Réparer

Mosaïque florentine à l'intérieur

Mosaic (ital. Mosaico, du lat. Musivum, littéralement - dédié aux muses) est le nom commun de plusieurs techniques d'art décoratif et appliqué. Les plus célèbres d'entre eux sont romains et florentins. Une mosaïque est une image ou un motif composé de particules homogènes ou de matériaux différents (il peut s'agir de pierre, de smalt, de carreaux de céramique, de vitraux).

La mosaïque florentine est le type de mosaïque le plus sophistiqué sur le plan technique. Pour sa fabrication, les artisans utilisent des pierres ornementales colorées de certaines nuances, qui reçoivent la forme et la coupe souhaitées. Après le traitement, les éléments en pierre sont joints les uns aux autres, formant un motif.

Les premiers échantillons de mosaïque remontent au 3ème millénaire avant JC. et appartiennent à la culture de l'ancien Sumer, qui existait au Moyen-Orient dans la région de la Mésopotamie. Les archéologues ont découvert des produits en bois et en argile incrustés de coquillages, d'ivoire, de lapis-lazuli et d'autres matériaux. Des mosaïques étaient également disposées sur le sol. Plus tard, lorsque les gens ont apprécié les énormes possibilités décoratives de la mosaïque, la portée de son application s'est élargie: elle a commencé à décorer des instruments de musique, des meubles, des plats et des murs de bâtiments. De la Mésopotamie, les mosaïques ont migré vers l'Égypte, puis vers les centres de la culture crito-mycénienne.

Coffret "Standard Ur" (2,5 mille ans avant JC): (Londres, British Museum)

Dans les temps anciens, Alexandrie d'Égypte est devenue le principal centre de mosaïque, d'où la production de mosaïque a été empruntée par les Romains. Au cours de cette évolution, les matériaux et les techniques de fabrication des mosaïques ont changé.

À l'époque classique, les motifs en mosaïque au sol étaient principalement constitués de cailloux colorés - à partir de cailloux entiers et non fendus. Initialement, les mosaïques romaines étaient également en pierre, mais plus tard, le smalt a été inventé. Smalt est un verre de couleur opaque qui est fondu dans les fours, puis, après refroidissement et solidification, est inscrit sur des modules de la taille requise. Après l'apparition d'un tel matériau, la mosaïque romaine s'est répandue et a atteint des sommets artistiques sans précédent.

Bataille d'Alexandre le Grand avec Darius, Pompéi (2e siècle avant JC), fragment de mosaïque romaine

La mosaïque a atteint une perfection particulièrement élevée à Byzance, lorsque les images en mosaïque ont commencé à orner les murs et les voûtes des églises. Les ensembles de smalt et de pierres (souvent semi-précieux) n'étaient pas polis, ce qui nous a permis d'obtenir une profondeur de couleur. La surface chatoyante de ces mosaïques, leurs arrière-plans dorés, élargit optiquement l'espace réel des intérieurs des temples et des palais de la noblesse.

La technique de la mosaïque florentine s'est développée beaucoup plus tard, quelque part au milieu du XVIe siècle. À Florence, les artistes se consacrent depuis longtemps à la mosaïque, mais ce n'est qu'à la Renaissance qu'ils ont développé une technique originale, qui sera discutée plus loin. Mosaïque florentine Il n'était répandu qu'au moment où il n'était pas intéressé par le duc toscan Ferdinando I de Médicis (1549 - 1609). Sa famille possédait l'atelier de mosaïque le plus célèbre de la ville, ouvert en 1580, mais seule son énergie a donné un nouvel élan à la mosaïque florentine. Peu de temps après son dépôt, la mode de la mosaïque florentine s'est répandue dans toute l'Europe.

Christ est le bon berger. Mosaïque du V siècle. Mausolée de Galla Placidia. Ravenne

Le célèbre historien et théoricien de l'art de la Renaissance D. Vasari a été l'un des premiers à décrire la technique de la mosaïque florentine. «Nos maîtres contemporains», écrit-il, «ont ajouté un autre type de mosaïque à la mosaïque de petites pièces - sous la forme d'incrustations de marbre, reproduisant des histoires écrites en clair-obscur ... ... mais incrusté également les façades des murs et des palais. »

Dans l'atelier des Médicis, appelé la «Galerie des Dei Lavori», des maîtres italiens ont commencé à expérimenter la composition d'images à partir de pierres colorées, qui devinrent plus tard «pietra dura», qui en italien signifie «pierre ornementale».

