir.

Considérons maintenant un schéma d'un four en métal avec un réservoir d'eau. Le design est considéré comme assez bien conçu. Grâce au pare-étincelles, la fumée parcourt une distance légèrement plus grande, réchauffant ainsi mieux les parois du four. Au lieu d'un réservoir, bien sûr, des pierres peuvent être posées.

Il vaut la peine d'envisager l'option d'installer un réservoir derrière le four. La cheminée se déplace vers l'arrière en passant par le réservoir. En raison de la grande hauteur du réservoir, il y aura un transfert de chaleur efficace, donc - la cheminée ne surchauffera pas à sa sortie.

Faire un four pour un sauna

La tâche principale des fours est d'amener la température aux indicateurs requis le plus rapidement possible et de la maintenir à ce niveau. Pour accélérer ce processus, des ventilateurs sont utilisés, qui, en soufflant les murs, accélèrent le chauffage.

A cet effet, une hotte convecteur est également prévue. L'écart entre celui-ci et la paroi du four doit être de 1,5 à 2 cm, à travers cet espace, de l'air est aspiré, qui se réchauffe pendant le mouvement, tandis que les parois refroidissent.

Pour rendre le poêle dans la salle de bain de vos propres mains aussi de haute qualité et pratique que possible, son corps est en métal épais et le boîtier est mince, car il ne subit pas de surchauffe.

Matériaux requis

Afin de commencer à fabriquer un poêle de sauna en métal, vous devez préparer non seulement un projet sous la forme d'un dessin d'une conception future, mais également certains matériaux avec des outils. Cela aidera à rendre le poêle sans erreur.

  1. Machine à souder les métaux,
  2. Électrodes de taille 3 ou 4,
  3. Moulin ou moulin,
  4. Directement le métal lui-même.

Ensuite, vous devez déterminer le type de métal pour la construction indépendante d'un poêle de bain à bois. Il est presque impossible de faire des constructions en fonte de vos propres mains, elles fonctionnent donc généralement avec des tôles d'acier.

Pour la fabrication du four, ils prennent des tuyaux en acier prêts à l'emploi et font également une conception à partir des roues de la voiture, mais vous pouvez utiliser des tôles d'acier ordinaires. Un four rond est une option maison très appréciée. Vous pouvez commander un poêle pour une baignoire auprès d'un maître qui vous fera une construction de qualité.

Ces poêles sont en outre protégés par un petit écran de briques.

Le fait est que le fer a une chaleur infrarouge brûlante qui peut laisser des brûlures sur la peau.

Un petit écran en brique résout ce problème en adoucissant la chaleur et en la répartissant uniformément dans la pièce.

Des briques réfractaires, du sable et du ciment seront également nécessaires pour ériger une telle protection.

Les poêles en métal sont souvent fabriqués avec des réservoirs pour chauffer l'eau. Il est très facile de souder une telle chose sans faire appel à des spécialistes pour obtenir de l'aide - cela nécessitera des tôles de fer et une machine à souder. En règle générale, les fours métalliques et leurs réservoirs ne sont pas revêtus, car pratiquement aucun revêtement ne peut résister à des températures aussi élevées.

Mais si vous souhaitez apporter quelques couleurs vives au bain, le poêle et le réservoir peuvent être peints avec une peinture réfractaire spéciale, qui résiste aux températures élevées. Habituellement, il est fait en blanc, avec l'ajout supplémentaire de couleur - vous pouvez donc obtenir une couleur unique.

Il est également possible de brique complètement le poêle, et pas seulement comme protection. En soi, un tel poêle aura fière allure, mais il est tout à fait possible de le terminer davantage, par exemple, à cet effet, un carreau de céramique spécial convient.

Comment souder du métal

Tout d'abord, lors de la cuisson du métal, vous devez vous rappeler les précautions de sécurité. Il est préférable de faire cuire du métal dans la rue, dans une tenue de protection et un masque afin de ne pas gâcher votre vue. Dans le processus, il est préférable d'utiliser des électrodes d'un diamètre de 3 mm - elles sont plus chères que d'autres, mais elles sont très pratiques et simples à utiliser même pour un débutant.Ensuite, vous devez commencer à configurer la machine de soudage.

  1. L'électrode doit être insérée dans un support spécial situé sur l'un des câbles de soudage. Il doit être réparé pour ne pas traîner,
  2. Un câble avec une pince est connecté à la pièce, une charge positive lui est appliquée. Le négatif va à l'électrode. Si vous cuisinez une construction en acier inoxydable, la polarité doit être inversée, c'est-à-dire qu'un plus est connecté à l'électrode,
  3. Ensuite, vous devez allumer l'arc en appuyant ou en frappant la pièce,
  4. L'électrode est légèrement inclinée vers elle-même - l'angle doit être de 30 à 60 degrés,
  5. De plus, l'électrode ne doit pas toucher le métal, la distance doit être d'environ deux millimètres.

En même temps, vous devrez considérer plusieurs paramètres.

L'électrode doit se déplacer le long d'une trajectoire clairement définie, avec une certaine vitesse, afin de surveiller les dimensions du bain de soudure, et aussi essayer de ne pas dévier de la direction du joint.

Il convient de rappeler que le soudage «tire» le métal, de sorte que la forme résultante peut différer de l'idée.

Pour éviter ce problème, le métal doit être fixé et collé - ce sont de petites coutures transversales situées à quelques centimètres les unes des autres.

Vous savez maintenant comment souder un poêle de vos propres mains.

Dessins et processus

La procédure générale de fabrication d'un four à partir de métaux de différents types n'est pas différente. L'ensemble de la technologie comprend plusieurs étapes importantes.

  1. Préparation des matériaux
  2. Soudage
  3. Pièces d'assemblage
  4. Lieu de conception
  5. La fixation ultime de toutes les pièces.

Fabriquer un poêle de sauna en métal n'est pas si difficile, mais il n'est pas recommandé aux débutants dans le domaine du soudage d'inventer des formes futuristes et des structures complexes - ils sont non seulement difficiles à cuisiner pour une personne non formée, mais il est également plus difficile de les entretenir plus tard. Il est préférable de prendre pour la conception et le soudage le four à métal le plus simple avec des paramètres 400 à 650 par 600.

Il est conseillé de faire le carré du foyer, c'est-à-dire qu'avec sa largeur de 0,5 mètre, il est préférable de prendre la hauteur de la même taille. Vous n’avez pas besoin de construire complètement un four vous-même, vous pouvez utiliser des raccords prêts à l'emploi - des barres de grille et des portes faites du même matériau que le four lui-même.

Un radiateur est situé au-dessus de la chambre de combustion - ses paramètres recommandés sont de 340 x 250 x 250 mm. Le réservoir d'eau n'a pas besoin d'être monté dans le four, il peut être fait à distance ou fait un nid dans le four pour installer le réservoir au-dessus.

Une attention particulière doit être portée à la cheminée.

La hauteur du bas de la cheminée du poêle au plafond doit être d'au moins un mètre, la hauteur recommandée est de 1,5 m.

La partie supérieure de la cheminée peut être quelconque - il est important que le haut de la cheminée soit à 50 cm au-dessus de la crête du toit.

Vous pouvez également souder un tuyau de vos propres mains, mais il existe également des options prêtes à l'emploi.

Tous les endroits où le tuyau passe à travers le toit doivent être isolés avec des feuilles de métal.

Le poêle lui-même, comme le tuyau de cheminée, ne doit pas être en contact avec les murs, un espace d'au moins 10 cm est nécessaire. Le poêle doit être situé strictement en face de la porte d'entrée, loin des étagères du hammam. De plus, la présence ou l'absence d'un écran de protection en brique doit être prévue à l'avance dans le dessin - un espace d'une dizaine de centimètres de largeur doit être placé entre celui-ci et le four.

