Pour déterminer la quantité de sable et de ciment nécessaire pour 1 mètre cube de mortier, il est important de connaître sa fonction. Pour la préparation de la maçonnerie, du plâtre, des fondations et d'autres types de mélanges, un rapport différent de matériaux secs est utilisé. La consommation de sable et de ciment pour 1 m3 de solution varie pour chaque type de travail, et souvent d'autres compositions sèches ou liquides sont ajoutées à la composition, ce qui augmente la résistance à l'humidité, la résistance, modifie le taux de durcissement du mélange, etc.
Ce qui détermine la consommation de ciment pour différentes solutions
La préparation de mortier de ciment, dont les proportions peuvent varier, nécessite une adhésion claire à la technologie et la détermination correcte du rapport des composants. Pour l'utilisation de béton de différentes qualités, une quantité différente de ciment et de sable est utilisée. Se souvenir des proportions de ciment et de sable ne suffit pas pour une construction de qualité, il vaut mieux en comprendre le principe.
Nécessite une adhésion claire à la technologie de préparation du mortier de ciment
Les principaux facteurs affectant la consommation:
- la quantité de charges dans le mélange. Plus la proportion de pierre concassée et de sable est élevée, plus la consommation de ciment pour 1 m3 de solution est élevée. Le ciment est un liant de composants qui est responsable de la liaison de toutes les charges ensemble. Le rapport des mélanges en vrac détermine la quantité de ciment,
- marque de ciment. À mesure que la marque augmente, la résistance de la structure finale augmente. Il convient de rappeler que la marque du mélange final est beaucoup plus faible que le ciment sec, car du sable est ajouté à la composition et du gravier ou du laitier peut également être ajouté,
- marque de solution. Le mortier ciment-sable a également une séparation par marque. Pour tous types de travaux, GOST a recommandé des marques. Après avoir déterminé la marque de mélange de construction souhaitée, vous pouvez choisir la bonne marque de ciment. Par exemple, pour obtenir un mélange de M100 à partir de ciment M500, vous devrez mélanger 1 partie de ciment Portland, 5,8 parties de sable et 8,1 parties de pierre concassée. Si l'objectif final est une solution de M450, une proportion de ciment M500 (C: P: U) 1: 1.4: 2.9 sera nécessaire,
La densité du ciment joue ici un rôle secondaire, car elle dépend directement de la marque du ciment, mais elle doit être connue dans le processus de calcul.
Conclusion: la quantité de ciment nécessaire pour 1 m3 de mortier dépend de la résistance requise du mortier et de la qualité du mélange initial.
Variété et marques de mélanges
L'introduction du concept de «grade ciment» permet de calculer la consommation de ciment par cube de la solution en connaissant les paramètres d'entrée. Pour préparer un mortier avec les mêmes caractéristiques de construction à partir de différents grades de mélange de ciment, différentes proportions de charges seront nécessaires. Le ciment est produit en production, à partir de la marque M100, mais en raison de la faible résistance structurelle, le matériau n'est pratiquement pas utilisé.
Les plus populaires sont les ciments M400 et M500, mais certains autres types se sont également répandus. Le choix du mélange dépend de l'étendue du matériau.
Les principaux domaines d'utilisation de la marque de ciment:
- Le ciment M300 est utilisé dans la construction d'installations, ainsi que lors de la fabrication de structures monolithiques,
- Le ciment M400 est utilisé avec succès dans la construction monolithique et lors de la préparation du béton armé,
- Le ciment M500 est activement utilisé dans la construction de bâtiments ou de dalles, qui doivent être résistants à l'humidité ou à l'eau. La portée de ce mélange de béton est assez large: la création de trottoirs, la construction de structures en amiante-ciment, la formation de grandes masses de béton et toutes sortes de fondations,
- Le ciment M600 est utilisé pour créer des structures et des fondations préfabriquées, soumises à des charges élevées,
- M700 est une marque de ciment adaptée à la construction de bâtiments fortement sollicités et sollicités.