Peu à peu, un nouveau type de mosaïque est apparu - florentin ou «pietra dura», dont la technique était appelée commesso («ancrée»). Les pierres, qui donnaient une forme différente, étaient si bien ajustées que la frontière entre elles était difficile à distinguer. Cela a permis de créer de beaux objets d'intérieur. L'art de créer des peintures en mosaïque dans le style florentin était très populaire en Europe pendant environ trois siècles. Mais à la fin du XIXe siècle, la mosaïque florentine commence à se démoder progressivement.

En Russie, la mosaïque florentine est apparue sous l'impératrice Elizabeth dans la première moitié du XVIIIe siècle. Cependant, le niveau de compétence jusqu'au milieu du 19e siècle était faible. Les maîtres russes ne pouvaient rivaliser avec les meilleurs artistes européens. La percée s'est produite plus tard et elle a été associée aux activités d'Ivan Sokolov, qui a d'abord étudié à l'école d'art de l'usine de meulage de Peterhof, puis en 1847 a été envoyé pour maîtriser le savoir-faire à Florence. De retour dans son pays natal, Sokolov a créé un atelier à Peterhof, qui s'est rapidement fait connaître pour ses produits dans toute l'Europe.

La mosaïque florentine s'est développée à l'époque soviétique, elle décorait les plafonds et les murs du métro et divers édifices publics. Fondamentalement, il s'agissait de toiles monumentales, à propos desquelles la mosaïque florentine a perdu son filigrane de bijoux. Aujourd'hui, l'art de la mosaïque florentine connaît une nouvelle recrudescence en Russie.

Un type particulier de mosaïque décorative est la mosaïque utilisée dans l'architecture de revêtement, connue sous le nom de «mosaïque russe». Il est fait de fines plaques de pierre coûteuse, sélectionnées de sorte que la partie décorée du bâtiment semble être en pierre entière. Un exemple inégalé de «mosaïque russe» fait face à la malachite et au lapis-lazuli de certaines colonnes de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.

La dernière vague de l'art de la mosaïque a été vécue à l'époque moderne: la décoration en mosaïque des bâtiments architecturaux par A. Gaudi, la mosaïque par G. Klimt en Autriche, M. A. Vrubel en Russie. Au XXe siècle. de nombreux maîtres remarquables ont travaillé dans la technique de la mosaïque: D. Rivera, D. Siqueiros, R. Guttuso, A. M. Vasnetsov, A. A. Deineka, P. D. Korin, N. A. Andronov et autres.

En plus des types de mosaïques classiques, il existe aujourd'hui de nombreuses options pour diverses techniques et technologies de mosaïque. L'une des plus populaires aujourd'hui est une mosaïque en céramique cassée ou à motifs ou en vitrail. Le fondateur de cette approche est considéré par Antonio Gaudi, qui a activement utilisé la mosaïque de céramique brisée et de verre dans ses chefs-d'œuvre architecturaux.

L'histoire

Commesso est le deuxième prénom de la mosaïque florentine. Il s'agit d'une technique de création de tableaux avec de fines pièces de pierres semi-précieuses de couleurs vives, développée à Florence à la fin du XVIe siècle. Le plus fréquent Les pierres pour sa production sont l'agate, le quartz, la calcédoine, le jaspe, le granit, le porphyre, le lapis-lazuli. La conception de commesso pour les comptoirs et les petits panneaux muraux va des couleurs symboliques aux paysages. Le travail est réalisé avec un soin minutieux et une sensibilité à un objet d'art.

La première copie enregistrée de cette technique est apparue à la fin du XIVe siècle à Florence, elle était située chez le duc de Médicis. Au XVIe siècle, Francesco-I a engagé plusieurs artistes italiens célèbres pour créer des panneaux. L'art a commencé à se développer rapidement. En 1588, le successeur de Francesco, Ferdinando-I, a fondé l'atelier de pierre Opificio delle Pietre Dure comme lieu permanent pour les master classes. Le premier groupe d'artistes embauchés a perfectionné l'art de Commesso dans une perspective très illusoire. L'atelier existait au XVIIe siècle. Il a produit des décorations pour les chapelles funéraires familiales.

Au début du XVIIIe siècle, les travaux d'assemblage de petites pièces étaient demandés dans toute l'Europe. Des artisans florentins décoraient les salles des cours européennes. L'atelier a continué de fonctionner grâce au soutien de l'Institut d'État au XXe siècle. Il a créé des œuvres de haute qualité technique et artistique dans les années 1920.

