Plancher

En quoi les carreaux de porcelaine sont-ils différents des carreaux de céramique?

Voyons ce qu'il vaut mieux choisir pour les revêtements muraux et de sol dans la cuisine - grès cérame ou carrelage, où et comment mieux les utiliser et en quoi les carreaux de céramique diffèrent exactement du grès cérame.

La variété des matériaux de finition pour réparer la cuisine aujourd'hui est si grande qu'il est parfois très difficile de décider et de faire le choix final en faveur d'un type de décoration particulier. Cela est particulièrement vrai pour le grès cérame et les carreaux de céramique, d'autant plus que ces matériaux ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres en termes de composants et de caractéristiques techniques. Mais pour faire le bon choix, il est nécessaire de comprendre toutes les différences et les nuances de l'utilisation de ces deux matériaux.

Haute résistance et grande taille sont les deux principaux avantages des carreaux de porcelaine par rapport aux carreaux

Soit dit en passant, nous avons récemment publié un guide détaillé sur la façon de choisir les carreaux de céramique pour la cuisine au sol. Vous y trouverez les recommandations d'un pro, ce qu'il faut rechercher avant d'acheter, un aperçu des fabricants populaires, des conseils pour choisir une plinthe et un coulis, des nuances de style et bien plus encore.

Carreau de céramique

Les carreaux de céramique, également appelés carreaux, sont fabriqués en pressant puis en cuisant un mélange de sable, d'argile et de minéraux. Après avoir appliqué l'émail sur la surface des carreaux, il subit des cuissons répétées. Ce type de tuile est utilisé exclusivement pour le revêtement mural, car il est plus poreux et a moins de résistance.

Un autre type de carreaux de céramique est fabriqué sous une presse plus puissante, ce qui le rend moins poreux. Il ne traverse qu'une seule étape de cuisson de l'émail à des températures plus élevées. Le résultat est un carrelage plus dense, plus fiable et résistant à l'usure qui peut être utilisé à la fois pour le revêtement mural et pour le revêtement de sol.

Parmi les avantages des carreaux de céramique, les propriétés suivantes peuvent être répertoriées:

  • durabilité
  • force
  • une large sélection de couleurs, textures et motifs différents,
  • raideur
  • hygiène
  • résistance au feu et résistance au feu,
  • résistance à l'humidité
  • prix raisonnable.

Il y a un inconvénient qui gâche quelque peu la réputation des carreaux. C'est sa capacité à s'épuiser avec le temps. De plus, pendant le fonctionnement, le motif peut être partiellement effacé.

Carreaux de porcelaine

Les composants constitutifs du grès cérame ne sont pas différents de la composition des carreaux en céramique, mais le processus de production de ce matériau est quelque peu différent.

Quelle est la principale différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux? La différence est qu'un mélange d'argile, de sable de silice et de minéraux est teinté de pigments colorants. Cela vous permet d'obtenir une couleur uniforme sur toute l'épaisseur du grès cérame, tandis que le carrelage n'a un revêtement de couleur que sur la surface - dans la couche d'émail.

Grâce à cette technologie, le granit n'a pas besoin d'émail supplémentaire, car sa couleur est déposée initialement dans le mélange. Le mélange fini est moulé, séché et pressé. Ensuite, les produits sont repassés sous une presse plus puissante. Après cela, la porcelaine est cuite à 1200-1300 degrés.

Le résultat est des carreaux de porcelaine à faible porosité. À titre de comparaison, il convient de noter que l'absorption d'eau des carreaux muraux est de 10% et que le grès cérame a une absorption d'eau de 0,05%.

Au fil du temps, des technologies sont apparues qui permettent d'utiliser le vitrage et le polissage du grès cérame.

Les avantages du grès cérame comprennent:

  • constance et uniformité de la couleur sur toute l'épaisseur du carreau,
  • haute résistance
  • dureté du matériau
  • résistance au gel
  • résistance à l'usure
  • faible absorption d'eau
  • la pureté écologique du matériau,
  • durabilité.

Les carreaux de porcelaine ont également des défauts. Tout d'abord, la fragilité lors du transport (mais elle est également inhérente aux carreaux), la complexité du traitement et de la découpe du matériau, ainsi que son poids élevé. Il convient également de noter que le grès cérame a un prix plus élevé et ne diffère pas dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Les nuances du choix

Comme vous pouvez le voir, chacun de ces deux matériaux de finition possède des caractéristiques qui lui sont propres, qui dictent la portée de son application.

Ainsi, en raison de sa résistance au gel et de sa solidité, le grès cérame peut être utilisé dans des pièces face à l'air libre (terrasses, vérandas, balcons, loggias). Ici, le grès cérame peut facilement résister aux basses températures et aux catastrophes climatiques. Mais les carreaux de céramique dans ce cas seraient inappropriés.

Dans la salle de bain ou le couloir, il est préférable de ne pas utiliser de carreaux émaillés comme revêtement de sol, car de petites particules de saleté ou de sable peuvent endommager la surface du carreau.

De plus, une surface vitrée lisse sera trop glissante. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des carreaux de céramique mats comme revêtement de sol du couloir ou de la salle de bain. Cela ne signifie pas que dans de telles pièces, il est préférable d'utiliser des carreaux de porcelaine pour le sol. Et dans cela, et dans un autre cas, il convient de prêter attention à l'indicateur d'antidérapage de la tuile.

Je voudrais également parler du revêtement de sol de la cuisine. Les carreaux de porcelaine sont les mieux adaptés ici. Les caractéristiques des processus dans la cuisine nécessitent une résistance accrue du revêtement de sol. Par exemple, le revêtement de sol doit résister à la chute de la casserole et ne pas se fissurer en même temps. De plus, un lavage fréquent du sol peut effacer le motif sur une tuile bon marché, mais cela ne menace pas le grès cérame.

Mais dans la plupart des cas, vous pouvez le faire avec des carreaux de sol en céramique de haute qualité. Dans des conditions standard, elle fera face à sa tâche.

Lorsque vous faites face à des murs, il convient de considérer le poids du matériau de finition. Par conséquent, les carreaux sont généralement utilisés à ces fins, car le poids d'un carreau de porcelaine est assez important.

Si le motif original ou le design unique est important pour vous, vous devez faire un choix en faveur de la céramique, car sa gamme est riche en couleurs et en motifs, ce qui ne peut pas être dit du grès cérame.

Plan de travail

Récemment, le carrelage des comptoirs de cuisine est devenu assez courant. Et ici, vous ne pouvez pas vous passer de carreaux de céramique. Un tel comptoir aura une surface relativement légère, solide et durable avec un motif et une couleur intéressants. Cependant, il est parfaitement acceptable d'utiliser du granit céramique de petite taille pour le revêtement de comptoirs, par exemple 10x10 cm.

Comme vous pouvez le voir, les caractéristiques uniques des carreaux de céramique et du grès cérame rendent ces matériaux particulièrement populaires et en demande. Et donner la paume à l'un d'eux est impossible, car chaque matériau a son propre champ d'application dans lequel il n'a pas d'égal.

Comparaison des carreaux et de la porcelaine par caractéristiques physiques et techniques

Carrelage mural en céramique

Carreaux de sol en céramique

Résistance à l'usure, REI 0-V

Le nombre de répétitions de congélation / décongélation à T = -5 .. + 5 ° C

Voyons quelles tuiles doivent être utilisées dans la décoration des pièces et quels termes peuvent apparaître.

Pour les murs à l'intérieur des pièces sèchesMajolique - pressée, double cuisson avec une teneur en humidité de 15-25%. Il est fait d'argile rouge, recouvert de glaçure colorée.
Pour les murs à l'intérieur des pièces sèchesFaïence - pressée, double cuisson avec une teneur en humidité de 10-20%. Il est fait d'argile blanche, recouvert de glaçure colorée ou transparente.
Pour murs et sols à l'intérieur de pièces sèches.Cottoforte - pressé, double cuisson avec une teneur en humidité de 7-15%. Il est fabriqué à partir de plusieurs grades d'argile, recouverts de glaçure colorée.
Pour la finition des sols à l'intérieur, moins souvent - lors de la finition des façades et des sols externes.Cotto - extrudé, avec une teneur en humidité de 3 à 15%. Il est fait d'argile rouge en une seule cuisson. Pour la plupart - non émaillé, avec une couleur naturelle en terre cuite (nuances jaune, rose, rouge, marron). Après la pose, il est conseillé de recouvrir un tel carreau avec du mastic de cire (ou un autre agent protecteur hydrophobe), sinon le carreau perdra rapidement son aspect.
Pour la finition des sols à l'intérieur, moins souvent - lors de la finition des façades et des sols externes.La mosaïque (verre) est réalisée par moulage à partir de sable de quartz fondu. On lui donne n'importe quelle couleur, forme et texture. Cette tuile est durable, non glissante, résistante aux détergents.
Pour la finition des sols à l'intérieur, moins souvent - lors de la finition des façades et des sols externes.Clinker - extrudé ou pressé, avec une teneur en humidité de 0 à 6%. Il est fabriqué à partir de plusieurs qualités d'argile en une seule cuisson. Il peut être vitré ou non vitré.
Pour la finition des sols à l'intérieur, moins souvent - lors de la finition des façades et des sols externes.Grès cérame sur base rouge (rouge gres) - pressé, avec une teneur en humidité de 0-4%. Il est fait d'argile rouge en une seule cuisson. Plus souvent non émaillé.
Pour les sols intérieurs et extérieurs, les façades, ainsi que pour la décoration des appuis de fenêtre et des comptoirs.Grès cérame léger (porcelanato gres) - pressé, avec une teneur en humidité de 0-0,5%. Il est composé de plusieurs variétés d'argile légère en une seule cuisson. Plus souvent non émaillé.

