Aménagement paysager

Petits et simples toboggans alpins - dans le pays pour vos débutants, faites-le vous-même, photos et diagrammes

La beauté des montagnes nous fascine tellement que nous voulons même en avoir une petite partie sur une petite zone près de la maison. Par conséquent, les rocailles et les rocailles sont probablement de plus en plus répandues. Ce sont de telles plantations dans lesquelles les pierres sont combinées avec des plantes, et elles diffèrent les unes des autres par le rapport de ces composants. Les roches sont dominées par les pierres - leur majorité absolue. Les plantes en eux ne sont présentes qu'en très petites quantités. Dans les collines alpines - les jardins de rocaille - les plantes peuvent être un nombre important. Ils imitent les prairies alpines avec une végétation caractéristique. Et faire un toboggan alpin de vos propres mains n'est pas si difficile: vous devez connaître ses caractéristiques et ses règles de construction, qui s'appliquent ensuite dans la pratique. Toutes les subtilités de l'agencement du jardin de rocaille seront discutées plus loin.

Quels sont

Étant donné que les toboggans alpins copient de vraies montagnes, ils peuvent varier considérablement dans la forme, la quantité, la taille et le type de pierres, la façon dont elles sont posées et également en relief. Par exemple, il existe des glissières en pierre en couches, également appelées "rouleaux à pâtisserie tchèques". Ils diffèrent par la disposition verticale des roches en couches.


Rouleau à pâtisserie tchèque - un exemple vivant d'une colline alpine en couches

Les toboggans rocheux sont le type de rocaille le plus courant dans notre région. Il s'agit d'un petit monticule de terre sur lequel sont disposées des pierres. Les pierres sont des couches ou des rochers, l'espace entre eux est rempli de gravats, de granulés, de cailloux ou de petits rochers. Ce sera une colline rocheuse.


Rocky hill - facile à faire de vos propres mains

Mais il y a ceux où la couche fertile occupe une superficie importante. Dans ce cas, des blocs de pierre isolés dépassent du vert de la pelouse, les fleurs et les petits conifères se détachent comme des points lumineux. Ces plantations imitent les pelouses alpines.


Il y a des toboggans alpins avec une grande part de sol fertile

Il y a des ravins alpins. Si le site présente un relief similaire, vous pouvez l'équiper en créant un ruisseau artificiel. Pour ce faire, posez le fond et les bords avec des pierres, faites un petit étang en dessous, d'où l'eau est pompée jusqu'au sommet de votre "falaise".


Diagramme de dispositif de glissade alpine avec une cascade et un étang et une cascade

Le long des rives d'un ruisseau et d'un étang, des plantes aquatiques doivent être plantées; sur des pierres, des herbes alpines, des fleurs et des vivaces qui leur conviennent. Une telle structure, bien sûr, est plus compliquée sur le plan technique, elle nécessite également plus de coûts - un étang, un ruisseau, un toboggan - tout nécessite des investissements. De tels systèmes complexes sont déjà considérés comme des diapositives de paysage, car ils modifient partiellement l'apparence de l'ensemble du site.

Et un autre type de rocailles - terrasses. Il est nécessaire de diviser le site en terrasses s'il est en pente. Un appareil à plusieurs niveaux est alors la meilleure solution. Pour niveler le sol, des murs de soutènement sont posés. Ils sont souvent en béton armé, puis décorés de rochers. Sur ces murs de soutènement, les plantes couvre-sol se sentent également bien.

Le même principe - l'organisation des terrasses - est utilisé sur les surfaces planes, mais dans un but différent: le rendre plus pittoresque. Dans ce cas, l'élévation est créée artificiellement, et cela représente une grande quantité de travaux terrestres.

Pierres: quoi et où prendre

La base de tout type de toboggan est des pierres et il y en aura beaucoup - plusieurs tonnes et de différentes tailles. Choisissez parmi les races les plus courantes dans votre région. Les blocs ébréchés sont plus beaux, mais ils sont déjà périmés, avec des bords sombres. Des granulés à côtés lisses peuvent également être utilisés, mais créer une composition naturelle à partir d'eux n'est pas une tâche facile. Cela prendra environ un quart d'une grande taille, à peu près la même moyenne - le reste est de petites pierres.

Le granit a fière allure. Mais il est dur et «froid» dessus, même rarement les saxifrages les plus tenaces peuvent pousser, et le sol à côté s'acidifie rapidement. Il faut également garder cela à l'esprit et ajuster périodiquement l'acidité (ou planter des plantes qui aiment les sols acides).


Les pierres de dalle sont belles sur les glissières basses

Il est préférable d'utiliser du tuf. Il élimine bien l'eau, l'eau y circule, ce qui est plus important - les plantes y poussent bien. Ce qui est plus important - il neutralise l'acidité, ce qui est agréable pour les «Alpins».

Les dalles de chaux sont également bonnes, mais elles sont livrées avec des dalles, il est bon de façonner des plaines alpines ou des toboggans très bas et doux.

Comment faire une colline alpine

Tout d'abord, sélectionnez la zone où le jardin de rocaille sera brisé. Selon les conditions, ils choisissent le type de toboggan et les plantes qui peuvent y être plantées.

Les experts recommandent de ne pas faire de «tombe» - un monticule au milieu d'une zone plate ressemble exactement à ça. S'il y a même une petite «fondation» naturelle ou artificielle, il est préférable de commencer la diapositive à partir d'elle. Ce peut être un puits, un grand vieil arbre, même le mur d'une structure, d'où un jardin de rocaille descend des rebords. Sur une surface plane, la rocaille est plus appropriée - une structure plate de pierres et de plantes.


Le toboggan le plus harmonieux regarde sur la pente

Comment choisir un type de rocaille

Si le site est aménagé marécageux et situé dans une plaine, vous pouvez équiper un petit étang ou marais, dont les bords sont décorés de pierres. Mais même sur les pierres dans ce cas, des plantes qui aiment l'humidité sont plantées - elles draineront avec succès la zone adjacente. Si dans un tel endroit pour planter des roches résistantes à la sécheresse, ils languiront jusqu'à leur mort - ils ont besoin de conditions différentes.


La vallée alpine n'a pas l'air pire qu'une colline, mais sur les zones plates, c'est certainement mieux

Pour une zone ensoleillée ou ombragée, mais sèche, il est possible d'organiser un toboggan de tout type. Il est difficile de créer une grande élévation sur un site plat - il est plus approprié et plus facile de faire quelque chose comme une vallée de montagne, une prairie alpine ou une colline basse. En présence d'une différence de hauteur, vous pouvez l'aménager sous la forme d'une rocaille ou augmenter la différence de hauteur existante en aménageant une colline d'un côté, à partir de laquelle un jardin de rocaille "s'écoulera" avec des terrasses ou une pente couverte.

Quand commencer

À moins que vous ne battiez le relief que vous avez, vous devrez déplacer et saupoudrer le sol et les pierres, parfois des briques cassées et d'autres déchets de construction similaires sont versés dans la base de la glissière. Tout cela est versé avec de la terre et battu, puis la terre est versée sur le dessus, qui est entrecoupée de pierres. Et ainsi du pied au sommet, des pierres avec de la terre. Il est clair que toute la structure va rétrécir. En outre, un décent - jusqu'à 1/4 de la hauteur. Pour cette raison, un toboggan alpin de leurs propres mains est souvent créé en deux étapes: le premier - travail du sol - est effectué en automne, le second - plantation - au printemps.


Pierres, fleurs, eau - beauté ...