Taux de consommation de matériaux par mètre cube de différentes solutions
Aujourd'hui, il existe 4 principaux domaines d'utilisation du béton: la fondation, la maçonnerie, la chape et le plâtre. Dans chaque cas, des exigences particulières sont apportées au mélange de construction, ce qui rend le choix du ciment et sa consommation différents. La plus grande consommation de ciment par cube de béton se produit lorsque cela est nécessaire pour fabriquer de la maçonnerie ou du plâtre. La consommation de matériau pour 1 m3 de solution de fondation est légèrement inférieure en raison de l'utilisation d'une grande partie de la charge: laitier, pierre concassée ou gravier.
GOST a des enregistrements sur les taux de consommation de ciment par 1 m3 de mortier, en tenant compte de la finalité du mortier. Désignation du béton dans un cube. mètres est un système de mesure commun.
Normes de consommation pour 1 m3 avec du ciment M500:
- sur M100 - 170 kg,
- sur M150 - 200 kg,
- sur M200 - 240 kg,
- sur M250 - 300 kg,
- sur M300 - 350 kg,
- sur M400 - 400 kg,
- sur le M500 - 450 kg.
Les taux de consommation de ciment et de sable par cube de mortier pour la fondation
Le calcul du ciment sur une calculatrice de fondation est le moyen le plus simple de comprendre la quantité de matériau nécessaire et la quantité de composants nécessaires. Le calcul du béton peut être effectué avec une grande précision et manuellement.
Pour déterminer la quantité de ciment nécessaire pour 1 m3 de solution, nous vous recommandons de suivre une instruction simple:
Taux de consommation de ciment pour la fondation
- Nous déterminons la marque appropriée de mortier de ciment. Habituellement, lors de la création de la fondation, il est conseillé d'utiliser la solution M100-M300. Pour les bâtiments de bas niveau, M100 est suffisant, s'il est prévu de construire plusieurs étages - M150 et M200 et plus sont utilisés dans la construction de bâtiments à plusieurs étages et de toutes structures ayant des exigences de résistance élevées. Si la fondation est construite sous un bâtiment en bois, le mortier M50 suffit.
- Nous sélectionnons la marque de ciment. Pour les tâches standard, le M300-M400 est approprié dans une partie proportionnelle de ciment à poncer 1 à 3. Lors de l'utilisation du ciment M500 - 1 à 5.
Combien de kg de ciment dans 1 m3 de solution:
- en M50 avec M400 - 380 kg,
- en M100 dans la préparation du béton à partir de ciment M300 - 214 kg,
- en M200 avec ciment M400 - 286 kg,
- en M300 avec M500 - 382 kg.
Les données sont présentées si 2 à 4 parties de sable et 3 parties de pierre concassée sont incluses dans le cube.
Les taux de consommation de ciment et de sable par cube de mortier pour la maçonnerie
Le rapport de 1 à 4 est le plus souvent utilisé pour la préparation de mortier de ciment pour la construction de murs. Ainsi, la consommation de ciment par cube sera de 0,25 m3 ou 325 kg, et la consommation de sable par 1 m3 de mortier sera de 0,75 m3 ou 1200 kg.
Tableau 1: Consommation de mortier pour des murs de différentes épaisseurs
Épaisseur en briques | Consommation, m3 |
0,5 | 0,189 |
1 | 0,221 |
1,5 | 0,234 |
2 | 0,24 |
2,5 | 0,245 |
Pour calculer le nombre de sacs de ciment nécessaires, il suffit de multiplier 325 kg par la consommation par cube, par exemple, des murs en une seule brique - 0,221. Il produira 72 kg de ciment pour la pose de 1 m3 de mur, à condition qu'il n'y ait pas d'autres composants dans la composition (chaux, argile, etc.).
Les taux de consommation de ciment et de sable par cube de mortier pour chape
La consommation de ciment pour 1 mètre cube de mortier est calculée selon les mêmes règles que dans les mélanges précédents. Le rapport de mélange recommandé est de 1 à 3. Les difficultés de calcul apparaissent souvent même au stade de la détermination du volume de la solution, considérons donc un bon exemple. Il est nécessaire de remplir la surface de 3x4 m ou 12 m2. L'épaisseur de la couche sera de 30 mm.