De la pipe - ronde

Comment faire un poêle dans un bain à partir d'une pipe? Avant de commencer le travail, un tuyau est pris, qui est divisé en deux morceaux - 90 et 60 cm.La plupart iront directement au poêle, et un petit fera un bon réservoir d'eau. Le processus du dispositif de four lui-même comprend plusieurs étapes.

  1. Au fond de la pipe, un soufflage est coupé d'environ 20 cm de large et 5 ou 6 de haut
  2. Une plaque ronde d'environ 1,2 cm d'épaisseur est soudée sur le souffleur,
  3. La grille est placée dans la cave, qui est montée sur quatre côtés par des «oreilles» soudées,
  4. Une place est faite dans la conduite du four, et un mécanisme de fermeture est monté.Paramètres: longueur environ 25, et largeur - 30 cm,
  5. Un morceau de métal de 30 x 35 cm est fixé au-dessus de la porte du four - cela fera un radiateur. De son haut vers le bas du réservoir doit être d'au moins 10 cm. La paroi arrière du tuyau est complètement soudée, et devant le trou est une porte mesurant 25 par 30 cm,
  6. Une barre de clôture est soudée dans le radiateur, puis il faut le remplir à moitié de pierres,
  7. Au sommet du four, un raccord spécial est fixé avec une épaisseur de 5 à 7 mm et une largeur d'environ 50 cm. La moitié de ce raccord est soudée au four, et la seconde moitié sert d'élément du réservoir d'eau,
  8. Un cercle d'au moins 8 mm d'épaisseur est soudé par le bas au fond du réservoir. Un trou pour une cheminée d'un diamètre de 12 cm ou plus doit être percé dedans. La partie inférieure du tuyau est solidement fixée au fond du réservoir afin qu'aucune eau ne s'écoule de celui-ci
  9. Le haut du réservoir est fermé par un demi-cercle en acier dans lequel se trouve une ouverture pour le tuyau. Une partie du dessus doit rester ouverte afin de pouvoir y verser de l'eau. Il est également nécessaire de souder un robinet ci-dessous,
  10. Sur le tuyau de cheminée à une distance de 30 cm du réservoir, une plate-forme en acier de 30 x 30 cm est montée pour monter une partie de la cheminée avec une vanne.

Maintenant, la question «comment faire un poêle avec un tuyau» ne posera pas de problèmes.

Depuis les disques

Une idée très intéressante et inhabituelle est le soudage d'un four à partir de jantes automobiles ordinaires pour roues.

Bien sûr, pour un tel travail, les disques des voitures particulières ne fonctionneront pas, il est préférable de prendre des pièces du camion.

  1. La première étape consiste à fabriquer un réservoir d'eau. Pour ce faire, une jante doit être fixée par soudure à une autre et une feuille de métal doit être installée par le bas. Dans cette partie, il est nécessaire de couper le connecteur de la cheminée, dont le luminaire devrait à l'avenir être décalé d'un côté. Un couvercle métallique est soudé sur le dessus avec la possibilité de l'ouvrir et de verser de l'eau dans le réservoir,
  2. Ensuite, vous devez prendre deux disques supplémentaires pour fabriquer le four. Ils sont soudés ensemble, en conséquence, un cylindre avec une cavité apparaît. Une grille est soudée au milieu de la cavité, sur laquelle les pierres seront placées. Un petit trou est découpé à l'avant, sur lequel est fixée la porte du four,
  3. Un tel poêle est recommandé pour être installé sur la fondation. Pour ce faire, une fosse éclate, dans laquelle une base en brique est installée. Ensuite, il est coulé avec une solution de ciment avec du sable,
  4. Un tel four nécessite une base de four en pierre artificielle. Une cavité est construite pour l'installation d'un ventilateur, dans lequel une grille est montée. En partie, le four est construit en briques, un four à disques est installé sur le dessus,
  5. Il est recommandé de renforcer le four fini avec des canaux métalliques inclinés par rapport à la plate-forme supérieure du disque. Ensuite, la structure est connectée aux briques du tuyau de cheminée.

Dans le cas de l'installation d'un tel four dans un bain, l'essentiel est de souder solidement toutes les coutures, sinon de la fumée pénètrera dans le hammam. Il est préférable de traiter le four avec une peinture anti-corrosion spéciale - sous l'influence constante de l'humidité et de la vapeur, un four non protégé commencera à rouiller rapidement.

De tôles

La fabrication d'un tel four prendra plus de temps, car vous devrez certainement couper du métal. Pour commencer, il convient de décider des dimensions du four et de préparer des tôles d'une épaisseur d'au moins 1,5 mm.

  1. Toutes les dimensions du dessin doivent être redessinées sur des tôles en respectant exactement les angles - elles doivent être strictement droites (90 degrés),
  2. Tous les éléments sont coupés à l'aide d'une meuleuse. Les parois latérales opposées devraient avoir les paramètres les plus identiques,
  3. Deux parois latérales sont placées sur la nervure et fixées avec des punaises. La procédure est répétée pour les deux éléments restants. Régulièrement, vous devez contrôler l'angle - de la soudure, le métal peut "aller". Pour fabriquer une boîte, deux flans sont assemblés et collés par soudage,
  4. Le fond et le couvercle doivent être attachés à la boîte résultante. La boîte est basculée en position horizontale - une porte pour le radiateur est coupée dans la paroi latérale,
  5. Dans la partie inférieure du radiateur externe, vous devez faire des trous pour les tuyaux sur lesquels le radiateur interne sera situé. Ci-dessous, vous devez couper un trou pour le four.
  6. Dans la partie supérieure du radiateur externe, des trous sont découpés sous le tuyau de cheminée, puis des bandes de métal d'environ 2 cm de large sont soudées autour du périmètre du trou,
  7. Une porte de four est soudée à la boîte et un chauffage interne est inséré à l'intérieur.
  8. Le capot supérieur est soudé avec une ouverture pour le futur tuyau de cheminée. Vous devez également percer un trou pour nettoyer le four des dépôts de suie.

Il est préférable d'installer le four fini sur des pieds épais en acier solide, ainsi que de bien polir la structure pour éliminer toutes les bavures. Le réservoir de chauffage de l'eau peut être placé directement sur le four lui-même, ou installé sur le côté. Certes, dans le deuxième cas, l'eau se réchauffera de manière inégale et devra être constamment mélangée.

Comment commander

Bien sûr, un poêle coupé et soudé de nos propres mains est fier du travail accompli, mais tout le monde n'a pas le temps et l'occasion de faire ce genre de travail par lui-même. Ensuite, l'affaire peut être confiée à des professionnels. Il existe plusieurs options pour fabriquer un poêle de sauna.

  1. Commandez via Internet un poêle typique pour un bain, cependant, vous devrez le monter vous-même,
  2. Contacter l'atelier où le four sera fabriqué selon les paramètres sélectionnés,
  3. Commandez un four avec livraison et montage.

Vous pouvez également commander un poêle sur des sites spécialisés, qui sera non seulement fabriqué aux tailles spécifiées, mais sera également agréable pour plaire aux yeux avec un aspect esthétique.

Les fabricants recommandent également de commander des poêles avec un type de combustible combiné, afin qu'en même temps il soit possible de chauffer le poêle avec du bois et du gaz, ou de l'électricité - de cette façon, le poêle fonctionnera même en l'absence du type de combustible principal. La meilleure chose est d'acheter des poêles directement auprès des fabricants - pour que les clients soient sûrs de la qualité d'un poêle en métal pour un bain.