Pour que lors de l'hivernage avec des plantes ou sans pluie et fonte des neiges, le sol ne soit pas trop lessivé, les zones les plus problématiques sont fixées avec un maillage, une toile de jute. Vous verrez où l'eau descend le plus après la première pluie. Vous pouvez accélérer le processus en arrosant votre diapositive. Aux endroits où l'eau descend le plus, posez un filet, saupoudrez de petites pierres. Au cours des prochains hivers, les racines des plantes resserreront progressivement la terre, mais elles ne pousseront finalement qu'après quelques années, de sorte que les pierres devront être recouvertes de terre et l'hiver suivant, avec précaution.

Toboggan alpin bricolage: séquence d'actions

Quel que soit le type d'atterrissage choisi, la séquence d'actions lors de l'arrangement sera quasiment la même. Tout commence par un terrassement simple mais volumineux, puis des exercices avec des poids suivent, et ensuite seulement - l'atterrissage.

ÉTAPE 1. Marquez les contours. Dans un emplacement sélectionné, vous décrivez les contours d'une future diapositive. Ils ne doivent pas être symétriques - ils doivent être naturels. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'être recherché. Par conséquent, il est préférable que le formulaire se compose de différentes lignes brisées et arrondies. Tout d'abord, vous pouvez le développer sur un morceau de papier, puis utiliser une corde ou un cordon coloré pour le transférer au sol (vous pouvez tracer les contours avec un chemin en sable, par exemple, etc.).


Le marquage est la première chose lors de l'organisation d'un site

ÉTAPE 2.Nous enlevons la couche fertile, organisons le drainage. Sur la zone délimitée, le sol est enlevé, les racines des plantes sont enlevées. Si le sol n'évacue pas très bien l'eau, ajoutez de la pierre concassée et tassez. Il s'agit d'un drainage pour drainer l'eau et maintenir une humidité normale. Les plantes poussant sur des pierres ne peuvent tolérer la stagnation et l'engorgement. Ils sont utilisés pour minimiser l'humidité. Et créer des conditions similaires pour eux. Le sable est également versé sur les décombres, avec une couche de 10 à 15 cm, et sur le dessus il y a déjà une couche fertile ou un substrat spécial pour les plantes sélectionnées.

Si le sol élimine normalement l'eau, la pierre concassée n'est pas nécessaire, mais le sol végétal doit être enlevé: les plantes vont percer les pierres et il est difficile de les traiter. Par conséquent, nettoyez tout avec qualité.


Nous enlevons le gazon et la couche fertile à une profondeur d'environ 20 cm

Il peut y avoir un autre problème avec le sol sablonneux: il peut être trop meuble (sables poussiéreux). Ensuite, les pierres «flotteront» tout le temps. Vous pouvez résoudre le problème en remplissant le gravier et en l'enfonçant bien dans le sol, si cela n'est pas possible - répandez des géotextiles dans la fosse de fondation (utilisée dans la construction de routes et l'aménagement paysager) et fixez-le le long des bords de la fosse de fondation. Dans ce cas, il est souhaitable d'en prendre un serré afin qu'il puisse résister à beaucoup de terre et de pierres. Il ne permettra pas aux pierres de changer leur emplacement et tiendra toute la structure. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de remplir la base en béton - une dalle renforcée.

Étape 3. La formation du relief. Une couche de terre d'environ 20 cm d'épaisseur est versée sur le sable. Les premières, les plus grosses pierres sont placées. Ils doivent en partie être "noyés". Cela semblera plus naturel. Pour une glissière traditionnelle, les pierres sont empilées et non posées verticalement. Lors de l'organisation d'un rouleau à pâtisserie tchèque, au contraire - toutes les plaques sont placées dans une étable. Mais ce sont des formations fondamentalement différentes et nous parlerons de la fabrication de rouleaux à pâtisserie un peu plus bas - il y a un autre principe de formation.


Pose correcte et incorrecte des pierres en montée

Les pierres les plus lourdes sont posées au premier rang. Les espaces entre eux sont remplis de terre, qui peut être entrecoupée de petites pierres «non formatées», qui ne seront pas bien à l'air libre. Après avoir posé les pierres, elles vérifient leur stabilité: il faut sauter dessus. S'il est debout, il ne bouge pas, vous pouvez continuer à travailler. Écartez le deuxième niveau - les rochers sont légèrement plus petits. Et tout comme ils remplissent la distance entre eux de petites pierres et de terre.


Voici les pierres les plus grandes et les plus lourdes

Selon le même principe, un troisième niveau est formé - de petites pierres sont déjà empilées ici, qui peuvent être entrecoupées de très petites.

Étape 4. Plantation. Comme déjà mentionné, cette étape peut commencer six mois après la formation du relief. Les conditions étant différentes pour chacun, les plantes sont sélectionnées en fonction de celles-ci. Mais si nous parlons de la colline alpine, alors, en théorie, seules les plantations qui poussent dans les Alpes devraient y vivre. Fondamentalement, ils ne sont pas très brillants et se sentent mal sous nos latitudes. Ils sont plantés par de vrais amoureux de la montagne. Et l'écrasante majorité des chalets d'été et des parcelles personnelles plantent des plantes qu'ils préfèrent personnellement. A proprement parler, il s'agit d'un jardin fleuri ou d'une composition avec des pierres ... Mais, quel que soit le nom de la structure, elle a le droit d'exister si elle fait plaisir au propriétaire.


Que puis-je atterrir sur une colline basse ou dans des rochers

Quelle est la différence entre un dispositif de rouleau à pâtisserie tchèque

Comme déjà mentionné, le rouleau à pâtisserie tchèque est composé de dalles placées verticalement. Ces plaques sur notre marché peuvent être achetées en grès ou en calcaire. Trouvez plus ou moins une couleur, mais de formes et d'épaisseurs différentes - d'un centimètre à des dizaines. Et recherchez ceux dont au moins un visage était taché de noir. Ils sont éteints. Un peu plus sera nécessaire avec deux bords tannés. Lors de la compilation des diapositives, elles sont mises en place - si belles et "plus naturelles".

Le début de la formation du rouleau à pâtisserie tchèque

Cela commence également: marquage du site et fouille, remblayage de la couche de drainage. C'est là que les différences commencent. Les «crêtes» sont formées de grandes plaques et elles sont placées sur une nervure avec une légère pente - de l'ordre de 5 °.

Entre les crêtes dominantes, nous posons des couches plus petites, nous comblons les lacunes entre elles avec un substrat ou un sol. Si vous avez l'intention de planter des plantes alpines, elles n'ont pas besoin d'un milieu trop nutritif. Dans ce document, ils peuvent même mourir. Ils doivent créer des conditions proches de la nature, vous devez donc vous y adapter et faire votre propre mélange de sol pour chaque type. La base peut être considérée comme suit: à parts égales, mélangez des prairies légères, du sable de rivière avec de gros grains et des éclats de pierre. Pour que le sol retienne mieux l'eau des éclats de briques: en été nous avons des températures plus élevées que dans les Alpes et sèche plus vite. Avec ce mélange de terre et combler les lacunes entre les plaques.


Combler les lacunes avec du sol et des couches plus petites

Des plantes sont plantées dans ces «affleurements rocheux». Ensuite, les lacunes restantes sont couvertes d'environ 2-3 cm avec une couche de petits éclats de pierre de la même couleur. C'est, d'une part, il ajoutera du naturel, et d'autre part, il protégera contre le dessèchement. Le problème de l'écoulement de l'eau est résolu automatiquement - il va parfaitement dans les fentes verticales. Et comme le mélange de sol est meuble, aucune stagnation ne se forme.

Plantes de toboggan alpin: règles de plantation, noms et photos

Pour obtenir un effet décoratif, il est plus important non seulement et non pas tant les plantes à fleurs, que celles qui ont un beau feuillage luxuriant qui préserve la décoration tout au long de la période: du printemps à la fin de l'automne.

