Réparer

Pour enlever la super colle des vêtements - 14 façons

Différents types de colles sont utilisés au quotidien pour la réparation d'articles d'intérieur, de vêtements, de chaussures. Parfois, au cours du processus, la masse collante pénètre à la surface de vos vêtements, pantalons ou doudounes préférés.

Les taches de colle appartiennent à la catégorie des plus dangereuses et difficiles à éliminer, certaines d'entre elles peuvent ruiner les choses pour toujours. La plupart des taches peuvent être éliminées à l'aide d'outils spéciaux ou de méthodes traditionnelles. Quels sont les moyens les plus efficaces pour éliminer la superglue? Comment enlever la colle des vêtements? Comment enlever la colle à séchage rapide d'une veste ou d'un pantalon?

Ce que vous devez savoir lorsque vous commencez le nettoyage à domicile

Un tablier aidera à économiser des vêtements, mais il vaut mieux choisir des choses anciennes et inutiles pour le travail. Il est important de protéger vos mains et vos yeux, car certains adhésifs contiennent des substances qui provoquent des brûlures en cas de contact avec la peau ou la cornée de l'œil. Il existe plusieurs règles de base, dont le respect aidera à faire face rapidement et efficacement aux traces de colle à la maison:

  • La masse adhésive doit être retirée immédiatement. Si vous enlevez la plus grande partie de la substance immédiatement après qu'elle a pénétré sur le tissu, les chances de laver la pollution restante augmentent considérablement. La colle qui a pénétré profondément dans la structure de la matière est plus difficile à éliminer. Un contact prolongé entraîne souvent des taches sur les vêtements après le retrait de l'adhésif.
  • Avant de choisir un outil ou une méthode d'exposition, vous devez déterminer le type de tissu sur lequel la tache s'est formée. Certaines substances peuvent endommager la matière, par exemple, les substances utilisées pour travailler avec des tissus en laine et en tricot ne conviennent pas à la soie.

  • La saleté fraîche doit être enlevée dès que possible avec un mouchoir ou du papier. Les restes de l'adhésif doivent être frottés avec tout article improvisé (cure-dent, règle).
  • Ensuite, appliquez un outil qui peut supprimer les traces restantes. Les substances contenant des composants agressifs peuvent abîmer le matériau, laisser des taches et changer de couleur.Par conséquent, avant d'utiliser le produit, un test est effectué sur une petite zone de matière.

Composition de colle

L'un des facteurs les plus importants déterminant le choix de la méthode d'influence de la tache est la composition de la colle. Certains types d'adhésifs, tels que les bâtons de colle, la papeterie ou le PVA, se dissolvent bien dans l'eau, un lavage suffit donc à éliminer ces contaminants.

Il est plus difficile d'enlever la deuxième super-colle des vêtements, qui sèche rapidement, pénètre dans les couches plus profondes du tissu et forme un film. Il existe également des composés résistants à la chaleur et à durcissement rapide, qui sont particulièrement difficiles à mettre sur les vêtements. Pour nettoyer ces taches, l'utilisation de solvants et d'agents plus agressifs sera nécessaire.

La composition du tissu sur lequel la masse adhésive

Dans la lutte contre les taches de colle, il est important de prêter attention non seulement à sa composition; le type et la structure du tissu sur lequel la tache se forme est d'une grande importance. Avant d'utiliser des détachants et d'autres substances, il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de produit sur la zone de matière non visible lors du port de vêtements. Cette précaution empêchera la déformation des tissus, la décoloration et l'apparition de trous.

Certains tissus ne peuvent pas être lavés, un nettoyage à sec est prévu pour eux. Ces produits sont mieux attribués au nettoyage à sec, où des produits professionnels seront utilisés. Il est également préférable de confier aux professionnels l'élimination des taches sur les matériaux délicats. Avant d'utiliser des solvants, vous devez lire attentivement les instructions pour clarifier la liste des tissus sur lesquels ils peuvent être appliqués.

Que peut-on utiliser pour enlever la colle qui pénètre sur les vêtements si elle est sèche?