Poêles pour le bain

Avoir son propre bain est probablement l'un des désirs les plus courants des gens. Mais comme vous le savez, l'élément principal de cette institution est le poêle, qui sera discuté dans cet article.

Comment fabriquer et installer un four de chauffage constant et périodique dans de petits bains? Quels sont les avantages du chauffage de maçonnerie? Quelles sont les principales exigences pour la fabrication d'un appareil de chauffage pour un bain de vos propres mains? Recherchez des réponses à ces questions et à bien d'autres plus tard dans l'article.

Variétés de poêles pour le bain

Un bain vraiment bon est celui qui a un haut degré de chaleur, et c'est impossible à réaliser sans un bon poêle. Ainsi, les chauffe-bains se présentent sous plusieurs formes, les principales sont répertoriées dans le tableau.

Types de poêles pour un bain
ÉlectriqueLes fours à vapeur présentent de nombreux avantages. Ceci et une conductivité thermique élevée, un prix abordable, un équipement compact, etc. Ce type d'équipement de chauffage vous permet de créer la température optimale dans le hammam en un minimum de temps.
La combustion du boisL'option traditionnelle et, de plus, la plus populaire. Ces conceptions sont à la fois en métal et en brique. Les composants de ces appareils de chauffage sont: cheminée, cendrier, foyer et grille Les poêles à bois se caractérisent par une efficacité élevée.
FinnoisLes poêles finlandais peuvent être des structures électriques ou en bois qui, grâce à leur aspect attrayant, peuvent décorer n'importe quel sauna. Grâce à un appareil bien conçu, ces poêles permettent à l'air chaud de se disperser uniformément dans le hammam. L'un des principaux avantages des poêles finlandais est leur grande résistance au feu.
FonteLes poêles en fonte sont considérés comme un équipement de chauffage considérablement économique pour un bain, car ils nécessitent des coûts minimes de matériaux combustibles.De telles structures ont une action continue et périodique et se caractérisent par une haute résistance à la chaleur.

Ayant un minimum de compétences en construction, chaque propriétaire, après avoir fait un effort et acheté les matériaux nécessaires, pourra équiper les bains publics de tout type de poêle.

Caractéristiques et avantages du poêle à maçonnerie

Kamenka est un type de poêle de sauna, qui a un compartiment spécial pour placer des pierres. À leur tour, les pierres gagnent de la chaleur pendant la combustion du carburant, l'eau se réchauffe et, en conséquence, de la vapeur se forme. Les plus populaires aujourd'hui sont les radiateurs en métal et en brique, et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, que nous examinerons plus loin.

Les chauffe-briques présentent donc les avantages suivants:

  • durabilité et praticité de l'appareil,
  • la possibilité de chauffer de grandes pièces, tout en conservant la chaleur pendant longtemps,
  • facilité d'installation,
  • niveau décent de sécurité incendie (en raison de la présence d'une base métallique),
  • praticité du fonctionnement, etc.

En plus des avantages ci-dessus, les chauffe-briques ont également leurs inconvénients: ils sont lourds, nécessitent un nettoyage intensif, un chauffage à long terme (plus de 5 heures) est nécessaire pour la productivité, etc.

Les chauffages métalliques sont considérés comme une option de chauffage tout aussi populaire. Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes:

  • diffèrent par de petites dimensions,
  • design compact
  • multifonctionnel et ergonomique,
  • ils gagnent rapidement de la température et la maintiennent longtemps.

Tous les radiateurs sont divisés en deux groupes: ouverts et fermés. Les fours ouverts permettent l'utilisation de pierres pour la vaporisation; de l'eau peut y être versée. Cette vapeur n'est pas nocive pour les personnes, elle s'avère sèche et ne brûle pas le corps. Dans les structures fermées, des pierres sont situées à l'intérieur, elles peuvent également être versées avec de l'eau, mais pour cela, vous devez ouvrir les portes du poêle. Le deuxième type de four retient la chaleur beaucoup plus longtemps que le premier.

En ce qui concerne les caractéristiques de la maçonnerie du poêle, certaines compétences et le respect des instructions sont ici requis. Voici quelques conseils à garder à l'esprit:

  • la structure en brique est mieux assemblée sur du mortier d'argile,
  • la hauteur du rayon pierres ne doit pas dépasser 7 rangs de briques,
  • il vaut mieux placer le cendrier, le soufflage et la cheminée pour que le hammam se réchauffe le plus rapidement possible,
  • Lorsque vous effectuez des calculs de conception, n'oubliez pas que plus les pierres dans le poêle sont basses, plus la source de vaporisation est productive.

Caractéristiques d'un four métallique

Les poêles métalliques pour les baignoires sont utilisés assez souvent: le matériau chauffe rapidement, dégage rapidement de la chaleur, de plus, les structures elles-mêmes sont légères et petites. Cependant, ces appareils de chauffage refroidissent rapidement et nécessitent une énorme quantité de combustible solide (bois de chauffage).

De nombreux modèles de fours métalliques ont un ensemble standard de pièces structurelles. En raison de la présence de fers à grille dans de tels appareils, il est pratiquement impossible de réguler le processus de combustion, il n'est donc pas possible de contrôler (diminuer, ajouter des degrés, si nécessaire) la température.

Les praticiens offrent des options pour améliorer les poêles métalliques pour les bains. Pour ce faire, la conception doit être privée de la grille et le bois de chauffage doit être brûlé directement sur la base, et en attendant, des trous doivent être pratiqués dans les portes du ventilateur qui vous permettront d'ajuster la quantité d'air pénétrant dans le four.

Prétraitement des métaux

Une fois tous les éléments individuels du four coupés, libérer d'abord les pièces les plus chauffées. Les parties latérales et supérieures et la porte du four sont surtout chauffées. Faites-les chauffer de quelque façon que ce soit au rouge et refroidissez lentement. Après les vacances, les draps peuvent se déformer un peu, ce n'est pas effrayant, avec un marteau les couper à leur état d'origine. Vérifiez à nouveau les tailles, si elles ont changé dans des limites notables, coupez aux paramètres souhaités.Cette méthode simple élimine la déformation du poêle pendant son fonctionnement.

Découpes pour portes de four

Exemple d'une porte métallique montée

Étapes de four en métal bricolage

Pour la fabrication d'un four métallique pour un bain de leurs propres mains, les artisans amateurs doivent effectuer le travail en plusieurs étapes.

Étape 1. Préparez un projet avec des dessins, indiquant toutes les mesures nécessaires des pièces et leur position spécifique.

Étape 2. Préparez les outils et le matériel nécessaires. Les éléments intégrés dans le processus de travail seront: machine à souder, broyeur, ruban à mesurer, cheminée, etc.

Étape 3. Cette étape peut être qualifiée de préparatoire, car il est nécessaire de marquer et de nettoyer la zone pour la construction future.

Étape 4. Un récipient à eau est fabriqué. Un trou est prévu dans le réservoir pour un robinet pour remplacer l'eau.

Étape 5. Une fournaise, un réchauffeur et un ventilateur sont créés. Installez la grille sur le ventilateur.

Étape 6. Nous travaillons sur les fondations du four. Il est préférable de faire une base en brique. La maçonnerie du mortier doit se faire en deux rangées, ce sera bien suffisant.

Il convient de noter que les fours métalliques peuvent être de formes différentes: bouclés, horizontaux, rectangulaires, verticaux. Les modèles les plus pratiques sont les modèles rectangulaires. Cette forme de chauffage contribue au chauffage uniforme de la pièce et maintient l'équilibre thermique dans le hammam.