* La résistance à l'usure des carreaux de céramique est déterminée par la dureté de l'émail, qui est utilisé comme couche de finition.

Avantages et inconvénients du grès cérame et des carreaux de céramique

Carreaux de porcelaine

Carreau de céramique

Résistant aux dommages mécaniques, aux changements brusques d'humidité, de température, ne se décolore pas au soleil.

Avant la pose, une mise à niveau supplémentaire de la surface du sol est nécessaire.

Lors de la pose sur du ciment, un nivellement supplémentaire d'un sol n'est pas nécessaire.

Au fil du temps, la couleur peut s'estomper au soleil. Les contraintes mécaniques peuvent entraîner des éclats à la surface de la glaçure.

Utilisé pour la décoration extérieure et intérieure

En raison de la haute densité des plaques et du poids important, il est possible de régler le grès cérame uniquement avec un outil spécial.

Le poids léger et la porosité facilitent la coupe et le réglage des carreaux.

Convient uniquement pour la décoration intérieure.

* La résistance à l'usure des carreaux de céramique est déterminée par la dureté de l'émail, qui est utilisé comme couche de finition.

Dans les projets de conception moderne, les carreaux de céramique et de porcelaine sont utilisés non seulement comme revêtement de sol, mais aussi pour la conception des murs, des plans de travail de cuisine et des appuis de fenêtre.

Comparaison de la technologie de revêtement céramique

Argiles rouges et blanches avec ajout d'un additif porogène pour réduire le poids du produit fini.

Kaolin brûlant blanc et argiles illites avec ajout de tensioactifs pour réduire les frottements internes dans le mélange.

2. Formage des produits

Pressant jusqu'à 400 mPa

Pressage sous pression 500mPa

Avec une augmentation progressive de la température de 200 ° C à 1180 ° C

Avec une augmentation progressive de la température de 200 ° C à 1300 ° C

Choisir un sol en céramique

Le revêtement de sol en carreaux de céramique et en grès cérame présente la même résistance élevée à l'usure. Le choix final dépend où et dans quelles conditions le matériau de parement sera utilisé:

  • Pour le revêtement de sol des balcons, terrasses, loggias, garages et autres pièces non chauffées, il est recommandé d'utiliser du grès cérame en raison de sa haute résistance au gel et de sa faible absorption d'eau. Et ce matériau est également utilisé pour les revêtements de sol dans les endroits à fort trafic: centres commerciaux, gares, écoles, etc.
  • Pour la cuisine, la salle de bain, les pièces domestiques utilisent des carreaux de céramique avec un indice de résistance d'au moins 25 MPa.

Pour les pièces avec une température et une humidité constantes, les carreaux de céramique conviennent, et dans les pièces avec des différences de température et une humidité variable, le grès cérame est utilisé pour le revêtement de sol.

Fabricants de porcelaine et de carreaux de céramique

Notre catalogue contient 33 marques et plus de 50 collections de revêtements de sol de production étrangère et russe. Parmi eux:

  • Estima - Le premier producteur russe de carreaux de porcelaine. L'entreprise travaille selon les «tendances vertes» de la production, en utilisant des composants naturels conformément aux normes de sécurité et environnementales.
  • Kerama marazzi. L'entreprise produit des carreaux de céramique depuis 1988 et depuis 2006 des carreaux de porcelaine. La marque publie chaque année une collection thématique de carreaux dédiés à différents pays ou vacances.
  • GRACIA CERAMIKA - Une marque qui produit des carreaux de céramique et de grès cérame dans le segment premium. Les technologies modernes pour la production de céramique sont combinées avec des carreaux peints à la main, ce qui est devenu une caractéristique distinctive de l'entreprise.
  • ITALON- Une entreprise russe qui produit des carreaux de céramique et de grès cérame de haute qualité en utilisant des technologies modernes conformément aux normes environnementales et aux normes de sécurité des produits.

Fabrication de carreaux

Pour la production de carreaux de céramique, utilisez:

  • argile rouge (environ 90% de la production totale) ou blanche (pas plus de 10%) (kaolin) - réfractaire ou réfractaire. Dans ce cas, la préférence est donnée aux types réfractaires - ils permettent d'obtenir des céramiques plus durables,
  • sable de quartz - est nécessaire pour créer une uniformité de masse, à la suite de laquelle, pendant le processus de cuisson, la tuile, d'une part, conserve ses dimensions géométriques, d'autre part, elle gagne en résistance,
  • aluminosilicate de sodium - donne la viscosité des matières premières avant le moulage,
  • aluminosilicate de potassium - augmente la résistance du matériau lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

S'il est nécessaire de définir certaines propriétés, des plastifiants, des substances formant de la vapeur et des flux (argile) d'argile à haute plasticité peuvent être ajoutés à l'argile.

Le processus de fabrication des carreaux se déroule dans l'ordre suivant:

  1. les matières premières sont préparées en mélangeant dans certaines proportions tous les composants,
  2. les carreaux de dimensions spécifiées sont moulés par une presse,
  3. l'argile comprimée est séchée.

Après cette étape, les technologues ont deux façons:

1. La tuile séchée est cuite, puis émaillée et cuite à nouveau. Il s'agit d'un matériau de finition plus poreux et donc moins durable, qui ne peut être utilisé que pour le revêtement mural. Cette technologie est appelée bicottura (traduction de l'italien. - "double cuisson").

2. Le carreau est enduit d'émail et cuit à une température de 1200-1300 o C. Le résultat est un matériau plus durable, qui peut déjà être utilisé pour le sol, où la charge est beaucoup plus élevée. Dans le même temps, l'émail tient mieux, montrant une résistance accrue à l'abrasion. La céramique qui a subi le processus de cuisson une fois à une température proche de 1200 o C, est appelée monocottura.

Selon la quantité de cuisson et la température, le type d'argile et la force de pression, plusieurs types de carreaux de céramique se distinguent:

  • majolique. Très durable, avec de grands carreaux de pores. Pour sa fabrication, utilisez de l'argile rouge. Pour renforcer la fraction argileuse dans la fabrication de divers éléments décoratifs, des déchets de faïence sont ajoutés. Double cuisson

Pour information: sur Wikipédia, les déchets de faïence, c'est-à-dire argile cuite. La question se pose: à quoi sert la céramique moulée si la matière première n'a pas de plasticité?

  1. durabilité - peut être utilisé non seulement pour les murs, mais aussi pour les sols,
  2. longue durée de fonctionnement,
  3. résistance à l'abrasion
  4. apparence noble.
  • faïence. Un look classique pour la décoration murale dans une salle de bain, WC ou douche. Il est fabriqué uniquement à partir de kaolin (argile blanche), sans additifs d'autres types d'argiles.Il est cuit à une température de seulement 1000 o C, voire inférieure, et donc de nombreux pores restent à la surface. La structure poreuse de la surface absorbe bien l'humidité. Par conséquent, l'utilisation de carreaux de faïence à l'air libre peut entraîner sa rupture lors de la congélation de l'eau absorbée. Rarement, mais la tuile est toujours posée sur le sol. Dans ce cas, vous ne pouvez pas marcher dessus avec des chaussures (le meilleur pieds nus) - il s'use et se décolore rapidement,

  • la porcelaine est un nouveau type de carreaux de céramique pour le marché de la construction. Il présente une surface lisse semblable à du verre, une haute résistance et une résistance aux matériaux chimiquement agressifs.
    Il est fabriqué à partir de variétés de haute qualité de kaolin (47-66%), de feldspath et de sable de quartz (environ 25% chacun). Il est cuit à très haute température de 1400 à 1460 o C.

Des métaux ferreux sont ajoutés aux carreaux de sol pour augmenter la résistance et la dureté. La cuisson à haute température crée une couche continue de céramique frittée à la surface, avec laquelle l'absorption d'eau du matériau n'est que de 0,5%. Cette tuile peut résister à un nombre presque illimité de cycles de congélation, ce qui transforme le matériau en l'un des meilleurs types de décoration de façades de bâtiments. La porcelaine s'adapte parfaitement à ses fonctions au sol des balcons ouverts et des loggias. Doté d'excellentes caractéristiques techniques, le prix élevé freine la croissance des ventes.

  • cottoforte. Carrelage à partir d'un mélange de différentes argiles avec l'ajout de chamotte, obtenu par pressage et double cuisson. Il se distingue de la majolique par sa très haute résistance mécanique, ce qui lui permet d'être utilisé pour les sols,

  • clinker. Il s'agit de céramiques émaillées ou non émaillées obtenues à la suite d'une cuisson unique. Il a une base compactée en raison de l'extrusion ou du pressage sous très haute pression. Il est cuit à des températures très élevées, ce qui garantit une densité élevée et, sur cette base, une résistance accrue (a une résistance maximale parmi tous les types de carreaux) et une résistance au gel. Ces qualités font du clinker une option presque idéale pour les murs extérieurs et les sols dans les pièces à fort trafic.

