Une table basse dans le salon permet de combiner des éléments disparates de l'intérieur en une seule composition. Un groupe moelleux se rassemble autour de la table, et souvent c'est ici qu'il y a un vrai coin repas dans la maison, même si on est déjà directement dans la cuisine.
Tout est simple - la combinaison parfaite pour le confort converge ici: un canapé confortable, une belle table et vos émissions de télévision préférées. Et n'essayez même pas de prétendre que vous mangez exclusivement dans la cuisine! Non, non, mais nous péchons tous en passant d'assiettes de friandises différentes à une table basse et un canapé.
Règles générales de sélection
- Table basse correspond au reste du mobilier du salon. Il s'agit soit d'un ensemble de meubles modulables pour le salon, soit choisi en fonction de la hauteur du canapé, des fauteuils, des poufs - des meubles rembourrés qui se trouvent dans la pièce. C'est-à-dire il est important que le siège du canapé affleure le plan de travail.
Taille et types
Les tables basses varient en taille.
- Ce peut être une petite table pour le déjeuner et le petit déjeuner. Ils sont le plus en vente. Habituellement, ils ont un plateau rond sur quatre pieds ou sur un support. En fait, ils ne sont pas différents d'une table à manger standard, sauf pour la taille.
- Table vitrine. Cette vue est représentée par un plateau en verre avec un étagère interne, où vous pouvez mettre toutes sortes de choses, y compris des souvenirs et de belles figures.
- Table transformante. Toutes sortes de tables, réglables en hauteur, en taille. Il existe des modèles qui peuvent être pliés. Une telle table est pratique pour ceux qui apprécient l'aspect pratique. Vous pouvez y déjeuner en même temps, et après l'avoir plié, transformez-le en pouf ou en banquet.
- Table de stand. Le nom parle de lui-même. Selon la coutume, ils sont sur une jambe, comme un géridon de table utilisé pour se tenir sous un vase, une lampe, un service ou un téléphone.
- Table Matriochka. Par le principe des poupées gigognes, ces tables sont vendues en ensemble du plus petit au plus grand. Les tables sont disposées en cascade ou réparties dans la pièce.
- Table basse C'est un meuble nécessaire sur lequel il est commode de lire la presse, de disposer des livres. A souvent des tiroirs pour les journaux et les magazines.
- Table de berceau. Il s'agit d'un petit plateau carré, poussé vers le canapé, en forme de lettre "P".
- Table décorative. Cette table est conçue pour l'admirer. Dans ce cas, des matériaux modernes, des idées neuves ainsi que des meubles anciens, auxquels les designers ont donné une nouvelle vie, sont utilisés. La particularité de ces tables est qu'elles ne sont pas destinées aux livres, au café et aux magazines, mais jouent un rôle exclusivement décoratif.
Table basse blanche
Le look classique d'une table basse pour ceux qui aiment les meubles sans fioritures, mais avec goût. Il peut également être avec un plateau en verre sur une jambe blanche. Il présente un certain nombre d'avantages:
- La couleur blanche est «amicale» avec toutes les autres couleurs
- Il a une forme confortable
- Pas de fioritures de conception
Comment choisir une table basse
Déjà dans le magasin, il est recommandé de respecter trois règles de base:
Selon ce qui est le plus important pour vous, cela vaut la peine de commencer en premier. Le prix ne caractérise pas toujours de manière fiable la qualité. Vous pouvez choisir une table basse classique en bois ou en rotin de production nationale, et en même temps ne pas perdre. Les tables des fabricants italiens sont considérées comme les plus chères, mais même parmi la production chinoise, il existe des modèles forgés décents, des tables transformantes, des tables rondes blanches classiques, ainsi que des modèles de style loft.
Par fonctionnalité, les tables basses peuvent être distinguées en fonction du niveau de charge et de capacité. Une table vraiment fonctionnelle est celle où vous pouvez non seulement boire du café. Mais si pour quelqu'un, il est plus important que la table ne serve que d'ornement à l'intérieur du salon, alors vous pouvez choisir un modèle design. Mais en même temps, n'oubliez pas la conception du salon - la table ne doit pas différer du style général de la pièce, ainsi que s'y perdre.