La plantation d'arbustes et d'arbres doit être abordée très attentivement: ils poussent, néanmoins décents en hauteur, les tentatives de les tailler ne nuisent qu'à l'apparence. Si vous le souhaitez, recherchez des variétés naines, mais spécifiez leur croissance. Nous pouvons recommander des genévriers horizontaux - ils poussent sur les côtés et ne poussent presque pas vers le haut. Vous pouvez utiliser du pin de montagne ou de l'épinette nicheuse. Mais c'est avec une hauteur de relief suffisante. Dans tous les cas, des arbres et des arbustes sont plantés dans la «plaine», afin qu'elle ne gêne pas la vue.


Un exemple de plantation d'arbres et d'arbustes

Les plantes sont plantées en groupes, mais pour qu'il y ait un espace libre solide entre elles, rempli de pierres ou de petites miettes. Un tapis solide n'est pas pour les rocailles. Ici, chaque plante est un soliste et pour chacune, il devrait y avoir une scène distincte. Par conséquent, au premier plan - le plus bas, derrière eux - de hauteur moyenne et le plus haut - en arrière-plan.


Ahead - le plus court

Certaines plantes qui sont souvent plantées dans des rocailles à la campagne ou à proximité de la maison avec une photo sont présentées dans la galerie de photos. Veuillez noter qu'une ou deux variétés sont présentées principalement, et il peut y en avoir plus d'une douzaine (c'est généralement le cas).

Quelle est la différence entre le jardin de rocaille et le jardin de rocaille?

Le jardin de rocaille et le jardin de rocaille sont deux façons différentes de concevoir des parterres de fleurs, qui ont beaucoup en commun. En raison du grand nombre de caractéristiques identiques, parfois même les jardiniers ayant une grande expérience sont confus dans ces concepts. Cela et un autre représentent un jardin fleuri pour lequel l'arrangement utilise des fleurs et des pierres. Quelle est la principale différence entre les deux?

Une rocaille est un jardin en pierre pure. Pour le créer, utilisez une seule race de pierres.Ils sont disposés de deux manières: au hasard, ne suivant aucun ordre, ou en rangées parallèles. Cela aide à créer un effet visuel de la faune. Un élément mineur de la composition sont les plantes et les fleurs, qui dans ce cas ne servent que de fond floral naturel.

C'est le rôle des plantes dans le jardin fleuri qui est le principal trait distinctif entre la colline alpine et la rocaille. Dans ce type de jardin en pierre, comme un jardin de rocaille ou un mini jardin de rocaille, l'accent est mis sur les plantes. Sa composition est composée de différents types de couleurs colorées et inhabituelles et de leurs combinaisons, transformant le jardin de fleurs en un petit monde magique dont il est impossible de détacher les yeux.

La rocaille diffère d'une colline alpine par l'accent qu'elle met sur la beauté naturelle des pierres, dans ce cas, les fleurs ne servent que d'addition

Endroit idéal pour créer un petit jardin de rocaille

Aussi, en choisissant un endroit pour un jardin de rocaille, il est important de prendre en compte non seulement son apparence, mais aussi de prêter attention à d'autres points liés à son emplacement:

  1. L'illumination L'endroit doit être ensoleillé pour que les plantes reçoivent la quantité de lumière nécessaire. Une zone ombragée provoquera la décoloration et l'étirement des fleurs.
  2. Le manque d'arbres et de drains à proximité. Lorsque le jardin de fleurs se trouve sous l'arbre, les feuilles qui s'y trouvent s'effriteront et gâcheront l'apparence de l'ensemble de la composition. L'eau de pluie du système de drainage peut provoquer une érosion de la terre.
  3. Dans le jardin fleuri doivent être placés des «voisins» qui s'entendent bien et ont des conditions de soins et de culture similaires.
Une prairie ouverte et bien éclairée sera un endroit idéal pour construire un jardin de rocaille

Options de petits toboggans alpins

Commencer à travailler sur un jardin de rocaille miniature de vos propres mains, vous devez considérer le choix du style dans lequel il sera conçu, cela dépend complètement des désirs et des fantasmes de son créateur. Les photos des mini-jardins rocheux les plus spectaculaires et les plus colorés peuvent aider à s'attarder sur une option spécifique, par exemple:

  1. Toboggan alpin commun en miniature. Il s'agit d'une structure en gradins, qui est installée directement sur le sol. Cela peut être une merveilleuse décoration pour l'ensemble du jardin fleuri dans son ensemble.
  2. Mini jardin de rocaille, combiné avec un étang. Un effet étonnant est obtenu grâce à la présence même d'un petit bol à la base des pierres, qui simulera un étang. Un tel élément de la composition le rendra encore plus charmant et attrayant. L'ajout sous forme de mini-cascade ou fontaine fera de ce lieu le plus attractif de tout le territoire du pays.
  3. Petit toboggan alpin dans un pot de fleurs. Une excellente solution en l'absence de terrain libre. Vous pouvez toujours trouver beaucoup de photos de ces mini-jardins de rocaille, et pas seulement dans des pots de fleurs, mais aussi dans divers autres conteneurs.
Un jardin de rocailles peut être complètement différent - d'une mini composition dans un pot à un grand toboggan avec des cascades et une fontaine

Matériaux pour la conception de la diapositive

Pour créer une petite colline alpine la plus simple, même les jardiniers débutants n'auront pas besoin de beaucoup de compétences et d'efforts. L'essentiel est de faire preuve de créativité. Le processus lui-même ne prendra pas beaucoup de temps, car le mini-jardin de rocaille est un projet complètement petit et laborieux.

La pose de pierre organique donne l'impression d'un paysage naturel

Dès que vous décidez d'équiper un petit jardin de rocaille de vos propres mains, vous aurez besoin d'un peu de matériel, qui est certainement dans n'importe quel chalet:

  • plusieurs grosses pierres
  • gravier
  • tessons de céramique.

Parfois, même de vieilles coquilles ou des bidons qui fuient peuvent agir comme des matériaux improvisés. Ils se transforment également vraiment en un véritable chef-d'œuvre floral.

Pour rendre la composition plus intéressante et originale même avec un minimum de végétation, les pierres de forme et de couleur inhabituelles doivent être privilégiées. Il est conseillé d'entourer les pavés d'une couleur grise très répandue avec du gravier de différentes nuances ou des buissons à floraison brillante.

Choisissez des plantes pour une petite colline alpine

Les plantes qui constitueront la composition du mini-toboggan alpin sont déterminées par la superficie que ces derniers occuperont. Dans le cas de petites zones, des espèces végétales miniatures sont également requises. Les plus appropriés sont les conifères nains, ainsi que les espèces rocheuses qui poussent lentement. Parmi eux, vous pouvez choisir:

  • Samshit
  • jeu
  • genévrier
  • Erica herbeuse
  • saxifrage,
  • phlox en forme d'alêne.

Si nous voulons diluer la composition avec des couleurs vives, nous devons planter des plantes à faible croissance qui ont une petite floraison, par exemple:

Dans le cas où le mini-jardin de pierres ne restera pas pour l'hiver, il est permis d'inclure des cactus et des succulentes dans sa composition, par exemple une grosse fille ou un agave. Un jardin de rocaille miniature dans un pot de fleurs avec l'avènement de l'automne suffit à retirer de la rue à la pièce.

La séquence de création d'un mini jardin de rocaille pour les jardiniers débutants

Dans diverses sources, vous pouvez trouver de nombreux schémas et instructions étape par étape avec des photos sur la création de mini-jardins de rocaille. La séquence d'actions la plus simple, facile à traduire dans la réalité et un débutant en jardinage, est la suivante:

  • marquer le site d'une mini colline alpine,
  • pose de pierres et fixation dans le sol,
  • planter des plantes entre les pierres.