L'art de la mosaïque florentine est l'une des conventions artistiques qui ont prospéré à Florence pendant la Renaissance. Son histoire est remplie d'une riche tradition d'un environnement innovant: architecture, design, peinture, sculpture. La capitale de la Toscane est devenue le berceau de la Renaissance. Elle est considérée comme la ville la plus importante en termes d'influence sur la Renaissance italienne.

L'âge d'or de l'art florentin a commencé au tournant du deuxième millénaire. Florence a joué un rôle important dans la réalisation des idéaux de la Renaissance dans le monde grâce aux nombreux artistes talentueux. Elle a financé et encouragé de nombreux artisans, permettant à leurs talents d'apparaître.

Matériaux

Initialement, seules des pierres précieuses et semi-précieuses ont été utilisées pour créer la mosaïque. Avec le développement de l'artisanat, les artisans ont ajouté des matériaux artificiels populaires et durables. La mosaïque en pierre est durable, la peinture brillante naturelle ne se décolore pas du soleil. La pierre naturelle maintient la saturation des couleurs. Une transition en douceur des nuances sur le matériau aide le maître à effectuer une composition similaire à l'image originale.

Exemple d'utilisation classique: marbre foncé pour le fond combiné avec jaspe, améthyste, turquoise créera le contraste souhaité. Les éléments deviennent plus lumineux dans le plan noir. Les traces sur les pierres (coups, taches, taches) sont à la base de cette technique. Le secret des maîtres pour changer la teinte de l'outil de travail est l'effet de la température. Le marbre chauffé acquiert une délicate palette de couleurs roses, la calcédoine devient plus brillante après chauffage. Pour le travail, des plaques sont sélectionnées qui imitent le feuillage des arbres avec des stries, pour l'image des animaux - une pierre avec un motif de villosités.

Le verre

La surface en verre du panneau a une structure lisse et holistique. Utilisé pour décorer l'art décoratif, les dessins et les meubles.

Les mosaïques de verre sont généralement divisées en deux sous-catégories: pour la décoration des murs et des plafonds, des meubles et des accessoires. La forme d'art est apparue dans les années 1500 pendant l'ère Nyaunyan. La mosaïque de verre est associée à des pierres précieuses et semi-précieuses.

Poterie

Les peintures ou finitions en céramique présentent les avantages suivants:

  • résistance, dureté,
  • excellente résistance à l'usure
  • faible conductivité thermique
  • résistance à la corrosion
  • isolation électrique
  • résistance chimique
  • excellente finition de surface.

La technique florentine est souvent utilisée à partir de la céramique pour créer des panneaux sur les murs ou les sols.

Le matériau est brillant et mat. La surface du miroir est utilisée pour les murs., Des composants sans brillance sont recommandés pour une pose au sol.

La dernière étape de la mosaïque en céramique est le jointoiement. Son rôle est de combiner des éléments.

CARACTÉRISTIQUES

Le travail effectué par la méthode florentine semble impeccable. Les détails créent une finition de surface plane. Des morceaux de matière dimensionnés cachent les coutures. Le polissage des pierres, du verre et de la céramique fait briller la surface.

La mosaïque florentine a une abondance de couleurs. Les tons blanc, noir, rouge, émeraude, marron, jaune, bleu vous permettent de créer n'importe quelle œuvre d'art.

Les matériaux utilisés pour réaliser cette technique ont des qualités particulières:

  • Résistance à l'humidité. La résistance à l'eau ne permet pas à l'eau de traverser le panneau. Si de l'humidité pénètre sur le produit, une éponge ordinaire fera face à la tâche. Ne vous inquiétez pas des moisissures ou de la corrosion. Ces matériaux sont utilisés pour le revêtement des piscines, ils résistent aux effets des éléments aquatiques.
  • Résistance au gel. La résistance au gel d'une mosaïque est particulièrement importante pour ceux qui vont décorer des espaces extérieurs ouverts dans la rue. Le porche et les tonnelles sont décorées dans le style florentin. Sous l'influence de la neige ou du poids de la couche de glace, le matériau restera intact.

  • Unicité. Dans la nature, il n'y a pas d'objets identiques. Si vous devez copier une composition dans le style de la technique florentine, aucune similitude complète ne se produira. Le deuxième modèle de ce type ne fonctionnera pas.
  • Longévité. La pierre, la céramique et le verre conservent la saturation des nuances pendant des décennies. Une peinture peinte avec des peintures subit une restauration, ces matériaux durables présenteront des débordements de peintures tout au long de leur durée de vie.