La taille de la table basse est très importante pour le salon, la question concerne la proportionnalité de toute la pièce avec le meuble acheté. Il importe également où la table se tiendra et quelle forme elle aura. Si le salon est petit, il est préférable de choisir des tables ovales et rondes. Ils adouciront non seulement la structure générale de la pièce, mais vous permettront également de vous déplacer librement dans le salon.
Si la pièce est spacieuse, vous pouvez obtenir en toute sécurité une table basse de n'importe quelle forme: rectangulaire, ronde et haute. Quant à la hauteur, c'est une question de goût pour tout le monde, mais il faut tout de suite noter que des modèles à partir de 15 centimètres de hauteur sont vendus. Il y a beaucoup de modèles pliants à vendre, des formes inhabituelles en bois massif, des tables pliantes dans le style loft sur roues, dont la hauteur est facilement réglable.
Table basse en rotin
Non seulement les modèles en métal sur roues dans le style loft prétendent à l'originalité, mais aussi les tables en rotin très appréciées récemment. Il y a plusieurs avantages à la fois:
- Légèreté
- Bon marché
- Unicité
- Durabilité
- Nouveauté
Malgré le fait qu'ils ont le plus souvent une forme ronde, leur aspect inhabituel affecte de nombreux connaisseurs. Ils peuvent être petits noirs, avec un plan de travail en verre et en bois, en métal et même pliants. Ils sont confortables à la campagne, la structure en osier s'intègre parfaitement à l'intérieur de la tonnelle de banlieue.
Chariot sur roues
Non seulement pour une maison de campagne, mais aussi dans l'appartement sera confortable table sur roues. Il peut toujours être déplacé sans difficulté s'il est encombré de magazines et également utilisé dans différentes zones de la pièce et à des fins différentes. Bien sûr, il s'agit le plus souvent de modèles en métal, forgés ou en rotin, mais il existe des produits en verre ou en bois.
Modèles forgés
Les meubles chaussés sont considérés comme l'élite parmi d'autres modèles de tables basses. À l'intérieur, il a l'air riche et sophistiqué, les modèles sont à la fois classiques et non standard, complétant l'intérieur dans le style d'un loft et autres. Avec les meubles en bois massif ou en rotin, les petites tables en fer forgé peuvent sembler confortables et faciles à l'intérieur. Le comptoir est souvent en un matériau autre que le métal, moins souvent en métal, plus souvent - blanc, noir, bois ou verre. Le matériau et la méthode de forgeage affectent largement le coût. Mais des modèles vraiment inhabituels de tels meubles peuvent être achetés auprès de spécialistes du travail manuel.
Transformers
Séparément, nous pouvons parler de la forme spéciale des tables basses - transformateurs. D'une manière étonnante et simple, ils se transforment en poufs ou en grandes tables pour tous les invités. Ils peuvent être emmenés avec vous à la campagne ou lors de longs voyages. La popularité des tables transformables a encouragé les concepteurs à les faire plier, de tous matériaux et formes.
Variétés
Correspondant à la mode, le design et l'apparence des tables basses sont en constante évolution. De nouvelles formes sont produites, de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs sont utilisés.
Aujourd'hui, ces produits sont répartis dans les types suivants:
- Une table ordinaire avec un comptoir. Il peut être un ornement de n'importe quel espace en raison de son élégance.
- Avec une étagère pouvant servir de support pour divers articles ou magazines. Les caractéristiques fonctionnelles de ce modèle sont plus élevées que les tables basses conventionnelles, car elles peuvent être considérées comme leur bon remplacement.
- Avec une jambe située au centre du comptoir. Les tables sur un tel support sont généralement complétées par une belle lampe, des vases, des cadres photo.
- Les structures attachées sont disposées de sorte que le plan de travail soit situé au-dessus du siège et que sa partie de support "passe" sous le canapé.