Préparation du site

En commençant l'aménagement du jardin fleuri, il est nécessaire de retirer toutes les mauvaises herbes et les racines du site qui lui est destiné. Cela permettra d'économiser du temps et des efforts à l'avenir.

Comme le mini-jardin de rocaille occupe une parcelle de petite taille, une fosse de fondation d'une profondeur d'environ 50 cm suffit.Un trou similaire doit être creusé à l'endroit où la plupart des pierres sont prévues pour être placées et remplies de drainage. En dernier recours, les déchets de construction ordinaires, qui ne sont pas toxiques, peuvent convenir. Après compactage, il est recouvert de terre. Il est important de procéder à un arrosage intermédiaire de la terre, qui est ajoutée en couches. Une telle mesure contribue à une meilleure étanchéité et empêche l'affaissement de votre création à l'avenir. Pour marquer les niveaux du jardin de rocaille, de la ficelle et des piquets sont utilisés.

Pose de pierres

Très souvent, au milieu du jardin fleuri, ils ont l'une des pierres les plus impressionnantes. Il est installé sur un substrat spécial, qui est enterré dans le sol de sorte que sa base affleure le sol. Comme support, un bol en gypse ou un substrat en mortier de ciment peut servir. Vous devez d'abord installer le support au bon endroit, le noyer dans le sol, puis poser une pierre dessus. Vous pouvez rendre le placement de la pierre fiable en ayant recours au mortier de ciment ou au gypse.

De plus, selon un principe similaire, il faut disposer et fixer des pierres plus petites. Lors de la création d'un mini-toboggan alpin, les plus couramment utilisés sont: la roche coquille, la dolomite et le tuf. Des échantillons d'aspect particulièrement élégant qui ont une couleur et une structure naturelles, bien que les méthodes modernes de conception du paysage permettent la coloration des pierres, dont l'apparence ne correspond pas bien à la composition globale. Habituellement, lors de la conception de jardins de rocailles miniatures, ils essaient d'utiliser de petits échantillons de pierres de la même palette de couleurs, mais il est tout à fait possible d'utiliser des couleurs vives qui créent un contraste avec l'arrière-plan principal. Cela donnera brillance et élégance au jardin fleuri.

Les pierres qui ont une forme uniforme et plate doivent être disposées en couches, placées rondes en plus d'une ou plusieurs ensemble. L'essentiel est que le nombre de pierres dans le groupe soit impair, et il faut en souligner une.

Débarquement

Dans le processus de pose et d'installation des pierres, il est important de laisser une place entre elles, qui sera ensuite occupée par des plantes sélectionnées pour le mini-jardin de rocaille. Ces espaces inter-pierres doivent être remplis d'un sol fertile. Les plantes et les fleurs peuvent être plantées non seulement entre, mais aussi autour des pierres. Tout d'abord, les plus grandes usines doivent être placées. Quant aux arbres nains, qui ont un système racinaire assez puissant, ils doivent être plantés lorsque les premières pierres sont encore posées. À la fin, des plantes moyennes et petites sont plantées. À la fin de tous les travaux, le jardin fleuri doit être arrosé. Après cela, il reste à appliquer les touches de conception finales. Pour ce faire, vous aurez besoin de sable, de petits cailloux et de tout élément de décoration de jardin.

Comment installer un étang miniature

Cependant, vous pouvez construire vous-même un tel conteneur à partir de matériaux improvisés, par exemple un ancien bassin. Vous devez d'abord mélanger le mortier de ciment avec une consistance similaire à la crème sure clairsemée et y ajouter de la pierre concassée de taille moyenne. Le bassin inversé doit être recouvert d'un mélange obtenu uniformément avec une couche d'une épaisseur de 1-2,5 cm.

Lors de la création d'un jardin de rocaille avec un étang, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des structures coûteuses; vous pouvez utiliser des conteneurs inutiles, par exemple, une baignoire ou un bassin

Il ne sera pas superflu de créer un décor supplémentaire. Il peut s'agir d'un motif rayé à l'extérieur ou d'une mosaïque doublée. Pour les mosaïques, les éclats de céramique, le verre brisé, les coquilles et les carreaux conviennent. La décoration doit être effectuée lorsque le mortier de ciment reste encore humide. Dans ce mode de réalisation, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la pierre concassée à la solution.

Maintenant, vous devez préparer un endroit pour installer un récipient séché. Pour ce faire, une fosse est creusée, au fond de laquelle de l'argile expansée ou du gravier est coulé comme drainage, avec une couche de 5-7 cm Le réservoir lui-même est installé dans la fosse au-dessus. Au bord de l'étang créé, vous pouvez joliment disposer de petits cailloux.

Conseils utiles

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de recommandations utiles qui aideront les jardiniers débutants à éviter les erreurs lors de la conception d'un mini jardin de rocaille:

  1. Le bon choix de plantes. Jouant un rôle important dans la composition, toutes les fleurs ne conviennent pas à ce type de jardin fleuri. Par exemple, les fleurs de jardin ordinaires, comme le phlox ou les hémérocalles, ne semblent pas les meilleures parmi un tas de pierres. Il convient de noter que les espèces de fleurs de jardin nécessitent de grands espaces ouverts, tandis que le sol du mini-jardin de rocaille est assez pauvre. En conséquence, les plantes ne peuvent tout simplement pas exister normalement. Il vaut la peine d'arrêter votre choix de plantes pour une colline alpine miniature sur les espèces compactes et résistantes à l'hiver.
  2. La vue générale finale. Lors de la planification d'un futur mini jardin de fleurs, il est important de considérer à quoi il ressemblera à la fin. Plus la glissière est haute, plus il doit y avoir de pierres dans sa composition. Ainsi, les plantes, en particulier au niveau supérieur, seront protégées du gel. Tout s'est bien passé si votre création ressemble à un paysage de montagne avec des pierres rocheuses, des pentes douces fertiles et des creux ombragés.

Planification de la composition et de la conception d'une colline alpine

Alors, comment faire une composition, comment choisir et arranger les plantes et les pierres? Les réponses complètes à ces questions ne rentreront pas dans le cadre d'un article, mais en bref, voici quelques règles et principes principaux auxquels vous devez vous conformer:

  • Selon les chanoines, une colline alpine ne devrait pas être constituée de rochers et de pierres roulées (à l'exception des rocailles dans les étangs), mais de rugueux et cassés. Par exemple, il peut s'agir de tuf, de grès, de calcaire, de granit ou d'ardoise.
  • Dans une composition, il est souhaitable de ne pas combiner plus de 2 races, sinon le jardin de rocaille n'aura pas l'air naturel.
  • En règle générale, la hauteur de la colline alpine est de 3 à 5 niveaux (il vaut mieux que le nombre de niveaux soit impair). Il vaut mieux ne pas faire des jardins de rocaille trop hauts - leur hauteur optimale est de 50 à 80 cm.
Petite colline alpine

En choisissant le design d'une colline alpine, laissez-vous guider par un sens des proportions - la composition doit avoir un aspect naturel et s'inscrire naturellement dans le paysage. Les falaises et les rochers (voir photo ci-dessous) dans les chalets d'été semblent le plus souvent étrangers. Mais de simples simulations d'une pente ou d'une vallée de montagne sans pic prononcé sont pertinentes partout.

Dans une petite banlieue, les types élevés de jardins de rocaille comme sur cette photo ne sont pas trop appropriés

Parlons maintenant du choix des plantes pour une colline alpine. Si vous construisez un jardin de rocailles strictement selon les règles, la flore doit être sélectionnée strictement d'origine alpine: conifères miniatures, arbustes, couvre-sol, plantes vivaces bulbeuses et herbacées.