Souvent, la tache de colle n'est pas immédiatement détectée, mais après un certain temps. Dans ce cas, la substance a le temps de sécher. Certains types d'adhésifs, tels que Moment ou Titanium, durcissent au contact de l'air en quelques secondes. Cela provoque des difficultés supplémentaires pour éliminer les taches des vêtements. Comment sauver une chose quand la superglue est absorbée et flétrie? Le polymère solidifié ne se lave pas à l'eau, par conséquent, les solvants et autres substances puissantes ne peuvent pas être supprimés dans ce cas.

Solvants: essence, white spirit, acétone

Comme solvants pour les taches de colle, vous pouvez utiliser des outils tels que l'essence, l'acétone, le white spirit. Ces composés ont de fortes propriétés de dissolution et peuvent même éliminer les traces de super-colle.

Pour nettoyer le tissu, du white spirit est appliqué là où la tache de superglue s'est formée. Les vêtements sont complètement imbibés de liquide. Ensuite, vous devez attendre quelques minutes pour que le solvant fonctionne. La substance s'évapore rapidement, elle doit donc être appliquée périodiquement avec un tampon. La colle ramollie doit être essuyée doucement avec un objet qui n'endommagera pas le tissu. N'utilisez pas ce produit sur des vêtements en coton ou en soie.

L'acétone peut être utilisée sur différents types de tissus naturels, mais le plus souvent, elle est utilisée pour travailler avec de la matière dense. Pour nettoyer les vêtements en matières synthétiques, l'acétone n'est pas utilisée: les fibres synthétiques peuvent fondre au contact d'un solvant et changer de couleur. Lors de l'élimination des taches sur une bande mince, une feuille de papier épais est placée en dessous. L'acétone est appliquée sur des tampons en coton, qui sont placés sur le devant et le dos des vêtements et fermement pressés sur la tache séchée pendant 5-7 minutes. La substance détache la super-colle, il est donc facile de l'enlever par grattage.

Cependant, toutes ces substances ont une odeur spécifique. Le lavage et le rinçage avec un climatiseur vous aideront à vous en débarrasser.

Remèdes à la maison: graisses, acide acétique et plus

Certains aliments ont également la capacité de dissoudre le film polymère de colle durcie sur les vêtements. Les solvants domestiques les plus connus sont les substances suivantes:

  • Le vinaigre Cette substance est utilisée pour nettoyer les vêtements faits de matériaux naturels minces; les synthétiques ne sont pas traités par le vinaigre. La solution acétique résiste avec succès à la colle silicone. Il est préparé en dissolvant dans un verre d'eau 1 cuillère à soupe de vinaigre. La tache est bien saturée de la solution. Après cela, vous devez attendre un certain temps pour que le solvant fonctionne. Ensuite, la chose doit être rincée à l'eau froide. Si la première fois, il n'a pas été possible de se débarrasser complètement de la pollution, la procédure est répétée plusieurs fois.
  • Graisse La margarine, le beurre et les produits pharmaceutiques à base de matières grasses tels que la vaseline et la glycérine résistent avec succès aux taches de colle sur la matière. L'un des remèdes indiqués devrait bien frotter l'endroit endommagé. La tache grasse restant après avoir enlevé la masse de polymère peut être enlevée avec un détergent à vaisselle.

Produits chimiques ménagers: "Blanc", détergents

Les produits chimiques ménagers sont également utilisés avec succès pour enlever la colle des vêtements. Le «blanc» est souvent utilisé à ces fins, mais il ne convient que pour les tissus non peints. Le liquide est appliqué sur de la colle séchée et frotté un peu dans le tissu. Après avoir éliminé la tache, la chose doit être lavée avec de la lessive ordinaire.

Le savon dissous dans l'eau élimine les traces de PVA, ainsi que la colle qui sèche rapidement. La tache de la colle Moment ou de la colle silicate peut être enlevée si la moitié de la barre de savon est râpée et dissoute dans 2 litres d'eau. La chose est trempée dans une solution pendant 20-30 minutes. Après exposition à une solution savonneuse, la colle est enlevée avec une brosse.

Pharmacie Dimexidum

Ce médicament peut être acheté à la pharmacie. Dimexide résiste bien aux taches des adhésifs. Pour ce faire, des tampons de coton sont imprégnés de la composition et appliqués des deux côtés sur la tache. Le temps d'exposition de cette substance est de 10 minutes. Le travail doit être effectué avec des gants en caoutchouc pour éviter les dommages cutanés. Dans certains cas, l'utilisation répétée de cet outil est requise. Ensuite, l'article doit être lavé de la manière habituelle.