- Tables, qui sont un analogue miniature des tables de cuisine habituelles. Ils peuvent se tenir sur roues pour un mouvement plus rapide.
- Transformateurs pouvant redimensionner. Une fois entièrement assemblés, ils ont généralement de petits paramètres. Ces produits sont parfaits pour décorer une pièce dans le style loft.
- Une table avec un plateau en verre en forme de vitrine. Les boissons sont généralement stockées ici.
- Produits personnalisés exclusifs ou achetés auprès de marques réputées. Le plus souvent, ces tables n'ont pas de fonctions spéciales, mais peuvent être la meilleure décoration de l'intérieur.
- Modèles modulaires. La forme des éléments de la table peut être ronde, ovale ou autre configuration, mais ensemble, toutes ces pièces sont considérées comme un seul produit. Chaque pièce se déplace sur roues et est considérée comme un élément distinct complet.
- Produits pliants. Ils sont utilisés à la fois pour les parties de thé ordinaires à la maison et pour l'exportation vers le pays. Dans un appartement surdimensionné, lorsqu'il n'a pas besoin d'être utilisé, la table est pliée et nettoyée un moment dans un placard.
Selon les paramètres, le type, les matériaux sélectionnés et le style de conception, la table basse sur roulettes peut être utilisée dans différentes pièces. Des tables surdimensionnées en différents matériaux peuvent être utilisées comme tables de service. Ils n'ont pas besoin d'être traités délicatement, ils se lavent rapidement, pèsent un peu et se déplacent sans problème dans l'appartement.
Matériaux de fabrication
Le matériau le plus couramment utilisé pour la production de ces structures populaires est le bois, et aujourd'hui même des éléments de table individuels sont fabriqués à partir de celui-ci. Ensuite, le comptoir lui-même peut être en pierre ou en plastique, en verre.
Le bois est facilement combiné avec diverses solutions intérieures. Par exemple, une table en chêne s'adaptera de manière spéciale dans une pièce où le parquet ou le stratifié est au sol.
Si la charge sur la table basse est minime, vous pouvez choisir un produit avec un plateau en verre - cette table sera légère et plus élégante et s'adaptera à n'importe quel style. Ces modèles sont souvent équipés de doubles étagères en verre. Dans ce cas, le matériau peut être complètement transparent, opaque foncé et même multicolore. Ils ont besoin d'un entretien simple pour qu'aucune tache de café renversée ne reste à la surface.
Les tables en rotin ont un aspect saisissant - des produits légers et très durables. La technique de tissage est utilisée ici, les dessus de table ont plus souvent la forme d'un cercle, mais ils sont également décorés plus à l'origine sous la forme de carrés.
Ces tables conviennent aux chalets d'été, peuvent être placées dans le gazebo et sur la terrasse extérieure. De telles tables basses en matériau naturel sont très demandées à la fois en raison de leur style et de leur coût - les meubles en osier sont moins chers que les produits en bois naturel.
En outre, les tables peuvent être faites de matériaux inhabituels - cuir véritable, bois scié et il existe une combinaison de matériaux tout à fait inhabituelle. Un tel produit sert initialement de décoration, ce qui nécessite une attitude très prudente.
Les tables avec un plan de travail en pierre ou un produit fabriqué à partir d'une seule pièce de matériau sont la meilleure option pour ceux qui veulent ressentir leur unité complète avec la nature. Ce sont des options non standard pour la conception des locaux, le plus souvent trouvées sous une seule forme exclusive.
La construction de palettes peut également être un excellent matériau pour construire des tables basses élégantes. Vous pouvez prendre une palette ou installer 2-3 produits pour qu'ils deviennent un article à part entière. Cette table de palettes est souvent vernie ou peinte et des roues y sont montées.
Si vous aimez les produits originaux, alors vous aimerez évidemment l'idée de faire une table sur roulettes avec un plateau de table à partir d'un grand coffre, une boîte ordinaire, une vieille valise. En fonction des paramètres et de la hauteur de ces objets, le produit peut être complété par des pieds ou les roues peuvent être montées directement sur un plateau impromptu.