Poêle de bain en métal bricolage selon le dessin

Un bain ne peut exister sans poêle. C'est elle qui chauffe la pièce et maintient la température optimale. En vente, il existe un grand nombre de poêles de différents modèles qui répondent à toutes les exigences. Cependant, les plus populaires sont les dessins de poêles métalliques pour un bain de leurs propres mains, selon lesquels il est assez facile de fabriquer un appareil qui convient parfaitement à des conditions spécifiques.

Types de combustibles et types de fours

Les appareils de bain diffèrent par le type de combustible utilisé pour leur fonctionnement:

  1. Granulats de bois. Apparu avant d'autres types de fours métalliques. Ils ont besoin d'une quantité considérable de bois de chauffage pour libérer l'énergie thermique, et ils ont également besoin de soins constants. Habituellement, ils sont préférés par les visiteurs aux bains qui peuvent attendre que la pièce se réchauffe et ensuite profiter lentement de la vapeur aromatique et de la chaleur provenant du bois naturel.
  2. Appareils électriques. Dans ce cas, le schéma du bain en métal se compose de plusieurs composants principaux: un boîtier équipé d'un élément chauffant et des éléments spéciaux d'isolation thermique.
  3. Unités de gaz métalliques. Ils sont considérés comme les structures les plus modernes et les plus fiables en fonctionnement, ils sont équipés d'un thermostat pour régler la puissance. La sécurité des appareils à gaz est assurée par un dispositif de sécurité qui se déclenche instantanément lorsque l'alimentation en gaz est coupée ou réduite.

Avantages et inconvénients des poêles métalliques

Pour comprendre les caractéristiques des agrégats métalliques, vous devez analyser leurs avantages par rapport aux structures de briques installées de façon permanente.

Contrairement aux poêles en briques, les unités de chauffage en métal se distinguent par leur mobilité et leur compacité et sont donc la solution optimale pour les petites salles de bain. La fabrication d'un four pour un bain à partir d'un métal peut être effectuée n'importe où puis le déplacer pour une installation dans la pièce souhaitée.

Il existe deux principales solutions structurelles des unités métalliques:

  1. Fours de type chaud. Ces appareils sont parfaitement adaptés pour une utilisation dans les bains publics qui ne sont pas régulièrement visités, par exemple, dans un chalet d'été. Malgré le chauffage rapide, il n'est pas recommandé de les équiper dans des salles de bain constamment utilisées.Le fait est que lors de l'utilisation d'une telle unité de chauffage, il est possible de surchauffer l'air de la pièce en raison de l'impossibilité de contrôler la température de son chauffage.
  2. Fours de type froid. Ils sont considérés comme le meilleur choix pour l'installation dans des pièces chauffées. Ces unités se réchauffent rapidement, mais contrairement à la version précédente, elles sont équipées d'un système de contrôle de la température. Il est difficile de se brûler lorsque vous les touchez, car leurs parois chauffent rarement à plus de 50 degrés.

Pour résumer, les avantages des baignoires métalliques comprennent:

  1. Petite taille, ce qui confirme clairement le dessin d'un four métallique pour un bain. Ils sont indispensables pour les petites maisons de bain.
  2. Pas besoin de construction préliminaire d'une base massive. Une disposition d'une version allégée de la fondation sera suffisante, ce qui permettra d'accélérer la construction de la baignoire et sa mise en service.
  3. Prix ​​raisonnable. L'assemblage métallique se distingue par la simplicité de l'auto-fabrication, il ne nécessite pas de surcoût. Il n'est pas difficile de trouver des dessins d'un poêle de sauna en métal de vos propres mains. Un grand nombre d'entre eux peuvent être trouvés dans la littérature spécialisée et sur Internet.

Il convient de noter les inconvénients des structures de chauffage en métal:

  1. Incapacité d'accumuler de l'énergie thermique et, par conséquent, un refroidissement rapide. Dans ces appareils, le processus de combustion doit être maintenu en permanence.
  2. Incapacité à chauffer de grandes surfaces.
  3. La nécessité d'installer des doubles parois avec un entrefer entre elles. Cela est nécessaire pour éviter les chocs thermiques pendant le bain.
  4. La sécurité au feu des granulats métalliques est inférieure à celle des fours à briques et, par conséquent, la protection de leur revêtement de l'intérieur doit être renforcée.

La valeur de la forme du poêle de sauna

Les performances de l'appareil et sa commodité de fonctionnement dépendent de ce paramètre. Comme le montre la pratique, les fours de forme cylindrique et de conception figurée ou horizontale sont très demandés.

Mais les plus pratiques à utiliser sont les unités rectangulaires. La raison en est la présence de zones angulaires en elles, qui brillent rarement autant que possible. En conséquence, il existe une opinion selon laquelle un tel cadre aide à maintenir la forme du four. De plus, l'uniformité de chauffage de l'unité dépend de ce paramètre.

Un bon chauffage affecte également la stabilité de la structure de chauffage en métal. Ceci est confirmé par le fait que les parois des fours circulaires et cylindriques sont renforcées. Et bien que le haut degré de stabilité de la structure rectangulaire s'explique par la présence de coins froids, elle perd toujours sa forme d'origine au fil du temps.

Variétés de fours métalliques

L'espace vide qui en résulte est recouvert de pierres des deux tiers, puis une cheminée est montée. À la fin des travaux, un poêle de bain en métal fait maison doit être recouvert d'un couvercle. Mais même en tenant compte de la simplicité de fabrication, une telle variante de l'unité est l'une des plus gênantes à utiliser.

Si la maison de bain a une petite surface, vous pouvez y installer un poêle-poêle de taille compacte, en utilisant de la tôle d'acier pour sa fabrication. La surface interne de l'appareil est aménagée avec des briques. Les dimensions d'une telle unité de bain en métal seront petites et correspondent en même temps à la zone chauffée.

Il suffit de poser les parois du compartiment du four dans une demi-brique, et la cheminée dans un quart de brique. Une telle unité de chauffage est simple et pratique à utiliser. Pour son fonctionnement ne nécessite pas beaucoup de carburant, et il se réchauffe assez rapidement.

Il existe une autre façon de disposer un poêle-poêle, mais sans utiliser de briques. Cette option est non seulement facile à mettre en œuvre, mais aussi peu coûteuse. En même temps, le poêle a une apparence esthétique.Une telle conception de chauffage réchauffera sans problème le dressing, le lavage et le hammam.

Auto-conception d'un four métallique

Étape 1. La structure métallique en cours de fabrication aura un radiateur fermé, et pour utiliser l'eau et obtenir de la vapeur, il est nécessaire d'ouvrir la porte. Préparez d'abord le matériel et les outils. Pour simplifier le processus de fabrication, vous aurez besoin d'un poêle à circuit pour une baignoire en métal.

Vous devez avoir à votre disposition:

  • une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 8 millimètres,
  • grille,
  • un tuyau métallique d'un diamètre de 50 à 60 centimètres avec une épaisseur de paroi d'environ 10 millimètres,
  • Barre de 10 mm
  • portes et diable pour organiser les soufflantes, les radiateurs et les fours,
  • robinet d'eau
  • environ 2 mètres du tuyau, dont 90 centimètres sont nécessaires pour le four, 60 pour le réservoir et 50 centimètres pour la fabrication des pièces nécessaires.

À partir des outils dont vous avez besoin pour préparer la machine à souder et le broyeur.


Étape 2. Pour les travaux ultérieurs, une longue longueur de tuyau est nécessaire. Tout d'abord, un ventilateur y est découpé, avec des paramètres de 50x200 millimètres. Au-dessus du trou situé à l'intérieur du tuyau, vous devez souder un élément de fixation conçu pour la grille. Pour ce faire, vous devez prendre une plaque métallique équipée d'yeux. Les fers à grille sont toujours disponibles dans les magasins spécialisés.

Étape 3. Commencez maintenant à créer un foyer. Faites d'abord un trou avec des paramètres de 250x200 millimètres. Le dessus devrait être des attaches soudées, qui sont nécessaires pour installer les tiges du poêle-poêle, d'un diamètre d'au moins 10 millimètres. Ils peuvent être échangés contre une grille contre des unités rondes. Vous pouvez acheter ces produits au même endroit.

Étape 4. Sur le côté opposé de la structure, créez un trou. De l'eau y est versée. Ensuite, des pierres sont placées dans le radiateur. Utilisez, par exemple, la diabase, le talchochlorite. N'utilisez pas de silex, de granit ou de mica.

Étape 5. Dans le couvercle destiné à l'unité de chauffage, un trou est créé pour l'installation du tuyau de cheminée, qui est ensuite mis en place. De plus, il est recommandé d'installer en plus un réservoir d'eau. Pour ce faire, soudez le dernier morceau de tuyau au radiateur et fixez le robinet dans sa partie inférieure. Pendant le fonctionnement de l'unité, la fumée commencera à se déplacer à travers le tuyau et à chauffer l'eau sans l'amener au point d'ébullition.

Caractéristiques du processus d'installation de l'unité de bain

L'installation du four dans le bain doit être effectuée lors de la construction du bâtiment. A la place de sa future disposition, il est nécessaire de poser les fondations, dont la forme dépend du choix de la structure de chauffage. Ensuite, deux rangées de briques sont posées sur la base et ce n'est qu'ensuite que le four est installé.

Afin d'augmenter la sécurité incendie lors de l'aménagement d'une unité métallique faite maison, il est nécessaire de respecter strictement les règles de son installation, qui sont les suivantes:

  1. La distance entre le mur et le poêle doit être d'au moins 100 centimètres.
  2. Il est nécessaire d'équiper une protection supplémentaire et à cet effet placer une feuille ayant une couche d'isolation sur le mur le plus proche de la structure de chauffage. Ces mesures permettent de prévenir en temps opportun la surchauffe des éléments en bois et leur inflammation ultérieure.
  3. Pour isoler la cheminée, il est préférable de la fabriquer à partir d'un tuyau sandwich. Il se compose de deux tuyaux de diamètres différents, entre lesquels se trouve une couche calorifuge.
  4. Lorsque les produits de combustion sont prévus pour être évacués par un tuyau en métal, une unité de passage spéciale est disposée à l'endroit du contact du plafond avec la cheminée.

Lorsque le processus d'installation de l'unité est terminé, il est possible de faire une finition en brique, ce qui empêchera la possibilité de brûlures et donnera l'apparence esthétique. Dans ce cas, le poêle peut être placé plus près du mur.

La conception ci-dessus est considérée comme l'une des plus simples à installer et à utiliser.

Il convient de noter que la fabrication d'une unité de chauffage à partir de métal ne peut pas être qualifiée de processus trop compliqué. Afin de terminer correctement l'assemblage et l'installation ultérieure, avant de commencer les travaux, il est conseillé de trouver et de visualiser de vos propres mains les dessins approximatifs des poêles en fer pour le bain et de choisir l'option la plus appropriée.

Caractéristiques de conception du four d'un four métallique

La plupart des poêles métalliques produisent le maximum de chaleur dans les plus brefs délais, le bois de chauffage brûle très rapidement, les surfaces chauffent à des températures élevées. Il est impossible de maintenir une température normale et stable dans le hammam - vous devez souvent ajouter du bois de chauffage. La pièce est trop chaude ou trop froide. Pourquoi cela se produit-il? Ces fours ont dans la plupart des cas des grilles. Leur présence se justifie dans les poêles en pierre, nous avons déjà mentionné que ces poêles doivent être chauffés rapidement. Une forte combustion de la flamme est assurée par une grande quantité d'air entrant par les grilles dans la flamme.

Four à grille en métal

Les fers à grille sont constitués de barres métalliques, de tôles avec de nombreux trous percés ou de fonte, diffèrent par la taille des trous, etc.

Grille en fonte

Le bois de chauffage est sur la grille, la prise d'air n'est régulée par rien, au contraire, toutes les mesures sont prises pour augmenter la traction, ce qui accélère automatiquement le processus de combustion. Surtout, la partie supérieure du four chauffe, légèrement moins que les parois latérales, et les parties inférieure et avant chauffent légèrement.

Le bois de chauffage dans le foyer repose sur la grille

Le schéma du poêle

Prix ​​des tôles

Ce mode de combustion est extrêmement négatif tant pour la durée du poêle que pour le confort de rester dans le hammam. Le feu doit être périodiquement versé avec de l'eau, s'il y a peu d'eau - la flamme se rallume rapidement, s'il y en a beaucoup - la combustion peut s'arrêter complètement. En bref, une journée de bain au lieu de plaisir apporte un mal de tête.

Que proposons-nous? La solution est très simple - ne faites pas de grille avec un souffleur, laissez le bois de chauffage reposer au fond du poêle et non sur la grille. Scellez la porte du foyer autant que possible; vous pouvez utiliser du cordon d'amiante ou de la laine minérale autour du périmètre.

Dans la porte du foyer, percez des trous avec un volet mobile ordinaire pour contrôler la quantité d'air fournie. Un signet de bois de chauffage dans un tel poêle brûlera pendant plus d'une heure, il est possible d'ajuster la température des surfaces de chauffage. De plus, toute la surface du poêle sera chauffée. Le travail de fabrication du four a été simplifié en raison de l'absence d'une grille et d'un cendrier, et l'efficacité et la facilité d'utilisation ont augmenté.

Four four sans grilles

Exemple de porte de four avec volet réglable

Comme vous pouvez le voir, toutes les connaissances ont été utiles, elles peuvent être utilisées non seulement lors de la fabrication du poêle pour le bain. Nous avons compris la théorie, il est temps de passer à la pratique.

Conception et sélection des matériaux

Pour la plupart, les poêles faits maison pour le bain sont représentés par des modèles en acier et en brique. Bien sûr, il existe également des conceptions originales utilisant des pièces d'usine (par exemple, des fours en fonte), mais elles sont probablement une exception, et nous ne les considérerons donc pas.

Un four métallique en tubes d'acier est l'appareil le plus simple. Pour sa fabrication, nous avons besoin d'un morceau de tuyau en acier ou d'un baril à paroi épaisse, ainsi que d'une machine à souder et d'un broyeur.

Donc, si nous aimons le modèle en acier, nous procédons à la planification des travaux:

Vous devez d'abord décider des caractéristiques de conception

Le moyen le plus simple est de télécharger des dessins en ligne de poêles de bain faits maison et de choisir la bonne option.
Cependant, si nécessaire, vous pouvez concevoir l'appareil vous-même, à partir des dimensions des tuyaux à notre disposition. Il est important de choisir la bonne puissance du poêle, qui sera approximativement égale à la moitié du volume du four (en litres).

Le dispositif du modèle en acier est l'une des options

  • En règle générale, des tuyaux en acier d'une épaisseur de paroi d'au moins 8 à 10 mm sont utilisés pour la fabrication de toutes les billettes. Pour fabriquer un four à vapeur compact standard, vous avez besoin d'environ un mètre et demi d'un tel tuyau.
  • Nous aurons également besoin de caillebotis et de tôles. Les dimensions de la tôle doivent être déterminées à l'avance, car elles dépendent des dimensions des éléments individuels.
  • De plus, il vaut la peine d'acheter deux ensembles de charnières et de loquets pour la porte du four et le cendrier, un robinet pour un réservoir d'eau, etc. Le prix de ces pièces est bas, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de dépasser le budget.

Lorsque tous les matériaux sont achetés, vous pouvez commencer à faire la construction vous-même.

Nous assemblons les flans dans un seul design

Un poêle fait maison pour un bain à partir d'un tuyau en acier est fabriqué selon cet algorithme:

  • Nous avons coupé un segment de tuyau d'un demi-mètre en deux parties - 90 et 60 cm (environ). La plupart seront utilisés comme blanc pour une fournaise avec poêle, et la plus petite partie sera utilisée comme réservoir de chauffage à eau.
  • Ensuite, nous commençons à traiter un segment de 90 cm.Dans la partie inférieure, coupez une rainure jusqu'à 50 mm de haut et 20-25 cm de large.Le trou résultant fonctionnera comme un ventilateur, fournissant au four de l'oxygène.

  • Au-dessus du ventilateur, nous soudons une plaque d'acier épaisse avec une grille fixe. Cette plaque remplit la fonction de fond de four.
  • Nous faisons un trou de four dans la paroi du tuyau. Sur un bord du trou, nous soudons les charnières et accrochons la porte - elle peut être faite de la même tôle d'acier, ayant été préalablement pliée le long du rayon du tuyau.
  • Ensuite, vous devez faire un appareil de chauffage - un récipient dans lequel les éléments chauffants (cailloux, pavés, pierres spéciales pour le bain, etc.) seront placés. Comme appareil de chauffage, vous pouvez utiliser soit un segment de tuyau ou un panier métallique soudé à partir de barres d'armature.

Chauffage de barre

  • À partir d'une longueur de tuyau de 60 cm, nous fabriquons un réservoir pour chauffer l'eau. Pour ce faire, dans la partie inférieure, nous soudons le fond avec un trou pour la cheminée, et dans l'une des parois latérales, nous installons une grue.
  • Il vaut mieux faire le couvercle du réservoir de telle sorte qu'au moins un tiers de celui-ci reste ouvert: il sera possible d'ajouter de l'eau sans craindre de se brûler sur le métal.

Nous soudons un four avec un radiateur et un réservoir l'un à l'autre. Pour une connexion plus durable des pièces, des bandes d'acier ou un raccord en tôle peuvent être fixés autour du périmètre. Passer la cheminée à travers le réservoir d'eau et souder au fond aussi serré que possible.

Tuyaux de cheminée

Conseils d'installation

Les poêles de bain en fer faits maison sont montés tout simplement.

Cependant, certaines recommandations méritent encore d'être écoutées:

  • Installez la structure de manière à ce que le foyer s'ouvre vers la porte d'entrée.
  • Une fondation en béton jusqu'à 30 cm d'épaisseur doit être coulée dans la base du four, il sera également superflu de poser deux couches de briques réfractaires sur du mortier d'argile.
  • La distance entre le bord du four et toute surface verticale ne doit pas être inférieure à 20 cm.
  • Pour assurer la sécurité incendie dans une structure en bois, les structures de chauffage peuvent être revêtues de maçonnerie en demi-brique. Au fait, cela vous évitera des brûlures!

Instructions pour la fabrication d'un poêle-poêle à partir d'un tuyau métallique

Pour créer un poêle de bain en métal d'un diamètre de 700 mm et d'une hauteur (avec un réservoir) d'environ 1600 mm dans des conditions artisanales, nous aurons besoin de:

  • · Tôle d'acier d'une épaisseur supérieure à 10 mm (dimensions non inférieures à 2,2 × 1 mètre),
  • · Un tuyau métallique d'une longueur de 1600 mm avec une épaisseur de paroi de 7 à 10 mm,
  • · Tuyau de cheminée (diamètre arbitraire à partir de 100 mm, épaisseur de paroi - environ 5 mm),
  • · Une tige métallique d'environ 10 mm d'épaisseur,
  • · Grille (vendue en quincaillerie, doit être en acier ou en fonte),
  • · Boucles de 8 pièces et diable 3 pièces,
  • · Grue avec valve.

Les outils suivants seront requis au minimum dans le travail:

  • · Scie bulgare
  • Machine à souder
  • · Ciseaux pour le métal,
  • · Outil de mesure.

Plan de travail progressif

1. Coupez le tuyau en deux segments: 0,9 m et 0,7 m.

2. Dans la partie inférieure du tuyau (sous le futur four, en retrait du «bas» d'environ 7 à 10 cm. Vous pouvez faire un coup au bas, puis il sera plus facile d'enlever les cendres - il vous suffit de remplacer un récipient métallique approprié sous le trou à cendres), nous le faisons un trou rectangulaire de 20 × 5 cm est le futur soufflé. Il faut veiller à utiliser ultérieurement la pièce obtenue lors de la découpe comme porte. Au-dessus du ventilateur, nous avons creusé un trou pour le chargement de carburant, en essayant également de ne pas endommager le métal.

3. Après avoir soudé les charnières et les oreilles des verrous extérieurs au tuyau et les verrous sur les portes elles-mêmes, nous installons les portes du ventilateur et de la chambre de chargement.

4. Découpez un cercle d'un diamètre de 0,7 mètre à partir d'une feuille de métal et au milieu un trou de la taille d'une grille acquise. Si vous ne pouvez pas l'obtenir, vous pouvez le construire vous-même à partir d'une barre en acier durable. Le cercle métallique résultant est soudé à l'intérieur du tuyau juste au-dessus du ventilateur. La construction du four peut être considérée comme terminée.

5. Nous réalisons une découpe pour le coulage des pierres sur le côté (à 90 ° de la porte de chargement et du ventilateur). Selon la technologie ci-dessus, nous installons la porte.

6. Maintenant, vous devez construire une plate-forme sur laquelle les pierres seront posées. Nous le fabriquerons à partir de tiges métalliques. Les dimensions de la cellule sont prises en compte la taille des pierres que nous prévoyons de remplir dans le radiateur.

7. Vous pouvez maintenant remplir les pierres. Après cela, coupez un cercle d'un diamètre de 0,7 mètre à partir d'une tôle. Nous y faisons un trou pour la cheminée, qui devrait être plus proche du mur le plus éloigné de notre poêle. Nous soudons le tuyau, puis soudons le cercle avec une cheminée au-dessus de notre bac en pierre. Vous pouvez procéder à la fabrication d'un réservoir d'eau.

8. Nous soudons une pièce de 0,7 mètre de long à notre long morceau de gros tuyau.

9. Nous faisons un trou sous le robinet dans notre réservoir d'eau et le fixons par soudage.

10. Coupez un cercle d'un diamètre de 0,7 mètre de la tôle d'acier, coupez-le en deux parties inégales. Dans le plus grand nous faisons un trou pour la cheminée. Nous ajustons cette partie sur toute la structure en faisant passer la cheminée à travers le trou. Nous faisons un trou autour de la cheminée.

11. Il ne reste plus qu'à fixer une petite pièce du cercle en acier à l'aide de boucles - de l'eau sera versée à travers cette trappe. Voilà, notre poêle en métal fait maison est prêt!

Four à réservoir d'eau

Four horizontal depuis la cheminée

Ayant les compétences de sculpture sur métal et de soudage, vous pouvez faire un poêle pour un bain de vos propres mains dans un dessin assez simple. Certes, cela nécessitera du temps et des coûts matériels, mais les économies seront très substantielles. Et surtout, un tel four ne fonctionnera pas moins bien qu'un four acheté.

Combustible pour poêles de sauna

Je fais la distinction entre les poêles et le type de combustible consommé:

  • En raison de leur facilité d'utilisation, de nombreuses personnes préfèrent les cuisinières électriques. Ils sont sûrs, en eux les éléments chauffants sont cachés par des matériaux spéciaux d'isolation thermique. En règle générale, ils sont très compacts, chauffent rapidement et bien. Vous pouvez les installer vous-même: vous n'avez pas besoin de construire de sorties de fumée, et toute l'installation est réduite à la pose correcte des câbles électriques.
  • Les cuisinières à gaz ont l'avantage d'une faible consommation de carburant. Beaucoup ont peur des unités de gaz, mais en vain: toutes sont équipées d'un dispositif de sécurité qui, lorsque l'incendie s'éteint, coupe instantanément l'alimentation en gaz. Il est plus facile de réguler la puissance de chauffage en eux, pour cela, il vous suffit de configurer un thermostat spécial en fonction de votre désir.
  • Les poêles à bois classiques sont au goût de la plupart des amoureux du bain. Ils chauffent plus lentement, mais ils maintiennent bien une chaleur constante.Beaucoup de gens aiment vraiment l'odeur qui se dégage lors de la combustion du bois ou des briquettes. Vous pouvez construire vous-même un tel poêle avec un réservoir d'eau.

Conseils importants

  • Pour empêcher la chaleur de quitter la capacité du four, une vanne d'ouverture est installée sur le bord de la cheminée.
  • La cause de l'incendie peut être une énorme accumulation de suie. Pour cela, deux trous sont percés dans le tuyau. Des tubes en acier y sont insérés en tournant vers le tuyau. Cela empêche l'apparition de suie. Le carburant sera complètement brûlé et l'accumulation de suie sera minime.
  • Une fois la construction terminée, il doit être vérifié pour les trous, les lacunes et les fissures.
  • Aucun objet autour du four ne devrait être sujet au feu: matières synthétiques, bois et tissu.
  • Tous les bords coupés des tuyaux et des tôles doivent être nettoyés des bords tranchants pour éviter les coupures. S'il n'y a pas d'expérience dans l'installation correcte de la cheminée, il est préférable de contacter des spécialistes.
  • L'installation de ce four doit se faire sur une fondation en béton fini, sa hauteur est de 250-300 mm. La maçonnerie avec du mortier d'argile en une ou deux rangées y est superposée. Un écran de brique protégera les murs de la surchauffe.

Four vertical - étape par étape

  1. préparer la base - un fragment de tuyau jusqu'à environ 0,9 mètre,
  2. souder un cercle d'une tôle au bas du tuyau - il doit être égal au diamètre du tuyau,
  3. faire un trou pour le ventilateur, sa largeur maximale ne dépasse pas 0,2 mètre,
  4. souder une plaque ronde d'un diamètre le long du tuyau, découper le milieu et souder les tiges dans le trou - ce sera la grille,
  5. décorer le compartiment du four en coupant un petit rectangle au-dessus de la grille et le fermer avec une porte métallique,
  6. couper un trou au-dessus du foyer, souder les tiges de grille et accrocher la porte,
  7. brasser le boîtier avec un morceau de métal rond, ne pas oublier les trous pour la cheminée et le ventilateur,
  8. la finale traditionnelle est un polissage cohérent de tout le corps et de la peinture.

Pour votre aide - des dessins et des photos qui vous aideront à fabriquer indépendamment un poêle de bain à partir d'un tuyau en pleine conformité avec toutes les normes de sécurité. Soit dit en passant, n'oubliez pas de faire le premier échauffement à l'air frais - de cette façon, vous éviterez de recevoir des fumées de la peinture que vous avez utilisée dans vos voies respiratoires. En effet, de nombreux composés polymères nuisent ouvertement à votre santé. N'oubliez pas qu'un poêle en fer composé d'un tuyau est mieux garni de briques. Il sera donc préférable de conserver la chaleur dans le hammam, et l'air sera protégé des substances qui y sont libérées par le chauffage du fer.

Types de designs

Poêle en métal pour un bain

Les fours métalliques faits maison sont divisés en trois types principaux dans leur conception:

En quoi diffèrent-ils les uns des autres? Dans le premier cas, il s'agit d'un modèle simple dont le corps est garni de briques réfractaires à l'extérieur et à l'intérieur. Bien sûr, c'est une option coûteuse, donc beaucoup de gens utilisent de la brique rouge ordinaire pour le revêtement. Par ailleurs, les briques sont fixées aux murs de l'unité et entre elles avec un fil spécial. Au milieu du four, une grille est installée à l'intérieur, sur laquelle sont posées des pierres.

La deuxième option est plus simple. Pour ce faire, le poêle autour du périmètre est fini avec une grille métallique de sorte qu'entre les parois de l'appareil et la grille il reste un espace assez impressionnant. Des pierres s'y endorment.

L'option combinée est la plus difficile. Pour cela, un radiateur est placé au-dessus de la chaudière, pour lequel une construction solide supplémentaire est en cours de construction. Cela complique l'unité et augmente son coût. Mais cela fonctionne beaucoup plus efficacement en installant des éléments supplémentaires pour la libération d'énergie thermique.

Types de carburant

Il n'y a que trois groupes de produits dans cette catégorie:

  • Poêles électriques. Leur emballage comprend un boîtier métallique et un radiateur. L'exigence est une bonne isolation des bornes et des points de connexion.
  • Du gaz. En plus du boîtier, ils comprennent un brûleur qui alimente le four en combustible.Les experts recommandent d'installer une unité de sécurité sous la forme d'un simple système de contrôle automatique. Par exemple, un contrôleur de température, un capteur de température et un capteur de flamme. Ce dernier est particulièrement important - il contrôlera l'alimentation en gaz. Lorsque la flamme est éteinte, il donnera une commande à la vanne, qui bloquera la conduite de gaz.
  • La combustion du bois. Ce sont les conceptions les plus simples qui n'utilisent pas de réseaux d'alimentation. Soit dit en passant, les poêles à ventre lui appartiennent également.

Matériaux

Pour la fabrication d'un poêle de garage à partir d'un tuyau, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • Le tuyau principal, de préférence d'un diamètre de 500 millimètres ou plus, mesure 1,5 à 2 mètres de long,
  • Un tuyau pour fixer une cheminée de 40 centimètres de long et 150 à 200 millimètres de diamètre,
  • Tôle de 4 à 5 mm d'épaisseur,
  • Un morceau de métal d'une largeur de 3 centimètres, pour le côté sur le couvercle du four,
  • Canal ou coins avec une face de 50 à 70 millimètres,
  • Grille pour la grille, sur la longueur du tuyau et la largeur égale à son diamètre,
  • Poignées en métal (pour boîtier et couvercle) au montant de 4 pièces.

Les outils

Un poêle à faire soi-même à partir d'un tuyau de 500 mm pour un garage peut être assemblé à l'aide d'outils et d'appareils tels que:

  • Machine de soudage électrique,
  • Meuleuse d'angle ou meuleuse,
  • Ensemble de fichiers,
  • Scie à métaux,
  • Marteau ou marteau
  • Niveau bâtiment
  • La roulette
  • Outil de marquage - règle, noyau, marqueur.

N'oubliez pas les équipements de protection individuelle: un masque de soudeur, des guêtres, des gants, une tenue de protection avec traitement ignifuge.

Procédure d'assemblage de l'unité de four

  • Besoin de prendre le tuyau. Coupez quatre pattes des coins et soudez-les au tuyau. Ce sera le pivot du futur four.
  • Deux disques de même diamètre que le tuyau sont découpés dans une tôle d'acier. Ce seront les murs avant et arrière.
  • Sur la paroi avant, une porte est coupée pour le remplissage de carburant et un petit trou pour l'oxygène d'accéder à la zone de combustion, sans éteindre le feu s'éteindra.
  • Une grille est insérée au centre du tuyau sur toute sa longueur et fixée par soudage à l'endroit le plus large - au centre du diamètre du tuyau principal.
  • Les parois arrière et avant sont soudées sur les côtés, les charnières et la porte elle-même doit être fixée sur la paroi avant pour fournir du bois de chauffage ou du charbon au poêle.
  • À l'arrière du tuyau, un trou est fait par le haut pour le tuyau de cheminée, un tuyau de fumée doit être soudé à ce trou.