Chaleur et froid

Parfois, le gel aide à se débarrasser de la colle. De cette façon, le PVA, la colle chaude pour pistolet est bien enlevé. Une chose gâtée avec une tache de colle chaude est mise dans un sac, qui est placé au congélateur pendant 1 heure. Sous l'influence du froid, la masse adhésive durcit, se transforme en cristal, il est donc facile de la séparer de la matière. La prochaine chose devrait être lavée.

Un fer à repasser peut également être efficace pour lutter contre les traces d'utilisation d'un pistolet à colle sur les tissus. La chose est posée sur une planche à repasser, des serviettes en matériau dense sont placées sous et sur la tache. Ensuite, la zone endommagée est repassée avec un fer chaud, sur lequel le mode de chauffage maximum est réglé. Après cela, essuyez rapidement les serviettes afin qu'elles ne collent pas au tissu. Cette méthode ne peut être utilisée avec succès que sur des matériaux denses. Pour la fourrure, les produits fins et tricotés, les matériaux en velours, cette méthode ne convient pas.

Outils spéciaux

Il existe des outils spéciaux pour retirer la colle de divers matériaux. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries. En règle générale, ces substances contiennent des composants agressifs qui vous permettent d'éliminer rapidement et efficacement la colle.

L'un de ces moyens est le solvant Antikley. Il est capable de dissoudre même les contaminants les plus persistants avec une structure chimique complexe. La particularité de la substance est que, détruisant la masse polymère, elle n'endommage pas les fibres tissulaires.

Un produit du même groupe appelé «HG» élimine les traces de substances utilisées dans la fixation des strass et des autocollants. Cependant, cet outil peut gâcher la matière et sa teinte, vous devez donc l'utiliser avec beaucoup de soin.

Pour les matériaux délicats, «Glue Cleaner» convient. Il est spécialement conçu pour les tissus colorés en tissus fins.

Sans délai

Si de la super-colle pénètre sur les vêtements, retirez-les immédiatement et placez-les sur une surface horizontale plane pour éviter leur propagation. Placez un morceau de carton ou de papier épais sous le tissu fin. Humidifiez un coton-tige avec du dissolvant pour vernis à ongles et retirez soigneusement la colle.

La tache superglue peut être enlevéeFaire tremper le produit dans de l'eau tiède avec un détergent ou un détachant (prenez un détachant peu coûteux, Vanish n'aidera pas dans de tels cas), laissez-le tremper et lavez à la main, en vous concentrant sur la tache.

Tache épaisse Vous devez d'abord vous mouiller avec une serviette et mettre un endroit uniforme. Il n'est pas nécessaire de joindre quoi que ce soit. Ensuite, avec un couteau, essayez de gratter la tache de la super-colle. C'est généralement suffisant pour se débarrasser des impuretés fraîches. A la fin du nettoyage, les vêtements sont lavés comme toujours. Si la tentative a échoué - vous devez tremper la tache avec de l'ammoniaque, de la vodka ou du white spirit, en la frottant avec un tampon humide.

Colle pour papeterie il s'enlève facilement pendant le lavage si vous frottez d'abord la tache avant de le laver avec du savon à lessive.

Comment enlever la super-colle des vêtements avec du froid

La congélation est bonne car la superglue est retirée des vêtements sans utiliser de fonds supplémentaires. Les vêtements sont pliés dans un sac en plastique afin que la zone contaminée soit visible et placés au congélateur pendant au moins 1 heure. Après congélation, la colle pénétrée dans les fibres devient cassante. Il peut être facilement enlevé avec des pincettes, des limes à ongles, des dents de fourche et d'autres articles similaires. Si la colle est gelée sous la forme d'une boule - elle doit être soigneusement cassée avec un rouleau à pâtisserie ou un maillet en bois. Après le nettoyage, la chose est trempée et lavée dans une solution savonneuse.