Une simple table basse en métal en forme de rectangle peut modifier l'atmosphère d'un intérieur à la mode, surtout si vous jouez sur les contrastes géométriques des éléments présents dans la pièce.
Tables basses Shod - des œuvres d'art moderne efficaces. Dans les salons, vous pouvez trouver des constructions entièrement en métal, mais le plus souvent, la table a une base forgée et un plateau en bois ou en verre.
Formes et tailles
Si vous en avez assez des lignes de chambre habituelles depuis longtemps, les designers sont prêts à vous proposer des designs bouclés de tables basses aux lignes arrondies. Ces tables basses originales, qui ont des formes très bizarres, des formes asymétriques ou irrégulières, ajouteront de la variété et économiseront de la monotonie.
Le principal avantage d'un tel produit est sa faible hauteur, qui lui permet d'être utilisé en position assise ou même allongée dans un fauteuil ou allongé sur un canapé.
Selon les paramètres, les tables basses sont à la fois miniatures et assez hautes. Les produits hauts nécessitent une pièce spacieuse et ils sont généralement installés dans un endroit strictement défini. Beaucoup plus souvent acheté des tables basses, qui peuvent être facilement déplacées dans la pièce. Ils peuvent être installés à la place de la table de chevet sous le téléviseur ou utilisés comme table de service.
La forme des comptoirs et le style dans lequel il est proposé d'utiliser sont choisis, en fonction de tous les éléments du décor existant. La forme des tables est géométrique (carrée, ovale, ronde) et complexe (sous la forme d'une goutte ou d'un zigzag, d'une spirale ou d'une fleur, d'un instrument de musique ou d'un oiseau). La seule condition est que cette forme soit élégante dans l'intérieur souhaité.
La taille du produit est choisie en fonction des souhaits, mais il reste généralement une copie miniature d'une table traditionnelle. La hauteur moyenne de la table est de 45 cm. Jusqu'à présent, la plus populaire dans la conception est la petite table classique sur pieds en bois. Il sert un excellent complément à la conception du salon, de la chambre ou du grand bureau. Si nécessaire, vous pouvez rapidement le déplacer dans une autre pièce et organiser un goûter dans un cercle familial étroit.
Vous pouvez toujours acheter des structures de café de différentes hauteurs pour votre maison pour fournir un petit déjeuner confortable dans n'importe quelle pièce de votre maison - en position assise, couchée ou même debout.
Combinaisons dans un intérieur moderne
Les concepteurs ont fait l'éloge de la fonctionnalité de cet article. Un tel produit peut facilement être utilisé comme centre de composition d'une pièce. Ici, vous pouvez organiser toutes sortes d'éléments décoratifs: figurines, pots de fleurs, montres ou divers bibelots.
Dans les salons, vous pouvez trouver des modèles dans tous les styles existants: classique et ultramoderne, country et loft, dans le style de la Provence et de l'Empire. Par exemple, les tables de style colonial ou ethnique ressemblent souvent à des coffres et il n'est pas facile de deviner immédiatement ce que sont les tables basses. Parfois, le style de la table est généralement impossible à déterminer: la plupart des modèles sont fabriqués dans le style général "traditionnel".
Les tables basses de style loft ont une apparence inhabituelle - le plus souvent, elles sont constituées d'une structure en métal et d'un plateau en bois et ont des couleurs assez strictes.
Si vous souhaitez acheter une table basse antique, vous devriez regarder de plus près les produits dans le style art déco du bois, de la céramique. Ces dessins ont été produits dans les années 1950. en France, et aujourd'hui ils sont rares et assez chers.
Une tasse de café sur une table en bois d'élite est le rêve de tout collectionneur. Ces produits sont généralement très élégants dans leur apparence, ils soulignent la solidité de leur valeur et le statut élevé de leur propriétaire, ils sont donc le plus souvent utilisés dans des intérieurs appropriés.
Les tables basses en bois ont toujours été considérées et seront considérées comme une option traditionnelle pour la décoration des pièces.