Cependant, ces «alpines» ne sont pas si faciles à trouver et à cultiver dans la voie du milieu, vous pouvez donc choisir toutes les plantes qui se caractérisent par un squat (hauteur jusqu'à 60 cm), sans prétention et, bien sûr, une décoration. Sur le versant nord, il est préférable de planter des plantes tolérantes à l'ombre: tenaces, pervenche, fougère, encens et autres. Sur le versant sud, respectivement, les plantes photophiles poussent mieux: lavande, épine-vinette, adonis, iris, acena et autres. Les conifères, comme le pin de montagne, l'épinette canadienne, le genévrier et autres, s'intégreront harmonieusement à «l'ensemble de montagne».

Il est conseillé que les plantes de votre jardin de rocaille conservent leur décoration toute la saison, sinon les feuilles fanées gâcheront toute la composition, et il est peu probable qu'elles se cachent sous les "voisins" florissants. Pour cette raison, il est bon d'utiliser des aviateurs dans la conception d'une colline alpine. Bien qu'ils ne soient pas entièrement «canoniques», ils orneront longtemps le jardin rocheux.

Instruction étape par étape à partir de 8 étapes

Après avoir imaginé à peu près ce que sera notre rocaille, nous pouvons commencer à créer un toboggan alpin de nos propres mains.

La technologie pour créer une colline alpine comprend les étapes suivantes:

  1. Choisissez un endroit, déterminez la taille,
  2. Dessinez un diagramme de rocaille,
  3. Nous désignons le circuit, retirons le gazon,
  4. Nous faisons une couche de drainage,
  5. Préparer un sol fertile et s'endormir,
  6. Nous élevons le cœur de la colline, saupoudrons le sol,
  7. Planter des plantes
  8. Nous apportons la touche finale.

Et maintenant, parlons de chaque étape plus en détail.

Étape 1. Dessinez un plan de glissement alpin

La création de la colline alpine la plus simple est préférable de commencer par le développement du projet. L'option la plus simple est un croquis schématique conforme aux tailles approximatives des pierres et des plantes les unes par rapport aux autres. Par exemple, cela pourrait être quelque chose comme ça.

1 - Pin des montagnes, 2 - Thym rampant, 3 - Phlox canadien, 4 - Gommage d'Evers, 5 - Fétuque grise, 6 - Alissum rocheux, 7 - Lavande à feuilles étroites, 8 - Frottis visible, 9 - Racine parfumée, 10 - Absinthe de Steller. Remarque: le schéma de la colline alpine est représenté sans tenir compte du temps des plantes à fleurs

Idéalement, une diapositive, en particulier une grande et à plusieurs niveaux, devrait être conçue à une échelle, disons, de 1:50 ou 1:25 (1 cm sur papier correspond à 50 ou 25 centimètres «naturels») et avec une grille avec des cellules de 2 × 2 cm (c'est-à-dire à en transférant le maillage à la nature, les cellules correspondront à des cellules de 50 × 50 cm à l'échelle 1:25).

Étape 2. Choisissez un endroit

Voici quelques conseils pour choisir un emplacement pour un toboggan alpin:

  • Il est souhaitable que le jardin de rocaille soit situé dans un endroit ensoleillé et que la pente soit orientée à l'est et au sud. Bien sûr, vous pouvez choisir un endroit ombragé, mais le choix de la flore sera alors limité - seules les plantes tolérantes à l'ombre devront être plantées.
  • Eh bien, si la composition était placée de manière à être visible sous différents angles.
  • L'installation d'une colline alpine près d'une maison ou d'autres bâtiments n'est pas souhaitable, car en raison de la fonte des neiges ou d'une chute, le jardin fleuri peut s'affaisser et être endommagé.
  • Un jardin de rocaille à l'arrière-plan de la clôture n'est pas une bonne idée, mais si aucun autre endroit n'est trouvé, des buissons plantés le long de la clôture ou des lianes comme sur la photo ci-dessous aideront à affiner l'arrière-plan de la diapositive.
Un exemple d'une colline alpine sur un fond de clôture. Au fait, ici, le jardin de rocailles est conçu pour cacher les communications avec l'eau Cette petite colline alpine aurait été bien meilleure si la clôture avait été entrelacée de vignes ou plantée d'arbustes.
  • Vous ne devriez pas construire une colline alpine et sous les arbres (à feuilles caduques et fleuries), sinon chaque automne vous devrez nettoyer le jardin rocheux des feuilles tombées.
  • Si le site présente un terrain inégal créé par la nature, c'est la meilleure option pour le jardin de rocaille.

  • La partie avant du site
  • Zone d'entrée
  • Aire de loisirs (dans l'espace barbecue, au bord du gazebo, piscine, étang),
  • Jardin
  • Cour arrière
  • À tous les murs de soutènement pierreux.
Jardin de rocaille près de la maison

Jardin de rocaille à un auvent pour le bois de chauffage

Étape 3. Retirez le gazon

Conformément au plan, nous désignons le contour de la future diapositive sur le site sélectionné: nous enfonçons les chevilles et étirons la ficelle à travers elles.

Ensuite, nous enlevons le gazon à une profondeur d'un peu plus de 30 cm et le laissons de côté pendant un certain temps. Plus tard, sur cette base, nous préparerons le substrat du sol. Poursuivant le travail des terres, n'oubliez pas de retirer les rhizomes des mauvaises herbes.

Étape 4. Préparez la base

Donc, nous avons un jardin de rocaille «fosse de fondation». Maintenant, nous devons le remplir avec un «sandwich» de drainage et de terre. Comme première couche de drainage, vous pouvez utiliser des briques cassées, des cailloux, du gravier ou du gravier de taille moyenne. Nous le remplissons d'une épaisseur de 10-15 cm, selon la taille des pierres. Ensuite, nous remplissons une couche de sable d'une épaisseur de 5 à 10 cm, la battons soigneusement et la remplissons d'eau pour atteindre une densité maximale.

  • Pour éviter la destruction de la composition des raids par les taupes et les musaraignes (si elles se trouvent à proximité de votre datcha), vous devez poser un petit treillis métallique au fond de la fosse.
  • Si vous aménagez un jardin de rocaille sur une pente avec un sol sablonneux sec et meuble, vous ne pouvez pas faire de drainage.

Étape 5. Ouvrir la voie

Lorsque la pose de la couche de drainage est terminée, vous pouvez commencer à préparer un sol fertile. Nous le mélangerons à parts égales: gazon préalablement creusé, tourbe, humus et sable.

  • Le sol détrempé avant de préparer le substrat doit être soigneusement nettoyé des mauvaises herbes et de leurs rhizomes.

Étape 6. Montez la colline

La construction de la colline alpine commence par la pose des plus beaux et des plus gros rochers autour du périmètre du futur jardin de rocaille.

Les pierres doivent rester aussi stables que possible. Pour ce faire, ils doivent, d'une part, être posés sur le sol avec le côté le plus grand, et d'autre part, si nécessaire, placer des pierres de support plus petites sous eux ou ajouter du gravier ou de la terre. La rangée inférieure de rochers doit être creusée du tiers ou des deux tiers dans le sol - vous obtiendrez ainsi non seulement la stabilité, mais aussi l'effet naturel souhaité.

Après avoir plié la première rangée de grosses pierres, nous versons le sol préparé au centre de la composition et en même temps, nous disposons les pierres du milieu, formant le deuxième étage.