Comment enlever la colle avec un fer à repasser

La superglue est contre-indiquée non seulement par le froid, mais aussi par les températures élevées. À partir de 80 ° C ou plus, il fond et commence à traîner derrière le tissu. La pollution est nettoyée dans l'ordre suivant:

  1. L'article est disposé sur un endroit plat, recouvert d'un tissu en coton.
  2. La zone contaminée est recouverte de la même matière monophonique. Le tissu coloré peut teindre un pantalon ou une chemise dans une teinte indésirable.
  3. Un fer chaud est utilisé pour repasser une tache. Périodiquement, en soulevant le tissu, surveillez l'état de la colle. Dès qu'il devient mou, procédez au retrait en utilisant le côté émoussé du couteau, une carte en plastique ou un morceau de carton fin.
  4. Ensuite, les vêtements sont trempés dans une solution avec de la lessive ou du détachant et après quelques minutes, ils sont lavés de la manière habituelle.

Par où commencer

Dans la vie de tous les jours, tout le monde utilise l'adhésif «Moment». Une grande variété d'adhésifs pour joindre des surfaces de tout type rend Moment populaire. Souvent pendant le collage, la substance reste sur les vêtements - cela se produit involontairement. Mais c'est très ennuyeux quand une tache de colle peu attrayante "décore" votre truc préféré. Pour éliminer efficacement le «moment», vous devez faire attention au type de colle et au type de tissu.

Selon le but, la colle Moment peut être de plusieurs types:

  • Papier peint. Utilisé pour les travaux de réparation sur le collage des locaux avec du papier peint texturé épais.
  • Pour les chaussures. À la maison, vous pouvez coller votre paire de chaussures préférée avec une excellente colle qui prend rapidement.
  • Universel. Il est utilisé pour connecter des surfaces de différents types - bois, céramique, verre.
  • Superglue. Le fabricant produit "Moment" dans de petits tubes pour une connexion instantanée des surfaces.

Vous pouvez tacher les vêtements lorsque vous travaillez avec n'importe quel type de colle. La composition des substances est légèrement différente, par conséquent, les moyens d'éliminer la tache sur les choses seront différents. Cela dépend beaucoup du tissu - pour les choses délicates, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques qui peuvent détruire la structure de la matière. Les traces peuvent être supprimées des toiles grossières par diverses méthodes.

Antikley pour aider

Il est possible d'enlever la colle Moment des vêtements simplement et rapidement au moyen d'un anti-adhésif. Un nettoyant spécial pour les taches de colle a été développé par le fabricant de "Moment". Antikley élimine rapidement les résidus d'adhésif des vêtements et élimine les traces des produits. La composition a des propriétés anti-adhésives. La consistance incolore du gel ne se répand pas sur le tissu, ce qui vous permet d'agir sur la pollution et de l'éliminer efficacement.

Antikley n'a pas d'odeur spécifique, résout parfaitement le problème. Les avantages de la composition incluent:

  • Structure de gel inodore efficace.
  • La destruction du cyanoacrylate est la base de la colle.
  • Exposition uniquement à la pollution.
  • Après avoir appliqué l'adhésif, il ne reste plus de trace.
  • La capacité de détruire les anciennes traces du "Moment".

À l'aide de l'outil Super Moment Anticlay, vous pouvez nettoyer efficacement non seulement les taches de colle, mais également supprimer les traces d'autocollants, de marqueurs et d'encre. Certainement un produit chimique ne sera pas superflu dans la maison. Même avec un collage incorrect et imprudent des surfaces à l'aide de "Antikley", il est facile de corriger l'erreur, de retirer le "Moment" et de recoller les pièces.

Que faire avec le papier peint "Moment"

Lorsqu'ils effectuent des réparations avec du papier peint, ils ont souvent recours à une colle fiable «Moment», qui est destinée au collage durable de peintures de finition lourde, de non-tissé et de vinyle. Dans le processus, il y a toujours un risque de tacher les vêtements avec de la colle. Mais ne le jetez pas une fois la réparation terminée! Pour retirer le papier peint «Moment» des vêtements et supprimer les traces, vous devez:

  • Frotter la pollution avec un savon à lessive.
  • Laissez brièvement tremper.
  • Lavage en machine de la manière habituelle.