Les produits en bois massif aux couleurs wengé ou chêne foncé auront fière allure dans des intérieurs lumineux, par exemple, dans un salon spacieux et lumineux. Les couleurs blanches et beiges raffinées ou sans prétention du design original de la table soulignent la solidité de l'armoire sombre, décorée dans un style minimaliste.
Caractéristiques de choix
Une table basse aidera à compléter la conception du salon, et ici, elle peut être utilisée non seulement pour son usage prévu. Vous pouvez y mettre des boissons et mettre à sa surface quelques magazines, journaux ou catalogues brillants, créant ainsi un accent lumineux à l'intérieur, combinant tous ces accessoires en un seul ensemble. Le plus souvent, la préférence est donnée aux formes carrées et aux rectangles: ces produits sont pratiques à déplacer, déploient le côté souhaité vers les invités et le mur. Il est préférable de choisir des matériaux pour les tables antichoc et résistant à la chaleur.
Lorsque vous choisissez une table basse dans un certain matériau ou une certaine taille, assurez-vous d'imaginer à quoi elle ressemblera harmonieusement en combinaison avec des chaises ou des fauteuils dans la pièce où vous avez l'intention de la placer.
Une autre chose est que si vous prenez une table basse non pas pour un logement, mais pour un bureau ou un salon de beauté. Ici, il est préférable de choisir des produits accrocheurs et conçus à l'origine avec rétro-éclairage, étagères supplémentaires ou empreintes.
Les magazines sont placés sur des tables basses dans des salons qui peuvent être lus aux visiteurs pendant qu'ils font la queue. Derrière eux, vous pouvez vous asseoir et prendre une tasse de café ou de thé. Le design de ces tables basses est immense, et le propriétaire du bureau ou du salon de beauté peut choisir n'importe quel produit à son goût, en fonction de la conception de l'espace et du domaine d'activité.
Un bref aperçu des modèles populaires
Les tables basses seulement au début peuvent sembler être une partie sans importance de l'intérieur. En fait, ce meuble peut affecter la conception globale de l'espace et parfois le complète dans une plus grande mesure qu'une suite coûteuse.
Par exemple, table d'appoint sur roulettesx du modèle Ikea Thingby à proposIl convient non seulement pour boire du thé sur le canapé, mais aussi pour décorer l'intérieur dans des tons blanc neige, et un modèle vert foncé "Gladom" il vous permettra de déguster un café et d'apporter et de prendre des collations sans difficulté (le modèle dispose d'un plateau amovible). Les tables design d'Ikea vous permettront de décorer avec style n'importe quelle maison.
Table basse de Malaisie Modèle Bombay d'un véritable palissandre pour décorer n'importe quel salon dans un style colonial. Petite table "Boucle" La mangue sera l'objectif principal de votre salon global.
Les tables basses élégantes d'Italie plairont à tous les consommateurs. Petites tables de Dialma Brown Ils ont un comptoir carré en marbre et une apparence qui correspond aux styles hi-tech et loft. Compagnie Altacom italia propose des modèles exclusifs de tables basses en plastique et métal.
Vous pouvez apprendre à fabriquer une simple table basse en bois, métal et verre dans la vidéo ci-dessous.
Quels sont
Peut-être que la table basse peut être considérée comme le meuble le plus sous-évalué, et ce malgré sa fonctionnalité. À l'aide d'une table basse, vous pouvez non seulement ajouter de l'éclat à l'intérieur, mais aussi maintenir l'ordre: les journaux, livres et magazines soigneusement pliés sont plus beaux que dispersés dans la pièce, et les télécommandes sont plus faciles à trouver. Quel que soit le but pour lequel vous allez utiliser la table, cela vaut la peine de passer un peu de temps et de déterminer quel modèle sera la meilleure solution.