Production de porcelaine

La base des carreaux de porcelaine est le soi-disant "slip" - une masse semblable à de la pâte d'argiles blanches et illites, de sable de quartz et de feldspath. La barbotine (un mélange de tous les composants de la matière première avec de l'eau) est transformée en poudre pour le pressage, dans laquelle des colorants minéraux sont introduits, selon une certaine technologie. Aux étapes de production suivantes:

  1. les carreaux sont formés de poudre,
  2. les carreaux moulés sont pressés et séchés sous très haute pression (jusqu'à 500 kg / cm 2) pour éliminer les bulles d'air et l'humidité,
  3. des dessins ou des glacis sont appliqués sur la surface (si nécessaire, en fonction de la destination du produit fini),
  4. la masse moulée est cuite à une température d'environ 1300 o C,
  5. la surface du granit est meulée ou polie (si nécessaire).

Un lecteur attentif posera immédiatement la question: où est le granit? Le premier carreau de porcelaine a été obtenu en Italie. Il avait une teinte mate, une structure très dense, littéralement monolithique, sans pores, fissures et inclusions étrangères et une surface rugueuse, qui ressemblait fortement au granit naturel. Par conséquent, le nom correspondant est granit céramique. En bref - carreaux de porcelaine.

La tuile de porcelaine est composée de plusieurs types:

  • technique ou "sel et poivre" (un autre nom commun chez les fabricants et les carreleurs). Autre nom: «Gres Tile», plus familier aux consommateurs. Il s'agit du tout premier type de carreaux de porcelaine et le moins cher. Il a une très haute résistance et résistance aux produits chimiques.

  • mat. Comme le grès cérame technique, il ne subit aucun traitement après sa sortie du four. Cependant, il diffère de la tuile "gres" par sa taille. Ce dernier est plus épais (de 12 à 30 mm) et de surface plus petite (le format de chaque côté ne dépasse pas 300 mm). Les indicateurs techniques et opérationnels des deux types de céramiques sont presque les mêmes, sauf pour la résistance. Dans les carreaux mats, il est légèrement inférieur, en raison de différentes épaisseurs,

  • poli. Le carreau de porcelaine reçoit la surface du miroir lors de l'enlèvement de la couche supérieure du carreau par meulage avec un polissage ultérieur. Mais ces carreaux sont très glissants lorsqu'ils sont mouillés, et sont donc principalement utilisés dans les bâtiments publics pour le revêtement mural. Dans les appartements et les maisons privées, ce type de céramique semble "très riche" sur les murs et sur le sol. Mais le sol doit être sec. Le polissage est très sensible à l'abrasion. Avec une marche intensive, il se couvre des plus petites rayures et le brillant disparaît,

  • lappated, qui est traduit de l'italien. signifie minable. Ce type de surface est obtenu à la suite d'un meulage partiel, mais pas complet, de la face avant du grès cérame. En conséquence, la surface est combinée: à certains endroits mate, à certains endroits brillante (polie), à ​​certains endroits et complètement intacte par les abrasifs. Cette hétérogénéité de surface confère des propriétés décoratives et fonctionnelles spécifiques. Par exemple, la céramique n'est pas aussi glissante, c'est pourquoi elle est largement utilisée pour les sols,

  • Satin La texture satinée est obtenue à l'aide de sels minéraux, qui sont appliqués sur la surface du carreau avant la cuisson. Ce grès cérame a un éclat doux et presque aucune chance de glisser,

  • vitré - enduction de glaçure appliquée avant cuisson. Ce type de décoration a une variété de dessins, de tons et de textures, ce qui permet aux concepteurs de diversifier la décoration intérieure des appartements, chalets, restaurants et cafés,

  • en relief (carreaux de porcelaine structurés) - sur la face avant, il y a toujours une image ou un motif. Les carreaux peuvent être brillants, mats ou glacés. Imite le plus souvent des matériaux naturels: pierre, cuir, bois, bambou, etc.

Le matériau de finition est parfait pour la décoration intérieure.

Avantages et inconvénients

Lors du choix d'un matériau de parement pour les murs, les propriétaires s'appuient principalement sur deux critères: le coût des matériaux et leur aspect (design). Dans le cas du sol, tout n'est pas si simple. Ici, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques beaucoup plus techniques des matériaux, par exemple, comme le niveau d'abrasion, la résistance, le coefficient de frottement (force d'adhérence des chaussures avec un sol mouillé), le taux de contamination, la facilité d'entretien, etc.

Pour comprendre ce qui est le mieux, les carreaux ou les carreaux de porcelaine pour le sol, nous considérons d'abord les forces et les faiblesses de chaque matériau.

Carrelage uni

Les carreaux de céramique ont des forces et des faiblesses similaires au granit céramique, à l'exception de plusieurs nuances. Parmi les avantages:

  • durabilité - inférieure à celle du grès cérame et atteint 20-30 ans pour les carreaux ordinaires, 30-50 ans ou plus pour les carreaux de façade et plus de 100 ans pour le clinker,
  • prix abordable pour l'acheteur de masse,
  • force suffisante pour exécuter les fonctions de base. Cependant, il est fortement déconseillé de laisser tomber des objets lourds sur une surface doublée,
  • une large sélection de couleurs, textures et motifs,
  • sécurité environnementale - tous les matériaux utilisés dans la production ne sont pas allergènes et ne sont pas toxiques,
  • résistance à l'humidité - peut être utilisé dans des pièces très humides sans risque de destruction ni d'apparition de moisissure et de moisissure,
  • technologie de style simple - aucune compétence particulière requise
  • entretien facile.

  • fragilité - il se casse et se casse facilement, ce qui nécessite une attitude prudente envers la doublure pendant le fonctionnement, car la chute d'objets lourds peut entraîner des éclats et des fissures,
  • surface froide - une conductivité thermique élevée élimine rapidement la chaleur des pieds nus, ce qui fait que la tuile est toujours froide,
  • mauvaise isolation acoustique
  • glissante - la tuile mouillée a causé de nombreuses blessures domestiques.

Une analyse des avantages et des inconvénients des matériaux en question a montré que leurs avantages et inconvénients sont presque identiques. Par conséquent, nous allons essayer de trouver des différences entre les deux types de céramique en comparant leurs caractéristiques opérationnelles.

Comparaison des fonctionnalités

Pour déterminer ce qui est le mieux, les carreaux de porcelaine ou les carreaux de sol en carreaux, nous effectuerons une analyse comparative selon les critères suivants:

  • le coût des carreaux et des travaux de finition est l'un des critères déterminants. Après tout, vous voulez toujours combiner l'incompatible: acheter moins cher le meilleur produit de qualité,
  • durabilité. L'effet de la réparation n'est pas seulement dans un bel intérieur, mais aussi dans l'efficacité des fonds investis dans la finition, qui dépend de la durée de vie des matériaux utilisés,
  • dureté et résistance. Les indicateurs caractérisent la réaction des matériaux aux charges statiques et dynamiques (comment les objets lourds peuvent être placés au sol et comment les céramiques réagissent aux chutes d'objets solides) et le degré d'abrasion avec un trafic intense
  • difficulté d'empilement
  • glissement - le coefficient de frottement des matériaux à l'état humide est l'un des critères les plus importants lors du choix d'un revêtement de sol,
  • absorption d'eau - la réaction des carreaux à l'humidité détermine la possibilité de son utilisation dans les pièces humides et à l'extérieur des bâtiments,
  • la résistance au gel est l'indicateur le plus important de la céramique lors de la décoration des façades, porches et autres éléments des bâtiments situés à l'extérieur,
  • la résistance aux substances chimiquement actives est un indicateur important lors du choix des sols pour les entreprises industrielles,
  • propreté écologique. Avec l'avènement d'un grand nombre de types de matériaux de finition différents, ce critère d'évaluation devient le critère principal, car l'ajout d'un seul composant allergène au produit peut créer des problèmes importants pour la famille,
  • la facilité de soins est un indicateur important auquel on n'accorde pas beaucoup d'attention,
  • Est-il possible de s'allonger sur un sol chaud,
  • variété de choix.

Ce qui est moins cher

Dans de nombreux cas, le facteur prix vient en premier. Par conséquent, le leader incontesté ici est la tuile. Les carreaux de porcelaine sont beaucoup plus chers. Cependant, il n'est pas possible de comparer des prix spécifiques, car le coût est influencé par un grand nombre de facteurs: l'épaisseur et les dimensions géométriques du produit, le type de traitement de surface, etc.

Ce qui dure plus longtemps

Sous réserve des conditions de fonctionnement, les matériaux ont une durée de vie suffisamment longue de plus de 30 ans. Cependant, au fil du temps, la tuile perd son aspect d'origine: l'éclat du miroir s'estompe, la couleur s'estompe, des rayures apparaissent à la surface, cependant, visibles sous un certain angle, des éclats, etc.

Conclusion: la durée de vie des carreaux de granit céramique est beaucoup plus élevée, ce qui paie des prix plus élevés à long terme.

Dureté et résistance

L'un des avantages les plus importants des carreaux de céramique en granit par rapport aux carreaux et autres matériaux de finition est sa plus grande dureté (sur l'échelle de Mohs de 6-8 points, contre 3-7 points sur les carreaux) et sa résistance accrue (résister à une charge de plus de 200 kg / cm2), due à avec lequel le matériau est extrêmement résistant aux chocs et aux charges statiques. Par conséquent, il n'y a pas de copeaux, rayures ou fissures sur les surfaces recouvertes de porcelaine. Cependant, si vous essayez dur, vous pouvez obtenir des dégâts différents sur les carreaux. Mais cela s'appelle du vandalisme.

Cette propriété du matériau a fait du grès cérame la solution optimale pour les sols à fort trafic, y compris les équipements, ainsi que pour l'installation d'équipements lourds pour lesquels aucune fondation et boulons d'ancrage ne sont nécessaires.

Conclusion: le grès cérame est idéal pour les surfaces soumises à de fortes charges dynamiques et statiques.