Taux de consommation de ciment pour chape
Calcul du ciment pour chape à partir d'un exemple:
- Nous calculons le volume requis de la solution: 12 m2 * 0,03 m = 0,36 m3.
- Nous déterminons la marque du ciment, la solution M200 est souvent utilisée, et nous l'utilisons comme exemple. Nous cuisinerons à partir du M500, et selon les normes, la consommation sera de 410 kg.
- Nous considérons le nombre requis de sacs de ciment: 410 kg * 0,36 m3 = 148 kg - ce sont 6 petits sacs ou 3 sacs standard de 50 kg chacun.
- Déterminez le coût du sable. Pour ce faire, nous multiplions la gravité spécifique de 1 m3 de sable par la quantité requise du mélange fini: 1600 kg / m3 * 0,36 m3 = 576 kg, et puisque la proportion de sable dans la solution totale est de 75%, nous multiplions par 0,75 - 432 kg de sable. La consommation de sable pour 1 mètre cube de solution est d'environ 1200 kg / m3.
Taux de consommation de ciment et de sable par cube de mortier pour plâtre
La consommation de ciment pour 1 m2 d'enduit dépend fortement de la qualité du revêtement mural, de l'épaisseur de couche requise et du nombre de grandes fosses. Encore une fois, pour plus de clarté, nous donnons un exemple de calcul, en rappelant que l'on utilise généralement un mélange de 1 à 4. Paramètres d'entrée: il est nécessaire de recouvrir 60 m2 du mur avec du plâtre de 2,5 cm d'épaisseur.
Calculs de la consommation de ciment pour 1 m3 et de sable:
- Le nombre de matériaux en cubes. Pour 1 m2, 1 * 0,025 = 0,025 m3 de solution sera nécessaire, où la cinquième partie est en ciment et le reste en sable. En utilisant les mathématiques élémentaires, nous déterminons qu'il faudra 0,02 m3 de sable et 0,005 m3 de ciment.
- Toute la surface du mur nécessitera: 0,02 * 60 = 1,2 m3 de sable et 0,005 * 60 = 0,3 m3 de ciment.
- La densité du ciment est en moyenne de 1400 kg / m3 (1100-1200 kg / m3 frais et 1500-1600 kg / m3 en cuve). Déterminez la consommation de ciment: 0,3 * 1400 = 350 kg.
- Poids de sable requis: 1,2 * 1600 = 1920 kg, rappel 1600 kg / m3 - gravité spécifique du sable.
Tous les calculs sont simples, il est seulement important de choisir la marque du mélange initial et la marque de solution souhaitée à la sortie. Tout le reste est facilement calculé en quelques étapes mathématiques.
Sélection de la composition de la solution par 1m3 de sable
Pour implémenter la calculatrice, les données et un algorithme de calcul ont été extraits de:
1. Nous déterminons la consommation de liant (ciment) pour 1 m3 de sable, en fonction de la marque de mortier et de la marque de ciment sélectionnées.
Nous déterminons la consommation de ciment par 1m3 de sable selon la formule:
2. Nous déterminons le volume de chaux pour 1 m3 de sable selon la formule:
où Qv - consommation de liant (ciment) pour 1 m3 de sable, kg
Vd —Additif inorganique (chaux) pour 1 m3 de sable, m3.