La base d'une petite colline alpine

Enfin, de petits pavés sont placés au sommet de la colline et sur les pentes où vous devez combler les vides. Au sommet de la colline, vous pouvez mettre une ou deux grosses pierres de taille moyenne. Lorsque vous érigez une colline alpine, n'oubliez pas de vérifier votre modèle et de laisser suffisamment d'espace pour planter des plantes. À la fin de la construction de la colline alpine, elle doit être abondamment arrosée et laissée pendant quelques semaines pour rétrécissement.

  • Essayez d'empiler les pierres de sorte que les poches d'atterrissage soient horizontales et non inclinées, car les plantations sur la pente ne sont pas très pratiques pour arroser.
  • Avant de poser chaque nouvelle pierre, le sol en dessous est pré-compacté.
  • N'oubliez pas qu'un jardin de rocaille doit avoir aussi peu de géométrie et de symétrie que c'est rare dans la nature.

Certains experts recommandent que le noyau de la glissière soit formé non pas d'un sol fertile, mais de sable mélangé à une petite fraction de pierre concassée (le sol n'est rempli que dans les puits de plantation, puis tout le remblai est recouvert de celui-ci pour cacher du sable léger). Ainsi, la colline se révélera plus fiable et durable. Les hauts toboggans nécessitent un noyau de trois couches: gravier (ou autre placeur rocheux), sable et sol (voir schéma ci-dessous).

Étape 7. Plantation de plantes

Lorsque la composition des pierres vous convient, passez à l'étape la plus agréable: planter la flore. Pour ce faire, arrangez d'abord les pots avec des plants sur les pentes selon votre projet, en commençant par les grands et en terminant par les petits. La plantation des plantes doit commencer par le haut et descendre progressivement. La profondeur des fosses de plantation dépend de la taille des systèmes racinaires d'espèces spécifiques. Enfin, la lame finie doit être versée avec de l'eau, lavant la terre des pierres.

Planter des plantes Prêt Alpine Hill

  • Ne pas exagérer les engrais pour éviter la croissance indésirable des plantes en largeur et en hauteur.
  • Le substrat du sol (acidité et alcalinité) peut être ajusté pour chaque espèce.

Étape 8. Ajoutez la touche finale

Hourra, le toboggan alpin est prêt! Maintenant, vous pouvez compléter la colline avec un remplissage (cailloux, gravier ou gravier) si nécessaire, ou définir le décor (figures de jardin, lampes, etc.)
Enfin, nous vous suggérons de regarder une classe de maître visuelle sur la façon de faire une simple glissade alpine de vos propres mains.

Voir aussi la galerie d'idées de rocailles du pays:

CARACTÉRISTIQUES

L'un des éléments d'aménagement paysager les plus spectaculaires et qui ne ressemble à rien est le toboggan alpin. D'une part, il crée une atmosphère de paix et favorise un repos complet, d'autre part, la fuite de l'imagination pour son agencement n'est limitée par pratiquement rien. En l'absence de temps, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes, mais souvent le prix de leurs services vous fait vous demander si cela est nécessaire.

Rien n'empêche un résident d'été enthousiaste de créer lui-même une rocaille au chalet, même à partir de matériaux improvisés. De plus, aucune éducation n'est requise pour cela. Même un novice peut le faire.

Il existe plusieurs types de jardins de rocaille, dont chacun est une copie d'un paysage de montagne:

  • roche - se compose de grosses pierres et de rochers,
  • pente de montagne - située dans des zones avec une pente,
  • vallée - pour les zones relativement plates,
  • Pelouse alpine - une excellente option pour un débutant, conçue manuellement sur un chalet d'été, en utilisant de petites pierres et de nombreuses couleurs,
  • ravin - bon en présence d'une fracture naturelle du relief,
  • Stone Garden - rocaille, dans l'esprit du jardin de rocaille japonais.

Vous devez savoir que la technologie de création d'un jardin de rocaille comprend les étapes suivantes:

  • Conception. À ce stade, la quantité requise de matériaux et de plantes pour le futur objet est calculée, leurs types sont sélectionnés, qui seront utilisés, et un dessin est créé qui permet de présenter son apparence en perspective.
  • Choix d'un emplacement pour l'emplacement du jardin de rocaille et marquage préliminaire de ses limites et de sa forme sur le site.
  • Préparation d'un site pour la construction, qui comprend le drainage du sol, si nécessaire.
  • Pose de pierres. Le dispositif du réservoir, si prévu.
  • Planter des plantes.

Après cela, il n'y a qu'un soin constant pour la colline et, si vous le souhaitez, la mise à jour des espèces de plantes qui l'habitent.

Emplacement

Le meilleur endroit pour placer une colline alpine est le versant est ou ouest - donc les paysagistes le conseillent. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être construit du côté nord du site. À ce moment-là, vous devez choisir des plantes tolérantes à l'ombre qui aiment l'humidité. Mais vous pouvez le faire astucieusement et créer une colline orientée vers différentes parties du monde, rendant les pentes sud-est et sud plus douces que le nord et le nord-ouest.

Lors du choix d'un emplacement pour une future colline alpine, il est important de considérer un certain nombre de conditions:

  • Si le jardin présente des reliefs naturels naturels dans le relief, ils sont parfaits pour décorer un jardin de rocailles, ce qui permet au propriétaire d'économiser du temps et des efforts.
  • La composition doit être visible de tous les coins du site, il sera donc correct de la placer dans un espace ouvert. La présence d'arbres près du jardin de rocailles n'est pas souhaitable, car, d'une part, à l'automne, il y aura des problèmes pour nettoyer la colline des feuilles mortes, et d'autre part, un grand arbre près de la colline peut la supprimer, fausser sa taille réelle.
  • Il vaut mieux que la colline alpine soit éclairée par le soleil, car les plantes alpines sont photophiles. Il est particulièrement réussi si les rayons du soleil sont dirigés vers la colline avant midi. Il est important de noter que la zone qui sera à l'ombre sèche plus longtemps après les pluies et les averses. Mais cela peut être évité en plantant simplement des plantes de fougère.

  • Le sol ne doit pas être humide et éventuellement rocheux. Les plantes alpines ne tolèrent pas bien l'humidité.
  • Évitez de placer un jardin de rocaille près d'un mur ou d'une clôture, à droite si l'arrière-plan est de nature végétative. Trop près de la maison est également indésirable, car en hiver, il y a un risque de chute de neige du toit.
  • Dans le jardin, le jardin de rocaille sera également inapproprié. L'idée même d'une colline alpine est de créer une atmosphère de confort et de pacification pour le propriétaire, qui est inaccessible entre les lits et les serres. Dans le contexte des dépendances (garage, poulailler, grange), le toboggan alpin aura l'air ridicule. Pour son emplacement, cette partie du jardin dans laquelle les propriétaires ont l'intention de se détendre est idéale.
  • Un site plat n'est pas adapté à la création d'une colline alpine, car le nom lui-même implique un terrain accidenté, même petit.

L'ajout d'un jardin de rocaille peut être un jardin fleuri, un parterre de fleurs (ou plusieurs), une belle pelouse, avec laquelle vous pouvez également vous courber autour de la colline autour du périmètre. On dirait un grand étang ou un étang au bas de la colline, encore mieux s'il se jette dans une petite cascade ou cascade située sur le flanc de la montagne.

Modèles d'atterrissage

Lors de la plantation d'une plante pour une colline alpine, vous devez agir de manière claire et cohérente. Le meilleur de tous - ne reculez jamais d'un projet. Dans ce cas, la disposition de la glissière de vos propres mains passera rapidement et sans frais inutiles. Les jardiniers débutants ont intérêt à utiliser des schémas simples.