Difficulté d'empilement

À première vue, il n'y a pas de différence dans la technologie de pose, car les deux matériaux sont en céramique. Cependant, des professionnels expérimentés diront immédiatement qu’il s’agit d’un jugement profane. Il y a des différences et elles sont importantes.

  • Sur le mur, la colle ne résiste pas aux dimensions standard des carreaux en grès cérame jusqu'à ce qu'elle prenne complètement; des éléments de fixation temporaires supplémentaires sont nécessaires.
  • La coupe de carreaux de céramique en granit est très difficile en raison de sa densité et de sa résistance élevées. Nous avons besoin d'outils et de compétences spéciaux (de nombreuses nuances).
  • Pour fixer les carreaux sur des surfaces verticales, une colle avec une formule spéciale est nécessaire - les types de colle utilisés pour les carreaux ordinaires ne tiennent pas la doublure lourde.

Conclusion: Vous pouvez poser vous-même des carreaux et des carreaux en granit céramique. Cependant, dans le cas du grès cérame, c'est beaucoup plus difficile à faire.

Glissant

Les deux types de céramique sont glissants, en particulier les carreaux de porcelaine polis. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de revêtir les escaliers et les endroits à fort trafic à travers de tels matériaux - la probabilité de tomber avec des blessures graves augmente considérablement.

Conclusion: les carreaux et les grès cérame sont des matières dangereuses, ce qui nécessite de prendre en compte ce facteur lors de la pose du sol. Cependant, le grès cérame a toujours un avantage, car certains de ses types ont un revêtement antidérapant (carrelage satiné) ou une encoche en relief (utilisée pour faire face aux escaliers).

Absorption d'eau

En raison de sa structure monolithique, les carreaux de céramique en granit n'absorbent pratiquement pas l'eau. Son indicateur d'absorption d'eau est de l'ordre de 0,01-0,05% (à titre de comparaison: pour les carreaux - 1-2%, le marbre - environ 10%). Cependant, pour le travail interne, le critère ci-dessus n'est pas pertinent. Les deux matériaux peuvent être utilisés avec le même résultat dans les pièces humides: salle de bain, cuisine.

Mais face à la façade, au balcon ouvert ou à la loggia, une grande résistance à l'humidité vous permet de transférer un plus grand nombre de cycles de congélation sans conséquences sur le matériau de finition.

Conclusion: dans le grès cérame, le taux d'absorption d'eau tend vers zéro, ce qui augmente le nombre de cycles de congélation. Par conséquent, il est presque idéal pour réaliser un revêtement extérieur. A l'intérieur du bâtiment, les différences d'absorption d'humidité de ces matériaux n'ont pas d'importance pratique.

Résistance au gel

L'indicateur de résistance au gel est important lorsque vous devez déterminer le matériau du revêtement extérieur des éléments de construction. Ici, le grès cérame a un avantage significatif - il résiste jusqu'à 300 cycles de congélation, tandis que les carreaux ordinaires commencent à s'effondrer après 50 cycles de gel-dégel.

Conclusion: Cela semble paradoxal, mais les carreaux ordinaires dans le Grand Nord serviront plus que dans la zone tempérée, où en une période hivernale, il peut y avoir jusqu'à 10-20 cas de changement de temps du gel à la température plus. Par conséquent, pour les régions où la température saisonnière est stable, il n'y a pas de différence significative quant au choix: grès cérame ou carreaux de céramique. Pour les régions de Russie à climat tempéré, le grès cérame est idéal pour le revêtement extérieur. Dans les endroits chauds, l'utilisation de carreaux de granit en céramique ne conduit qu'à des moyens financiers gaspillés - le carreau ordinaire fera parfaitement face à toutes les fonctions du revêtement extérieur.

Respect de l'environnement

Les matières premières pour la production des deux types de céramiques sont d'origine naturelle. De plus, tous les composants ne sont pas allergènes et ne servent pas de source de substances toxiques dans l'espace aérien de l'appartement.

Conclusion: les deux types de finitions peuvent être utilisés pour le revêtement de murs et de sols dans n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison sans nuire aux membres de la famille.

Résistance aux substances chimiquement actives

Le critère de résistance à divers produits chimiques au niveau des ménages n'est pratiquement pas pris en compte. Il est important lors du choix du type de revêtement de sol pour les laboratoires chimiques ou les ateliers d'entreprises industrielles utilisant des réactifs chimiques. Ici, le choix est clair - la porcelaine avec sa haute densité et sa structure homogène. C'est lui qui fait preuve d'une grande inertie aux acides et aux alcalis.

Conclusion: pour les murs et les sols des pièces où des substances chimiquement actives sont activement utilisées, il n'y a pratiquement pas d'alternative aux carreaux de granit céramique.

Variété de choix

La conception du matériau de finition arrive presque toujours en deuxième position dans le système de notation après le prix. Ici, le leader clair est la tuile. Il a une grande variété de types de carreaux avec différents motifs, structures, textures et couleurs. Le concurrent a un choix limité à cet égard.

Cependant, il y a quelques exceptions: les carreaux de porcelaine structurels sont très élégants et riches, ce qui ne se trouve pas dans les carreaux. Cependant, une telle beauté en vaut la peine.

Conclusion: la tuile a un avantage indéniable en termes de design, mais elle concerne les murs. Pour le sol, les fabricants de carreaux de céramique en granit produisent un assortiment suffisant qui non seulement rivalise avec les carreaux, mais a dans certains cas un avantage indéniable.

Quoi et dans quel cas choisir

Si nous ignorons le facteur prix, alors à l'intérieur des murs, vous devez acheter une tuile - plus légère, pour le sol - en grès cérame, en particulier en relief émaillé, mat ou satiné (la surface n'est pas glissante). Cette recommandation est universelle, elle s'applique au hall d'entrée, au couloir, à la salle de bain et à la cuisine.

Les carreaux du salon sont très impressionnants. Dans la chambre et la pépinière, il vaut mieux refuser ce type de revêtement de sol: glissant et froid.

Carreaux de vinyle de quartz

De plus en plus, les consommateurs sont obligés de déterminer: ce qui convient le mieux au sol dans la salle de bain et la cuisine, les carreaux de vinyle en quartz ou les carreaux de porcelaine.

La réponse est sans équivoque: les carreaux quartz-vinyle. Il remplacera avec succès la céramique dans les pièces aux conditions de fonctionnement difficiles. Matériel:

  • beaucoup moins cher
  • a une longue durée de vie,
  • chaud avec un contact tactile - vous pouvez marcher pieds nus,
  • pas peur de l'humidité
  • même lors d'un nettoyage humide, il est difficile de le glisser.

Plus en détail, les avantages et les inconvénients des revêtements de sol apparus à la vente se trouvent dans l'ouvrage «Avantages et inconvénients du stratifié vinyle vinyle».

Clinker

Clinker dans ses indicateurs techniques est plus proche des carreaux de porcelaine que des carreaux ordinaires. Par conséquent, il est un concurrent direct des carreaux de granit en céramique pour la décoration des murs extérieurs: il est moins cher et dure au moins 100 ans.

Cependant, à l'intérieur du bâtiment, la question est, les carreaux de clinker ou les carreaux de porcelaine, n'en valent pas la peine - le clinker est utilisé très rarement en raison de sa conception maigre.

Tuile PVC

Les carreaux de PVC dans la cuisine et dans la salle de bain sont supérieurs à bien des égards aux carreaux de porcelaine, sauf un: ils diffèrent en apparence - ils ont l'air non représentables. Par conséquent, pour décider si les carreaux de porcelaine ou les carreaux de PVC, il n'est possible qu'avec un manque de ressources financières pour les réparations.

L'analyse ci-dessus des principales caractéristiques du grès cérame et des carreaux permet aux propriétaires de choisir l'option de revêtement la plus efficace pour chaque cas spécifique.

Numéro 7. Inconvénients des carreaux de porcelaine

Malgré un certain nombre d'avantages importants, comme pour tout matériau, les carreaux de porcelaine présentent également des inconvénients:

  • La tuile de porcelaine est capable d'empêcher la pénétration du froid et de retenir la chaleur, mais, en soi, ce matériau est froid, en fait, comme la tuile. La solution est d'utiliser le chauffage au sol.
  • Tous les types de grès cérame, à l'exception de ceux techniques, mats et structurés, deviennent glissants lorsqu'ils sont mouillés.
  • Bien sûr, il convient de noter le coût élevé des carreaux de porcelaine par rapport aux carreaux. Mais dans ce cas, on peut le faire valoir, car il vaut mieux passer une seule fois et obtenir un revêtement avec une garantie de 50 ans ou plus que de changer constamment de carreaux fissurés ou brûlés. De plus, il existe maintenant de nombreux types de carreaux de porcelaine de différents fabricants avec des politiques de prix différentes. Le prix le plus élevé pour les carreaux de porcelaine italienne, mais il y a aussi le biélorusse, le turc, le grec et la baltique, ce qui vous permet de choisir le matériau avec le meilleur rapport qualité-prix.

La différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux de sol

Les carreaux de sol ou monocottur peuvent être distingués par les paramètres suivants:

  • la présence d'émail épais et durable (le grès cérame n'a pas d'émail; chez bicotura, il est moins durable et épais). Certaines variétés ne sont pas recommandées pour l'agencement de l'hétérogénéité des matériaux en épaisseur (le grès cérame est uniforme, le bicotture est plus poreux et, par conséquent, ne peut pas être utilisé pour agencer les revêtements de sol),
  • biscuit épais et durable (le grès cérame n'a pas de base et la bicotura a une épaisseur plus petite), absorption moyenne d'eau - pour certains types de monocottur, elle est inférieure à 3% (pour l'absorption d'eau en grès cérame est deux ordres de grandeur plus faible, pour la bicotura - environ 10%). Les variétés à faible absorption d'eau se caractérisent par une résistance élevée au gel et sont utilisées pour des applications en extérieur.