Cependant, les travaux réalisés en exécution florentine sont un travail long et difficile. Il faut au moins deux mois pour créer une toile exclusive. Permettre à un tel luxe dans la maison peut les gens riches. Après tout, une telle toile coûtera cher.

La décoration avec des mosaïques florentines est utilisée aujourd'hui dans l'église, ainsi que pour la décoration d'objets à la maison. Des panneaux semblables à des peintures pittoresques ornent les murs de grandes salles, armoires, salons.

Fabrication

Le maître effectue un travail minutieux avec beaucoup de patience. Chaque pièce est de taille différente. Il est découpé, formé, soumis à des contraintes mécaniques. Puis à nouveau mesuré et retraité jusque-là, jusqu'à ce qu'il ne corresponde pas entièrement aux dimensions de connexion avec la partie adjacente. Les artisans consacrent souvent des heures à obtenir une pièce du puzzle.

Le processus d'exécution de la technique est divisé en trois étapes:

  • sélection des matériaux
  • collection de mosaïques (directes ou inversées),
  • polir la surface.

Ramasser des pierres il convient de considérer les propriétés de la roche, car chaque minéral a un caractère optique. Il s'agit de la porosité, la douceur, la luminosité, la saturation des couleurs.

Pour comprendre l'aspect du produit après le polissage, le matériau doit être humidifié avec de l'eau.

Au 21e siècle, il est possible d'accomplir ce travail plus rapidement avec la technologie numérique. Le faisceau laser transfère l'image de l'ordinateur sans erreurs inutiles et laisse la marge nécessaire sur les bords de l'élément.

Sur les articles préparés, marquer et découper les pièces sur la machine. L'épaisseur des plaques finies atteint 2-3 mm. L'achèvement des pièces a lieu sur une machine de meulage de pièces. La méthode inverse pour assembler le tableau consiste à poser les éléments face cachée à l'aide de pochoirs. La base assemblée est fixée avec de la colle du mauvais côté. Cette méthode est utilisée pour les travaux en masse. La touche finale est le meulage de la surface finie.

Méthode de numérotation directe des images - pose de pièces sur des objets (comptoir, coffre, cercueil). Des artisans expérimentés empilent les fragments à l'aide de la couche de fixation. Tous les éléments disposés sur la surface sont traités avec de la pâte à polir.. Le polissage est choisi différemment selon le matériau de travail. La décoration finale montre de la brillance, un débordement de nuances sur la composition artistique.

La mosaïque florentine à l'intérieur est utilisée par les personnes ayant un statut élevé. Ce design se retrouve dans la décoration de la salle de bain, de la piscine et des articles ménagers, il souligne la présence du goût.

Pour plus d'informations sur les mosaïques florentines, voir la vidéo suivante.

Formation et développement du style en Russie

La complexité du procédé, la durée de fabrication (les artisans ont travaillé sur des travaux individuels pendant plusieurs années) et l'utilisation de pierres semi-précieuses ont rendu cet art élitiste, courtois.Toutes les cours royales ne pouvaient pas se permettre l'entretien d'un tel atelier.

Les artisans russes ont maîtrisé et développé cette technique sous la Tsarine Elizabeth Petrovna, et beaucoup de leurs œuvres dignes rivalisaient avec les modèles italiens. Le développement de ce style en Russie est associé au nom du maître de l'usine lapidaire Peterhof Ivan Sokolov, qui a été formé à Florence. Il a magistralement utilisé le jaspe sibérien, l'agate, le quartz. Des réminiscences de contemporains sur ses œuvres ont été conservées, où les fleurs disposées en pierres semblaient vivantes et parfumées.

Les principaux centres de travail avec les mosaïques florentines sont les usines de Peterhof, Iekaterinbourg et l'usine de taille de pierre Kolyvan dans l'Altaï. Les tailleurs de pierre russes commencent à utiliser largement la plus belle malachite gemme de l'Oural, qui a un motif expressif, et des minéraux de l'Altaï très durs, dont le traitement n'est possible qu'avec des outils diamantés.

À l'avenir, ce sont les artistes de l'usine de Kolyvan pour la station de Barnaul qui ont créé l'un des plus grands panneaux (46 m²) fabriqués selon cette technique.

De très belles "peintures" en mosaïque ornent les murs du métro de Moscou et en font la fierté de la capitale.