Nous déterminons la masse de chaux par 1m3 de sable selon la formule:
où Qd - consommation d'additifs (chaux) pour 1 m3 de sable (kg),
λ - densité apparente de l'additif (chaux) kg / m3,
3. Nous faisons la proportion des parties volumiques de la solution
Vous pouvez également utiliser le tableau des proportions prédéfinies dans les rapports de volume (tableau 4 SP82-101-98)
4. Déterminez le débit d'eau pour 1 m3 de sable.
La consommation d'eau approximative dans SP82-101-98 est indiquée pour un mélange à mobilité P3 (profondeur de tirage du cône de 9 à 10 cm). Cette mobilité selon GOST 28013-98 convient à la maçonnerie en brique pleine et pierres en céramique. La consommation d'eau pour une mobilité différente du mélange est déterminée à la suite de lots d'essai. Nous pouvons choisir la mobilité dont nous avons besoin, selon le but de la solution, selon le tableau présenté dans GOST 28013-98
"Méthode grand-père" ou le SNiP actuel?
L'expérience est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier les codes du bâtiment. Ils prennent en compte tous les facteurs associés à la préparation des mortiers et du béton (propreté, finesse, humidité du sable et du gravier, activité du ciment et qualité de l'eau).
Par conséquent, lors de la préparation des travaux de remplissage de la fondation, de la chape ou de la pose de murs, ne soyez pas paresseux pour regarder les tables d'hôtes. En eux, vous n'aurez besoin que d'une ou deux lignes. Ils décrivent clairement la consommation de ciment par mètre cube de mortier pour obtenir la résistance (grade) nécessaire.
Voici un simple «squeeze» de SNiP, qui vous aidera à cuisiner mortier de haute qualité pour maçonnerie et chape. Après l'avoir étudié, rappelez-vous que les taux de consommation donnés sont légèrement différents des valeurs pratiques.
Qualité de ciment
Grade de solution
Le taux de consommation de ciment pour la fabrication d'une solution de 1m3
La raison en est qu'elles dérivent de conditions de préparation standard (température de l'air + 23 ° C, sable de granulométrie moyenne, parfaitement propre, son humidité ne dépasse pas 7%, etc.). Il n'est pas réaliste de garantir les paramètres normatifs des lots sur un chantier, il est donc préférable d'acheter du ciment avec une petite marge (10-15%).
La réponse à la question, combien de ciment et de sable est nécessaire par cube de béton vous sera donnée par de telles normes:
Qualité du béton
Consommation de ciment M500 kg / 1m3
Lors de la fabrication du béton, il est important de connaître non seulement la quantité de ciment, mais également le volume normatif de sable et de gravier. Le tableau suivant sera utile pour les calculs.
Proportions de volume pour différentes qualités de béton
Béton, marque
Le rapport ciment / sable / gravier en litres
ciment M 400
ciment M 500
Consommation de sable requise par 1 m3 de solution - 1 mètre cube. Certains développeurs se trompent, estimant que le volume de ciment augmente le volume du mélange fini. Ce n'est pas le cas. Le ciment a un broyage très fin, il est donc distribué dans les vides entre le sable, sans augmenter le volume total de béton et de mortier. Par conséquent, pour 1 m3 de sable, nous pouvons ajouter 200 et 400 kg de ciment, obtenant le même 1 cube de la solution.
L'eau est ajoutée au mélange dans une proportion simple - la moitié du poids total (pas le volume!) De ciment. Dans ce cas, vous devez prendre en compte l'humidité réelle du sable et verser de l'eau en petites portions afin que la solution ou le béton ne se révèle pas trop liquide.
La consistance de la solution selon les normes est déterminée par la quantité de précipitation d'un cône métallique standard, abaissée dans le mélange. Sur un chantier de construction, il est peu probable que vous puissiez effectuer un tel test. Par conséquent, n'oubliez pas que la densité du mortier de maçonnerie doit être telle qu'il n'est pas trop dur, mais suffisamment plastique et ne fuit pas des joints. Pour la chape, le mortier et le béton doivent être de densité moyenne afin qu'ils puissent être facilement compactés et nivelés en règle générale.
De quoi dépend la consommation de ciment?
Intuitivement, tout le monde comprend que la consommation de ce liant dépend du degré de résistance structurelle que nous allons construire. Par conséquent, pour la fondation, nous avons besoin d'une qualité de béton non inférieure à M300, et pour la chape, il y aura suffisamment de mortier avec une résistance de 150 kg / cm2 (M150).