Les possibilités de transformation des intérieurs modernes peuvent être qualifiées de quasi illimitées, tandis que le résultat final dépend directement de la façon dont vous choisissez le matériau pour la décoration des murs et des sols. Il y a plus qu'assez d'options, mais parmi les leaders constants de la popularité, l'un des premiers endroits est le carreau de céramique

Cependant, récemment, il a gagné un concurrent digne, à savoir le grès cérame, qui a une portée tout aussi large et attire l'attention des consommateurs. Certains croient cependant qu'il s'agit de noms différents du même matériau, mais ce n'est pas le cas.

Ces deux matériaux sont aujourd'hui au sommet de leur popularité, ravissant les consommateurs avec un équilibre harmonieux d'attrait visuel et des paramètres fonctionnels impressionnants. Cependant, vous devez savoir en quoi les carreaux de céramique diffèrent du grès cérame et ce qui vous convient le mieux si vous souhaitez équiper le sol ou les murs en parfaite adéquation avec vos besoins et vos préférences.

Curieusement, mais, même en sachant que les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine et quelle est la différence entre eux, il est difficile de faire un choix final, bien qu'il n'y ait rien d'impossible. Il est nécessaire de se concentrer principalement sur les conditions de fonctionnement, par exemple, pour les zones ouvertes (vérandas, loggias), il est préférable de choisir le granit en raison de sa résistance. Mais pour décorer une cuisine ou une salle de bain, le carrelage est bien meilleur », cela ne vaut que de choisir le bon type de carreaux de céramique au sol ou au mur et il donnera à l'intérieur un« point culminant »spécial et répondra à toutes les exigences fonctionnelles.

Caractéristiques distinctives de deux matériaux

Des deux matériaux présentés, la céramique est considérée comme plus ancienne. Elle est apparue il y a de nombreuses années, a été utilisée pour finir le sol. Quant au granit céramique, il est apparu beaucoup plus tard que le premier matériau.

Ainsi, les principales caractéristiques distinctives du granit artificiel des carreaux sont les suivantes:

  • pendant la production: deux matériaux similaires sont produits de différentes manières. Les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine subissent un pressage et une cuisson à température. Mais dans la production de grès cérame, des températures plus élevées sont utilisées en raison de l'utilisation d'une presse puissante. Les carreaux sont fabriqués en utilisant une technologie douce,
  • dans les matériaux utilisés: dans la fabrication de carreaux de céramique, un mélange d'argile et de sable avec des charges naturelles est pris comme base. Un mélange de pâte à modeler est créé à partir du mélange, qui après la procédure de cuisson prend la forme d'une tuile. Les carreaux de porcelaine passent également par la procédure de cuisson, mais une grande quantité de sable et de copeaux de granit sont ajoutés au mélange. Une charge supplémentaire est un matériau étranger, par exemple des copeaux de marbre,
  • dans les propriétés: l'abrasion des carreaux de céramique diffère du granit artificiel, dans le premier matériau, elle est bien pire. Dans ce cas, la pierre dépasse la tuile. Si nous comparons les carreaux de porcelaine et les carreaux avec la résistance à l'usure de la pierre naturelle, le premier matériau devient le leader. Les carreaux de porcelaine sont difficiles à percer et à endommager,
  • dans le domaine d'application: le grès cérame est idéal pour la décoration des murs et des sols dans les pièces à fort trafic: centres commerciaux, bureaux, installations sportives. Cela est dû à sa force, sa résistance aux influences extérieures. La pierre artificielle est utilisée pour le revêtement de façades de bâtiments, pour le dispositif de pavage de chemins, de bordures. Les carreaux de céramique sont utilisés comme matériau de finition lors de travaux à l'intérieur d'un bâtiment: pose de sols ou de murs. Le principal avantage de la tuile est son aspect attrayant - les produits modernes sont présentés dans un large assortiment décoratif, c'est la principale différence.

Lors du choix des matériaux pour la décoration des sols et des murs, les gens ont souvent des difficultés: qu'est-ce qui convient mieux à la pierre de granit ou aux carreaux? En choisissant des carreaux de céramique, l'acheteur économise de l'argent, car le matériau est moins cher. Le choix en faveur du grès cérame garantit la durabilité et la résistance à l'usure de la finition pendant de nombreuses années, ce qui signifie que la pierre artificielle est mieux adaptée à la qualité.

Poterie

Les carreaux de céramique ne se démodent jamais, il est apparu il y a longtemps, mais en même temps il devient de plus en plus populaire chaque année, quelle que soit la marque. Le carrelage peut être appelé en toute sécurité l'un des matériaux de parement les plus appropriés pour toutes sortes de pièces. Il est acheté à la fois pour des propriétés privées et pour des institutions publiques.

Fondamentalement, les carreaux sont fabriqués à partir de matériaux et de composants naturels, notamment: l'argile, le sable, le kaolin et certaines autres substances. Pour créer une tuile de haute qualité, un mélange de matières premières naturelles est cuit à une certaine température, sous certaines conditions. De plus, les carreaux de céramique peuvent être décorés de différents motifs et motifs. Il peut également être recouvert d'émail et de glaçure spéciale.

Aujourd'hui, de nombreuses marques nationales et étrangères offrent une tonne d'options de carreaux pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les portefeuilles des clients. Parmi l'assortiment le plus large, vous pouvez trouver des options brillantes et mates, ainsi que des modèles dans une variété de couleurs et avec une variété de motifs.

La tuile en céramique dans toutes ses propriétés est conçue pour les conditions de conservation des maisons privées et des appartements, contrairement, par exemple, à la porcelaine. Néanmoins, de nombreux experts sont convaincus que les carreaux de haute qualité peuvent rivaliser avec les carreaux de porcelaine plus stables et résistants à l'usure. Ceci est idéal pour la décoration de la maison, car le matériau est résistant à l'humidité et durable.

Numéro 4. Classification de la porcelaine

  • Taille. Les carreaux de sol les plus populaires sont les carreaux carrés de 300 × 300 mm, 450 × 450 mm et 600 × 600 mm. Si vous avez une conception et un projet inhabituel à l'esprit et que le sol sera le centre de votre intérieur, vous avez également à votre disposition des carreaux de la plus petite taille - 50 × 50 mm et des tailles non standard - 200 × 200 mm, 150 × 300 mm, 300 × 450 mm, 300 × 600 mm, 400 × 400 mm. Si vous n'avez toujours pas trouvé la taille qui vous convient, vous pouvez l'obtenir en utilisant la découpe au jet d'eau.
  • Le calibre est la taille de l'écart admissible dans la taille des carreaux, composant 3-5 mm. Dans le processus de traitement thermique, les bords des carreaux sont légèrement déformés, de sorte qu'ils peuvent différer les uns des autres afin d'éviter une grande différence de taille, les carreaux subissent un processus de rectification, c'est-à-dire un rognage des bords sur un équipement spécial. Ces carreaux de porcelaine lors de l'installation ultérieure correspondront parfaitement.
  • Épaisseur. L'épaisseur maximale du grès cérame est de 30 mm, le minimum est de 3 mm. Avec une pose correcte du sol d'une épaisseur de 3 mm, sa solidité et sa résistance à l'usure ne sont en aucun cas inférieures au revêtement d'une épaisseur de 30 mm, il est donc inutile de privilégier le grès cérame le plus épais et donc le plus cher. Par exemple, une tuile recommandée pour un sol d'une épaisseur de 8,5 mm peut supporter une charge de 200 kg / cm2.

Classe d'abrasion. L'abrasion (résistance à l'usure) est la principale caractéristique technique du grès cérame. Selon le degré de charge et les contraintes mécaniques, il existe 5 classes principales d'abrasion:

  • PEI I, PEI II - pour les chambres à faible trafic en chaussures souples (salle de bain, WC),
  • PEI III - pour les locaux résidentiels à circulation moyenne, sans accès depuis la rue ou la cour (balcon, cuisine, couloir),
  • PEI IV - pour les espaces publics à fort trafic,
  • PEI V - pour les pièces avec tout niveau de circulation et de contraintes mécaniques.

Par exemple, pour le revêtement de sol dans tout l'appartement, l'abrasion de classe III est suffisante, et pour le bain et les toilettes, la classe I ou II peut également être utilisée. Si votre tâche consiste à choisir le grès cérame pour une maison privée, sélectionnez la classe IV dans le couloir et pour le porche, privilégiez la classe V, qui est en outre résistante au gel. Dans les autres salles, la classe III sera également suffisante.

Comment faire de la céramique

Sa production commence par le mélange des ingrédients. Le sable, divers grades d'argiles, les minéraux sont mélangés, alimentés à la presse, puis cuits. Selon la méthodologie de fabrication, les propriétés des produits sont différentes. La bicotura ou plaque de cuisson double a une faible résistance. Cela est dû à la technologie de sa production.

La billette est pressée, puis cuite, vitrée et à nouveau introduite dans le four. La doublure résultante est poreuse, ce qui réduit quelque peu sa résistance, mais elle est légère. De cette façon, seuls les modèles muraux sont produits. Pour les éléments de sol utilisant une technique différente. Monocottura est renvoyé une seule fois. Les matières premières sont pressées sous une pression plus importante que pour la bicoture.