Il n'y a aucun problème à retirer le fond d'écran «Moment» des choses.Si la tache de colle est fraîche, rincez simplement le matériau et lavez les vêtements avec vos mains ou dans une machine.

Urgence - réparation de chaussures

Avez-vous souvent dû coller vos chaussures à la maison? Ici, vous devez aller quelque part de toute urgence et vos chaussures préférées, comme par hasard, se sont bloquées. Ou demain à l'école, mais le fils actif sur les baskets traînait derrière la semelle. Dans de telles situations, ils utilisent souvent «Shoe Moment» ou «Super Glue Moment». La composition adhésive vous permet de coller rapidement et fermement tous les matériaux - caoutchouc, polyuréthane, cuir, similicuir, suède. En règle générale, pour coller rapidement un morceau de semelle, personne ne se change en vêtements spéciaux, car le processus prend un minimum de temps.

Dans de telles situations, des gouttes de «Super Moment» ou de «Moment pour chaussures» peuvent pénétrer sur les vêtements et les ruiner. Pour éliminer rapidement les traces et retirer la colle «Moment» des vêtements, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • Utilisez de l'acétone. Un coton-tige est trempé dans du liquide et frottez bien la tache. Après le traitement, la chose doit être lavée.
  • Nettoyer avec de l'essence propre. Comme dans le premier mode de réalisation, le coton est humidifié dans de l'essence raffinée et le Moment est essuyé.
  • Vous pouvez enlever les taches de colle avec du white spirit. Il est utilisé avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le matériel.
  • Appliquer du dissolvant pour vernis à ongles. Le coton est trempé, le tissu est humidifié, laissé à tremper pendant une demi-heure, frotté avec une éponge dure, lavez la chose.
  • Le dimexide est un remède efficace mais dangereux. Vendu en pharmacie, c'est peu cher. La substance est très toxique, peut pénétrer dans les pores de la peau.

À l'aide de produits chimiques, il est recommandé de vérifier d'abord comment la matière réagit au réactif d'élimination. Dans un endroit discret à l'intérieur de la chose, vous devez d'abord tester le produit et ensuite seulement nettoyer la colle des vêtements. Il est beaucoup plus facile de retirer le «Moment» des tissus naturels que des matériaux synthétiques.

Remèdes populaires testés

Les basses températures aideront à éliminer la colle Moment des vêtements. Les maîtresses recommandent de mettre la chose au congélateur pendant plusieurs heures. La colle perdra ses propriétés adhésives. Après cela, la substance durcie doit être soigneusement frottée - elle doit facilement rester derrière le tissu et être simplement lavée.

Quelques autres façons de retirer la colle des vêtements à la maison:

    Vinaigre (pas une essence). Une cuillère à soupe du produit est combinée avec de l'eau dans une proportion de un à deux. Mouillez une éponge propre dans une solution, appliquez pendant 30 à 60 minutes sur une zone contaminée des vêtements. Frottez soigneusement la tache - elle devrait être facile à nettoyer.

Il existe encore des moyens de nettoyer les vêtements du «Moment». Certaines femmes au foyer affirment que si la trace est fraîche, vous pouvez essayer de la laver. Tout d'abord, les restes de "Moment" doivent être soigneusement retirés avec une serviette. Faites ensuite tremper la chose dans de l'eau savonneuse. L'eau ne détruit pas la structure de la colle, mais après avoir retiré le tissu plusieurs fois par trempage, la substance perd partiellement ses propriétés adhésives. En principe, toutes les anciennes traces enracinées seront beaucoup plus difficiles à éliminer que les traces fraîches.

Dans certains cas, il est recommandé de gratter les résidus de colle avec un couteau ou un autre objet pointu afin d'éliminer le plus possible la substance du tissu. La prochaine chose est facile à retirer. Pré-trempage, vous pouvez avec du vinaigre ou de l'acide citrique. Ensuite, lavez vos vêtements avec vos mains ou dans une machine à écrire.

La colle est une substance complexe qui n'est pas facile à retirer des vêtements. Le «Moment» a pour but de relier fermement différentes surfaces. Mais si vous agissez correctement sur la structure de la colle, vous pouvez vous débarrasser des taches sur les choses.