La marque de ciment qui sera utilisée est importante. Plus il est élevé (vu sur les tableaux), moins le liant sera consommé.
Consommation de ciment pour le plâtre
Un mortier de stuc «classique» se compose de trois parties de sable et d'une partie de ciment (1: 3).
Si l'épaisseur moyenne de la couche ne dépasse pas 12 mm, alors 1,6 kg de ciment M400 ou 1,4 kg de ciment M500 doivent être pesés pour 1 m2 d'enduit. Le volume de solution par 1 m2 n'est pas difficile à calculer: 1 m2 x 0,012 m = 0,012 m2 ou 12 litres.
Consommation de ciment pour la maçonnerie
Lors de la préparation d'un mortier de ciment-sable pour la maçonnerie, tenir compte du fait que pour la construction de 1 m2 d'un mur d'une épaisseur de brique (250 mm), au moins 75 litres de mortier de qualité M100 seront nécessaires. La proportion de ciment (M400) - le sable est ici de 1: 4. La consommation de ciment pour la pose de briques avec ce ratio sera de 250 kg pour 1 cube de sable.
L'eau, comme nous l'avons déjà dit, est prélevée à raison de 1/2 du poids total du ciment utilisé.
Traduisant en «normes de seaux» compréhensibles par tous, nous disons que pour un seau de ciment de 10 litres (M500), nous avons besoin de quatre seaux de sable et de 7 litres d'eau. Nous considérons la quantité d'eau en fonction du poids du ciment dans le seau (10 litres x 1,4 kg x 0,5 = 7 litres).
Pour déterminer rapidement le besoin de mortier de maçonnerie de ciment pour des murs de différentes épaisseurs (pour 1 m3), vous pouvez utiliser le tableau suivant:
Épaisseur de paroi en briques
Combien de sacs de ciment acheter?
En attendant le pétrissage, il est important que le développeur sache combien de sacs de ciment devront être achetés. Il devrait également être basé sur des taux de consommation standard.
Disons que nous devons calculer la consommation de ciment pour la chape. La proportion optimale pour une résistance élevée est de 1: 4. Le ciment pour ce travail, nous avons besoin de ¼ de cube. Pour convertir des cubes en kilogrammes, un indicateur moyen de la densité apparente du liant est utilisé: 1,4 kg de ciment dans 1 litre.
1/4 du cube fait 250 litres. En les multipliant par 1,4 kg, nous obtenons 350 kg de ciment. Il suffit donc d'acheter 350/50 = 7 sacs de ciment (50 kg chacun) ou 14 sacs de 25 kg chacun.
Vous pouvez calculer la consommation d'un liant pour 1 m2 de chape "reverse motion". Avec une épaisseur de 10 cm, verser un "carré" nécessitera 0,1 m3 de solution. Il contient 10 fois moins de ciment que dans 1 mètre cube: 350 kg / 10 = 35 kg. Pour une chape d'une épaisseur de 5 cm, nous avons besoin de 35/2 = 17,5 kg de ciment M500.
Le taux de consommation de ciment est fortement influencé par un indicateur tel que l'activité. Il est déterminé expérimentalement en pétrissant des échantillons de contrôle et en les testant pour leur résistance. Pour un développeur ordinaire, cette méthode ne convient pas. La méthode pratique que vous devez utiliser lors de l'achat et avant utilisation est la durée de conservation.
La perte d'activité du ciment peut atteindre 20% en un mois. Par conséquent, après avoir conservé ce matériau dans le garage pendant trois mois, au lieu du grade 500 indiqué sur l'étiquette, vous recevrez le grade 400. En utilisant un tel matériau de liaison pour le mortier ou le béton, prenez le taux de consommation pour ce grade (abaissé). Si le ciment attend sa «meilleure heure» depuis six mois, alors rien, sauf pour une mise en décharge, il ne convient pas.
La vigilance doit également être démontrée lors de l'achat d'un liant, obligeant le vendeur à acheter un certificat du lot, qui indique la date de sortie d'usine.