Qu'est-ce que le grès cérame

À proprement parler, c'est une autre modification du revêtement en céramique. La matière première est un mélange de sable, de minéraux, de pigments et de différentes qualités d'argile. Une caractéristique de la production est le pré-pressage, la cuisson à des températures supérieures à 1000 ° C. Ces conditions sont similaires à celles dans lesquelles des roches se forment dans les entrailles de la croûte terrestre. Par conséquent, les propriétés de la céramique étaient proches de la pierre naturelle.

Pour cette raison, le matériau est appelé porcelaine. Il est presque similaire dans ses propriétés au granit naturel, à certains égards, le dépasse même.

Caractéristiques du grès cérame

  • La durabilité accrue, maintient facilement des charges considérables, des coups.
  • Faible absorption d'eau. Il y a très peu de pores, ils absorbent à peine l'eau.
  • Résistance à l'usure. Il ne s'use pas lors d'une utilisation intensive.
  • La répartition uniforme de la couleur sur toute l'épaisseur de la plaque, car le pigment est introduit au stade de la production.
  • Longévité. Les propriétés sont maintenues tout au long de la durée de vie du matériau.
  • Résistance au gel. Résiste à plus de vingt cycles de congélation et décongélation, il convient donc à la décoration de façades, vérandas, etc.

Mat (non poli)

Grès cérame mat dans un garage Gres 30 * 30 cm (Cersanit, Russie).

En raison de sa résistance à l'usure, il peut être utilisé dans les endroits les plus fréquentés et les endroits avec une charge élevée sur le matériau: garages, lave-autos et autres locaux techniques. La surface rugueuse rend le carreau très antidérapant et la porosité minimale est résistante à l'humidité. Le dernier paragraphe s'applique à tous les types, ce qui rend le grès cérame pour sol capable de résister aux fluctuations de température et aux fortes gelées.

Poli

En traitant la surface des carreaux de porcelaine mats avec des matériaux abrasifs, une toile polie brillante est obtenue. Les propriétés décoratives de cette espèce ouvrent les portes des institutions de statut. En plus du brillant, le granit céramique obtient une couleur riche et profonde.

Grès cérame poli 120x60 cm de la collection des façades de l'Oural (granit de l'Oural, Russie). Il peut être utilisé pour le revêtement de sols et de façades.

Lappated (poli)

Comme le grès cérame, les Italiens ont développé la technologie du rodage. La feuille de tuile est surface poncée, à la suite de laquelle elle devient hétérogène.Les zones polies sont mélangées à rugueuses et ne sont pas du tout traitées. Selon l'idée de conception, l'emplacement des zones est aléatoire ou rempli d'un composant sémantique.

Grès cérame Ampato rodé (CF Systems, Russie).

La collection Playa (Meissen Keramik, Allemagne) imite les roches naturelles avec des stries de quartz. Convient aux sols et murs intérieurs et extérieurs.

Satin (brillant)

Pour obtenir une surface veloutée et visuellement douce, des sels minéraux sont ajoutés à la couche supérieure de grès cérame au sol satiné. La résistance à l'usure du type «salé» est presque au même niveau que celle de la pierre artificielle mate, tandis que l'aspect laqué ne remplit pas les fonctions décoratives pire que le poli. De plus, contrairement à ce dernier, il glisse beaucoup moins.

La finition satinée rend la surface mate et veloutée. Sur la photo, la collection ordinaire Xtra (Graniti Fiandre, Italie).

Structuré

Si vous posez des carreaux de porcelaine sur le sol, il a une texture en relief. C'est une question de goût et de prix, mais une pierre artificielle structurée présente de nombreux avantages. La technologie consiste à imiter une tuile de toutes sortes de matériaux avec une toile. Bois, travertin, brique, marbre ... Le monde du grès cérame relief est immense, pour lequel les architectes d'intérieur l'adorent.

Une collection de grès cérame sous une mosaïque en pierre naturelle de Tolède (Keramin, Biélorussie).

Grès cérame Riverstone (Navarti, Espagne) avec galets en relief.

Le sol de la chambre est en carreaux de bois. La collection MDE LONG (Emigres, Espagne) a un format de plaque longue - 120x20 cm et 6 options pour la couleur et la texture du bois naturel.

Glacé (smalted)

Cette espèce est la plus proche des carreaux de céramique ordinaires. Coller leur couche de glaçure couvrant le matériau de parement. Dans la production de petits granits, une technologie de double pressage est utilisée. L'émail vitreux est «pressé» sur la composition pressée des argiles et des colorants. Le résultat est une palette illimitée de couleurs et de compositions.

La collection Sicily (ColiseumGres, Russie) est constituée d'assiettes carrées au format 45x45 cm.

Mosaïque

Grès cérame technique 20x20 cm (Estima, Russie).

En utilisant la découpe au jet d'eau à partir de grès cérame, vous pouvez créer une mosaïque et collecter des motifs uniques.

  • dessins abstraits
  • ornements géométriques
  • combinaison de styles et de motifs,
  • disposition des échecs, etc.

Rectifié

Les espèces précédentes, à l'exception de la mosaïque, différaient par la structure du matériau. Le granit céramique bordé diffère des autres par son calibre et sa silhouette. En sortant du poêle, la tuile présente des défauts géométriques qui ne sont pas visibles à l'oeil - ce sont les spécificités de la production en série de grès cérame. La rectification vous permet d'obtenir une parfaite rectitude du contour du carreau. Coupez les bords du matériau sur des machines spéciales avec un laser ou un mélange d'eau et d'abrasif.

La rectification rend les joints entre les carreaux presque invisibles. Sur la photo, la collection Stage (Italon, Russie).

poser sans couture

Processus de mise en plis

Comment mettre des carreaux de porcelaine sur le mur? En fait, les différences entre l'installation de carreaux de céramique sont minimes. Il y a une mise en garde: en raison de sa plus grande résistance et densité, il est beaucoup plus difficile de couper le matériau. À cet effet, un coupe-carreaux électrique spécial est utilisé.

Le reste du travail se fait comme ceci:

  1. Préparation de surface. Il doit être lisse, propre et apprêté.
  2. Préparation et application de colle. La composition est appliquée sur le mur et sur le carreau lui-même. Cela se fait avec une truelle crantée.
  3. La tuile colle à la surface. Pour obtenir une couture uniforme entre tous les éléments, des croix sont utilisées. Le résidu de colle est éliminé immédiatement afin qu'il ne sèche pas.
  4. Si nécessaire, le matériau est rogné. Surtout dans les endroits où passent des tuyaux ou d'autres éléments. Comme indiqué ci-dessus, un coupe-carreaux sera nécessaire à cet effet.
  5. Lorsque la surface est traitée, il reste à attendre qu'elle sèche. Les dates sont indiquées sur l'emballage de la colle.
  6. La dernière étape de l'installation - assemblage ou scellement des joints. Un coulis spécial est utilisé à ces fins. Cela rendra le revêtement esthétique et pratique.

C'est tout le travail. Comme vous pouvez le voir, le processus est presque identique à l'installation de carreaux. Et cela signifie que même un novice sera en mesure de faire face à cette tâche.

La différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux: technologie de fabrication

Tout ce qui n'est pas un matériau naturel est soit une pierre artificielle, soit un carreau de céramique en argile. La pierre artificielle est faite de ciment de haute qualité avec l'ajout de divers composants pour obtenir la composition souhaitée.

Les carreaux de céramique sont fabriqués par pressage et cuisson de l'argile. Il existe trois types de carreaux de céramique:

Il s'agit d'un carreau émaillé à cuisson unique. Il est fait de séché et broyé à un état de suspension d'argile, qui est pressé sous haute pression. Ensuite, l'émail est appliqué et une fois brûlé dans un four. En fait, c'est la tuile la plus courante.

Il s'agit d'une tuile obtenue en appuyant et en tirant deux fois. Il est léger et a une base rouge-brun caractéristique sous un émail brillant, qui est appliqué avant la deuxième cuisson. Ces carreaux sont très minces et ne sont donc pas destinés au revêtement de sol.

Carreaux de sol: technologie de production et caractéristiques

Le carreau de céramique (grec. Plinthos) ou le carreau (allemand. Kachel) pour le sol est une fine plaque rectangulaire ou carrée (de forme parfois plus complexe) de mélange de charges brûlées, comprenant jusqu'à 20 composants. Les principaux composants sont:

La recette et la qualité des matières premières pour différents indicateurs (stabilité de la composition chimique, pureté minéralogique, degré de broyage, etc.) déterminent la classe des carreaux finis et affectent directement les caractéristiques techniques finales des produits.

Les carreaux de sol sont produits en plusieurs étapes:

  1. Les matières premières obtenues sont testées et, sur la base des résultats, un organigramme de chargement ou, plus simplement, une recette de vinaigrette est compilé.
  2. Tous les composants sont chargés dans des broyeurs humides continus. Il en résulte une masse homogène - un glissement.
  3. Le produit semi-fini en forme de bouillie passe à travers tout un système d'écrans et de filtres vibrants et pénètre dans un tambour d'atomiseur spécial, où il est séché à l'air chaud chauffé à +500 ° C. Le résultat est une poudre, qui est la base de la tuile - biscuit.
  4. La barbotine séchée est chargée dans les presses de formage, d'où sortent les futurs carreaux aux dimensions programmées - de 5x5 cm à 120x120 cm.
  5. Les biscuits sont envoyés au séchoir, où la température est maintenue à environ +100 ° C.
  6. Les carreaux séchés passent par les étapes de meulage, étirage, vitrage et cuisson à des températures de +900 à + 1100 ° C.
  7. La dernière étape est le tri et l'emballage.