Méthode de fabrication

Le processus de fabrication de la mosaïque florentine peut être divisé en trois étapes:

  • opérations d'approvisionnement - sélection de matières premières de haute qualité, marquage de la pierre et sa taille,
  • un ensemble d'éléments en mosaïque - il existe deux façons: directe et inverse,
  • finition - finition et polissage du produit.

Lors du choix d'une pierre, il est très important de connaître et de prendre en compte ses propriétés, car la direction de la coupe en dépend. Chaque minéral a ses propres caractéristiques optiques individuelles, est coulé d'une manière spéciale dans la lumière et a sa propre structure. La pierre doit être humidifiée avec de l'eau, puis elle devient brillante, comme après le polissage, et vous pouvez comprendre à quoi ressemblera le produit fini.

Les pierres sélectionnées sont marquées et taillées sur une machine spéciale. Au cours de ce processus, de l'eau froide est versée abondamment pour refroidir la scie et surveiller attentivement la sécurité. Les éléments sont coupés avec une marge pour le traitement des joints.

À notre époque de la technologie numérique, la découpe laser est de plus en plus utilisée, transférant un dessin depuis un ordinateur sans erreur et avec la marge nécessaire.

Les artisans florentins coupent les fragments nécessaires dans des plaques minces de 2 à 3 mm d'épaisseur à l'aide d'une scie spéciale - une sorte d'arc d'une branche de cerisier élastique pliée avec un fil tendu. Certains artisans continuent à utiliser cet outil authentique aujourd'hui.

La finition des pièces individuelles le long du contour est effectuée sur une rectifieuse à l'aide d'une roue de carborundum ou d'une plaque frontale en diamant, finie manuellement avec des limes en diamant.

Lors de l'assemblage des éléments dans l'image globale par la méthode inverse, des fragments de mosaïque sont posés face vers le bas sur les pochoirs et fixés de l'intérieur avec une composition adhésive sur la base (par exemple, de la fibre de verre ou du papier calque). Cette technologie est pratique pour créer un projet à grande échelle: de grandes pièces ainsi assemblées à partir de petits éléments sont ensuite montées en place. Cette méthode vous permet également de meuler la surface avant de la mosaïque dans l'atelier.

La technique de numérotation directe consiste à déposer des fragments d'une image immédiatement de façon permanente. De vieux artisans en place disposaient des morceaux de plaques de pierre hachées sur une couche de fixation aplatie. Aujourd'hui, la numérotation directe, ainsi que la numérotation inversée, est le plus souvent effectuée dans des ateliers sur une base en fibre de verre, puis transférée à l'objet.

Le produit assemblé est traité à l'aide de pâtes de finition et de polissage. Différentes compositions de polissage sont utilisées pour différents types de pierre, en fonction des propriétés physiques et mécaniques du minéral.

La finition donne à la pierre un éclat délicieux, révèle toutes ses modulations et nuances.

Utiliser la mosaïque florentine aujourd'hui

La haute décoration des mosaïques florentines est appréciée depuis longtemps par les architectes. À l'époque soviétique, l'utilisation de divers types de mosaïques pour les bâtiments publics a connu son apogée. La plupart du temps, les panneaux étaient en smalt, mais la méthode florentine n'était pas non plus oubliée et était activement utilisée. Et puisque cette technique est la plus durable, puisque les années n'ont pas dominé les peintures sur pierre, elles ont toujours l'air neuves.

Dans les intérieurs modernes, une mosaïque florentine correctement sélectionnée ne ressemblera pas à un élément étranger et obsolète. De magnifiques panneaux à motifs pour les murs et les sols dans le hall, la salle de bain, la cuisine peuvent être entrés à la fois dans le style classique et dans le moderne, ils raviveront une haute technologie ou un loft strict. Aura l'air de superbes peintures en mosaïque dans la décoration de la piscine ou de la terrasse dans une maison de campagne.

Les petites formes de cette mosaïque semblent également intéressantes: décorer des cercueils, des miroirs, des coffrets cadeaux pour un bureau, etc.

Cette technique est également largement utilisée en joaillerie: grandes broches, boucles d'oreilles, bagues, pendentifs avec un ensemble de motifs en pierre portent un attrait particulier de matière naturelle.

Malgré les progrès technologiques, la méthode de la mosaïque florentine reste toujours laborieuse et artificielle, donc ces œuvres sont assez chères, et le prix des meilleurs échantillons est comparable au coût des chefs-d'œuvre de la peinture classique.

Le maître parle encore plus de l'art de la «peinture sur pierre» dans la vidéo suivante.