Premiers pas avec un nouveau spot

Dès que la colle s'est renversée sur le tissu, il est conseillé de le mouiller avec du papier ou un morceau de tissu inutile. Moins il y a d'adhésif sur le vêtement, plus il sera facile à nettoyer.

Vous pouvez essayer de gratter une tache de colle fraîche avec un couteau ou une lame de ciseaux. Mais sur les textiles délicats, cela ne devrait pas être fait.

Dans les premières minutes après la plantation de la tache, vous devez essayer de ranger la chose sale dans l'eau courante, car il est beaucoup plus difficile d'enlever la colle séchée du tissu. Si vous faites mousser le produit avec du savon à lessive ou le saupoudrez de détergent aux propriétés blanchissantes, le processus ira plus vite.

Des moyens efficaces pour enlever la colle des vêtements

Pour éliminer les taches de colle sur les vêtements, vous pouvez essayer différentes méthodes: chauffer et congeler le produit, utiliser des produits simples toujours à portée de main, ainsi que des solvants chimiques et des agents de blanchiment.

Lors de l'utilisation de substances liquides telles que l'essence, l'acétone, les solutions de blanchiment, il existe un risque de détérioration du tissu. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'effectuer un test de contrôle: traiter le produit avec une petite zone dans un endroit peu visible. Si aucune déformation visible ne s'est produite, vous pouvez retirer la colle du tissu où il s'est sali.

Basse température

Vous pouvez rapidement vous débarrasser de la tache de colle sur les vêtements à l'aide du froid. L'article doit être emballé dans un sac et chargé dans le congélateur pendant au moins 2 heures.

Sous l'influence des basses températures, la colle durcit et il ne sera pas difficile de la gratter avec un objet pointu.

Si la goutte est suffisamment massive, il est recommandé de la casser avec un marteau.

Haute température

La pollution peut également être affectée par la chaleur. Lorsqu'elle atteint 80 ° C, la colle commence à fondre et peut être retirée du tissu.

Il est nécessaire de placer des lambeaux de coton ou de lin sur la tache et en dessous et de la repasser délicatement avec un fer à repasser chauffé. À ce moment, lorsque la colle commence à ramollir, elle doit être grattée avec un objet pointu. S'il n'a pas été possible de retirer toute la masse ramollie dès le premier essai, vous pouvez repasser le tissu à nouveau, mais utilisez des patchs auxiliaires déjà frais.

Si nécessaire, le produit peut être lavé après nettoyage.

Savon et eau

Un bon choix pour traiter les taches de colle est l'utilisation de savon à lessive. Il est conseillé de râper et de dissoudre dans de l'eau suffisamment chaude. Vous devriez obtenir une solution de savon concentrée, qui traite la chose souillée.

Pour améliorer l'effet, une tache avec une tache peut être abondamment savonnée. Lorsque la composition adhésive commence à ramollir sous l'influence de la température et des alcalis, elle doit être nettoyée avec un objet pointu, en faisant attention de ne pas endommager le tissu.

Cette méthode ne peut pas être utilisée sur les articles de lavage que vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude.

Afin d'essuyer la colle du tissu, les experts recommandent l'utilisation de différents types de graisses. Il est prouvé que c'est un bon solvant, y compris pour la colle.

Pour les vêtements en coton, lin, jeans, vous pouvez prendre n'importe quelle margarine ou beurre bon marché, étaler une tache sur eux et attendre qu'elle disparaisse.

Pour les tissus plus chers et délicats, la vaseline ou la glycérine conviennent.

Pour éviter toute trace de graisse sur le tissu, utilisez un détergent à vaisselle.

Après ce traitement, vous devez laver tout le produit, tandis qu'au lieu de la poudre, vous pouvez utiliser du savon à lessive.

Acétone ou dissolvant pour vernis à ongles

Vous pouvez essayer de nettoyer les taches de l'adhésif avec de l'acétone ou avec le produit dans lequel il est contenu - dissolvant de vernis à ongles.

Cependant, cette méthode de nettoyage à sec à domicile ne convient qu'aux tissus naturels - les tissus synthétiques peuvent être endommagés.