En règle générale, la technologie de cuisson unique est utilisée - monocottur. Cette tuile est caractérisée par une résistance élevée et un faible coefficient d'absorption d'eau - moins de 3% du volume total lorsqu'elle est entièrement immergée dans l'eau. Deuxièmement - résistance exceptionnelle à la chimie agressive, températures extrêmes, résistance partielle au gel. Et enfin, le troisième - une épaisseur décente pour les revêtements de finition décorative - de 8 mm, qui garantit la stabilité des produits aux charges sévères, aux fissures, etc.

Très rarement dans la production de carreaux de sol utilise la technologie bicotura, c'est-à-dire à double cuisson. Ce procédé est plus souvent utilisé pour la production de produits muraux. Dans le même temps, le biscuit passe par plusieurs étapes: la première cuisson après pressage, le glaçage, la coloration puis le traitement thermique répété. L'émail est obtenu brillant, mais pas aussi résistant à divers facteurs dommageables que les produits mono-cuisson.

Mais il existe un autre type de carrelage au sol - non émaillé. Dans notre pays, il n'est pratiquement pas produit en raison de l'impraticabilité et de la fragilité. Le fait est que les pores d'un tel produit ne sont pas protégés de l'eau, de la saleté (qui ronge littéralement la surface), de l'abrasion. Par conséquent, il nécessite un traitement supplémentaire du revêtement après l'installation.

Pour calculer la qualité du produit, un système complet de normes EN est utilisé, selon lequel les caractéristiques de base du produit sont déterminées. Y compris:

  • Résistance à la flexion
  • Dureté de surface
  • Résistance aux changements de température,
  • Résistance chimique
  • Résistance au gel
  • Résistance à l'abrasion
  • Coefficient antidérapant et bien d'autres.

Tous les critères ci-dessus vous permettent de diviser le carreau de céramique fini en catégories d'utilisation:

Ainsi, dans l'assortiment d'usines de fabrication, vous pouvez choisir des carreaux de céramique, dont les avantages sont:

  1. Polyvalence - tous les produits peuvent être utilisés à l'intérieur, mais il existe des séries résistantes au gel conçues pour une installation dans la rue ou dans des bâtiments non chauffés.
  2. Une variété de décors, couleurs, tailles et applications.
  3. Confort opérationnel.
  4. Poids relativement léger.
  5. Haute résistance aux produits chimiques, à l'eau et à l'usure.
  6. Longévité.
  7. Sécurité et hygiène incendie.
  8. Installation facile. De plus, tous les types de mélanges adhésifs conviennent à la pose.
  9. Prix ​​pour tout portefeuille.

Inconvénients des carreaux de sol:

  • Surface froide.
  • Faible résistance au gel - pas plus de 25 cycles.
  • Lors de l'achat, vous devez vérifier le numéro de lot pour correspondre à la taille et à la nuance.
  • La nécessité d'un dispositif d'isolation hydro, thermique et acoustique lors de l'installation.
  • Une grande quantité de déchets lors de l'installation.

Caractéristiques de conception et collections

Les fabricants de carreaux ont fait des progrès importants non seulement dans la fabrication de matériaux de finition, mais aussi dans le domaine de la conception. Aujourd'hui, la plupart des usines contiennent une unité entière responsable du développement de nouvelles collections et dessins. Et de nombreuses décisions sont fournies à l'acheteur de manière exhaustive - dans une collection, il y a des carreaux de mur, des bordures, des panneaux et des carreaux de sol. De plus, des options d'aménagement et des projets de conception prêts à l'emploi pour les appartements standard sont proposés. C'est très pratique lorsque vous n'êtes pas sûr de votre sens du style.

Mais même le granit, contrairement à son nom, est désormais loin de toujours ressembler à une pierre. Les fabricants offrent une variété de solutions:

  • Imitation de parquet d'art et d'emboutissage métallique,
  • Taches de marbre et de pierres précieuses,
  • Textures de tissu en soie et brocart
  • Grès cérame poli réfléchissant la lumière comme un miroir.

Conseils de sélection

Pour faire le bon choix en faveur d'un matériau particulier, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs importants, notamment:

  • But fonctionnel de la pièce.
  • Charge future sur la surface (il s'agit souvent de sols, pas de murs).
  • Mode température et ses éventuelles différences.

La possibilité de dommages de l'extérieur.
Il est également important de prendre en compte le style de la pièce. Le grès cérame ou les carreaux doivent être aussi adaptés que possible à la conception d'une pièce. Les carreaux et les carreaux d'une pièce sont mieux acquis de stabilité moyenne ou élevée, surtout si vous voulez que le matériau vous serve pendant de nombreuses années

Le choix devrait être donné aux magasins de confiance qui vendent des revêtements de sol et muraux depuis des années

Les carreaux et les carreaux pour telle ou telle pièce sont les meilleurs pour acquérir une classe de stabilité moyenne ou élevée, surtout si vous voulez que le matériau vous serve pendant de nombreuses années. La préférence dans le choix devrait être donnée aux magasins de confiance, qui vendent des revêtements de sol et muraux depuis des années.

Ne remplacez pas les carreaux de porcelaine par des carreaux lorsque vous avez besoin de caractéristiques plus sérieuses du matériau, sinon vous risquez que le revêtement ne vous dure pas au bon moment

Afin d'utiliser le matériau le plus efficacement possible, lors du choix, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la future pièce où le revêtement sera situé et ensuite de choisir entre plusieurs options

Quelle est la différence entre les carreaux de céramique et le grès cérame, disent les experts dans la vidéo suivante.

Spécifications techniques et opérationnelles

Les carreaux de sol et le grès cérame sont des matériaux similaires tant par leur apparence que par leurs caractéristiques. Les deux sont assez durables et fiables, nécessitent une certaine habileté en pose, ont de nombreux modèles et formes. Des différences importantes ne deviennent visibles que dans les conditions de fonctionnement:

  • Les carreaux de céramique sont moins résistants aux abrasifs. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le choisir comme matériau de finition, même pour un couloir - le sable peut laisser des traces sur la couche de peinture en quelques années seulement. Les carreaux de porcelaine résistent également au fonctionnement dans les conditions de la rue - ils sont confrontés à des terrasses et des loggias, des façades de maisons et des passerelles.
  • La résistance à l'usure du grès cérame est plusieurs fois plus élevée. Après tout, il a été créé pour les chambres à fort trafic - magasins, gares et aéroports. Même l'effacement de la couche supérieure n'affecte pas son esthétique, car elle est peinte sur toute son épaisseur.
  • L'absorption d'humidité est un indicateur par lequel le grès cérame est également en avance sur le "petit frère". Si la tuile est capable de recueillir de l'eau jusqu'à 10%, alors pour un nouveau matériau, ce chiffre n'est que de 0,05%.
  • Poids. Si cette caractéristique vous importe, il est préférable de choisir une dalle de sol. Il est beaucoup plus léger et ne causera pas de difficultés pour faire face aux cloisons et aux revêtements en bois et contreplaqué.

De quoi est fait

La céramique n'est pas seulement faite d'argile - elle contient un nombre suffisant d'éléments qui peuvent créer une structure solide et fiable. Le carreau est basé sur une formule complexe de composants, dont la présence détermine les qualités externes et les propriétés décoratives du matériau.

La composition de la céramique comprend:

  • argile - masse plastique, le composant principal,
  • sable - il est d'usage d'utiliser la rivière, ayant une structure plus fine,
  • quartz
  • pour augmenter la densité - espar et carbonates,
  • mica
  • les composants de décoration importants sont les teintures et l'émail, qui ajoutent de la brillance au produit.

La masse préparée passe par plusieurs étapes de préparation pour obtenir le produit final.

Technologie de production

Les meilleures caractéristiques du matériau dépendent de la précision de la technologie de fabrication: données externes, résistance, portée.

Les étapes de production sont les suivantes:

  • préparer un mélange (argile): soigneusement tamisé, débarrassé des grumeaux et des impuretés,
  • tous les composants qui font partie sont mélangés,
  • puis le mélange est moulé et passe par l'étape de compactage avec une presse puissante, plus le mélange est soigneusement compacté, plus le matériau sera solide,
  • suit ensuite le processus de séchage - élimination de l'excès d'humidité, ce qui contribue à un mélange et un pressage confortables,
  • la glaçure est appliquée sur les billettes séchées,
  • cuit dans des fours à haute température, où les composants d'entrée sont fondus: aluminosilicates, quartz, sable,
  • au stade du tri, les produits sont rejetés et répartis en grades et lots dépendant de la couleur,
  • les marchandises sont ensuite emballées et envoyées à l'entrepôt.

La technologie de production n'est pas un processus compliqué, mais elle nécessite une attention et un contrôle particuliers.

Types de carreaux par fonction

La qualité de la céramique est réglementée par GOST 6787-2001 - pour le sol et GOST 27180-2001 - pour les travaux de finition.

Cette réglementation vous permet de l'attribuer aux catégories de sols suivantes:

  • PEI I - pour une installation dans des pièces à faible trafic, il est utilisé pour le génie civil, par exemple pour les sols dans les chambres ou les salles de bains,
  • PEI II est un produit plus durable conçu pour équiper les appartements et les maisons avec la possibilité de marcher plus fréquemment, même en chaussons,
  • PEI III - pour un trafic plus intense dans les bâtiments résidentiels et les petites salles de bureau, déconseillé pour les couloirs,
  • PEI IV - plus adapté à l'aménagement d'installations commerciales: magasins, restaurants, cafés,
  • PEI V - adapté à la construction d'installations industrielles avec des charges complexes.