Les vivaces alpines conviennent comme principaux éléments de la composition., qui au fil du temps va croître et, pour ainsi dire, former une sorte de couverture vivante. Ceci, par exemple, le géranium, l'absinthe Schmidt, l'obrietta, la lavande. Pour profiter de la vue du toboggan toute la saison, il est bon de planter en groupes en cercle des plantes qui fleurissent à différentes périodes de la saison. Rendez-le facile. Il est préférable d'isoler les spécimens de flore les plus brillants et les plus attractifs pour les mettre en valeur visuellement.

Dans un jardin de rocaille à plusieurs niveaux, les plantes sont plantées séquentiellement, niveau par niveau. Au sommet se trouvent les espèces les plus photophiles et tolérantes à la sécheresse, par exemple, la couverture végétale. Les plantes adaptées à l'ombre, mais aimant le soleil, conviennent aux terrasses. À un niveau moyen, une humidité plus élevée. Au bas de la diapositive, ils plantent des cultures qui aiment l'humidité et l'ombre.

Les conifères et les feuillus et les arbustes sont plantés en premier, occupant les plus grandes superficies. Au pied de la glissière, ils ne doivent pas être placés. Une fois la plantation d'arbustes terminée, les herbes commencent à être plantées, après cela - des plantes couvre-sol.

Lors de la formation de la composition, les périodes de floraison des plantes et leur compatibilité doivent être prises en compte. En utilisant des plantes annuelles et vivaces lors de la plantation dans le jardin de rocaille, vous pouvez obtenir une floraison constante et un aspect attrayant, et, en outre, il sera possible de modifier partiellement la composition des plantes chaque année.

Une grosse pierre d'une forme intéressante, un arbre inhabituel, une belle fleur ou un ruisseau peuvent devenir l'élément dominant de la composition, ajoutant sophistication et exhaustivité à l'ensemble de la structure.

S'il n'y a pas d'accent principal, vous devez décider ce qui sera le plus vif dans le jardin de rocaille - les fleurs ou les pierres. Si les fleurs, les pierres doivent être de nuances neutres. Si les pierres sont originales et brillantes, les fleurs ne doivent pas attirer l'attention sur elles. Pour éviter de transformer le jardin de rocailles en un tas de pierres dispersées au hasard, il est recommandé d'éviter l'utilisation de pierres de races différentes.

Qu'est ce que c'est

Le toboggan alpin est l'une des méthodes de conception du paysage, qui est créée sur un endroit plat ou une petite colline, imitant à l'aide de pierres de différentes tailles des pentes des montagnes, recouvertes d'arbustes nains et de plantes à fleurs vivaces. Les variantes pour créer un jardin de fleurs alpines sont très diverses - en plus des plantes, elles peuvent contenir de petits étangs, des ponts, des sculptures de jardin à l'intérieur de la composition. Les toboggans réalisés sous la forme de gradins-terrasses, ainsi qu'avec l'utilisation de l'éclairage le soir et la nuit, sont très inhabituels et beaux.

Bien sûr, la construction de telles structures nécessite certains développements de conception et l'expérience de la traduction des idées en réalité. Une grande partie de l'apparence du jardin fleuri dépendra de la race des pierres et de leur forme, qui sera prise comme base. La taille des pierres joue également un rôle important.

Combiner habilement la texture de la pierre et choisir les bonnes plantes est une tâche difficile, mais c'est tout à fait faisable, quiconque peut comprendre les subtilités de la création d'un paysage artificiel peut y faire face.

Lors de la création d'un jardin fleuri paysager, vous pouvez utiliser vous-même des schémas de conception simples et prêts à l'emploi ou recourir à l'aide de spécialistes pour développer individuellement un projet et effectuer tous les travaux nécessaires.

Vous pouvez équiper des paysages de jardin en utilisant différents types de rocailles:

Colline de pierres - c'est l'option la plus simple à fabriquer, il faut une petite colline en forme de remblai de terre et de pierres de différentes tailles, qui sont situées dans un ordre aléatoire sur cette colline. La taille de la diapositive peut être quelconque, et la simplicité et la concision de cette conception lui permettent d'être appropriée n'importe où sur le site,

Jardin fleuri utilisant le paysage existant - le site de plaine ou la pente naturelle sont pris comme base pour la construction de la composition. Les possibilités de créativité ici sont illimitées - vous pouvez décorer l'espace paysager avec une cascade, organiser un étang, placer des éléments décoratifs artificiels. Dans la performance de ce type de rocaille est assez simple, car il utilise une base créée naturellement, à laquelle les ajouts nécessaires sont ajoutés,

  • Jardin de rocaille utilisant des composants architecturaux - ce type d'aménagement paysager doit être développé de manière à être combiné avec l'idée architecturale générale de la maison située sur le site. La structure d'une telle colline alpine contient une forme claire et régulière de terrasses, de bordures carrelées, de sentiers. La création d'un tel projet est assez difficile. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux points, qui consistent non seulement dans la sélection des formes et des matériaux, mais aussi dans la sélection des plantes correspondant au concept général,

  • Terrasses en escalier - pour mettre en œuvre cette option, un remblai à forte pente est nécessaire, où des murs bas sont fixés à différents niveaux, qui servent de support pour retenir le sol. La longueur, la hauteur et la fréquence de ces murs peuvent être choisies selon le plan de conception. La terrasse elle-même peut être petite et étroite, ou vice versa, large et haute. Les plantes sont plantées sur la surface de la terrasse à l'aide de grands ou mini-spécimens afin qu'elles ne se masquent pas et complètent harmonieusement l'aspect général de la composition,

  • Rocher ou colline - ce type de structure implique la création d'une grande colline, imitant une miniature d'un rocher ou d'une falaise. Parfois, pour la construction d'une telle colline, des imitations en plastique de grosses pierres sont utilisées ou des spécimens naturels de grande taille sont apportés. Le processus de création de ce type de conception est assez laborieux, mais ce jardin de rocaille a fière allure sous sa forme finie. Souvent, les concepteurs utilisent ce type de rocaille dans les zones où le terrain lui-même a un paysage vallonné,

  • Rocaille - Une sorte de rocaille créée sur une surface plane d'une plate-forme en pierres et gravier. Dans le contexte du paysage général, les compositions avec de grosses pierres indiquent les points les plus élevés, créant un accent particulier qui attire l'attention. À cette fin, des rochers ronds ou du calcaire peuvent être utilisés. Souvent les rocailles sont faites avec un petit étang.La mise en œuvre d'une telle idée ne nécessite pas une dépense globale d'efforts, de temps et d'argent, donc ce type de rocaille est très courant. La rocaille peut être grande ou miniature, faite littéralement de moyens improvisés pris comme base - un grand pot en argile ou un pot en céramique, un vieux bateau, même des chaussures inutilisables peuvent être transformés en mini-jardin, agréable à l'œil,

Pelouse alpine - ce type de paysage consiste en une combinaison habile de petites collines alpines, de rocailles plates et de collines rocheuses. La condition la plus importante est que la combinaison de ces espèces soit si harmonieuse qu'une impression de naturel se crée. Une surface assez grande est nécessaire pour une pelouse alpine, elle ne convient donc que si la superficie du terrain le permet. Une autre complication est que les plantes utilisées pour un tel jardin fleuri commencent à rivaliser entre elles pour l'espace et les plus fortes déplacent les faibles, tandis que l'équilibre de la composition décorative est perdu. De plus, les mauvaises herbes interviennent également activement dans le paysage créé artificiellement et violent l'harmonie générale, même avec un soin régulier et bon. Et après quelques années, toute la pelouse doit être radicalement refaite,

Jardin de fleurs de gravier Il est assez facile à créer et a l'air spectaculaire. Le gravier et les grosses pierres sont placés sur le sol recouvert d'un film protecteur, toute sculpture de jardin ou fontaine peut devenir le centre de la composition. Près de grosses pierres, une petite quantité de plantes est plantée - le plus souvent, ce sont des plantes vivaces ou des conifères naines à feuilles persistantes. Le jardin fleuri est décoré de contre-jour. Si vous le souhaitez, les éléments de la composition peuvent facilement être remplacés ou complétés par d'autres types.