Beaucoup de nos clients posent cette question et nous avons décidé de donner une réponse détaillée. La différence fondamentale entre une table basse et une table basse réside dans leur hauteur. La table basse est beaucoup plus haute que la table basse pour pouvoir servir des collations, des fruits et des boissons. Le plus souvent, une table basse est placée à côté d'un canapé ou d'un fauteuil. Si vous cherchez une table pour servir de la nourriture et des boissons, concentrez-vous sur la hauteur du siège des meubles rembourrés: boire du café ou du thé, en règle générale, implique une relaxation, et cela devrait être pratique si vous devez mettre une tasse sur la table. Les fonctions de la table basse sont plus vagues, les modèles en hauteur peuvent donc être complètement différents.
La deuxième différence est le poids. La table basse doit être mobile, de sorte que si nécessaire, tout le monde puisse facilement la réorganiser dans la partie de la pièce où elle est nécessaire. Une option intéressante est une table sur roues. La table basse n'implique pas de mouvements, donc certains modèles peuvent être très lourds.
Sur la photo: chaise Pebble, table basse Drew, figurine My Robot, sablier Si-Time Rombus
Autre différence importante: la plupart des fabricants prennent en compte le fait que les tables basses servent principalement de support pour les boissons chaudes, et rendent la surface des comptoirs plus résistante à la température ponctuelle. Mais avant de mettre une tasse de thé sur la table basse, vous devez y mettre une serviette spéciale. En ce qui concerne le design, les tables basses et les tables basses modernes peuvent être de style complètement différent, peuvent avoir différents éléments décoratifs ou pas du tout. Ce critère n'est pas indicatif à cet égard.
Il y a une différence entre une table basse et une table basse, cependant, les deux peuvent être utilisées aux mêmes fins, nous vous conseillons donc de ne vous baser que sur nos besoins personnels et notre compréhension de la beauté.
Sur la photo: lit de repos Shine, lampadaire Floris, fauteuil Cord, fauteuil Nector, table basse Kendal, pot de fleurs Corvara, lampe de table Chasen, paniers de rangement Mellow
Lors du choix d'une table basse (ou café), trois paramètres doivent être pris en compte: la taille, la fonctionnalité et le design.
La taille
Parfois, lors du choix d'une table basse, les concepteurs utilisent la règle suivante: une table basse doit mesurer de la moitié aux deux tiers de la longueur du canapé. Pour atteindre ce ratio, vous pouvez utiliser plusieurs petites tables de hauteurs différentes, une telle composition a toujours l'air très impressionnante. Lors du choix d'une table basse, il est important d'évaluer correctement les dimensions de la pièce et la présence d'autres meubles: ne pas encombrer l'intérieur, il doit y avoir de l'espace entre les meubles, non seulement pour faciliter la marche, mais aussi pour pouvoir examiner correctement les objets de l'extérieur. La distance universelle sur laquelle vous pouvez compter à cet égard est de 60 cm, c'est-à-dire au moins 60 cm, les concepteurs recommandent de laisser entre différents meubles.
Fonctionnalité
Avant d'acheter une table basse, pensez aux fonctions auxquelles elle doit faire face, avez-vous besoin d'étagères supplémentaires sous le comptoir ou de roues pour vous déplacer facilement dans la pièce. Une table basse est l'un des éléments centraux à l'intérieur, il est donc important qu'elle soit non seulement belle, mais aussi confortable.
La conception
Actuellement, dans les magasins, vous pouvez trouver une variété de tables basses. Ils sont constitués de divers matériaux: bois, métal, verre, plastique, etc. N'importe qui peut trouver l'option parfaite pour lui-même.
Sur la photo: table basse Arvika, table basse Sparkle, chaise Sephi, table à manger Tulip
Essuyez régulièrement la poussière avec un chiffon propre et sec.
Il est préférable de traiter les taches tenaces avec des détergents doux ou leurs solutions: utilisez un chiffon humide et après le nettoyage, essuyez la table avec un chiffon propre.
De temps en temps, utilisez des produits spéciaux pour polir la surface en bois et nettoyer la vitre.
N'utilisez jamais de nettoyants abrasifs ou caustiques - ils peuvent endommager le matériau naturel ou laisser un effet de film trouble.
Utilisez toujours des lingettes et des supports pour protéger la surface de l'humidité et de la chaleur.
Sur la photo: table basse Tulip avec comptoirs en marbre