Marquage PEI 0 - conçu pour les travaux intérieurs dans la conception des murs.

Apparence

La palette de couleurs, les formes, les tailles - ce sont exactement les composants qui peuvent décorer une maison ou une propriété commerciale. Les carreaux sont préférés par les concepteurs à la fois comme revêtement de sol et dans la conception des murs, et pas seulement dans les cuisines et les salles de bains. Dans l'intérieur d'aujourd'hui, les carreaux sont utilisés avec succès dans les salons, soulignant les nuances et désignant les zones des salons.

Il est beau comme matériau de revêtement pour les cheminées et les poêles.

Une variété de couleurs et de textures a élargi les limites, vous permettant de donner au produit une surface différente:

Les carreaux sont fabriqués manuellement - pour chaque commande spécifique. Par conséquent, il est impossible de trouver les mêmes carreaux à l'intérieur.

Les avantages

La présence des caractéristiques ci-dessus peut être réduite à un seul point positif d'utilisation.

Ce qui distingue les produits:

  • polyvalence absolue, permettant leur utilisation pour les finitions intérieures et extérieures,
  • une large gamme de formes et de couleurs,
  • facilité d'installation,
  • légèreté des produits
  • longue durée de vie
  • fonction antidérapante,
  • la possibilité de choisir le prix en fonction du budget.

Tous ces facteurs déterminent la forte demande de produits.

Quelle est la différence?

Lors du choix d'un revêtement durable et fiable pour les murs ou les sols, nous sommes confrontés au choix - acheter des carreaux de céramique ou de porcelaine? Aujourd'hui, nous vous proposons de vous familiariser avec les principales différences entre ces deux matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les propriétés

Les deux matériaux ont fait leurs preuves sur le marché. Les carreaux de céramique présentent de nombreux avantages, grâce auxquels elle est un leader des ventes depuis de nombreuses années. Il se caractérise par une résistance élevée, un faible poids, une longue durée de vie, une résistance élevée à l'humidité, une facilité d'installation et d'entretien. Les fabricants modernes offrent de nombreuses options de conception en céramique, et une variété de textures et de couleurs vous permet de choisir une couleur en fonction du design de la pièce où il est prévu de l'installer.

Les inconvénients de la céramique incluent une fragilité extrême, par conséquent, lors du transport et de l'installation, soyez prudent. Un autre inconvénient important est la faible résistance à la lumière ultraviolette - au fil du temps, la tuile peut brûler ou changer de couleur.

La principale différence entre les carreaux de porcelaine et les carreaux est la capacité de résister à d'énormes charges sans déformation du revêtement supérieur. De plus, il n'y a pratiquement aucune trace de rayures dessus.

Il convient de noter qu'en termes de résistance, le grès cérame dépasse de manière significative le revêtement céramique plus décoratif. En raison de la faible porosité de la surface, il repousse l'humidité, l'empêchant ainsi de pénétrer dans le revêtement. De ce fait, le risque de moisissure sous la couche de grès cérame est minime.

Ce matériau se caractérise par des propriétés de résistance à la chaleur élevées. Il résiste au feu, au gel et aux températures élevées. Sa résistance à l'usure est également remarquable - même quelques années après la pose, le revêtement reprendra sa forme d'origine.

Les carreaux de porcelaine sont faciles à entretenir et n'ont pas «peur» des détergents et nettoyants abrasifs, alcalins et acides. Il ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil, ne se déforme pas dans de mauvaises conditions météorologiques.

La composition

Les carreaux de céramique sont de fines plaques rectangulaires ou carrées. Le composant principal pour sa fabrication est une charge brûlée, bien que jusqu'à 20 composants différents puissent être inclus. Le plus souvent, les produits céramiques sont constitués des éléments suivants:

  • l'argile de différents grades et types, mais les produits de la plus haute qualité sont obtenus à partir d'argile blanche,
  • sable de silice
  • chamotte - déchets broyés et produits défectueux qui n'ont pas passé le contrôle de qualité dans le processus de production,
  • le feldspath ou les pegmatites utilisés pour créer les carreaux de sol, ils confèrent au produit fini dureté et fiabilité,
  • pigments.

En fonction de la quantité et de la qualité des composants (par exemple, la stabilité de la composition chimique, la pureté minéralogique, la taille des particules), les caractéristiques techniques des produits sont déterminées et, en conséquence, la classe des produits finis.

À un certain stade de la production, les produits sont cuits à l'aide d'une technologie spéciale. Cela rend les produits plus durables et réduit le pourcentage d'absorption d'eau du matériau. De plus, il affecte positivement la résistance aux compositions chimiques, ainsi qu'aux températures extrêmes. De plus, grâce à une cuisson unique, l'épaisseur de la finition augmente.

La composition du grès cérame et son processus de fabrication sont partiellement similaires à la technologie de production de la céramique de sol classique. Même les matériaux utilisés sont les mêmes, la différence n'est que dans les proportions utilisées. En production appliquer:

  • argile blanche,
  • kaolin
  • sable de silice
  • feldspath.

La tuile de porcelaine reçoit ses propriétés de résistance uniques pendant la cuisson. Pour cela, la température dans le four est élevée à 1300 degrés, et lors de la cuisson, les composants sont pratiquement soudés les uns aux autres. La haute pression (environ 450 kg par 1 cm) réduit la porosité du matériau et augmente la résistance à l'humidité et aux basses températures.

Après cuisson, la surface du grès cérame se révèle légèrement rugueuse et devient miroir après polissage. Bien que ce soient les modèles en miroir de grès cérame qui soient sujets à une usure rapide, la structure du matériau est violée en raison d'un traitement abrasif.

Champ d'application

Les carreaux de céramique conviennent au sol et aux murs de la cuisine, du couloir et de la salle de bain. Pour la cuisine, il vaut mieux choisir des produits "marbrés" ou en pierre. La plupart des designers préfèrent un revêtement combiné, combinant des carreaux avec différents éléments décoratifs en bois, verre, métal. L'utilisation de produits de différentes tailles vous permet d'obtenir un effet visuel agréable.

Pour la salle de bain, il est préférable de choisir des céramiques à haut niveau de résistance aux compositions chimiques. C'est bon si la structure des carreaux a une faible porosité et une acidité élevée - cela augmentera la résistance à l'humidité.

Lors du choix de la céramique, il convient de vous familiariser avec les désignations indiquées sur l'emballage - les carreaux appropriés pour les bâtiments résidentiels à haut niveau d'humidité doivent être marqués AA.

Pour concevoir les murs de la cuisine, des carreaux à faible résistance conviennent, mais en même temps, ils doivent être résistants aux acides et aux alcalis. Il est préférable de choisir des produits à surface lisse - ils sont plus faciles à entretenir.

Les carreaux pour faire face au couloir et au couloir doivent être résistants à l'usure, il est donc préférable de privilégier les céramiques durables non vitrées. Lors du choix, il convient de prendre en compte des paramètres tels que la dureté, la durabilité et la facilité d'entretien. Les fabricants modernes produisent des collections de céramiques pour les couloirs, avec une structure «chromée», brillante et à haute résistance.

Souvent, les carreaux de céramique sont utilisés pour les murs et les sols des cafés, des restaurants, des centres commerciaux, des hôtels, des théâtres et des salles de concert. Produits vitrés habituellement utilisés avec des propriétés de haute résistance. Souvent, dans ces institutions, vous pouvez trouver des céramiques design ou des produits de séries limitées.

De plus en plus rarement, la céramique est utilisée pour faire face aux entreprises industrielles, car ses propriétés sont quelque peu inférieures au grès cérame et il existe un risque de fissuration rapide. Cependant, si vous le souhaitez, la céramique peut toujours être utilisée pour le revêtement des murs intérieurs et extérieurs. Dans ce cas, choisissez une tuile solide et dense. Pour les revêtements de sol, les produits avec une surface antidérapante sont choisis.

La portée des carreaux de céramique ne se limite pas du tout aux murs des bâtiments résidentiels et industriels. Souvent, il est utilisé pour équiper les gares et les aéroports, les parcs, les stations de métro, les vérandas, les passages pour piétons. Habituellement, dans de tels endroits, vous pouvez trouver des produits céramiques émaillés, non émaillés et extrudés.

En raison du fait que la porcelaine est un matériau plus durable, elle est utilisée dans les endroits où non seulement les qualités décoratives sont importantes, mais aussi la fiabilité du revêtement. Il sera tout simplement indispensable à l'intérieur de la maison: dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le couloir. Avec lui, vous pouvez créer un design vraiment pratique pour n'importe quelle pièce.

Si nous parlons de la conception des murs extérieurs des bâtiments, il n'y a pas de matériau plus approprié que le grès cérame. Grâce à ses propriétés, vous ne pouvez pas vous soucier de l'état de la façade, même dans des conditions de grand gel.

La structure spéciale du grès cérame permet son utilisation même pour faire face aux cheminées et poêles. Bien sûr, les produits céramiques décoratifs conviennent également à ces fins, mais l'usure du grès cérame sera beaucoup moins importante.

Souvent, le grès cérame sert de matériau pratique pour la conception des sols et des murs dans les bâtiments résidentiels à fort trafic. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour concevoir un tablier de cuisine, une salle de bain, un porche.