Après avoir terminé les travaux, vous devez installer le four sur une base solide, en option, sur quatre briques. Ensuite, connectez la cheminée au tuyau et testez le feu du poêle. Cela est nécessaire pour assurer l'étanchéité des soudures.

Il convient de rappeler la sécurité, tout processus de combustion du bois ou du charbon s'accompagne de la libération de gaz mortel, insidieux et invisible - le monoxyde de carbone, qui n'a pas d'odeur. Par conséquent, les problèmes de désenfumage devraient être traités avec une grande responsabilité.

Inconvénients

Comme tout appareil, une unité métallique pour hammam a ses inconvénients.

Avec tous les avantages incontestables, les produits métalliques présentent plusieurs inconvénients:

  1. L'unité se refroidit assez rapidement en raison de la faible capacité thermique du métal, par conséquent, elle a besoin d'un chauffage constant pendant les procédures de baignade, ce qui entraîne une augmentation des déchets de bois de chauffage,
  2. Comparé à ses homologues en brique, l'acier présente plus de risques d'incendie, car les murs sont très chauds et dégagent de la chaleur. De plus, toucher un tel mur peut provoquer de graves brûlures,
  3. Les produits métalliques sont capables de chauffer un volume plus petit que les poêles en brique massifs,
  4. L'acier est sensible à la corrosion électrochimique, ce qui réduit sa durabilité et peut nécessiter l'entretien des points faibles,
  5. Un poêle en brique ou en pierre pour un bain a l'air beaucoup plus solide et beau,
  6. La chaleur rayonnée par la pierre est beaucoup plus confortable et curative que le rayonnement infrarouge agressif d'une paroi métallique.

Comment construire soi-même un four en briques

Lorsque vous planifiez de vos propres mains la construction d'un poêle en brique pour un bain, vous devez aborder de manière responsable la question du choix du matériau principal, dont dépendent la résistance, la fiabilité et la productivité de la structure. La brique de chamotte est connue pour ses excellentes caractéristiques de résistance à la chaleur, avec son four rouge et ses briques en céramique, etc.

Les travaux de construction d'un poêle de sauna en brique commencent, en règle générale, par le coulage de la fondation, qui peut être de différents types (pierre, gravats, etc.). L'option classique est une base en béton, qui doit être complétée par des couches d'étanchéité de matériau de toiture ou des feutres de toiture.

En commençant la pose du four, il est important de vérifier constamment, dans le processus, les erreurs horizontales et la verticalité des coins de la structure pour des inexactitudes.

Un chauffe-briques peut être ouvert et fermé, dans tous les cas, c'est un travail minutieux qui doit être effectué strictement selon les instructions ordinales. Sur la deuxième rangée de maçonnerie, des trous sont formés pour l'installation du ventilateur, le plus souvent il chevauche sur la quatrième rangée et est fixé dans la structure.

Au niveau de la porte du ventilateur, des grilles seront installées dans le poêle, qui reposent sur les briques de la rangée précédemment posée. Lors de la pose de briques en argile à l'avenir, il convient de prêter attention à la présence de trous pour l'alimentation en air secondaire. Ensuite, le four est érigé et la porte y est installée.

La poursuite des travaux bat son plein sur la création d'un radiateur. Une fois la cheminée équipée, une vanne est installée. Un réservoir d'eau est installé, les robinets sont régulés, etc.

Les types de briques ci-dessus sont utilisés dans les poêles en maçonnerie à différentes étapes en ce qui concerne leurs propriétés physiques, dont nous discuterons plus en détail dans le prochain chapitre de l'article.

Comment calculer le matériau, faire un dessin pour fabriquer soi-même un four à briques

Ainsi, comme il s'est avéré plus tôt, pour le travail, nous avons besoin d'argile réfractaire (résistant à la chaleur) et de briques ordinaires. Il n'est pas recommandé de disposer l'ensemble de la structure uniquement à partir de matériau de chamotte, car un tel four ne dure pas longtemps et s'effondrera.

Ce type est mieux utilisé pour la pose de l'environnement interne des équipements de chauffage. La manière correcte et à quel stade d'alterner la brique doit être indiquée dans les dessins.

Pour les maîtres inexpérimentés, un grand nombre de projets déjà éprouvés pour créer ce format de poêles de bain sont présentés sur Internet.

En créant vous-même un dessin, vous devez faire attention à ces points:

  • la porte coupe-feu doit être située en face de l'entrée de la salle de bain,
  • la fondation du four doit avoir plus de 20 cm de haut,
  • Lors de la création d'un projet de conception, il est nécessaire de noter les séries qui sont érigées sans mortier.

Les dessins de professionnels postés sur certains chantiers impliquent la disponibilité de chiffres prêts à l'emploi, de calculs, de la quantité de matériaux requise. En général, nous pouvons dire que toutes les dépenses pour la construction d'un four à briques dépendent de ses dimensions et de la disponibilité d'équipements supplémentaires.

Fours à chauffage continu et périodique pour un petit bain

Selon le principe de fonctionnement du four, les bains sont divisés en appareils de chauffage continu et périodique. Les structures du premier type, en règle générale, ont des parois minces et conviennent pour charger une petite quantité de pierres.

La température dans ces appareils de chauffage atteint un indicateur de 300 à 350 degrés.

Ces poêles peuvent être chauffés de différentes manières, de l'électricité au combustible liquide, mais le gaz n'est pas utilisé pour la sécurité des utilisateurs.

Les dispositifs en lots, au contraire, se caractérisent par une maçonnerie épaisse et la possibilité d'utiliser un grand volume de pierres. Un tel équipement a un haut niveau de transfert de chaleur.

Pour chauffer de tels poêles, le bois de chauffage est le plus souvent utilisé. Dans la partie inférieure des structures de lots, la température atteint 1100 degrés.

De tels indicateurs peuvent détruire complètement la suie sur les pierres, donc à la ligne d'arrivée, ils restent toujours propres.

À la maison, les fours métalliques à chauffage constant sont le plus souvent fabriqués, la pression thermique de telles structures est suffisante pour fournir de petits bains familiaux. De plus, ces dernières années, les appareils combinés de plus en plus souvent assemblés vous permettent d'augmenter l'efficacité des équipements de chauffage.

Choisir un endroit et installer un poêle de bain à faire soi-même

L'endroit exact pour l'installation du four dans le bain doit être déterminé au stade de la conception. Pour chaque bâtiment, il s'agit d'un territoire individuel, mais il existe néanmoins des nuances identiques pour tous:

  • vous devez étudier attentivement l'emplacement des poutres et le chevauchement du toit,
  • toutes les pièces de la fournaise doivent être isolées des surfaces en bois,
  • le four doit être proche de l'air
  • il est préférable d'installer un four entre le dressing et le hammam.

Avant d'installer le four dans le bain, les murs adjacents doivent être gainés avec un matériau de protection spécial, tel que du carton d'amiante. N'oubliez pas l'imperméabilisation et le traitement des structures métalliques avec des outils spéciaux qui résistent aux températures élevées.

La distance entre le mur et l'équipement de chauffage doit être supérieure à 26 cm. Un poêle correctement placé dans la baignoire ne doit pas gêner les visiteurs, tandis qu'il doit y avoir une ventilation maximale dans la pièce et une cheminée équipée de manière fonctionnelle.