Les vêtements tachés de colle doivent être disposés sur une surface plane et y mettre du carton épais ou du polyéthylène. Un peu d'acétone ou de vernis à ongles doit être appliqué sur une éponge ou un coton et essayer d'éliminer la contamination par des mouvements de frottement. Si la tache est importante, vous pouvez verser du solvant directement sur le tissu. Il est conseillé de laisser la chose contaminée pendant 1 heure pour que la colle se dissolve sous l'action de l'acétone.

Lorsque le résultat souhaité est atteint, il est nécessaire de laver les vêtements et de les suspendre pour sécher à l'air frais.

Pendant la procédure, il est nécessaire d'assurer la ventilation de la pièce, car les vapeurs d'acétone sont toxiques.

Essence

Le gaz aidera à éliminer la colle Moment des vêtements. Il doit être de haute qualité, sinon une tache peut rester sur le tissu après le traitement.

Il est possible de nettoyer avec ce carburant uniquement des tissus naturels - laine, soie. La zone contaminée doit être essuyée vigoureusement dans un mouvement circulaire avec une éponge ou un chiffon imbibé d'essence. Pour obtenir un effet plus important, vous pouvez laisser le tissu humidifié pendant 30 à 60 minutes.

À la fin du nettoyage, laver l'article et ventiler dans un courant d'air.

Il est préférable d'effectuer des travaux à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

Vinaigre de table

Vous pouvez même nettoyer les tissus délicats avec du vinaigre.

Dans 1 verre de vinaigre à 9%, versez 1-2 cuillères à soupe. l eau légèrement chaude. Si le produit est suffisamment grand, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse imbibée d'une solution pour éliminer les traces d'adhésif uniquement de la zone sale. Si la chose est petite, il est conseillé de la tremper complètement dans un mélange d'eau et de vinaigre pendant environ 1 heure, puis de la laver de la manière habituelle.

Pour se débarrasser d'une odeur spécifique, il est recommandé de ventiler les vêtements.

Anti Superglue

Rapidement et sans aucune dépense spéciale de temps et d'énergie, il est possible d'enlever la «Super-colle» des vêtements en utilisant le produit spécial «Antisuperkley», qui est vendu dans les rayons de quincaillerie des magasins. Il contient des produits chimiques qui favorisent la dissolution de la colle, mais il n'endommage pas le tissu.

Il doit être appliqué sur l'endroit taché et conservé pendant un certain temps, le plus souvent pas plus de 5 minutes, puis, si nécessaire, laver les vêtements de la manière habituelle.

Des instructions détaillées pour l'utilisation de ce produit sur différents tissus sont indiquées directement sur l'emballage.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour retirer l'adhésif de l'autocollant. Le choix de la méthodologie dépend de ...

La vie oblige à faire face à diverses situations, par conséquent, une personne n'a pas toujours à choisir un environnement dans lequel ...

Presque toute la saleté sur les vêtements peut être éliminée à l'aide de produits de nettoyage modernes. Si sur les choses ...

Comment enlever la super colle avec de l'eau ordinaire

Le moyen le plus abordable, mais il ne s'applique qu'aux tissus lavables à l'eau chaude. Cette méthode ne supprime que les taches fraîches, vous devez donc agir immédiatement. Comment retirer la super glue est indiqué dans les instructions étape par étape:

  • Retirez délicatement les vêtements afin que leurs parties ne soient pas collées ensemble.
  • Faire bouillir l'eau rapidement. Il est préférable d'utiliser une bouilloire électrique, car la facture dure quelques minutes.
  • Versez l'eau chauffée dans un récipient approprié.
  • Mettez les vêtements dans de l'eau bouillante, tachée, laissez-les reposer pendant quelques minutes.
  • Après avoir ramolli la tache, retirez l'élément et placez-le sur un sol plat. Retirez la colle avec un objet contondant pour ne pas abîmer le tissu, étirez-la dans de l'eau savonneuse.

White spirit

Contrairement à l'acétone, ce solvant est conçu pour nettoyer les synthétiques, mais vous n'avez pas besoin de tout tremper. Il suffit d'humidifier la tache et d'attendre quelques minutes. Le white spirit pouvant s'évaporer rapidement, il est nécessaire, sans attendre un séchage complet, de réhumidifier la contamination jusqu'à ce que toute la colle soit humide. Retirez-le ensuite avec un objet approprié sans arêtes vives et lavez l'article.

La colle des jeans, chemises et pantalons en matières naturelles ne peut pas être enlevée avec du white spirit.

Super Moment Antique

Cet outil élimine parfaitement les taches aléatoires de la colle et est sans danger pour tous les types de tissus, mais vérifiez que son effet sur la couleur ne sera pas superflu. De la colle antique est appliquée sur le lieu de contamination des deux côtés et laissée pendant 5 minutes. La colle est retirée à l'aide d'un objet métallique approprié. En plus de la superglue, le produit élimine avec succès la colle époxy, les traces d'autocollants des vêtements, l'adhésif des étiquettes et autres.

Dissolvant pour vernis à ongles

Il est préférable de dupliquer d'abord cette méthode dans une zone peu visible du produit. Nous mettons un coton-tige ou une serviette et appliquons sur le tissu des deux côtés. La colle doit facilement s'éloigner du tissu, le tissu sèche et le grain disparaît.

L'ammoniac

Débarrassez-vous soigneusement de la tache et retirez la superglue des vêtements pour aider l'ammoniac ou, en termes médicaux - l'ammoniac. Il est vendu dans n'importe quelle pharmacie. Mettez une goutte d'alcool sur un coton-tige et laissez-le sur la zone à problème pendant 10-20 minutes. Retirez la tache avec un tampon ou une serviette.

Recommandations pour retirer 6 types de colle

Pour savoir comment enlever la tache de la colle sur les vêtements, il faut prendre en compte ses propriétés et comment laver les traces restantes. Comment enlever la colle d'une sorte ou d'une autre suggérera les conseils suggérés:

  1. Colle papeterie (silicate) et colle PVA ils peuvent être retirés des vêtements sans difficulté, car ils sont fabriqués sur une base hydrosoluble et ne peuvent donc pas coller les fibres. Il suffit de mouiller la tache avec de l'eau, de frotter avec du savon à lessive et de laver. Une chose avec une colle cléricale de longue date, d'abord tremper pendant 2-3 heures dans une solution savonneuse, dans laquelle plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude sont ajoutées. Essuyez ensuite avec une brosse ou une éponge, puis nettoyez. Les traces de colle PVA de longue date sont trempées dans de l'alcool ou du vinaigre et laissées pendant une demi-heure, après quoi la chose est trempée dans une solution chaude de détergent et lavée.
  2. Clay Titan enlevé avec un marteau. La chose est placée sur une surface dure, la tache est recouverte de gaze et doucement cassée. Les fragments sont enlevés et les vêtements nettoyés sont lavés conformément aux instructions sur l'étiquette. La colle qui a pénétré dans le tissu est imbibée d'essence ou d'acétate d'éthyle, et la façon de nettoyer les vêtements de l'odeur a déjà été mentionnée.
  3. Colle de l'étiquette avec des vêtements peut être nettoyé à l'air chaud et froid. La colle durcie est éliminée par une forte baisse de température. La tache est chauffée avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser (repassé de l'intérieur) et les vêtements sont immédiatement mis au congélateur. La colle pourrie du tissu est enlevée avec une ponce ou une lime à ongles, et les traces restantes sont éliminées avec de l'ammoniaque et des détergents. Cette méthode ne peut pas être utilisée pour nettoyer les produits en cuir et en soie.
  4. Autocollant adhésif dans la plupart des cas, il est nettoyé en le roulant simplement avec les doigts. Les autocollants sont souvent collés aux produits, qui laissent des marques après leur retrait. Retirez l'autocollant, par exemple d'une veste, afin qu'il ne reste aucune trace après, si vous le chauffez à l'air chaud.
  5. Scotch avec des vêtements enlevé par la laque, vieille brosse à dents, serviette blanche. Disposez les vêtements sur une surface plane. Saturer la tache avec du vernis et nettoyer avec une brosse douce. Essuyez toute trace de colle restante sur les vêtements avec de l'alcool ou un liquide contenant de l'alcool. Rincer ensuite à l'eau froide.
  6. Colle à colle chaude il est bien nettoyé si le produit est placé au congélateur avant d'être placé dans un sac plastique. La colle gelée s'effrite du froid. Nous enlevons les restes avec une brosse.