Beaucoup d'idées pour créer des parterres de fleurs peuvent être tirées de la nature elle-même. Pour ce faire, il vous suffit de l'observer attentivement dans des conditions naturelles, de regarder des matériaux sur la flore de montagne et les paysages de plaine.

Tout jardin fleuri plaira à l'œil et ne s'intégrera avec succès dans le concept architectural général du site que s'il se rapproche le plus possible des formes et des proportions naturelles.

Sélection de siège

Avant de commencer à travailler sur la création d'une colline alpine, vous devez décider de son emplacement. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le plan général du jardin ou du terrain, en tenant compte des arbres et des bâtiments existants. Il est nécessaire de construire un jardin fleuri afin qu'il soit clairement visible de n'importe quel point du site et que chaque côté soit harmonieux.

Les lieux d'hébergement les plus performants sont considérés:

près de l'entrée du terrain,

près de l'entrée de la maison,

sur un site dans une zone de loisirs,

en face de la façade de la maison,

par la terrasse ou du côté de la maison où il y a un balcon.

Dans un jardin avec de grands arbres, une place pour un jardin de rocaille est préférable de choisir sur un site éloigné des arbres afin que leur ombre n'entrave pas la croissance des petites plantes. Si le terrain est situé sur une pente, le meilleur endroit pour un jardin de fleurs sera un endroit sur sa partie supérieure, où il y a beaucoup de lumière et d'air frais. Pour briser la colline alpine, le meilleur voisin peut choisir de petits arbustes, dans leur contexte, toute la composition aura l'air appropriée et réaliste.

Mais près de la clôture en fer, le jardin fleuri aura l'air perdant, et lorsqu'il est chauffé au soleil, le métal ne créera pas le meilleur microclimat pour les plantes.

Les plantes pour les jardins de rocaille choisissent généralement des plantes vivaces, ampeleuses ou persistantes. Par conséquent, pour eux, les conditions optimales seraient un endroit où il y a une ombre partielle et une bonne circulation de l'air. Un ensoleillement constant, la stagnation de l'eau dans le sol et des vents violents fréquents peuvent nuire à de nombreux types de végétation.

Travaux préparatoires

Une fois l'emplacement de la colline déterminé, il est nécessaire de créer un modèle du futur jardin de rocaille. Cela peut être fait sous forme de croquis vous-même ou utiliser un projet de conception prêt à l'emploi. Selon les dimensions prévues sur le site, le territoire est délimité, indiquant les contours de la structure, ainsi que l'emplacement de grands éléments significatifs. Dans ce cas, les formes géométriques claires doivent être évitées, car les formes irrégulières seront plus réalistes.

La technologie de construction d'un jardin de fleurs alpines implique la création d'un certain écosystème autonome, qui devrait correspondre non seulement à sa finalité décorative, mais aussi fournir des conditions pour la croissance et le développement des plantes vivantes qui s'y trouvent. Il est important pour eux que le sol soit bien drainé et qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau qui conduirait à la pourriture du système racinaire.

Par conséquent, la première étape préparatoire sera la création d'un système de drainage du jardin fleuri.

Pour ce faire, respectez l'algorithme de travail suivant:

enlever la couche arable d'environ 20-30 centimètres,

Le gravier et les briques cassées sont disposés dans la fosse résultante, puis bien compactés, tandis que l'épaisseur totale de la couche doit être de 10 à 15 centimètres. Si le projet prévoit l'utilisation de grosses pierres, il est conseillé de les installer après retrait du sol, ce qui se produit trois semaines plus tard de manière naturelle,

la deuxième couche est étendue de sable d'une grande fraction également à une hauteur de 10-15 centimètres et bien compactée,

un mélange de tourbe et d'humus est posé dans une troisième couche, formant une plate-forme pour un jardin fleuri. Après le prochain retrait naturel du sol, il est déjà possible de tracer les contours des collines et de placer les pierres restantes. Pour les petites pierres, il est nécessaire de faire des empreintes, sinon l'effet des précipitations et du vent érodera le sol en dessous, ce qui entraînera la perte de leur stabilité. Entre les pierres, vous devez laisser un espace libre pour placer les plantes.

Le plus souvent, les travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Ceci est fait pour que le sol pendant l'hiver puisse se déposer correctement. Au printemps, le site préparé sera entièrement prêt pour le reste des travaux.

Choisissez des pierres

Le choix des pierres dépend directement du concept de conception du projet de jardin fleuri. Dans l'environnement naturel, les pierres ont des éclats et des surfaces inégales, ce qui crée un paysage unique, pour lequel nous voulons le recréer dans notre région. Par conséquent, en choisissant une pierre, il est préférable de privilégier le calcaire, la roche coquille, le grès, le granit et les roches basaltiques.

Les roches de schiste ont un aspect plat et sont bien adaptées pour créer des terrasses, des marches stylisées et des contours de bordure du jardin fleuri.

Les formes arrondies de pierres se trouvent également souvent dans les rocailles, mais elles sont plus souvent utilisées pour créer des pelouses, des bordures, ainsi que dans des structures utilisant des étangs artificiels.

La brique ou le béton ne sont pas utilisés dans les toboggans alpins. Ces matériaux ne peuvent pas être organiquement intégrés dans la structure de l'aménagement paysager, car ils sont artificiels, ce qui attirera immédiatement l'attention et gâchera l'apparence de la composition.

Parfois, il est permis d'utiliser des imitations artificielles stylisées de gros blocs de pierre. Ces exemplaires peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ils servent pendant assez longtemps. Leur avantage le plus important est leur ressemblance absolue avec les rochers naturels. Dans certains cas, il est vraiment plus avantageux, pour des raisons économiques, d'acheter un tel rocher artificiel que de rechercher la possibilité de transport sur le site d'un spécimen de pierre de plusieurs tonnes.

Les plantes

Afin d'aménager un jardin fleuri, vous avez besoin non seulement d'éléments paysagers, mais aussi de plantes vivantes. Faire des fleurs est une étape de travail assez sérieuse, car il est important de les choisir de telle sorte que le jardin fleuri soit intéressant tout au long de l'année.

Par temps chaud, la floraison de certaines plantes doit être remplacée par le début de la floraison d'autres, et en automne, les conifères ou les feuillus peuvent plaire à l'œil, qui conservent leurs propriétés décoratives jusqu'à ce qu'ils partent sous la neige. Même en hiver, le jardin fleuri peut plaire aux yeux - par exemple, le genévrier est très beau sous la neige, qui commencera à fleurir dès le début du printemps.

Les idées pour organiser des fleurs dans un jardin fleuri doivent être aussi proches que possible d'un environnement naturel réaliste. La partie principale des plantes doit être résistante à la sécheresse et avoir des feuilles aux propriétés décoratives prononcées. Certaines plantes sont plantées dans des conteneurs, de sorte qu'avec le début du froid, elles peuvent être transférées dans la serre pour l'hivernage, et à nouveau placées dans le jardin de fleurs au printemps. L'une de leurs principales exigences est qu'elles ne doivent pas croître rapidement et submerger les plantations voisines.

Pour un jardin fleuri, il est préférable de choisir des plantes rabougries, bien que les instances supérieures puissent être utilisées comme accent, mais en une seule quantité.

Prenez note de ces noms de fleurs qui sont traditionnellement utilisés pour les paysages alpins des collines: