Réparer

Comment isoler correctement le plafond dans une maison privée

Avec l'installation d'une bonne isolation du plafond dans un immeuble résidentiel à toit froid, les coûts de chauffage sont économisés et les pertes de chaleur sont réduites. Pour cela, des produits de construction calorifuges sont utilisés, de type de fabrication et de composition différents. Il est important de savoir quels appareils de chauffage sont les plus efficaces et comment isoler correctement le plancher du grenier pour augmenter l'efficacité thermique du bâtiment.

Le besoin d'isolation pour le plafond

L'isolation du plafond de la maison vous permet d'élever la température ambiante dans les pièces, mais de la condensation peut apparaître dans le grenier. Lorsque l'air chaud monte, il entre en contact avec l'air froid et l'humidité de condensation diminue. À la suite de ce processus, le matériau isolant est saturé d'eau et commence à pourrir activement avec la formation de champignons et de moisissures. Afin d'éviter un tel phénomène, il est nécessaire de modifier les conditions physiques dans le grenier.

Plafond en béton

Le béton ayant un coefficient de conductivité thermique élevé, il consomme de la chaleur mais reste froid. En conséquence, de la condensation se forme qui peut détruire la structure du matériau pendant la congélation. Par conséquent, l'isolation du plancher du grenier sur une dalle de béton armé se produit avec l'utilisation obligatoire d'une isolation perméable à la vapeur pour éliminer l'humidité.

S'il n'est pas possible d'isoler le plafond de l'extérieur, vous devrez poser le matériau de l'intérieur, mais il doit être imperméable à la vapeur afin de protéger le béton de l'humidité. Un pare-vapeur est également requis pour une protection supplémentaire.

Plafond en bois

Le bois est sensible à la pourriture et à diverses bactéries. Avec une mauvaise organisation du régime thermique, le chevauchement deviendra humide et s'effondrera intensément. Dans ce cas, l'isolation du plafond en bois peut être réalisée à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec la méthode externe, vous pouvez économiser considérablement l'espace des locaux, et avec l'intérieur, un matériau de qualité imperméable est requis. Il est également recommandé d'installer un pare-vapeur entre le plafond et l'isolation pour une meilleure protection.

Variétés de pare-vapeur

Lors du réchauffement du plafond d'un grenier froid, l'installation d'une couche pare-vapeur est un processus important, car en raison de son absence, toute la procédure sera inappropriée. Après avoir installé l'isolation de l'intérieur, l'état du plafond sera inconnu et toutes sortes d'effets sur celui-ci seront cachés. À l'avenir, cela pourrait être la raison d'une restauration partielle ou complète du chevauchement. Le moyen le plus efficace de le protéger est d'installer un pare-vapeur.

Barrière de vapeur

Il s'agit d'un film plastique ordinaire servant de barrière étanche à l'air contre la vapeur humide. Pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser un manchon en polyéthylène simple, car il a les mêmes propriétés que les autres matériaux en polyéthylène. La pose est réalisée avec des bandes de chevauchement de 15-20 cm et une entrée sur des structures murales jusqu'à 15 cm Les joints sont nécessairement collés avec du ruban pour obtenir l'étanchéité.

Lors de l'installation de l'intérieur de la pièce, le film est posé uniquement sur une isolation imperméable, il en va de même pour une installation sur un sol en béton. Si l'isolation est réalisée dans le grenier, alors le polyéthylène est situé entre la structure en bois et l'isolant thermique.

Membrane

C'est un film où un seul côté est perméable. Il empêche la pénétration de l'humidité, mais ne l'empêche pas de sortir. Ils sont utilisés pour protéger le matériau isolant contre l'humidité et l'affaissement.

Si le plancher du grenier est isolé sur des poutres en bois avec de la laine minérale, la membrane pare-vapeur fournira un dégagement de vapeur gratuit, mais elle protégera le radiateur de l'humidité extérieure, préservant ses propriétés opérationnelles.

Caractéristiques des toitures froides

Pour protéger le bâtiment résidentiel des effets des phénomènes extérieurs, un toit de type froid est aménagé. Il existe de nombreux produits isolants thermiques qui aident à réduire les pertes de chaleur. La température à l'intérieur et à l'extérieur du grenier doit varier à moins de 4 ° C, donc l'air à travers les conduits de ventilation doit aller au grenier, et non dans l'espace sous le toit. Ensuite, les indicateurs d'humidité et de température correspondront à la rue. Sinon, le déséquilibre des régimes entraînera la destruction de la structure des chevrons et de la toiture.

Les avantages d'un toit froid sont:

  1. Facilité d'entretien. Le toit a un espace libre pour accéder à n'importe quel point, par conséquent, les mesures de réparation et de prévention sont effectuées sans difficulté.
  2. Bonne imperméabilité. Un grenier chaud implique l'utilisation d'add-ons qui violent l'intégrité du matériau d'étanchéité. Lors de l'installation d'un toit froid, aucun élément supplémentaire n'est requis.
  3. Utilisation utile. Malgré le fait que la température dans le grenier soit plus basse, il peut être utilisé comme un entrepôt temporaire, puis converti en une pièce supplémentaire.
  4. Surface de transfert thermique minimale. La perte de chaleur n'est possible que par le plafond.

Les évents d'entrée et de sortie fonctionnent aussi efficacement que possible à une grande distance l'un de l'autre. Lorsqu'ils sont installés sous la planche à vent sur toute la longueur, un échange d'air complet de tout le grenier est fourni. Les ouvertures d'admission sont situées aux endroits où la pression est la plus élevée, en raison de laquelle l'intensité de soufflage augmente.

Un toit froid est disposé sur différents types de bâtiments d'une hauteur de 1 à 5 étages. Par conséquent, l'installation de l'isolation thermique au plafond se fait par l'épaisseur estimée en fonction du matériau et de la région de localisation (conditions climatiques). Souvent, il est posé en une couche de 20 à 50 cm Il est également important de considérer les sections de sortie de la ventilation et des cheminées à travers le plancher du grenier. Ces zones contribuent à l'évacuation maximale de la chaleur.

Avantages d'isoler la zone du plafond

L'isolation du toit doit être calculée au stade de la construction de la maison. Mais souvent, cette question se pose lorsque le bâtiment est déjà terminé, où l'isolation thermique n'était pas fournie plus tôt. Lorsque vous isolez un plafond en béton armé ou en bois dans une maison au toit froid, vous pouvez obtenir les avantages suivants:

  1. Maintenir un microclimat en empêchant la pénétration de l'air chauffé de la rue pendant la saison estivale.
  2. En hiver, il protégera la pièce des pertes de chaleur importantes à travers le plafond.
  3. L'isolation a en outre des propriétés d'insonorisation. Par conséquent, il n'y aura pas d'inconfort lors de fortes pluies, de vent ou de bruit étranger dans la rue.

Des moyens efficaces pour chauffer le plafond

Il existe plusieurs types d'isolation du plancher du grenier: de l'intérieur en clouant l'isolant au plafond, et de l'extérieur, en utilisant un produit laminé et en l'enroulant autour de la surface du grenier. Les deux méthodes sont très pratiques, leur principale différence est le choix du produit et de la méthode de coiffage appropriés.

Travail en salle

Lors de l'isolation de l'intérieur, la laine minérale peut être utilisée en raison de ses propriétés élevées d'isolation thermique et de perméabilité à la vapeur. Souvent, il s'adapte à l'intérieur d'une structure suspendue de profils métalliques et est gainé de cloisons sèches. Cependant, il est interdit de comprimer, car il a des entrefers. Une fois compressés, ils disparaissent et les performances thermiques chutent fortement.

Important! Malgré son efficacité, il est recommandé d'utiliser uniquement de la laine minérale et basaltique pour l'isolation extérieure. En raison de leur faible résistance, les microfibres sont séparées et, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent des effets secondaires et des maladies graves.

D'autres matériaux peuvent également être installés sur le cadre ou vissés directement au plafond, en tenant compte de la pose de la couche pare-vapeur.

Travail en extérieur

Du côté du grenier, il est recommandé de poser un matériau laminé ou en dalle, car il ne nécessite pas de fixation ou de fabrication soigneuse du cadre. C'est une manière pratique, car l'isolation ne sélectionne pas la hauteur utile de la pièce. Avant d'effectuer des travaux, la surface doit être bien nettoyée des débris étrangers. La pose peut être effectuée en une ou deux couches d'une épaisseur de 30 à 50 cm en utilisant une mousse de montage pour les fixer.

Si l'espace du grenier n'est pas impliqué à l'avenir, des revêtements supplémentaires ne sont pas nécessaires. S'il est équipé pour stocker des objets, l'isolation est fermée avec un plancher en planches ou un contreplaqué étanche à l'humidité. Lors de l'utilisation de matériaux en vrac, aucun revêtement n'est également requis, mais cela ne s'applique pas aux feuilles sèches ou à la sciure.

Recommandations pour les travaux d'isolation thermique:

  • l'épaisseur doit être calculée en fonction de la région de résidence et du type de matériau,
  • sur la base des produits sélectionnés, vous devez savoir isoler correctement le plafond avec un toit froid pour assurer un effet maximal,
  • lors de la pose de plusieurs matériaux les uns sur les autres, les performances du pare-vapeur devraient augmenter de bas en haut (au contraire, c'est impossible),
  • la laine minérale ne doit pas être recouverte d'argile expansée ou de vermiculite afin d'éviter son poinçonnage,
  • il est interdit de poser un pare-vapeur des deux côtés de l'isolant thermique afin de ne pas emprisonner l'humidité et de ne pas gâcher le matériau,
  • Tous les joints de la connexion de vapeur et de matériaux calorifuges doivent être scellés pour éliminer les ponts de froid. Pour ce faire, utilisez des rubans adhésifs, de la mousse de polyuréthane, une solution spéciale ou de la colle.

Outils nécessaires

Pour effectuer les travaux d'isolation, vous aurez besoin d'outils tels que des attaches (vis, vis, chevilles, chevilles, clous liquides), des supports de construction, un ruban à mesurer, un poinçon pour travailler le béton, un tournevis, un marteau, un couteau de construction pour couper les produits en feuille.

Le matériau est une isolation, un film ou une membrane pare-vapeur, des profilés métalliques pour créer le cadre, des blocs de bois de 3x3 cm ou 5x5 cm.

Quelle isolation est meilleure pour le plafond dans une maison en brique

Pour isoler efficacement le plafond d'une maison au toit froid, les types de matériaux suivants sont utilisés à l'extérieur et à l'intérieur:

  1. Monolithique - a une densité élevée et une résistance à l'eau, tandis que le point de rosée va dans toutes les directions sans compromettre les propriétés de l'isolation. Il s'agit notamment de mousse de polystyrène extrudé.
  2. Fibreux ou poreux - fabriqué sous forme de matériau laminé ou de nattes. Ils sont fortement saturés d'humidité et perdent leurs caractéristiques, ils ne sont donc utilisés qu'en conjonction avec un pare-vapeur. Ces types sont distingués: laine minérale, plaque et mousse de polyuréthane en feuille.
  3. En vrac ou pulvérisé - la première option est posée manuellement et la seconde uniquement à l'aide d'un équipement spécial.

De l'extérieur, le réchauffement sur les poutres en bois du plancher du grenier est effectué à l'aide de rouleaux légers ou de matériaux en vrac (sciure, feuilles). Pour les dalles de béton, un monolithe solide, des dalles ou des matériaux en vrac lourds (argile expansée) peuvent être posés.

Isolation pour usage intérieur

L'isolation du plafond dans les locaux n'est pas recommandée, cependant, en l'absence d'autres options, cela est possible. Comme la maison est suffisamment chaude et humide, le matériau peut être exposé à la moisissure et à la moisissure.Pour éviter cela, il est nécessaire de créer un espace de ventilation entre celui-ci et la finition jusqu'à 3 cm d'épaisseur, ce qui prendra encore plus de hauteur dans la pièce.

Les produits suivants sont utilisés comme isolation au plafond dans une maison privée:

  1. Penofol - est un matériau double en feuille et en polyéthylène expansé. Il est utilisé dans les zones à climat tempéré, car il a une isolation thermique moyenne. Il peut être utilisé comme couche indépendante ou combiné avec d'autres types.
  2. Polystyrène expansé - pratique pour les sols en béton. Il est placé dans une caisse d'une profondeur d'environ 3 cm et fermé avec un matériau de finition (revêtement, cloison sèche, Armstrong, plafond suspendu).
  3. Mortiers en plâtre - ils se caractérisent par une haute résistance à l'humidité, une résistance au feu et un aspect décoratif. Le mélange est utilisé uniquement pour les substrats en béton et comprend des composants d'isolation thermique.
  4. Liège - le matériau du liège est résistant à l'humidité, il est donc utilisé sans pare-vapeur. Il est respectueux de l'environnement, peut servir non seulement de chauffage, mais également de matériau de finition dans une certaine conception de pièce.

Lors du choix d'un isolant thermique, une attention particulière doit être portée au matériau de fabrication du sol et aux possibilités financières. Il est recommandé d'isoler le bois avec des produits secs et les dalles de béton ou de les recouvrir de composés spéciaux.

Méthodes d'isolation interne d'un plancher de grenier froid

Avant de réaliser une isolation externe ou interne, il est nécessaire de calculer l'épaisseur du matériau selon la formule R = δ / λ, où:

  • R - résistance au transfert de chaleur (selon la région de résidence, pour Moscou - 4,7 m² · ° C / W),
  • δ est l'épaisseur de la couche isolante,
  • λ est le coefficient de conductivité thermique du matériau (selon le document normatif GOST).

Ensuite, à partir de la formule, nous trouvons l'épaisseur de cette façon: δ = λ · R.

Le travail commence par un nettoyage en profondeur de la surface des débris, de la poussière, des toiles d'araignées ou de l'humidité. Lors de la pose du produit au plafond, veillez à laisser un espace de ventilation pour le protéger de la moisissure et de l'accumulation d'humidité.

L'utilisation du pénofol

Penofol est composé de polyéthylène expansé et d'une couche de papier d'aluminium, il est utilisé pour les bâtiments avec un faible niveau de perte de chaleur en raison de la faible performance d'isolation thermique. Pour installer une isolation au plafond, vous devez créer une caisse. Le produit est enroulé sur la surface du cadre et fixé avec des clous. La couche d'aluminium doit regarder à l'intérieur de la pièce.

La création d'espaces de ventilation des deux côtés prévoit la présence d'une caisse supplémentaire, qui est ensuite fermée avec des finitions en tôle ou un plafond tendu. L'utilisation la plus efficace du penofol est possible en association avec le penoplex pour améliorer les propriétés d'isolation thermique.

L'utilisation de mousse à l'intérieur

Le matériau est pratique pour une utilisation externe et interne pour l'isolation thermique d'un plafond avec un toit froid. Le réchauffement est effectué selon le schéma suivant:

  1. La caisse est constituée d'une poutre en bois d'une épaisseur dépassant de 0,3-0,4 cm l'épaisseur de la mousse de polystyrène extrudé.Le pas entre les rails est égal à la largeur de la feuille d'isolation avec un résidu de 1-2 mm.
  2. Le matériau est installé dans les cellules, et avec le bon assemblage du cadre, les dalles doivent entrer hermétiquement avec peu d'effort.
  3. La latte est fermée par des cloisons sèches, un plafond suspendu ou suspendu.

Attention! Pour augmenter la fiabilité, la mousse peut être fixée au plafond à l'aide de clous à cheville de type «parapluie». Un chapeau large vous permet de le presser fermement sans perforer les attaches.

Mélanges de mousse de polyuréthane et de plâtre

La mousse de polyuréthane fait référence à des produits modernes hautement efficaces et vous permet de créer la couche d'isolation thermique parfaite pour réduire le coefficient de transfert de chaleur. Les avantages lorsqu'ils sont utilisés sur les plafonds sont:

  • résistance aux insectes, bactéries,
  • résistance au feu
  • haute sonorité et imperméabilisation,
  • propriétés adhésives élevées avec différents types de revêtements,
  • résistance aux différences de température.

Parmi les inconvénients, seule une étanchéité à la vapeur complète peut être constatée, ce qui peut constituer une violation du microclimat dans les locaux résidentiels. L'installation d'un isolant thermique est réalisée avec la participation d'un spécialiste et l'utilisation d'un équipement spécial. Il délivre le matériau sous une forme visqueuse épaisse sous haute pression, comble toutes les fissures et recouvre le plafond d'une couche uniforme. Après séchage, l'épaisseur de la couche est d'environ 10 cm.

Les mortiers en plâtre sont moins populaires, mais ils ont des caractéristiques thermiques élevées. Utilisé pour les substrats en béton et présente de tels avantages:

  • aspect décoratif
  • respect de l'environnement - n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère,
  • réfractarité - ne brûle pas et ne propage pas de flamme,
  • résistance à l'humidité et à la moisissure.

Matériau en liège comme isolant

L'agglomérat blanc est fabriqué à partir d'écorce de liège. Ce type d'origine naturelle est respectueux de l'environnement, il est donc largement utilisé dans toutes les conditions de fonctionnement, y compris comme chauffage. Convient souvent lors de la création d'un système de suspension Armstrong avec fixation dans les cellules de la caisse. L'agglomérat est résistant à l'humidité et ne nécessite donc pas de couche pare-vapeur.

Méthodes d'isolation extérieure du grenier dans une maison au toit froid

Pour réduire les pertes de chaleur dans la pièce et économiser de l'espace, l'installation de l'isolation peut être réalisée depuis l'extérieur du plafond. Cela donne l'avantage d'utiliser un plus grand nombre de matériaux différents avec des propriétés d'isolation thermique élevées et un faible poids (ne crée pas une charge importante sur les structures de support de la maison).

Installation d'assiettes et de nattes

Le dispositif de telles options est réalisé en une ou deux couches selon la technologie suivante:

  1. Pose d'un matériau pare-vapeur. Lors de l'installation d'un faux plafond, la membrane ou le film est cloué au plafond de l'intérieur. Si un isolant en rouleau est utilisé, le pare-vapeur est posé sur le côté du grenier.
  2. Installation d'un isolant thermique. Les produits sous forme de plaques ou de rouleaux sont posés étroitement entre les poutres sans formation d'espaces. Lorsque vous utilisez de la laine minérale ou basaltique, ce ne sera pas un problème et les espaces entre les plaques devront être remplis de mousse de montage. Il est préférable de choisir des produits d'une largeur légèrement supérieure à la marche entre les poutres, alors l'installation se déroulera sans problème.
  3. Étanchéité du joint. Pour protéger l'isolation de l'humidité, une membrane d'étanchéité est disposée avec un collage ultérieur de toutes les sections d'about.
  4. Montage du contre-réseau. Il est nécessaire de créer un espace de ventilation entre l'isolation et le plancher en planches. Le cadre est rembourré sur les poutres à une hauteur de 4 cm.

Application de matériaux pulvérisés

Dans ce cas, de la mousse de polyuréthane ou de la laine écologique est utilisée. Ils sont appliqués sur la surface à l'aide d'installations spéciales assurant l'uniformité de la couche, un remplissage étanche de l'espace et une isolation thermique de haute qualité.

Important! L'utilisation de mousse de polyuréthane ne nécessite ni vapeur ni imperméabilisation supplémentaires. Il est assez bon pour nettoyer la surface des débris étrangers et souffler la mousse.

Ecowool peut être posé manuellement avec une couche uniforme de 10 cm d'épaisseur, puis compacté et saupoudré avec une nouvelle jusqu'à l'obtention d'un matériau dense d'une hauteur donnée. De tels événements se produisent assez rarement, car l'efficacité des véhicules spéciaux peut réduire le temps et le travail requis pour achever les travaux. Pour empêcher les fibres de pénétrer dans la pièce, le plafond est protégé par un film pare-vapeur et l'isolation elle-même est imperméabilisée.

Pose de matériaux en vrac

Ce type comprend la vermiculite, la sciure, l'argile expansée et les feuilles de bois, bien que cette dernière option soit extrêmement rarement utilisée en raison de la fragilité et de l'hydrophilie accrue.Les travaux d'installation de l'isolation des sols des combles sont réalisés selon le schéma suivant:

  1. Pose d'un pare-vapeur (film ou membrane de recouvrement).
  2. Monticule d'isolant thermique. Si l'argile expansée est utilisée, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire, car elle repousse l'humidité.
  3. Dispositif de protection contre le vent. Il est nécessaire de bloquer la sortie pour réchauffer l'air et protéger contre le froid.
  4. Installation de revêtements de sol à partir de planches d'une épaisseur de 20-30 mm pour un déplacement et un stockage pratiques des objets.

La sciure de bois avant utilisation doit subir un traitement antiseptique et ignifuge. Lorsqu'il est mélangé à de la chaux dans un rapport de 5: 1, il est possible de protéger le matériau de l'attaque des rongeurs. Il est également recommandé de faire une solution de sciure et de ciment dans un rapport de 10: 1 et de remplir le plafond d'une couche uniforme.

Toutes les technologies de pose de matériaux d'isolation thermique sont pratiques et populaires dans la construction moderne. Cependant, il existe de nombreux autres produits d'origine naturelle et artificielle avec des propriétés de protection thermique. Le principal critère de sélection est le matériau de construction du bâtiment, car il est recommandé d'utiliser les types d'isolation appropriés pour les maisons en béton et en bois.

Minvata

La laine minérale est à juste titre considérée comme l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour isoler les pertes de chaleur à travers le plafond. Il est nécessaire de poser l'isolation du côté de l'espace résidentiel ou du grenier, car ses caractéristiques sont parfaitement combinées avec ce type de travail.

Ce matériau est produit pour être isolé de différents types de matières premières - il peut s'agir de sable, de bris de verre, de laitier de haut fourneau et même de basalte rocheux.

Slaggy

Il est à noter que l'isolation produite par le traitement des scories de haut fourneau et appelées scories n'est pas très adaptée à l'isolation thermique des locaux d'habitation. Le grenier est une zone avec un taux d'humidité élevé, cela est particulièrement vrai pour le printemps et l'automne. Le laitier est remarquable pour son hygroscopicité élevée, grâce à laquelle ses propriétés d'isolation thermique peuvent être considérablement réduites. Le niveau d'acidité résiduelle de cet isolant peut ne pas avoir le meilleur effet sur les matériaux de construction avec lesquels il est en contact. Cela est particulièrement vrai pour les métaux ferreux.

Les fibres de scories sont cassantes et épineuses, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de l'utiliser pour décorer des pièces destinées aux personnes. Les plus petits fragments de matière peuvent être suspendus dans l'air et pénétrer dans les voies respiratoires. Le principal avantage des scories est le prix, qui est beaucoup plus bas que les autres analogues.

Laine de verre

Ce matériau d'isolation est fabriqué à partir de verre fondu, tiré dans les fils les plus fins. À partir de ces loups, des panneaux de matériau sont créés qui peuvent être enroulés ou coupés en blocs. Le coefficient de conductivité thermique de la laine de verre est inférieur à celui de l'isolant de laitier ou de basalte. L'indice d'absorption d'humidité de ce matériau se situe au niveau de 0,55 ÷ 0,8 kg / m².

La laine de verre a été utilisée avec succès pour l'isolation thermique des plafonds sur un porche froid. Souvent, il est combiné avec d'autres types d'isolation. Mais il vaut la peine de considérer qu'il doit être posé strictement du côté du grenier, car, comme le laitier, ses fibres se cassent facilement et peuvent affecter négativement l'état des muqueuses et des membranes cutanées. Pour cette raison, les locaux d'habitation doivent être isolés de ce type d'isolation.

Laine de basalte

Le matériau d'isolation en basalte est fabriqué à partir de roches de gabbro-basalte et est considéré comme le meilleur choix pour l'isolation thermique du plan de plafond depuis le côté de la pièce. Ses fibres ont une plus grande plasticité par rapport aux analogues, et donc le degré de leur fragilité est plus faible. Le matériau est vendu sous forme de tapis durables en fibre fortement pressée. Il est peu sensible à l'influence de l'environnement extérieur, par conséquent, il peut également être utilisé pour une installation à partir du grenier.Vous pouvez également trouver de l'isolant en rouleaux dont la densité est légèrement inférieure à la version en dalle.

La laine de basalte est parfois recouverte d'une couche de papier d'aluminium. Si l'installation est effectuée correctement, le coefficient d'isolation sera plus élevé, car la chaleur sera réfléchie à l'intérieur de la pièce. Toutes les variétés de laine minérale ont un inconvénient important. Elle consiste dans le fait que les résines de formaldéhyde sont utilisées comme un faisceau de fibres qui sont libérées dans l'environnement et présentent un danger pour la santé humaine. En raison de cette caractéristique, ce type d'isolant ne peut pas être classé comme un type de matière première respectueux de l'environnement.

Argile expansée

Les matières expansées comprennent l'argile expansée, dont la matière première pour la production est l'argile naturelle. Il est parfait pour l'isolation thermique et acoustique du plancher du grenier. Le matériau ne brûle pas et ne produit pas d'émissions nocives lorsqu'il est chauffé. La couche de remblai peut varier en densité, car l'argile expansée est disponible sous forme de granulés de différentes tailles. Une plus petite taille de grain permet d'obtenir un revêtement de densité plus élevée avec des performances d'isolation élevées. La taille granulaire optimale de l'argile expansée pour l'isolation du plafond est de 4 à 10 millimètres.

L'argile expansée n'est pas poussiéreuse et sans danger pour les personnes allergiques. La durée de vie opérationnelle de l'isolation est assez longue, tandis que le matériau conserve ses indicateurs de qualité d'origine tout au long de la durée de vie. L'argile expansée est très résistante à la chaleur, elle est souvent utilisée pour isoler une cheminée des planchers en bois. La méthode consiste à remblayer le matériau dans une boîte métallique montée autour du tuyau.

Ecowool

Ce type d'isolation n'a pas encore gagné en popularité comme le polystyrène expansé ou la laine minérale, mais il est de plus en plus utilisé pour l'isolation des murs et des plafonds dans une maison à ossature. Il se compose de laine écologique faite de fibres de cellulose de petite taille. L'isolant peut être posé «sec» ou «mouillé».

  • La méthode d'application «sèche» est réalisée en dispersant le matériau, qui est ensuite réparti uniformément entre les poutres du sol et bien compacté.
  • L'installation «humide» est réalisée à l'aide d'un équipement spécial dans lequel l'isolant est connecté à la composition adhésive et alimenté vers l'extérieur sous pression.

La période de récupération avec cette méthode d'isolation est de deux à trois ans. Cela dépend de la méthode d'installation et de l'épaisseur du matériau.

Mousse de polystyrène

Le polystyrène expansé est connu comme appareil de chauffage depuis plus de 50 ans. Pendant ce temps, il a été possible d'identifier les avantages et les inconvénients de ce matériel. Malgré les lacunes, il est toujours populaire car il est assez bon marché et facile à installer. Le polystyrène expansé est souvent utilisé en combinaison avec une mousse de montage, qui sert de moyen pour sceller le revêtement isolant. Les avantages du polystyrène expansé comprennent un petit indicateur de la conductivité thermique, qui peut varier en fonction de la densité et de l'épaisseur de l'isolation.

Les inconvénients du matériau incluent un haut degré de combustibilité, alors qu'il fond et émet beaucoup de fumée contenant des toxines. Pour cette raison, la mousse de polystyrène est interdite dans l'industrie de la construction dans de nombreux pays européens. Il est remplacé par de la mousse de polystyrène extrudé, non combustible et qui a la propriété de s'atténuer indépendamment. Malgré cela, l'EPSP fait également référence à des matériaux présentant une toxicité accrue. Par conséquent, il vaut la peine d'examiner attentivement s'il vaut la peine de privilégier les travaux d'isolation de la maison.

Mousse de polyuréthane

Ce matériau est appliqué par pulvérisation sur une surface isolée, ce qui est impossible sans l'utilisation d'un équipement spécial. Si nécessaire, la mousse de polyuréthane peut être appliquée en plusieurs couches. En raison de cette qualité, il est souvent utilisé dans l'isolation thermique de locaux résidentiels situés dans des régions aux hivers rigoureux.Le matériau appliqué est capable de combler toutes les lacunes disponibles, ainsi que de lisser les irrégularités. Le résultat est un revêtement scellé sans couture. Après solidification, il devient si dense qu'il peut supporter le poids d'une personne. La conductivité thermique et l'absorption d'eau sont respectivement de 0,027 W / mK et 0,2%. Cela prouve que les qualités isolantes ne seront pas perdues même dans des conditions d'humidité élevée.

Lorsque le matériau a durci, tout excès peut être facilement enlevé avec un couteau bien aiguisé. Ainsi, l'ajustement de la mousse de polyuréthane à la hauteur de la surface du sol est assez simple. Un autre avantage de la mousse de polyuréthane est qu'il n'est pas nécessaire d'équiper les couches vapeur et imperméable, car le matériau lui-même a les qualités nécessaires pour cela.

Sciure

Les petits copeaux et la sciure de bois sont l'un des matériaux les moins chers qui ont longtemps été utilisés avec succès pour chauffer les plafonds. Le plus souvent, les matériaux de transformation du bois sont utilisés en tandem - la sciure de bois fournit le niveau de densité nécessaire, et les copeaux sont responsables de la porosité du revêtement. La popularité d'un tel appareil de chauffage est due à son prix bas et à sa composition naturelle entièrement respectueuse de l'environnement, dont ils ne peuvent se vanter de matériaux plus modernes. Si le matériau est posé correctement, le plafond sera correctement isolé. Mais pour obtenir une performance maximale du matériau, un calcul précis de l'épaisseur de couche requise sera nécessaire. Cela dépendra du climat dans la région d'application.

Le bois peut être posé à la fois sous forme pure ou dans le cadre d'un complexe avec d'autres matériaux pour l'isolation. Des palettes contenant des granulés fabriqués à partir de petites sciures compressées peuvent être utilisées. Le principal inconvénient de la sciure est sa combustibilité accrue. Se débarrasser de cela n'est pas si difficile. Il suffit d'ajouter des retardateurs de flammes, de l'argile ou du mortier de ciment à la composition avant de commencer les travaux. Cette méthode de traitement rend le matériau non combustible du tout ou légèrement incombustible.

Lors de l'isolation du plafond avec de la sciure, tous les éléments de plancher en bois sont prétraités avec des retardateurs de flamme et isolés de la cheminée. Les fils électriques sont séparés à l'aide de tubes spéciaux à surface ondulée.

Calcul de la quantité d'isolant thermique

Nos ancêtres, vivant il y a environ un siècle, ont maintenu la chaleur dans la maison en érigeant des murs épais, jusqu'à 1 mètre. Actuellement, il n'est pas nécessaire de construire de tels murs, car il existe une large sélection de matériaux de construction en vente qui peuvent protéger qualitativement le bâtiment de l'eau et du froid. Ils sont assez denses et réduisent efficacement le niveau de conductivité thermique, et donc la perte de chaleur. Lors de la préparation des travaux de finition, il est important de ne pas oublier d'économiser des ressources financières. Pour cela, il est nécessaire avant d'acheter de calculer correctement la quantité de matériau nécessaire pour l'isolation, ce qui créera une couche isolante de haute qualité.

Formule générale de calcul de l'indicateur requis

V est le volume de matière en m3,

L - surface en m2.,

g est l'épaisseur de l'isolant en m

Lors du calcul des indicateurs spécifiés, il convient de garder à l'esprit qu'en 2009, la norme EnUV a été officiellement adoptée. Elle stipule que le taux minimum de perte de chaleur par un revêtement isolant doit être d'au moins 0,24 W / m2hK. Cette valeur peut être atteinte en posant une couche d'isolant thermique dans la plage de 13 à 40 centimètres. L'épaisseur de la couche peut varier en fonction du matériau sélectionné et de sa conductivité thermique. De plus, le type de construction est soumis à la comptabilité. Dans les pays européens, les exigences varient en fonction de la durée de construction du bâtiment - des exigences beaucoup plus strictes sont imposées aux nouveaux bâtiments qu'aux bâtiments construits il y a longtemps.

Travaux de préparation

La surface en bois doit être soigneusement préparée pour l'installation de l'isolation.

  • La surface isolée est soigneusement nettoyée de la saleté et des débris.
  • Tous les éléments en bois doivent être soigneusement enduits d'un retardateur de flamme. La composition augmentera le degré de protection contre les incendies. Portez une attention particulière aux zones présentant des lacunes et des fissures.
  • Il est nécessaire de se débarrasser des signes de déformation et de dommages qui existent en surface. Les grosses bosses sont remplies de mousse de montage, les plus petites sont réparées avec du mastic spécial pour les boiseries.

La préparation pour l'installation de l'isolation sur une surface en béton est quelque peu différente:

  • Le plafond est inspecté pour la délamination du revêtement décoratif. Les endroits instables sont nettoyés, puis retirez la poussière et la saleté formées.
  • Les fissures existantes se dilatent, se débarrassent des résidus de poussière, puis sont traitées avec un composé d'étanchéité ou du mastic.
  • La dernière étape de la préparation est l'application d'un mélange d'apprêt à pénétration profonde.

Technologie de pose de bricolage de la «tarte» de l'isolation

La pose de matériau isolant sur la surface du plafond se fait selon l'un des schémas suivants:

  • Isolation interne - consiste à fixer l'isolation sur la surface du plancher du grenier en bois à partir du salon. Souvent, une structure de cloison sèche ou un plafond suspendu est ensuite monté. Veuillez noter que cette méthode de pose de l'isolant réduira la hauteur totale du plafond de 10 à 20 centimètres. Il est important de choisir un isolant thermique avec un haut degré de perméabilité à la vapeur. Cette propriété est possédée par le basalte et la laine minérale, ainsi que le pénofol.
  • Isolation extérieure - consiste à installer une isolation dans le grenier. Cette méthode est considérée comme la plus pratique et la plus rentable, car elle ne nécessite pas l'agencement de la décoration finale, sauf dans les cas où un grenier résidentiel est équipé. Pour cette méthode, des types de matériaux tels que le polystyrène expansé, la laine minérale, le pénoizol et les granules d'argile expansée sont le plus souvent utilisés.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la méthode d'isolation interne est moins préférée:

  • Le niveau des plafonds est sensiblement réduit, ce qui dans une maison privée, et donc peut-être pas trop grand, et s'élève généralement à 240 à 260 centimètres.
  • Il n'est pas possible de poser des matériaux isolants en vrac.
  • Le point de rosée se déplace vers la zone de chevauchement interne.
  • Vous devrez démonter l'ancien revêtement de plafond et effectuer des travaux sur sa remise en état.

Avec l'isolation extérieure du grenier, les inconvénients ci-dessus seront absents. Mais il y a des situations où il n'y a aucun moyen de recourir à la mise en œuvre de cette méthode. Voici deux options pour installer un revêtement pour l'isolation thermique d'une maison en isolant le plafond.

Liste des outils nécessaires

Pour effectuer les travaux d'isolation du grenier, les types de matériaux et d'outils suivants devront être préparés:

  • matériau isolant lui-même
  • blocs de bois ou profilé métallique pour créer un lattage,
  • matériel
  • revêtement pare-vapeur,
  • accolades de construction
  • chevilles,
  • marteau perforateur
  • un marteau
  • tournevis
  • La roulette
  • couteau de construction ou de bureau.

Montage intérieur

Les travaux d'isolation de la partie de l'habitation sont effectués lorsqu'ils sont reconstruits dans une ancienne maison, où le grenier du deuxième étage est déjà équipé ou l'accès y est impossible. Les chevauchements sont isolés par l'une des méthodes décrites ci-dessous. La première consiste à fixer le matériau d'isolation thermique directement au plafond. Pour cela, une solution de colle spéciale est utilisée, ainsi que des attaches supplémentaires avec des chevilles. Cette méthode est optimale pour les sols en béton armé.

L'algorithme de travail est le suivant:

  • Amorçage de la surface du sol avec une pénétration profonde.
  • Préparation de la solution adhésive.
  • Application de colle sur un fragment d'une plaque de matériau d'isolation. La pièce isolante ainsi traitée doit être pressée le plus étroitement possible contre la surface isolée et mise à niveau horizontalement.
  • Après séchage de la solution adhésive (le processus prend en moyenne de 42 à 72 heures), ses plaques sont en outre fixées avec des chevilles avec un capuchon de grand diamètre.
  • Éléments de dessin ou de fixation de la finition finale du plafond.

Une autre méthode consiste à fixer les plaques de l'isolant thermique au châssis équipé, constituées d'un profilé métallique ou de lattes en bois. L'isolant lui-même est installé dans l'espace des cellules du lattage, après quoi il est fixé sur les planches solides de suspensions directes, pliées d'une certaine manière. La méthode a fait ses preuves en travaillant avec tout type de chevauchement. Chacune des options a un haut degré d'efficacité, malgré le fait que l'indicateur de l'épaisseur du sol peut être considérablement limité afin de préserver au maximum l'espace de vie dans la pièce.

Installation de l'extérieur

Cette méthode d'isolation thermique du plafond est la plus préférée. Cela est dû au fait que la hauteur du plafond ne souffre pas. De plus, la méthode permet de ne pas violer l'intégrité d'une réparation existante, ce qui économise considérablement de l'argent, ainsi que du travail et du temps pour le travail. Dans cette situation, il sera plus préférable de disposer une isolation sur le dessus du plafond. L'installation d'une barrière thermique de cette manière vous permet d'utiliser n'importe quel type de matériau pour cela, y compris les matériaux en vrac.

Considérez le fait que l'installation de laine écologique et de mousse de polyuréthane projetée nécessite l'intervention de spécialistes. Et la pose de laine minérale, de bâton de polystyrène et d'argile expansée de remblai est possible par eux-mêmes.

En conclusion

Le processus de réchauffement de la surface du plafond est extrêmement important. À travers le plafond, jusqu'à 25% de la perte de chaleur du salon peut se produire. Le travail peut être effectué à la fois sec et humide. Dans le deuxième cas, une masse humide sera appliquée sur la surface, qui fera adhérer le matériau à la base et formera également une couche d'insonorisation.

La chambre mansardée n'est pas protégée de la rue, à l'exception du toit lui-même. Ce territoire a besoin plus que d'autres d'une isolation chaude.

La question éternelle est d'isoler l'intérieur ou l'extérieur

Toute clôture extérieure séparant le salon de la rue, il est préférable de recouvrir l'extérieur d'une isolation thermique. En conséquence, l'isolation du plafond au dernier étage d'une maison privée se fait à partir du grenier. Raisons:

  1. L'installation est physiquement simplifiée, ce qui est important lorsque vous effectuez le travail vous-même. Pas besoin de faire un cadre suspendu ou d'ourler l'isolation du bas vers le plafond.
  2. Une couche isolante de 10 à 20 cm d'épaisseur (selon la région de résidence) ne réduira pas la hauteur des pièces. Il s'agit d'un atout important pour les bâtiments anciens et "Khrouchtchev" avec des plafonds bas.
  3. Dans une vieille maison ou un appartement, vous n'avez pas à refaire la réparation.
  4. Si vous ne suivez pas la technologie de l'isolation thermique interne, la surface sous l'isolation sera mouillée, un champignon apparaîtra. La condensation de l'humidité à l'intérieur de la "tarte" contribue à 2 facteurs: la pénétration de vapeur d'eau et la formation de points de rosée à la jonction de matériaux différents.
Lorsque la protection extérieure est cousue à l'intérieur, le point de condensation d'humidité est situé près de l'interface de 2 matériaux de construction différents

À propos du point de rosée notoire que les propriétaires ordinaires craignent. Pour éviter la condensation à l'intérieur de la structure, il vaut la peine de résister à 2 conditions: empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans la pièce et utiliser un isolant d'épaisseur suffisante. Ensuite, le point de rosée sera à l'intérieur de l'isolation, où il n'y a rien à condenser. La deuxième façon consiste à organiser l'élimination de l'humidité à l'aide de la ventilation (lire ci-dessous).

Aide Le point de rosée est un phénomène de condensation de la vapeur d'eau de l'air à une certaine humidité et température. Plus la température de l'air est basse, plus le degré de saturation extrême en humidité est atteint tôt et la condensation commence à précipiter.

Il y a des exceptions aux règles, toutes les pièces ne peuvent pas être finies avec une isolation de l'extérieur. Exemples:

  • plafond de l'appartement supérieur d'un immeuble à plusieurs étages,
  • grenier
  • balcon, loggia,
  • garage en béton au dessus du sous-sol, cave,
  • le besoin d'économies de coûts, etc.
Pour des raisons évidentes, le sous-sol du garage ne peut pas être isolé par le haut.

Dans ces cas, l'isolation thermique interne des plafonds est organisée dans le strict respect de la technologie. Nous décrirons la procédure de travail sous forme d'instructions étape par étape, mais vous devez d'abord savoir ...

Pour mieux isoler les plafonds

Pour l'isolation des structures de plafond, 4 groupes de matériaux sont utilisés:

  1. Fibreux - minéral, pierre (basalte) et laine de verre.
  2. Sciure libre, argile, argile expansée, vermiculite.
  3. Polymères en polystyrène expansé et polyéthylène.
  4. Pulvérisé - ecowool, mousse de polyuréthane, mousse liquide - penoizol.

Nous ne nous concentrerons pas sur le dernier groupe de réchauffeurs - les mélanges liquides sont appliqués par pulvérisation ou remplissage des cavités sous pression, ce qui nécessite un équipement technologique approprié. Vous ne pouvez pas faire une telle isolation du plafond dans une maison privée de vos propres mains - vous devez embaucher des spécialistes d'une entreprise spécialisée et payer les services.

Application de cellulose ecowool (à gauche) et de mousse de polyuréthane PPU (à droite)

Remarque Les matériaux de pulvérisation sont à la fois les plus efficaces et les plus chers. Application manuelle uniquement de mousse isolante en polyuréthane Polynor avec un faible coefficient de conductivité thermique λ = 0,04 W / (m • ° C). Le prix de la bombe aérosol est de 8 oz. e., la surface de revêtement est de 1 m² avec une épaisseur de 50 mm. Résistance thermique de la couche: R = 0,05 / 0,04 = 1,25 m² • ° C / W - les informations nous sont utiles à titre de comparaison.

Examinons plus en détail chaque groupe de matériaux de construction, puis nous choisirons des matériaux d'isolation thermique appropriés pour les plafonds dans diverses pièces.

Matériaux en fibres poreuses

Pour l'isolation thermique des toitures et greniers sous toiture froide, 3 types de produits fibreux sont utilisés:

  • laine minérale à liant synthétique, conductivité thermique λ = 0,055-0,06 W / (m • ° С),
  • élément chauffant en basalte non combustible λ = 0,05-0,053 W / (m • ° С),
  • laine minérale à base de fibre de verre (sinon - laine de verre) λ = 0,044 W / (m • ° С).

Clarification. Nous fournissons des paramètres d'isolation pour des conditions réelles de fonctionnement, issus de la documentation normative du bâtiment. Pour surestimer les performances des isolants, les fabricants indiquent le coefficient λ pour le matériau à l'état sec. Plus la conductivité thermique est faible, meilleure est l'isolation qui résiste au froid.

Ci-dessus, nous avons calculé la résistance thermique R du pénoizole de 5 cm d'épaisseur (1,25 m² • ° C / W). Comparons l'indicateur avec les caractéristiques des matériaux fibreux d'épaisseur similaire en effectuant un calcul court pour chacun (la méthode de SNiP est appliquée):

  • minvata - R = 0,05 / 0,055 = 0,9 m² • ° C / W,
  • laine de roche - R = 0,05 / 0,05 = 1 m² • ° C / W,
  • laine de verre - R = 0,05 / 0,044 = 1,14 m² • ° C / W.

Conclusion En termes de propriétés d'isolation thermique, les chauffages fibreux perdent au profit des polymères liquides et moussants. La laine de verre montre le meilleur résultat, le pire - les isolants conventionnels en laine minérale. Soit dit en passant, les valeurs de la résistance thermique R sont interprétées à l'opposé: plus l'indicateur est élevé, plus l'isolation d'une certaine épaisseur fonctionne efficacement.

Extérieurement, la laine de basalte est différente de la couleur minérale et de la structure des fibres ondulées

Nous énumérons les propriétés restantes, non moins importantes, de l'isolation fibreuse:

  1. Le coton est produit en rouleaux, en plaques et en nattes de différentes densités - de 35 à 200 kg / m³.
  2. La structure à pores ouverts contribue à une bonne perméabilité à la vapeur des matériaux.
  3. La laine minérale absorbe l'humidité, mais avec une bonne ventilation sèche rapidement.
  4. La fibre de basalte est considérée comme non combustible car elle peut résister à des températures de 600 à 700 ° C. Les plaques de laine minérale conventionnelles ne brûlent pas non plus, mais sont détruites par un fort chauffage. La laine de verre commence à fondre à 250 degrés.
  5. Les isolateurs n'ont pas une résistance élevée, sont fixés à de la colle ou à l'aide d'un cadre.

La laine de coton à base de fibre de verre contient les plus petites particules de verre, elle n'est donc pas applicable à l'intérieur des locaux résidentiels. Le célèbre fabricant d'isolation de toiture «Isover» recommande de recouvrir l'extérieur des planchers en verre.

Structure en laine de verre - les fibres forment de nombreux espaces d'air

D'autres isolants minéraux utilisent un liant synthétique contenant des formaldéhydes. Dans certaines conditions, ces substances peuvent être libérées et mélangées à l'air. Avec une isolation interne, la laine minérale doit être bien isolée de l'espace de vie à l'aide d'un film, d'une cloison sèche, etc.

Radiateurs en vrac

Tous les matériaux de remblayage sont d'origine naturelle et donc respectueux de l'environnement. Les appareils de chauffage suivants vont à l'isolation des plafonds:

  • argile expansée,
  • copeaux fins, sciure de bois,
  • l'argile
  • gravier de vermiculite.

Aide La vermiculite est beaucoup plus chère que l'argile expansée, elle est donc rarement utilisée. L'argile à l'état pur n'est pas non plus utilisée - elle est généralement mélangée à des roseaux ou à de la sciure.

Le principal inconvénient des chauffages naturels est leur faible efficacité par rapport aux produits minéraux et polymères. Exemple: la conductivité thermique du gravier argileux expansé d'une densité de 200 kg / m³ est de 0,11 W / (m • ° C). La résistance à la chaleur de la couche R de 50 mm ne sera que de 0,05 / 0,11 = 0,45 m² • ° C / W. Les indicateurs de l'argile expansée ont augmenté la densité, la sciure et l'argile encore moins.

Vermiculite (à gauche) et gravier d'argile expansée (à droite)

En bref sur les propriétés des matériaux de construction:

  1. Tous les appareils de chauffage en vrac passent bien la vapeur d'eau.
  2. La combustibilité de l'argile, de l'argile expansée et du gravier de vermiculite est pratiquement nulle. La sciure de bois ou les roseaux mélangés avec du mortier d'argile résiste également avec succès au feu.
  3. Longue durée de vie (hors copeaux de bois).

Le bas prix des appareils de chauffage naturels est un concept relatif. Pour créer une couche d'isolation thermique comparable à une laine minérale de 5 cm d'épaisseur, vous devez remplir d'argile expansée jusqu'à une hauteur de 100 mm, c'est-à-dire dépenser deux fois plus.

Caractéristiques de l'isolation polymère

Pour commencer, nous donnons une liste des matériaux utilisés indiquant les caractéristiques thermoconductrices en fonctionnement:

  • polystyrène d'une densité de 15 ... 35 kg / m³, λ = 0,045-0,041 W / (m • ° С),
  • EPPS polystyrène extrudé, densité - 20 ... 40 kg / m³, λ = 0,039—0,037 W / (m • ° С),
  • polyéthylène expansé 30 ... 50 kg / m³, λ = 0,044-0,042 W / (m • ° С).

Aide La mousse de polystyrène extrudé est souvent appelée Penoplex du nom d'une marque populaire. Les produits en mousse de polyéthylène sont connus sous les noms de "Penofol", "Isolon" et "Tepofol".

A titre de comparaison avec des isolants fibreux, nous déterminons la résistance thermique de polymères d'une épaisseur de 50 mm:

  • polystyrène 25 kg / m³ - R = 0,05 / 0,043 = 1,16 m² • ° C / W,
  • "Penoplex" - R = 0,05 / 0,038 = 1,32 m² • ° C / W,
  • «Penofol» - R = 0,05 / 0,042 = 1,19 m² • ° C / W.

Il est à noter que les performances d'isolation thermique de l'isolation polymère dépassent les caractéristiques de la laine minérale et basaltique. Le leader est le polystyrène extrudé, dont le résultat n'est comparable qu'à la mousse de polyuréthane appliquée à la machine.

D'autres propriétés ressemblent à ceci:

  1. Grâce aux pores d'air fermés, les radiateurs ne laissent pratiquement pas passer l'humidité. Une exception est les mousses ayant une perméabilité à la vapeur maigre de 0,05 mg / (m • h • Pa). Les indicateurs de la laine minérale sont de 0,4 ... 0,6 mg / (m • h • Pa).
  2. Tous les polymères sont inflammables, quels que soient les revendeurs et les fabricants.
  3. Les matériaux à base de polystyrène sont très durables et sont disponibles en plaques.
  4. Le polyéthylène expansé a une structure souple et flexible, vendu en rouleaux. Pour refléter le flux de chaleur infrarouge, la surface d'isolation est recouverte d'une feuille d'aluminium.

En termes d'accessibilité, le polystyrène est en tête - son prix est comparable aux matériaux naturels. Une «extrudeuse» est vendue au prix du basalte non combustible ou encore plus cher.

Fait utile. Un bon isolant peut être un plafond tendu en polymère, formant un espace d'air sous le plafond. Cette cavité ne peut pas être qualifiée d'hermétique, mais il existe très peu de voies de pénétration de l'air chaud.

Conseils de sélection

Un examen et une comparaison des caractéristiques des matériaux d'isolation ont montré que chaque groupe d'isolateurs a des forces et des faiblesses qui limitent le champ d'application. Par exemple, les polymères inflammables ne peuvent pas être utilisés pour l'isolation des sols des maisons en bois - les réglementations anti-incendie l'interdisent. Vous ne devez pas ignorer cette exigence - à l'aide d'un radiateur, le feu se propage facilement à l'étage suivant.

Aide Lors de l'installation de plafonds en bois, les normes exigent que les poutres de support soient traitées avec une composition réfractaire et des isolants incombustibles soient utilisés. Si vous suivez ces instructions, en cas d'incendie, le plafond durera 30 à 60 minutes jusqu'à ce qu'il s'effondre. Voici la réponse à la question de savoir s'il est possible d'isoler un plafond en bois avec de la mousse.

Sur la base de l'expérience dans la construction et d'autres exigences réglementaires, nous donnerons les recommandations suivantes pour choisir l'isolation thermique:

  1. Il est préférable d'isoler les plafonds en bois du grenier avec de la laine de basalte, de l'argile expansée, de la vermiculite ou un mélange d'argile avec de la sciure.
  2. Les plafonds des salles de bain (en particulier les hammams) doivent être isolés avec des matériaux respectueux de l'environnement. Ici, le choix est petit - la même argile expansée, sciure, gravier de vermiculite, mousse naturelle. Pas de polymères et de laine minérale, à partir d'un fort chauffage, la libération de substances nocives va commencer.
  3. Les plafonds des pièces du grenier sont cousus de l'intérieur avec une fibre de basalte dense, la laine de verre n'est pas applicable.
  4. Les revêtements monolithiques en béton sont généralement isolés avec de la mousse ou de la mousse de polystyrène. Dans une maison de campagne - depuis le toit, sur le balcon d'un immeuble de grande hauteur ou au sous-sol du garage - de l'intérieur.
  5. Il est plus correct d'isoler les toits plats en béton armé avec des polymères de l'extérieur, avant le dispositif du toit en bitume surfacé. Si cela n'est pas possible, Penoplex est ourlé par le bas sans problème, mais avec le respect de la technologie.
  6. Le polyéthylène expansé en feuille est de préférence utilisé comme couche isolante supplémentaire. Découvrez comment isoler correctement le plafond avec Izolon et Penofol à partir d'un manuel séparé.

La pratique montre qu'il vaut mieux ne pas combiner bois et matériaux de construction résistants à la vapeur. Le polymère, qui est étroitement adjacent à la poutre, bloque l'accès à l'air, le bois ne «respire» pas. Si la vapeur commence à se condenser à la jonction et n'a nulle part où aller, l'arbre devient noir et pourrit.

Comment calculer l'épaisseur de l'isolation thermique

La détermination de l'épaisseur de la couche d'isolation sera montrée par des exemples. Comme base, nous prenons la formule de calcul de la résistance thermique (dans les sections précédentes, nous l'avons déjà utilisée pour comparer l'efficacité de différents matériaux):

  • R - résistance au transfert thermique de la «tarte» isolante, m² • ° C / W,
  • δ est l'épaisseur de l'isolant, m,
  • λ est le coefficient de conductivité thermique du matériau, W / (m • ° C).

L'essence du calcul: selon la résistance thermique standard définie pour votre région de résidence, calculez l'épaisseur de l'isolation, en connaissant la caractéristique λ. La valeur de R est déterminée selon le schéma donné dans les documents réglementaires, une carte avec des indicateurs pour la Fédération de Russie est montrée sur la photo.

Des cartes similaires peuvent être trouvées dans les documents réglementaires d'autres pays de la CEI.

Exemple 1 Il est nécessaire de calculer le réchauffement du chalet avec un grenier situé en banlieue. Nous trouvons les caractéristiques R pour Moscou, choisissons l'indicateur 4,7 m² • ° C / W (pour les revêtements), prenons le coefficient λ de laine de basalte égal à 0,05 W / (m • ° C) et calculons l'épaisseur: δ = 4,7 x 0,05 = 0,235 m ≈ 240 mm .

Exemple 2 Nous déterminons l'épaisseur de la couche d'isolation de "Penoplex" pour les sols en béton, emplacement - Cherepovets. L'algorithme est le suivant:

  1. On retrouve sur Internet ou dans la littérature de référence la conductivité thermique du béton armé λ = 2,04 W / (m • ° C) et découvre la stabilité thermique d'une dalle standard 220 mm: R = 0,22 / 2,04 = 0,1 m² • ° C / W.
  2. Selon la carte, nous trouvons la valeur standard de R pour Cherepovets, nous prenons l'indice de chevauchement - 4,26 m² • ° C / W (le chiffre est surligné en vert).
  3. Soustrayez la résistance requise de la plaque de la valeur de transfert de chaleur requise: 4,26 - 0,1 = 4,16 m² • ° C / W.
  4. Nous calculons l'épaisseur de l'isolant en mousse de polystyrène λ = 0,037 W / (m • ° С): δ = 4,16 x 0,037 = 0,154 m ≈ 160 mm.

Remarque. L'algorithme ne prend pas en compte la résistance à la chaleur de la décoration intérieure et des sols du grenier, il donne donc un résultat avec une petite marge. Si nous supprimons la résistance des panneaux de revêtement de sol et des ourlets en plaques de plâtre, l'épaisseur de l'EPSF diminuera à 135 mm.

Nous chauffons les sols en laine minérale

Comme déjà mentionné ci-dessus, la laine minérale est utilisée pour l'isolation des plafonds en bois et des plafonds des pièces mansardées. Pour que le matériau ne soit pas saturé d'humidité et ne perde pas de résistance à la chaleur, il est nécessaire de résister à 3 conditions:

  • protéger le coton de la vapeur d'eau de l'intérieur des locaux,
  • assurer la ventilation de la surface extérieure, de sorte que l'humidité résultante est érodée par l'épaisseur de l'isolation,
  • la perméabilité à la vapeur des matériaux utilisés dans la «tarte» devrait augmenter vers une pièce ou une rue plus froide, comme le montre le diagramme.

La laine minérale en plaque ou en rouleau est située dans l'espace entre les poutres du plafond, comme indiqué dans le schéma d'isolation. Lors de l'installation de l'isolation thermique de vos propres mains, respectez la procédure suivante:

    Déroulez un film pare-vapeur du bas des poutres, en posant des feuilles adjacentes avec un chevauchement de 100 mm de large. Couvrir les murs de 10 à 15 cm de large et coller soigneusement les joints avec du ruban adhésif.

La photo de droite montre l'option d'imperméabilisation avec du polyéthylène expansé avec une couche réfléchissante de feuille

  • Le film de colle se superpose aux murs avec du mastic silicone. L'objectif est d'empêcher l'humidité de la pièce de pénétrer dans le grenier.
  • Le travail est effectué par le toit froid. Par conséquent, faites d'abord un rembourrage grossier du plafond, qui sera ensuite recouvert de coton.
  • Posez les plaques de laine minérale comme indiqué sur la photo. Le matériau laminé est soigneusement coupé et inséré entre le décalage, il est inacceptable d'écraser le coton.
  • Sur le dessus de l'isolation, étalez les chiffons imperméabilisants - une membrane de diffusion qui permet à l'humidité de ne passer qu'une seule fois. Effectuer un chevauchement de 10 cm et dimensionner les articulations.
  • À travers le décalage, posez au hasard les planchers de grenier à partir de planches bordées. Le sol massif est facultatif.
  • Un point important. Entre la surface de la ouate et l'imperméabilisation, un conduit de ventilation est forcément prévu. Grâce à l'entrefer, l'humidité est éliminée de l'isolation.

    Parfois, les constructeurs posent le premier film d'étanchéité sur les planches du projet de plafond, contournant chaque poutre. Nous ne recommandons pas d'utiliser cette approche - le pare-vapeur fermera l'accès à l'air au bois de grume et, par en dessous, il restera ouvert pour la saturation en vapeur. De plus, c'est clair - l'arbre va pourrir.

    Comment poser de la laine minérale au plafond, si l'épaisseur d'une couche n'est pas suffisante. Dans de tels cas, un deuxième niveau de plaques calorifuges, décalées de 30 à 50 cm par rapport à la première rangée, est réalisé. Si la hauteur des poutres porteuses n'est pas suffisante pour organiser l'air, le cadre des lattes des caisses se constitue, puis une deuxième couche d'isolation et d'imperméabilisation est disposée.

    Le côté gauche montre le dispositif de caisse supplémentaire lorsque la hauteur des poutres n'est pas suffisante

    Le schéma d'isolation de la couverture du grenier est très similaire à l'isolation thermique d'un plancher en bois:

    1. Un contre-réseau est prévu sur le toit, la membrane de diffusion est enroulée par le haut le long des chevrons. S'il n'y a pas de cadre extérieur, l'étanchéité peut être fixée de l'intérieur, en contournant chaque jambe de chevron et en tirant sur les bords des peintures avec une agrafeuse.
    2. L'isolant est placé entre les chevrons à perte. Si la largeur le permet, nous mettons les plaques en 2 couches avec un dressing, sinon nous montons un contre-treillis horizontal.
    3. Nous avons battu le pare-vapeur aux chevrons à travers les rails, auxquels la finition intérieure de la plaque de plâtre ou de la doublure est ensuite fixée.

    Un rappel. Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre ou des fibres de basalte, n'oubliez pas de porter un respirateur et des gants, le matériau est très poussiéreux et irrite la peau. Comment isoler un revêtement en bois sans erreur, regardez la vidéo:

    Deux options pour l'isolation thermique des plafonds

    Le plafond est isolé si un grenier non résidentiel est situé au-dessus, respectivement, non équipé d'une isolation thermique.

    Il n'est pas utilisé comme espace de vie en hiver, il n'a donc pas besoin d'être posé sur une pente. Souvent, ce n'est qu'un entrepôt pour l'inventaire et une salle pour sécher les champignons / baies.

    Le grenier non résidentiel lui-même joue le rôle d'une chambre à air qui empêche le mouvement des ondes thermiques à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Cependant, pour sécher les éléments en bois de la charpente, la toiture, les fixations métalliques, le grenier froid est généralement équipé d'une ventilation efficace.

    Ventilez-le naturellement, c'est-à-dire aération régulière sans aucun mécanisme. Le système fonctionne sans contrainte. L'air se déplace en raison de la différence de température avec la pression à l'extérieur et à l'intérieur du grenier.

    Le flux d'air pénètre dans le grenier par les lucarnes en été et les lacunes les encadrant en hiver lorsqu'un vide se forme à l'intérieur. Il est retiré spontanément, chassé par une nouvelle portion venant de la rue.

    Pour les structures de bâtiment, une circulation d'air constante est vraiment nécessaire. Mais avec les masses d'air en mouvement continu, la chaleur est soufflée du grenier. En conséquence, au lieu de le sauver pour économiser de l'énergie, des coûts supplémentaires sont obtenus.

    Comment y faire face? Assurez-vous d'isoler! Le réchauffement se fait de deux manières standard, ce sont:

    • Dispositif d'isolation thermique au plafond sur le dessus. C'est-à-dire à partir du grenier, sur le sol en béton armé ou entre les retards en bois, ils placent des dalles de polymère expansé, de la laine minérale, ajoutent de l'argile expansée ou des remèdes populaires (sciure, feuillage sec, etc.).
    • Installation de l'isolation du poêle de l'intérieur des locaux. Autrement dit, le montage de plaques de polystyrène des locaux au plan inférieur du plafond.

    Dans les deux cas, la couche d'isolation augmente le long du périmètre, c'est-à-dire le long de la ligne joignant le sol et le mur adjacent. Un renforcement est nécessaire en raison de l'augmentation des pertes de chaleur. Une membrane pare-vapeur est située entre le mur, le plafond et la couche d'isolation.

    Pourquoi la non-imperméabilisation est-elle utilisée dans la formation d'une tarte calorifuge sur le chevauchement? Oui, car il faut d'abord le protéger de la vapeur pénétrant des locaux d'habitation et non de l'eau atmosphérique qui s'écoule par le haut.

    Ce sont les vapeurs libérées par la respiration par nous, nos animaux de compagnie et les plantes domestiques formées lors de la préparation des aliments qui, lors de la prise des procédures d'hygiène, peuvent nuire au système d'isolation thermique. Mais au-dessus de l'eau doit protéger le toit.

    Soit dit en passant, lors de la pose de tous les types d'isolation du côté d'un grenier froid, ils ne sont pas bloqués par le haut ni par la vapeur ni par l'étanchéité. Cela laisse la possibilité aux matériaux de sécher spontanément lors de la ventilation du grenier.

    En aucun cas, il ne faut «frotter» et «se mouiller» sous un film isolant pratiquement scellé aux radiateurs. Avec l'humidité, ils perdent leurs propriétés isolantes. L'isolation thermique humide n'économise presque rien, mais elle peut pourrir et le moule se propage aux éléments en bois.

    Le pare-vapeur sous l'isolation, posé sur le côté du grenier, est agencé en forme d'auge: les bords du panneau venant sur les murs. Cela empêchera donc l'isolation de se mouiller non seulement de la vapeur qui monte du côté des locaux, mais aussi du côté des murs qui absorbent l'humidité atmosphérique.

    N'utilisez pas de couche pare-vapeur uniquement si des panneaux de polystyrène extrudé sont utilisés comme isolation thermique. Ils n'ont pratiquement pas de pores qui peuvent absorber et retenir l'humidité.

    De plus, cela est autorisé exclusivement sur les pièces avec un mode de fonctionnement "sec" stable. Au-dessus des salles de bain, des douches, des piscines, la couche pare-vapeur est associée au polystyrène extrudé comme d'habitude. Après tout, il y a une possibilité de pénétration d'humidité entre les joints des plaques.

    Isolation du grenier

    Presque tous les types de matériaux d'isolation sont utilisés dans l'isolation du plafond du grenier froid. Des options en vrac, des plaques de mousse rigides et des tapis en coton doux sont utilisés.

    On utilise à la fois des produits fabriqués par l'industrie et de bons vieux matériaux folkloriques. Les principaux avantages de la première incluent la fabricabilité. Leurs fabricants ont réfléchi et fourni tout pour la mise en œuvre opérationnelle d'un style léger.

    Remèdes populaires à poser beaucoup plus dur. Ils ne sont pas faciles à collecter dans le volume requis, et même livrés sur le lieu de travail, ce qui se fait le plus souvent manuellement dans des seaux. Mais ils sont beaucoup moins chers, meilleurs que les produits industriels coexistent avec le bois et n'émettent pas de toxines nocives pour nous.

    L'isolation thermique de l'entretoit implique un entretien périodique du système d'isolation.

    Les matériaux en vrac doivent être desserrés périodiquement afin qu'ils soient mieux séchés, le reste inspecté et séché artificiellement, par exemple avec un sèche-cheveux si nécessaire.

    Pour l'inspection et l'entretien des retards au-dessus de l'isolation thermique, des «chemins» sont construits à partir de deux ou trois panneaux. S'il est censé remplir la chape sur des plaques calorifuges et des tapis durs, alors la trajectoire du chemin proposé est tracée avec un treillis d'armature.

    Utilisation de laine minérale

    Le groupe de laine minérale comprend la laine de verre, la laine de coton (c'est-à-dire le basalte) et la laine de laitier. Ces dernières années, la laine de verre a été de moins en moins utilisée en raison de sa capacité à «dépoussiérer» abondamment les petites particules vitreuses, qu'il est strictement interdit d'inhaler.

    Le travail avec de la laine de verre n'est autorisé qu'avec un respirateur et des lunettes. De plus, les plus petites fibres de verre sont nocives pour la peau.

    Par conséquent, à l'équipement de protection individuelle devrait être ajoutée une combinaison en tissu dense avec des bandes élastiques durables sur les jambes et les manches, et même des gants.

    Le laitier pour l'isolation des plafonds dans les bâtiments de faible hauteur n'est pas utilisé en raison de la toxicité. Il reste du basalte, c'est aussi de la laine de roche, produite à partir de roches volcaniques. En effet, il n'est pas dangereux à utiliser et facile à installer.

    La technologie d'isolation thermique avec de la laine de basalte est déterminée par le type de chevauchement:

    • Sur sols en béton armé. Tout d'abord, la base est réparée et nivelée, puis le pare-vapeur est posé avec les bords sur les murs. Après que les tapis soient déroulés et posés en 2 couches de sorte que les coutures de bout du niveau inférieur se chevauchent avec le milieu du tapis supérieur, c'est-à-dire à part.
    • Sur parquet. Des tapis sont posés dans l'espace entre les retards. Auparavant, un matériau pare-vapeur est placé dans chaque «cellule» formée par les retards ayant accès aux bûches et le long du périmètre sur les murs.

    Laine de coton avant la pose de la coupe. Coupez-le de sorte que la pièce soit au moins 2 cm plus large et plus longue que la taille réelle de la cellule.

    Avant de réinstaller, le morceau de coton est légèrement pressé de sorte qu'après qu'il se redresse au bon endroit et recouvre tout l'espace avec lui. Excluez donc la formation de ponts froids.

    Isolation thermique avec plaques de polystyrène

    Les plaques chauffantes sont principalement utilisées pour les sols en béton armé. Pour la pose dans l'espace entre les décalages, il est difficile de choisir la taille.Il est nécessaire de couper, de perdre du temps et souvent du matériel lors de la coupe analphabète, et en général, il est difficile de tout faire sans lacunes, et ce sont des moyens de perte de chaleur.

    Dans la disposition du complexe d'isolation sur des sols en béton armé, deux types d'isolation thermique en plaques sont utilisés:

    • Styromousse Il est en mousse de polystyrène non extrudé. Le matériau nécessite l'installation obligatoire d'une couche pare-vapeur avant la pose car il existe des canaux dans sa structure qui peuvent absorber l'eau.
    • Polystyrène extrudé. Le plus souvent, c'est Penoplex. Grâce à la surface pratiquement étanche, avant de la poser au-dessus des pièces à vivre, des chambres, des salons, des chambres d'enfants, il n'est pas nécessaire de poser un pare-vapeur.

    Avant le dispositif d'isolation thermique des plaques du côté du grenier froid, les bases doivent être réparées et nivelées. Le film pare-vapeur est posé sous la forme d'une palette avec des côtés incurvés sur les murs.

    Empilez les plaques librement. Ils sont placés en deux couches avec un espacement des coutures dans les niveaux inférieur et supérieur. Si Penoplex avec un chanfrein de montage est utilisé, les joints n'ont pas besoin d'être scellés; si la mousse est en plastique, les joints et les piles sont remplis de mastic ou de mousse de polyuréthane.

    La chape sur les plaques est le plus souvent réalisée partiellement, uniquement à l'emplacement des pistes de service. Il est soit coulé avec un mélange ciment-sable avec une maille de renfort avec une couche ne dépassant pas 4 cm, soit construit en plaques de fibres de gypse.

    S'il est rempli d'une solution, l'étanchéité est ensuite appliquée sur l'isolant. Purement pour que le lait de béton ne coule pas dans l'isolant et n'affecte pas ses qualités isolantes.

    Gravier d'argile expansé

    Le matériau d'isolation de remblai le plus connu est l'argile expansée. Il est utilisé directement pour le réchauffement et pour faciliter les composés et mélanges isolants. L'argile expansée est produite sous forme de gravier dont la taille varie de 4 à 10 mm.

    L'argile expansée est fabriquée à partir d'argile écologique facilement frittée. Le matériau est abordable, incombustible, étanche à l'humidité, léger, ce qui facilite grandement la livraison et le remblayage. Ils le remplissent soit dans l'espace entre les retards, soit directement sur le sol en béton armé.

    Avant de remplir l'argile expansée, la base est recouverte d'un film pare-vapeur, dont les bords vont traditionnellement aux murs. Ces côtés particuliers doivent être à 10-15 cm au-dessus du niveau de la couche de gravier versée au plafond.

    Les pistes de service en argile expansée sont facultatives. Vous pouvez marcher directement sur le remblai. Périodiquement, il est nécessaire de remuer un râteau afin de sécher tous les cailloux artificiels de la couche d'isolation.

    En plus de l'argile expansée, une large gamme de moyens d'isolation zapy populaires est toujours utilisée, attirant principalement les propriétaires d'éco-maisons en tant qu'adhérents à des matériaux sans danger pour eux-mêmes et pour l'environnement.

    Matériaux folkloriques en vrac

    Les adeptes de méthodes de construction respectueuses de l'environnement ont leur propre opinion, basée sur une pratique vieille de plusieurs siècles, concernant les options d'isolation thermique du plafond.

    Ils croient qu'il faut isoler à la fois directement le plafond sous un toit froid et les rampes correctement et raisonnablement avec des matériaux naturels.

    En termes de qualités isolantes, les options naturelles sont certainement inférieures aux radiateurs de production industrielle.

    Mais l'isolation thermique d'origine naturelle se distingue par:

    • Priorités environnementales. Ils ne représentent pas la moindre menace pour l'environnement, n'émettent pas et ne diffusent pas de composants chimiques nocifs. Les isolants thermiques naturels n'ont pas besoin d'être éliminés d'une manière spéciale, ils peuvent simplement être brûlés ou mis dans un tas de compost.
    • Praticité. Les poêles à bois conservaient parfaitement la chaleur, même à l'époque où la maison n'était chauffée que par un poêle. De plus, il n'existait aucun équipement de chauffage aussi puissant que les propriétaires actuels de maisons privées.
    • Avantages économiques. L'isolation naturelle peut être préparée pour un sou ou généralement gratuitement.Remplacer par la perte de caractéristiques techniques peut être beaucoup plus fréquent que les produits d'usine.
    • Symbiose avec des matériaux de construction naturels. Les isolants thermiques naturels sont parfaitement adjacents au bois, à l'argile et au remblai du sol. Dans des conditions de température stables, ils ne se détériorent pas au contact de la pierre.
    • Sécurité pour les résidents. Dans des cas extrêmement rares, les matériaux naturels peuvent provoquer une réaction allergique, dont l'origine est des conditions chimiques incontestables.

    La plupart des isolants thermiques naturels selon la méthode de pose appartiennent aux variétés de remblai. Ils sont librement répartis sur le plafond, périodiquement tés pour sécher et augmenter les propriétés d'isolation thermique. Pour le service, organisez les pistes à partir d'une paire de planches posées sur des bûches.

    Une des options populaires pour l'isolation naturelle est la laine écologique fabriquée à partir de cellulose naturelle. Ses avantages incluent la fabricabilité de l'application, mûrement réfléchie par les fabricants, et la mise en œuvre d'un prétraitement avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques.

    A ce jour, en tant qu'isolation thermique naturelle:

    • Copeaux et sciure. Leur nombre abondant subsiste après la construction d'une maison en bois, vous pourrez vous réapprovisionner dans les scieries et dans les ateliers de menuiserie. Endormez-vous avec une couche de 15 à 30 cm.
    • La paille. Vous pouvez le récolter dans la ferme céréalière la plus proche. Empilés dans une couche de 25 cm.
    • Mousse Magnifique isolation thermique pratiquement sans décomposition, utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les qualités fixées par la nature permettent l'utilisation de la mousse pendant dix ans ou plus. La couche isolante peut être relativement insignifiante, jusqu'à 10 cm.
    • Feuillage sec, foin. Il est possible de s'approvisionner avec une telle isolation thermique absolument gratuitement, mais devra être changé presque chaque année en raison de la tendance à saturer rapidement en humidité. Vous pouvez utiliser non seulement du feuillage, mais aussi des aiguilles. Il suffit d'isoler avec une couche jusqu'à 20 cm.
    • Algues. Toutes les régions de notre pays ne peuvent pas obtenir librement cette option d'isolation. Certes, les habitants de Primorye en ont beaucoup et peuvent changer chaque année. Le pouvoir coiffant peut atteindre 20 cm et la distribution de molécules d'iode volatil utiles pour l'homme est considérée comme un avantage significatif.

    Si votre région a un étang recouvert de roseaux, cette plante servira également. Ses tiges sont reliées entre elles par un faisceau ou un fil métallique. Ensuite, des faisceaux remplissent l'espace entre les poutres du plafond et les décalages.

    Les types d'isolation thermique naturelle ci-dessus présentent un certain nombre d'inconvénients importants qui ne sont pas caractéristiques des produits d'usine. Par conséquent, pour augmenter les qualités des consommateurs, les dispositifs de chauffage naturel de remblayage doivent être soigneusement préparés avant l'installation.

    Les inconvénients qui devraient être minimisés avant utilisation, comprennent à juste titre:

    • Inflammabilité et capacité à maintenir une excellente combustion. L'ignifugeant combat idéalement cet inconvénient. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de l'argile ou du laitier, dont une couche est fermée au-dessus du remblai isolant.
    • Réduction de l'isolation thermique. Le marque-page naturel calorifuge doit souvent être remonté pour éviter le pressage, il doit être séché pour éviter le mouillage et la réduction associée des propriétés isolantes.
    • Incohérence. Lors du maintien de l'isolation et du dispositif à l'intérieur du grenier des courants d'air nécessaires au séchage, une partie du matériau peut être retirée de manière anodine. Vous devez donc constamment réapprovisionner le stock. Cet inconvénient peut être surmonté en déposant des balles.
    • Tendance à la pourriture. La capacité d'absorber rapidement et facilement l'humidité peut entraîner une décomposition, surtout si l'entretien régulier est négligé. À titre prophylactique, les antiseptiques utilisés pour le traitement du bois conviennent.
    • Attraction pour les rongeurs. Dans des signets secs et chauds en paille, mousse, foin, rats et souris vivent librement, pour l'effrayante dont ils devront acheter des outils spécialisés dans le SES.

    Il existe deux autres variétés d'isolation thermique populaire, à savoir la couche de sol et de plante et l'argile concassée. Ils ne brûlent pas et n'attirent pas les souris.

    Ils n'ont pas peur de l'humidité et des courants d'air desséchés par les plantes sèches. Mais il y a un sérieux inconvénient - un poids considérable, à cause duquel il est nécessaire de renforcer le chevauchement.

    Sol - une couche de sol en contact avec la surface du jour, enrichie avec les produits de l'activité vitale des représentants de la flore et de la faune, pour faciliter le mélange avec l'un des isolants thermiques folkloriques susmentionnés. Il est simplement dispersé sur le plafond, comme de l'argile expansée.

    L'argile est diluée dans un récipient avec de l'eau à la consistance de la crème sure, ajoutée, coupée de paille ou de copeaux, et versée sur le chevauchement avec une couche de 10 à 15 cm. Après durcissement de la composition solidifiée, les fissures sont fermées avec de l'argile ramollie.

    Technologie d'isolation thermique

    Si, pour des raisons techniques, l'isolation du grenier froid n'est pas possible, les systèmes d'isolation sont installés du côté de la pièce, c'est-à-dire mettre au plafond. Cette option est plus difficile à mettre en œuvre, mais parfois c'est la seule possible.

    Dans le cas de l'isolation thermique du plafond par rapport au plafond, les éléments suivants sont utilisés:

    • Styromousse Les panneaux de polystyrène expansé non extrudé sont simplement collés sur un plafond pré-aligné. Un mastic silicone ou une mousse de montage est introduit dans les espaces entre les éléments, dont l'excédent doit être éliminé immédiatement.
    • Mousse de polystyrène extrudé. Collez également. Le plus souvent, Penoplex est utilisé avec un bord de montage qui élimine la probabilité de ponts froids. L'épaisseur de l'isolation peut être calculée avec précision en fonction des données climatiques de la zone et sélectionner le matériau avec les caractéristiques appropriées.
    • Embouteillage. L'option la plus simple est un substrat en feuille de liège utilisé comme revêtement de sol pour le chauffage par le sol. Les panneaux collés au plafond conviennent également, mais le coût du système d'isolation sera donc beaucoup plus cher.

    Le collage tout en maintenant le matériau de la verrière est, bien sûr, beaucoup plus difficile et plus difficile que de s'endormir sur le dessus. De plus, ces options ne sont pas applicables sans décoration extérieure. Ils ont juste besoin d'être décorés.

    Le masquage du système d'isolation du plafond est réalisé en installant des structures de charpente: plafonds tendus et en rack. Pour leur installation, un profilé de fixation est installé autour du périmètre de la pièce, situé à au moins 1-2 cm sous l'isolation collée.

    Si vous prévoyez d'installer des plafonniers et des conduits de ventilation, la distance entre le plan du plafond décoratif et le système d'isolation thermique continue d'augmenter. En conséquence, il peut s'avérer trop bas, pour ainsi dire, un plafond «pressant», ce qui affecte négativement l'image intérieure et le bien-être des propriétaires de la maison.

    Les variantes activement utilisées dans la pratique comprennent les constructions de cloisons sèches à un et à plusieurs niveaux. L'option GVL rigide est une priorité car, en cas de mouillage et de décollement de la plaque calorifuge, elle retiendra librement la pièce détachée.

    Dans le domaine de la construction d'un système d'isolation thermique de l'intérieur, les enduits calorifuges se distinguent. Les matériaux pour leur mise en œuvre se sont développés relativement récemment. Les pionniers de leur application étaient des industries progressistes: le complexe militaire-spatial, l'aviation civile.

    Dans le cadre du plâtre calorifuge appliqué au plafond, il y a de minuscules boules en céramique à l'intérieur desquelles l'air est contenu. Il est l'isolant le plus actif.

    Un avantage précieux des enduits calorifuges est la capacité d'appliquer la couche la plus mince de 1 mm, dont l'efficacité sera égale à l'efficacité d'une plaque en plastique mousse d'une épaisseur de 5 cm. Moins est le coût considérable et la complexité de l'application, qui nécessite un équipement spécial.

    Conclusions et vidéo utile sur le sujet

    Vidéo n ° 1. Correction d'erreurs dans le dispositif d'isolation thermique du plafond faites par l'ancien propriétaire de la maison:

    Démonstration du processus de réchauffement du grenier avec de la laine minérale:

    L'utilisation de ecowool dans l'isolation thermique du plafond:

    Une isolation thermique du plafond correctement exécutée assurera une conservation idéale de la chaleur, tout en créant les conditions pour une élimination sans entrave des fumées et condensats domestiques à l'extérieur de la structure du toit.

    Cependant, non seulement le travail effectué avec précision sur le plan technologique est important, mais également la sélection correcte du schéma d'isolation et du matériau pour son exécution. Nous espérons que notre article vous fournira une assistance efficace dans ce domaine.

    Caractéristiques de l'appareil des toitures froides

    La conception de la toiture dépend de la nature de l'utilisation de la maison et de la toiture. Le choix de la forme, du matériau de couverture, du schéma de la charpente et de la présence ou non d'une couche d'isolation thermique dépendent de ces facteurs. Dans la construction de logements privés, 2 types de toits sont utilisés:

      Toit chaud. Ce type de construction de toiture assure une isolation complète des pentes. Un toit chaud est monté si la pièce située sous les rampes est utilisée comme habitation. Il est considéré comme une excellente option pour équiper un grenier résidentiel. Il est logique de construire des toits de ce type pour les maisons utilisées et chauffées toute l'année, car ils excluent les pertes de chaleur par les pentes. Le coût des matériaux et des travaux d'installation pour la construction d'un toit chaud est beaucoup plus élevé que le coût de construction d'un toit froid.

    Important! Si le grenier n'est pas chauffé, l'air qu'il contient sert de sorte de zone tampon, qui remplit la fonction d'isolation thermique et réduit les pertes de chaleur. L'air sortant des pièces chauffées du premier étage selon la loi de convection est progressivement refroidi et ne chauffe pas la surface des pistes de l'intérieur, de sorte que la glace ne se forme pas sur celles-ci.

    Pour conserver la chaleur, ainsi que réduire la consommation de carburant afin de maintenir une température optimale, un plafond à isolation thermique situé sous un toit froid à l'aide de matériaux d'isolation thermique ou fibreux. Puisque l'air chauffé monte toujours, cette opération est une mesure efficace pour réduire les pertes de chaleur.

    Méthodes d'isolation thermique

    Une isolation thermique de haute qualité réduit les pertes de chaleur et les coûts de chauffage de 30%, ce qui représente une bonne économie à l'échelle du budget familial. L'utilisation d'une isolation appropriée et le bon choix de méthode d'installation forment un microclimat confortable dans la pièce.

    Le problème de l'isolation thermique d'un plafond sous un toit froid est mieux résolu au stade de la construction d'une maison, alors vous pouvez choisir l'option la plus efficace et la plus pratique. Le plus souvent, l'isolation est montée de 2 manières:

      Isolation du grenier. Les constructeurs considèrent l'isolation la plus efficace et la plus correcte du plafond, situé sous le toit froid du grenier. Le fait est que le plafond est le plus souvent construit en bois, qui est en soi un bon matériau isolant de la tourbe. Dans ce cas, l'isolation est posée sur le plancher du grenier et fermée par un plancher de tirage. Si l'isolation est réalisée du côté du grenier, des matériaux sous forme de plaques ou de remplissage peuvent être utilisés.

    Isolation du rez-de-chaussée. Dans les cas où il n'y a pas d'accès au grenier, lorsque la reconstruction de maisons anciennes avec grenier fini est effectuée, l'isolation thermique est effectuée depuis le côté du premier étage.Pour cela, un cadre en profilé métallique ou des lattes en bois est monté au plafond, des plaques d'isolation y sont posées, puis gainées de cloisons sèches. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle réduit la hauteur du plafond. De plus, le montage en haut est toujours beaucoup plus difficile et plus long. L'efficacité de cette méthode d'isolation est moindre, elle est donc utilisée lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen de réduire les pertes de chaleur sans démonter les sols.

    Faites attention! Toute isolation thermique fonctionne de manière globale. Par conséquent, si vous souhaitez résoudre les problèmes de perte de chaleur dans une maison au toit froid, n'oubliez pas l'isolation thermique des ouvertures du sol, des portes et des fenêtres. Une façon évidente d'analyser où va la chaleur est de regarder la maison dans l'imageur thermique en hiver. Pour augmenter l'efficacité énergétique de la maison, il faut faire attention aux zones peintes en rouge et jaune, c'est à travers elles que sort la chaleur.

    Matériaux

    Le marché de la construction moderne offre une gamme impressionnante de matériaux pour l'isolation thermique, mais tous ne conviennent pas pour chauffer le plafond sous un toit froid. Pour que les coûts soient récupérés, il est nécessaire que la couche thermiquement isolante soit résistante à l'humidité, ait une faible conductivité thermique et réponde aux normes de sécurité pour la santé humaine.

    Pour l'isolation, utilisez les matériaux suivants:

      Argile expansée. L'argile expansée est appelée isolation de remblayage, qui est obtenue en brûlant du schiste. Il a un poids léger, une structure poreuse et des propriétés d'isolation thermique élevées, mais n'a pas peur de l'humidité. Pour isoler le plafond avec ce matériau, un film pare-vapeur est posé sur le plancher du grenier, fixé avec une agrafeuse de construction, puis l'argile expansée est recouverte d'une couche de 15-30 cm.Si le plancher de finition est installé dans le grenier, l'espace entre les décalages est rempli d'isolant.

    Des artisans expérimentés rappellent que le pare-vapeur et les couches d'étanchéité jouent un rôle important dans le réchauffement d'un plancher situé sous un toit froid. Pour protéger l'isolation contre l'humidité en raison de l'interaction avec l'air chauffé saturé de vapeur d'eau, une membrane pare-vapeur est d'abord posée. Et du côté du toit, il est protégé des fuites avec un film d'étanchéité.